Il est 23h24, l’alarme qui vient de se déclencher en mémoire centrale n’était pas un songe. Je dois prendre mon quart !

24 mai 2015 23:24:42

Je me demande s’il fait un temps de saison à Orléans… possiblement un temps de mois de mai

Je n’oublie pas la citation introductive. Mais je n’oublie pas non plus de rappeler que je suis preneur de citations de bonne qualité, comme celle-ci :

On dira : comment douter que la fonction de " je " soit de désigner l’individu qui parle ? Au fond, nous sommes sous le charme d’une fausse explication de la fonction " je " dans notre discours. Lorsque quelqu’un dit " moi, je ", c’est forcément pour nous faire savoir de qui il veut parler. Il ne peut s’agit que de lui. De qui s’agirait-il sinon de lui ? Toutes ces protestations témoignent d’une adhésion irréfléchie à la conception de " je " comme étant littéralement un pronom, donc un mot qui tient, dans l’énoncé, la place d’un nom. Pour dissiper cette fausse évidence, il convient de retourner en question authentique l’interrogation purement rhétorique qui vient d’être faite : de qui pourrait parler le locuteur qui dit " je " sinon de lui-même ? qui pourrait-il désigner par le mot " je " sinon lui-même ? En effet, ce locuteur qui s’exprime à la première personne ne peut parler que de lui-même (sauf s’il est le rapporteur d’un discours, non l’auteur). Mais savons-nous pour autant de qui il parle ? Est-ce qu’il nous l’a dit ? Il est bien clair qu’il ne nous l’a pas dit.

Vincent Descombes, Le complément de sujet – Enquête sur le fait d’agir de soi-même (2004)


Pour conclure cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Pour construire cette chronique hebdomadaire, je m’appuie sur 89 textes qui nous mènent du 18 mai 2015 au 23 mai 2015… Dans ces textes, j’ai d’abord recherché les liens explicites entre santé et environnement, ce qui me permet d’attirer l’attention sur les titres suivants :

4 20 mai 2015 BRESIL – Première autorisation mondiale d’eucalyptus OGM inf’OGM :

eucalyptus GM arbres ENTREPRISES@ autorisation FuturaGene ETAT-CENTRAL@ CTNBio

Espace de calcul Dispositifs gestionnaires Discours Ecologique

4 20 mai 2015 Reach : deux nouvelles substances en consultation Actu Environnement :

EUROPE@ ETAT-CENTRAL@ PRODUITS-CHIMIQUES@ règlement substances Conseil

Formes juridiques Concertation/Négociation Gestion des risques

3 21 mai 2015 La Turquie entre dans l’ère carbonifère Journal de l’Environnement :

charbon CENTRALE-NUCLEAIRE@ Santé Turquie Alliance Ankara environnement décision rapport

Logique de décision et d’action Raisonnement-Economique Discours Ecologique

2 22 mai 2015 Depuis Berlin, le réseau des Régions sans OGM pointe les urgences inf’OGM :

EUROPE@ OGM@ régions États membres commune

Sociologie politique Opinion/Communication Espace de calcul

Je change un peu brutalement d’échelle en passant des textes aux énoncés, mais il me semble opportun d’afficher dès à présent ce qui concerne le fil santé – environnement :

En bref, la CTNBio considère donc que ces eucalyptus ne présentent pas de dangers pour l’environnement ou la santé humaine, d’après les informations fournies par l’entreprise FuturaGene et la littérature scientifique existante.

« BRESIL – Première autorisation mondiale d’eucalyptus OGM », inf’OGM, 20 mai 2015

L’objectif ? Déterminer les risques qu’elles peuvent poser sur la santé humaine et l’environnement.

« Reach : deux nouvelles substances en consultation », Actu Environnement, 20 mai 2015

Une décision lourde de conséquences économiques et sociales, selon un rapport publié le 20 mai par l’Alliance pour la santé et l’environnement.

« La Turquie entre dans l’ère carbonifère », Journal de l’Environnement, 21 mai 2015

Le 20 mai, l’Alliance pour la santé et l’environnement (Heal) a publié un rapport sur le coût sanitaire du charbon.

« La Turquie entre dans l’ère carbonifère », Journal de l’Environnement, 21 mai 2015

Par ailleurs, les régions sans OGM réaffirment qu’aucune négociation de libre échange ne devrait remettre en cause les exigences européennes en matière de santé, d’environnement, de stabilité juridique, de démocratie, ni menacer et empêcher la mise oeuvre de règles européennes en matière de sécurité et d’étiquetage.

« Depuis Berlin, le réseau des Régions sans OGM pointe les urgences », inf’OGM, 22 mai 2015

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 18 mai 2015 et le 23 mai 2015, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme :

pesticides, changement climatique, biodiversité, gaz à effet de serre, OGM, déchets, nucléaire, CO2, insecticides, pollution de l’air, Ebola, benzène, pollution atmosphérique, BPA, grippe, particules fines, chlordécone, grippe aviaire, changements climatiques, sécheresse, méthane, champs électromagnétiques, ecstasy, sables bitumineux, pollution de l’eau, H5N1, gaz carbonique, séisme, diesel, inondations, marée noire, drogues, choléra, eaux de baignade, produits cancérigènes, fonte des glaciers, épizootie, éboulement, déchets nucléaires, radioactivité, obésité, glissement de terrain, effet de serre, nitrates, gaz de schiste, séismes, phtalates, hormones, pollution des eaux, perturbateurs endocriniens, poussière, plomb, dioxyde de carbone, incendie, déforestation, attentat…

Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

pesticides :

Benjamin, militant parisien, énumère  : « Comportement criminel dans les pays où elle est implantée, pollutions massives, usage de pesticides, OGM et donc brevetage du vivant, faillite de la paysannerie.

« Dans 430 villes à travers le monde, on marche contre Monsanto », Reporterre, 23 mai 2015

changement climatique :

Dans le « Manifeste » diffusé pour la circonstance, le MEDEF considère que le combat contre le changement climatique est « une immense opportunité pour notre pays, une opportunité fantastique de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire ».

« Business et climat : les entreprises montrent patte verte », Actu Environnement, 21 mai 2015

biodiversité :

Note Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc… Note Consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc…Article publié le 20 mai 2015 David Ascher

« La Semaine du développement durable devient européenne du 30 mai au 5 juin », Actu Environnement, 20 mai 2015

gaz à effet de serre :

Celui-ci a déclaré vouloir avec ce mix : « réaliser une autosuffisance d’énergie primaire à hauteur de 25% (dont le nucléaire), diminuer le coût de l’électricité par rapport à son niveau actuel, obtenir un objectif de réduction des gaz à effet de serre au moins équivalent à celui des Etats-Unis et de l’Union Européenne ».

« Réduction des gaz à effet de serre de 26% et nouveau mix énergétique souhaités pour 2030 au Japon (Environnement) », bulletins électroniques, 21 mai 2015

OGM :

Monsanto aussi connaît bien le Burkina Faso, il y a implanté son coton OGM, il y a sept ans, avec de belles promesses de rendements.

« Dans 430 villes à travers le monde, on marche contre Monsanto », Reporterre, 23 mai 2015

déchets :

Une politique transparente de valorisation des déchets doit être mise en place.

« Etat de l’environnement en Slovaquie : bien, mais peut mieux faire sur les déchets (Environnement) », bulletins électroniques, 22 mai 2015

nucléaire :

A moins que ce ne soient des écrans de fumée, quand Philippe Varin, le nouveau PDG d’Areva vante la solution nucléaire comme la panacée zéro carbone.

« Les patrons et le climat  : « Les activistes, c’est nous  !  » », Reporterre, 22 mai 2015

CO2 :

Un fort tribut sanitaire Cette décision va accroître sa dépendance énergétique et augmenter ses émissions de CO2 (d’environ 250 millions de tonnes de CO2 par an).

« La Turquie entre dans l’ère carbonifère », Journal de l’Environnement, 21 mai 2015

insecticides :

Ces méthodes brutales de traitements insecticides systématiques et obligatoires ne résolvent pas les problèmes de contamination dans la vigne, mais participent à l’empoisonnement de l’environnement et des humains qui y vivent.

« Flavescence dorée : Relaxe pour Thibault Liger-Belair ! », La Confédération Paysanne, 19 mai 2015

pollution de l’air :

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) parue en avril, le coût de l’impact sanitaire de la pollution de l’air en France s’élève à 48 milliards d’euros par an, soit 2,3 % du produit intérieur brut.

« L’Ile-de-France respire toujours mal », Localtis.info, 20 mai 2015

On prend le temps de regarder la suite ?

Les objets d’alerte déjà relevés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, avertit, craindre, a prévenu, s’inquiète, alertent, a alerté, signaler, s’inquiètent, signale, craignent… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

D’autres craignent qu’une fois que nous pourrons la maîtriser avec précision, elle sera inévitablement utilisée pour créer des êtres humains « parfaits » avec des traits spécifiques désirés.

« Le décryptage du génome des Algériens. La santé, l’éthique et le business., », Mondialisation.ca, 18 mai 2015

Un soutien commun à la COP 21 Malgré tout, cette déclaration a été l’occasion de signaler l’engagement des deux pays dans la future conférence des Nations unies : " Les deux gouvernements travailleront ensemble, avec d’autres pays, pour faire avancer les négociations multilatérales afin de réaliser un accord complet, équilibré, équitable et efficace.

« COP 21 : la Chine et l’Inde font front commun, », Journal de l’Environnement, 18 mai 2015

La qualité de l’air reste «problématique » en Ile-de-France et des mesures permanentes sont nécessaires pour combattre cette pollution chronique, au-delà des actions ponctuelles lors des pics, avertit l’organisme de surveillance Airparif.

« Pollution : l’Ile-de-France respire toujours mal, », AFP, 19 mai 2015

La qualité de l’air reste « problématique » en Ile-de-France et des mesures permanentes sont nécessaires pour combattre cette pollution chronique, au-delà des actions ponctuelles lors des pics, avertit l’organisme de surveillance Airparif.

« L’Ile-de-France respire toujours mal, », Localtis.info, 20 mai 2015

En revanche, l’Est de l’Amérique du nord s’est bien réchauffé, tandis que la langue orange et rouge qui traverse le Pacifique équatorial signale la présence d’un Niño bien formé.

« Climat : 2015 toujours en tête, », Sciences², 20 mai 2015

Il a déjà saisi cette agence au sujet du glyphosate suite à la classification de ce pesticide en « cancérigène probable pour l’Homme » et a alerté la Commission européenne.

« Les abeilles sauvages, sujet d’un plan ministériel, », Actu Environnement, 20 mai 2015

« Il est malheureusement à craindre que le PPE (la droite européenne, NDLR) et le Parti des socialistes européens n’aient pas le courage politique de décider cette nécessaire mise en quarantaine  », déplore-t-il.

« Le Parlement européen face à la bactérie tueuse d’oliviers, », Reporterre, 20 mai 2015

Lire aussi : Le Parlement Européen s’inquiète du gaspillage que représente le projet de fusion nucléaire ITER Source  : Philippe Desfilhes pour Reporterre Photo  : Wikipedia (CC)

« Le Parlement européen face à la bactérie tueuse d’oliviers, », Reporterre, 20 mai 2015

Mais une trentaine d’associations françaises, parmi lesquelles le Réseau Action Climat France – qui fédère des associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique – ou encore Action contre la faim ou France nature environnement, s’inquiètent et dénoncent «les mythes et les risques liés à certaines technologies promues par des entreprises à l’occasion de la COP21 ».

« Les entreprises avancent leurs pions pour peser dans la conférence climat, », AFP, 20 mai 2015

Ces organisations alertent également sur le fait que «d’autres encore (parfois les mêmes), présentent leur technologie comme une solution pour le climat alors qu’elle ne contribue pas à la réduction des gaz à effet de serre ou représente une menace pour l’environnement et les populations ».o

« Les entreprises avancent leurs pions pour peser dans la conférence climat, », AFP, 20 mai 2015

Le leader d’Al-Qaïda y exprime aussi la nécessité d’agir pour prévenir ces catastrophes.

« Ce que pensait Ben Laden du réchauffement climatique, », Journal de l’Environnement, 21 mai 2015

Ils devront s’efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d’utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l’alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l’agriculture ou valorisation énergétique.

« L’Assemblée va voter une batterie de mesures anti-gaspillage alimentaire, », AFP, 21 mai 2015

Conclusion En faisant le constat des changements observés sur la scène internationale avec le refroidissement des relations entre l’Occident et la Russie il faut craindre une recrudescence du processus de militarisation de cette région du monde.

« Panorama géopolitique de l’Arctique en 2015 : Le prélude d’une « longue » guerre froide se dessine, », Mondialisation.ca, 21 mai 2015

Faute de quoi, a prévenu Pierre-René Lemas, son directeur général, « nous pourrions sortir de leur capital ».

« Transition climatique : pourquoi est-il difficile de la financer ? », Journal de l’Environnement, 22 mai 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@
2 EUROPE@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela manifeste qu’il est important de regarder le texte rassemblé sous l’appellation « Les entreprises avancent leurs pions pour peser dans la conférence climat ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : zones contaminées, activités à risque, composants hautement toxiques, poussières toxiques, Rouxel sont intoxiqués, salariés contaminés, ex-salariés intoxiqués, produits toxiques, perturbation anthropique dangereuse, effets nocifs, virus a infecté, gaz nocifs, pollinisateurs sont menacées, substances nocives, nappe polluante, sites contaminés, conflit à haut risque, conséquences néfastes, polluants Conséquence, virulente propagande,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

zones contaminées :

« Il faut aussi placer en quarantaine les zones contaminées, à commencer par la Province de Lecce où les foyers endémiques ont été découverts  », poursuit notre interlocuteur à Strasbourg.

« Le Parlement européen face à la bactérie tueuse d’oliviers », Reporterre, 20 mai 2015

activités à risque :

Cette affaire met en lumière les difficultés pour les travailleurs de l’agroalimentaire de faire reconnaître les activités à risque et les méfaits des pesticides dans les tâches quotidiennes.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

composants hautement toxiques :

Parmi eux, le Nuvan Total, un neurotoxique cancérigène bourré de composants hautement toxiques utilisé pour la conservation des céréales.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

poussières toxiques :

Absence d’équipements de protection Les salariés, qui n’ont pas été prévenus de la dangerosité de ces produits, ne sont pas équipés de vêtements de protection et ne portent pas de masques lors des manipulations qui les exposent aux poussières toxiques.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

Rouxel sont intoxiqués :

Spéculation sur fond de fusion-absorption Au moment où Laurent Guillou et Stéphane Rouxel sont intoxiqués, le groupe est en pleine restructuration pour former le géant Triskalia.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

salariés contaminés :

 » Hypersensibilité aux produits chimiques multiples Les deux salariés contaminés finissent par développer une hypersensibilité aux produits chimiques multiples.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

ex-salariés intoxiqués :

Les maux dont souffrent les ex-salariés intoxiqués ont été décrits par l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse : « Les premières manifestations consistent en l’apparition d’une intolérance à certaines odeurs, sous la forme de nausées, maux de tête, douleurs nasales et/ou oculaires, avec sécheresse conjonctivale ou à l’inverse, larmoiements déclenchés à chaque fois que le sujet est exposé à un ou plusieurs produits chimiques.

« Intoxication aux pesticides : l’interminable combat des ex-salariés d’un géant français de l’agroalimentaire », basta !, 18 mai 2015

produits toxiques :

Ce dernier appelle notamment à la désobéissance civile pour ne pas utiliser de produits toxiques même si cela est imposé, « sans consultation préalable », précise-t-il, par des arrêtés préfectoraux.

« Relaxe d’un nouveau viticulteur bio refusant de traiter ses vignes », http://www.actu-environnement.com,, 19 mai 2015

perturbation anthropique dangereuse :

En conséquence, les nations « sont convenues (…) de stabiliser les concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique.

« L’Académie des sciences et les climatosceptiques », Sciences², 22 mai 2015

effets nocifs :

Ces dernières années, les probiotiques ont pris de plus en plus d’importance car ils permettent de contrebalancer les effets nocifs des antibiotiques sur notre organisme.

« Des probiotiques contre le cancer (Médecine) », bulletins électroniques, 22 mai 2015

virus a infecté :

Le virus a infecté au total 27.000 personnes et fait 11.120 morts, selon le dernier bilan.

« Une trentaine de pays dans le monde ont des systèmes de santé faibles (OMS) », AFP, 21 mai 2015

Tu crois franchement que je te conduis en canoë ? !

Dont acte !

Les objets les plus controversés ?

Le recours à la qualité « controversés » a lieu surtout chez inf’OGM.

Cette qualité appartient à la catégorie « Accusation-Critique ».

Parmi les usages notables voici un énoncé qui engage directement « ETAT-CENTRAL@ » :

Une évaluation dénoncée par certaines ONG et ministères brésiliens Si l’opposition aux OGM et aux eucalyptus GM n’est pas récente, une audition publique organisée par la CTNBio en septembre 2014 a permis de synthétiser les points controversés de la demande d’autorisation déposée par FuturaGene.

« BRESIL – Première autorisation mondiale d’eucalyptus OGM », inf’OGM, 20 mai 2015

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, pollinisateurs, actions, ABEILLES@, conseil des ministres, LA-PLANETE@, mesures,… on lit spécialement :

Nouveau débat musclé sur le nucléaire Le nucléaire a concentré à nouveau la 19 mai au soir nombre d’échanges dans l’hémicycle de l’Assemblée, où le secrétaire d’Etat en charge des Transports Alain Vidalies siégeait au banc du gouvernement, en l’absence de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal.

Localtis.info , 22 mai 2015

et aussi :

Lors du lancement du plan national d’actions sur le paysage, Ségolène Royal a regretté la banalisation et l’uniformisation des paysages du quotidien.

Actu Environnement , 22 mai 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : carbone, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, marché, climat, Davos, Merkel, après-midi,… on lit entre autres :

François Hollande enfile les envolées  : " Ce qui se passe à Paris, c’est la transformation du monde.

Reporterre , 22 mai 2015

et aussi :

Hollande veut envoyer des signaux au marché Arrive le président de la République.

Reporterre , 22 mai 2015…

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, COP, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, cérémonie, maître, hôte, rôle,… on lit spécialement :

Voilà aussi une manière pour la numéro trois du gouvernement de rappeler son importance politique en matière d’écologie, alors que c’est le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui est à la manoeuvre pour préparer la COP 21 en fin d’année.i

ACTEURS PUBLICS , 19 mai 2015

et aussi :

Ce mardi 19 mai, François Hollande et Laurent Fabius participent en Allemagne au « Dialogue de Petersberg  », une réunion internationale convoquée par Angela Merkel pour faire avancer la négociation sur le climat.

Reporterre , 19 mai 2015…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : Novethic, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, niveau, carbone, question, engagements, conférence de Paris, questions,… on lit spécialement :

Novethic : La faute au nucléaire qui constitue encore l’essentiel du mix électrique de la France ? On voit d’ailleurs que le lobby nucléaire est à pied d’oeuvre pour se poser comme une solution au changement climatique… Pascal Canfin : niveau européen, alors à 196 ! Cela dit, le sujet du nucléaire n’est pas celui des émissions de CO2, que personne ne conteste, mais celui de la sécurité et même de son avenir économique.

Novethic , 21 mai 2015

et aussi :

Novethic : Comment financer cette économie bas carbone ? Pascal Canfin : Il est clair que la question du financement peut encore faire dérailler la COP21.

Novethic , 21 mai 2015…

Allègre

Allègre est surtout lié(e) à : Courtillot, scientifiques, climatologues, climat, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PRESSE-EN-GENERAL@, texte, article,… on lit spécialement :

Mais ce rapport sur le climat lui a été demandé par la ministre de la recherche Valérie Pécresse, le 1er avril 2010, à la suite d’un Appel signé par plus de 600 scientifiques spécialistes du climat protestant contre le « dénigrement » des sciences du climat par Claude Allègre, ses accusations contre les climatologues qui auraient constitué « un système mafieux et totalitaire » pour construire « une imposture » destinée à tromper les gouvernements et l’opinion publique.

Sciences² , 22 mai 2015

et aussi :

Mais ce rapport sur le climat lui a été demandé par la ministre de la recherche Valérie Pécresse, le 1er avril 2010, à la suite d’un Appel signé par plus de 600 scientifiques spécialistes du climat protestant contre le « dénigrement » des sciences du climat par Claude Allègre, ses accusations contre les climatologues qui auraient constitué « un système mafieux et totalitaire » pour construire « une imposture » destinée à tromper les gouvernements et l’opinion publique.

Sciences² , 22 mai 2015…

Guillou

Guillou est surtout lié(e) à : Rouxel, TRAVAILLEURS@, travail, PESTICIDES@, maladie, céréales, veuve, statut,… on peut lire :

Laurent Guillou et Stéphane Rouxel sont à ce moment employés au déchargement des céréales.

basta ! , 18 mai 2015

et aussi :

Difficultés respiratoires, saignements du nez, irritations oculaires… l’hypersensibilité aux produits chimiques multiples (MCS) dont souffrent Laurent Guillou et Stéphane Rouxel serait survenue suite à des accidents d’exposition aux pesticides en 2009 et 2010, alors qu’ils travaillaient dans l’entreprise Nutréa, spécialisée dans la nutrition animale.

Journal de l’Environnement , 19 mai 2015

Parisé

Parisé est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LES-COMMUNES@, cabinet, Aménagement du territoire, directeur, poste, DEPARTEMENT@, routes,… on lit spécialement :

Conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l’Aménagement du territoire et aux Collectivités locales Daniel Hoeffel en 1993, Patrice Parisé est ensuite directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration Jean-Claude Gaudin (1995-1997). Patrice Parisé a enfin occupé le poste d’adjoint au directeur des routes au ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement (1997-2001).

ACTEURS PUBLICS , 18 mai 2015

et aussi :

Conseiller technique au cabinet du ministre délégué à l’Aménagement du territoire et aux Collectivités locales Daniel Hoeffel en 1993, Patrice Parisé est ensuite directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration Jean-Claude Gaudin (1995-1997). Patrice Parisé a enfin occupé le poste d’adjoint au directeur des routes au ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement (1997-2001).

ACTEURS PUBLICS , 18 mai 2015

Rouxel

Rouxel est surtout lié(e) à : Guillou, TRAVAILLEURS@, travail, PESTICIDES@, veuve, statut, maladie, jugement,… on lit spécialement :

Laurent Guillou et Stéphane Rouxel sont à ce moment employés au déchargement des céréales.

basta ! , 18 mai 2015

et aussi :

Difficultés respiratoires, saignements du nez, irritations oculaires… l’hypersensibilité aux produits chimiques multiples (MCS) dont souffrent Laurent Guillou et Stéphane Rouxel serait survenue suite à des accidents d’exposition aux pesticides en 2009 et 2010, alors qu’ils travaillaient dans l’entreprise Nutréa, spécialisée dans la nutrition animale.

Journal de l’Environnement , 19 mai 2015

Poilly

Poilly est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, variétés, champs, agriculture, avenir, Clairement, panacée, système,… on lit spécialement :

« Clairement, les variétés anciennes ne sont pas la panacée », confirme Charles Poilly.

Reporterre , 22 mai 2015

et aussi :

Pourtant, Charles Poilly en est convaincu  : ces variétés anciennes sont l’avenir de notre agriculture.

Reporterre , 22 mai 2015

Krech pour finir

Krech est lié(e) à : Santé, pays, systèmes, Ebola, semaine, fin, AFP, choses,… on lit :

Selon le Dr Krech, au moins 28 autres pays dans le monde, pour la plupart en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique Latine, ont des systèmes de santé similaires.

AFP , 21 mai 2015

et aussi :

«Il faut mettre en place des systèmes capables de résister » à de tels désastres, que ce soit une épidémie comme Ebola ou une catastrophe naturelle, a déclaré à Genève le Dr Rüdiger Krech, directeur à l’OMS du département d’éthiques et déterminants sociaux de la santé.

AFP , 21 mai 2015

and so on…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être connecté.
Ce n’est cela va sans dire qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
référence, bronchites, réchauffement climatique, guerre, catastrophes

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
ondes, charbon, particules, dégel, système climatique, tuberculose, contrefaçons, catastrophes naturelles, cancers, maladies chroniques, diabète, catastrophe, dissémination, pollutions, risques, collision, H3N2

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • épidémie
  • conséquences
  • éruption
  • effets
  • césarienne
  • réchauffement climatique
  • groupes
  • élevage
  • consommation
  • découvertes
  • émissions
  • pylônes
  • implantation

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection baptisée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
réchauffement climatique

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Bon, à mon avis, les entités suivantes relèvent au demeurant du monde des entreprises (au même titre que des firmes comme Shell, Monsanto, Total, AREVA, Axa…) :

  • BNP
  • Systèmes
  • Saint
  • Limagrain »
  • TIC
  • Schneider
  • Eiffage
  • Environnement

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ça vaut le détour ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Eolys », et en croisant avec la collection disponible, j’ai découvert ça :
RSE, Voxygen, Eolys