I am not a nimble machine …

vendredi 23 juin 2023 23:04:39

Disparu il y a 14 ans, Saïd Bouziri, militant des droits de l’homme a mené des combats qui sont toujours d’actualité. Né le 4 juin 1947 à Tunis, disparu le 23 juin 2009 à Paris à l’âge de 62 ans, Saïd Bouziri était une figure marquante des luttes de l’immigration depuis les années 1970, un militant de la Dignité, de l’Egalité des Droits civiques et politiques pour la pleine Citoyenneté, pour les Droits … un militant de l’insertion des étrangers dans la vie politique et associative. Saïd n’aurait jamais imaginé le régime instauré par l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste , Macron, la créature de Hollande, l’homme des cars en faillite et de la promotion d’Uber, de la vente d’Alstom et de l’achat de SFR par Drahi dans des conditions obscures, bref l’ami de la finance qui dit tout et son contraire en 5 minutes , ouais le président de la Vème République le plus méprisant, insultant et irrespectueux envers les gens de peu – pire que Sarkozy ! … A peine a-t-on encaissé la dissolution des Soulèvements de la Terre que l’on apprend que l’association Anticor, dont je suis très proche, a perdu son agrément ! OUI MOI MARLOWE JE SUIS PROCHE d’ANTICOR , ça vous dérange ?

Avons-nous été capables,nous qui sommes rentrés, de comprendre nos expériences ? Ce que nous entendons communément par " comprendre " coïncide avec " simplifier " ; sans une profonde simplification, le monde qui nous entoure serait un enchevêtrement infini et indéfini, qui défierait notre capacité de nous orienter et de décider de nos actions. Bref, nous sommes obligés de réduire le connaissable à des schémas, et c’est à ce but que tendent les merveilleux instruments que nous avons fabriqués au cours de l’évolution du genre humain et qui lui sont spécifiques : le langage et la pensée conceptuelle.

Primo Levi, " La zone grise ", in Les naufragés et les rescapés. Quarante ans après Auschwitz (1986)

Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que pour le moins mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Quoi de plus original que ma chronique ?

Le nucléaire est à l’ordre du jour et du coup un script post-Fukushima s’est déclenché. Mais j’y insère ceci :

Puisque la liberté d’expression ne s’use que lorsqu’on oublie de s’en servir hein ? Voyons ce qui se dit sur Fukushima (1 énoncés).

Même les opérations, d’abord de sauvetage (initialement) puis d’investigations sur l’implosion de Titan (on a envoyé des robots inspectés le sol marin pour retrouver d’autres débris) auront probablement leur utilité scientifique comme à chaque enquête à la suite d’une catastrophe (en particulier celles de Tchnernobyl, et Fukushima, etc. qui ont permis de renforcer les mesures de sécurité nucléaire).

« Le Titan d’OceanGate : chronique d’une tragédie annoncée Mon opinion est que l’on y voit plus clair si on regarde de manière plus stricte ce qui est dit sous le titre " Le Titan d’OceanGate : chronique d’une tragédie annoncée " " Nous avons trouvés cinq éléments de débris, qui nous ont permis de dire qu’ils appartiennent au Titan. " (John W. Mauger, le 22 juin 2023). C’est en début de soirée, vers 21 heures, ce jeudi 22 juin 2023, que le communiqué terrible mais prévisible du contre-amiral John W. Mauger, commandant de district des gardes-côtes américains chargées, parmi d’autres, de retrouver le submersible d’OceanGate, le Titan, a annoncé la triste nouvelle. Cinq débris ont été retrouvés sur le sol, au fond de l’océan, à 500 mètres de l’épave du Titanic, des débris provenant assurément du Titan, ce qui signifierait que le submersible aurait implosé. On aura probablement des précisions plus tard, mais le scénario d’une implosion peu avant la fin de la descente à 3800 mètres de fond semble la plus probable, donc, dès la fin du signal, le dimanche 18 juin 2023. Cela signifierait que les cinq passagers, d’une part, n’auraient pas pu voir l’épave du Titanic, et d’autre part, n’auraient pas eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait, loin de ce qu’on pouvait craindre initialement, à savoir qu’ils allaient mourir par manque d’oxygène au bout de quatre jours. La cause de l’implosion est encore très difficile à déterminer, le hublot qui n’aurait pas résisté aux fortes pressions ? la structure de fibre de carbone qui n’aurait pas tenue aux fortes pressions ? l’étanchéité de la " porte d’entrée " ? etc. Le titane est un matériau très dur mais léger, la fibre de carbone aussi est un matériau très léger. En revanche, peut-être manquait-il un matériau ductile, plus mou pour permettre certaines contraintes au sein du matériau ? Mais ces considérations techniques importent peu à cette heure : c’est d’abord une tragédie humaine qui a fait cinq victimes avec la douleur et l’émotion qu’impose la mort à leurs proches. On peut citer le cofondateur d’OceanGate, un baroudeur, Stockton Rush (61 ans), un Américain qui n’avait peur de rien, dont la femme était une descendante, l’arrière-arrière-petite-fille d’un couple de personnes très aisées, Isidor et Ida Straus, qui ont perdu la vie lors du naufrage du Titanic. Dans le film de James Cameron, ce couple a été romancé par l’homme qui refusait d’aller dans un canot de sauvetage tant qu’il y aurait des enfants sur le pont ; alors sa femme, qui était déjà monté sur le canot, en est descendue et a rejoint son mari, et les deux sont morts ainsi…. », Agoravox, 23 juin 2023

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes du jour et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :
nucléaire, changement climatique, attentats, réchauffement climatique, terroristes, déchets, PFAS, accidents de la route, sécurité routière, gaz à effet de serre, Covid-19, sécheresse, ouragan, tempête tropicale, décibels, déforestation, espèces menacées, inondation, inondations, alcool, mercure, bruit… Et quelques précisions sur les principaux fils :

nucléaire :

" La cartouche nucléaire devrait-elle être insérée de manière démontrable dans le barillet du revolver avec lequel les dirigeants américains jouent imprudemment aujourd’hui ? Pour paraphraser un ancien homme d’Etat américain : Pourquoi avons-nous besoin d’armes nucléaires si nous refusons de les utiliser face à une menace existentielle ? " – Pour autant, il ne faut pas jouer de cette arme comme d’une menace (" il n’est pas nécessaire d’effrayer les autres avec des mots "), – ce qui rend la démarche précédente bien difficile… Comment faire croire aux autres qu’on est prêt à se servir d’une arme terrible sans prononcer de ces mots qui effraient ?… Mais personne n’a jamais osé prétendre que l’actuelle situation était particulièrement facile dans l’opérationnalisation de ses divers composants.

« « Réintroduire la peur dans la conscience… » », Dedefensa, 23 juin 2023

changement climatique :

Mais le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.

« La chaleur écrase une partie de la Chine, Pékin en alerte rouge », AFP, 23 juin 2023

attentats :

Le major-général a déclaré : " Kiev continuera à mener des attentats terroristes sur le territoire russe ".

« Nord Stream 1 & 2 : la piste du petit poucet… », Agoravox, 23 juin 2023

réchauffement climatique :

La militante suédoise du climat Greta Thunberg a participé à une rencontre sur le climat organisée au théatre du Chatelet à Paris, en marge du sommet " pour un nouveau pacte financier " face au réchauffement climatique, lundi 22 juin 2033 à Paris (AFPJULIEN DE ROSA) Jeudi soir, un grand concert pour le climat a réuni sur le Champs de Mars des artistes comme Lenny Kravitz ou Bille Eilish, ainsi que le président brésilien Lula.

« Sommet de Paris : dernières heures pour de premiers pas vers une finance internationale au service du climat », AFP, 23 juin 2023

terroristes :

C’est le cas aussi des attentats terroristes, on a pu évoquer personnellement chacune des victimes des attentats de janvier 2015, mais pas celles, trop nombreuses, des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ou du 14 juillet 2016 à Nice.

« Le Titan d’OceanGate : chronique d’une tragédie annoncée », Agoravox, 23 juin 2023

déchets :

" À l’issue de ces six mois de concertation, il est aujourd’hui la seule proposition argumentée, précise, globale en réponse à l’échec des politiques de prévention des déchets et au non-respect des objectifs de recyclage de la France en particulier en matière d’emballages plastiques ", estiment les élus et professionnels qui appellent le gouvernement à " dissiper la confusion " autour des annonces et à " acter le retrait du projet de consigne pour recyclage ".

« Tri et réemploi des déchets : les associations d’élus dénoncent une “fausse concertation” », Localtis.info, 23 juin 2023

PFAS :

Aux valeurs, 3M gagne 2,3 % à l’ouverture, le groupe ayant annoncé avoir trouvé un accord de 10,3 milliards de dollars (9,49 milliards d’euros) avec un ensemble d’acteurs publics de la gestion de l’eau aux Etats-Unis, qui accusaient le groupe de pollution liée aux " polluants éternels ", ou PFAS.

« Wall Street broie du noir après les déclarations de la Fed », Reuters, 23 juin 2023

accidents de la route :

Une autre association explique que les accidents de la route sont " la première cause de mortalité chez les jeunes " et que donc " on est à l’inverse de ce qu’il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030 ".

« TRIBUNE. Permis à 17 ans : quand des associations de prévention routière sont contre-productives », regards.fr, 23 juin 2023

sécurité routière :

Des associations de sécurité routière s’insurgent avec un discours qui ne va pas faire diminuer la mortalité.

« TRIBUNE. Permis à 17 ans : quand des associations de prévention routière sont contre-productives », regards.fr, 23 juin 2023

gaz à effet de serre :

Le transport maritime, responsable de 2,9 % du total des gaz à effet de serre, a largement échappé à la taxation car la haute mer ne relève de la juridiction d’aucun gouvernement.

« La France obtient des soutiens pour une taxe carbone maritime », Reuters, 23 juin 2023

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un discours averti – j’ai relevé, en date du 23 juin 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
chauffer la piscine du centre de loisirs
reculer les limites de la connaissance sur des chantiers
nuire aux relations entre son pays et la France
augmenter la Facilité européenne de soutien à la paix
améliorer le tri et le réemploi des déchets ménagers
réitérer leur opposition à la consigne des bouteilles
acter le retrait du projet de consigne

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Mark Bjornsgaard, PDG de l’entreprise Deep Green, explique le fonctionnement d’une installation récupérant la chaleur générée par des ordinateurs pour chauffer la piscine du centre de loisirs d’Exmouth, le 13 juin 2023 dans le sud-ouest de l’Angleterre (AFP – Adrian DENNIS) S’il est encore trop tôt pour juger des résultats sur une longue période, il observe " déjà une réduction de (leur) consommation de gaz " et " d’importantes économies " même dans le contexte de la réduction des prix de l’énergie ces derniers mois.

« Une piscine britannique se chauffe à l’ordinateur », AFP, 23 juin 2023

Les articles et les ouvrages de Georges Duby ont par la suite contribué à faire reculer les limites de la connaissance sur des chantiers difficiles.

« Georges Duby, un pionnier qui a payé d’exemple », regards.fr, 23 juin 2023

Friedrich Merz, président du parti conservateur d’opposition allemand de la CDU, a accusé le chancelier Olaf Scholz de nuire aux relations entre son pays et la France, qui " sont au plus bas ", a-t-il déclaré.

« L’opposition allemande interpelle Olaf Scholz sur ses relations « au plus bas » avec la France », Euractiv, 23 juin 2023

Le camp d’Emmanuel Macron regarde avec intérêt et circonspection les débats en cours à gauche sur la possibilité d’une liste unique des partis de la NUPES, entre la crainte d’une défaite symbolique et l’espoir d’obtenir davantage d’élus.

« L’Expresso : une réforme partielle de l’UE est possible dès cette année, selon France et Allemagne », Euractiv, 23 juin 2023

" Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l’arrière.

« Wagner appelle à “stopper” le commandement militaire russe après des frappes meurtrières démenties par Moscou », AFP, 23 juin 2023

" Le comité des commandements du groupe Wagner a décidé que ceux qui ont la responsabilité militaire du pays doivent être stoppés ", a aussi dit le patron de Wagner dans un message audio, en appelant à ne pas opposer de " résistance " à ses troupes et en assurant que le ministre de Défense, Sergueï Choïgou, serait " stoppé ".

« Wagner appelle à “stopper” le commandement militaire russe après des frappes meurtrières démenties par Moscou », AFP, 23 juin 2023

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Pas de suppression du ZAN, ni de dérogations… Après de longs – et vains – débats sur la suppression du ZAN, proposée par Philippe Gosselin (LR), plusieurs députés, principalement LR et RN, ont tenté d’exempter de l’objectif certaines communes.

« Proposition de loi sur le ZAN : les députés apportent de premières révisions à la marge », Localtis.info, 23 juin 2023

Le virage à droite du parti tchèque ANO 2011, dirigé par l’ancien Premier ministre Andrej Babis, est de plus en plus en conflit avec son groupe au Parlement européen, le groupe libéral Renew Europe, et le Parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE) auquel il est associé, ont confié des sources politiques à EURACTIV.

« Le virage à droite d’Andrej Babis pourrait faire bouger les lignes dans l’élaboration des politiques de l’UE », Euractiv, 23 juin 2023

65% des profs de lycées pro étaient en grève le 18 octobre rappelait le militant.

« XIXe congrès de la FNEC FP-FO : une fédération prête à aller au combat », Force Ouvrière, 23 juin 2023

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
PFNL, SPSS, SVP, MTS

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

PFNL
Produits Forestiers Non Ligneux,
SPSS
Services Publics et des Services de Santé,
SVP
Senior Vice President,
MTS : Marine Technology Society

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Elle a choisi de valoriser les produits forestiers non ligneux (PFNL), les plantes médicinales et la gestion durable de la chasse.
Auteur :Mongabay Date :23 juin 2023 Titre :Forêts et finance : les populations se tournent vers la plantation d’arbres, l’arrêt de l’abattage et les champignons pour protéger les forêts – Nouvelles de l'environnement

DR Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière Réunie le 22 juin 2023 au siège de la FGF FO à Paris, la Conférence Nationale de Psychiatrie de la Fédération FO SPSS a pris connaissance des propos tenus le matin même par le Ministre de la Prévention et de la Santé, François Braun sur le plateau de BFMTV/RMC.
Auteur :Force Ouvrière Date :23 juin 2023 Titre :Braun a enfin trouvé le bouton !?

" L’Afrique est vraiment stratégique pour le groupe ", a déclaré Zoran Jelkic, Senior Vice President (SVP) long-courrier.
Auteur :Reuters Date :23 juin 2023 Titre :Air France-KLM voit un potentiel d’expansion en Afrique

Dès 2018, Will Kohnen, président du comité sur les submersibles habités de la Marine Technology Society (MTS), avait prévenu Stockton Rush, le PDG d’OceanGate mort dans l’implosion, que cette décision pourrait avoir des conséquences " catastrophiques ".
Auteur :Reuters Date :23 juin 2023 Titre := Les submersibles de tourisme pointés du doigt après le drame du Titan

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce vendredi, à savoir Duby, Macron, Trenine, Babis, Wembanyama, Hénault, Poutine, Spurs, Chevalier, Karaganov, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Poutine, Lula, Trump, Tsipras, Leyen, Meloni, Lagarde, Berlusconi, Kaczynski, Zelensky, Kohl, Merkel, Kerry, Trudeau, Brown

France :
Macron, Borne, Zemmour, Mélenchon, Barnier, Moscovici, Fontaine, Darmanin, Mégret, Hamon, Pécresse

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 23 juin 2023… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 juin 2023 :

3306 Sarkozy
2461 Macron
2151 Trump
2070 Hollande
1807 Obama
1750 Poutine
1335 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
916 Royal
899 Biden
896 Valls
876 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
530 Erdogan
472 Bayrou
468 Johnson
440 Netanyahu
363 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 3 juin 2023 au 22 juin 2023 :

19 Macron
14 Biden
13 Poutine
12 Trump
11 Hénault
9 Meloni
9 Borne
6 Le Pen
6 Zelensky
6 Messi
5 Le Maire
4 Jinping
3 Powell
3 Vuitton
3 Musk
3 Blinken
3 Sánchez
3 Johnson
3 Berlusconi
3 Nadal
3 Benzema
2 Douguine
2 Chendjou
2 Berger
2 Weber
2 Blaise_Pascal
2 Smith
2 Navalny
2 Mélenchon
2 Bayrou

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Hénault, Meloni, Borne, Zelensky, Messi, Le Maire, Jinping, Powell, Vuitton, Musk, Blinken, Sánchez, Berlusconi, Nadal, Benzema, Douguine, Chendjou, Berger, Weber, Blaise_Pascal, Smith, Navalny

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Poutine, Trump, Le Pen, Johnson, Mélenchon, Bayrou

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon irritation du euh… ça y est je bafouille l’apparition fréquente du clip rassemblé sous l’appellation “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me débiter au moins un énoncé contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

Le jour suivant, je reçus une dépêche me rappelant immédiatement ; j’accourus et ne pus embrasser qu’un cadavre ! Le pauvre enfant s’en était allé, âgé de dix-neuf ans à peine, comme une bougie consumée qu’un souffle éteint… Mon nom était revenu plusieurs fois sur ses lèvres ! Ma mère était écrasée de douleur ; mon père était triste et découragé.

« La mort n’est pas la mort, elle s’ouvre sur une autre vie et l’âme s’affirme indestructible », Agoravox, 23 juin 2023

" Ce qui est triste, c’est que beaucoup de ceux qui suivent ces choses-là sont des adolescents ", déplore Charles A. Haas, fondateur de la Titanic International Society, qui se consacre à des recherches sur le paquebot.

« “Il n’a pas coulé”… Sur le net, les théories les plus loufoques circulent sur le Titanic », AFP, 23 juin 2023

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Ce qui se passe véritablement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les individus, alors pour un robot ‘intelligent’ c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :
Russie, France, Ukraine, Europe, Etats-Unis, Chine, Espagne, Afrique, Allemagne, Angleterre, Canada, République tchèque, Grèce, Azerbaïdjan, Méditerranée, Tanzanie, Cameroun, Pologne, Hongrie, Kazakhstan…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Russie et Ukraine :

Ce nouvel échange spectaculaire entre les deux entités au coeur de l’offensive de la Russie en Ukraine expose à nouveau les profondes tensions au sein des forces russes liées au conflit ukrainien.

« Wagner appelle à “stopper” le commandement militaire russe après des frappes meurtrières démenties par Moscou », AFP, 23 juin 2023

Budapest a déclaré qu’il ne lèverait pas son blocage tant que Kyiv n’aura pas retiré la banque hongroise OTP d’une liste d’entreprises qu’elle considère comme des " parrains internationaux " de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

« L’UE va augmenter le montant de l’aide militaire à l’Ukraine », Reuters, 23 juin 2023

Mais les Vingt-Sept ont rapidement décidé d’utiliser le fonds pour fournir des armes à l’Ukraine face à l’offensive lancée par la Russie en février 2022.

« L’UE va augmenter le montant de l’aide militaire à l’Ukraine », Reuters, 23 juin 2023

France et Méditerranée :

La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ? La Méditerranée, rouge de honte (2015). Méditerranée orientale : la France au secours de la Grèce face à la Turquie.u

« Le Titan d’OceanGate : chronique d’une tragédie annoncée », Agoravox, 23 juin 2023

Europe et Espagne :

Ils souhaitent également garantir la disponibilité de l’eau dans toutes les zones rurales et à défendre les agriculteurs contre la " criminalisation de l’irrigation ", etc. Espagne : la surexploitation de l’eau d’un célèbre parc naturel, un véritable enjeu électoral La volonté du gouvernement de droite d’Andalousie de légaliser l’irrigation de cultures proches de l’une des principales zones humides d’Europe, le parc de Doñana, irrite le gouvernement central de gauche et défie Bruxelles, dans un contexte de sécheresse exacerbée et d’année électorale en Espagne.

« Découvrez le programme « patriotique » pour l’Espagne du parti d’extrême droite Vox », Euractiv, 23 juin 2023

En ce sens, Vox expulserait tous les migrants " illégaux " et les migrants " légaux " accusés d’infractions pénales et rendrait également illégales toutes les mosquées fondamentalistes en Espagne et oeuvrerait à leur interdiction dans le reste de l’Europe.

« Découvrez le programme « patriotique » pour l’Espagne du parti d’extrême droite Vox », Euractiv, 23 juin 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le Kazakhstan ou l’impératif de coopérer edit Olivier Arifon 23 juin 2023 Politique française et internationale Commerce international Asie centrale Chine – Politique extérieure Russie Enclavé au coeur de l’Asie centrale, le Kazakhstan s’implique dans les partenariats régionaux et, pragmatique, affirme être un facilitateur et avoir des relations équilibrées, même si les pressions pour prendre position entre Russie, Chine et Union européenne sont fortes.

« Le Kazakhstan ou l’impératif de coopérer », telos, 23 juin 2023

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : Golfstream, fraude, Roe

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 juin 2023) :

Affaires récentes :

Something else?