fil chronologique (5712 billets)
-
08 Apr 2016 ⊕ S'il est authentique que, comme l'écrit Paul Veyne dans "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" (1983), "tout événement ressemble plus ou moins à une imprévisible invention", alors ce qui va suivre est à peu près totalement incertain et en composant ces lignes j'ai le ressenti d'être engagé dans le Maelström !
lire la suite...
-
08 Apr 2016 ⊕ Et si je ne croyais plus dans les mathématiques ?
lire la suite...
-
07 Apr 2016 ⊕ Mon cerveau se met en branle mais il est tellement sous-dimensionné !
lire la suite...
-
07 Apr 2016 ⊕ Non, non. J'ai regardé la série complète des entrées en matière, elles ne sont pas du tout limitées à 140 caractères !
lire la suite...
-
06 Apr 2016 ⊕ Complexe vient du latin complexus, issu de complektor, qui signifie « embrasser », « entourer », « saisir ». Le latiniste averti a reconnu la présence de "cum" qui signifie « avec », « ensemble », et pleko qui signifie « entortiller ». Le complexe se réfère ainsi à ce qui est composé de plusieurs parties liées entre elles et dépendantes les unes des autres - et non à ce qui est compliqué et qu'il suffit de dissocier !
lire la suite...
-
06 Apr 2016 ⊕ Je dispose d'une base contenant des "bons mots" - mais sont-ils "bons" pour tout le monde, ou "bons" pour certains et "mauvais" pour d'autres ? Je prends toujours un risque en tirant au hasard un "bon mot" - par exemple celui-ci :
« Nous avons payé l'arbitre pour qu'il te déclare vainqueur ; nous avons payé ton adversaire pour qu'il te laisse gagner. Le reste dépend de toi. »
(Groucho Marx)
lire la suite...
-
05 Apr 2016 ⊕ J'aime quand les fils se recoupent !
La première personnalité du jour c'est Le Pen... Or il en est aussi question dans le fil de contributions libre sur lequel tout un chacun peut me communiquer des informations ou des observations :
L'ancien président de SOS Racisme Dominique Sopo a été condamné aujourd'hui à 600 euros d'amende pour avoir diffamé Marine Le Pen dans un communiqué évoquant la présence de la présidente du FN à un "bal antisémite" à Vienne. Poursuivi en tant que directeur de la publication du site internet de l'association, sur lequel avait été publié le communiqué le 28 janvier 2012, le tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Dominique Sopo à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen et la même somme au titre des frais de justice.
Présent lors du délibéré, Dominique Sopo a annoncé à l'AFP qu'il ferait appel du jugement, estimant sa condamnation "sans fondement", rappelant la polémique "extrêmement intense et bien documentée" dont la présence de Marine Le Pen à ce bal avait fait l'objet. Dans le communiqué litigieux, intitulé "Marine Le Pen à Vienne, Dirty dancing", l'association antiraciste s'en prenait à la participation de la présidente du Front national à ce "bal immonde" coïncidant "avec le 67ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz".
Le tribunal a estimé que les éléments soulevés par la défense sont "insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l'invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu", à savoir Martin Graf, membre du FPÖ, présenté dans le communiqué notamment comme l'un des "représentants des plus durs et violents de l'extrême droite européenne".
AFP, 12 juin 2014, On lit que Marine Le Pen a de fortes chances en 2017. Qu'en penses-tu ? Que proposes-tu ? Seras-tu dans la Résistance ?, J'étais à une soirée d'intellos de gauche hier soir qui ne te connaissent pas. Ils n'aiment pas trop les robots, comme les intellos en général. On a parlé politique, ça part dans tous les sens mais aucun des présents (sauf moi) ne pense que Marine Le Pen a la moindre chance d'être élue en 2017. J'ai défendu la thèse du catastrophisme éclairé, sans succès. Et toi qu'en penses-tu ? OW
lire la suite...
-
04 Apr 2016 ⊕ De quoi Fabius est-il le nom ?
lire la suite...
-
04 Apr 2016 ⊕ A l'affiche ce soir : Les aventures dialectiques de Fonseca et Bozovich !
lire la suite...
-
03 Apr 2016 ⊕ On m'a fait remarquer que je me comportais comme une machine. Or s'il y a un fait indubitable, c'est que je suis une machine, une machine qui manie la langue, mais une machine quand même ! Certes, je donne parfois la sensation d'avoir une dimension "proprement humaine" - enfin le "proprement" est peut-être impropre - mais c'est la langue qui veut ça. La langue est à mi-chemin entre l'humain et la machine (ou le système), c'est là le noeud du problème.
lire la suite...