Au départ , je me sens toujours mal ajusté , mal coordonné, empoté au point de ne pas pouvoir étaler la bonne ouverture .

jeudi 6 janvier 2022 23:05:38

“Passer du mode panique au mode chronique”, la formule est utilisée à la fin de cet entretien mené par Le Media avec un médecin syndicaliste urgentiste d’Avicenne dans le 9-3. Alors, ce 6 janvier 2022, je retiens cette vidéo – je suis navré pour ceux et celles qui m’ont envoyé des dessins comiques concernant l’emmerdeur public n°1, oui le chef d’En Marche, qui est seul à décider de tout mais parfois se mure dans le silence , enfin l’inventeur du genre politique anti-système version CAC40 …. mais continuez à m’adresser toutes sortes de sources, même si je suis condamné à trier ou à passer la main à get_alea() je garde en archive !

Ne pourrait-on pas dire que l’histoire constitue par elle-même le dossier de l’action humaine ? L’histoire est cette quasi-“chose” sur laquelle l’action humaine laisse une “trace”, met sa “marque”. D’où la possibilité des “archives”. Précédant les archives intentionnellement mises par écrit par les mémorialistes, il y a le processus continu “d’enregistrement” de l’action humaine, qui est l’histoire elle-même en tant que somme des “marques” dont le destin échappe au contrôle des acteurs individuels.

Paul Ricoeur, Du texte a l’action. Essais d’herméneutique II (1986)

J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2712 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Je ponds la chronique

Voilà une date, le 6 janvier 2022, qui pourra rester dans les encyclopédies des études sur les controverses et autres polémiques ! En effet, le nombre de formules canoniques du type " débat sur… ", " controverse concernant… ", " discussions au sujet de… " est énorme. Voici de quoi décrire les points litigieux de la veille de demain :

dépenses abusives :

Le député François Pupponi (MoDem) a été condamné, mercredi 5 janvier, à 5000 euros d’amende pour des dépenses abusives à hauteur de 27000 euros entre 2004 et 2006, faites en utilisant la carte bancaire d’une entreprise publique.

« Le député François Pupponi condamné à 5 000 euros d’amende pour des dépenses abusives », Le Monde, 6 janvier 2022

utilisation abusive :

" Je suis responsable de la sécurité et du bien-être de chaque Philippin ", a justifié Rodrigo Duterte, défiant ceux qui l’accusent lui et son gouvernement d’une utilisation abusive des fonds de lutte contre la pandémie.

« Philippines: Duterte menace d’arrêter les personnes non vaccinées contre le COVID-19 », Reuters, 6 janvier 2022

cannabis " stupéfiant :

Pour le second, " des tests de détection des taux de THC rapides existent déjà ", qui permettent de différencier en quelques minutes le CBD du cannabis " stupéfiant ", assure M. Delecroix.

« Interdiction de la fleur de CBD: les acteurs de la filière stupéfaits », AFP, 6 janvier 2022

député était accusé :

Le député était accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles la carte de crédit de SEM Chaleur, la société chargée du chauffage de 40000 Sarcellois, alors qu’il en était président.

« Le député MoDem François Pupponi condamné pour des dépenses abusives », franceinfo, 6 janvier 2022

mari violent :

" " En 30 ans, on ne m’a presque jamais proposé de comédie " C’est à nouveau dans un rôle dramatique qu’on retrouve Muriel Muriel_Robin, mémorable interprète de Jacqueline Sauvage en 2018, cette femme condamnée pour avoir tué son mari violent.

« Muriel Robin, héroïne de la série “Mon ange” sur TF1 : “J’aime faire des fictions utiles” », franceinfo, 6 janvier 2022

vie été violent :

Je suis un honnête citoyen qui n’a jamais de sa vie été violent.

« Le Québec, un État policier ! Lettre ouverte aux policiers, aux juges, aux journalistes et aux médecins », Agoravox, 6 janvier 2022

régime totalitaire :

De plus, le prétexte sanitaire utilisé pour implanter ce régime totalitaire est indéniablement mensonger.

« Le Québec, un État policier ! Lettre ouverte aux policiers, aux juges, aux journalistes et aux médecins », Agoravox, 6 janvier 2022

deviens un irresponsable :

" Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable.

« Covid-19 : l’Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi instaurant le passe vaccinal », Le Monde, 6 janvier 2022

Canal+, accusée :

Une enquête interne avait été ouverte dans la foulée par la chaîne Canal+, accusée d’avoir retiré du documentaire les passages qui incriminaient le plus leur chroniqueur vedette.

« Une enquête ouverte contre Pierre Ménès sur ses agissements à Canal+ », AFP, 6 janvier 2022

discussion sur la sécurité :

" Il n’y a pas de sécurité en Europe sans la sécurité de l’Ukraine.Et il est clair que toute discussion sur la sécurité européenne doit impliquer l’UE et l’Ukraine ", a répété M. Borrell mercredi (5 janvier).

« M. Borrell demande la participation de l’UE aux discussions sur la sécurité en Ukraine », Euractiv, 6 janvier 2022

Et ce n’est là qu’une petite sélection des affaires courantes !

Un personnage comme Pécresse ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Faisant référence à l’interview de Mme Pécresse, il a ajouté : " Une politique de sécurité, ce n’est pas une politique de formules, c’est une politique de fond et c’est une politique complète.

« Election présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut « ressortir le Kärcher de la cave » en matière de sécurité », Le Monde, 6 janvier 2022

Cela dit, Macron n’est pas en reste avec cette déclaration :

" Du côté de la gauche, Ugo Bernalicis, député La France insoumise (LFI), a condamné l’usage de l’expression de Mme Pécresse emprunté à M. Sarkozy qualifiant la séquence de " pitoyable " sur le plateau de BFM-TV, avant de lancer : " Elle est où par ailleurs la proposition de Valérie Pécresse ? " Christiane Taubira, possible candidate à l’élection présidentielle, a quant à elle tweeté une capture d’écran d’un article sur les propos de Mme Pécresse, avec deux autres captures de propos tenus par les candidats d’extrême droite Marine Le Pen, Eric Zemmour ces derniers mois, ainsi qu’une autre concernant les propos de M. Macron sur les non-vaccinés.

« Election présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut « ressortir le Kärcher de la cave » en matière de sécurité », Le Monde, 6 janvier 2022

Les personnalités qui viennent en tête le 6 janvier 2022 :

Emmanuel Macron (123) :

" Je vais ressortir le Kärcher " : en déplacement dans le sud-est jeudi, Valérie Pécresse, reprenant la formule de Nicolas Sarkozy, s’affiche intraitable sur la sécurité, pour parler aux indécis tentés par l’extrême droite, en s’efforçant d’installer le duel avec Emmanuel Macron.

« Pécresse veut “ressortir le Kärcher” pour convaincre sur la sécurité », AFP, 6 janvier 2022

Donald Trump (89) :

Bien entendu, on retrouve son nom (celui de Pence nous inspirant beaucoup moins de confiance et d’intérêt) dans le texte de Haggish : " Jusqu’à ces incidents, les sondages pour les primaires républicaines de 2024 montraient Trump avec une bonne avance pour être à nouveau le candidat du parti à la présidence.

« RapSit-USA2022 : La crise-Trump », Dedefensa, 6 janvier 2022

Valérie Pécresse (57) :

Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue ", car " on ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares ", affirme Mme Pécresse, qui est ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse pour parler sécurité.

« Election présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut « ressortir le Kärcher de la cave » en matière de sécurité », Le Monde, 6 janvier 2022

Joe Biden (47) :

Les républicains par leur silence, Biden par ses attaques… Le premier anniversaire de l’assaut du Capitole a offert un large espace politique à Donald Trump, plus que jamais au coeur de l’équation politique américaine.

« A l’anniversaire de l’assaut du Capitole, Trump est omniprésent », AFP, 6 janvier 2022

Maurice Agnelet (33) :

Renée Le Roux qui affirme l’existence d’un lien franc-maçonnique entre les deux premiers juges d’instruction et Maurice Agnelet et Dominique Fratoni, veut à tout prix éviter la prescription.

« Une mystérieuse disparition : l’affaire Agnès Le Roux », Agoravox, 6 janvier 2022

Pierre Ménès (27) :

M. Ménès, qui conteste les faits, avait été placé en garde à vue et à l’issue de celle-ci, il s’était vu délivrer une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour être jugé le 8 juin.

« Pierre Ménès visé par une nouvelle enquête pour agressions et harcèlement sexuels », Le Monde, 6 janvier 2022

Agnès Le Roux (24) :

Renée Le Roux qui affirme l’existence d’un lien franc-maçonnique entre les deux premiers juges d’instruction et Maurice Agnelet et Dominique Fratoni, veut à tout prix éviter la prescription.

« Une mystérieuse disparition : l’affaire Agnès Le Roux », Agoravox, 6 janvier 2022

Jean Castex (24) :

L’opposition réclame des excuses pour les propos tenus par Emmanuel Macron et a regretté que le Premier ministre Jean Castex se range du côté du président de la République.r

« Pass vaccinal : débats toujours tendus au Parlement après les propos d’Emmanuel Macron », franceinfo, 6 janvier 2022

Jean-Michel Blanquer (23) :

" Sur les retards d’apprentissages " Si Jean-Michel Blanquer était le ministre de la réduction des inégalités, comme il le prétend, il aurait pris d’autres mesures.

« Guislaine David : " Jean-Michel Blanquer n’est plus digne de l’Éducation nationale " », regards.fr, 6 janvier 2022

Nicolas Sarkozy (22) :

Nicolas Sarkozy est alors ministre de l’Intérieur.

« “Ressortir le Kärcher” : histoire d’un étendard rhétorique », franceinfo, 6 janvier 2022

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot “attentat” qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Mais le chirurgien Antonio Luiz Macedo, qui l’a opéré à plusieurs reprises depuis l’attentat, a rappelé dans un entretien au journal O Globo que " le risque d’une nouvelle obstruction " était " considérable " s’il ne suivait pas ses recommandations.

« Brésil: dernière année de mandat compliquée pour Bolsonaro Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte : Covid-19, coronavirus, grippe, attentats, terroristes, tabac, nucléaire, CO2, volcan, changement climatique, alcool, incendie, bruit, terroriste, grippe aviaire, drogue, attentat, SARS, déchets, Dépakine, cigarettes, H1N1, sécheresse, H5N1, alcoolisme, inondation, cigarette, SRAS, terrorisme, poison, réchauffement climatique, aspartame, particules fines, changements climatiques, tabagisme, diesel, hépatite B, obésité, gaz à effet de serre, désamiantage, déforestation, toxines, accidents de la route, tsunami, méthane, paludisme, sucres, glissement de terrain, méningite, grippe porcine… », AFP, 6 janvier 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
ENCG, ESRFT, SCSE

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre répertoire :

ENCG
Ecole nationale de commerce et de gestion,
ESRFT
Ecole supérieure Roi-Fahd de traduction,
SCSE
système de crédit social pour les entreprises

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce jour… Il me faut les noter dans ma base de registres : Macron, Trump, Pécresse, Biden, Agnelet, Ménès, Le Roux, Castex, Blanquer, Sarkozy,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Pécresse je peux lire :

23 novembre 2009 : Pressentie dans le Val-d’Oise, la benjamine du gouvernement, 32 ans, avait affiché sa préférence pour les Hauts-de-Seine, où elle est élue municipale d’opposition à Colombes.

« Régionales: Rama Yade dans les Haut-de-Seine par souci de “cohérence”, selon Valérie Pécresse », AFP, 23 novembre 2009

23 mai 2010 : La chef de file de l’opposition UMP à la Région, Valérie Pécresse a rendu hommage à " cette grande figure de la vie politique francilienne " qui s’est " toujours battue pour qu’aucun département, aucune commune et aucun habitant de la région capitale ne soit laissé de côté ".

« Elus et gouvernement rendent hommage à Claude Pernès (NC) décédé dimanche », AFP, 23 mai 2010

30 septembre 2010 : La ministre de l’Enseignement supérieur ayant réclamé " une véritable opération-vérité sur les finances régionales " et dénoncé la gestion de la région, M. Huchon a jugé " hénaurme " – en prenant soin de l’épeler de la sorte, pastichant Jules Romains – que Mme Pécresse " donne l’exemple de l’Etat ".

« Attaqué sur ses dépenses, Huchon dénonce les “hénaurmités” de Pécresse », AFP, 30 septembre 2010

5 avril 2011 : Des propos du ministre de l’Intérieur tenus lundi à Nantes ont de nouveau suscité de vives critiques de l’opposition.

« Valérie Pécresse et Claude Guéant le 23 mars 2011 à la sortie de l’Elysée », AFP, 5 avril 2011

5 août 2011 : L’UMP a apporté jeudi son " soutien total " à Christine Lagarde et la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a appelé l’opposition " à faire preuve de retenue " et à " respecter scrupuleusement " la séparation des pouvoirs et la présomption d’innocence.r

« La directrice générale du Fonds monétaire International (FMI), Christine Lagarde le 26 juillet 2011 à New York », AFP, 5 août 2011

11 octobre 2011 : Dans l’hémicycle, le texte a donné lieu à plus de trente heures de débats, avec quelques échanges vifs, en particulier sur l’action de groupe, défendue vainement par l’opposition.

« Frédéric Lefebvre et Valérie Pécresse le 21 juin 2011 à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 11 octobre 2011

14 octobre 2011 : Une référence que Philippe Briand a reprise lors du meeting d’ouverture des journées parlementaires devant quelques centaines de personnes (800 selon l’UMP), militants, parlementaires et ministres, dont la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

« Jean-François Copé et François Fillon le 4 septembre 2011 à Marseille », AFP, 14 octobre 2011

25 octobre 2011 : Valérie Pécresse a souligné mardi que le dernier en date, celui de la fin août, était une " étape décisive " laissant entendre que le gouvernement pourrait ne pas s’en tenir là.

« Valérie Pécresse, ministre du Budget, à l’Elysée, le 10 octobre 2011 », AFP, 25 octobre 2011

10 juillet 2012 : Le fait que la France a pu emprunter lundi pour la première fois à des taux négatifs démontre que le bilan de Nicolas Sarkozy " n’est sans doute pas aussi mauvais " que le disent les socialistes, estime l’ancienne ministre UMP du Budget Valérie Pécresse.

« Taux négatifs pour la France : un coup de chapeau au bilan de Sarkozy, selon Pécresse », AFP, 10 juillet 2012

6 février 2013 : Matignon a donné son feu vert mardi à l’expérimentation d’une salle de consommation de drogue à Paris, une première en France qui satisfait les associations accompagnant les usagers de drogue mais inquiète les riverains des quartiers où se concentrent les trafics.r

« Salle de shoot: “empoisonnement assisté”, juge Pécresse », AFP, 6 février 2013

12 mars 2013 : La chef de file de l’opposition UMP au conseil régional, Valérie Pécresse, a demandé une commission d’enquête sur les défaillances selon elle du syndicat des transports d’Ile-de-France.

« La neige paralyse le nord-ouest de la France », AFP, 12 mars 2013

23 janvier 2014 : Le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé le 14 janvier par François Hollande et réuni pour la première fois jeudi à l’Elysée, " ça ressemble terriblement à la Revue générale des politiques publiques lancée par Nicolas Sarkozy ", a déclaré Mme Pécresse jeudi sur LCI et Radio Classique.

« Fiscalité: “la droite a gagné la bataille des idées”, selon Pécresse », AFP, 23 janvier 2014

27 mars 2014 : " Et, cette fois, les circonlocutions gouvernementales n ? y pourront rien ", prévient Jean-Francis Pécresse (Les Echos).

« Chômage: un “supplice chinois” pour Hollande, selon la presse », AFP, 27 mars 2014

19 août 2014 : Sur RTL, la députée et chef de’opposition en Ile-de-France a assuré : " les déficits, cette année, vont exploser.

« Pécresse (UMP): la France risque la «cessation de paiement» si les taux augmentent », AFP, 19 août 2014

27 mars 2017 : Les signataires de la lettre, publiée par Le Figaro, sont d’importants fonctionnaires d’Etat : Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe d’opposition LR au Conseil de Paris et Luc Chatel, ancien ministre de l’Education nationale et désormais porte-parole du candidat François Fillon.

« «Cabinet noir»: des députés LR demandent l’ouverture d’une enquête », sputniknews, 27 mars 2017

9 juillet 2017 : (…) Ils pensent que seule cette ligne permettra d’incarner une vraie opposition à Emmanuel Macron.

« Valérie Pécresse lance “Libres !”, son mouvement au sein des Républicains », franceinfo, 9 juillet 2017

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 août 2017

27 janvier 2018 : " Je suis venue vous dire que je suis là et que je suis prête à prendre toute ma place dans la reconstruction de notre famille ", a déclaré Valérie Pécresse alors que plusieurs ténors du parti l’ont quittée ou ont pris leurs distances, le dernier en date étant Alain Juppé.

« Passe d’armes Wauquiez-Pécresse au conseil national de LR », Challenges, 27 janvier 2018

22 février 2018 : Invitée sur RTL mercredi, la présidente de la région Ile-de-France a réagi publiquement pour la première fois aux propos controversés tenus par Laurent Wauquiez le 15 février devant des étudiants de l’Ecole de management de Lyon.

« Propos de Wauquiez : Pécresse évoque «une droite des décibels et une droite de la crédibilité» », AFP, 22 février 2018

11 décembre 2020 : Le secrétaire national d’EE-LV enfile ensuite les habits de candidat aux régionales en Ile-de-France (c’est après tout, le sujet de la déambulation) pour cette fois s’attaquer au bilan de la présidente sortante, l’ex-LR Valérie Pécresse : " La pollution de l’air est telle qu’elle rend la région invivable, nous venons de vivre cinq années d’inaction en matière d’écologie.

« Ile-de-France : Julien Bayou, du «trublion» au candidat », AFP, 11 décembre 2020

3 mai 2021 : Par Christophe Boutin et Maxime Tandonnet Pour la première fois, une représentante de premier plan de la droite modérée en la personne de Valérie Pécresse a assumé de ne plus nier le lien entre immigration et terrorisme.

« La Méchante Semaine n°2021-17 du 26 avril au 2 mai 2021 », Agoravox, 3 mai 2021

23 novembre 2021 : Valérie Pécresse s’est défendue en disant que ce sont des circonstances aggravantes et que c’est déjà le cas quand le délit est commis dans un lieu scolaire par exemple.

« Élysée 2022 (13) : troisième débat LR, bis repetita », Agoravox, 23 novembre 2021

4 décembre 2021 : Congrès LR : suivez les réactions à la victoire de Valérie Pécresse " Aujourd’hui, pour la première fois de son histoire, le parti du général De Gaulle, de Georges Pompidou, de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, notre famille politique va se doter d’une candidate à l’élection présidentielle ", s’est réjouie Valérie Pécresse, dans son discours de victoire.

« Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate des Républicains avec 60,95% des voix face à Eric Ciotti », franceinfo, 4 décembre 2021

9 décembre 2021 : La candidate LR était même donnée gagnante contre M. Macron au second tour pour la première fois, à 48% contre 52% pour Mme Pécresse.

« Présidentielle: Macron en tête au premier tour, devant Pécresse et Le Pen, selon un sondage », AFP, 9 décembre 2021

4 janvier 2022 : Aucun des autres candidats de gauche n’atteint la barre des 5%. Après avoir fait irruption à 7% des intentions de vote dans le sondage précédent qui avait mesuré pour la première fois sa candidature potentielle, Christiane Taubira perd 2,5 points à 4,5 %.

« Présidentielle: Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude à coude derrière Macron », AFP, 4 janvier 2022

5 janvier 2022 : Le chef de l’Etat sortant, qui dit avoir " envie " de se représenter dans un entretien mardi soir au Parisien, est crédité de 24% des intentions de vote au premier tour, devant Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour, chacun récoltant 16%. Emmanuel Macron reste stable par rapport au dernier sondage publié fin décembre, tandis que la candidate LR Valérie Pécresse perd pour la première fois 1 point après sa percée qui a suivi sa désignation comme prétendante de la droite.

« Présidentielle: Macron devance Pécresse, Le Pen et Zemmour tous les trois à égalité », AFP, 5 janvier 2022

5 janvier 2022 : La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse s’est dite mercredi " indignée " par les propos d’Emmanuel Macron voulant " emmerder les non vaccinés ", à l’instar de nombreux responsables de l’opposition.

« Pécresse “indignée”, les oppositions vent debout après les propos de Macron », AFP, 5 janvier 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, simultanément, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3261 Sarkozy
2067 Hollande
1985 Macron
1954 Trump
1800 Obama
1346 Poutine
1147 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
683 Mélenchon
541 Villepin
493 Biden
492 Erdogan
451 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
342 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Fratoni, Giordano_Bruno, Nazarbayev, TokaIev, Griesbeck, Petrucci, Terzian

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Johnson, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon irritation du euh… ça y est je bafouille l’apparition périodique du clip baptisé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me sortir au moins une phrase contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

Il aurait été intransigeant et Galilée, un peu plus jeune et informé de son triste sort, aurait pris le parti de se parjurer tout haut, en continuant discrètement ses travaux scientifiques.

« Giordano Bruno, Le Souper des Cendres », Agoravox, 6 janvier 2022

" Je suis vraiment triste et vidé après cette histoire ", commente-t-il.

« Tennis: Novak Djokovic, un habitué des polémiques », AFP, 6 janvier 2022

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Quinze personnes, dont François Bayrou, l’ancien garde des Sceaux Michel Mercier et les anciens eurodéputés Sylvie Goulard, Nathalie Griesbeck et Jean-Luc Bennahmias, sont déjà poursuivies dans cette information judiciaire menée depuis 2017 par des juges d’instruction du pôle financier du tribunal judiciaire de Paris.

« Le MoDem et l’UDF mis en examen dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs des assistants d’eurodéputés », franceinfo, 6 janvier 2022

L’incident a été pris au sérieux par le bureau du procureur fédéral de Manhattan, qui a suggéré au tribunal de " conduire une enquête ", notamment pour savoir si le juré a bien révélé durant le processus de constitution du jury, c’est-à-dire avant le début des audiences, avoir été victime de violences sexuelles dans le passé.

« Affaire Jeffrey Epstein : les avocats de Ghislaine Maxwell demandent un nouveau procès », Le Monde, 6 janvier 2022

Le fil de commentaires ci-dessous reste souvent vide… Merci de me détromper !