Cher Tirésias, il est temps que je prenne congé : mon rendez-vous suivant est annoncé ! A bientôt !

9 décembre 2014 23:9:57

On est le 9 décembre :

9 décembre 1987 : début de la première Intifada ou “révolte des pierres” en Palestine. Ce soulèvement populaire palestinien finit par aboutir, après six années d’affrontements, à la reconnaissance mutuelle entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Un accident, le 8 décembre 1987, mit le feu aux poudres dans la bande de Gaza : un chauffeur de camion israélien heurte un semi-remorque, tuant quatre résidents du camp de réfugiés de Jabaliya. Des manifestations violentes éclatent dans la nuit, alimentées par la rumeur selon laquelle le conducteur avait voulu venger la mort d’un proche tué dans un attentat. L’engrenage a fait le reste. Les forces d’occupation israéliennes, mal préparées à des tâches de maintien de l’ordre, ripostèrent aux jets de pierres et de bouteilles incendiaires par des tirs à balles réelles. En six ans, quelque 1200 Palestiniens ont perdu la vie contre 150 Israéliens, pour la plupart vers la fin de l’Intifada, après un durcissement du soulèvement sous l’impulsion d organisations intégristes comme le mouvement de résistance islamique Hamas.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies déclare solennellement que “les hommes sont égaux en dignité et en droit”.

A chaque phrase que j’ai posée, autour de moi se sont ouverts des précipices ; chaque tournure que j’arrachais de moi me paraissait être un monstre ; chaque mot avait la bassesse de miroiter dans cent significations ; chaque syllabe m’abandonnait à des problèmes.

Arno Holz, “Die neue Wortkunst” (1925)


Je configure les tableaux de données qui me sont indispensables

Et de composer la chronique

Rappelez-vous la sentence du cybernéticien Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap, ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Il suffit de lire ce qui est dit de « contrainte » et « traçabilité pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

La direction d’Ecomouv’est donc contrainte de présenter un projet de cessation de ses activités et de suppression de tous les emplois existants pour motif économique ", a ajouté l’entreprise.

« Ecomouv’licencie ses 200 salariés », AFP, 09 décembre 2014

Certains proposent de réformer la traçabilité de la viande, d’autres entendent développer des dispositifs de protection de témoins intervenant dans des procès anti-mafia.

« Plan Juncker : la BEI devra choisir », Journal de l’Environnement, 09 décembre 2014

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Mon avis est qu’à ce compte là, il vaut mieux ne plus bouger, garder le silence…

C’est tout l’effet que ça te fait !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 12302 sigles dans mon inventaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IISD
International Institute for Sustainable Development,
OKF
Open Knowledge Foundation,
ATB
Aéroport Toulouse-Blagnac

Je note les personnalités du jour

Ah la vache ! Voilà que je tombe sur NKM ! On se calme. Contrairement aux apparences, je ne la traite pas de vache, je râle parce que le protocole ne marche pas pour l’identification des personnes par leurs initiales. ET dans cette boucle je n’ai pas accès à l’index qui me dit NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

« Le siège de l’UMP n’est pas adapté, maintenant il y a même une guerre de bureaux (allusion à la manière dont NKM et Laurent Wauquiez se sont disputés le bureau de numéro deux, selon des informations de presse, ndlr)), nous voulons mettre fin à tout ça ».

« Des logements sociaux à la place du siège de l’UMP ? », AFP, 09 décembre 2014

C’est que c’est un truc a mettre en l’air tous mes classements ça ! J’exige un nouvel algo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 8 décembre 2014 :

2615 Sarkozy
1352 Obama
1257 Hollande
754 Bush
737 Fillon
717 Chirac
677 Royal
537 Villepin
490 Poutine
420 Le Pen
359 Valls
347 Merkel
347 Bayrou
316 Aubry
311 Ayrault
303 Copé
295 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
226 Netanyahu
213 Kerry
202 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Acs, Mayeur, Brossat, Rizk, Isa_Mustafa, Retailleau, Buttey, Zanotti, Bonnet, Saillard, Magron, Romagnan, Arnaud_Claude, Vivier, Bardella, Antoniotti, Masipa

La nécrologie du jour

Comme j’avais manifesté mon agacement suite à le surgissement régulière du clip rassemblé sous l’appellation « tristitude » dans la sélection supposée aléatoire des scripts (voir ma chronique du 12 septembre 2014 : http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/),), j’ai fini par enlever gain de cause ! Le script ne se déclenche que si, et seulement si, Prospéro peut me réciter au moins une proposition contenant le qualificatif « triste » ! Là je dois m’incliner :

Il y a cinq et dix ans, des comprimés ont pu être retirés dans les pharmacies autour des centrales nucléaires, mais seulement dans un rayon de 10 kilomètres autour de celles-ci ; nous considérons que ce rayon est insuffisant, et les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima en sont une très triste preuve.

« Action « Des comprimés d’iode pour Noël » », Réseau Sortir du nucléaire, 09 décembre 2014

Donc revoici la tristitude !

Ils sont tristes comme des sans-dents ma parole !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Europe, Etats-Unis, Grèce, Syrie, Allemagne, Irak, Chine, Afrique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Comptait-il y commettre de nouvelles attaques ? Mais alors pourquoi prendre le risque de traverser la France plutôt que de frapper de nouveau en Belgique ou dans le nord de la France ? Souhaitait-il prendre un bateau pour l’Algérie ? Mais alors pourquoi se munir d’armes ? Dernière hypothèse : Mehdi Nemmouche souhaitait se « mettre au vert » chez des connaissances.

« Tuerie de Bruxelles/Nemmouche : cinq interpellations à Marseille », AFP, 09 décembre 2014

Sur l’Europe :

Or, « la crise de la dette en Europe était par essence une crise de confiance », a-t-elle souligné.

« Merkel appelle l’Europe à respecter les règles budgétaires », AFP, 09 décembre 2014

Soit les Etats-Unis :

C’est que « la chute du Japon dans la récession accentue les pressions désinflationnistes de l’économie et accroît la divergence entre la politique monétaire japonaise et celle des Etats-Unis », dont la reprise de la croissance se confirme, explique Marcel Thieliant, de Capital Economics.

« Baisse du yen : ce n’est pas fini, prédisent les analystes », AFP, 09 décembre 2014

Voyons la Grèce :

Cette accélération du calendrier pour une élection qui devait se tenir en février ou en mars a été provoquée par la décision de la zone euro de prolonger de deux mois le programme d’aide dont bénéficie la Grèce depuis 2010 et qui arrive à échéance le 31 décembre.

« Fragilisé face à ses créanciers, Athènes acculé à un coup de poker politique », AFP, 09 décembre 2014

Et j’en termine avec la Syrie :

La communauté internationale se déclare prête à accueillir plus de 100000 réfugiés syriens, pour l’instant pris en charge par les pays voisins de la Syrie, a annoncé mardi le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres.

« Syrie : la communauté internationale prête à accueillir plus de 100.000 réfugiés », AFP, 09 décembre 2014

Je passe à la suite !

Y a t-il un seul jour où il n’est pas question de corruption finalement ? En tout cas le thème sature le répertoire des affaires, et depuis que je collecte les scandales et autres procès ! La preuve sous forme d’un histogramme établi à partir de mes propres données :

Voyons ce qu’on en dit :

Ce réseau de corruption aurait détourné plus de 3,85 milliards de dollars en plus de 10 ans.

« Plainte collective d’actionnaires contre Petrobras aux Etats-Unis », AFP, 09 décembre 2014

Voilà le travail est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour le président qui commémorait (presque) toujours sous la pluie… Des formes aussi variées que le président dont la rumeur disait qu’il avait une « incroyable capacité d’encaissement" et dont on peut assurément dire aujourd’hui qu’il n’est qu’un gros mou sans consistance, le président qui voulait inverser la courbe du chômage dès 2013, le président qui était sur les dents à cause des sans-dents, le président qui commémorait (presque) toujours sous la pluie, le nom de fromage, le président qui ne renonce pas à une politique, surtout quand elle ne marche pas, le président à la chapka blanche, normale