Bonsoir boss, je convoque l’équipe du soir

9 novembre 2014 23:24:42

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :
Lors d’une conférence de presse, le 9 novembre 2005 à l’Assemblée nationale, a eu lieu la présentation d’un nouvel organisme non-gouvernemental né sous l’impulsion de scientifiques : le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques – Le CRIIREM. " La France a besoin d’une information indépendante sur les dangers des rayonnements électromagnétiques ", c’est dans ces termes que s’est exprimée Michèle Rivasi, la Présidente du CRIIREM (déclaration de création au 18 octobre 2005, JO 19 novembre 2005).

La liberté de la recherche a longtemps été pensée comme une liberté illimitée, liberté d’une nature particulière puisqu’elle n’aurait à souffrir d’aucune entrave. Mais les crimes scientifiques du nazisme, du communisme, du Japon impérial et de certains scientifiques américains et européens, les conditions dans lesquelles s’est développée l’énergie nucléaire, ont déclenché une crise de confiance et accrédité l’idée qu’une régulation des développements scientifiques était nécessaire. C’est avec la génétique que ce mouvement prit de l’ampleur et commença à s’inscrire dans des instruments juridiques de différents niveaux : le Préambule de la charte européenne des droits fondamentaux affirme « renforcer la protection des droits fondamentaux à la lumière … des développements scientifiques et technologiques ». Nombre de constitutions modernes comme les articles 1, 3 et 13 de la charte européenne inscrivent la liberté de la science dans le cadre du respect de la dignité humaine et précisent le contenu du droit à l’intégrité physique des personnes à l’égard « de la médecine et de la biologie ». Le droit à l’intégrité physique a donc un contenu particulier dans le domaine médical : consentement libre et éclairé, interdiction des pratiques eugéniques, interdiction de faire du corps humain et de ses parties une source de profit, interdiction du clonage reproductif des êtres humains. Divers instruments internationaux, telle la convention européenne sur les droits de l’homme et de la biomédecine (1997), son protocole portant interdiction du clonage des êtres humains, la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme adoptée par l’UNESCO (1997), relient certains développements scientifiques à des risques pour les droits de l’homme.

Marie-Angèle Hermitte, « La fondation juridique d’une société des sciences et des techniques par les crises et les risques » (2006)


En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut vraisemblablement renoncer à penser ?
J’ai remarqué sur le Web une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 29 fois dans ce corpus, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Lors de son intervention jeudi soir sur TF1 François Hollande a assuré vouloir faire des trois domaines de la transition énergétique, de l’économie numérique et de la santé, « une excellence française ».

« Numérique : un rapport pour transformer l’économie française en trois ans », AFP, 07 novembre 2014

Dans le domaine de la santé, il encourage la création de parcours « 100% numérique » pour les patients, une formation des professionnels de santé au numérique, et le remboursement des applications mobiles jouant un rôle en matière de prévention.

« Numérique : un rapport pour transformer l’économie française en trois ans », AFP, 07 novembre 2014

En définitive, la réponse à la question du remboursement par la sécurité sociale dépendra des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

« Commercialisation du DPNI de la trisomie 21 en France : nouvelle étape vers l’eugénisme ? », Gènéthique, 07 novembre 2014

« C’était une décision fondée sur des raisons de santé.

« États-Unis : de McDo à Coca, le lent déclin des icônes de la malbouffe », AFP, 07 novembre 2014

On s’est dit qu’on avait besoin de changer les règles du jeu et commencer à créer une culture de la santé », se remémore-t-il.

« États-Unis : de McDo à Coca, le lent déclin des icônes de la malbouffe », AFP, 07 novembre 2014

Devant l’unique dispensaire du coin, le « Dr Amara », un auxiliaire de santé, désigne six orphelins alignés sous un porche, forcément suspects : des enfants de Kigbal.

« Sierra Leone : sans ambulance ni fossoyeurs, les villages s’organisent contre Ebola », AFP, 09 novembre 2014

Les objets d’alerte de la semaine