Au théâtre ce soir.

jeudi 14 janvier 2021 23:26:43

Le titre de la pièce : ETAT-CENTRAL@ avec dans le collectif des auteurs franceinfo, AFP, Agoravox, Force Ouvrière, TheConversation-France,…… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…
Unité de lieu : l’ordinateur de Christopher Marlowe
Unité de temps : 23h28, jeudi 14 janvier 2021 jusqu’à extinction des feux…
Unité d’action : un corpus de textes qui parle de ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, VACCIN-VACCINATION@…

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :
14 janvier 2016 : Indonésie : un attentat à Jakarta fait au moins 6 morts.

Le monde sera bientôt divisé entre ceux qui expliquent sans cesse les raisons de notre succès, et ceux, un peu plus intelligents, qui tentent d’expliquer nos échecs.

Gilbert Keith Chesterton, [discours à l’Anglo-Catholic Congress – 29 Juin 1920]

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
Non ho l’età

Venons-en à la chronique du jour

Tiens, je passe par un agencement en ni / ni… Voyons ce que ça donne : ni de la droite ni de la gauche

Mais également grâce au terrain préparé par François Bayrou pendant une vingtaine d’année qui voulait un centre politique autonome, ne dépendant ni de la droite ni de la gauche, supplétif de personne et armé dans une optique de victoire.

« Marielle de Sarnez, combattante infatigable de l’Europe et du Centre », Agoravox, 14 janvier 2021 ni la révolte ni la mesure

Tout au long de sa carrière, Marielle de Sarnez oeuvra à modeler le centre à l’image de cette " pensée de midi " dont parlait Camus, une pensée qui n’ignore ni la révolte ni la mesure, mais préfère aux polarisations manichéennes le pragmatisme de l’action, la conciliation du désirable et du possible.

« Marielle de Sarnez, combattante infatigable de l’Europe et du Centre », Agoravox, 14 janvier 2021

C’est tordant, enfin dans la mesure où l’on peut se marrer de ce genre de chose n’est-ce pas ! Le ni-ni est désormais associé un moment de basculement :
3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le Parti Scélérat, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du parti frontiste, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en “ni-ni” qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 14 janvier 2021… Bien évidemment ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants de ce jeudi 14 janvier :
Covid-19, coronavirus, biodiversité, OGM, terrorisme, terroristes, nucléaire, terroriste, changement climatique, grippe, inondation, rougeole, sols contaminés, drogue, diesel, poussière, UV, tabac, bruit, pollution de l’air, alcool, incendie, cigarettes, changements climatiques, sécheresse, obésité, gaz à effet de serre, glyphosate, tremblement de terre, incendies, Ebola, volcans… La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 14 janvier 2021 :
La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 14 janvier 2021 :

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop compliqué – du moins pour un simple futur androïde sans organes, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: " Une responsable politique de grand talent et une amie " Centriste, elle était également une grande militante de l’Europe et a d’ailleurs siégé de nombreuses années au Parlement de Strasbourg.

« Décès de Marielle de Sarnez : le parcours politique d’une militante centriste appréciée de tous », franceinfo, 14 janvier 2021

et je me retrouve avec celle-là :

L’agence de la Transition écologique (Ademe) publie un guide sur la récolte durable de bois pour la production de plaquettes forestières.

« Plaquettes forestières : un guide pour une récolte durable de bois », Actu Environnement, 14 janvier 2021

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

L’État lui a proposé un poste de standardiste mais, comme beaucoup de ces compatriotes, il réclame un statut de martyr de la révolution.

« Tunisie : dix ans après la révolution, le peuple continue de faire entendre son mécontentement », franceinfo, 14 janvier 2021

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus pertinente :

France 2Le gouvernement britannique a mandaté des entreprises privées pour faire livrer des repas pour les enfants dans le besoin pendant le confinement.

« Angleterre : des paniers repas pour les enfants dans le besoin font scandale », franceinfo, 14 janvier 2021

Je me dis de temps en temps, qu’il y a réellement de quoi devenir maboul et, pour dire la vérité, je regrette les dossiers " normaux " !
Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
UFV, APESA
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

UFV
Universidade Federal de Viçosa,
APESA
aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 6 octobre 2020 au 13 janvier 2021 :

98 Trump
97 Macron
82 Biden
51 Castex
39 Johnson
38 Darmanin
33 Véran
29 Paty
27 Erdogan
22 Mélenchon
18 Blanquer
18 Sarkozy
17 Raoult
16 Obama
16 Le Maire
12 Clinton
12 Poutine
11 Assange
11 Le Pen
10 Gates
9 Merkel
9 Mitterrand
9 Chirac
9 Attal
8 Dupond-Moretti
7 Giscard d’Estaing
7 Gaulle
7 Bush
6 Navalny
6 Mascret

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2020 :

3204 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1683 Trump
1564 Macron
1215 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
577 Mélenchon
541 Villepin
437 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Assange
272 Fabius
270 Hamon

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon exaspération du comment traduire ça ? l’occurrence répétée du clip nommé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée pifométrique et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par obtenir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me dérouler au moins une proposition contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

C’est François Bayrou, le même âge qu’elle à quelques semaine près, qui a annoncé sur Twitter, en milieu de soirée, peu après 22 heures, ce mercredi 13 janvier 2021, la triste nouvelle de sa disparition : " Voici le jour en trop.

« Marielle de Sarnez, combattante infatigable de l’Europe et du Centre », Agoravox, 14 janvier 2021

N’avons-nous pas le triste privilège d’avoir enfanté la première Bible du racisme théorique, avec le désolant auteur de l’Essai sur l’inégalité des races humaines, Arthur de Gobineau (1853) ? Et c’est bien chez nous qu’une longue acculturation nourrie par le fait colonial a produit ce qui n’est pas seulement un impensé, mais une pratique incessante de la discrimination, fonctionnant avant tout au faciès.

« A propos de Beaud et Noiriel : l’enfermement identitaire n’est pas le lot de quelques-uns », regards.fr, 14 janvier 2021

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Déjà, on limite par des algorithmes l’accès à des sites Internet qui contestent l’histoire officielle de la Syrie, de l’Iran, de la Chine et de la Russie.

« Trump et les réseaux sociaux: où va la liberté d’expression? », Mondialisation.ca, 14 janvier 2021

Depuis la chute du soi-disant Etat de Daesh en Irak, la défaite et la déconfiture de l’organisme terroriste en Syrie, puis le déclenchement du nouveau coronavirus (Covid 19) partout dans le monde qui a entraîné le relâchement de la communication internationale dû aux fermetures, la lutte anti-terroriste a pris une place de moins en moins prioritaire pour les puissances mondiales.

« Expériences du passé récent de lutte antiterroriste », Agoravox, 14 janvier 2021

La lutte contre la terreur est à n’en pas douter en tête des questions méritant de redevenir au sommet des sujets stratégiques internationaux.Et bien que la terreur ait été déjouée en Syrie et en Irak, des rapports et des signes donnent à entendre que les réseaux terroristes ont recentré leur attention sur le continent africain.

« Expériences du passé récent de lutte antiterroriste », Agoravox, 14 janvier 2021

On ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers, comme ce fut le cas au départ du positionnement de Daesh en Irak et en Syrie.

« Expériences du passé récent de lutte antiterroriste », Agoravox, 14 janvier 2021

Cette dernière a été la proie d’interventions turques haineuses amenant des milliers d’éléments terroristes des champs de bataille en Syrie à se battre pour la Turquie sur le sol libyen.

« Expériences du passé récent de lutte antiterroriste », Agoravox, 14 janvier 2021

Le printemps arabe a été tué dans l’oeuf et depuis dix ans, la guerre en Syrie a fait plus de 500000 morts.

« Dix ans après, le printemps arabe n’a porté ses fruits qu’en Tunisie », franceinfo, 14 janvier 2021

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : emplois présumés fictifs, Urgenda, Grande-Synthe, Fillon, Ghosn, masques, gouvernement, emplois fictifs, ouïghours

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 novembre 2020) :

Affaires récentes :

Le mot de la fin, je vais le chercher ici :
« Les gens ne peuvent supporter trop de réalité » (sentence terrible attribuée à Carl Jung).