Toujours en vie ? Alors allons-y, poursuivons !

mercredi 5 janvier 2022 23:13:27

C’est idiot, ce message d’introduction se déclenche s’il est question de mortalité plusieurs fois dans le dossier complexe ! Effectivement je trouve 8 fois le mot mortalité… dont cette occurrence :

La hausse de la mortalité a été bien plus importante encore en mars et avril 2020, comparée à la même période en 2019 : +49% pour les décès de personnes nées à l’étranger, contre +23% pour les décès de personnes nées en France.

« Covid-19 : les immigrés représentent-ils 50% des morts de l’épidémie en France ? », franceinfo, 5 janvier 2022

Alors comme ça, en pleine élaboration du “Pass vaccinal”, on fait une fixette sur les petites phrases et les gros mots du Président ? Il faut bien comprendre qu’il lance ainsi sa campagne électorale :

Dites, la variable VarEmmanuelMacron se charge considérablement. Je comptabilise de manière précise, exacte et juste 365 désignations accumulées en strates successives depuis août 2014. Si j’en prends 12 par hasardisation, cela donne :
Macron l’Éborgneur, Macronus Neronus Crassus, celui qui fut un ministre de l’économie sans tabou ni posture, le créateur de l’Absurdistan – ex-Macronistan, le premier arrogant de France, le sauveur du Liban, le sujet du livre intitulé Le Traître et le Néant, le président imbu de lui-même, menteur patenté, cynique de la pire espèce, autoritariste, celui qui était décrit comme une baudruche portée par un engouement médiatiquement construit, ce qui ne l’a pas empêché de gagner, celui qui a réussi une OPA sur l’Elysée dans un marché politique déprimé, le casse politique du siècle, le président qui avait réussi à transformer le #GrandDebatNational lancé suite au mouvement des #GiletsJaunes en campagne de promotion pour son parti aux élections européennes, le président habillé pour l’hiver – par l’empilement de gilets jaunes…

En effet, la différence entre l’historien et le poète ne vient pas du fait que l’un s’exprime en vers ou l’autre en prose […] ; mais elle vient de ce fait que l’un dit ce qui a eu lieu, l’autre ce à quoi l’on peut s’attendre. Voilà pourquoi la poésie est une chose plus philosophique et plus noble que l’histoire : la poésie dit plutôt le général, l’histoire le particulier.

Aristote, Poétique

Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

La chronique qui suit est à lire lentement

Je fais des essais dans le but d’apprendre à mieux comprendre les fils d’actualité d’origines bigarrées – pendant des années j’ai pu me baser sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en faire et d’en dire quelque chose de bien accordé en passant d’un support à l’autre…

franceinfo (124) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le projet du pass vaccinal " n’est pas sérieux " Alors que le Premier ministre a accusé les anti-vaccin de " fracturer la Nation " et de " surcharger les services de soin ", mercredi devant les députés, Marine Le Pen a tenu à rappeler que " lorsqu’on est vacciné cela n’empêche pas d’être contaminé, ni de contaminer les autres ".

« Covid-19 : Emmanuel Macron fait des “non-vaccinés des boucs émissaires”, dénonce Marine Le Pen », franceinfo, 5 janvier 2022

AFP (58) sur ETAT-CENTRAL@ :

Mais cette demande a été retoquée, indique Jaala Pulford, une ministre de l’Etat de Victoria.

« Tennis: un problème de visa suspend l’entrée de Djokovic en Australie », AFP, 5 janvier 2022

Agoravox (15) sur Macron :

Voeux d’Emmanuel Macron : protéger les Français et renforcer la France par l’Europe.

« La loi de l’emmerdement maximal et Emmanuel Macron », Agoravox, 5 janvier 2022

Le Monde (26) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le gouvernement vise une adoption définitive du projet de loi en fin de semaine ou début de semaine prochaine, avant une entrée en vigueur au 15 janvier.a

« Après les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, les débats sur le passe vaccinal de nouveau suspendus à l’Assemblée », Le Monde, 5 janvier 2022

Localtis.info (10) sur ETAT-CENTRAL@ :

Du côté du gouvernement et de la majorité, on a souvent repris l’expression de " boîte à outils ".

« Les députés adoptent le projet de loi 3DS, cap sur la CMP », Localtis.info, 5 janvier 2022

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 5 janvier 2022 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour d’aujourd’hui, il en est question 26 fois, dans 14 dépêches. Voici les titres associés : :
« Bascule et crises »
« L’ambassadeur algérien de retour à Paris, un signe d’apaisement avec la France »
« Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ? »
« Covid-19 : près de six Franciliens sur dix prêts à déménager, la région Auvergne-Rhône-Alpes plébiscitée »
« 2022, on dystopie ou on dit stop ? »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : télétravail, SECTES@, hausse, opportunité, douleur, idée, professionnels de santé, LES-INTERIMAIRES@, LA-FRANCE@, Ukraine, ouvrages, entretien, emploi, RUSSIE@, Covid, ETAT-CENTRAL@, CONSOMMATEURS@, ENFANTS@, protection, styles de vie, amélioration, facultés, respect, drame, consensus social, sécurité, oppression, maximum, champignon, vitesse…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Biden, Walder, Le Drian…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Affects-Emotions, Contrôle et Vérification, Crises et Catastrophes…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : à hauts risques, diplomatique, grave, spirituelle, vraie, multipolaire…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Le drame de tout ceci est que, plutôt que chercher un consensus social pour une sortie de crise en favorisant le respect des uns et des autres, l’entretien de nos facultés immunitaires naturelles via une amélioration de nos styles de vie, et la protection psychologique et matérielle des enfants, la secte covido-fasciste divise, culpabilise, et maltraite.

« 2022, on dystopie ou on dit stop ?, », Agoravox, 5 janvier 2022

L’Histoire notera, peut-être, que 2022 aura aussi été l’année Omicron et la charnière d’une porte de sortie de la dystopie covidienne, ou au contraire le charnier des libertés et droits fondamentaux sacrifiés au profit de la secte des sociopathes corrompus regroupés sous la bannière covido-fasciste (3). Nous ne sommes que le 2 janvier, mais ladite secte est déjà debout sur le champignon hallucinogène car il s’agit de prendre de vitesse une possible issue positive naturelle à la crise (j’y reviendrai plus bas), en imposant dès maintenant un maximum d’oppression " pour notre sécurité ".

« 2022, on dystopie ou on dit stop ?, », Agoravox, 5 janvier 2022

D’une manière générale, tout de même, depuis la crise, on s’autorise davantage à rechercher du travail loin de son domicile.

« Covid-19 : près de six Franciliens sur dix prêts à déménager, la région Auvergne-Rhône-Alpes plébiscitée, », franceinfo, 5 janvier 2022

C’est en brassant les recherches d’emploi effectuées par près de cinq millions et demi d’utilisateurs que le site d’emploi Hellowork s’est aperçu de la tendance : la crise, les confinements en particulier, ont donné le départ à un grand brassage.

« Covid-19 : près de six Franciliens sur dix prêts à déménager, la région Auvergne-Rhône-Alpes plébiscitée, », franceinfo, 5 janvier 2022

Nous sommes en effet, infiniment fiers de " nos " paysans !! La conclusion est très pertinente : " Il faut reprendre la Terre aux machines pour une alimentation saine et accessible " Un médecin riche de diverses formations nous offre avec une grande clarté un entretien choc sur la situation sanitaire, mais surtout sur ce que nous pouvons faire pour tirer du positif de cette crise.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Une crise ne peut que stimuler des forces latentes de renouvellement et en apporter un revers.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Une crise multipolaire se déploie autour et au-dedans de la médecine et du monde médical.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Une autre crise est en cours dans le milieu policier.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

La crise du peuple s’exprime alors par une pétition.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Comme cité ci-dessus " la crise renvoie à la fois à l’idée de douleur et d’opportunité ", ainsi l’anthropologue déclare : je suis possibiliste, en accord avec la physique quantique : tout est possible même l’impossible ! Il y a des potentialités qui nous permettront d’aller soit dans une direction soit dans l’autre.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Il " diagnostique " une vraie crise spirituelle : l’Homme est un être de passion, émotionnel, rationnel.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Il présente différents niveaux de ce qui anime cette crise covidienne.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

Le passage à une nouvelle année présente une bascule très concrète pendant que nous en vivons d’autres qui s’illustrent par diverses crises : " la crise renvoie à la fois à l’idée de douleur et d’opportunité.

« Bascule et crises, », Mondialisation.ca, 5 janvier 2022

25000 professionnels de santé en intérim En France, on compte environ 25000 professionnels de santé en intérim.Et avec la crise, cela ne suffit plus.

« Covid-19 : les agences d’intérim manquent de main-d’oeuvre, », franceinfo, 5 janvier 2022

En ce qui concerne la deuxième crise la plus importante, la crainte d’une invasion russe en Ukraine, le président Biden a catégoriquement exclu l’envoi de troupes américaines pour défendre l’Ukraine en cas d’attaque russe.

« Scénarios au lendemain des pourparlers de Vienne, », Agoravox, 5 janvier 2022

Dans celle-ci, Marc Walder, le patron du groupe de presse Ringier donne des instructions sur la stratégie à adopter en pleine épidémie de Covid : " Dans tous les pays où nous sommes actifs, et je serai heureux que cela reste entre nous, nous voulons soutenir le gouvernement par nos reportages médiatiques pour que nous puissions tous traverser la crise sans encombres ", déclarait-il ainsi.

« Eurozapping : crise économique en Turquie, élections en Italie et vidéo polémique en Suisse, », franceinfo, 5 janvier 2022

Aujourd’hui, il y a une crise du pouvoir d’achat pour les consommateurs et déjà avoir une hausse de 4%, c’est important, alors avoir une hausse de 8-10%, ce serait vraiment dramatique, d’autant plus que parallèlement, on a une hausse du gaz, une hausse du pétrole, donc, on voit bien que ce serait très problématique pour les consommateurs.

« Flambée du prix de l’électricité : “Il y a un défaut de régulation du marché”, dénonce l’UFC-Que Choisir, », franceinfo, 5 janvier 2022

Or cette maison bicentenaire, qui a un double rôle original d’à la fois conseiller le gouvernement sur les textes de lois en amont de leur examen, et de juridiction administrative suprême, a gagné autant en importance qu’en visibilité depuis deux ans et la crise du Covid.

« Didier-Roland Tabuteau nommé à la tête du Conseil d’Etat, », AFP, 5 janvier 2022

Ils sont convaincus que sa plus faible dangerosité, selon des premières études, permettra aux gouvernements de gérer la crise sans trop de restrictions pour l’activité économique et d’en sortir rapidement.

« La Bourse de Paris mise sur la reprise et enchaîne les records, », AFP, 5 janvier 2022

Ainsi, l’apprentissage du télétravail subi a globalement été facilité pour beaucoup, certes sous la contrainte d’une crise qui a mobilisé la société dans son ensemble.Et ce télétravail a même souvent conduit à plus de satisfaction et plus de productivité.r

« Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ?, », TheConversation-France, 5 janvier 2022

Management " à l’os " Selon notre enquête, quatre équipes sur cinq du secteur tertiaire avaient déjà testé le télétravail, ne serait-ce que partiellement, avant la crise.

« Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ?, », TheConversation-France, 5 janvier 2022

Un texte qui n’a en fait pas de lien avec la crise du Covid-19.

« Fonction publique territoriale : les textes réglementaires parus fin 2021, », Localtis.info, 5 janvier 2022

Ces mesures concernent notamment un diagnostic de vulnérabilité des ouvrages en fonction de l’exposition aux risques naturels, des mesures prises en cas de crise pour prévenir les dégâts aux ouvrages et assurer un service minimal, des procédures de remise en état du réseau et un programme des investissements prioritaires pour améliorer la résilience des services prioritaires pour la population.

« Loi Climat et Résilience : ce qu’il faut retenir des mesures sur l’adaptation à l’évolution du trait de côte, », Localtis.info, 5 janvier 2022

Début décembre, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait effectué une visite en Algérie afin de désamorcer cette crise.r

« L’ambassadeur algérien de retour à Paris, un signe d’apaisement avec la France, », franceinfo, 5 janvier 2022

Ce geste devrait mettre un terme, selon les experts, à une grave crise diplomatique avec la France.

« L’ambassadeur algérien de retour à Paris, un signe d’apaisement avec la France, », franceinfo, 5 janvier 2022

Les Occidentaux multiplient les initiatives diplomatiques afin d’afficher un front uni avant une semaine cruciale pour tenter de désamorcer la crise à hauts risques qui se joue à la frontière russo-ukrainienne.

« Washington prévient Moscou: pas de progrès avec un “pistolet sur la tempe de l’Ukraine” », AFP, 5 janvier 2022

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

J’ai l’effet qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Déclaration-Publication :
a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, ont déclaré, déclarer, annoncer, publier, déclarent, annoncent,
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, a expliqué, affirme, a affirmé, convaincre, justifie, exprimé, expliquer, justifier, a justifié,
Prévoir :
a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, a prévu, annoncer, anticipé, anticiper, prédire, prédit,
Accuser :
refuse, dénonce, a dénoncé, accuse, déplore, a accusé, dénonçant, accusent, protester, dénoncent,
Défendre-Soutenir :
défendre, protéger, soutenir, aider, a défendu, encourage, promouvoir, encourager, soutiennent, défendant,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Lors de leur premier règne dans les années 1990, les talibans ont choqué le monde avec la destruction de deux statues du bouddha.

« Afghanistan: des talibans demandent aux commerçants de décapiter les mannequins dans leurs magasins », AFP, 5 janvier 2022

Un homme regarde des affiches sur lesquelles les visages de femmes ont été barbouillés de peinture, dans une rue de Kaboul, le 30 décembre 2021 (AFP/Archives – Mohd RASFAN) Les talibans n’ont pour l’instant émis aucune directive nationale concernant ces mannequins en plastique, en conflit avec leur interprétation stricte de la loi islamique, qui interdit la représentation de figures humaines.

« Afghanistan: des talibans demandent aux commerçants de décapiter les mannequins dans leurs magasins », AFP, 5 janvier 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Nouvelles rumeurs sur Carrefour Auchan reviendrait à l’assaut pour acquérir son rival Carrefour avec de nouveaux investisseurs, après l’échec des discussions à l’automne, a affirmé l’agence de presse financière Bloomberg.

« La Bourse de Paris mise sur la reprise et enchaîne les records », AFP, 5 janvier 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier complexe ! Ainsi, on voit surgir, en les classant par ordre d’importance :
AFP (Agence France-Presse)
UE (Union européenne)
LR (les riches)
CES (Consumer Electronic Show)
PLU (plans locaux d’urbanisme)
CHU (centre hospitalier universitaire)
OMS (Organisation mondiale de la santé)
FSE (fonds social européen)
GNL (gaz naturel liquéfié)
SPF (Santé publique France)
pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : UPSE, OLD, ASHQ, ASRS, AGTF
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

UPSE
Union des professionnels solidaires de l’événementiel,
OLD
obligations légales de débroussaillage,
ASHQ
agents des services hospitaliers qualifiés,
ASRS
Aviation Safety Reporting System,
AGTF
Africa Growing Together Fund

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le président de l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE), Clément Tournier, assure mercredi 5 janvier sur franceinfo que les pertes liées à la crise sanitaire du Covid-19 sont estimées à " 13 millions d’euros " en décembre pour 500 entreprises ayant répondu à un sondage du syndicat, et " aux alentours de 10 millions d’euros " en janvier.

« Événementiel : les pertes liées au Covid-19 estimées à “13 millions d’euros” en décembre pour 500 entreprises, révèle un syndicat », franceinfo, 5 janvier 2022

Faire appliquer les obligations légales de débroussaillement Les deux députés suggèrent également une réflexion sur les obligations légales de débroussaillage (OLD) et leur financement, qui peuvent s’avérer lourdes pour les collectivités et aussi les particuliers, les incitant à préférer payer d’éventuelles amendes.

« Incendies de forêt : face à la menace croissante, des députés veulent renforcer la prévention », Localtis.info, 5 janvier 2022

La circulaire précise donc qu’elles visent plutôt à permettre aux personnes concernées de participer aux soins des personnes âgées en établissement médicosocial ou en établissement de santé sur des postes d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’accompagner des personnes en situation de handicap, en renfort des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ou des aides-soignants (ASHQ), ou encore d’assurer des services de confort auprès de personnes âgées ou en situation de handicap à leur domicile.

« Le gouvernement lance une campagne de recrutement d’urgence dans les secteurs sanitaire, grand âge et handicap », Localtis.info, 5 janvier 2022

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Biden, Castex, Pécresse, Mélenchon, Trump, Bolsonaro, Zemmour, Véran, Le Pen,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment précis, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3261 Sarkozy
2067 Hollande
1984 Macron
1953 Trump
1800 Obama
1346 Poutine
1146 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
682 Mélenchon
541 Villepin
492 Biden
492 Erdogan
451 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
342 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce jour de janvier :
Tiley, Palacios, Terzian, Tokaïev, TokaIev, Conseil national, Vincent_Gérard, Tabuteau

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

procès des attentats, affaire de comportements, affaire du meurtre, affaire de la vente, affaire de la médecine, affaire de l’IEP, scandale du sang contaminé,

Soit d’abord attentats :

Vous avez assisté à plusieurs jours du procès des attentats du 13-Novembre. Pourquoi ? Pour voir un peu l’ampleur de la tâche qui attendait les magistrats.

« Sept ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, “on en est encore à lutter contre des choses qu’on pensait disparues”, regrette Riss », franceinfo, 5 janvier 2022

Fin du chapitre ? Salah Abdeslam, le principal accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015 qui avait été testé positif au Covid-19 fin décembre, est apte à comparaître à l’audience prévue jeudi, a annoncé mercredi 5 janvier le Parquet national antiterroriste (Pnat).

« Procès des attentats du 13-Novembre : testé positif au Covid-19 fin décembre, Salah Abdeslam pourra comparaître à l’audience jeudi », franceinfo, 5 janvier 2022

Puis comportements :

" La notion de respect en politique est très importante " a poursuivi l’élue, ajoutant qu’Emmanuel Macron " se doit de donner l’exemple ", la politique étant pour elle " une affaire de comportements ".

« Propos de Macron sur les non-vaccinés : “Il y a un manque de respect de la part du président de la République”, s’indigne Agnès Evren, députée européenne LR », franceinfo, 5 janvier 2022

Ensuite, meurtre :

Dans le cadre de l’affaire du meurtre de Chahinez Daoud à Mérignac (Gironde), cinq policiers ont comparu mardi 4 janvier au tribunal.

« Féminicides : des policiers sanctionnés dans l’affaire du meurtre de Chahinez Daoud », franceinfo, 5 janvier 2022

J’en termine avec celle-ci : vente :

D’ailleurs les autres dirigeants ne s’y sont pas trompés : même Boris Johnson arrive à le ridiculiser par " tweet " interposé ! Quant à Biden, aidé par Johnson et Scott Morrison, ils l’ont bien pris pour ce qu’il est dans l’affaire de la vente des sous-marins… Macron est bête et menteur : c’est la preuve incontestable qu’il n’est pas un démocrate.

« Le mensonge et la bêtise », Agoravox, 5 janvier 2022

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

La fin n’est pas la fin si et seulement si…
le fil de commentaires s’anime !
C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/