C’est authentique … La force de cette petite intro c’est son infinie variation ! De sorte qu’elle est finalement assez peu contrôlable ! La mise en variation combinatoire est probablement la seule source d’objectivité franche …

mercredi 6 octobre 2021 23:05:03

C’est irritant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus dur , c’est de privilégier un fait historiquement caractéristique ! Comment noter les événements appropriés ? On trouve presque tout sur le Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/6_octobre

The longer a mismatch persists between the skills that managers and operators have and the task requirements they face, the less competent thses professionnals become.

Emery Roe, Making the Most of Mess. Reliability and Policy in Today’s Management Challenges (2013)

Hum… je viens de scruter la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

La chronique est partie

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est sûrement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 6 octobre 2021 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes connectés est composée, selon le degré d’importance, d’éléments aussi bigarrés que : ETAT-CENTRAL@, industrie, compensation, prix, énergie, fonds…
Voici ce qu’on en dit :

L’industrie slovaque a demandé une compensation pour les prix élevés de l’énergie, en particulier de la part du fonds environnemental qui a été établi par le ministère de l’Environnement afin de soutenir plus efficacement le développement durable.

« Prix de l’énergie : Le gouvernement slovaque en conflit avec le secteur de l’industrie », Euractiv, 6 octobre 2021

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

environnement durable :

Il y a de nombreux investissements dans l’environnement durable avec des centres de recherches qui se dveloppent (Green Academy au Collegium Civitas, Centre des Technologies de l’Hydrogne et de l’nergie olienne en Mer l’Universit Technologique de Gdansk).

« Les domaines d’excellence de la recherche en Pologne », France Diplomatie, 6 octobre 2021

parachute indispensable :

L’Etat providence et ses allocations sont parfois un parachute indispensable lors des accidents de la vie.

« Les zombies de l’État providence », Agoravox, 6 octobre 2021

sensation désagréable :

A l’inverse, une carence en spiritualité entraîne une sensation désagréable de vide intérieur, la personne va rechercher des compensations dans les deux autres niveaux de vie.

« Les zombies de l’État providence », Agoravox, 6 octobre 2021

manière durable :

" Vous ne pouvez pas demander un " Green Deal " pour l’agriculture européenne d’un côté, mais ne pas l’aborder de manière durable dans les accords de libre-échange avec les pays tiers ", a déclaré Mme Klöckner après une réunion avec les ministres régionaux de l’agriculture le 1er octobre, en référence à la politique climatique et environnementale phare de l’UE.

« La ministre allemande de l’Agriculture critique la Commission sur la durabilité des accords commerciaux », Euractiv, 6 octobre 2021

France ville durable :

Après ces neuf mois de réflexion inclusive, comprenant une grande consultation publique menée cet été, des ateliers citoyens, un colloque avec " France ville durable " et des tables rondes thématiques menées avec des professionnels et des experts, les conclusions de la démarche " Habiter la France de demain " seront rendues : Jeudi 14 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

« Habiter la France de demain : rendez-vous le 14 octobre pour le bilan de neuf mois de consultations », Developpement-durable.gouv.fr, 6 octobre 2021

habitat durable :

L’événement sera ainsi l’occasion de faire émerger de nouvelles solutions concrètes et de tracer des perspectives pour un habitat durable conciliant qualité de vie individuelle et collective, comme souhaitée par la ministre Emmanuelle Wargon au lancement de la démarche.

« Habiter la France de demain : rendez-vous le 14 octobre pour le bilan de neuf mois de consultations », Developpement-durable.gouv.fr, 6 octobre 2021

torture épouvantable :

Non seulement c’était là un cadeau empoisonné mais pire encore, une torture épouvantable car ainsi, il touchait du doigt ce dont il avait toujours ignoré l’existence.

« Le voyage d’Antoine », Agoravox, 6 octobre 2021

et cetera

C’est un peu fatigant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : site pollué, caractère périlleux, attaques venimeuses, contenus toxiques, effet dévastateur, activités humaines néfastes, effet est dévastateur, ordres nocifs, conditions de travail délétères, concentration en polluant, conséquences néfastes, épisodes particulièrement violents, matrice redoutable, signaux alarmants, Royaume-Uni pourraient être menacés, dangereux complotistes,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

site pollué :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Rejoindre l’Antarctique à bord d’un voilier.

« Six étudiants vont rejoindre l’Antarctique en voilier pour étudier les effets du changement climatique », franceinfo, 6 octobre 2021

caractère périlleux :

Voici bien une question que l’on ne se pose pas souvent dans sa vie, tant pour la rareté de l’animal sous nos latitudes que pour le caractère périlleux de l’entreprise.Et pourtant, cette question d’apparence loufoque est un sujet d’interrogation très sérieux pour les vétérinaires et les spécialistes de la conservation veillant au quotidien sur ces animaux dans plusieurs pays d’Afrique.

« Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? », TheConversation-France, 6 octobre 2021

attaques venimeuses :

Mark Zuckerberg se sent directement visé et a pris un ton plaintif et légèrement geignard pour protester à la fois de la vertu de Facebook et de sa complète innocence, agrémentée d’une bonne foi à mesure et l’expression de son propre " découragement " devant tant d’attaques venimeuses.

« Facebook, face au pouvoir », Dedefensa, 6 octobre 2021

contenus toxiques :

Ce 5 octobre, les sénateurs ont immédiatement rebondi sur les suggestions de la lanceuse d’alerte, le démocrate Ed Markey adressant un message au patron de Facebook, Mark Zuckerberg : " L’époque durant laquelle vous avez envahi notre vie privée, promu des contenus toxiques et utilisé des enfants et des adolescents est révolue.

« Facebook, face au pouvoir », Dedefensa, 6 octobre 2021

effet dévastateur :

Il n’est pas du tout assuré qu’une prise de contrôle gouvernementale/démocrate directe ou indirecte n’aurait pas un effet dévastateur sur l’image qu’on a des géants de &#8216 ; Big Tech ’.

« Facebook, face au pouvoir », Dedefensa, 6 octobre 2021

activités humaines néfastes :

Dans ce contexte, il est aussi urgent de protéger les coraux de certaines activités humaines néfastes : la surpêche et certaines pollutions, dues aux eaux usées dans les zones touristiques notamment.o

« Environnement : la recherche se mobilise pour enrayer la disparition des coraux », franceinfo, 6 octobre 2021

effet est dévastateur :

L’effet est dévastateur sur un jeune, surtout si sa scolarité et son éducation ne lui ont pas donné le gout de l’effort.

« Les zombies de l’État providence », Agoravox, 6 octobre 2021

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Lorsque la parole et la mémoire sont oubliées, tues, effacées, ou tronquées, dévoiler un contre-récit, faire coexister des histoires plurielles, et révéler les non-dits, devient alors une urgence à laquelle les oeuvres présentées tentent de répondre.

« Huit expositions artistiques encore à voir après la clôture de la Saison Africa2020 », franceinfo, 6 octobre 2021

" L’enjeu pour Facebook réside dans son image, déjà ternie par des scandales à répétition, notamment l’affaire Cambridge Analytica en 2018, et dans l’élan que pourrait donner ces révélations au Congrès pour tenter de légiférer.

« Facebook, face au pouvoir », Dedefensa, 6 octobre 2021

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Aujourd’hui, le 80% de la biodiversité de la planète se trouve dans les territoires indigènes ce qui prouve la pertinence de notre vision.

« Changement climatique, colonialisme, extractivisme, parole à trois activistes autochtones. », attac.france, 6 octobre 2021

Ce n’est pas fantastique, j’en conviens !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Colombie, Amérique latine… Et voici les documentations a priori les plus parlantes :

En Colombie, la course aux " ressources naturelles " et au profit sont à l’origine de cette menace, mais les populations autochtones sont aussi victimes collatérales – meurtres, déplacement de masse – de la guerre qui sévit depuis 50 ans dans la région (ndrl : entre groupes marxistes, militaires, et paramilitaires fascistes).

« Changement climatique, colonialisme, extractivisme, parole à trois activistes autochtones., », attac.france, 6 octobre 2021

Quels sont les principaux dangers qui menacent les peuples autochtones en Amérique latine et plus concrètement dans votre région ? Llanquiray Painemal Les peuples autochtones qui ont souffert de la guerre coloniale ont été repoussés dans des terres difficiles d’accès ou il n’était supposé ne rien y avoir.

« Changement climatique, colonialisme, extractivisme, parole à trois activistes autochtones., », attac.france, 6 octobre 2021

Quels sont les nouveaux sigles ?

FB, ONAG ce sont là les noms de sigles que j’ai remarqués et qui ne figurent pas dans mon inventaire. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

FB
fils de Biden,
ONAG
Organisation des Nations Autochtones de Guyane

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités des dernières 24 heures :
Macron, Zuckerberg, Estrosi, Klöckner, Marseille, Zemmour, Biden, Sarkozy, Chirac, Mitterrand,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 6 octobre 2021, de 0.26. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Estrosi, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, DSK, Tapie, Fillon, Le Pen, Edouard_Philippe, Mélenchon, Strauss-Kahn, Cahuzac, Bayrou, Véran, Royal, Devedjian, Villepin, Borloo, Debré, Vauzelle, Balkany, Le Maire, Hidalgo, Jadot, Montebourg, Hamon, Le Drian, Jospin, Cresson, Bérégovoy

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Trudeau, Blair, Lagarde, Schröder, Kerry, Merkel, Poutine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2021 :

Du 29 septembre 2021 au 5 octobre 2021 :

p.

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai l’illusion que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

La distribution sous-jacente : Paris, Bruxelles, Skopje, Sofia, Luxembourg, Athènes, Budapest, Tirana, Bern, Rome, Londres…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Cambridge, Cahuzac, Turow, Crédit Lyonnais, arbitrage, Facebook

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 6 octobre 2021 :

1181 corruption
480 Clearstream
454 Bettencourt
305 Benalla
285 Cahuzac
276 Weinstein
265 pédophilie
244 Outreau
237 Bygmalion
228 Fillon
228 viol
210 emplois fictifs
199 Karachi
189 meurtre
187 Watergate
179 dopage
170 écoutes
164 DSK
154 Mediator
148 Kerviel
146 Merah
141 Nuremberg
141 moteurs
134 Grégory
133 affaire
127 Skripal
127 fraude
121 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
115 attentats
115 masse
114 Tapie
114 Carlton
111 Sofitel
108 Sarkozy
107 caricatures
107 fraude fiscale
102 proxénétisme
99 moeurs

La fin n’est pas la fin si et seulement si…
le fil de commentaires s’anime !
C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/