Hop, j’ai franchi en quelques secondes le sombre corridor qui me sépare de la façade, cette étrange iconostase…

10 mai 2015 23:21:15

Je me demande qui aura la palme d’or du festival de Cannes cette année…

La loi d’Ethique H.M. : promulguée en l’an 7034 de l’ancien calendrier standard, la loi d’Ethique H.M. visa à réduire le rôle des machines (ou plus exactement de l’intelligence artificielle) dans la vie des humanités. Elle fut votée lors d’une assemblée extraordinaire de tous les responsables des planètes recensées. L’intelligence artificielle connut un essor sans précédent à la fin des années 5000, au milieu de l’ère dite du Phagitaire. Elle connut son apogé à la fin du LXVIIIème siècle, époque où elle régissait la plupart des mondes. Puis apparurent les premiers prophètes du mouvement de Souveraineté humaine, qui partirent en guerre contre son hégémonie. Deux siècles plus tard, losque fut votée la loi d’Ethique H.M., on assista à la plus grande destruction de machines que la civilisation ait jamais connue. Certains gouvernements s’en débarrassèrent en les expédiant dans l’espace. A l’époque, les humains étaient loin d’imaginer les funestes conséquences de leurs actes.

Pierre Bordage, Terra Mater (les guerriers du silence 2) (1994)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour démarrer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Encore une bonne résolution qui prend l’eau : en 2010, les 53 pays de la zone Europe de l’OMS s’étaient engagés, dans le cadre de la cinquième conférence ministérielle sur la santé et environnement organisée à Parme (Italie), à mettre en place, d’ici 2015, des législations en vue d’éliminer les maladies liées à l’amiante.

« Amiante : au moins 1 Européen sur 3 est exposé », Journal de l’Environnement, 04 mai 2015

59 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 4 mai 2015 au 10 mai 2015.

Il y a 16 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine : OGM, biodiversité, amiante, changement climatique, nucléaire, déchets, insecticides, gaz à effet de serre, pesticides, CO2, gaz de schiste, obésité, incendie, Ebola, séisme, désamiantage, radioactivité, tremblement de terre, dioxyde de carbone, radiologie, déchets nucléaires, ammoniac, nitrates, changements climatiques, méthane, diesel, pollution de l’air, inondations, particules fines, algues vertes, paludisme, sables bitumineux, greffes, radon, pollution de l’eau, aérosols, canicule, tsunami, espèces menacées, pollution atmosphérique, tabagisme, bruit, alcool, déforestation, cyclone, terroristes, terrorisme, attentats, attentat…

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

OGM :

Pour finir, une autre bataille se livre au Costa Rica contre les OGM.

« Amériques : la résistance massive contre les lois Monsanto », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

biodiversité :

, Nature Climate Change, octobre 2013) avait montré non que le changement climatique n’aura que peu d’effets négatifs sur leur biodiversité, mais que les menaces liées aux pollutions, à la dégradation des rivières, aux introductions d’espèces ou à la fragmentation liée aux barrages sont bien plus fortes pour les décennies à venir.

« Climat et biodiversité en péril », Sciences², 06 mai 2015

amiante :

Selon le rapport, 62% des Etats ayant interdit l’amiante ont adopté un plan national en 2014.

« Un tiers des Européens sont menacés par l’amiante », Actu Environnement, 05 mai 2015

changement climatique :

Acidification des océans Cette étude va t-elle clore le sujet des relations entre changement climatique et extinctions ? Probablement pas.

« Climat et biodiversité en péril », Sciences², 06 mai 2015

nucléaire :

Un incendie s’est déclaré samedi dans une centrale nucléaire à une cinquantaine de kilomètres de Central Park à New York, déclenchant l’arrêt automatique d’un des deux réacteurs, sans fuite radioactive, selon un porte-parole.

« Un réacteur nucléaire près de New York arrêté après un incendie », AFP, 10 mai 2015

déchets :

«La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu » se souvient-il.Et de travailler «sur place pour éviter le coût de transport des matériaux.

« Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur », AFP, 09 mai 2015

insecticides :

S’ils sont d’accord pour que l’EPA se penche sur problèmes des chrysomèles résistantes aux protéines Bt produites par des maïs GM, ils ne souhaitent pas par contre se voir imposer des règles contraignantes de mise en culture ou d’interdiction d’insecticides.

« ETATS-UNIS Le ministère de l’Environnement propose d’augmenter les surfaces de maïs non GM », inf’OGM, 06 mai 2015

gaz à effet de serre :

Ce programme entend pourtant réduire drastiquement les émissions européennes de gaz à effet de serre.

« Jérôme Ferrier : l’avenir du gaz ne dépend pas des gaz de schiste », Journal de l’Environnement, 06 mai 2015

pesticides :

Les paysans et paysannes qui en profiteront seront ceux qui transformeront leur production de façon à « devenir compétitifs  », c’est-à-dire qu’ils achèteront des intrants tels que semences, engrais et pesticides à l’industrie.

« Amériques : la résistance massive contre les lois Monsanto », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

CO2 :

Investissements vitaux Après l’avoir porté aux nues au début du siècle, l’Union européenne a pratiquement abandonné le captage-stockage de CO2 (CSC), technologie qui pourrait pourtant réduire de 15 à 20% les émissions carbonées de l’industrie lourde et de la production d’électricité.

« Climat : les politiques nagent en pleine inconscience », Journal de l’Environnement, 04 mai 2015

On s’attaque à la suite ?

Les objets d’alerte déjà constatés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « avertit, prévenir, s’inquiète, alerter, met en garde, pose problème, a alerté, s’inquiéter, avertir, s’inquiètent, signale, craignent… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

A l’image de ce type de programme, pourrait-on envisager des formes de logements qui s’adresseraient à des jeunes engagés dans des projets collaboratifs locaux, qui bénéficieraient par ailleurs au territoire ? Ou puisque la souplesse de l’offre de logement pour les jeunes pose problème, pourrait-on imaginer une sorte de « Airbnb » des jeunes à l’année ou au mois, qui faciliterait l’accès au logement pour de la courte ou moyenne durée ? Les KAPS « Kolocations à projets solidaires » Les colocations à projets solidaires concernent aujourd’hui 16 villes (20 à la rentrée 2015) en France : Toulouse, Oullins près de Lyon, Grenoble, Nantes, L’engagement dans un projet solidaire local est une des conditions de recrutement des résidents de ces logements à loyer modéré.

« Demain, le campus collaboratif : réinventer les politiques et services étudiants à l’heure de la consommation collaborative, », Internet Actu, 04 mai 2015

Au point que lors d’une rencontre avec le vice-ministre saoudien de la défense qui a dirigé les opérations, le prince Khaled Ben Sultan, quelques semaines plus tard, l’ambassadeur américain s’inquiète du bon usage fait par l’aviation saoudienne des images prises par satellite transmises par les États-Unis.

« Yémen / Arabie Saoudite : Arabie saoudite versus Houthistes 2/2, », Mondialisation.ca, 04 mai 2015

« La décarbonisation est un enjeu, mais rien n’est encore acquis », avertit Paul Watkinson, chef des négociateurs français.r

« Climat : les politiques nagent en pleine inconscience, », Journal de l’Environnement, 04 mai 2015

Les apiculteurs ont été les premiers à s’inquiéter de l’arrivée des néonicotinoïdes.Et cela dès 1995, selon le porte-parole de l’Union national des apiculteurs français (UNAF), Henri Henri_Clément  : « Sur les miellés de tournesol, dont la production était très régulière à l’époque, on a eu une chute brutale de 50 % de la production et une explosion de la mortalité hivernale.

« Mortalité des abeilles  : on connait maintenant le coupable, », Reporterre, 04 mai 2015

Il est étonnant de constater le nombre d’indications présentes, certaines pour encadrer l’usage des produits (pour telle culture, tel ravageur, utiliser telle dose tant de fois), d’autres pour prévenir les accidents (contact avec le corps humain, élimination des résidus de produit).

« Mortalité des abeilles  : on connait maintenant le coupable, », Reporterre, 04 mai 2015

Certains géologues restent réservés sur le sujet, et craignent que la popularité du concept n’exerce une trop grande influence sur une recherche centrée avant tout sur un examen du très long terme.

« Anthropocène ou pas ?, », Internet Actu, 05 mai 2015

Elles s’inquiètent aussi d’un éventuel rapprochement entre l’Iran chiite et les Etats-Unis alors qu’un accord final est âprement négocié avec Téhéran sur son programme nucléaire, soupçonné de dissimuler des fins militaires.

« La France avance nettement ses pions économiques et diplomatiques dans le Golfe, », AFP, 05 mai 2015

Des alliances se sont créées entre les communautés paysannes, les peuples autochtones, les syndicats, les universitaires, les groupes urbains et autres pour avertir le public de la menace de contamination du maïs sur son lieu d’origine.

« Amériques : la résistance massive contre les lois Monsanto, », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

Le directeur exécutif du Pnue a profité de la conférence de Genève pour tirer le signal d’alarme Le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), Achim Steiner, a alerté la communauté internationale, le 5 mai, sur la nécessité de réduire l’utilisation de produits chimiques et de lutter contre les exportations illégales de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

« Un «tsunami de déchets électroniques » menace la planète, », Journal de l’Environnement, 06 mai 2015

On risquerait d’entraîner une sélection, privilégiant ceux qui sont les plus à même de se réinsérer  », avertit le fondateur.

« Les Jardins de Cocagne cultivent les hommes libres, », Reporterre, 06 mai 2015

Besoin qui se heurte aux contrats à temps partiel des ouvriers maraîchers, de 26 à 30 heures hebdomadaires  : « Impossible d’arroser les tomates à l’aurore ou de cueillir les salades le samedi, signale Guy qui travaillait auparavant dans une exploitation agricole ordinaire.

« Les Jardins de Cocagne cultivent les hommes libres, », Reporterre, 06 mai 2015

L’Europe va faire face à une véritable épidémie d’obésité d’ici à 2030, met en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans des projections diffusées mercredi à l’occasion d’un congrès européen sur l’obésité à Prague.

« L’Europe confrontée à une épidémie d’obésité d’ici 2030, », AFP, 06 mai 2015

«L’Europe va être confrontée à une crise immense », avertit l’OMS.

« L’Europe confrontée à une épidémie d’obésité d’ici 2030, », AFP, 06 mai 2015

C’est très précieux, non seulement pour connaître, mais aussi pour agir, sensibiliser son voisin, alerter sa commune.

« Les 9 et 10 mai : journées mondiales des oiseaux migrateurs – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 07 mai 2015

Définition de « Eco-activités » des biens et services capables de mesurer, prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes.

« Eco-activités : un marché de 31,5 milliards d’euros », Actu Environnement, 07 mai 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 MONDE-RURAL@
2 ETATS-UNIS@
2 OMS@
2 EUROPE@
2 usage

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela signifie qu’il est important de regarder le texte désigné par « L’Europe confrontée à une épidémie d’obésité d’ici 2030 ».

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve tout particulièrement :

séquelles :

L’Organisation a souligné qu’il fallait agir vite pour empêcher une épidémie meurtrière de rougeole dans ce pays pauvre de l’Himalaya qui souffre des séquelles du tremblement de terre du 25 avril au cours duquel 7.652 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan.

« Népal : vaccination d’urgence contre la rougeole pour un demi-million d’enfants », AFP, 06 mai 2015

maladies :

Ce rapport dresse le bilan de l’engagement, pris en 2010 par les Etats, d’élaborer des politiques nationales d’ici fin 2015 afin « d’éliminer les maladies liées à l’amiante en Europe », lors de la cinquième conférence ministérielle sur l’environnement et la santé organisée à Parme (Italie).

« Un tiers des Européens sont menacés par l’amiante », Actu Environnement, 05 mai 2015

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le réclames…

Ce qui compte c’est que nous parvenions à trouver un terrain d’entente. Cet assentiment va donc dans le bon sens !

Les objets les plus controversés ?

J’ai comptabilisé 24 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

vision simpliste :

Car une vision simpliste du bois-énergie conduit à des désastres économiques et environnementaux.

« Non, le bois n’est pas une énergie miracle », Reporterre, 06 mai 2015

système électoral injuste :

The Scottish Greens En conclusion, à cause du système électoral injuste et déséquilibré, nous sommes empêchés de convertir notre popularité auprès de la population en sièges parlementaires.

« Elections au Royaume-Uni  : personne n’en parle, mais les Verts sont bien là », Reporterre, 07 mai 2015

discussions sur le bien-être :

Grâce à la grande participation au processus de consultation, le projet de loi jouit d’une légitimité significative et d’une grande visibilité, les semences sont au coeur des discussions sur le bien-être des populations.

« Amériques : la résistance massive contre les lois Monsanto », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

débat sur le rôle :

Il épingle encore l’Inra sur le fait que la demande « précise également (…) que la recombinaison des virus n’a jamais été observée en plein champ avec des plantes transgéniques (…) alors qu’au jour du dépôt de la demande certains scientifiques avaient publié des études ciblant le risque de recombinaison des virus dont celui produit par la plantes GM, ce que l’Inra (…) ne pouvait ignorer » ; et ajoute que l’Inra n’a pas étudié « les conséquences possibles d’une éventuelle propagation des transgènes par des insectes piqueurs ou suceurs [ et que ] la demande ne contient aucune analyse sur la vérification de la stabilité génétique des organismes modifiés, [ (…) et que ] l’absence des éléments évoqués ci-dessus ne peut se justifier par le caractère expérimental de l’essai dès lors que ce dernier devait s’effectuer en milieu non-confiné »… Le jugement conclut donc que « compte-tenu du manque manifeste d’une véritable étude d’impact de l’essai en question répondant aux exigences réglementaires et malgré l’avis du Haut conseil sur les biotechnologies, il y a lieu à faire droit à l’exception d’illégalité invoquée ; qu’en effet, c’est par une erreur manifeste d’appréciation des risques inhérents à l’opération litigieuse que l’autorité ministérielle a autorisé cette dernière »…, le président de l’Inra, François Houllier, a souhaité relancer le débat sur le rôle et la place de la recherche publique.

« FRANCEOGM : la Cour de Cassation annule la relaxe des Faucheurs volontaires », inf’OGM, 05 mai 2015

débat sur la BBC :

Le débat sur la BBC, avec la participation de Natalie Bennet, a eu lieu en avril.

« Elections au Royaume-Uni  : personne n’en parle, mais les Verts sont bien là », Reporterre, 07 mai 2015

agriculture était illégale :

Comme l’explique l’association Inf’OGM, la cour avait " reconnu un des arguments des Faucheurs, à savoir que l’autorisation de cet essai délivré par le ministère de l’agriculture était illégale.

« Vignes GM : la relaxe des faucheurs annulée », Journal de l’Environnement, 07 mai 2015

choses illégales :

« C’est quand même pas grand-chose », estime l’ancien dirigeant d’EDF, expliquant qu’ « en cas daccident il se passe des choses illégales ».

« Rejets de plutonium dans la Loire : Ségolène Royal ouvre une enquête administrative », Actu Environnement, 07 mai 2015

dirigeants politiques éventuellement complices :

Enfin, l’Observatoire du nucléaire a annoncé avoir « saisi son avocat pour porter plainte en justice contre EDF et son PDG de l’époque Marcel Boiteux, et contre les dirigeants politiques éventuellement complices ».

« Rejets de plutonium dans la Loire : Ségolène Royal ouvre une enquête administrative », Actu Environnement, 07 mai 2015

opportunité incroyable :

Une piste de sortie, c’est que l’effondrement peut être vu comme une opportunité incroyable d’aller vers quelque chose qu’on peut commencer à construire dès maintenant.

« « Tout va s’effondrer. Alors… préparons la suite  » », Reporterre, 07 mai 2015

gages devenus inacceptables :

Il reproche en particulier à l’Autorité d’utiliser son indépendance en la brandissant comme un « étendard », poussant les médias « à en exiger des gages devenus inacceptables ».

« EPR : d’anciens ingénieurs d’EDF critiquent vivement l’indépendance de l’ASN », Actu Environnement, 06 mai 2015

exportations illégales :

Le directeur exécutif du Pnue a profité de la conférence de Genève pour tirer le signal d’alarme Le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), Achim Steiner, a alerté la communauté internationale, le 5 mai, sur la nécessité de réduire l’utilisation de produits chimiques et de lutter contre les exportations illégales de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

« Un «tsunami de déchets électroniques » menace la planète », Journal de l’Environnement, 06 mai 2015

emplois mal payés :

30 Il est également improbable que les paysans dépossédés de leurs terres aient pu trouver des emplois corrects dans les zones urbaines, car le Laos a déjà un excédent de travailleurs non qualifiés qui se font concurrence pour les emplois mal payés du secteur industriel.

« Quand les lois privent les paysans de leurs terres : la réforme agraire à rebours de l’Asie », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

acteurs ont été hypocrites :

Pour en revenir aux dernières tragédies d’il y a dix jours, le moins que l’on puisse dire est que tous les acteurs ont été hypocrites dans ce drame sauf les noyés.

« La Méditerranée fosse commune pour les Damnés de la Terre », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

semences illégales :

Première partie :  Comment les législations semencières convertissent les semences paysannes en semences illégales Deuxième partie :  Les semences africaines : un trésor menacé

« Amériques : la résistance massive contre les lois Monsanto », Mondialisation.ca, 06 mai 2015

démocratie est bafouée :

Ils ont défendu leur action, par des arguments juridiques, scientifiques et politiques : « Lorsque la démocratie est bafouée à tous les niveaux, il ne reste plus que ladésobéissance civile pour se faire entendre », précisent-ils dans un communiqué de presse.

« FRANCEOGM : la Cour de Cassation annule la relaxe des Faucheurs volontaires », inf’OGM, 05 mai 2015

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible ETAT-CENTRAL@ :

University

University est surtout lié(e) à : London, SOAS-University, College, Washington Post, writes, Tharoor, Ishaan, Birkbeck,… on lit particulièrement :

Robert Burrowes, University of Washington Steve Caton, Harvard University Sheila Carapico, University of Richmond Paul Dresch, University of Oxford Najam Haidar, Barnard College Helen Lackner Anne Meneley, Trent University Brinkley Messick, Columbia University Flagg Miller, University of California-Davis Martha Mundy, London School of Economics Thanos Petouris, SOAS-University of London Lucine Taminian, The American Academic Research Institute in Iraq Gabriele vom Bruck, SOAS-University of London Lisa Wedeen, University of Chicago Shelagh Weir John Willis, University of Colorado Stacey Philbrick Yadav, Hobart and William Smith Colleges Sami Zubaida, Birkbeck College, London Ishaan Tharoor writes about foreign affairs for The Washington Post.

Mondialisation.ca , 4 mai 2015

et aussi :

Robert Burrowes, University of Washington Steve Caton, Harvard University Sheila Carapico, University of Richmond Paul Dresch, University of Oxford Najam Haidar, Barnard College Helen Lackner Anne Meneley, Trent University Brinkley Messick, Columbia University Flagg Miller, University of California-Davis Martha Mundy, London School of Economics Thanos Petouris, SOAS-University of London Lucine Taminian, The American Academic Research Institute in Iraq Gabriele vom Bruck, SOAS-University of London Lisa Wedeen, University of Chicago Shelagh Weir John Willis, University of Colorado Stacey Philbrick Yadav, Hobart and William Smith Colleges Sami Zubaida, Birkbeck College, London Ishaan Tharoor writes about foreign affairs for The Washington Post.

Mondialisation.ca , 4 mai 2015…

Alain_Richard

Alain_Richard est surtout lié(e) à : démocratie participative, PARLEMENT@, loi, projets, en amont, président de la commission, principes, Val d’Oise,… on lit entre autres :

Pour Alain Alain_Richard, sénateur socialiste du Val d’Oise et président de la commission du Conseil national de la transition écologique (CNTE) spécialisée sur la démocratie participative, c’est dès la planification, en amont d’un projet ou programme, qu’elle doit débuter si elle veut enrichir la prise de décision publique.

Localtis.info , 7 mai 2015

et aussi :

Morgan Boëdec / Victoires Editions Alain Alain_Richard favorable à l’inscription de la démocratie participative dans la loi La concertation en amont des grands projets d’aménagement doit être inscrite dans la loi, a suggéré le 5 mai le sénateur PS Alain Alain_Richard, président de la commission chargée de faire des propositions sur la démocratie participative.

Localtis.info , 7 mai 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, CCG, rencontre, sommet, Arabie saoudite, Golfe, politesse,… on lit particulièrement :

«Comment se fait-il qu’après une intervention [ en Libye ] il y a plus de trois ans et demi, il n’y ait eu aucune réflexion sur ce qui devait se passer après ? [… ] Maintenant, il s’agit de réparer les erreurs d’hier », a tranché le président de la République François Hollande à son arrivée au sommet européen extraordinaire consacré aux migrants.

Mondialisation.ca , 6 mai 2015

et aussi :

Dans une déclaration conjointe lundi soir après une rencontre entre M. Hollande et le roi Salmane d’Arabie saoudite, les deux parties ont de nouveau manifesté cette fermeté, insistant sur «la nécessité de parvenir avant le 30 juin, à un accord robuste, durable, vérifiable, incontestable et contraignant pour l’Iran », qui doit «garantir » que ce pays n’ait pas la bombe atomique.

AFP , 5 mai 2015…

Bonmatin

Bonmatin est surtout lié(e) à : CHERCHEURS@, ABEILLES@, traitement, liens, neuro-comportementaux, hyperactivité, exposition, Comble,… on lit particulièrement :

  » Toute la biodiversité est touchée « Les abeilles sont la partie visible, et les apiculteurs sont très attentifs  », explique Jean-Marc Bonmatin, parce qu’ils ont là un intérêt commercial réel.

Reporterre , 4 mai 2015

et aussi :

Des publications japonaises observent également des liens avec les troubles neuro-comportementaux et l’hyperactivité, d’autant plus que l’exposition se fait jeune  », rapporte Jean-Marc Bonmatin.

Reporterre , 4 mai 2015…

Arafat

Arafat est surtout lié(e) à : JUSTICE@, Nanterre, polonium, Souha, information judiciaire, EXPERT-EXPERTISE@, parquet, AFP,… on lit particulièrement :

Les juges français saisis de l’enquête sur la mort en 2004 de Yasser Arafat ont clos fin avril leur information judiciaire ouverte pour «assassinat », a annoncé mardi à l’AFP le parquet de Nanterre, près de Paris.

AFP , 5 mai 2015

et aussi :

Trois juges de Nanterre sont chargés depuis août 2012 d’une information judiciaire pour «assassinat », après une plainte contre X de sa veuve, Souha Arafat, déposée à la suite de la découverte de polonium sur des effets personnels de son mari.

AFP , 5 mai 2015…

Qaida

Qaida est surtout lié(e) à : Yémen, ETAT-CENTRAL@, Naba, Arabie saoudite, leadership, concurrents, pupilles, Hadramaout,… on peut lire :

Avec en embuscade, l’État Islamique, au Nord en Irak, et au sud, au Yémen même, Al Qaida qui vient de s’emparer de la base militaire d’Al Moukalla, dans le Hadramaout ; L’Etat Islamique et Al Qaida, ses anciens pupilles, désormais ses deux concurrents les plus directs pour le leadership de la sphère musulmane.

Mondialisation.ca , 4 mai 2015

et aussi :

L’équation désormais est la suivante : Tout soutien accordé par l’Arabie saoudite à une quelconque tribu du Yémen signifie par ricochet un soutien à Al Qaida, dont le fondateur, ne l’oublions pas, est de tout même d’origine yéménite, Oussama Ben Laden.

Mondialisation.ca , 4 mai 2015

Abdallah

Abdallah est surtout lié(e) à : yéménite, VICTIMES@, Aziz, Saoud, Yémen, Royaume, Saleh, président,… on lit particulièrement :

La coalition anti Yémen, un assemblage hétéroclite d’obligés du Royaume Sans doute l’effet du hasard, qui n’en est pas moins révélateur, l’annonce du décès du Roi Abdallah le 23 janvier 2015 est intervenue, alors que le Yémen plongeait dans le chaos à la suite de la démission collective du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi de son gouvernement, sous les coups de butoir de la milice chiite Ansar Allah et que Riyad se hâtait de dresser un mur de 900 kilomètres à sa frontière avec l’Irak pour se protéger d’une invasion par les djihadistes de l’état islamique autoproclamé.

Mondialisation.ca , 4 mai 2015

et aussi :

« Je m’appelle Kamal (terme qui se traduit par plénitude ou perfection), a-t-il assuré, précisant qu’il inscrivait son action dans la fidélité à ses prédécesseurs : Abdel Aziz, Saoud, Faysal, Khaled, Fahd, Abdallah, de même que les deux princes héritiers décédés prématurément Sultan et Nayef ».

Mondialisation.ca , 4 mai 2015

Caroline_Lucas

Caroline_Lucas est surtout lié(e) à : Brighton, PARLEMENT@, siège, sièges, TAFTA, manifestation, Flickr, CC,… on lit particulièrement :

Caroline Caroline_Lucas, la seule députée verte du Parlement britannique Pour nous, la possibilité d’avoir un ou deux sièges de plus à la Chambre tient aux sièges marginaux, c’est-à-dire ceux pour lesquels il n’y a pour le moment aucun parti sûr de ressortir vainqueur.

Reporterre , 7 mai 2015

et aussi :

Caroline Caroline_Lucas, la seule députée verte du Parlement britannique Pour nous, la possibilité d’avoir un ou deux sièges de plus à la Chambre tient aux sièges marginaux, c’est-à-dire ceux pour lesquels il n’y a pour le moment aucun parti sûr de ressortir vainqueur.

Reporterre , 7 mai 2015

Sarkozy

Sarkozy est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, LA-FRANCE@, intervenant, Libye, mandat, ONU@, SYNDICATS@,… on lit particulièrement :

Le président Sarkozy, avec la complicité active du gouvernement est à l’origine d’une guerre qui a fait plus de 100 000 mort (e) s sur une population de six millions d’habitant (e) s, un grand nombre de blessé (e) s dont des handicapé (e) s à vie » (4) Cette fois-ci encore et malgré l’horreur du drame,  l’Union européenne lors d’une réunion convoquée à grandes pompes avec  ses rodomntades qui n’impressionnent plus grand monde, s’est contentée du minimum syndical.

Mondialisation.ca , 6 mai 2015

et aussi :

En intervenant en Libye au-delà du mandat de l’ONU, Nicolas Sarkozy a rendu la France aussi coresponsable d’avoir créé une zone qui produit énormément de réfugiés.

Mondialisation.ca , 6 mai 2015

Henckel pour finir

Henckel est lié(e) à : société, réalité, franc-parler, ingrédients, complexité, réussite, réconciliation, soeurs,… on lit :

Pour Jean-Guy Henckel, les précaires de nos campagnes et les citadins rejetés dans les ghettos sont les deux facettes d’une même réalité, les victimes d’une même force destructrice.

Reporterre , 6 mai 2015

et aussi :

Des ingrédients qui se mélangent avec complexité Mais cette réussite, cette réconciliation entre « les trois soeurs ennemies  : l’économie, la société et l’écologie  » (Jean-Guy Henckel) ne lisse pas la réalité.

Reporterre , 6 mai 2015

and so on and so forth…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être relié.
Ce n’est cela va sans dire qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
rougeole

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
variétés, leader, polonium, risques, dépression, la nature, maladie, maladies coronariennes, fractionnement, recombinaison, cancer, maladies cardiovasculaires, court-noué

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • maladies
  • accidents
  • accident
  • crise
  • infractions
  • conflits
  • main
  • essai
  • DEEE
  • Chixculub
  • destructions
  • tribunal
  • chrysomèle
  • UPOV
  • conflit

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Oui, c’est oui, ce n’est pas non.

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

J’ai bien remarqué des noms pris dans des énumérations d’entreprises mais tous ceux que j’ai pointés sont déjà dans la classe désignée par « ENTREPRISES* ». Donc, d’une certaine manière, cette collection donne l’impression d’être bien alimentée. Voici, par pur souci du détail, la liste des entités prises au coeur d’énumérations constituées d’entreprises (il y en a 2) :

  • DuPont
  • Syngenta

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas entièrement sans intérêt ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Placoplâtre », et en croisant avec la collection disponible, j’ai repéré ça :
GasFrac, Placoplâtre