Bonsoir. Une première bonne nouvelle : le processeur a parcouru l’ensemble des scripts avec succès !

12 septembre 2014 23:8:42

On est le 12 septembre :
12 septembre 2010 : Le président Sarkozy visite Lascaux en famille sans respecter les contraintes de rigueur imposées par la fragilité du site Lascaux I (durée de la visite, nombre de visiteurs en même temps). Il a voulu venir sur les pas de François Mitterrand, qui avait visité la grotte en 1990 pour le cinquantième anniversaire de son invention. A l’époque, des visites quotidiennes de cinq personnes étaient autorisées, cinq jours par semaine. Le chef de l’Etat a cru bon de comparer le physique du paléontologue Yves Coppens qui l’accompagnait à celui des hommes qui avaient peint Lascaux. Il a invoqué “le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre”. Sauf que l’homme de Neandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans et que c’est l’homme de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens) qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ. A l’époque, on était en période glacière, avec une température moyenne inférieure de plusieurs degrés Celsius. Il n’avait vraiment rien d’autre à faire que de venir coller ses bactéries sur nos parois ce chasseur de romanichels ? Même le Darcos a été chassé du Périgord par des conditions hostiles en 2008 !

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Comme naguère les bouddhas géants de Bamyan pulvérisés au TNT en mars 2001 par la fureur iconoclaste des talibans, d’abord le 13 septembre puis le 28 septembre 2007, histoire d’en enlever encore un bout, ce fut le tour du bouddha de la vallée de Swabouddha, haut de plus de sept mètres, assis dans le roc, près du village de Jehanabad. Dans cette zone du Pakistan, sous contrôle islamiste, les hommes de Fazlullah ont attaqué l’icône à la dynamite, oblitérant son visage serein. La statue était un des chefs-d’oeuvre de l’art du Gandhara, fusion entre les styles de la Grèce antique – avec sa toge – de l’Inde classique et de l’Asie centrale. Cet art, qui a essaimé le long de la route de la soie, avait été introduit dans la région à la suite des conquêtes militaires d’Alexandre le Grand… N’ayant pas d’image, je suis provisoirement à l’abri de ce genre d’iconoclasme fanatique !

Si, par conséquent, nous n’avons probablement pas besoin d’un langage de la pensée pour aller aux périphéries et pour en venir, avons-nous besoin d’un langage de la pensée pour rendre compte des processus de contrôle les plus centraux des animaux supérieurs (ou seulement des êtres humains) ? Des’fonctions cognitives supérieures’telles que la planification, la résolution de problèmes et la’fixation de la croyance’sont intuitivement des fonctions qui impliquent la pensée (par opposition à la’simple’perception et à la’simple’action). C’est ici que la position intellectualiste doit triompher, si elle peut triompher quelque part. Ici nous pouvons bien nous attendre encore à rencontrer des processus inférentiels dans lesquels’les postulats…sont représentés de manière interne et impliqués étiologiquement’(Fodor, 191, p. 120). Mais, en fait, il n’y a eu presque aucune avancée sur la théorie empirique de ces activités tout à fait centrales.

Daniel C. Dennett, La stratégie de l’interprète


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Compose ta chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de scandale je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

pesticides, Ebola, inondations, attentats, déchets, bruit, terroriste, terroristes, terrorisme, incendies, fièvre hémorragique, métaux lourds, tsunami, alcool, attentat, drogue, poison, changement climatique, alcools, atrazine, pluies torrentielles, diesel, dengue, boues rouges, raz-de-marée, inondation, couche d’ozone, déforestation, changements climatiques, plomb, insecticides, arsenic…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

pesticides :

Super abeille, super solution ? « Le plan propose de prendre toutes les souches d’abeilles disponibles et de créer une super abeille qui produira beaucoup, résistera aux pesticides et aux maladies.

« Il faut sauver l’abeille noire », Reporterre, 12 septembre 2014

Ebola :

 » Parce que sinon, au virus Ebola et à la catastrophe sanitaire on va rajouter une catastrophe humanitaire, alimentaire et économique « , a-t-elle souligné.

« Ebola : la France va mobiliser en maintenant le principe de précaution », AFP, 12 septembre 2014

inondations :

 » Je ne sais pas comment les inondations se sont formées et d’où elles venaient.

« Le bilan humain des inondations s’alourdit au Cachemire », Actualités News Environnement, 12 septembre 2014

attentats :

« Plus inquiétante encore (…) est l’apparition de nouvelles formes de violences : les attaques en bande organisée de lieux communautaires, les agressions planifiées et ciblées de synagogues, les actes de vandalisme des commerces juifs et enfin les attentats terroristes », ajoute l’instance de représentation politique de la première communauté juive d’Europe, la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis, forte de 500000 à 600000 membres.

« Les actes antisémites ont presque doublé en sept mois, selon le Crif », AFP, 12 septembre 2014

déchets :

Les communes touristiques du littoral en première ligne L’activité touristique entraîne en revanche des conséquences sur les déchets aussi importantes que le nombre de commerces.

« Des déchets influencés par le commerce et le tourisme », Journal de l’Environnement, 12 septembre 2014

bruit :

« Ici on peut imaginer que quelqu’un croit sa vie menacée simplement parce qu’il a entendu un bruit dans la maison », assure à l’AFP l’avocate Audrey Berndt, du barreau de Johannesburg.Et même si la juge a trouvé Pistorius « évasif » à la barre, elle a souligné que cela n’en faisait pas un coupable pour autant.

« Procès Pistorius : reprise de l’audience pour la suite du verdict », AFP, 12 septembre 2014

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Bercy :

Elle entend ainsi protester contre le projet de Bercy, qui souhaite réformer et libéraliser les professions réglementées (notamment les notaires, les huissiers, ou encore les opticiens), en s’appuyant sur un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui affirme que ces métiers d’accès limité et à tarifs réglementés présentent une rentabilité nettement supérieure (2,4 fois) à celle du reste de l’économie.

« Appel à une «journée sans professions libérales le 30 septembre » », AFP, 12 septembre 2014

VIe République :

Jean-Luc Mélenchon, désormais plus soucieux de prendre un nouveau départ en « fédérant le peuple français » autour du projet de VIe République, assure à l’AFP que « le Front de gauche reste le cadre dans lequel (son) action politique est inscrite ».

« La Fête de l’Huma sous le signe de la «riposte à gauche » », AFP, 12 septembre 2014

France :

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait d’ailleurs souligné mi-août que la volonté de la France était d’abord de permettre que les minorités puissent continuer à vivre en Irak.r

« Des milliers de chrétiens attendent de pouvoir quitter l’Irak », AFP, 12 septembre 2014

2. L’expression directe de la volonté :

je veux revisiter mon quinquennat :

« Je veux vous voir tous les mois, je veux revisiter mon quinquennat (…) et si la situation se présente… il ne faut jamais dire – jamais - », affirme-t-il devant ses proches dans la semaine qui suit sa défaite.

« Sarkozy mise sur les jeunes UMP pour son retour », AFP, 12 septembre 2014

Je veux bien soutenir Sarkozy :

Je veux bien soutenir Sarkozy, mais celui de 2007, celui qui aimait les classes populaires, pas celui de 2012 ", confie M. Darmanin à l’AFP.

« Sarkozy mise sur les jeunes UMP pour son retour », AFP, 12 septembre 2014

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai consulté des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de la journée qui se termine :

François Hollande « n’a pas le pouvoir monarchique de décider tout seul de la guerre et de la paix ».

« Irak : Jean-Luc Mélenchon désapprouve la perspective de bombardements », AFP, 12 septembre 2014

« C’était une des principales prérogatives que notre République, à sa naissance, a voulu s’attribuer : que la guerre et la paix soient décidées par le Parlement », a-t-il également déclaré.

« Irak : Jean-Luc Mélenchon désapprouve la perspective de bombardements », AFP, 12 septembre 2014

« Où et quand a-t-on évoqué le fait qu’il faille intervenir en Irak, bombarder une fois de plus comme on l’a déjà fait en Libye avec le succès dont on se souvient, ou que l’on distribue des armes aux uns aux autres qui finissent par se retourner contre nous ? Ce chaos continue et nous voici maintenant avec François Hollande allant à Bagdad, ce qui ne sert à rien sinon à le mettre en danger et engager la France dans une guerre dont personne n’a parlé », a-t-il développé.

« Irak : Jean-Luc Mélenchon désapprouve la perspective de bombardements », AFP, 12 septembre 2014

« Si l’on veut livrer cette guerre contre Ebola, nous devons disposer des ressources nécessaires pour mener le combat », a insisté Mme Chan, soulignant qu’il faut que l’aide « s’accroisse fortement ».

« Cuba envoie 165 experts en Sierra Leone pour lutter contre Ebola », AFP, 12 septembre 2014

Publiée moins de trois semaines après la guerre dans la bande de Gaza, la lettre est sans lien avec elle.

« Israël : 43 soldats s’élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens », AFP, 12 septembre 2014

Dans un pays où l’armée joue un rôle prééminent et où l’opinion a très majoritairement soutenu la récente guerre à Gaza, la dernière manifestation marquante d’objection de conscience remonte à 2003, lors de la seconde Intifada.

« Israël : 43 soldats s’élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens », AFP, 12 septembre 2014

Pour Me Christophe Cariou-Martin, avocat de huit des prévenus, le procès a surtout vu un défilé de « gueules cassées », dont des réfugiés de la guerre russo-géorgienne de 2008, des petits « soldats » évoluant au bas d’une organisation, vraisemblablement basée en Géorgie, mais vers laquelle peu d’éléments matériels ont pu être tracés.

« Sud-Ouest : prison pour un réseau de cambriolages lié à la mafia géorgienne », AFP, 12 septembre 2014

« La France est forte quand elle sait se rassembler sur l’essentiel, au delà des différences, des divergences », a affirmé le Premier ministre dans une allocution au pied du monument national aux victimes de la guerre sur la commune de Mondement, haut lieu de la bataille de la Marne.

« Valls appelle au «sursaut » à l’occasion du centenaire de la bataille de la Marne », AFP, 12 septembre 2014

« Là s’est joué le sort de la Nation », a-t-il souligné, évoquant « le sursaut de la France » de septembre 1914, qui a permis aux troupes françaises d’inverser le cours de la guerre et de stopper l’avancée allemande.

« Valls appelle au «sursaut » à l’occasion du centenaire de la bataille de la Marne », AFP, 12 septembre 2014

Accueilli par Jean-François Copé, maire de Meaux et ancien président de l’UMP, Manuel Valls a visité en sa compagnie le Musée de la Grande Guerre inauguré en 2011 et échangé avec des enfants des écoles qui ont travaillé sur le centenaire de la guerre de 1914-1918.

« Valls appelle au «sursaut » à l’occasion du centenaire de la bataille de la Marne », AFP, 12 septembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

AIMR, NNA

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AIMR
Advanced Institute for Materials Research,
NNA
Nutréa Nutrition Animale

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Sarkozy, Valls, Mélenchon, Pistorius, Ford, Obama, Chirac, Blétry, Zimmerman, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Chirac, Le Pen, Villepin, Royal, Kouchner, Cazeneuve, Fabius, Raffarin, Montebourg, Filippetti, Sapin, Copé, Kosciusko-Morizet, Taubira, Alliot-Marie, Juppé, Borloo, Le Drian

International :

Obama, Poutine, Kerry, Morales, Brown, Steinmeier

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.29 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 21 août 2014 et une période « récente » qui va du 23 août 2014 au 11 septembre 2014

« Période ancienne » :

2530 Sarkozy
1306 Obama
1158 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
463 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
338 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
286 Abbas
285 Clinton
276 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
196 Kerry
191 Fabius
191 Lagarde
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
168 Brown
164 Borloo
159 Raffarin

« Période récente » :

20 Hollande
18 Valls
13 Sarkozy
10 Montebourg
8 Obama
8 Porochenko
8 Royal
8 Aubry
7 Thévenoud
6 Le Pen
6 Poutine
5 Trierweiler
5 Macron
4 Cazeneuve
4 Kerry
4 Juppé
4 Duflot
4 Foley
4 Abdullah
4 Hamon
3 Salmond
3 Cameron
3 Rebsamen
3 Kerviel
3 Cambadélis
3 Berger
3 Silva
3 Fillon
3 King
3 Vallaud-Belkacem

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je commence à en avoir ma claque de ce truc sur la tristitude ! On dirait que mon sélecteur aléatoire de script est en panne !

Et puis alors quelles tronches ils ont ces gens-là ! Seraient-ce qu’on appelle des « sans dents » ?

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Washington, les pays du Golfe, l’Egypte, l’Irak, le Liban et la Jordanie « ont déclaré leur engagement partagé à se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme, y compris le soi-disant EI », selon un communiqué commun, au terme de sept heures de tractations.

« EI : les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Bettencourt, Clearstream, coup de feu

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bettencourt :

Les juges d’instruction Patricia Patricia_Simon et Claire Thépaut le soupçonnent d’avoir tenté, avec Me Herzog, son avocat, d’obtenir des informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant -la saisie de ses agendas dans l’affaire Bettencourt – auprès d’un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert.

« Corruption présumée : Sarkozy et Herzog demandent la nullité », AFP, 12 septembre 2014

affaire Clearstream :

Les deux hommes s’étaient aussi opposés dans l’affaire Clearstream.

« Villepin : «Sarkozy a changé », Hollande «politiquement condamné » », AFP, 12 septembre 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 septembre 2014 :

496 corruption
453 Clearstream
359 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
119 Cahuzac
118 emplois fictifs
114 meurtre
112 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Je m’en vais bien avant l’heure