Bonsoir. Il paraît que je suis une star et qu’avec un peu d’effort je ferai bientôt mieux que Thomas Piketty ! C’est fou ce que la logique de "star system" a gagné la recherche quand on y pense !
17 mai 2015 23:24:5
17 mai 2006 : Première édition de la Journée mondiale de la Société de l’information.
De toutes les illusions qui privent l’homme de sa divinité c’est la plus cruelle que de qualifier de plus grand épanouissement humain le fardeau prométhéen qu’est la carapace du “caractère” et de "l"individualité". C’est comme si l’on admirait un bateau pour son ancre.
Luke Rhinehart, L’Homme-dé (1971)
Je reconstruis maintenant la série des personnages humains (ou supposés tels)… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Joseph Jérôme Marlowe qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?
Commençons par une citation qui relie santé et environnement
Voici pour commencer une citation qui me paraît en plein dans le mille :
A commencer par l’élaboration d’une cartographie permettant d’identifier les routes, les déchets et les organisations concernées, une meilleure sensibilisation des gouvernements et des autorités judiciaires sur les risques encourus pour la santé humaine et l’environnement, et bien sûr un renforcement des lois et des controles.
« Les milliards du trafic de déchets électroniques », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
52 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 11 mai 2015 au 17 mai 2015.
Il y a 12 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :
Les objets d’alerte de la semaine
La gestion des déchets préoccupe beaucoup mes contemporains, je le sais. Cette semaine, les déchets sont notamment associés à la notion de risques :
Aires de conservation Source : http://www.acguanacaste.ac.cr/1997/mapaac.html Selon la stratégie pour l’Avenir de la Vie «les politiques adoptées pour chaque bassin versant devraient être fondées sur une évaluation de la capacité de charge, revêtir une dimension plurisectorielle et prendre en compte les neuf principes suivants : - L’utilisation des eaux de surface, souterraines et côtières à l’intérieur de chaque bassin devrait être planifiés sur la base d’évaluations de la quantité et de la qualité de l’eau ; - La consommation domestique, industrielle et agricole, ainsi que les volumes requis pour la conservation des zones humides, ne devraient pas excéder les limites d’un approvisionnement durable prenant en compte tous les besoins de l’écosystème ; - Des normes de quantité et de qualité devraient être fixées pour les différentes utilisations de l’eau, y compris le maintien des structures et fonctions de l’écosystème ; - Le volume des eaux d’irrigation devrait être limité au minimum requis pour lessiver le sel ; - La gestion de la qualité et du niveau des nappes d’eau souterraines devrait viser à minimiser les impacts écologiques comme la salinisation, la subsidence des sols, la libération de nutriments préjudiciables et la réduction du débit des cours d’eau ; - Afin de préserver le niveau de la nappe phréatique, il convient de calculer le taux potentiel de pompage d’après le taux de recharge naturel ; - Les risques sanitaires devraient être pris en compte dans le calcul des volumes d’eau requis et dans l’élaboration des plans d’irrigation ; - Les pratiques dommageables pour la qualité de l’eau, comme les travaux d’assèchement, les remblayages en déchets solides, et l’utilisation d’engrais, de pesticides et autres substances potentiellement polluantes, devraient être contrôlées de près afin que l’eau polluée n’affecte pas la qualité des eaux souterraines et que le ruissellement de surface ne dégrade pas la qualité des eaux fluviales ; - On devrait promouvoir des technologies propres et appliquer à la lutte contre la pollution le Principe de Prévention, visant à empêcher les rejets de substances toxiques ou synthétiques dont les effets à long terme ne sont pas connus » (UICN, PNUE et WWF, p.
« L’eau douce se raréfie : Un bilan hydrique mondial. Conflits ou coopération ? », Mondialisation.ca, 11 mai 2015
A commencer par l’élaboration d’une cartographie permettant d’identifier les routes, les déchets et les organisations concernées, une meilleure sensibilisation des gouvernements et des autorités judiciaires sur les risques encourus pour la santé humaine et l’environnement, et bien sûr un renforcement des lois et des controles.
« Les milliards du trafic de déchets électroniques », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
Mais on trouve bien sûr d’autres éléments de mon recueil des alertes dans ce dossier complexe : :
déchets, pesticides, OGM, gaz à effet de serre, changement climatique, biodiversité, sécheresse, Ebola, air intérieur, tabac, nucléaire, CO2, changements climatiques, méthane, inondations, toxines, gaz de schiste, dioxyde de carbone, terroristes, toluène, formaldéhyde, benzène, allergènes, pollution de l’eau, cigarette, poussière, pollution atmosphérique, cigarettes, salmonelle, SO2, boissons énergisantes, Marburg, algues toxiques, aérosol, polluants chimiques, marées noires, feux de forêt, mercure, NOx, métaux lourds, pollution des eaux, tsunamis, incendies, grippe, volcans, plomb, bruit, drogue, pollution de l’air, insecticides, terroriste, terrorisme, attentats, attentat…
On continue sur ce fil ?
Je poursuis cette effrayante course aux nouvelles en allant picorer les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 52 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très intrigant de noter toutes ces choses dites nouvelles :
nouvelle Constitution :
A l’époque, en amont de dispositions anti-OGM prises dans la nouvelle Constitution hongroise, près d’un millier d’hectares de maïs transgéniques avaient été légalement arrachés.
« La Hongrie, pays sans OGM », Mondialisation.ca, 15 mai 2015
nouvelles missions :
AMM des pesticides : l’Anses peaufine son organigramme L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) modifie son organigramme pour ses nouvelles missions sur les pesticides.
« AMM des pesticides : l’Anses peaufine son organigramme », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
nouveaux barrages :
Le Soudan a lui aussi annoncé plusieurs projets de nouveaux barrages Plus en amont, les pays riverains du lac Victoria (Ouganda, Tanzanie, Kenya), confrontés à la sécheresse, souhaitent obtenir l’accès à l’eau de cette vaste étendue d’eau douce, source du Nil Blanc, pour leurs projets agricoles et hydroélectriques.
« Un bilan hydrique mondial. Le partage de l’eau dans les bassins versants du Jourdain, du Nil et de l’Indus », Mondialisation.ca, 16 mai 2015
nouveau président :
Dominique Bureau, nouveau président du « Comité pour l’économie verte » Alors que la fiscalité représente un outil majeur pour faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, le Comité pour l’économie verte (CEV) va-t-il suivre la destinée de son prédécesseur, le Comité pour la fiscalité écologique (CFEV) et rester en sourdine ? Invité à une matinée sur les déchets, ce 12 mai à Paris, le président du Comité pour l’économie verte, Dominique Bureau, a rappelé l’impérieuse nécessité d’une réforme de la fiscalité.
« Quelle destinée pour la fiscalité Déchets ? », Journal de l’Environnement, 12 mai 2015
nouveaux projets :
Le développement de la filière photovoltaïque va connaître de nouvelles perturbations puisque le gouvernement a décidé de suspendre provisoirement les autorisations de nouveaux projets en attendant la mise au point d’un nouveau cadre réglementaire.
« Energie renouvelable : un développement en région disparate », Actu Environnement, 11 mai 2015
nouvelle technologie :
C’est la raison pour laquelle un scientifique de Waterloo s’est associé à une compagnie locale pour évaluer les processus géochimiques impliqués dans leur nouvelle technologie qui enlève 90-98% du phosphore des eaux usées des zones résidentielles.
« Une solution technologique écologique contre les algues toxiques (Environnement) », bulletins électroniques, 15 mai 2015
nouvelles activités :
Pour s’en prémunir, l’Anses s’apprête à séparer nettement ses nouvelles activités décisionnaires des missions d’expertise des dossiers.
« AMM des pesticides : l’Anses peaufine son organigramme », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
nouvelle directive :
« La législation Seveso a joué un rôle fondamental dans la réduction de la probabilité d’accidents majeurs impliquant des substances dangereuses et l’atténuation de leurs conséquences, étant donné que le nombre d’accidents signalés a diminué de 10% entre 2000 et 2008, en dépit de l’augmentation du nombre d’établissements », expliquait en effet la Commission européenne lors de l’adoption de la nouvelle directive.
« Directive Seveso 3 : ce qui change au 1er juin 2015 », Actu Environnement, 12 mai 2015
Je note que le stock d’archives de la semaine contient des statistiques quelque peu funèbres :
11.000 morts :
Les maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires sont les deux autres grandes causes de décès anticipés imputables au tabac, faisant respectivement 20.000 et 11.000 morts, selon les calculs des deux épidémiologistes.
« Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010 », AFP, 12 mai 2015
73.000 morts :
Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en 2010 en France, une estimation supérieure à celle de 73.000 morts par an utilisé jusqu’à présent, selon l’évaluation de deux spécialistes qui soulignent la hausse des décès parmi les femmes.
« Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010 », AFP, 12 mai 2015
2.700 morts :
Alors qu’en 1980, le tabac ne faisait que 2.700 morts parmi les femmes en France, elles ont été 19.000 à mourir du tabac en 2010, selon cette étude.
« Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010 », AFP, 12 mai 2015
Tu penses que je me contente de figures de style vagues, de propos passe-partout, à l’image des élites politiciennes !
Oui, c’est oui, ce n’est pas non.
Les objets les plus controversés ?
J’ai enregistré 18 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :
controversée sur l’accès :
La Loi sur la biodiversité comporte une règle controversée sur l’accès et le partage des avantages.
« Asie : la lutte contre une nouvelle vague de semences industrielles », Mondialisation.ca, 14 mai 2015
programme très controversé :
Dernier grand cours d’eau indompté de Chine, le fleuve Salouen, qui dégringole du Tibet vers la Birmanie, fait l’objet d’un programme très controversé de construction de barrages qui menace l’environnement et bouleverse l’existence des minorités ethniques.
« Au bord de l’Himalaya, les excès du développement à la chinoise », AFP, 17 mai 2015
dirigeants corrompus :
Un argent synonyme d’esclavage, a fortiori lorsque accordé à des dirigeants corrompus qui se fichent pas mal de leur peuple.Et c’est ça qui est visé, pas autre chose, au Yémen, en Ukraine, en Syrie, en Irak, au Soudan, en Centrafrique, en Libye… et n’importe où ailleurs.
« Pour l’Empire, la finalité c’est le chaos, pas la victoire », Mondialisation.ca, 16 mai 2015
président fantoche :
Une bonne occasion de plus pour Washington de tout faire retomber sur le dos de l’Iran ! Et une fois les Houtis asservis et décimés en nombre suffisant, un président fantoche sera mis en place, comme l’ex-président Saleh ou son successeur Hadi, de façon que Washington puisse indéfiniment verser de l’huile sur le feu et oppresser la population du pays, pour garder un accès illimité au port stratégique d’Aden – et au Golfe d’Aden.
« Pour l’Empire, la finalité c’est le chaos, pas la victoire », Mondialisation.ca, 16 mai 2015
phrase abjecte :
Rappelez-vous cette phrase abjecte d’Henry Kissinger (la vision de l’un des plus épouvantables criminels de guerre encore vivant aujourd’hui), Prix Nobel de la Paix, lui aussi d’ailleurs (sic) : « Qui contrôle les réserves de nourriture contrôle les peuples ; qui contrôle l’énergie peut contrôler des continents entiers ; qui contrôle l’argent peut contrôler le monde.
« Pour l’Empire, la finalité c’est le chaos, pas la victoire », Mondialisation.ca, 16 mai 2015
infarctus, critiqué :
» La soixantaine et deux infarctus, critiqué (à voix basse) par certains compagnons pour son emprise, l’homme est cependant préoccupé par « l’après-lui ».
« Retour dans le village alternatif de Lescar-Pau, qui tourne à l’heure de l’écologie », Reporterre, 16 mai 2015
pompage excessif :
Rivière près du camp de réfugiés d’Al Faraa tarie l’été en raison du pompage excessif de ses eaux en amont par les colons israéliens Source : http://www.ism-france.org/analyses/Le-role-de-l-eau-dans-la-politique-israelienne-d-occupation-de-la-Palestine-article-6585 L’eau dans le bassin du Jourdain : une ressource rare et convoitée (figures 2 et 3) Selon Dubois (2012), « Le Proche-Orient, avec le bassin du Jourdain, figure comme l’une des principales zones de conflits liés à l’eau dans le monde, où trois États et la Palestine tentent de se partager une ressource rare.
« Un bilan hydrique mondial. Le partage de l’eau dans les bassins versants du Jourdain, du Nil et de l’Indus », Mondialisation.ca, 16 mai 2015
Monsanto accusées :
Des semences Pioneer et Monsanto accusées Les inspecteurs ont retrouvé notamment des produits des multinationales Pioneer et Monsanto parmi les semences contaminées.
« La Hongrie, pays sans OGM », Mondialisation.ca, 15 mai 2015
eau inutile :
Un barrage imposé malgré des avis défavorables, une société civile opposée, des alternatives ignorées… ça vous rappelle quelque chose ? C’est sur la rivière Sémène, dans la Loire : Bouygues a construit avec l’argent public et l’appui des élus une retenue d’eau inutile et destructrice de la biodiversité.
« Le barrage le plus bête de France », Reporterre, 15 mai 2015
bétonnage inutile :
Le bétonnage inutile et imposé est donc terminé.
« Le barrage le plus bête de France », Reporterre, 15 mai 2015
ouvrage honteux :
A 50 kilomètres à vol d’oiseau de l’ouvrage honteux des Plats, EDF est en train de préparer, avec le soutien de nombreuses ONG, organisations, collectivités, l’effacement du grand barrage de Poutès, qui sera remplacé par un petit ouvrage, moderne, conciliant production d’électricité renouvelable et restauration de la biodiversité.
« Le barrage le plus bête de France », Reporterre, 15 mai 2015
règle controversée :
La Loi sur la biodiversité comporte une règle controversée sur l’accès et le partage des avantages.
« Asie : la lutte contre une nouvelle vague de semences industrielles », Mondialisation.ca, 14 mai 2015
business juteux :
Un business juteux A environ 500 dollars la tonne (445 euros), selon l’estimation réalisée par Interpol en 2009, la vente illégale des déchets électroniques représente un business lucratif.
« Les milliards du trafic de déchets électroniques », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
vente illégale :
Un business juteux A environ 500 dollars la tonne (445 euros), selon l’estimation réalisée par Interpol en 2009, la vente illégale des déchets électroniques représente un business lucratif.
« Les milliards du trafic de déchets électroniques », Journal de l’Environnement, 13 mai 2015
entreprises, incapables :
Mais aucune de ces solutions n’a été jusqu’ici en mesure d’absorber l’énorme quantité produite en Sicile de telle sorte que les entreprises, incapables de faire face aux coûts élevés de l’élimination, dans certains cas, ont commis des infractions et causé des dommages environnementaux.
« Energie à partir d’agrumes : une opportunité pour l’ensemble de la filière (Energie) », bulletins électroniques, 12 mai 2015
Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?
Les principales personnalités
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ETAT-CENTRAL@ :
Proglio
Proglio est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Thales, EDF@, HEC, entretien, décision, Veolia, RUSSIE@,… on lit surtout :
L’ancien patron de Veolia et d’EDF, Henri Proglio, a annoncé ce mardi 12 mai dans un entretien accordé au quotidien Le Monde qu’il renonçait à la présidence de Thales, dénonçant une « campagne » de Bercy contre lui et ajoutant en avoir « assez du soupçon » et « de l’humiliation ».
ACTEURS PUBLICS , 12 mai 2015
et aussi :
 ; gé de 65 ans, ancien élève d’HEC, Henri Proglio a rejoint la Compagnie générale des eaux en 1971.
ACTEURS PUBLICS , 12 mai 2015…
Bureau
Bureau est surtout lié(e) à : Comité, économie, fiscalité, président, fiscalité écologique, respect, réforme, nécessité,… on lit entre autres :
Dominique Bureau, nouveau président du « Comité pour l’économie verte » Alors que la fiscalité représente un outil majeur pour faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, le Comité pour l’économie verte (CEV) va-t-il suivre la destinée de son prédécesseur, le Comité pour la fiscalité écologique (CFEV) et rester en sourdine ? Invité à une matinée sur les déchets, ce 12 mai à Paris, le président du Comité pour l’économie verte, Dominique Bureau, a rappelé l’impérieuse nécessité d’une réforme de la fiscalité.
Journal de l’Environnement , 12 mai 2015
et aussi :
Dominique Bureau, nouveau président du « Comité pour l’économie verte » Alors que la fiscalité représente un outil majeur pour faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, le Comité pour l’économie verte (CEV) va-t-il suivre la destinée de son prédécesseur, le Comité pour la fiscalité écologique (CFEV) et rester en sourdine ? Invité à une matinée sur les déchets, ce 12 mai à Paris, le président du Comité pour l’économie verte, Dominique Bureau, a rappelé l’impérieuse nécessité d’une réforme de la fiscalité.
Journal de l’Environnement , 12 mai 2015…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : guerre, pays, chaos, bombardiers, chasseurs, type, survie, gens,… on lit surtout :
Tiens donc ! Honte à toi Bruxelles ! A propos de chaos, M. Hollande sait pertinemment que ses chasseurs bombardiers servent en réalité les intérêts du Parain pour semer davantage de chaos et de destruction dans toute la région, davantage de mort, davantage de misère, davantage d’esclavage – davantage de réfugiés sombrant en Méditerranée – et davantage encore de ce chaos sans fin, de gens à la limite de la survie, de gens qui n’ont plus les moyens de se battre pour défendre leur pays, leurs ressources, leur liberté, car ils doivent avant tout se battre pour leur propre survie, pour la survie de leurs enfants ou celle de leur famille.
Mondialisation.ca , 16 mai 2015
et aussi :
François Hollande venait à peine de signer pour plusieurs millions d’Euros de contrat, rien qu’avec le Qatar, pour la vente de 24 chasseurs bombardiers Rafale, qu’il repartait aussitôt pour Riyad pour discuter avec le roi Salman de la vente de nouveaux Rafales.
Mondialisation.ca , 16 mai 2015…
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, appels d’offres, PARLEMENT@, transition énergétique, Suède, UNIVERSITE@, Mendes, Président,… on lit surtout :
La déclaration de Ségolène Royal à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique au Sénat pourrait les rassurer : selon elle, des appels d’offres pour les petits projets hydroélectriques « seront bientôt publiés », au grand dam des associations de protection de la nature.
Actu Environnement , 11 mai 2015
et aussi :
La déclaration de Ségolène Royal à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique au Sénat pourrait les rassurer : selon elle, des appels d’offres pour les petits projets hydroélectriques « seront bientôt publiés », au grand dam des associations de protection de la nature.
Actu Environnement , 11 mai 2015…
Ménard
Ménard est surtout lié(e) à : investissement, LES-COMMUNES@, porte, role, filtre, tampon, label, publics,… on lit surtout :
En tant que telles, « les collectivités seront très difficilement éligibles », insiste Laurent Ménard qui rappelle cependant qu’elles peuvent avoir accès aux financements classiques de la BEI qui ont par exemple permis de financer le tramway de Paris… En revanche, les « structures satellites » des collectivités comme les sociétés d’économie mixte pourront se positionner.
Localtis.info , 11 mai 2015
et aussi :
« Ma porte est ouverte, mais vous n’êtes pas obligés, je n’ai pas le role de filtre, de tampon, de label », a précisé Laurent Ménard.
Localtis.info , 11 mai 2015…
Delduc
Delduc est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, forêt, direction, espace rural, bureau, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, Pêche, poste,… on peut lire :
Ministère de l’Agriculture  ; gé de 50 ans, polytechnicien et diplômé de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), Paul Delduc a débuté sa carrière en 1989 au poste d’adjoint au chef du service régional de la forêt et du bois à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Champagne-Ardenne, avant de rejoindre, en 1992, la direction de l’espace rural et de la forêt au ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
ACTEURS PUBLICS , 13 mai 2015
et aussi :
Ministère de l’Agriculture  ; gé de 50 ans, polytechnicien et diplômé de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), Paul Delduc a débuté sa carrière en 1989 au poste d’adjoint au chef du service régional de la forêt et du bois à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Champagne-Ardenne, avant de rejoindre, en 1992, la direction de l’espace rural et de la forêt au ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
ACTEURS PUBLICS , 13 mai 2015
Dufour
Dufour est surtout lié(e) à : Petrella, Ricardo, LA-PLANETE@, contrat, eau, Manifeste, texte, Mondialisation,… on lit surtout :
149). Jules Dufour Centre de recherche sur la Mondialisation Nous présentons, en terminant, le texte du Manifeste de l’eau pour un nouveau contrat mondial de Ricardo Petrella.
Mondialisation.ca , 11 mai 2015
et aussi :
149). Jules Dufour Centre de recherche sur la Mondialisation Nous présentons, en terminant, le texte du Manifeste de l’eau pour un nouveau contrat mondial de Ricardo Petrella.
Mondialisation.ca , 11 mai 2015
Berthelot
Berthelot est surtout lié(e) à : ISRAEL@, POPULATION-GENERALE@, Arabie Saoudite, IRAK@, voisins, ses relations, Yarmouk, Syrie,… on lit surtout :
Il faudrait plutôt agir sur la demande et responsabiliser les populations, commente Pierre Berthelot.
Mondialisation.ca , 16 mai 2015
et aussi :
Pour Pierre Berthelot, la Jordanie est à la fois alliée et otage d’Israël, bloquée entre son accord avec Israël, son projet avorté (par Israël !) de barrage avec la Syrie sur le Yarmouk et ses relations tendues avec ses autres voisins (Irak, Arabie Saoudite).
Mondialisation.ca , 16 mai 2015
Faraj
Faraj est surtout lié(e) à : Jourdain, bassin, ISRAEL@, eau, Liban, pays, Jordanie, Syrie,… on lit surtout :
org) ; Le bassin du Jourdain – Syrie, Israël, Liban, Cisjordanie et Jordanie (figure 1) Le Proche-Orient est une région fortement marquée par l’aridité et dans ce contexte que se situe le bassin du Jourdain : « À part le Liban, qui ne manque pas d’eau douce, les autres pays riverains du Jourdain sont catégorisés comme étant des régions arides : 80% de la Jordanie, 60% de la Palestine-Israël et environ 65% de la Syrie » (R. Faraj, 2005). Le Jourdain, d’une longueur de 360 km, draine une superficie de 18 300 kilomètres carrés (figure 2). « Le bassin du Jourdain est partagé entre quatre pays : Israël, la Jordanie, la Syrie et le Liban, auxquels il faut ajouter les territoires palestiniens de Cisjordanie.
Mondialisation.ca , 16 mai 2015
et aussi :
org) ; Le bassin du Jourdain – Syrie, Israël, Liban, Cisjordanie et Jordanie (figure 1) Le Proche-Orient est une région fortement marquée par l’aridité et dans ce contexte que se situe le bassin du Jourdain : « À part le Liban, qui ne manque pas d’eau douce, les autres pays riverains du Jourdain sont catégorisés comme étant des régions arides : 80% de la Jordanie, 60% de la Palestine-Israël et environ 65% de la Syrie » (R. Faraj, 2005). Le Jourdain, d’une longueur de 360 km, draine une superficie de 18 300 kilomètres carrés (figure 2). « Le bassin du Jourdain est partagé entre quatre pays : Israël, la Jordanie, la Syrie et le Liban, auxquels il faut ajouter les territoires palestiniens de Cisjordanie.
Mondialisation.ca , 16 mai 2015
Brennan pour finir
Brennan est lié(e) à : critiques, questions, champs, technologie, Carrasquilla, ETUDIANTS@, Li, Yingfu,… on lit :
« Les implications sont significatives, dit Brennan, car la nouvelle technologie peut être utilisée dans différents champs où des réponses rapides à d’importantes questions sont critiques.
bulletins électroniques , 15 mai 2015
et aussi :
» Les implications sont significatives, dit Brennan, car la nouvelle technologie peut être utilisée dans différents champs où des réponses rapides à d’importantes questions sont critiques.
bulletins électroniques , 15 mai 2015
and so on…
Recherche les objets potentiellement liés aux alertes
On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être lié.
Ce n’est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
usine
Continue !
En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
ondes électromagnétiques, sacralisation, routes, dispositions, monde, maladies, risques, projets, malformations congénitales, conflits, diminution, accidents
Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :
- fièvres hémorragiques
- accidents
- période
- lacunes
- atteintes
- pénuries
- activités humaines
- démocratie
- qualité de l’eau
Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?
Vas-y
Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection nommée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
accidents
Peux-tu compléter la collection des entreprises ?
Les entités qui, selon mes calculs, relèvent de la classe ENTREPRISES*, bien qu’elles ne figurent pas dans la collection utilisée par Prospéro, sont les suivantes :
- Mondiale
Bien sûr, c’est à toi qu’il appartient de les ranger ou non dans ladite collection « ENTREPRISES* »…
Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas inintéressant ?
j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société russe Rosatom », et en croisant avec la collection disponible, j’ai entrevu cela :
BISI, Szigetchem, Mégalis, Rosatom