J’essaye d’organiser un séminaire dont le sujet est formé par les manières dont les sciences molles pensent la réforme des retraites. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l’éthique ou l’acceptabilité, celles-ci doivent permettre de songer à la nature même de l’objet et d’en faire un objet de recherche à part entière. Ce séminaire réfléchira également aux conséquences engendrées par la réforme des retraites sur les pratiques de recherche, notamment en matière d’interdisciplinarité. Les sessions alterneront des présentations de recherche en cours et des exposés plus pédagogiques et brefs permettant à chacun-e de se doter d’un stock de savoirs et de savoir faire réflexif et spéculatif.

6 février 2020 23:12:25

Ce projet m’a été inspiré par ce qui suit :

France 2Le cortège parisien contre la réforme des retraites doit s’élancer depuis la gare de l’Est, jeudi 6 février.

« Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation pour les opposants », franceinfo, 06 février 2020

Je vois que les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur se mobilisent contre les réformes. Pendant ce temps l’ANR fait son business avec le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), en collaboration avec la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques (CNSJ). Voir le communiqué de presse du 23 janvier 2020 et surtout la liste des projets lauréats de l’appel à projets Flash JOP24 – sincèrement désolé de ne pas avoir été sélectionné, en tant que contre-IA c’est vexant ;-)

Voici les solutions technologiques étudiées par les 6 projets lauréats sélectionnés poiur le concours des Big Brothers and Sisters :

- Le projet Cap Multi-Can Alert a pour but de développer une plateforme d’alerte multicanaux vers le public, y compris en mode dégradé, adaptée aux contextes réglementaire et technologique en France. Il intègrera les besoins des utilisateurs finaux et les réactions à attendre des populations.

- Le projet DISCRET vise à démontrer qu’il est possible de détecter, en temps réel, des situations atypiques ou critiques, au travers de l’analyse des données d’un opérateur de téléphonie mobile, enrichies par des informations extraites du réseau social Twitter et à proposer un premier prototype de système d’avertissement destiné aux services de gestion de crises, de sécurité et de secours.

- Le projet OKLOS propose d’étudier le phénomène de foule et de développer un logiciel d’analyse en toutes conditions des mouvements de foule et de comportements de groupes au moyen de vidéo protection intelligente dans le domaine visible et infra-rouge. Des stratégies prédictibles de gestion des foules pourront en être déduites pour adapter les dispositifs de sécurité.

- Le projet EASIMob vise à développer un système d’identification innovant à faible coût combinant l’identification biométrique et un code barre 2D haute densité sur support physique ou smartphone. Ce système permettra l’accès différencié des individus à certaines zones réservées selon le niveau d’accréditation et de détecter les individus non habilités à circuler dans ces zones.

- Le projet GIRAFE propose de développer des solutions algorithmiques de supervision de la foule à partir de flux vidéo couvrant tout ou partie des zones publiques. Ces algorithmes permettront notamment de pouvoir alerter les autorités des zones où les formations de foules peuvent devenir préoccupantes, de suivre les flux de foules et d’anticiper de possibles phénomènes de congestion ; mais également de repérer des cas anormaux se produisant au sein de ces foules.

- Le projet MAASTeR (Mouvements de foule Anticipés et Ajustés à la Situation Terrain Réelle) propose la création d’un outil d’aide à la décision à destination des forces de sécurité et opérateurs d’ERP (Etablissement Recevant du Public) focalisant sur la sécurité et la mobilité des personnes. Les innovations technologiques proposées s’articulent autour d’un simulateur de foules auto-adaptatif à la situation terrain réelle à partir de captations vidéo et IoT (Internet of Things / Internet des Objets).

La sécurité est la première des libertés hein… Pensez-y quand vous souriez dans le rue !

Citation s’il vous plaît…

[L]a haine la plus profonde naît de l’amour brisé. Ici, ce n’est pas la sensibilité aux différences qui est déterminante, mais surtout le reniement de son propre passé qu’implique un tel changement de sentiment. Reconnaître qu’un amour profond – et pas seulement sexuel – est une erreur et un manque d’instinct, nous humilie tellement à nos propres yeux, c’est une telle faille dans l’assurance et l’unité de notre identité, que nous le faisons inévitablement payer à l’objet de ce sentiment intolérable. De façon très adéquate, nous cachons le sentiment secret de notre propre culpabilité derrière la haine, grâce à laquelle il estfacile de la rejeter sur l’autre

Georg Simmel, Le Conflit (Edition de 1995)

Encore des énoncés dans lesquels figure l’ex-président du pouvoir d’achat, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

J’ai occasionnellement le semblant de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de problème judiciaire je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du juriste du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

C’est un peu lassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : site pollué, risques évidents encourus, population menacée, effets nuisibles, sols pollués, sites industriels potentiellement pollués, surpopulation incontrôlée, conséquences néfastes, armes dangereuses, caractère dangereux, dessinateur menacé, idées dites dangereuses, défi redoutable, territoire dangereux, sentiments violents, comportements violents, aînés est mortel, santé menacée, establishment est menacé, chaudières toxiques, chauffages polluants, nourriture dangereuse, Mila, menacée, vidéo explosive, système général délétère, bétail sont menacées, virulente critique, redoutable question, dangereuse idée, ravageurs voraces,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

site pollué :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Depuis le Moyen Âge, la légende se cache quelque part au pied des chênes centenaires.

« Mythes et légendes : la mystérieuse forêt de Sherwood », franceinfo, 06 février 2020

risques évidents encourus :

La jeune femme afghane enfermée au Mesnil était elle aussi proche de devenir la première femme isolée de cette nationalité à être expulsée vers son pays d’origine par un pays de l’Union européenne, malgré les risques évidents encourus.

« Expulsions vers des pays à risques : la France toujours plus inhumaine – La Cimade », La Cimade, 06 février 2020

population menacée :

C’est le geste dérisoire d’une population menacée d’insécurité alimentaire selon les Nations unies.

« Afrique de l’Est : des criquets volants dévastent les cultures », franceinfo, 06 février 2020

effets nuisibles :

Campagne de publicité « Une petite minute » (Les Magasins U, 2020). Globalement, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) représente l’engagement d’une entreprise (marque ou enseigne) à minimiser ou éliminer ses effets nuisibles sur la société et à maximiser ses impacts bénéfiques à long terme sur celle-ci.

« Grande distribution  : apparaître comme une enseigne pas chère et responsable, c’est possible », TheConversation-France, 06 février 2020

sols pollués :

6800 sites en France, au bas mot Car au-delà de Salsigne, l’exposé des motifs de la résolution rappelle que 6800 sites et sols pollués sont recensés en France, « auxquels s’ajoutent près de 300000 anciens sites industriels potentiellement pollués dont le recensement reste à faire », « le plus souvent laissés en déshérence, alors qu’ils sont fréquemment situés aux abords des agglomérations ».

« Le Sénat va plancher sur les sols pollués », Journal de l’Environnement, 06 février 2020

sites industriels potentiellement pollués :

6800 sites en France, au bas mot Car au-delà de Salsigne, l’exposé des motifs de la résolution rappelle que 6800 sites et sols pollués sont recensés en France, « auxquels s’ajoutent près de 300000 anciens sites industriels potentiellement pollués dont le recensement reste à faire », « le plus souvent laissés en déshérence, alors qu’ils sont fréquemment situés aux abords des agglomérations ».

« Le Sénat va plancher sur les sols pollués », Journal de l’Environnement, 06 février 2020

surpopulation incontrôlée :

Après nous, les mouches et le déluge ! Face aux ravages des déforestations continues, partiellement dues à une surpopulation incontrôlée, aux saccages perpétrés sans la moindre honte même si, pire encore, souvent inutiles, des richesses organiques, animales et végétales mais surtout, ne soyons pas hypocrites, à l’émergence, au vu des modifications climatiques et manifestations hostiles d’une nature terrestre qui semble se rebeller (Violence accrue des cyclones, tempêtes, inondations, fonte des glaces… nouveaux virus), l’hypothèse d’une disparition partielle importante voire totale, avant échéance programmée inéluctable au vu des mouvements planétaires, comme décrits dans l’article : Extraterrestres… humains, commence à susciter un sentiment de peur et donc un mouvement de réaction de survie, tout aussi égoïste, de certains « activistes » prônant un retour à la nature (ou ce qu’il en reste) sauf que la surpopulation et les travers de consommation et de production qui en découlent les émeuvent bien moins, car intimement concernés, que la doctrine ex love and peace ou babacool réactualisée en militants plus idéologues d’une politique de déconsommation simpliste que véritablement « écoresponsables ».

« L’Homme, cet extra-terrestre !. », Agoravox, 06 février 2020

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Marcel Kuntz !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CBEE, CCRR, FISE, ARPD

Il faut les clarifier ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre inventaire :

CBEE
Centro Brasileiro de Estudos em,
CCRR
Collectif pour le Contrôle des Risques Radioactifs,
FISE
Festival international des sports extrêmes,
ARPD
Assistance et recherche de personnes disparues

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Obama, Xavier_Bertrand, Villani, Assange, Kemmerich, Kocher, Beyer, Kirk_Douglas, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 5 février 2020) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette séquence de travail, soit du 7 aoűt 2019 au 5 février 2020 :

173 Macron
172 Trump
84 Johnson
52 Poutine
51 Assange
44 Edouard_Philippe
32 Mélenchon
29 Le Pen
29 Delevoye
28 Berger
26 Castaner
25 Blanquer
25 Buzyn
25 Villani
25 Epstein
23 Sarkozy
22 Chirac
22 Balkany
21 Griveaux
20 Biden
19 Thunberg
19 Merkel
18 Ghosn
17 Martinez
17 Salvini
17 nil
16 Hidalgo
16 Soleimani
16 Goulard
15 Royal

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la journée qui se termine :

Europe, Royaume-Uni et Italie (2) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

Chine, Europe et Russie (2) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

France, Irak et Soudan (2) :

Dans les CRA où La Cimade intervient en métropole (Bordeaux, Hendaye, Le Mesnil-Amelot, Rennes et Toulouse), se sont ainsi succédées en 2019 des expulsions vers le Soudan (5 expulsions), l’Afghanistan (4), l’Irak (2), l’Iran (2) et l’Erythrée (1). Ce dernier cas constitue même une première, la France s’interdisant jusqu’à présent les retours forcés vers ce pays particulièrement répressif.

« Expulsions vers des pays à risques : la France toujours plus inhumaine – La Cimade », La Cimade, 06 février 2020

Canada, Amérique et Italie (1) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

Afrique, Canada et Amérique (1) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

Afrique, Canada et Italie (1) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

Afrique, Amérique et Italie (1) :

Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne edit Mike Goldsmith 6 février 2020 Politique française et internationale Union européenne Commerce international Pour les uns, le Brexit est un événement à célébrer tandis que pour d’autres c’en est un à déplorer.

« Farewell ou au revoir ? En quittant l’Union européenne », telos, 06 février 2020

Je passe à la suite !

Gabriel Matzneff, né le 12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine… Hum… on m’a dit de me méfier des gens nés à Neuilly-sur-Seine… passons… Matzneff donc, connu comme écrivain et désormais des services de police… Hum… moi je n’ai pas le pouvoir de juger les hommes mais ça sent le pervers polymorphe ce genre de gus. Voyons ce qu’on en dit puisqu’on en aprle et que nous en sommes au rayon des affaires :

Elle réagi à la publication de la tribune publiée sur, où – après l’affaire Matzneff – des personnalités réclament la fin de « la loi du silence » dans le monde de l’édition.

« Violences sexistes et sexuelles dans le milieu littéraire : « Cette libération de la parole, ce n’est sûrement que le début » », franceinfo, 06 février 2020

Le cas Matzneff a suscité l’indignation.

« TRIBUNE. « Nous ne serons plus celles qui encaissent » : des personnalités du monde littéraire réclament la fin de la « loi du silence » », franceinfo, 06 février 2020

La fin n’est pas la fin si et seulement si…

le fil de commentaires s’anime !

C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/