Je ne sais pas quoi dire. Je vais me replier sur des automatismes de premier niveau.

vendredi 30 décembre 2022 23:04:58

30 décembre 2009 : Houmam Khalil Abou Moulal al Balaoui se fait sauter dans la base opérationnelle avancée américaine de Chapman, en Afghanistan, entraînant dans la mort sept agents de la CIA et en blessant plusieurs autres. Ce Jordanien d’origine palestinienne, âgé de 33 ans avait fréquenté de près l’ancien chef des taliban pakistanais, Baïtullah Mehsud, éliminé par un de tir de drone américain. Le kamikaze prêchait assidument le Djihad sur internet mais les services secrets jordaniens pensaient l’avoir “retourné” – et les Américains condamnés à tout essayer pour reprendre la main contre les insurgés en Afghanistan les avaient cru (presque) sur parole …

Les positivistes ont voulu nous faire croire que la notion de cause n’était qu’un résidu métaphysique qui devait se fondre dans la notion plus générale de régularité (de " nomologie ") scientifique. C’est oublier que s’il n’y a de science que du général, en revanche, l’analyse des phénomènes, qu’il s’agisse d’un intérêt théorique ou pragmatique, est toujours locale. Car il y a dans la notion de cause une contrainte de localité à laquelle il est difficile de renoncer sans sombrer dans la magie.

René Thom, Esquisse d’une sémiophysique – Physique aristotélicienne et Théorie des catastrophes (1988)

L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2022 All reproduction and presentation rights reserved !

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Un internaute m’a fait remarquer qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection désignée par ENTREPRISES* forgée sur de multiples bases de données textuelles…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Et je lis bien sûr derrière tout ça une instruction qui m’invite à afficher des énoncés :

Total :

Face à l’impunité d’une multinationale comme Total, quels autres leviers peuvent être engagés pour lutter contre les actions néfastes des multinationales ? Depuis le départ, l’action en justice est combinée à différents leviers d’action.

« Impunité des multinationales : Total devant la justice », attac.france, 30 décembre 2022

Suez :

Des hommes armés ont tué, vendredi 30 décembre, trois policiers et en ont blessé quatre autres dans une attaque contre un barrage de sécurité dans la ville d’Ismaïlia, sur le canal de Suez, en Egypte, ont affirmé des sources médicales et sécuritaires.

« En Egypte, trois policiers tués et quatre blessés dans une attaque à Ismaïlia », Le Monde, 30 décembre 2022

Dassault :

En revanche, les valeurs technologiques, sensibles aux taux d’intérêt, ont bu la tasse, à l’instar de Dassault Systèmes (- 35,97 %), Capgemini (- 27,63 %) ou Worldline (- 25,46 %).

AFP, 30 décembre 2022

Michelin : " Ca fait 20 ans que Toulouse n’a pas gagné au Michelin (en championnat).

« Le Top 14 sur son 31, UBB-Montpellier en ouverture », AFP, 30 décembre 2022

Thales :

Il complète : " On a des discussions sur des radars à longue portée, le radar de Thales, le GM200.

« Est-ce que «le principe de la baignoire» vanté par la France est dangereux pour la paix? », Mondialisation.ca, 30 décembre 2022

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas convaincu que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre “faire X pour faire Y” !

assigner Total en justice pour faire cesser :

Car les Amis de la Terre, Survie et quatre associations ougandaises (CRED, NAVODA, AFIEGO et NAPE) ont décidé d’assigner Total en justice pour faire cesser les dommages causés aux populations locales, aux écosystèmes et au climat.

« Impunité des multinationales : Total devant la justice », attac.france, 30 décembre 2022

prendre des mesures concrètes pour faire cesser :

La procédure judiciaire peut-elle mettre un coup d’arrêt au projet de Total ? Nous demandons au juge qu’il ordonne à Total de revoir son plan de vigilance et de prendre des mesures concrètes pour faire cesser les violations des droits humains et les risques à l’environnement.

« Impunité des multinationales : Total devant la justice », attac.france, 30 décembre 2022

acquis dans ses fonctions publiques pour aller servir :

Jean Rottner " utilise le réseau qu’il a acquis dans ses fonctions publiques pour aller servir une organisation privée qui a des rapports avec les collectivités, c’est une définition du pantouflage ", a-t-elle complété.

« Jean Rottner, ex-président de la région Grand-Est, rejoint un groupe privé et s’attire les critiques », Le Monde, 30 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, les voilà :
Poutine, Romney, Suu, Tate, Desmet, Trump, Macron, Louet, Bolsonaro, Cuba, Raynaud, Luiz_Santos, Rottner, Dupieux, Thunberg, Lecornu, Gorbatchev, Mercouris, Messi, Camacho, Dakar, Guaido, Maradona, Inacio, Musk, Zuesse, Jinping, Zelensky, Maduro, Protard, Biden, Deschamps, Novak, Chendjou, Lavrov, Volga, Biotech, Meloni, Penaud, Darias, Djukanovic, Derym, Neal, Rosset, Doig, Sonigo, Lellouche, Lekic, Jiao, Cruyff, Foggo, Golpinar, Stovall, Hemingway, Bolivar, Rafa, Hayes, Ladji, Bismuth, Bruni, Bolla, Leroy, Weber, Añez, Mesa, Knot, Schnabel, Rivet, Cerundolo, Podoroska, Garcia, Lynch, Chabat, Poelvoorde, Demoustier, Zidi, Lacoste, Stoltenberg, Merkel, Tchernenko, Andropov, Brejnev, Maillard, Chavez, James_Carroll, Duluc, Platini, Chris_Alexander, Erdogan, Yeldan, Riley, Ives, Drake, Blenkinsop, Moe, Erlam, Peleschuk, Carlisle, Fattah, Morsi,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 22 décembre 2022 au 29 décembre 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 décembre 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Hénault, Kaili, Poloncarz, Sobhraj, Louet, Vucic, Messi, Musk, Gaulle, Meloni, Gerra, Camacho, El-Kadi, Gallant, Ratisbonne, Lowell, Gvir, Takemoto, Penaud, Ospedale, Kounta, Cissé, Vivaldi

Restent en position dominante :
Poutine, Biden, Macron, Trump, Merkel, Netanyahu

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon irritation du attention à ne pas me tromper de branche la présence surabondante du clip rassemblé sous l’appellation “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée pifométrique et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me dérouler au moins une proposition contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

" Depuis que je suis toute petite, j’ai entendu mon père, qui avait son âge, parler de lui ", dit-elle à l’AFP, " c’est très triste ".

« “C’était un homme merveilleux” : l’hommage des Brésiliens de Santos à Pelé », AFP, 30 décembre 2022

Au total, au sein de l’Union européenne, plus de 785000 hectares de forêts sont partis en fumée cette année, battant là un triste record.

« Les 10 photos qui ont marqué l’année 2022 », Novethic, 30 décembre 2022

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce vendredi 30 décembre 2022 :

Russie et Ukraine (23) :

Le petit pays de 620000 habitants, largement dépendant du tourisme, est miné par les tensions politiques et religieuses alors que son économie subit, à l’instar de nombreux pays, une forte inflation depuis la fin des confinements et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Monténégro : le Parlement charge un ancien diplomate de former un gouvernement », Euractiv, 30 décembre 2022

Russie et Chine (12) :

Confrontée à de lourdes sanctions occidentales à cause de son offensive contre l’Ukraine, la Russie cherche ces derniers mois à renforcer ses liens avec l’Asie, en particulier avec la Chine, qui s’est gardée cependant de soutenir l’attaque russe contre son voisin.

« Poutine dit à Xi vouloir renforcer la coopération militaire russo-chinoise », AFP, 30 décembre 2022

Russie et Iran (11) :

Un article de fond paru dans Bloomberg la semaine dernière, intitulé " La Russie et l’Iran construisent une route commerciale qui défie les sanctions ", met en avant ce projet " déjouant les sanctions " dans la région.

« La Russie et l’Iran ouvrent une route commerciale annonciatrice d’un bloc », Mondialisation.ca, 30 décembre 2022

Chine et Espagne (8) :

(Reuters) – L’Espagne, la Malaisie et la Corée du Sud ont à leur tour annoncé vendredi leur volonté de rétablir les contrôles sanitaires aux frontières face à la prochaine réouverture de la Chine malgré l’explosion des cas de COVID-19, les autorités de Pékin dénonçant des mesures " discriminatoires ".

« Coronavirus : Le monde et l’UE en ordre dispersé sur le contrôle des voyageurs chinois », Reuters, 30 décembre 2022

Ukraine et France (7) :

Au micro de RTL, il a donné un long entretien sur la position de la diplomatie, mais aussi militaire, de la France envers l’Ukraine et la Russie.

« Est-ce que «le principe de la baignoire» vanté par la France est dangereux pour la paix? », Mondialisation.ca, 30 décembre 2022

Etats-Unis et Japon (6) :

Des mesures comparables ont déjà été annoncées aux Etats-Unis, Inde, au Japon et à TaIwan.

« Coronavirus : Le monde et l’UE en ordre dispersé sur le contrôle des voyageurs chinois », Reuters, 30 décembre 2022

Chine et Italie (6) :

Avant l’Espagne, seule l’Italie, parmi les 27 de l’UE, a pris ces derniers jours la décision d’exiger des tests négatifs des passagers en provenance de Chine.

« Covid : l’Espagne instaure des contrôles pour les voyageurs venant de Chine », AFP, 30 décembre 2022

Chine et France (6) :

Par ailleurs, le gouvernement appelle les personnes résidant en France à reporter leurs vols vers la Chine en dehors des motifs impérieux.

« Covid-19 : la France impose à son tour des restrictions aux voyageurs venant de Chine », Le Monde, 30 décembre 2022

Russie et Etats-Unis (6) :

Une attaque russe limitée contre l’Otan n’invalide pas cet objectif ", écrit l’auteur du rapport, invitant, donc, les Etats-Unis à attaquer la Russie.

« Les Etats-Unis envisagent de frapper la Russie en cas d’escalade », Mondialisation.ca, 30 décembre 2022

Chine et Etats-Unis (5) :

La sincérité des données fournies par la Chine depuis le début de l’épidémie faisait déjà l’objet de nombreuses réserves, les autorités de Pékin n’ayant rapporté que 5247 décès imputés au COVID-19 depuis le début de la pandémie (pour une population totale de 1,4 milliard d’habitants), contre près de 158000 décès en France ou plus d’un million aux Etats-Unis par exemple.

« Coronavirus : Le monde et l’UE en ordre dispersé sur le contrôle des voyageurs chinois », Reuters, 30 décembre 2022

Chine et Ukraine (5) :

D’autres puissants vents contraires ont soufflé : la crise énergétique mondiale et les risques géopolitiques liés à la guerre en Ukraine, ou encore la stratégie " zéro Covid " de la Chine, éreintante pour l’économie du pays comme pour les chaînes d’approvisionnement de la planète entière.

« La Bourse de Tokyo finit stable, mais a lâché 9% en 2022 », AFP, 30 décembre 2022

Espagne et Italie (4) :

De tous les pays membres de l’UE, l’Espagne est, après l’Italie, celui qui avait été le plus durement frappé en mars 2020 par la pandémie de Covid-19.

« Covid : l’Espagne instaure des contrôles pour les voyageurs venant de Chine », AFP, 30 décembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

procès du CRS, procès du CRS Jour, affaire de location, scandale de corruption, affaire Harvey Weinstein, affaire Grande-Synthe, affaire de violences sexuelles, affaire du coronavirus, scandale de la pédophilie,

Soit d’abord CRS :

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Puis Jour :

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici : Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justiceLa nausée.

« Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté — Contre Attaque », Le Grand Soir, 30 décembre 2022

Ensuite, location :

Dans une affaire de location d’hélicoptère pour un ministre, Mme Suu Kyi était accusée de n’avoir pas respecté les règles et d’avoir causé " une perte pour l’Etat ".

« Birmanie : fin du procès d’Aung San Suu Kyi condamnée au total à 33 ans de prison », AFP, 30 décembre 2022

Dans une affaire de location d’hélicoptère pour un ministre, elle était accusée de ne pas avoir respecté les règles et d’avoir causé " une perte pour l’Etat ".

« En Birmanie, Aung San Suu Kyi condamnée à un total de trente-trois ans de prison », Le Monde, 30 décembre 2022

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Le scandale de corruption ayant ébranlé Bruxelles avec l’implication présumée du Qatar représente un défi supplémentaire sur le plan énergétique pour l’Union européenne, à l’heure où l’espace européiste n’a toujours aucune alternative digne de ce nom aux livraisons de gaz russe.Et si Washington tire son épingle du jeu des problèmes économiques et industriels européens, les responsables de l’UE ne font que s’enfoncer dans les dits problèmes, le tout sans aucune solution fiable.

« Le Qatargate ou les nouvelles difficultés énergétiques pour l’UE », Agoravox, 30 décembre 2022

D’autant plus et qu’au-delà du scandale de corruption éclaté à Bruxelles, le Qatar n’oublie certainement pas les diverses campagnes hostiles à son encontre, notamment avant et durant le déroulement de la principale compétition footballistique internationale, en provenance de l’Occident.

« Le Qatargate ou les nouvelles difficultés énergétiques pour l’UE », Agoravox, 30 décembre 2022

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Il est passé où Jean-Pierre ? Quand je lance l’appel de fonction “/questions boucle_auteurs.txt” ça plante !