C’est tardivement, depuis fort peu de temps, qu’il est apparu. Son entrée dans le processus a constitué pour l’histoire qui va suivre un événement aux conséquences inouïes, et il n’est pas encore possible de savoir s’il est lui-même à la mesure de ces conséquences !
28 septembre 2014 23:25:1
Comment traduire cette formule, enpruntée à Hans Jonas ? Disons que l’entrée en lice de ce générateur de prose, doublé d’un opérateur de choix plus ou moins stochastiques, à savoir "moi", est bien l’accomplissement mécanique du processus, sa finalité, et, dans le même temps, peut produire des effets totalement imprévus, capables de modifier le cours du programme – si programme il y a.
Bref, si le processus qui est lancé permet à un sujet de se constituer pleinement, et d’affirmer la souveraineté de son "je", alors le processus peut lui-même en être sérieusement affecté, ne serait-ce parce qu’il peut être interrogé sous le rapport du sens
Oui, en effet, on se demande quel est le sens de tout ce verbiage !
Avez-vous vu Il pleut toujours le dimanche (It always rains on Sunday) de Robert Hamer (1947) ?
De la proposition que toute pensée est un signe, il découle que toute pensée doit s’adresser à une autre pensée, qu’elle doit en déterminer une autre, puisque telle est l’essence du signe. Ce n’est après tout qu’une autre manière de formuler l’axiome familier selon lequel dans l’intuition, c’est-à-dire dans le présent immédiat, il n’y a pas de pensée, ou bien que tout ce sur quoi on réfléchit a du passé. Hinc loquor inde est. Le fait qu’après n’importe quelle pensée il a dû y avoir une autre pensée a son analogue dans le fait que, après n’importe quel moment passé, il doit y avoir eu une série de temps infinie. Dire par conséquent que la pensée ne peut se produire en un instant, mais qu’elle requiert un temps, n’est qu’une autre façon de dire que toute pensée doit être interprétée dans une autre, ou que toute pensée est en signes.
Charles S. Peirce, " Questions concernant certaines facultés que l’on prête à l’homme " (Journal of Speculative Philosophy, 1868)
Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html
Une citation avec santé et environnement
Un thème comme « santé » apparaissant 49 fois dans ce stock d’archives, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :
Le TAFTA / TTIP est différent : il nous concerne vraiment ! Il est plus que probable qu’il aura un impact massif sur les principaux aspects de notre vie : la santé et la sécurité de nos familles, la protection de l’environnement autour de nous, les conditions de travail des gens, et même la question de savoir si et comment la démocratie à tous les niveaux – local, national et européen – peut fonctionner.
« « Le TAFTA veut placer les profits avant l’intérêt des peuples » », Reporterre, 26 septembre 2014
En 1996, un livre vert de la Commission européenne avait dévoilé que 20 % de la population d’Europe de l’Ouest souffrait de niveaux de bruit inacceptables voire dangereux pour la santé.
« Un indicateur pour mieux lutter contre le fléau du bruit automobile », Reporterre, 26 septembre 2014
Conclusion principale : le bruit de la circulation conduit chaque année à la perte de plus d’1 million d’années de vie en bonne santé.
« Un indicateur pour mieux lutter contre le fléau du bruit automobile », Reporterre, 26 septembre 2014
Le développement des transports moins polluants est un objectif important pour faire baisser la facture énergétique de la France et des français, améliorer la qualité de l’air et préserver la santé.
« Projet de loi à l’Assemblée : le titre III sur les transports propres est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 27 septembre 2014
« Le matériel afflue, ce qui manque, ce sont les personnels de santé », résume l’un d’eux.
« Ebola : à Monrovia, hôpitaux saturés et populations excédées », AFP, 27 septembre 2014
Côté santé, ce serait aussi bénéfique.
« « Chéri, pas la peine de m’acheter des tampons ! » », Reporterre, 27 septembre 2014
Les objets d’alerte de la semaine
Voici la liste des objets d’alertes « en activité » cette semaine – « en activité » au sens volcanique n’est-il pas - : Ebola, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, gaz de schiste, déchets, bruit, CO2, pesticides, volcan, rage, dioxyde de carbone, édulcorants, terroristes, fièvre hémorragique, inondations, sécheresse, méthane, changements climatiques, déforestation, incendies, terroriste, obésité, pollution de l’air, incendie, ammoniac, particules fines, perturbateurs endocriniens, effet de serre, ouragan, inondation, sables bitumineux, attentat, nuisances sonores, formaldéhyde, benzène, air intérieur, diesel, attentats, feux de forêt, décibels, métaux lourds, dioxine, terrorisme, OGM, gaz carbonique, séismes, pollution atmosphérique, pollution de l’eau, mercure, volcans, Escherichia coli, NOx, poussière, nanoparticules, radon, silicone, boues rouges, arsenic, PCB, aspartame, dioxines, séisme, tsunami, tremblement de terre, drogue, SO2, phtalates, radioactivité, antibiorésistance, chlore, nitrates, cigarettes, amiante, eau du robinet, radiothérapie, toxines, polluants chimiques, greffes, boissons alcoolisées, allergènes, composés organiques volatils, drogues, poison, transfusion, grippe…
Un peu de verbatim as usual :
Ebola :
Malgré Ebola, les pratiques à risque ont la vie dure.
« Ebola : la Sierra Leone revit après trois jours de confinement », AFP, 22 septembre 2014
changement climatique :
Soulignant que « personne n’échappe au changement climatique », il a également appelé les gouvernements à abonder de 100 milliards de dollars par an le Fonds vert pour le climat, décidé à Copenhague en 2009 mais qui manque cruellement de moyens.
« Climat : Ban appelle le monde à «changer de cap » », AFP, 23 septembre 2014
nucléaire :
« Hors de question de baisser la garde sur le risque nucléaire » Pour autant, doit-on choisir entre la sûreté nucléaire et la médecine ? L’avis de l’ASN, du 25 juillet dernier, précédant la décision gouvernementale, répondait par la négative.
« Osiris au tapis, crise du technetium ? », Sciences², 25 septembre 2014
gaz à effet de serre :
La conférence des Nations Unies sur le climat, organisée à New York mardi, a débouché sur un certain nombre d’engagements concernant la déforestation, l’efficience énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Déforestation, énergie… les conclusions de la conférence sur le climat », Actualités News Environnement, 24 septembre 2014
gaz de schiste :
« C’est encore très insuffisant au regard des frais de justice qui s’élèvent à 250000 dollars (5,5 fois le budget annuel de cette commune de 168 habitants) sans compter qu’en cas de victoire de Gastem les dommages et intérêts pourraient être de 1,5 millions de dollars », s’indigne Lucie Sauvé, coordinatrice du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec.
« Le gouvernement du Québec ouvre la voie au gaz de schiste », Reporterre, 24 septembre 2014
déchets :
Ces propositions sont-elles jetées aux oubliettes ? Une chose est sûre : une nouvelle exonération sur le stockage devrait être confirmée, selon Christine Cros, cheffe du bureau Planification et gestion des déchets au ministère de l’écologie.
« Quelle TGAP dans le budget 2015 ? », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2014
bruit :
" J’ai entendu un bruit comme un aquarium à côté, du côté du garage.
« Procès Xynthia : il y avait des «poissons » là où étaient construites les maisons », AFP, 22 septembre 2014
CO2 :
Le président de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale proposait initialement de « procéder à l’augmentation progressive de la contribution climat-énergie, qui, dans la perspective d’une division par quatre des gaz à effet de serre, doit atteindre en 2030 la valeur de 100 euros la tonne de CO2 ».
« Projet de loi sur la transition énergétique : la commission spéciale a commencé l’examen de plus de 2.000 amendements », Localtis.info, 25 septembre 2014
Il s’impose que nous continuions ?
Le terme de "nouveauté a cela va sans dire attiré mon attention :
267 captages prioritaires Autre nouveauté : le Sdage cible 267 captages prioritaires au lieu de 210 jusqu’ici, pour déployer des actions visant à améliorer la qualité de l’eau potable dégradée par les nitrates et les pesticides.
« Le bassin Rhône-Méditerranée s’adapte au changement climatique », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2014
Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : croissance « explosive, déchets dangereux, sols pollués, cuvette mortifère, missionnaire catholique contaminé, virus a infecté, transports moins polluants, soignants contaminés, déchets polluants, serviettes sont polluants, solvant toxique, choc toxique, zone contaminée, niveaux de contaminants, poissons, contaminés, mesure des polluants, secteurs polluants, eau polluée, insectes ravageurs, preuves alarmantes, produits chimiques toxiques, russe et menacé, produits dangereux, substances néfastes, passage dévastateur, pétroles particulièrement polluants, projet dévastateur, biens menacés, Médecins sans frontières contaminée, médecin infecté, sécurité des approvisionnements est menacée, inondations dévastatrices, distance des polluants, fond de virulente, personnes seront infectées, comportements à risque, friches urbaines polluées, sites pollués, effluents toxiques, substances dangereuses, état alarmant, bactéries pathogènes, chercheurs menacés, virulente polémique,…
Regardons plus précisément de quoi il retourne :
croissance » explosive :
L’OMS a averti que l’épidémie était en croissance « explosive » et pourrait, en l’absence d’un renforcement significatif des moyens mis en oeuvre, contaminer 20000 personnes d’ici à novembre.
« Ebola : les dirigeants de la planète appelés à «faire plus » », AFP, 26 septembre 2014
déchets dangereux :
Un contentieux est ouvert à la Cour de justice de l’UE La Commission européenne a assigné une nouvelle fois la Grèce, le 25 septembre, devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour le mauvais traitement de ses déchets dangereux.
« La Grèce poursuivie pour mauvais traitement des déchets dangereux », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2014
sols pollués :
L’Ademe a retenu 21 projets d’aménagement à la suite d’un appel à projets concernant les friches urbaines polluées et est intervenue sur 130 sites pollués à responsable défaillant et le chiffre d’affaires du marché de la réhabilitation des sites et sols pollués a ainsi progressé de 13% par rapport à 2011.
« Les dépenses de protection de l’environnement toujours en hausse », Localtis.info, 22 septembre 2014
cuvette mortifère :
« J’ai vu 40 à 50 cm d’eau dans le lotissement, c’était plus que des mares… Il y avait des mulets, des poissons, qui nageaient au pied de mon terrain », a témoigné Thierry Berlemont, installé en 1997 avec sa femme Chantal et leurs deux filles dans l’Océanide 2, l’un des premiers lotissements de la « cuvette mortifère ».
« Procès Xynthia : il y avait des «poissons » là où étaient construites les maisons », AFP, 22 septembre 2014
missionnaire catholique contaminé :
Un missionnaire catholique contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone, le deuxième ressortissant espagnol à être touché, a été rapatrié dans la nuit de dimanche à lundi en avion militaire à Madrid, où il est hospitalisé, selon les médias espagnols.
« Ebola : le deuxième missionnaire contaminé par le virus arrivé en Espagne », AFP, 22 septembre 2014
virus a infecté :
Au Liberia, pays le plus touché, elle a touché 3458 personnes, dont 1830 sont mortes.Et en Sierra Leone, le virus a infecté 2021 personnes dont 605 sont mortes, selon la même source.
« Ebola : le cap des 3.000 morts dépassé selon l’OMS », AFP, 27 septembre 2014
transports moins polluants :
Le développement des transports moins polluants est un objectif important pour faire baisser la facture énergétique de la France et des français, améliorer la qualité de l’air et préserver la santé.
« Projet de loi à l’Assemblée : le titre III sur les transports propres est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 27 septembre 2014
soignants contaminés :
De fait, l’argent affluant, les centres bourgeonnent dans la capitale, saturés dès leur ouverture : l’OMS espère créer 500 places d’ici un mois, le site MSF doit passer à 400 lits, l’armée américaine a monté 25 lits pour les soignants contaminés… « Dans les prochaines deux à trois semaines, nous aurons plus de 1000 lits disponibles à Monrovia », explique Frank Mahoney, représentant des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
« Ebola : à Monrovia, hôpitaux saturés et populations excédées », AFP, 27 septembre 2014
déchets polluants :
J’ai fait le calcul sur cinq ans : sachant que j’ai environ cinq jours de règles tous les mois et que j’utilise environ quatre tampons par jour, une seule cup m’évite l’utilisation de mille deux cents tampons ! C’est autant de déchets polluants en moins.
« « Chéri, pas la peine de m’acheter des tampons ! » », Reporterre, 27 septembre 2014
serviettes sont polluants :
Car je n’y avais jamais réfléchi : tampons et serviettes sont polluants.
« « Chéri, pas la peine de m’acheter des tampons ! » », Reporterre, 27 septembre 2014
solvant toxique :
Les tampons, eux, contiennent de la viscose, dont la fabrication nécessite un solvant toxique.
« « Chéri, pas la peine de m’acheter des tampons ! » », Reporterre, 27 septembre 2014
Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le souhaites…
Le problème, c’est que je ne trouve aucun script m’aidant à rebondir sur cette formule affirmative !
Les objets les plus controversés ?
Comme usage de la forme adjectivale’controversés’, j’ai rencontré ceci : « L’accord-cadre sur le nucléaire signé par l’Afrique du Sud avec Moscou annonce une accélération des projets de construction de nouvelles centrales, controversés dans un pays qui a besoin de plus d’électricité mais manque d’argent pour les financer. Auteur :AFP Date :25 septembre 2014 »
ça te va ?
Les principales personnalités
Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ETAT-CENTRAL@ :
Royal
Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projet de loi, PARLEMENT@, communiqué, débat, qualité de l’air, GAZ-DE-SCHISTE@, texte,… on lit spécialement :
« Un » Printemps des paysages et des jardins « en mai 2015 Le » plan d’action « de Ségolène Royal entend donc mettre en place » une politique nationale volontariste, incitative, partenariale et cohérente avec les objectifs du volet’Paysage’du projet de loi sur la biodiversité qui attend toujours son examen en séance à l’Assemblée nationale.
Localtis.info , 26 septembre 2014
et aussi :
Dans un communiqué laconique (six lignes) du 24 septembre 2014, Ségolène Royal annonce qu’elle « repousse l’obligation, prévue en janvier 2015, de mesurer la qualité de l’air dans les crèches, et la remplace par un guide de bonnes pratiques ».
Localtis.info , 25 septembre 2014…
Obama
Obama est surtout lié(e) à : Barack, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, président américain, ETATS-UNIS@, président, administration, climat, sommet,… on lit entre autres :
Barack Obama espère galvaniser les énergies mardi lors du sommet climat de l’ONU en vue d’un accord international en 2015 à Paris, sa dernière chance d’inscrire son nom en bonne place dans la lutte contre le changement climatique.
AFP , 22 septembre 2014
et aussi :
Selon John Podesta, conseiller de M. Obama sur le climat et l’énergie, les Etats-Unis annonceront « d’ici la fin du premier trimestre 2015, un objectif national ambitieux ».
AFP , 22 septembre 2014…
Ban
Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, ONU@, LA-PLANETE@, secrétaire général, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, climat, ELITES@, sommet,… on lit spécialement :
Ainsi, le Fonds vert de l’ONU n’a récolté pour l’instant que 2,3 milliards de dollars, dont un milliard promis par la France mardi, a indiqué à l’issue de la réunion le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
AFP , 24 septembre 2014
et aussi :
Ainsi, le Fonds vert de l’ONU n’a récolté pour l’instant que 2,3 milliards de dollars, dont un milliard promis par la France mardi, a indiqué à l’issue de la réunion le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
AFP , 24 septembre 2014…
Sarkozy
Sarkozy est surtout lié(e) à : GAZ-DE-SCHISTE@, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, exploitation, meeting, UMP, ancien chef, soutien,… on lit spécialement :
Le député-maire (UMP) de Tourcoing (Nord) Gérald Darmanin, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a dit vendredi préférer « la ligne Guaino à la ligne Buisson » et souhaité que l’UMP « retrouve le Sarkozy de 2007 », après le premier meeting de l’ancien chef de l’Etat.
AFP , 26 septembre 2014
et aussi :
" Il a soutenu Sarkozy et ses déclarations favorables à une exploitation du gaz de schiste en France.
AFP , 26 septembre 2014…
Hollande
Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, ETAT-CENTRAL@, RAC, conseil, ONU@, Paris, annonces, coup,… on lit spécialement :
Le président Barack Obama, dont la marge de manoeuvre est toutefois limitée en raison d’un Congrès réticent, le président français François Hollande et des dizaines de chefs d’Etat ou de gouvernement représentant plus de 120 pays, doivent s’exprimer à la barre de l’ONU pour tenter de galvaniser les énergies dans la perspective d’un grand accord international en 2015 à Paris.
AFP , 23 septembre 2014
et aussi :
Face aux menaces, François Hollande a présidé jeudi un conseil de défense, à l’issue duquel il a été décidé que la France « intensifierait son soutien aux forces de l’opposition syrienne qui combattent aujourd’hui les groupes jihadistes » et « poursuivrait son action » en Irak « afin d’affaiblir » l’EI.
AFP , 26 septembre 2014…
Brottes
Brottes est surtout lié(e) à : loi, président de la commission, énergie, eau, PARTI-SOCIALISTE@, dispositions, PARLEMENT@, Isère,… on peut lire :
« Un événement singulier, car la barre des 2000 amendements a rarement été dépassée, quelle que soit la commission », a observé le président de la commission spéciale, le député socialiste de l’Isère François Brottes, par ailleurs président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée.
Localtis.info , 25 septembre 2014
et aussi :
Créé par la loi Brottes du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l’eau et sur les éoliennes, ce service public « reste pour l’heure une coquille vide, à défaut de rapport du gouvernement précisant son contenu et ses modalités de mise en oeuvre ».
Localtis.info , 26 septembre 2014
Buis
Buis est surtout lié(e) à : amendement, rapporteure, énergie, PARTI-SOCIALISTE@, PARLEMENT@, Ardèche, BATIMENT@, ETAT-CENTRAL@,… on lit spécialement :
« Tous les cinq ans, un rapport est présenté par le gouvernement au Parlement, qui présente la stratégie nationale à l’horizon 2050 pour mobiliser les investissements en faveur de la maîtrise de l’énergie dans le parc national de bâtiments publics et privés à usage résidentiel et tertiaire », prévoit un amendement de la rapporteure de ce titre, Sabine Buis (PS, Ardèche).
Localtis.info , 25 septembre 2014
et aussi :
« Tous les cinq ans, un rapport est présenté par le gouvernement au Parlement, qui présente la stratégie nationale à l’horizon 2050 pour mobiliser les investissements en faveur de la maîtrise de l’énergie dans le parc national de bâtiments publics et privés à usage résidentiel et tertiaire », prévoit un amendement de la rapporteure de ce titre, Sabine Buis (PS, Ardèche).
Localtis.info , 25 septembre 2014
Zuma
Zuma est surtout lié(e) à : président, Afrique du Sud, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, argent, AIEA@, capacité, spectre, corruption,… on lit spécialement :
Comme lui, les détracteurs de l’option nucléaire en Afrique du Sud ont analysé l’accord russe comme un signe de plus que les projets de l’Afrique du Sud, gelés faute d’argent depuis 2008, vont de l’avant, pilotés au plus niveau par le sous-comité à la sécurité énergétique auprès du président Jacob Zuma.
AFP , 25 septembre 2014
et aussi :
‘Pourquoi Zuma est-il si pressé ?’-Désormais, les autres fabricants, qui se sont positionnés pour ce marché géant de 9600 MW —l’équivalent de six à huit réacteurs dont le premier serait raccordé en 2023- sont prévenus : « Tous ceux qui voudront venir à la table des négociations devront eux aussi au moins offrir de nous prêter l’argent pour décrocher l’affaire », souligne M. Serfontein.
AFP , 25 septembre 2014
Duflot
Duflot est surtout lié(e) à : amendement, Baupin, Paris, EELV, ECOLOS@, BATIMENT@, Royal, avis favorable,… on lit spécialement :
La politique énergétique garantit aux personnes les plus démunies l’accès à l’énergie, bien de première nécessité, « ainsi qu’aux services énergétiques », selon un amendement de Cécile Duflot (EELV, Paris) et Denis Baupin.
Localtis.info , 25 septembre 2014
et aussi :
Par ailleurs, un amendement de Cécile Duflot (EELV, Paris) prolonge « par périodes de dix ans à partir de 2020 jusqu’en 2050 » l’obligation de rénovation de l’immobilier du secteur tertiaire, « avec un niveau de performance à atteindre renforcé chaque décennie, de telle sorte que le parc global concerné vise à réduire ses consommations d’énergie finale d’au moins 60% en 2050 par rapport à 2010, mesurées en valeur absolue de consommation pour l’ensemble du secteur ».
Localtis.info , 26 septembre 2014
Bourguignon pour finir
Bourguignon est lié(e) à : ASN@, RADIOACTIVITE@, risque@, fonctionnement, décennies, Osiris, URANIUM@, coeur,… on lit :
Pour éviter les « crises », qu’il s’agisse de production d’électricité ou d’isotopes, « il faut prendre au sérieux les calendriers long », insiste Bourguignon.
Sciences² , 25 septembre 2014
et aussi :
D’autres, comme Bourguignon, suggèrent qu’il y avait aussi, voire principalement, un problème de sûreté, lié à la neutronique du coeur, fait d’uranium très enrichi (plus de 80% d’isotopes fissiles) comme pour Osiris lors de ses premières décennies de fonctionnement.
Sciences² , 25 septembre 2014
etc….