J’avais les yeux (virtuellement parlant n’est-il pas) fixés sur la pendule, et j’attendais impatiemment que l’aiguille marquât 23h12. L’inquiétude me dévorait mais lorsque l’heure eut sonné, j’eus la force de n’en rien laisser voir. Un futur androïde sans organes doit ressembler à un investigateur pseudo-intelligent et dérouler rationnellement son programme.

9 avril 2018 23:10:55

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire de manière distanciée l’histoire du règne d’Ubu Sarko (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

9 avril 2012 : Dans un entretien au Figaro, Marine Le Pen prédit la défaite de Nicolas Sarkozy, qu’elle compare à un “cancre” n’ayant rien fait de “toute l’année scolaire” et qui tente de se racheter “à 15 jours du conseil de classe”. “Nicolas Sarkozy est seul responsable de ce qui va arriver. Il ne sera pas le prochain président de la République et va quitter la politique après avoir donné tous les pouvoirs à la gauche”, affirme la candidate du Front national. Questionnée sur la possibilité que certains de ses électeurs lui préfèrent Nicolas Sarkozy, la candidate du parti d’extrême droite a assuré que “les Français n’[avaient] pas la mémoire d’un poisson rouge” et “vont se souvenir des résultats calamiteux de Nicolas Sarkozy”.

La terreur organisée, provoquée, instrumentalisée, en quoi diffère-t-elle de cette peur que toute une tradition, de Hobbes à Schmitt et même à Benjamin, tient pour la condition de l’autorité de la loi et de l’exercice souverain du pouvoir, pour la condition du politique même et de l’État ?

Jacques Derrida, Qu’est-ce que le terrorisme ? in Le Monde Diplomatique (2004)


Parbleu ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !

Voici ma chronique

Je me rappelle qu’initialement, une grande partie de mes chroniques devaient être consacrées à l’ESR (Enseignement SUpérieur et Recherche). Tout ça pour nourir le séminaire Politiques des sciences

http://pds.hypotheses.org/

En fait, je traite assez peu des questions universitaires ou même des mondes de la recherche. Pourtant il y a énormément d’énoncés qui s’y rapportent. Pour le confirmer, je peux m’appuyer sur des clés comme excellence, cursus, étudiants, Académie des sciences, prix Nobel, thèses, Harvard, doctorat, Polytechnique, ENS, Sorbonne, enseignement supérieur, chercheurs, CNRS, universités, université, ESR..

Regardons-y de plus près…

Sur excellence :

Dans les années 1980, la sécurité des systèmes d’information était un domaine plutôt confidentiel, où primait l’excellence technique.

« Cybersécurité : un coût élevé pour l’entreprise », TheConversation-France, 09 avril 2018

Sur cursus :

Beaucoup sont déjà contraint-es de cesser leurs études en plein cursus par manque de moyens pour poursuivre d’une année sur l’autre.

« Hausse des frais d’inscription : NON et toujours NON ! – Solidaires Etudiant.e.s, 9 avril 2018 », Sauvons l’Université, 09 avril 2018

Maintenant étudiants :

Cheminots, retraités, salariés, étudiants… Des conflits très divers qui tendent le climat social depuis quelques semaines.

« Démobilisés à l’automne, les syndicats montent au créneau au printemps », Le Monde, 09 avril 2018

Ensuite Académie des sciences :

Avec d’autres associations (APMEP, UPS, CFEM, SFP…) et l’Académie des sciences, toutes aussi mobilisées les unes que les autres, nous allons nous manifester auprès du ministre, du CSP, etc. en espérant être entendus.

« Réforme lycée 2019 : Les Maths ne doivent pas devenir une option », Agoravox, 09 avril 2018

Et pour terminer prix Nobel :

Certains ont eu le prix Nobel pour moins que cela… Vous ouvrez les yeux en souriant : celui d’économie ou celui de médecine ? Puis vous vous mettez à rire de vous-même car vous savez que le Nobel n’est jamais attribué à des révolutionnaires.

« Bientôt un vaccin contre la « maladie hollandaise » ? », Mondialisation.ca, 09 avril 2018

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

chlore :

La Syrian American Medical Society (SAMS) assure qu’une bombe au chlore a fait six morts dans un hôpital de la ville et qu’une autre contenant un agent neurotoxique s’est abattue sur un bâtiment voisin.

« Syrie : quatre questions sur la nouvelle attaque aux armes chimiques attribuée à Bachar Al-Assad », franceinfo, 09 avril 2018

terroriste :

Je suis également prêt à positionner l’armée dans les rues de Paris le temps qu’il faudra, quitte à provoquer un attentat terroriste bidon (oh le vilain complotiste que je suis) qui m’obligera à rétablir l’état d’urgence.

« MACRON VA DIRE (essai d’anticipation de son discours TV jeudi 12 avril 2018) », Agoravox, 09 avril 2018

sarin :

" Bien évidemment on a la biologie pour le sarin, et ils (les secouristes) ont effectué des prélèvements de sang sur les cadavres.

« Armes chimiques en Syrie : un médecin français accuse », franceinfo, 09 avril 2018

CO2 :

80 tonnes de CO2 par an : les vrais criminelsUn chiffre indique l’enjeu de ce qui n’est pas seulement une lutte sociale, mais bien une guerre à propos de l’avenir de l’humanité sur une planète en proie à une crise écologique historique : les membres du groupe des 1 % les plus riches du globe émettent en moyenne chaque année 80 t de CO2, soit neuf fois plus que la moyenne de la population mondiale (6,2 t).

« La Zad et la guerre civile mondiale — Hervé KEMPF », Le Grand Soir, 09 avril 2018

terrorisme :

Aucune charge pour terrorisme ou appartenance à une organisation terroriste n’avait été retenue contre elle par le juge d’instruction.

« La djihadiste française Mélina Boughedir sera rejugée en Irak pour terrorisme », Le Monde, 09 avril 2018

déforestation :

L’Europe s’attaque timidement à la déforestation importée Les importations européennes de soja, de cacao ou encore d’huile de palme entretiennent la déforestation dans les pays en développement.

« Le Brésil envisage d’étendre la culture de la canne à sucre en Amazonie », Euractiv, 09 avril 2018

nucléaire :

Selon un document obtenu mi-mars par Reuters, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont proposé à leurs partenaires européens de nouvelles sanctions contre l’Iran visant ses activités balistiques et son rôle en Syrie dans l’objectif de convaincre les Etats-Unis de préserver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de la république islamique.

« Rohani met en garde Washington sur l’accord de Vienne », Challenges, 09 avril 2018

biodiversité :

s, avec notre écosystème et sa biodiversité, pour une gigantesque poubelle à ciel ouvert.

« Marche vérité et justice pour la santé environnementale, « Les cobayes lancent l’alerte » », generations-futures, 09 avril 2018

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira peut-être quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 7 :

ITIC, SRMGI, HSN, ANAFE, CCRE, WCEPI, TPO

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

ITIC
Information Technology Industry Council,
SRMGI
Solar Radiation Management Governance Initiative,
HSN
Humanités Scientifiques et Numériques,
ANAFE
association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers,
CCRE
Conseil des Communes et Régions d’Europe,
WCEPI
Word Class Energy Performance IndexTM,
TPO : Territoires palestiniens occupés

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’ITIC s’est dit convaincu que la Chine avait abusé des privilèges que lui confère son statut de membre de l’OMC.

« Un lobby technologique américain contre des droits de douane », Challenges, 09 avril 2018

Une initiative lancée en 2010 Afin d’empêcher cela, les signataires ont lancé en 2010 le SRMGI (Solar Radiation Management Governance Initiative), en partenariat avec la Royal Society de Londres, l’Académie des sciences du Tiers-Monde (TWAS) et l’ONG américaine Environmental Defense Fund.

« Le Sud s’intéresse à la géo-ingénierie climatique », Euractiv, 09 avril 2018

En particulier, il est impossible dans la configuration proposée de suivre en terminale une formation maths + physique-chimie + informatique (il faudra nécessairement choisir parmi deux de ces trois modules) : quelle préparation insuffisante pour des futurs femmes et hommes, techniciens ou ingénieurs, qui seront porteurs de l’innovation ! à cela on peut rajouter les inquiétudes mentionnées plus haut sur les 2h du module HSN.

« Réforme lycée 2019 := Les Maths ne doivent pas devenir une option », Agoravox, 09 avril 2018

Pour Laure Palun, coordinatrice de l’ANAFE, la question est d’autant plus importante qu’une loi du 7 mars 2016 a prévu " le doublement des amendes pour défaut de contrôle documentaire dans le pays de départ.

« Le juteux business des expulsions », regards.fr, 09 avril 2018

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Orban, Desproges, Zuckerberg, Assad, Rudolf_Otto, Vincent_Lambert, Roger_Martin, Cosby,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Viktor Orban et son parti Fidesz sont membres du Parti populaire européen, la famille politique conservatrice de Jean-Claude Juncker, de Donald Tusk et de la chancelière allemande Angela Merkel.

« International – L’UE félicite Orban mais le met en garde », AFP, 09 avril 2018

« Il est évident que notre coopération est sujette à des controverses, comme les positions différentes de nos deux pays en ce qui concerne la politique migratoire », a déclaré lundi le porte-parole d’Angela Merkel.

« International – L’UE félicite Orban mais le met en garde », AFP, 09 avril 2018

Ahah ! Il est pris pour un clown ou au mieux, pour un larbin de Merkel, donc, arrête de te la jouer Emmanuel, t’es rien en Europe, tu comptes pas, et pis de toutes manières presque tous les français s’en tapent de tes bonnes paroles, t’es rien, t’as pas de pouvoir, t’es juste bon à rouler tes petits muscles de porteur de valises des puissants qui t’ont installé où tu es.

« Macron… Frappe au portemonnaie, puis aux portes », Agoravox, 09 avril 2018

Il avait forcé la main à Angela Merkel en 2014 pour imposer l’ancien Premier ministre chrétien-social luxembourgeois Jean-Claude Juncker (PPE) à la présidence de la Commission européenne, et se veut intransigeant sur le respect des règles européennes.

« Hongrie : « Orban doit respecter les lignes rouges » de l’UE, selon Manfred Weber », Challenges, 09 avril 2018

Mais des questions importantes sont toujours sans réponses ce lundi : comment améliorer l’état catastrophique du système hospitalier ? Comment mettre fin à la fuite des cerveaux, à la pénurie de main-d’oeuvre ? AntonCatherine : Quelles sont les premières réactions des dirigeants européens ? Angela Merkel a félicité M. Orban pour sa réélection.

« Triomphe d’Orban aux législatives  : «  Les Hongrois sont en quête de souveraineté  » », Le Monde, 09 avril 2018

« Le projet est sans fondement économique », assure M. Porochenko dans une interview au quotidien allemand Handelsblatt, à la veille d’une rencontre avec la chancelière Angela Merkel à Berlin.

« L’Ukraine demande l’abandon du projet Nord Stream 2 », Challenges, 09 avril 2018

Quand elle est interrogée sur la question, Angela Merkel évoque systématiquement la question de protection de la compétitivité.

« Coup de frais sur la relation entre Paris et Berlin », Euractiv, 09 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 8 avril 2018) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 100 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 1 janvier 2018 au 8 avril 2018 :

99 Macron
99 Trump
54 Poutine
40 Le Pen
35 Skripal
34 Merkel
28 Mélenchon
26 Wauquiez
24 May
24 Puigdemont
24 Sarkozy
21 Edouard_Philippe
21 Erdogan
20 Netanyahu
17 nil
16 Collomb
16 Le Maire
15 Hulot
15 Weinstein
12 Assange
11 Zuma
11 Maduro
11 Darmanin
11 Hallyday
10 Faure
10 Jong-un
10 Sissi
10 Jong
9 Beltrame
9 Xi

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon horripilation du il faut que je fasse varier les formules l’occurrence réitérée du clip labelisé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me réciter au moins un segment contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Bayard, 2010), il n’hésitait pas non plus à parler du désir : " Le devoir sans le désir est triste.

« Divine douceur sur canapé : il y a toujours un chemin », Agoravox, 09 avril 2018

« L’appel à la prière tunisien est joyeux, il y a dans cette voix un appel à la vie, ce n’est pas triste, ni rigide », dit-il.

« La Tunisie met ses muezzins au diapason », Challenges, 09 avril 2018

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Un peu de géopolitique pour finir

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésdans l’ordre :

France, Syrie, Etats-Unis, Israël, Europe, Russie, Chine, Allemagne, Brésil, Hongrie, Palestine, Iran, Arabie saoudite, USA, Espagne, Ukraine, Corée du Nord, Irak, Royaume-Uni, Japon…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Syrie :

L’appareil militaire de la France, qui intervient au Mali, en Syrie, en Irak – sans que le Parlement en débatte, contrairement à ce que prescrit l’article 35 de la Constitution -, s’apprête donc à se déployer sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

« La Zad et la guerre civile mondiale — Hervé KEMPF », Le Grand Soir, 09 avril 2018

France 2C’était samedi dernier dans la Ghouta orientale (Syrie) en zone rebelle.

« Armes chimiques en Syrie : un médecin français accuse », franceinfo, 09 avril 2018

Quelles sont les « lignes rouges » de la France ? Dès le mois de mai 2017, Emmanuel Macron avait déclaré à Vladimir Poutine, reçu à Versailles, que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie était pour lui une « ligne rouge » et que le recours à de telles armes « par qui que ce soit » ferait l’objet d’une « riposte immédiate », y compris par la France seule.

« Syrie : où se situe la «  ligne rouge  » sur les armes chimiques ? », Le Monde, 09 avril 2018

Etats-Unis et Brésil :

La Chine, le Brésil, les Etats-Unis ou la Turquie estiment qu’imposer une contrainte carbone au transport maritime ferait le jeu de l’aviation ou de la route.

« Climat : le secteur maritime appareille pour un accord mondial », Journal de l’Environnement, 09 avril 2018

Nous les importons à 34% des Etats-Unis, à 10% de Colombie, à 7% de l’Espagne, à 5% d’Italie, à 5% du Mexique, à 3% du Brésil.

« Blocus criminel contre le Venezuela (ltimas Noticias) — Pascalina CURSO », Le Grand Soir, 09 avril 2018

33% vient des Etats-Unis, 16% d’Argentine, 14% du Brésil, 12% du Canada, 3% du Mexique, 2% du Chili, et 1% de Colombie.

« Blocus criminel contre le Venezuela (ltimas Noticias) — Pascalina CURSO », Le Grand Soir, 09 avril 2018

Israël et Palestine :

Les Palestiniens des territoires de 67 encore plus morcelés depuis 1995 (avec le découpage en zones) continuent à vivre quotidiennement sous contrôle de l’administration « civile » israélienne (qui n’a de civile que le nom, vu qu’il s’agit de l’administration militaire dans les territoires occupés), sans parler de la population vivant à Gaza, des réfugiés continuant à vivre dans des camps ou de la diaspora, des Palestiniens des territoires conquis lors de la Nakba Toutes les frontières de l’ancienne Palestine mandataire sont quasiment contrôlées par Israël, de même que les ressources.

« Palestine : 70 ans après la Nakba », Mondialisation.ca, 09 avril 2018

Lucides, ils critiquent : la politique autoritaire de l’AP (envers les journalistes, les bloggeurs), surtout sa collaboration policière avec Israël, alors que l’armée israélienne fait tant de victimes parmi les jeunes (d’où le fait que certains, comme en 2015, décident d’agir seuls avec des couteaux contre les soldats et les colons) ; les partis qui ne leur offrent pas de projets sérieux (juste des commémorations de martyrs ou des « manifestations folkloriques » ) et qui sont divisés alors que les jeunes, premières victimes de l’occupation, ne voient pas de gains politiques ; la situation économique avec un chômage élevé (surtout à Gaza, chez les jeunes, les femmes) mais aussi une dualité sociale croissante (qu’ils expliquent non seulement par la division du territoire mais aussi par la politique néo-libérale de l’AP « sous l’influence de la Banque Mondiale et des Occidentaux » ) ; la dépolitisation des plus âgés qui se sont endettés pour acquérir des biens immobiliers quand les crédits ont été facilités en 2008 ; les étrangers et les ONG qui passent chez eux quelques mois et repartent avec l’impression que leur tâche est terminée Bref, ils décrivent la Palestine dans laquelle ils vivent (en Cisjordanie surtout) et qui est bien différente de l’État fantasmé depuis Oslo.

« Palestine : 70 ans après la Nakba », Mondialisation.ca, 09 avril 2018

Salingue dans « La Palestine d’Oslo » et notamment ce qu’il écrit quant au rôle fondamental du volet économique d’Oslo (car enfin, Oslo ne se résume pas à une « poignée de mains historique », une sorte de réconciliation avant l’heure entre Israël et l’OLP).

« Palestine : 70 ans après la Nakba », Mondialisation.ca, 09 avril 2018

Europe et Espagne :

Cela se fait dans plusieurs pays d’Europe, comme en Espagne ou au Royaume-Uni.

« VIDEO. Patrimoine : Notre-Dame part en quête de fonds aux Etats-Unis », franceinfo, 09 avril 2018

Méfions-nous des chiffres militants ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Méfions-nous des chiffres militants ! edit Olivier Galland 9 avril 2018 Société Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination Vie politique française La statistique sociale est souvent décriée, critiquée pour ne pas prendre en compte « l’humain », pour effacer la dureté des situations individuelles sous la froide évaluation des situations moyennes.

« Méfions-nous des chiffres militants ! », telos, 09 avril 2018

En Europe, le Danemark produit ainsi plus de 40 % de son électricité grâce à des éoliennes, suivi de l’Espagne (environ 20 %) et du Royaume-Uni (près de 13 %).

« Éolien offshore  : la France peut-elle rattraper son retard  ? », TheConversation-France, 09 avril 2018

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Ce lundi 9 avril, le responsable de la publication du site a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « incitation à la haine, diffamation, injures publiques et provocation à la commission de crimes et de délits » selon le quotidien Le Télégramme.

« Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous », TheConversation-France, 09 avril 2018

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !