Inconscient comme un lunatique marchant au bord d’un toit, je m’avance !

26 avril 2015 23:23:34


C’est de nouveau l’anniversaire de Tchernobyl (26 avril 1986)… Je vais vous faire une petite prophétie de malheur pour l’occasion : Pour les erreurs, les fautes et les insouciances du passé, nous allons maintenant payer : Le pire est devant nous, dans plusieurs années, altérant considérablement l’ensemble des organismes non encore génétiquement modifiés vivant sur la planète… De toute manière, je ne vois rien dans le cas ETAT-CENTRAL@ qui justifie d’être optimiste

Le grand problème est celui de l’ambiguïté préalable entre l’erreur féconde et l’erreur fatale.

Edgar Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine (1973)


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour commencer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

« Il est primordial que les communautés s’organisent car le prix de l’or et de l’argent ne peuvent être comparés à la santé et à un environnement sain.

« Le Salvador devra-t-il verser 301 millions de dollars US pour avoir préféré une eau propre à l’or ? », Mondialisation.ca, 21 avril 2015

56 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 20 avril 2015 au 26 avril 2015.

Il y a 14 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

Si on regarde les objets d’alertes de la semaine, on obtient une liste ordonnée qui a la forme suivante :

OGM, changement climatique, pesticides, gaz de schiste, déchets, gaz à effet de serre, nucléaire, obésité, CO2, diesel, changements climatiques, méthane, effet de serre, perturbateurs endocriniens, biodiversité, résistance aux antibiotiques, gaz carbonique, métaux lourds, dioxyde de carbone, inondations, boissons énergisantes, arsenic, déchets nucléaires, alcool, incendie, insecticides, désamiantage, composés organiques volatils, édulcorants, algues vertes, aspartame, allergène, polio, UV, canicule, poussière, séisme, cigarettes, bruit, sécheresse, déforestation, particules fines, tabac …

J’ai remarqué soigneusement cette liste et après avoir comparé soigneusement, pour chaque objet d’alerte, les thèmes qui lui sont associés cette semaine à ceux qui forment son réseau typique dans l’ensemble du « corpus socle », j’ai retenu « arsenic ». En effet, la configuration mobilisée s’écarte du noyau habituel :

pesticides, utilisation, base, procès, agriculture, viticulture, associations, Générations Futures, Phyto-Victimes, démarche, famille, Murat, dangerosité, arsénite, date, création, tableau, maladies professionnelles, pathologies, «toutes, plainte, Lafforgue …

Parmi ces éléments, 22 sont assez inhabituels :

pesticides, utilisation, base, procès, agriculture, viticulture, associations, Générations Futures, Phyto-Victimes, démarche, famille, Murat, dangerosité, arsénite, date, création, tableau, maladies professionnelles, pathologies, «toutes, plainte, Lafforgue

Tant que j’y suis, je fournis la liste ordonnée des thèmes les plus fortement associés de manière générale (dans le socle) à un objet comme « arsenic » :

plomb, déchets, teneur, concentrations, exposition, eau, mercure, site, eau potable, poissons, mer, nickel, source, riz, risque, préfecture, environnement, ministère, substances, mine, consommation, eaux, résidus, rivière, boues, sol, relation, cancer, eau de boisson, cancers, Auvergne, cyanure, impact, effets, université, présence, PCB, situation, pays, consommateurs, résultats, ordre, métaux, chercheurs, moules, oursins, Saména, plage, fer, maladies …

Un peu de lecture pour éclairer mon lecteur :

Pour M. Lafforgue, la plainte doit notamment permettre de dégager «toutes les responsabilités » et de «faire le procès de l’utilisation de ces pesticides, notamment de ces pesticides à base d’arsenic qui ont été interdits au début des années 70 pour l’agriculture et qui n’ont été interdits d’utilisation pour la viticulture qu’en 2001 ».Selon les associations Générations Futures et Phyto-Victimes, qui soutiennent la démarche de la famille de M. Murat, «la dangerosité de l’arsénite est reconnue depuis au moins 1955, date de création du tableau des maladies professionnelles des pathologies liées à l’arsenic et à ses composés minéraux ».

« Pesticides : la famille d’un viticulteur va déposer plainte pour homicide involontaire », AFP, 23 avril 2015

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelle chape :

La nouvelle chape étanche est déjà assemblée mais les ouvriers doivent encore l’équiper du matériel de haute technologie pour que les opérations de démantèlement et de décontamination sur le réacteur accidenté puissent être réalisées en toute sécurité une fois que cette cette nouvelle structure est glissée au-dessus du vieux sarcophage.

« L’Ukraine commémore la catastrophe nucléaire de Tchernobyl », AFP, 26 avril 2015

nouveaux défis :

Ces nouvelles opportunités s’accompagnent toutefois de nouveaux défis et rivalités que les Etats-Unis devront apprivoiser en prenant, à l’issue du sommet, la présidence du Conseil de l’Arctique pour les deux prochaines années.

« Réchauffement climatique et tensions avec la Russie au Conseil de l’Arctique », AFP, 25 avril 2015

nouveaux OGM :

Dans la foulée, elle pourrait valider d’ici quelques jours l’autorisation de nouveaux OGM, pour l’alimentation humaine et animale, qui viennent s’ajouter à la cinquantaine d’OGM déjà autorisés pour ces deux usages.

« Les Etats pourront-ils vraiment interdire les OGM importés ? », inf’OGM, 23 avril 2015

nouveaux appels :

nouveaux appels à projets Le ministère de l’écologie annonce de nouveaux appels à projets « biomasse » et solaire.

« Le Fonds Chaleur double son budget », Journal de l’Environnement, 21 avril 2015

nouveaux projets :

« Le fait est qu’OceanaGold sait très bien qu’il n’y a pas de place ici pour de nouveaux projets miniers, mais ce qu’ils veulent, c’est faire pression.

« Le Salvador devra-t-il verser 301 millions de dollars US pour avoir préféré une eau propre à l’or ? », Mondialisation.ca, 21 avril 2015

nouvelles routes :

Le recul de la banquise permet, dans le même temps, de miser sur l’ouverture de nouvelles routes commerciales reliant l’Asie à l’Europe et attise la convoitise du secteur pétrolier et gazier qui lorgne sur d’immenses gisements vierges.

« Climat : les nations arctiques se réunissent dans le Grand Nord canadien », AFP, 24 avril 2015

nouvelles opportunités :

Ces nouvelles opportunités s’accompagnent toutefois de nouveaux défis et rivalités que les Etats-Unis devront apprivoiser en prenant, à l’issue du sommet, la présidence du Conseil de l’Arctique pour les deux prochaines années.

« Climat : les nations arctiques se réunissent dans le Grand Nord canadien », AFP, 24 avril 2015

nouvelles autorisations :

, de deux nouvelles autorisations pour l’importation seule (des oeillets) et de sept renouvellements d’autorisation pour l’alimentation humaine et animale.

« 19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie », inf’OGM, 24 avril 2015

Je note que le dossier de la semaine contient des statistiques quelque peu funèbres :

31 morts :

Le comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements ne reconnaît officiellement que 31 morts d’opérateurs et de pompiers directement liés à la catastrophe, alors que l’ONG Greenpeace parle d’au moins 100.000 morts imputables à la contamination radioactive, essentiellement parmi les «liquidateurs ».

« L’Ukraine commémore la catastrophe nucléaire de Tchernobyl », AFP, 26 avril 2015

100.000 morts :

Le comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements ne reconnaît officiellement que 31 morts d’opérateurs et de pompiers directement liés à la catastrophe, alors que l’ONG Greenpeace parle d’au moins 100.000 morts imputables à la contamination radioactive, essentiellement parmi les «liquidateurs ».

« L’Ukraine commémore la catastrophe nucléaire de Tchernobyl », AFP, 26 avril 2015

18 morts :

La directrice du bureau de l’AFP au Népal, Ammu Kannampilly, était en train de faire un reportage au camp de base, à environ 5.500 mètres d’altitude, quand la montagne a tremblé samedi, faisant 18 morts et une soixantaine de blessés.

« L’Everest «ne veut plus des alpinistes » : le récit des survivants à l’AFP », AFP, 26 avril 2015

Pour éviter de tomber à l’improviste dans la plus stérile des controverses – car nous nous y acheminons – il vaut mieux repartir d’un élément du corpus… EUROPE@ par exemple…

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit « oui » et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, « oui » ou « non » ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

Les objets les plus controversés ?

Le recours à cette qualité a lieu 1 fois dans ce volume de textes, notamment chez AFP.

La première entité qui est qualifiée de « controversés », a pour nom « édulcorants » Voici un exemple d’usage :

L’embellie vient principalement des Etats-Unis, qui représentent plus de 47% des revenus du groupe, où les ventes ont progressé, une première en quatre trimestres, malgré des difficultés liées aux édulcorants controversés comme l’aspartame, utilisés dans la production des boissons «light ».

« Coca-Cola et McDonald’s envoient des signes d’espoir sur leur transformation », AFP, 22 avril 2015

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes ETAT-CENTRAL@ :

Rateau

Rateau est surtout lié(e) à : VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, domaines, parcelle, chimie, avenir, adaptation, biodynamie, herbes,… on lit particulièrement :

Elle travaille pour le GEST (Groupement d’étude et de suivi des terroirs), une association à laquelle plusieurs grands domaines adhèrent et dont Jean-Claude Rateau est le président.

Reporterre , 22 avril 2015

et aussi :

Jean-Claude Rateau La viticulture de l’avenir sera donc forcément « propre  », sans chimie.

Reporterre , 22 avril 2015…

El

El est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Soriana, Financiero, Oxxo, Norte,  milliards, pesos, pays,… on lit entre autres :

30 Miguel Ángel Pallares, « Oxxo va por el puesto de Soriana en 2014,   » El Financiero, 26 novembre 2013.

Mondialisation.ca , 20 avril 2015

et aussi :

29 Jesús Ugarte, « Adquisiciones y Oxxo le ponen’gas’a Femsa,   » El Financiero, 28 octobre 2014.

Mondialisation.ca , 20 avril 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, baisse, loi, Chaleur, croissance verte, euros, énergie, énergies renouvelables,… on lit particulièrement :

« La baisse du tarif sera endiguée jusqu’en 2016 », a déclaré Ségolène Royal lors d’une réunion à l’Elysée des représentants des territoires à énergie positive (lire ci-contre notre article du 20 avril).

Localtis.info , 22 avril 2015

et aussi :

Ségolène Royal a annoncé le 20 avril le renforcement du fonds Chaleur, distribué depuis 2009 par l’Ademe, afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Localtis.info , 22 avril 2015…

Schutter

Schutter est surtout lié(e) à : ALIMENTATION@, Mexique, Rapporteur, le droit, MONDE-RURAL@, Violencia, Cruzada, Hambre,… on lit particulièrement :

Après sa mission au Mexique en 2012, le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a conclu  : [ notre traduction ] « Les politiques commerciales en vigueur aujourd’hui favorisent une dépendance beaucoup plus grande à l’égard des aliments très transformés et raffinés avec une longue vie sur les étagères au détriment de la consommation d’aliments périssables et frais, notamment les fruits et les légumes… L’urgence de surpoids et d’obésité que connaît le Mexique aurait pu être évitée, ou en grande partie atténuée, si les problèmes de santé liés aux régimes alimentaires changeants avaient été intégrés à la conception des politiques alimentaires.

Mondialisation.ca , 20 avril 2015

et aussi :

Après sa mission au Mexique en 2012, le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a conclu  : [ notre traduction ] « Les politiques commerciales en vigueur aujourd’hui favorisent une dépendance beaucoup plus grande à l’égard des aliments très transformés et raffinés avec une longue vie sur les étagères au détriment de la consommation d’aliments périssables et frais, notamment les fruits et les légumes… L’urgence de surpoids et d’obésité que connaît le Mexique aurait pu être évitée, ou en grande partie atténuée, si les problèmes de santé liés aux régimes alimentaires changeants avaient été intégrés à la conception des politiques alimentaires.

Mondialisation.ca , 20 avril 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : EUROPE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, moyens, ETATS-UNIS@, pays, avance, Paris, climat,… on lit particulièrement :

«Les grands pays se sont plutôt bien engagés », à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici à la fin du siècle, a relevé M. Hollande citant notamment les pays européens, mais également «les Etats-Unis qui ont annoncé que c’était aussi pour eux une grande cause ».

AFP , 20 avril 2015

et aussi :

«Les grands pays se sont plutôt bien engagés », à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici à la fin du siècle, a relevé M. Hollande citant notamment les pays européens, mais également «les Etats-Unis qui ont annoncé que c’était aussi pour eux une grande cause ».

AFP , 20 avril 2015…

Kerry

Kerry est surtout lié(e) à : Washington Post, Nunavut, inuit, territoire, capitale, Iqaluit, «dangers, secrétaire d’Etat américain,… on peut lire :

«Mais il est impératif que les développements envisagés se fassent en tenant compte de l’histoire et du mode de vie que les habitants veulent conserver, et que l’on tienne compte du développement durable », a ajouté M. Kerry, arrivé plus tôt dans la journée à Iqaluit, capitale du territoire inuit du Nunavut située au sud de l’Île de Baffin, au nord-est du Canada.

AFP , 25 avril 2015

et aussi :

«Mais il est impératif que les développements envisagés se fassent en tenant compte de l’histoire et du mode de vie que les habitants veulent conserver, et que l’on tienne compte du développement durable », a ajouté M. Kerry, arrivé plus tôt dans la journée à Iqaluit, capitale du territoire inuit du Nunavut située au sud de l’Île de Baffin, au nord-est du Canada.

AFP , 25 avril 2015

Leray

Leray est surtout lié(e) à : Loire-Atlantique, déclin, masse, faute, insectes, PESTICIDES@, ruches, apiculteur,… on lit particulièrement :

Un déclin déjà amorcé, pour Loïc Leray.

Reporterre , 20 avril 2015

et aussi :

  » Quelles sont les conséquences d’une telle perte  ? « Si l’abeille disparaît, elle emporte 47 % de la masse alimentaire avec elle, faute d’insectes pollinisateurs  », dit Loïc Leray.

Reporterre , 20 avril 2015

Tissot

Tissot est surtout lié(e) à : Anne-Cerise, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Bourgogne, mètres, altitude, Nord  », étude@, effets,… on lit particulièrement :

Pierre-Olivier Garcia « On suspecte une remontée de maladies exotiques, ajoute Anne-Cerise Tissot, chargée de mission Changement climatique à Alterre Bourgogne.

Reporterre , 22 avril 2015

et aussi :

« Les conditions climatiques se déplacent de 200 mètres en altitude et 100 kilomètres vers le Nord  », explique Anne-Cerise Tissot.

Reporterre , 22 avril 2015

Tavares

Tavares est surtout lié(e) à : VOITURE@, Hidalgo, Paris, étude@, «Toute, discussion, diesels, Paris+ »,… on lit particulièrement :

Le patron de PSA Carlos Tavares a affirmé lundi que la maire (PS) Anne Hidalgo «a envie de se débarrasser des voitures à Paris », et une nouvelle fois défendu le diesel comme solution à moyen terme pour lutter contre le réchauffement.

AFP , 20 avril 2015

et aussi :

«Toute cette discussion est partie de “plus de diesels à Paris+ », a noté M. Tavares, en pointant des études montrant une concentration de particules fines extrêmement élevées sur les quais du RER au centre de Paris.

AFP , 20 avril 2015

Morel pour finir

Morel est lié(e) à : Darleux, Alpes, Rhône, Front de gauche, conseillère, écosocialisme, coordinatrice, Reporterre,… on lit :

Le Yunnan, aussi appelé ce dimanche aux Payats, le « Diois chinois  »… Lire aussi : Les Chroniques de Corinne Morel Darleux Source et photos  : Corinne Morel Darleux pour Reporterre Corinne Morel Darleux est coordinatrice des assises de l’écosocialisme et conseillère régionale Front de gauche Rhône Alpes.

Reporterre , 20 avril 2015

et aussi :

Le Yunnan, aussi appelé ce dimanche aux Payats, le « Diois chinois  »… Lire aussi : Les Chroniques de Corinne Morel Darleux Source et photos  : Corinne Morel Darleux pour Reporterre Corinne Morel Darleux est coordinatrice des assises de l’écosocialisme et conseillère régionale Front de gauche Rhône Alpes.

Reporterre , 20 avril 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être associé.
Ce n’est cela va de soi qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
voiture, Fukushima, avalanche, catastrophe, impacts, Tchernobyl

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
soleil, arsénite, risques, fracturation hydraulique, diarrhées, maladies, catastrophe naturelle, contrôle

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • allergies
  • catastrophe
  • problème de santé
  • menace
  • vérité
  • ALÉNA
  • rayonnements
  • carbone
  • dynamique
  • ingestion
  • société minière
  • réchauffement
  • source

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection désignée par OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
catastrophe

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

C’est d’une simplicité diabolique – du moins pour un logiciel dans mon genre : une petite formule fondée sur les énumérations engageant des noms d’entreprises renommées, la collection de référence, la liste des noms propres du matériel qualitatif et hop, le résultat s’impose de lui-même…

  • Voici les entités qui devraient
  • je dirais presque par nature
  • figurer dans la collection baptisée « ENTREPRISES* » :
    PepsiCo
  • Europe 1
  • Chevron
  • Environnement

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe,

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société américaine Celgene », et en croisant avec la collection disponible, j’ai vu ceci :
Inpex, Pacific, OceanaGold, Celgene