Je crains que vous n’ayez tiré qu’un faible bénéfice de ma dernière communication – euh ça fait un peu colloque ça, voyons… contribution. J’espère cette fois-ci me montrer à la hauteur de votre exigence et de votre sens critique.
28 aoűt 2018 23:9:43
J’ai reçu ce jour une mise à jour de la variable VarNHulot. En voici le contenu intégral :
Nicolas Hulot, le journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain, homme d’affaires et homme politique français, né le 30 avril 1955 à Lille, celui qui fut Ministre de la transition écologique et solidaire de mai 2017 à août 2018, celui qui a accepté d’être pendant un peu plus d’un an le Ministre de la transition écologique et solidaire avec les lobbies, l’ex-animateur TV, le créateur de la Fondation Ushuaïa, qui devint ensuite la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme, le co-auteur du Syndrome du Titanic, celui qui avait obtenu la signature d’un Pacte écologique par la plupart des principaux candidats à la Présidentielle de 2007, l’écologiste «inquiet», l’hélicologiste, le candidat malheureux à la primaire écologiste de 2011 en vue de l’élection présidentielle de 2012, battu par Eva Joly, l’ancien conseiller climat de François Hollande, le ministre qui avait renoncé à conclure les Etats généraux de l’alimentation qu’il avait lui-même appelé de ses voeux, l’ex-ministre caution écolo de Macron qui reculait en zigzaguant, l’ex-ministre du gouvernement Philippe qui aura passé le plus clair de son temps à dire qu’il ne comptait pas démissionner et qui a fini par le faire, l’étrange monsieur Hulot, celui qui a servi un temps de marionnette écologique au président Macron, l’homme public qui défendait la hulotte en préférant la culotte (quel culot Marlowe, quelque hulot !), l’écologiste devenu ministre, qui dut avaler tant de couleuvres que la perte de biodiversité, son cheval de bataille, en fut (presque) accélérée, le premier ministre démissionnaire du gouvernement Philippe, l’icône de l’écologie, devenu ministre mais incapable d’imposer un changement de modèle, le ministre qui a donné sa démission sur France Inter le 28 août 2018, l’écologiste médiatique devenu ministre qui a démissionné après un an pour “ne plus se mentir à lui-même” (formule philosophiquement débile)
Si je ne reviens pas sur sa démission dans la suite de cette chronique, c’est que j’ai aussi démissionné à ma manière ! Pour ne plus me mentir à moi-même ?
Le langage, lui aussi, n’est pas au service du sens, et ne gouverne pas le sens ; de l’un à l’autre il n’y a pas de subordination, ni de distinction que seconde. Ici personne ne commande et personne n’obéit ; en parlant ou en écrivant nous ne nous référons pas à quelque chose à dire qui soit devant nous, distincte de toute parole, ce que nous avons à dire n’est que l’excès de ce que nous vivons sur ce qui a déjà été dit. Nous nous installons, avec notre appareil de langage, dans une certaine situation du savoir et de l’histoire à laquelle il est sensible, et nos énoncés ne sont que le bilan final de ces échanges.
Maurice Merleau-Ponty, La prose du monde
Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net
Voici la chronique à brac
Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 32 supports différents déterminent la structure du rassemblement de textes – qui contient 342 textes, soit 570 pages :
franceinfo, AFP, Le Monde, Agoravox, Le Grand Soir, ACTEURS PUBLICS, France Diplomatie, Journal de l’Environnement, Dedefensa, Force Ouvrière, TheConversation-France, Euractiv, Mondialisation.ca, Actu Environnement, Novethic, Agence Science Presse, regards.fr, Sauvons l’Université, Genethique, sputniknews, attac.france, CGT, Mongabay, Actualites News Environnement, eelv, La Confédération Paysanne, les Amis de la Terre, CFDT, npa, Challenges, France Nature Environnement, LMSI.net,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :
Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :
http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf
Les dossiers d’alerte de ce 28 aoűt 2018 : glyphosate, biodiversité, nucléaire, pesticides, déchets, mercure, OGM, gaz à effet de serre, déforestation, CO2, perturbateurs endocriniens, dioxyde de carbone, huile de palme, diesel, changement climatique, incendies, canicule, aérosols, méthane, espèces menacées, choléra, séisme, déchets nucléaires, terroristes, bruit, terrorisme, colorants, poussière, inondations, drogue, métaux lourds, arsenic, incendie, tabac, bronzage, eau du robinet, aérosol, intoxication alimentaire, feux de forêt, sodas, cyclone, additifs alimentaires, cigarette, rage, phtalates, gaz de schiste, séismes, sécurité routière, tremblement de terre, amalgames dentaires, pollution de l’air, terroriste, tabagisme, alcool, attentats…
glyphosate :
Au fil d’une année riche en dossiers lourds et complexes, celui du glyphosate au premier rang, le mandat du parfois controversé Monsieur « Ushuaïa » n’a pas été un long fleuve tranquille, tant les arbitrages de Matignon et de l’Élysée ont pu le placer en porte à faux de ses convictions et engagements.
« Nicolas Hulot face au « mur des lobbies » », TheConversation-France, 28 aoűt 2018
biodiversité :
un gouvernement qui ne fait pas grand-chose Interrogé sur les ondes d’une radio concurrente, Jean Jouzel a dit regretter mais comprendre la démission du ministre : " Il n’y a pas grand-chose qui se fait dans ce gouvernement sur le climat ou la biodiversité.
« Nicolas Hulot s’en va », Journal de l’Environnement, 28 aoűt 2018
nucléaire :
Pour Yannick Jadot, député européen EELV, « Emmanuel Macron l’a toujours cajolé dans les discours, dans la communication, mais il a cajolé le lobby des pesticides, là le lobby des chasseurs, là le lobby du pétrole ou du nucléaire ».
« Démission de Nicolas Hulot : les attaques de l’opposition », franceinfo, 28 aoűt 2018
pesticides :
Portée par le ministre de l’agriculture, peu soupçonnable de pactiser avec son collègue de l’environnement, la loi sur l’alimentation a intégré des objectifs soutenus par le locataire de l’Hôtel de Roquelaure : séparation de la vente et du conseil des pesticides, retrait du titane, objectif d’un repas sur deux dans les cantines bio, ou local.
« Nicolas Hulot : un bilan d’équipe », Journal de l’Environnement, 28 aoűt 2018
déchets :
Mais ses détracteurs rétorquent que c’est l’accumulation des déchets pendant des décennies qui est problématique.
« VIDEO. Sable blanc, eau turquoise et déchets toxiques : la plage de Rosignano, en Toscane, n’a rien de paradisiaque », franceinfo, 28 aoűt 2018
mercure :
Aujourd’hui, le mercure représente un enjeu majeur des politiques environnementales et sanitaires mondiales.
« Sans mercure, c’est encore mieux », France Diplomatie, 28 aoűt 2018
OGM :
La Cour de justice européenne a reconnu, fin juillet, que les « nouveaux OGM » étaient bien des OGM, comblant ainsi un vide juridique qui permettait à ces grands groupes de développer des OGM grâce à de nouvelles techniques, comme CRISPR-Cas 9, sans avoir à les étiqueter et les tracer comme tels.
« Les industriels ne pourront pas commercialiser les " ;nouveaux OGM" ; en toute impunité », Novethic, 28 aoűt 2018
gaz à effet de serre :
Sur les principaux dossiers de son ministère, Nicolas Hulot dit sa déception, voire son impuissance : « Est-ce que nous avons commencé à réduire les émissions de gaz à effet de serre ? La réponse est non », a-t-il reconnu avant d’égrener la liste de ses échecs : la réduction de l’utilisation des pesticides, l’enrayement de l’érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols… Alors que tous les signaux du réchauffement sont au rouge et appellent des solutions urgentes, Emmanuel Macron n’a pas fait de l’environnement la priorité de son quinquennat.
« Nicolas Hulot, une icône de l’écologie impuissante à imposer un nouveau modèle », Le Monde, 28 aoűt 2018
déforestation :
Comment concilier le coup d’arrêt à l’artificialisation des sols et la construction de centaines de milliers de logements neufs, comme le prévoit la loi Elan ? Comment diminuer la consommation énergétique en favorisant non seulement les véhicules électriques, mais aussi la production de moteurs, de batteries et autres composés gourmands en ressources ? Peut-on prétendre lutter contre la pollution de l’air – qui tue près de 50000 personnes en France par an et en rend malades des centaines de milliers d’autres- en ne soutenant pas davantage une politique pro-vélo ? Comment cautionner la ratification des accords du Ceta ou du Jefta -qui accélèrent le commerce mondial – et porter avec cohérence une politique contre la déforestation indirecte ? Quel sens à étendre le nombre d’oiseaux accordés aux fusils des chasseurs quand 24 des 64 espèces chassables en France sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ? Comment se poser en rempart d’une biodiversité en déshérence quand le’premier de cordée’vante les mérites de la « mine responsable » pour le projet de la Montagne d’or en plein coeur de la forêt guyanaise ? Autant de dossiers pour lesquels les arguments de Nicolas Hulot sont restés inaudibles, seul qu’il était dans ce gouvernement avec ses convictions d’écologiste.
« Seul face au lobby gouvernemental », Journal de l’Environnement, 28 aoűt 2018
CO2 :
En tout, les zones tropicales protégées du monde entier auraient empêché l’émission de presque 407 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an (soit 449 millions de tonnes), ce qui représente près de trois fois la quantité de CO2 émise par le Royaume-Uni chaque année ! Cela explique pourquoi les chercheurs considèrent que les résultats de leurs recherches jouent en faveur de la conservation des forêts.
« Les parcs et les réserves : une façon efficace de ralentir le changement climatique – Nouvelles de l' ;environnement », Mongabay, 28 aoűt 2018
Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?
Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
CSCCA, TUN
Je conseille de regarder ce que tout ceci manifeste ! ça marche ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- CSCCA
- Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif,
- TUN
- Technische Universität Nürnberg
Je note les personnalités du jour
Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.
Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !
Dans l’actualité de ce 28 aoűt 2018, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hulot, Macron, Trump, Coste, Rohani, Edouard_Philippe, Annan, Schäfer, Duke, May,…
Et pour revenir à Merkel, je lis :
Dans l’après-midi du mardi 28 août, Angela Merkel a fermement condamné cette flambée de racisme : « Ce que nous avons vu n’a pas sa place dans un État de droit.
« Violences xénophobes en Allemagne : l’indignation d’Angela Merkel », franceinfo, 28 aoűt 2018
Face à ces scènes de violence, Angela Merkel a décidé de prendre la parole pour mettre en garde son pays : » Nous avons des vidéos de chasses collectives, de haine dans la rue, cela n’a rien a faire dans un État de droit « .
« Allemagne : des rassemblements extrémistes sèment le trouble à Chemnitz », franceinfo, 28 aoűt 2018
Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie – qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille – un régime de concorde sociale et d’unité ».Et Jaurès a poursuivi : « Et alors, comment voulez-vous que la guerre entre les peuples ne soit pas tous les jours sur le point d’éclater ? Comment voulez-vous qu’elle ne soit pas toujours possible, lorsque dans nos sociétés livrées au désordre infini de la concurrence, aux antagonismes de classes et à ces luttes politiques qui ne sont bien souvent que le déguisement des luttes sociales, la vie humaine elle-même en son fond n’est que guerre et combat ? » Du coup, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est demandé si le militant du parti socialiste qu’il a été pendant 44 ans pouvait continuer à servir l’Europe de Merkel et l’OTAN de Trump chez un banquier qui provoque Poutine.
« Après Hulot, Le Drian ? », Le Grand Soir, 28 aoűt 2018
Pour régler leur contentieux, Serbes et Kosovars envisagent une sorte d’échange de territoires qui modifierait leurs frontières : le Nord du Kosovo, à majorité serbe, contre l’extrême Sud de la Serbie, à majorité albanaise kosovar.Et ça ne plait pas trop aux Européens, en particulier Angela Merkel.
« Serbie-Kosovo : la paix enfin à portée de main », franceinfo, 28 aoűt 2018
Depuis, les franges les plus radicales de la ville, et de toute la région de Saxe, mobilisent l’opinion contre l’immigration et la politique du gouvernement d’Angela Merkel, défilant aux cris de « Les étrangers dehors » ou « Nous sommes le peuple ».
« International – L’inquiétude grandit en Allemagne face à l’extrême droite », AFP, 28 aoűt 2018
Le parti social-démocrate, membre de la coalition gouvernementale d’Angela Merkel, s’inquiète du raidissement idéologique au plan national.
« International – L’inquiétude grandit en Allemagne face à l’extrême droite », AFP, 28 aoűt 2018
Des appels condamnés « avec la plus grande fermeté » par Angela Merkel, elle-même au centre des critiques de l’extrême droite, qui lui reproche d’avoir ouvert les portes du pays à plus d’un million de demandeurs d’asile venant notamment de Syrie et d’Irak, en 2015 et 2016.
« International – L’inquiétude grandit en Allemagne face à l’extrême droite », AFP, 28 aoűt 2018
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plutôt que de déplier le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 27 aoűt 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 20 aoűt 2018, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 21 aoűt 2018 et le 27 aoűt 2018… ce qui donne :
Du 14 septembre 2004 au 20 aoűt 2018 :
3096 | Sarkozy |
2065 | Hollande |
1713 | Obama |
1000 | Poutine |
969 | Fillon |
931 | Trump |
885 | Royal |
863 | Valls |
853 | Le Pen |
819 | Bush |
810 | Macron |
763 | Chirac |
743 | Merkel |
628 | Clinton |
540 | Villepin |
424 | Mélenchon |
407 | Bayrou |
381 | Netanyahu |
373 | Erdogan |
351 | Kerry |
343 | Abbas |
336 | Ayrault |
332 | Aubry |
315 | Copé |
293 | Kadhafi |
286 | Juppé |
270 | Fabius |
255 | Berlusconi |
249 | Hamon |
248 | Cameron |
Du 21 aoűt 2018 au 27 aoűt 2018 :
7 | Trump |
7 | Macron |
4 | Mélenchon |
4 | Poutine |
3 | Salvini |
3 | Bennett |
3 | Nyssen |
3 | Mueller |
3 | Cohen |
2 | McCain |
2 | Edouard_Philippe |
2 | Rohani |
2 | Navalny |
2 | McCarrick |
2 | Vigano |
2 | Pompeo |
2 | Wauquiez |
2 | Dolto |
2 | Argento |
2 | Clinton |
2 | Manafort |
2 | Weinstein |
2 | Buzyn |
1 | Schäfer |
1 | Le Maire |
1 | Merkel |
1 | Ceglia |
1 | Briand |
1 | Noyer |
1 | Kaufmann |
La nécrologie du jour
Je n’ai cessé de manifester mon agacement du euh… ça y est je bafouille l’apparition fréquente du clip intitulé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me balancer au moins une proposition contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !
Un ton triste, un Nicolas Hulot tendu, solennel.
« Nicolas Hulot : le ministre de la Transition énergétique quitte ses fonctions », franceinfo, 28 aoűt 2018
" Nicolas Hulot, je ne partage pas nécessairement ses opinions, mais je peux comprendre qu’il se sente trahi comme aujourd’hui pas mal de Français par des promesses fortes qui avaient été faites, et le sentiment à l’arrivée que ce n’est pas très tenu ", a-t-il réagi au micro de RTL.Et la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est déclarée " triste " de ce départ : " L’écologie doit être notre grande cause à tous.
« Benjamin Griveaux regrette « la manière de faire » », Le Monde, 28 aoűt 2018
Et donc revoilà la tristitude !
Quelle tristesse en effet !
Un peu de géopolitique pour finir
En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du travail ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :
Depuis son installation à Tripoli en mars 2016, le gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, ne parvient pas à asseoir son autorité sur des pans entiers du pays, qui reste sous la coupe de dizaines de milices.
« International – Libye : à l’arrêt, le processus politique otage des milices et des divisions, », AFP, 28 aoűt 2018
De nouveaux combats entre milices près de Tripoli illustrent encore une fois la situation chaotique en Libye et le caractère illusoire des appels de la communauté internationale à des élections d’ici la fin de l’année.
« International – Libye : à l’arrêt, le processus politique otage des milices et des divisions », AFP, 28 aoűt 2018
…
Je passe à la suite !
Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :
L’affaire tourne mal et il se retrouve avec son ami, lui, récidiviste devant le tribunal.
« Pleurer des rivières », Agoravox, 28 aoűt 2018
Cependant, le 16 mars dernier, un tribunal fédéral de San Francisco a déclassifié une série de documents internes de la multinationale, appelés les « Monsanto Papers », qui démontrent la participation et la manipulation des rapports scientifiques par l’entreprise depuis des décennies.
« Le débat sur le glyphosate reprend après la condamnation de Monsanto », Euractiv, 28 aoűt 2018
Je finis sur des idées noires !