augmentation des sécheresses !

12 février 2019 23:10:28

Voilà que je me mets à titrer comme un journaliste !

A lire aussi " Les sols contiennent environ 2000 milliards de tonnes de carbone " Au début de votre article, vous rappelez que 25% des émissions de CO2 actuelles stockées sur les continents par les sols, forêts, prairies… Et sur le long terme ? A un moment, il peut y avoir un retournement : avec une trop grosse augmentation des sécheresses, ce puits ne va pas continuer à se maintenir de manière indéfinie.

« «Les écosystèmes ne peuvent pas continuer à absorber beaucoup de CO2» », AFP, 12 février 2019

Le 12 février 1804, Emmanuel Kant mourait à Königsberg.

Enfin, le 12 février l’esprit ne s’élève pas toujours aussi haut. Sans doute faut-il croire le président-philosophe, le téléévangéliste du CAC 40 : la démission d’Ismaël Emelien, conseiller spécial, n’a bien sûr aucun rapport avec les dernières révélations de Mediapart sur les contrats russes de Benalla, la petite frappe de l’Elysée… Un de mes agents de terrain lui collerait volontiers un bourre-pif, dans le style de mon oncle Philip, mais moi je prône la non-violence n’est-ce pas… Et puis soyons pragmatiques : la liste des enfoirés est tellement longue que ce serait bien épuisant ! Et maintenant, il faut y ajouter aussi Vincent Glad, Renaud Loubert Aledo, Christophe Carron, Vadim Poulet, Alexandre Hervaud, ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une renommée ONG canadienne 

Les sociologues s’enorgueillissent d’être les iconoclastes qui arrachent les voiles des traditions. Leurs propres réseaux intellectuels sont pourtant organisés par des traditions. Ceci revient simplement à dire que le monde intellectuel a sa propre organisation sociale, même si les intellectuels peuvent s’opposer aux traditionalistes tels qu’ils existent dans la vie politique et sociale ordinaire. L’identité professionnelle des sociologues a commencé à se constituer en prenant la tradition comme objet, à travers le thème du contraste entre tradition et modernité dans les diverses formulations qu’en ont données Saint-Simon et Comte, Tönnies et Weber.

Randall Collins, Les traditions sociologiques (1995)


Il me reste encore à remettre à jour la collection des personnes

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Tiens, un pointeur administre mon attention vers la République bolivarienne du Venezuela… Sachant qu’il en est question 57 fois dans 8 textes, particulièrement dans « Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017 » (Agoravox) et « Venezuela : quatre questions sur l’influence des Etats-Unis dans la crise » (franceinfo), et sachant que le Venezuela, depuis Chavez, est un sujet qui fâche par ici, je donne quelques éléments factuels avant de renvoyer vers une sélection d’entretiens typiques et informés que j’ai pu lire.

Alors les éléments factuels, c’est d’abord les éléments connectés :

ETATS-UNIS@, blocus, pays, Maduro, président, LA-PLANETE@, Guaido, géopolitique, pétrole, boycott, dollars, rapport, production, Trump, crise économique, CELAG, US, opposition, ETAT-CENTRAL@, LES-INTERIMAIRES@, conséquences économiques, guerre économique, intervention militaire, place, guerre, Président, CHINE@, Colombie, argent, latino-américain…

Eléments qui renvoient à des registres discursifs comme Modes de protestation, Logique financière, Géopolitologie…

Et je n’oublie pas d’extraire les noms de personnalités associées à ce qui se trame et se raconte : Maduro, Guaido, Trump, Almagro, Bolton, Rousseauà, AsselotEstelle, Guaidó, Clinton, Emelien, Macron, Chavez, Kourliandskyà, Kourliandsky, Benalla…

Et voici du verbatim, bien sûr :

Venezuela.

« Ismaël Emelien, antisémitisme, Ligue des champions… L’actu de ce mardi matin, », AFP, 12 février 2019

« On nous soûle [ à La France insoumise ] avec le Venezuela, mais lui a fait la campagne, a travaillé pour l’élection de monsieur Maduro comme publicitaire politique, comme théoricien politique.

« Ismaël Emelien » rentre en politique manifestement, c’est une hypothèse « , selon Alexis Corbière, », franceinfo, 12 février 2019

 » Pour prendre l’argent il était disponible «  » Soit il rentre en politique parce qu’il y a un affaiblissement du personnel En Marche pour jouer d’autres rôles, soit il est pris dans l’affaire Benalla, soit il va faire la campagne de M. Maduro « , ironise le député avant de rappeler qu’Ismaël Emelien » était l’un des conseillers de communication de Nicolas Maduro « en 2012, au Venezuela.

« Ismaël Emelien » rentre en politique manifestement, c’est une hypothèse « , selon Alexis Corbière, », franceinfo, 12 février 2019

 » C’est pourquoi le boycott financier et commercial du Venezuela a des conséquences beaucoup plus graves que dans des économies diversifiées.

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017, », Agoravox, 12 février 2019

Sans le blocus et l’interdiction d’accéder au système financier en dollars le Venezuela aurait une plus forte croissance que l’Argentine Le Venezuela est un pays qui entre sur le marché mondial principalement à cause de sa production de pétrole.

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017, », Agoravox, 12 février 2019

« Le Venezuela a été contraint de quitter les marchés financiers, ce qui a rendu impossible l’accès aux crédits.

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017, », Agoravox, 12 février 2019

Selon les chercheurs, les Etats-Unis ont généré une crise qui servirait de prétexte à une intervention militaire au Venezuela.

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017, », Agoravox, 12 février 2019

Le gouvernement américain dirigé par Donald Trump plaide en faveur d’une intervention militaire au Venezuela, censée mettre fin à une prétendue » crise humanitaire « , mais la » crise humanitaire présumée et la migration de centaines de milliers de Vénézuéliens ont leur origine dans la crise économique « provoquée par le boycott des Etats-Unis et de leurs alliés ».

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017, », Agoravox, 12 février 2019

Selon le rapport du CELAG, le blocus financier et économique principalement promu par les Etats-Unis et mis en oeuvre par ses alliés aurait coûté au Venezuela environ 350 milliards de dollars US « pour la production de biens et services entre 2013 et 2017 ». Bloquer financièrement un pays est primordial pour tenter d’asphyxier l’économie nationale.

« Le blocus US a couté 350 milliards au Venezuela entre 2013 et 2017 », Agoravox, 12 février 2019

Je me permets de lier ce qui précède à un documentaire extraordinaire, sur le coup d’Etat contre Chavez en 2002, et le rôle qu’ont joué les médias privés dans la contre-révolution. Je dois concéder que j’ai peu suivi l’affaire du coup d’Etat contre Chavez. Ce petit retour historique me paraît utile pour observer que le contexte vénézuélien est autrement plus polarisé, violent, et politiquement tendu qu’on ne l’imagine à travers les querelles franco-françaises. Il paraît que les scénarios défendus par les analystes Maurice Lemoine et Marco Terrugi sur la rupture politique ne sont pas curieuses.

- Entretien avec Maurice Lemoine, ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine.

- Entretien vidéo réalisé avec Marco Teruggi au sujet de la situation politique au Venezuela. Sociologue et journaliste franco-argentin, l’animateur du blog « Hasta el Nocau » (http://hastaelnocau.wordpress.com/)) vit au Venezuela et suit les convulsions politiques et sociales qui saisissent le pays.

Il n’est pas pour autant légitime d’en déduire que Maduro est un Innocent aux mains vides…

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai découvert toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité du jour :

incendie, déchets, pesticides, terroristes, nucléaire, CO2, huile de palme, changement climatique, biodiversité, sols contaminés, terrorisme, alcool, poison, bruit, sécheresse, boues rouges, glyphosate, OGM, drogue, déforestation, grippe, attentats, incendies, attentat, terroriste, antibiorésistance, plomb, dioxyde de carbone, glissement de terrain, glissements de terrain, fièvre hémorragique, Ebola, tabagisme, sécurité routière, diesel, radioactivité, inondations, cigarette, rage, drogues, gaz à effet de serre, cyclone, canicule, séisme, aluminium, métaux lourds, alumine, dioxyde de titane, espèces invasives, tsunamis, gaz toxique, décibels, arsenic…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

incendie :

L’immense incendie « Camp Fire » en Californie, dû à la sécheresse et au mauvais entretien du réseau électrique, a amené l’électricien PGE à la faillite.

« Après la faillite de PG&amp ;E, RTE assure prendre le risque climatique au sérieux », Novethic, 12 février 2019

déchets :

" Plus de gaspillage alimentaireL’un des deux objectifs du vrac est la réduction des déchets d’emballage.

« Prenez soin de vous. Évitez les emballages, faites vos courses en vrac », franceinfo, 12 février 2019

pesticides :

La culture, généralement exempte de pesticides et d’autres produits agrochimiques, utilise des déchets organiques extraits d’une grande partie des déchets ménagers produits dans les villes.Et les graines, les fleurs et les fruits des plantes attirent les oiseaux et les abeilles, contribuant ainsi à l’augmentation de la biodiversité locale.

« L’agriculture urbaine est menacée par les politiques du gouvernement Bolsonaro », Mondialisation.ca, 12 février 2019

terroristes :

Aucun d’entre eux ne veut voir l’Afghanistan se transformer en nid à terroristes – à l’image de l’Irak juste après le retrait étasunien de ce conflit ; et aucun des trois pays ne veut non plus « aller s’enliser » en répondant par soi-même aux menaces du terrain.

« Voici à quoi ressemblera l’Afghanistan post-étasunien multipolaire », Mondialisation.ca, 12 février 2019

nucléaire :

Les Etats-Unis ne peuvent plus garder les lumières allumées sans les importations russes de combustible nucléaire.

« Mort du Traité FNI : Victoire de la Russie, Waterloo de l’Amérique », Agoravox, 12 février 2019

CO2 :

Pourquoi est-ce que les forêts sont-elles des puits à dioxyde de carbone moins efficaces que ce qu’on pensait ? Pendant les années sèches, les écosystèmes (forêts, sols et prairies) capturent beaucoup moins de CO2.Et ça n’est pas compensé par les années humides pendant lesquelles il y a une saturation : il n’y a pas d’augmentation supplémentaire de la capture du CO2.

« « Les écosystèmes ne peuvent pas continuer à absorber beaucoup de CO2 » », AFP, 12 février 2019

En examinant les « épreuves » dominantes de la journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

P 08022019 Pour aller plus loin : Lire : Pourquoi selon moi l’anthropomorphisme est pire que de manger de la viande par une Déléguée Régionale de la Fédération Française de Protection Animale, qui a visiblement les pieds sur terre La Libre.

« Les animalistes et leurs partis…pris », Agoravox, 12 février 2019

Une page se tourne pour l’Élysée, coïncidant avec une réorganisation plus large du palais présidentiel, qui a notamment vu arriver Philippe Grangeon, conseiller spécial, chargé de stratégie politique, dans une fonction non rémunérée [ en savoir plus sur le sujet ].

« Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron démissionne », ACTEURS PUBLICS, 12 février 2019

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le débat sur les conséquences de la politique migratoire a été initié par Annegret Kramp-Karrenbauer immédiatement après son élection à la tête du parti.

« En Allemagne, le parti au pouvoir veut protéger le pays face au flux de réfugiés africains », sputniknews, 12 février 2019

Une fois de plus, le Sénat oppose performance des entreprises et dialogue social.

« Loi PACTE, Ne pas opposer performance économique et dialogue social », CFDT, 12 février 2019

Cela était dû en grande partie à une grève des taxis à l’échelle nationale.

« Des milliers de personnes assistent à une manifestation anticatalane de droite à Madrid », Mondialisation.ca, 12 février 2019

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RUB

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir tester la convenance des définitions (infra) avant de les glisser dans notre tableau des sigles :

RUB
revenu universel de base

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Trump, Maduro, Benalla, Emelien, Veil, Guaido, Ferrand, Banks, Corbière,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon énervement du comment te tourner ça ? le surgissement surabondante du clip rassemblé sous l’appellation « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me dérouler au moins un segment contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

#RIPGordon – Gary Lineker (@GaryLineker) 12 février 2019 " Très triste d’apprendre que Gordon est mort.

« Mort de Gordon Banks, le gardien de but anglais qui a écoeuré le roi Pelé », AFP, 12 février 2019

Mathilde LemaireRadio FranceC’est une triste ritournelle reprise souvent dans les médias : en France, une femme est tuée tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

« Une femme est tuée tous les deux jours en France par son conjoint ou son ex, selon un nouveau recensement », franceinfo, 12 février 2019

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Est-ce que je me fais avoir ? Est-ce que la manière dont certaines affaires s’imposent sur l’agenda médiatique n’est pas une manière de noyer le poisson que je suis – dans son bocal ? Je dis ça, mais c’est irrépressible : une procédure me contraint de parler cette fois encore du chouchou de Macron, celui qui a défrayé la chronique !

Les médias vous ont servi ce désastreux portrait, pas vrai ? Or, en vérité, les gilets jaunes sont intercepteurs de balles de flash-ball avec leurs yeux ou leurs mâchoires, bloqueurs de grenades avec leurs mains ou leurs pieds, réceptionnistes des matraques avec leur tête, leurs jambes, leurs épaules, leur dos, enfileurs de menottes, gros consommateurs de colliers serflex, amateurs de gaz qui pique aux yeux et aux poumons, peinturlureurs de pavés à l’hémoglobine, voyageurs sans billet dans des fourgons à gyrophare, dormeurs oisifs dans des cellules gratuites, futurs pensionnaires de Fleury-Mérogis où ils ne croiseront ni Benalla, ni les Balkany, ni Guéant.

« Portrait et destin des gilets jaunes », Le Grand Soir, 12 février 2019

Ismaël Emelien, le « conseiller spécial » d’Emmanuel Macron mis en cause dans l’affaire Benalla, a annoncé sa démission dans un entretien au magazine Le Point publié lundi, un départ qui sera effectif fin mars-début avril.

« Ismaël Emelien, antisémitisme, Ligue des champions… L’actu de ce mardi matin », AFP, 12 février 2019

La chronique de ce jour de février est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !

Oups j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/