I am not a nimble machine…

15 juin 2014 23:38:46


On est dimanche…

De l’infiniment grand (astrophysique) à l’infiniment petit (nanoscience), la physique est reconfigurée par l’instrumentalité numérique comme le sont les mathématiques et les statistiques notamment par les « big data », la linguistique sous l’effet de ce que Frédéric Kaplan nomme le capitalisme linguistique, la géographie à l’ère des systèmes d’information géographique et du GPS, à travers lesquels le territoire devient fonctionnellement et ordinairement numérique, la biologie génétique que rendent possible les biostations informatiques, etc. : aucun savoir n’échappe à la nouvelle facture du milieu mnémotechnique contemporain configuré par les machines à catégoriser que sont les ordinateurs en réseaux.

Bernard Stiegler, L’avenir numérique de l’Université (2013)


Un peu de patience : Calcul de la suite désordonnée des formes patronymiques en cours….

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 28 fois dans ce matériel, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

En l’occurrence, il s’est seulement agi de vérifier le bon état de santé de la famille, selon la directrice de la communication.

« Intrusion sur le site nucléaire d’Areva la Hague », AFP, 13 juin 2014

En l’occurrence, il s’est seulement agi de vérifier le bon état de santé de la famille, selon la directrice de la communication.

« Intrusion sur le site nucléaire d’Areva la Hague », AFP, 13 juin 2014

En l’occurrence, il s’est seulement agi de vérifier le bon état de santé de la famille, selon la directrice de la communication.

« Des clandestins pénètrent à leur insu sur le site nucléaire de La Hague », AFP, 13 juin 2014

Une tendance à long terme ? L’abondance des données recueillies par les biohackers pourrait un jour participer au progrès de la médecine [ 11]. Mais il n’en reste pas moins que c’est une démarche narcissique à l’extrême, où l’objectif n’est pas de découvrir autre chose que nous-mêmes, une étape dans la direction de la santé personnalisée.

« A l’avant garde du quantified self : les biohackers (Innovation et valorisation de la recherche) », bulletins électroniques, 13 juin 2014

Alors, est-ce une tendance à long terme ? Il est trop tôt pour le dire, mais les premiers indicateurs sont là : selon Pew Internet Research, 69% des Américains déclarent suivre au moins un indicateur de la santé et le mouvement du Quantified Self a des chapitres dans 119 villes à travers le monde [ 12]. Maintenant, est-ce pour le meilleur ? Au delà de la réconciliation entre une certaine idée de jouissance de la vie et le fait de rester en bonne santé, le perfectionnisme inhérent à l’activité du biohacker n’engendre-t-elle pas anxiété et dépression à long terme, comme tout trouble de l’alimentation ? L’avenir nous le dira.i

« A l’avant garde du quantified self : les biohackers (Innovation et valorisation de la recherche) », bulletins électroniques, 13 juin 2014

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les carences en fer représentent le problème nutritionnel le plus répandu dans le monde [ 3], alors que les carences en zinc, très répandues également, impliquent des conséquences lourdes sur la croissance et le développement des enfants et la santé des adultes.Et si les effets de l’anémie sont connus, une alimentation carencée en zinc a également un impact important sur la santé, en induisant un risque accru d’infections gastro-intestinales, en provoquant des troubles gastro-intestinaux et en perturbant le système immunitaire et la fertilité [ 4]. Une diminution de la qualité nutritionnelle des aliments disponibles aujourd’hui, déjà souvent en quantité insuffisante dans leur état actuel, pourrait donc avoir des conséquences importantes sur l’alimentation des populations des pays en voie de développement.

« L’augmentation du CO2 atmosphérique : impact sur l’alimentation humaine (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 juin 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Passons donc aux objets d’alerte et de controverse qui concernent, de près ou de loin, le fil santé-environnement. Je dis « de loin » parce que certains dossiers sont moins directement connectés aux enjeux sanitaires, comme par exemple la thématique des « déchets », et j’établis d’ailleurs qu’elle n’arrive pas en tête de liste cette semaine, ce qui est plutôt rare ! Voici la liste dans l’ordre comme d’hab :

nucléaire, OGM, déchets, CO2, changement climatique, gaz à effet de serre, pesticides, dioxyde de carbone, déforestation, séisme, gaz de schiste, amiante, obésité, pollution de l’air, marée noire, perturbateurs endocriniens, inondations, pollution atmosphérique, déchets nucléaires, canicule, particules fines, tsunami, méthane, alcool, diesel, VIH, plomb, insecticides, champs électromagnétiques, choléra, incendie, changements climatiques, séismes, hépatites, radioactivité, tabac, sécheresse, tsunamis, salmonelles, mercure, nitrates, espèce menacée, poussière, sables bitumineux, réchauffement des eaux, pluies acides, nosocomiales, espèces menacées, Sida, PCB, métaux lourds, antennes-relais …

De cette liste, j’ai extrait « incendie », sujet qui donne lieu cette semaine à un déploiement insolite. Je m’appuie sur la comparaison du réseau de cette entité avec le corpus-socle.

J’affiche pour commencer les thèmes associés de la semaine :

Zurich, immeuble, fumée, hommes, blessés graves, cave, Sinistre, police …

8 éléments de cette liste sont spécifiques – du point de vue statistique qui est le mien :

Zurich, immeuble, fumée, hommes, blessés graves, cave, Sinistre, police

Pour susciter l’adhésion de la singularité (relative) des énoncés concernant « incendie », voici la liste des entités communément mobilisées :

risques, secours, site, risque, eaux, travaux, usine, produits, stockage, sécurité, explosion, services, SDIS, dangers, prévention, protection, pompiers, traitement, société, recherche, déchets, intervention, service, détection, alarme, Savoie, résidus, Loire, centre, réalisation, causes, fabrication, incidents, pollution, hydrogène, environnement, gaz, réseau, salariés, présence, Saint-Alban, feu, gestion, autorisation, cellule, eau, installation, bâtiments, victimes, déchets industriels…

Voici de quoi saisir ce dont il retourne de manière très stricte :

Sinistre dans la cave d’un immeuble de Zurich : deux blessés graves Deux hommes ont été très grièvement intoxiqués par la fumée samedi matin tôt lors de l’incendie d’un immeuble à Zurich.

« Sinistre dans la cave d’un immeuble de Zurich : deux blessés graves », AFP, 14 juin 2014

La cause de l’incendie n’est pas connue, a précisé la police.

« Sinistre dans la cave d’un immeuble de Zurich : deux blessés graves », AFP, 14 juin 2014

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouveau sommet :

Bourse Paris : manque d’entrain au lendemain d’un nouveau sommet (- 0,11 %) Paris (awp/afp) – La Bourse de Paris évoluait en très légère baisse mardi (- 0,11 %) matin, à l’entame d’une séance une nouvelle fois dépourvue de rendez-vous majeur, les investisseurs refusant de s’engager au lendemain d’un nouveau sommet depuis juin 2008.

« Bourse Paris : manque d’entrain au lendemain d’un nouveau sommet (-0,11%) », AFP, 10 juin 2014

nouvelle atmosphère :

Je ne dis pas que nous avons déjà trouvé une issue à la crise, mais l’escalade a laissé place à une nouvelle atmosphère, a ajouté M. Steinmeier.

« Ukraine : Porochenko pour des couloirs humanitaires, début possible d’une désescalade », AFP, 10 juin 2014

nouveaux services :

Fort impact des nouveaux services de mobilité Coté transports, l’Ademe a pris en compte « l’amélioration technique des voitures », qu’il s’agisse de moteurs thermiques, hybrides ou électriques.

« Transition énergétique : l’Ademe imagine notre vie quotidienne en 2030 et en 2050 », Localtis.info, 13 juin 2014

nouveau système :

« Le nouveau système garantit aux Etats la possibilité de choix, s’ils souhaitent cultiver ou non », a expliqué la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal.

« UE : liberté de choix donnée aux Etats de cultiver ou non les OGM », AFP, 12 juin 2014

nouveaux matériaux :

Une nouvelle génération de batteries au sodium La collaboration débutée entre le professeur Reshef Tenne de l’Institut Weizmann et son homologue Sabrina Sartori de l’Université d’Oslo (cette dernière étant actuellement professeur invité en Israël) se concentre sur la découverte et la conception d’une nouvelle génération de batteries au sodium ayant de meilleures performances [ 4]. Une piste importante dans leurs recherches consiste à étudier l’utilisation de nouveaux matériaux pouvant remplacer le graphite dans la constitution de l’électrode négative.

« Une collaboration israélo-norvégienne sur le stockage d’énergie (Energie) », bulletins électroniques, 10 juin 2014

nouveaux outils :

Afin de conjuguer les dimensions professionnelles et académiques tout en développant les compétences pédagogiques, didactiques et disciplinaires, il faut également sortir de la dichotomie inscrite dans les parcours de formation des enseignants du premier et du second degré, intégrer effectivement au sein des équipes pluricatégorielles des formateurs professionnels venus du terrain, relever le défi majeur que constitue la formation à de nouveaux outils pédagogiques innovants et aux ressources numériques, enfin, élargir les champs de formation auxquels les futurs enseignants doivent être solidement préparés.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

nouveau texte :

Avec ce nouveau texte, en commission des affaires économiques, le sénateur de Vendée Bruno Retaillau (UMP) et les membres du groupe ont eux aussi déposé plusieurs amendements pour rectifier ce tir contre les ondes électromagnétiques.

« L’UMP juge anxiogène le texte de loi contre les ondes électromagnétiques », http://ehs-action.org,, 10 juin 2014

nouveaux établissements :

Nous pouvons nous en réjouir ; cependant, pour que cette tendance s’amplifie, il faudra être vigilant sur les profils des formateurs au sein de ces nouveaux établissements.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve spécialement :

pathologies :

Mais… pourquoi ? Pourquoi doit on cesser de financer les recherches des chaines causales chez les organismes modèles, une approche des mécanismes du vivant qui a connu de si féconds développements depuis le XIXème siècle ? Pourquoi doit on cesser de formuler des questions ? C’est une question que le texte ne pose pas… la biologie moléculaire est née des bactériophages Faut-il faire l’injure de rappeler aux rédacteurs de ce rapport, qui se plaisent à souligner que leurs conclusions ont été recueillies « à l’unanimité » des scientifiques consultés, que c’est la compréhension de l’ensemble des mécanismes cellulaires qui contribue à la compréhension des pathologies humaines et à l’espoir de les guérir un jour ? Faut-il se souvenir que la Biologie Moléculaire est née de l’étude des bactériophages, des virus alors sans autre intérêt que d’être facilement manipulables et de manger des bactéries, ou que c’est dans les pétunias qu’on a trouvé les nouvelles molécules clés de l’expression du génome humain ? Non, nous ne décrirons pas dans le détail ces banales défenses de la recherche fondamentale en biologie.

« La recherche en biologie, quelle stratégie ? », Sciences², 10 juin 2014

maladies :

Le groupe pharmaceutique précise que les agents pathogènes Gram négatifs sont responsables d’un tiers des maladies nosocomiales et sont considérés comme une menace sanitaire au niveau mondial.

« Basilea entame une étude de phase 1 sur les bactéries résistantes », AFP, 12 juin 2014

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

J’ai quantifié 37 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

débat national sur la transition énergétique :

Avant la présentation, le 18 juin, des grandes lignes du projet de loi censé fixer le cap vers les économies d’énergie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’est livrée à un exercice inédit de « sociologie fiction » : une étude décrivant les modes de vie des Français en 2030 et en 2050 compatibles avec les objectifs retenus dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

« Transition énergétique : l’Ademe imagine notre vie quotidienne en 2030 et en 2050 », Localtis.info, 13 juin 2014

débat sur les écoles :

L’ordre du jour appelle le débat sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation, organisé à la demande de la commission de la culture (rapport d’information n 579). Dans le débat, la parole est à Mme la présidente de la commission.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

manière disproportionnée :

Répondre au changement climatique est absolument essentiel pour la survie des petits Etats insulaires « Ces 52 nations, qui abritent près de 62 millions de personnes, émettent moins d’un pour cent des gaz à effet de serre mondiaux, et ils souffrent pourtant de manière disproportionnée du changement climatique que causent les émissions mondiales » a déclaré Achim Steiner, directeur du PNUE.

« Le réchauffement climatique affecte les coraux et les petits Etats insulaires », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

discussions sur le prix :

La Russie a fait savoir vendredi qu’elle ne prévoyait pas de reprise des discussions sur le prix du gaz livré à l’Ukraine avant l’expiration de l’ultimatum de lundi matin fixé par Moscou pour le paiement de la dette ukrainienne.

« Les dirigeants pétroliers réunis à Moscou en pleines tensions géopolitiques », AFP, 13 juin 2014

discussions sur le climat :

La Chine prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dès que possible mais n’a pas encore décidé quand, d’après ce qu’a indiqué l’un des principaux négociateurs lors des discussions sur le climat.

« La Chine veut limiter ses émissions de gaz à effet de serre », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

discussions sur la refondation :

Nous avions défendu cette position avec ma collègue Catherine Morin-Desailly lors des discussions sur la refondation de l’école.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

discussions sur la question :

Certains ont néanmoins souligné la nécessité d’ouvrir les discussions sur la question de la traçabilité et de la coexistence transfrontière.

« UE Les ministres s’accordent sur une nouvelle procédure d’interdiction des OGM », inf’OGM, 12 juin 2014

discussions sur la proposition :

Pour ce lobby, les discussions sur la proposition des interdictions nationales doivent notamment être « retravaillées de manière à dire que les États membres peuvent utiliser la phase 2 [ interdire nationalement la culture d’un OGM ] si l’entreprise a rejeté la phase 1 [ la demande d’un État membre que l’autorisation ne couvre pas son territoire ] ».

« UE Les ministres s’accordent sur une nouvelle procédure d’interdiction des OGM », inf’OGM, 12 juin 2014

discussions sur l’année :

En ce qui concerne l’organisation des maquettes de formation, seule l’année de master 1 est mise en place, et les discussions sur l’année de master 2 continuent dans chaque ESPE.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

débat sur la durabilité :

Un autre objectif du RNE est de soutenir l’idée de développement durable et le débat sur la durabilité chez les décideurs politiques et d’en faire une préoccupation publique majeure.

« Le développement durable en ligne de mire (Environnement) », bulletins électroniques, 12 juin 2014

Débat sur les Ecoles :

Débat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education Mme la présidente.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

débat public sur l’orientation :

Il est temps de provoquer un débat public sur l’orientation de l’agriculture dans notre pays.

« Une inculpée de la Ferme des Mille vaches témoigne », Reporterre, 12 juin 2014

polémique sur le plan :

Ces difficultés créent la polémique sur le plan politique, le ministre de l’Energie Piyush Goyal accusant le parti du Congrès, longtemps au pouvoir au niveau local à New Delhi, de ne pas avoir investi dans les infrastructures.

« Inde : des habitants en colère contre les coupures de courant à Delhi, écrasée de chaleur », AFP, 11 juin 2014

souk invraisemblable :

Mais elles gueule comme jamais, semant un souk invraisemblable dans le village de Listrac-Médoc (Gironde), où elle habite, entourée de 600 hectares de vignes.

« Marie-Lys Bibeyran contre les châteaux du Médoc », Fabrice Nicolino, 11 juin 2014

peurs irrationnelles :

On se souviendra qu’en févirer 2013, Fleur Pellerin alors ministre déléguée à l’économie avait dénoncé des « peurs irrationnelles » dans un texte similaire déposé par les Verts.

« L’UMP juge anxiogène le texte de loi contre les ondes électromagnétiques », http://ehs-action.org,, 10 juin 2014

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, projet de loi, transition énergétique, biodiversité, loi, lignes, audition,… on lit en particulier :

Auditionnée le 21 mai par les députés, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a en effet annoncé le lancement d’un audit financier sur les chantiers entamés et les expériences à l’étranger.

Journal de l’Environnement , 10 juin 2014

et aussi :

Transition énergétique : lettre ouverte pour la défense du modèle économique de la CNR Lyon – Des élus de Rhône-Alpes, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont appelé jeudi le Premier ministre à défendre le modèle économique de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), société d’électricité hydraulique citée par Ségolène Royal dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

AFP , 12 juin 2014…

Fioraso

Fioraso est surtout lié(e) à : secrétaire d’État, loi, recherche, UNIVERSITE@, ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, présidente, Recherche,… on lit entre autres :

Comme Stratégie nationale de la recherche, celle prévue par la loi Fioraso et censée sortir du travail d’un Conseil Stratégique de la Recherche, de 26 membres, animé par Pascal Colombani.

Sciences² , 10 juin 2014

et aussi :

Ce matin, au ministère – pardon, au secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche – Geneviève Fioraso avait convié quelques journalistes à parler « stratégie ».

Sciences² , 10 juin 2014…

Cartron

Cartron est surtout lié(e) à : madame, présidente, collègue, sourires, sujet, convictions, attitude, publication,… on lit en particulier :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la secrétaire d’État, madame la présidente de la commission, mes chers collègues, notre collègue Françoise Cartron ayant déclaré que tous les orateurs éminents se sont déjà exprimés, on comprendra que je doive être et rapide, et modeste ! (Rires.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

et aussi :

Je savais que cela vous plairait, madame Cartron ! Cela confirme vos convictions profondes à mon sujet, ce qui m’inquiète, d’ailleurs… (Nouveaux sourires.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014…

Baupin

Baupin est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, réacteur@, rapport, PARLEMENT@, ECOLOS@, EUROPE@, Reporterre, Barnabé,… on lit en particulier :

La Cour des Comptes a évalué le montant de tous ces investissements : cent dix milliards d’euros.Et Denis Baupin de préciser que ce chiffre ne prend pas en compte une prolongation au-delà des quarante ans de durée de fonctionnement des réacteurs : " Si on décide de prolonger, alors il faudra intégrer d’autres investissements, de l’ordre de cinquante millions d’euros par an, par réacteur.

Reporterre , 11 juin 2014

et aussi :

Lors de la présentation du rapport au président de l’Assemblée nationale, le député Denis Baupin (EELV), son rapporteur, a appelé le gouvernement à prendre des décisions, estimant qu’il est indispensable que l’autorité politique prenne sa responsabilité, on ne peut pas rester dans une situation de non décision.

AFP , 10 juin 2014…

Jacques-Bernard

Jacques-Bernard est surtout lié(e) à : Magner, rapporteur, Mélot, présidente, éducation, tour, travaux, travail,… on lit en particulier :

M. Jacques-Bernard Magner, rapporteur de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

et aussi :

Je suis reconnaissante à l’ensemble des collègues de la mission, particulièrement à sa présidente, Colette Mélot, et à son rapporteur, Jacques-Bernard Magner, pour la qualité des échanges et la recherche d’exhaustivité qui ont caractérisé ces travaux.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CEA@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, l’objectif, dialogue, besoin, commission,… on peut lire :

De la présentation du prochain « Bourget du nucléaire » jusqu’à la visite d’installations sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) à Saclay, l’objectif était clair : réaffirmer le potentiel de l’énergie nucléaire, à l’heure où l’engagement de François Hollande de réduire sa part à 50% dans le mix électrique français revient sur la scène politique.

Reporterre , 10 juin 2014

et aussi :

Une façon de soutenir pleinement l’objectif du président Hollande de baisser de 75 à 50% la part du nucléaire en 2025.

Journal de l’Environnement , 10 juin 2014

Legendre

Legendre est surtout lié(e) à : impolitesse, Monsieur, UNIVERSITE@, question, refonte, programmes, monsieur, parole,… on lit en particulier :

Monsieur Legendre, je ne me serais pas permis une telle impolitesse à votre égard ! M. Jacques Legendre.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

et aussi :

Au-delà de cette priorité accordée au primaire, la question de la refonte des programmes est cruciale ; vous l’avez évoquée à l’instant, monsieur Legendre.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

Mélot

Mélot est surtout lié(e) à : présidente, Magner, Jacques-Bernard, EUROPE@, rapporteur, mission d’information, éducation, tour,… on lit en particulier :

Elle a été présidée par Colette Mélot et rapportée par Jacques-Bernard Magner.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

et aussi :

Sur proposition de la présidente de la mission d’information, Colette Mélot, il semble également tout à fait indispensable d’appeler au développement de l’éducation à l’Europe, à son histoire, à sa diversité culturelle et à la notion de citoyenneté européenne.

Sauvons l’Université , 15 juin 2014

Lévy

Lévy est surtout lié(e) à : INSERM@, CHERCHEURS@, recherche, Créteil, immunologie, Président-directeur, la politique, hiatus,… on lit en particulier :

Médecin, Yves Lévy est aussi chercheur et universitaire.

Sciences² , 11 juin 2014

et aussi :

De 1996 à aujourd’hui, Yves Lévy dirige le service d’immunologie clinique et de Maladies infectieuses à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

Sciences² , 11 juin 2014

Porochenko pour finir

Porochenko est lié(e) à : désescalade, couloirs, RUSSIE@, création, président, ukrainien, entretien, Poutine,… on lit :

Ukraine : Porochenko pour des couloirs humanitaires, début possible d’une désescalade Kiev – Le nouveau président ukrainien a ordonné mardi la création de couloirs humanitaires, réclamés par Moscou, dans les zones de combat dans l’Est séparatiste, créant selon l’Allemagne une nouvelle atmosphère qui fait espérer une désescalade dans la crise.

AFP , 10 juin 2014

et aussi :

Ukraine : Porochenko pour des couloirs humanitaires, début possible d’une désescalade Kiev – Le nouveau président ukrainien a ordonné mardi la création de couloirs humanitaires, réclamés par Moscou, dans les zones de combat dans l’Est séparatiste, créant selon l’Allemagne une nouvelle atmosphère qui fait espérer une désescalade dans la crise.

AFP , 10 juin 2014

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…