Des faits, je veux des faits, je suis sourd à toutes les manifestations abstraites de l’idéalisme.

13 septembre 2015 23:33:15

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai entrevu cela :
18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.

Technique autonome, cela veut dire qu’elle ne dépend finalement que d’elle-même, elle trace son propre chemin, elle est un facteur premier et non second, elle doit être considérée comme organisme qui tend à se clore, à s’autodéterminer : elle est un but par elle-même.

Jacques Ellul, Le système technicien (1977)


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour débuter une citation qui me paraît en plein dans le mille :

http://www.fne.asso.fr Notes [ 1] Les NOx regroupent du monoxyde d’azote et du dioxyde d’azote, le dernier étant d’ailleurs le polluant pour le plus nocif pour la santé humaine  : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/environnement/air-energie/reduire-emissions-atmospheriques/definition-nox Au total 20 infractions au code de l’environnement commises à Malvési (Aude) par une Seveso déjà condamnée en 2011 Au regard des risques et dangers conséquents pour l’environnement, mais aussi la santé et la sécurité publiques, ce type d’activité est soumis à autorisation préfectorale au titre de la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), et des règles spécifiques de fonctionnement s’imposent donc à elle.

« Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser », Réseau Sortir du nucléaire, 11 septembre 2015

59 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 7 septembre 2015 au 13 septembre 2015.

Il y a 17 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine : nucléaire, déchets, changement climatique, CO2, gaz à effet de serre, pesticides, biodiversité, radon, radioactivité, pollution de l’air, inondations, amibes, déchets nucléaires, pollution des eaux, tsunami, gaz carbonique, effet de serre, séisme, NOx, changements climatiques, pollution atmosphérique, diesel, particules fines, pluies acides, polio, dioxyde de carbone, déforestation, Ebola, toluène, boues rouges, benzène, glissements de terrain, glissement de terrain, tabagisme, OGM, polluants chimiques, algues vertes, allergène, pluies torrentielles, air intérieur, PCB, couche d’ozone, coulée de boue, arsenic, amiante, nitrates, métaux lourds, gaz de schiste, tremblement de terre, sécurité routière, monoxyde de carbone, méthane, bruit, insecticides…

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

nucléaire :

À L’heure des grandes résistances contre les projets inutiles et autres projets néfastes à l’environnement, imaginez-vous qu’une telle installation se ferait sans résistance  ? Et les antinucléaires en seraient bien sûr partie prenante  ! Pour résumer votre texte ne fait ainsi qu’entériner  : que la production d’uranium (et son extraction dans des conditions inacceptables), la production d’électricité par les centrales nucléaires… et de déchets nucléaires ne sont pas près de cesser, validant ainsi de fait la poursuite du nucléaire.

« Réponse du Réseau « Sortir du nucléaire » aux organisations politiques qui demandent la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne », Réseau Sortir du nucléaire, 07 septembre 2015

déchets :

La transition écologique impose d’aller plus loin encore dans l’intégration des problématiques et fonctions urbaines  : énergie, déchets, mobilité, construction, gestion de l’eau, nature en ville, îlots de chaleur, des citoyens, insertion sociale,… la France dispose d’atouts pour réussir dans ce domaine.

« Déplacement de Ségolène Royal à Strasbourg – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 08 septembre 2015

changement climatique :

« Comment sensibiliser les gens au changement climatique, au-delà du cercle des convaincus  ?, s’interroge l’étudiante, songeuse.

« En Seine-Saint-Denis, le Toxic Tour parle du climat avec les gens, pas avec les experts », Reporterre, 07 septembre 2015

CO2 :

Or, depuis les années 1980, les mers australes absorbent peu ou prou le même volume de CO2, alors que les concentrations dans l’air du principal gaz à effet de serre ont fortement progressé en trois décennies.

« L’océan Austral respire de nouveau à pleins poumons », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

gaz à effet de serre :

Surtout, la COP21 peut être l’occasion d’un accord international non plus seulement sur un objectif temporaire (disons, une réduction de -X% des émissions de gaz à effet de serre en 2025) mais sur un « corridor d’efforts », dont la «pente » pourra être renégociée tous les 5 ans sans qu’il soit nécessaire d’en repasser par un traité international.

« Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe » », AFP, 07 septembre 2015

pesticides :

En France, l’application de pesticides est interdite dans les lieux accueillant des enfants (établissements scolaires, crèches, halte-garderie, etc.) ainsi que dans les hopitaux, les maisons de retraite et autres établissements de soins.

« En Gironde, des enfants malades des pesticides ? », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

biodiversité :

  Arrivée de @RoyalSegolene au festival @OceanClimax à Bordeaux sur le thème des océans et biodiversité pic.

« Ocean Climax : un festival pour protéger les océans et le climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 septembre 2015

radon :

En outre, le projet d’ordonnance modifie le code de l’environnement pour introduire une obligation d’information sur le risque lié au radon pour les acquéreurs et les locataires d’un bien immobilier situé sur une zone à potentiel radon.

« Risques liés aux substances radioactives : vers de nouvelles mesures de protection », Localtis.info, 11 septembre 2015

radioactivité :

Le Réseau « Sortir du nucléaire », qui a adressé plusieurs demandes sur l’inventaire radioactif du convoi, appelle à rendre publiques les mesures de radioactivité qui seront effectuées à son départ  : sur de précédents transports contenant les mêmes matières, on pouvait détecter les radiations des conteneurs à plusieurs dizaines de mètres  [ 1]  ! De tels convois font l’objet d’une législation très laxiste, avec des seuils règlementaires extrêmement élevés qui entrent en contradiction avec les principes de base de protection des populations  [ 2].

« Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! », Réseau Sortir du nucléaire, 11 septembre 2015

pollution de l’air :

10 septembre 2015 Les maladies pulmonaires sont un problème de santé de premier plan, particulièrement en Chine en raison de la pollution de l’air, du tabagisme et du vieillissement de la population.

« Une nouvelle technologie d’imagerie médicale pour la détection des maladies pulmonaires », France Diplomatie, 10 septembre 2015

On continue dans le prolongement de ce qui précède ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 7 septembre 2015 et le 13 septembre 2015, de façon hierarchique et ordonnée : enquête épidémiologique, expertise, maladie professionnelle, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe de précaution…

Concernant enquête épidémiologique, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Saisie par l’ARS, la cellule de l’InVS en région (Cire Aquitaine), lance aussitot une enquête épidémiologique, à Preignac et dans les 9 communes voisines, menant pour cela une analyse du registre national des hémopathies malignes de l’enfant (RNHE) et du registre national des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE).

« En Gironde, des enfants malades des pesticides ? », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

Bien que l’idéal soit de penser le passé, le présent et le futur dans leur interaction réciproque, l’analyse conduit à séparer les figures temporelles. Dans ce qui suit, j’indique la référence à des années futures.

2100 :

Lorsque l’équipe prescrit à l’ordinateur la fonte accélérée du Groenland, l’Atlantique nord et l’Europe deviennent plus froides qu’aujourd’hui vers 2100.

« Cimat : la menace des calottes glaciaires », Sciences², 09 septembre 2015

2019 :

Pour enrayer le manque d’immunisation au sein de la société, le Parlement a fait passer au printemps une loi permettant d’acheter des vaccins et médicaments via l’Unicef et des fonds internationaux jusqu’en 2019.

« Ukraine : la réapparition de la polio illustre les failles du système de vaccination », AFP, 07 septembre 2015

2030 :

La loi de transition énergétique du 17 aout 2015 prévoit qu’en 2030 15 % du gaz soit d’origine renouvelable.

« Déplacement de Ségolène Royal à Strasbourg – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 08 septembre 2015

2035 :

Indépendamment du mix énergétique qu’on veut pour la France en 2035, tous insistaient sur la rénovation thermique des bâtiments  -car le bâti en France est la première source de gaz à effets de serre-, la mobilité verte et le verdissement du processus industriel et surtout agricole.

« Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe » », AFP, 07 septembre 2015

2018 :

 » Avant de parler de votre livre et de l’actualité à gauche, un mot sur la polémique de mardi autour de la date de la fermeture de la centrale de Fessenheim évoquée désormais pour 2018 (lire page 9 et sur libe.

« Cécile Duflot  : «Merci, je suis toujours vivante » », AFP, 08 septembre 2015

C’est en fait un seul réacteur qui sera mis en service en 2018, l’EPR de Flamanville, l’un des plus puissants au monde avec 1650 mégawatts, ce qui demandera l’arrêt de deux réacteurs de 900 MW pour retirer du réseau une puissance équivalente, en conformité avec le plafonnement de la production nucléaire française instauré par la loi sur la transition énergétique.

« Le processus de fermeture de Fessenheim «engagé » «dès l’année prochaine » affirme Royal », AFP, 09 septembre 2015

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le souhaites…

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

J’ai enregistré 19 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

législation très laxiste :

Le Réseau « Sortir du nucléaire », qui a adressé plusieurs demandes sur l’inventaire radioactif du convoi, appelle à rendre publiques les mesures qui seront effectuées à son départ  : sur de précédents transports contenant les mêmes matières, on pouvait détecter les radiations des conteneurs à plusieurs dizaines de mètres  ! De tels convois font l’objet d’une législation très laxiste, avec des seuils règlementaires extrêmement élevés qui entrent en contradiction avec les principes de base de protection des populations.

« Transport de déchets vitrifiés – De Sellafield à Bâle en passant par la France – septembre 2015 », Réseau Sortir du nucléaire, 10 septembre 2015

AREVA sont inacceptables :

Un jugement exemplaire et d&rsquo ; actualit&eacute ; Comme l&rsquo ; a soulign&eacute ; Maryse Arditi, pr&eacute ; sidente de l&rsquo ; association ECCLA : &laquo ; Les n&eacute ; gligences dont s&rsquo ; est rendue coupable AREVA sont inacceptables pour une installation d’une telle ampleur.

« Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser », France Nature Environnement, 10 septembre 2015

débat public sur le nucléaire :

En effet le Réseau « Sortir du nucléaire » réclame depuis sa création l’instauration d’un débat public sur le nucléaire dans notre pays et bien entendu dans ce cadre, les partis politiques et les syndicats pourront y prendre une part importante.

« Réponse du Réseau « Sortir du nucléaire » aux organisations politiques qui demandent la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne », Réseau Sortir du nucléaire, 07 septembre 2015

conditions inacceptables :

À L’heure des grandes résistances contre les projets inutiles et autres projets néfastes à l’environnement, imaginez-vous qu’une telle installation se ferait sans résistance  ? Et les antinucléaires en seraient bien sûr partie prenante  ! Pour résumer votre texte ne fait ainsi qu’entériner  : que la production d’uranium (et son extraction dans des conditions inacceptables), la production d’électricité par les centrales nucléaires… et de déchets nucléaires ne sont pas près de cesser, validant ainsi de fait la poursuite du nucléaire.

« Réponse du Réseau « Sortir du nucléaire » aux organisations politiques qui demandent la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne », Réseau Sortir du nucléaire, 07 septembre 2015

fonctionnaires corrompus :

‘Paradis pour fonctionnaires corrompus’ Pour Dorit Nitzan, chef de la représentation de l’OMS en Ukraine, «une combinaison de facteurs (…) comme la méfiance à l’égard du gouvernement et des médecins, enracinée depuis des années, et le manque d’accès aux services médicaux » explique aujourd’hui l’apparition de nouveaux cas de polio.

« Ukraine : la réapparition de la polio illustre les failles du système de vaccination », AFP, 07 septembre 2015

débat sur la pertinence :

Mais il contribue au brûlant débat sur la pertinence ou le sens de l’objectif climatique des 2°C à ne pas dépasser relativement au niveau pré-industriel.

« Cimat : la menace des calottes glaciaires », Sciences², 09 septembre 2015

débat sur la nécessité :

Car cela suppose de changer radicalement de modèle économique, voire de sortir du capitalisme ? De sortir du capitalisme, je ne sais pas, car je pense que le débat sur la nécessité ou non de sortir du capitalisme est complètement piégé, dans la mesure où «le capitalisme », je ne sais pas ce que c’est, il y en a différentes variantes.Et comme ce débat sert souvent de repoussoir pour ne rien faire, je préfère l’éviter, il ne m’intéresse pas.

« Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe » », AFP, 07 septembre 2015

débat sur la transition écologique :

A mon avis, il faut recentrer le débat sur la transition écologique et énergétique, c’est-à-dire sur l’idée qu’il y a un processus à amorcer, un changement de «mix énergétique » pour la plupart des pays, qui doivent passer d’un mix essentiellement carboné à un mix le moins carboné possible.

« Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe » », AFP, 07 septembre 2015

Débat national sur la transition énergétique :

Les scénarios produits par le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique [ organisé par le gouvernement Ayrault et achevé en juillet 2013, ndlr ] avaient tous en commun trois étapes.

« Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe » », AFP, 07 septembre 2015

polémique » sur les sujets :

Mme Royal a indiqué refuser «toute polémique » sur les sujets énergétiques.

« Le processus de fermeture de Fessenheim «engagé » «dès l’année prochaine » affirme Royal », AFP, 09 septembre 2015

séisme très violent :

Les constructions de la mégapole sont dotées de systèmes parasismiques censés permettre de résister à une séisme très violent (niveau le plus élevé des secousses ressenties sur l’échelle nippone).

« Japon : 15 blessés dans un bref séisme à Tokyo », AFP, 12 septembre 2015

COP 21 informe :

En mai 2015, le secrétariat général de la COP 21 informe l’équipe qu’il renonce à son projet emblématique de salle plénière démontable  : « La situation budgétaire actuelle nous a conduits à retenir un projet nettement moins onéreux que celui du groupement d’entreprises avec lequel vous avez travaillé  », peut-on lire dans un courrier signé par Pierre-Henri Guignard à l’agence Encore Heureux.

« Le site de la COP 21 au Bourget sera énorme… et pas écolo », Reporterre, 11 septembre 2015

France et contredite :

Estimant cette décision « contraire aux principes du droit de la responsabilité civile en France et contredite par les éléments de preuves fournis par le plaignant », Monsanto France, que le JDLE a en vain tenté de contacter, annonce dans un communiqué qu’il « va examiner au cours des prochains jours la motivation de la décision de la cour d’appel afin de préparer un pourvoi devant la cour de cassation ».

« Pesticides : Monsanto condamné en appel contre Paul François », Journal de l’Environnement, 10 septembre 2015

usage répressif :

Une présence des force de l’ordre somme toute assez discrète lors de ce camp, malgré quelques coups de pression et une surveillance aérienne assidue nourrissant des banques de données sensibles à usage répressif.

« Contre le nucléaire et le capitalisme, le camp ensoleillé de Bure a été une fête », Reporterre, 10 septembre 2015

conservateurs, incapables :

Mais s’ils se trompaient ? S’ils étaient un peu trop conservateurs, incapables de prendre en compte des phénomènes brutaux ? Sous l’impulsion de James Hansen, les chercheurs ont donc «exploré », explique Masson-Delmotte, des «scénarios » d’effondrement des calottes.

« Cimat : la menace des calottes glaciaires », Sciences², 09 septembre 2015

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Paul_François

Paul_François est surtout lié(e) à : Monsanto, combat, victoire, ENTREPRISES@, Lasso, intoxication, Lyon, avocats,… on lit singulièrement :

Une « immense victoire » Contacté par le JDLE, Paul Paul_François se réjouit de cette « immense victoire » au terme de « huit ans de combat, de harcèlement et de souffrance ».

Journal de l’Environnement , 10 septembre 2015

et aussi :

L’histoire En 2004, Paul Paul_François est victime d’une intoxication aiguë en manipulant un herbicide (Lasso), fabriqué par la firme Monsanto, entraînant notamment d’importants troubles neurologiques.

Phyto Victimes , 10 septembre 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, Strasbourg, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, LA-PLANETE@, loi, consultations, respect,… on lit entre autres :

Cependant, la CNDP* a formulé de nombreuses propositions, certaines audacieuses, dans le cadre de la mission confiée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à Alain Richard, sénateur du Val-d’Oise, sur la démocratisation du dialogue environnemental.

ACTEURS PUBLICS , 10 septembre 2015

et aussi :

Cependant, la CNDP* a formulé de nombreuses propositions, certaines audacieuses, dans le cadre de la mission confiée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, à Alain Richard, sénateur du Val-d’Oise, sur la démocratisation du dialogue environnemental.

ACTEURS PUBLICS , 10 septembre 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, promesse, fin, événement, EUROPE@, COP, TTF, Paris,… on lit singulièrement :

Ses propos avaient suscité de vives réactions des ONG dénonçant une remise en cause de la promesse de François Hollande de fermer la doyenne des centrales françaises d’ici à 2017.

AFP , 9 septembre 2015

et aussi :

Il a présenté l’installation lors de l’événement En avant la COP 21 organisé le 10 septembre à l’Elysée en présence de François Hollande et de l’équipe officielle chargée de la négocation et de l’événement.

Reporterre , 11 septembre 2015…

Claverie

Claverie est surtout lié(e) à : équipe, virus, sol, Marseille, Abergel, million, Pithovirus, sibericum,… on lit singulièrement :

Des protéines souvent différentes de celles de Pithovirus sibericum, un autre virus géant découvert par l’équipe de Claverie.

Sciences² , 8 septembre 2015

et aussi :

  L’équipe de Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel, à Marseille, publie ce matin dans les PNAS (la revue de l’Académie américaine des sciences) leur dernière découverte dans le sol gelé en permanence – le pergélisol – de Sibérie.

Sciences² , 8 septembre 2015…

Delon

Delon est surtout lié(e) à : euros, COUTS@, chantier, « visite, site, événement, COP, équipe,… on lit singulièrement :

Mais pour Nicola Delon, l’argument n’est pas recevable  : la salle plénière, d’un coût estimé à 6 millions d’euros, était prise en compte dans le budget de 43 millions d’euros élaboré par son équipe – inférieur aux 60 millions imposés.

Reporterre , 11 septembre 2015

et aussi :

« Tout cela n’a aucun sens  » Le coût de massue final intervient jeudi 10 septembre, quand une « visite virtuelle  » du site est proposée lors de l’événement « En avant la COP 21  ». « C’est l’inverse de ce que nous avions dessiné, fulmine Nicola Delon.

Reporterre , 11 septembre 2015…

Monnoyer-Smith

Monnoyer-Smith est surtout lié(e) à : UNIVERSITE@, commissaire, ETAT-CENTRAL@, Compiègne, technologie, communication, information, sciences,… on peut lire :

Je suis restée la bouche ouverte comme le loup de Tex Avery, pendant 20-30 secondes ", sourit la toute nouvelle commissaire générale au développement durable, Laurence Monnoyer-Smith, en racontant l’entretien de mai dernier au cours duquel la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, lui a annoncé son intention de la placer à ce poste.

ACTEURS PUBLICS , 10 septembre 2015

et aussi :

Après des études de droit puis de sciences politiques et une thèse consacrée à la légitimité des décisions dans les sociétés modernes, Laurence Monnoyer-Smith enseigne à partir de 1998 avec le titre de maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne (IUT), puis comme professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne pendant treize ans, de 2000 à 2013.

ACTEURS PUBLICS , 10 septembre 2015

Ody

Ody est surtout lié(e) à : cétacés, sanctuaire, Recensement, régulation, LA-FRANCE@, programme de recherche, Méditerranée, étude@,… on lit singulièrement :

« La nage avec cétacés et le repérage aérien ne sont pas interdits dans le sanctuaire, ce qui ne favorise pas les pratiques vertueuses », note Denis Ody.

Journal de l’Environnement , 10 septembre 2015

et aussi :

Recensement et régulation « Alors qu’il n’existe en France aucun programme de recherche publique sur les cétacés de Méditerranée, les études financées dans le cadre du sanctuaire sont cruciales », note Denis Ody.

Journal de l’Environnement , 10 septembre 2015

Toulouse

Toulouse est surtout lié(e) à : gens, Nantes, vélo, contexte, mesures, qualité de l’air, enceintes, stations,… on lit singulièrement :

Son montant fut fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre (voir le compte rendu de l’étude).Et le résultat fut positif, comme le rappelait Pierre Toulouse, adjoint au coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, au congrès Velocity organisé début juin à Nantes : «Le nombre de gens se rendant régulièrement au travail à vélo a augmenté de 110 %, et la part modale du vélo de 50 % », la différence entre les deux provenant d’une fréquence de trajets en selle moins élevée chez les nouveaux cyclistes comparé aux habitués.

AFP , 10 septembre 2015

et aussi :

  Le contexte Depuis le début des années 2000, des mesures de la qualité de l’air sont réalisées dans des enceintes ferroviaires souterraines (stations RER et métropolitaines à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse).

Anses , 9 septembre 2015

Arditi

Arditi est surtout lié(e) à : ASSOCIATIONS@, ECCLA , ampleur, installation, AREVA@, jugement, l´environnement, protection de la nature,… on lit singulièrement :

Un jugement exemplaire et d’actualité Comme l’a souligné Maryse Arditi, présidente de l’association ECCLA  : « Les négligences dont s’est rendue coupable AREVA sont inacceptables pour une installation d’une telle ampleur.

Réseau Sortir du nucléaire , 11 septembre 2015

et aussi :

Un jugement exemplaire et d&rsquo ; actualit&eacute ; Comme l&rsquo ; a soulign&eacute ; Maryse Arditi, pr&eacute ; sidente de l&rsquo ; association ECCLA : &laquo ; Les n&eacute ; gligences dont s&rsquo ; est rendue coupable AREVA sont inacceptables pour une installation d’une telle ampleur.

France Nature Environnement , 10 septembre 2015

Valls pour finir

Valls est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, discours, LA-FRANCE@, charbon, capture, stockage, problème, état,… on lit :

En l’état, le discours de Manuel Valls ne permet pas d’être certain que les aides ne seraient limitées qu’aux centrales disposant de manière effective des technologies de capture et stockage du carbone.

AFP , 10 septembre 2015

et aussi :

«Nous supprimons immédiatement les crédits exports pour tous les nouveaux projets de centrales à charbon qui ne sont pas dotés d’un dispositif de capture et stockage de CO2 », a déclaré Manuel Valls jeudi matin, lors du lancement en grande pompe, à l’Elysée, de la mobilisation française pour la conférence onusienne sur le climat (COP21) qui ouvre au Bourget fin novembre.

AFP , 10 septembre 2015

j’en passe et des meilleurs…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être relié.
Ce n’est bien sûr qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
rougeole, diphtérie, tuberculose, virus

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
vapeurs, pollution, particules, Lasso, risques naturels, catastrophes, exposition chronique, propagation, déstabilisation, collision, cancer, risques, escalade

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • risques
  • pollutions
  • tempêtes
  • main
  • voiture
  • intoxication
  • réchauffement climatique
  • changement
  • suppression

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection nommée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
risques

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Soit d’abord, l’ensemble des éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises :

  • Medef
  • Engie

Soit ensuite l’ensemble des éléments appartenant à la classe proprement dite des entreprises :
Monsanto, AREVA, Nestlé, EDF, Alstom, Total, Areva, Veolia, GDF-Suez, Shell, Tepco, Suez, Air France, Airbus, Ikea, Google, General Electric, TVO, Mitsubishi, Tokyo Electric Power, Fortum, Hitachi, Rolls Royce, Rolls-Royce, Westinghouse, Vattenfall, Capgemini, Swatch, Novartis, Euriware, Swisscom, OREKA, Bull, Taipower, Boiron, Essilor, Nokia, Arkema, GDF, Enron, LVMH, BASF, BNFL, Eurotunnel, Cointreau, SUEZ, Lafuma, KWU, Thomson, Rhodia, Alsthom, Esso, EADS, Eco-Emballages, Clairefontaine, Eutelsat, COGEMA, Auchan, Kyushu Electric Power, Boralex, Bechtel, Snecma, Pernod-Ricard, General Motors, AFK Sistema, Sky Deutschland, Framatome, Cogéma, FRAMATOME, SIEMENS, EURODIF, Gaz de France, NPI, SKB, ENEL, Combustion Engineering, Infratome, Alcatel, Topco, Transnucléaire, Rhône-Poulenc, STMicroelectronics, Sumitomo, Poweo, Waste Management, Elf, Vodafone, Berg, Novatome, Creusot-Loire, Electric Power Development, Kodak, Merck, Spie-Batignolles, Lyonnaise, STM, Fennovoima, GEC-Alsthom, Rhône Poulenc, Michelin, Aventis, Thalès, Lyonnaise des Eaux, Arcelor, Air China, Reynolds, Volvo, British Airways, Asea Brown Boveri, Telecom Italia, Alcatel-Alsthom, Elf-Aquitaine, Texas Instruments, Hachette, Dole, Springer, Pioneer, Mon-Atom, Philip Morris, Buffalo Grill, MONSANTO, Dow Chemical, Truffaut, Métaleurop, Unilever, Bayer CropScience, Sanofi-Aventis, Sita, Unocal, Synthetic Genomics, Isthmus, Archer Daniels Midland, Meristem, DuPont de Nemours, Beghin-Say, Du Pont de Nemours, Librophyt, Sun Microsystems, Desprez, Glon Sanders, Mediaset, Netvibes, ProSiebenSat, Cesky Telecom, Matmut, West Caribbean, Société du Louvre, Europcar, Olympic Airways, VoiceStream, China Eastern Airlines, Deutsche Boerse, Lexar Media, Ciments français, Bacardi Martini, Compagnie Générale des Eaux, Générale des Eaux, CGEA, IWL-UU, Decospan, RSM Salustro Reydel, Fleury-Michon, Géocéan, Eco-Emballage, Cryozootech, Naxoo, Setimeg, Equant, US Unwired, MG Rover, Sodifrance, Gate Gourmet, Air India, Maped, Fly Air, Onur Air, Continental Airlines, NTT DoCoMo, Tiscali, Belgacom, Aker Yards, Atari, Infogrames, Technopure, Telefonica, Mecaplast, Estée Lauder, Genentech, GenOway, Dofasco, Lanson International, Pernod Ricard, US Airways, Cofidis, Vuitton, Prisma Presse, Nouvelles Frontières, Agrauxine, CropLife, DuPont Crop Protection, Epax AS, Farm Chemicals, Farm Chemicals International, MONSANTO AGRICULTURE FRANCE, Monsanto Chemical Company, Naturex, Pronova Biocare, Suez Lyonnaise des Eaux, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, Flash Airlines, T-Systems, Plan Genetic System, Biogemma, Sodexho, Sogerma, Visteon, Ciments Calcia, Heineken, Triselec, la Générale, Nexity, Secomam, Dupont de Nemours, Chiquita, Sciences international, Lenovo, Yamaha, Hewlett Packard, Dow chemical, Ericsson, 3 Suisses, Mazda, Suzlon, DaimlerChrysler, Chrysler, Cristaline, Onyx, Eco-emballages, British Petroleum, American Airlines, Cargill, Valorplast, Conforama, TotalFina, Giat Industries, Chanel, Ebay, Dentressangle, Pernod, Olympus, Fram, Mittal Steel, Cegetel, BAE Systems, Delphi, Valeo, DuPont, Time Warner, Celtel, Tyco, CFF, Vivendi Universal, Finmeccanica, Singapore Airlines, Petrobras, Altadis, AT&T, Lockheed, Arianespace, Japan Airlines, Air France/KLM, Halliburton, Syngenta, Schuepbach, Warner, Dassault Aviation, Saint-Gobain, Toshiba, Citroën, Société Générale, Boeing, Lafarge, Suzuki, Thales, Havas, Vallourec, Yahoo, Tohoku Electric Power, Technip, Transavia, Honda, 21st Century Fox, France Télécom, CGE, Coca-Cola, IBM, Motorola, Limagrain, Delta Air Lines, American Express, Intel, Galeries Lafayette, Monoprix, Givenchy, Sanef, Burger King, Panasonic, Dongfeng, Nissan, Samsung, Ford, Danone, Peugeot Citroën, Fiat, Carrefour, Deutsche Telekom, Cisco, Siemens, BNP Paribas, Euronext, Electrabel, Disney, Toyota, Natixis, Air Liquide, Volkswagen, Crédit Lyonnais, Peugeot, Gazprom, ExxonMobil, Air France-KLM, Benetton, Médiamétrie, Bayer, Axa, Sony, BMW, Adidas, Vivendi, GDF Suez, Publicis, Microsoft, Renault, Crédit Agricole, Sanofi, Leclerc, Accor, BP, Alibaba, Bouygues, Wal-Mart, PSA, Dassault

Soit enfin le sous-ensemble des éléments qui donnent l’apparence d’être des noms d’entreprises :
Engie, Medef

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas totalement sans intérêt ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « firme Monsanto », et en croisant avec la collection disponible, j’ai constaté ça :
Brownfield, Wagram, Chrysar