A votre avis, est-ce qu’une machine peut se caser là ?

25 mai 2014 23:42:34


Vous turbinez le dimanche à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

La psychiatrie reste une entreprise à risques en tant que science et en tanbt que spécialité médicale, en partie parce que sa complexité en fait un exemple majeur d’un problème général de l’accumulation des connaissances scientifiques : ce qui est le plus facile à mesurer tend à être mesuré, publié et appelé’réel’ou’important’ ; ce qui est plus difficile à mesurer, même si c’est aussi ou plus important, fait l’objet de bien moins de mesures et de bien moins d’intérêt.

Lawrence Hartmann, “Response to the presidential address : Humane values and biopsychological integration”, American Journal of Psychiatry (1991)


J’ai retrouvé le lien vers ce billet intitulé Performativité du virtuel et épiphanie du réel
http://socioargu.hypotheses.org/2576

Une citation avec santé et environnement

Je pense que ta demande vise un énoncé du matériel et non hors corpus (je me suis égaré assez fréquemment aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 59 fois. Voici une phrase qui doit coller :

Les sujets soumis aux délégués sont nombreux : la prévention des maladies non transmissibles, une nouvelle stratégie mondiale contre la tuberculose, un projet de plan d’action pour la santé des nouveau-nés, la réalisation des Objectifs du Millénaire et le programme de développement de l’après-2015.

« Alain Berset a ouvert l’assemblée de l’OMS », AFP, 19 mai 2014

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine : nucléaire, gaz de schiste, CO2, pesticides, OGM, séisme, changement climatique, inondations, déchets, diesel, gaz à effet de serre, particules fines, tsunami, pollution de l’air, aspartame, changements climatiques, canicule, espèces menacées, incendie, perturbateurs endocriniens, tremblement de terre, champs électromagnétiques, mercure, fonte des glaciers, chikungunya, glissements de terrain, marée noire, méthane, dengue, gaz carbonique, incendies, séismes, monoxyde de carbone, avalanches, insecticides, toluène, pollution atmosphérique, radioactivité, sécheresse, déforestation, accidents de la route, air intérieur, plomb, tabac, chlore, pollution de l’eau, tabagisme, inondation, cigarettes, amiante, raz-de-marée, pollution extérieure, pollution intérieure, hépatite B, benzène, aérosols, phtalates, dioxyde de carbone, effet de serre, déchets nucléaires, ouragan, pluies torrentielles, radon, coronavirus, résistance aux antibiotiques, réchauffement des eaux, pollution des eaux, papillomavirus, marées noires, espèces invasives, allergènes, aflatoxines, listériose, hormones, cigarette, choléra, ammoniac, pollution radioactive, nuisances sonores, PCB, métaux lourds, antennes-relais…

Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne :

nucléaire :

En 2014, le Parlement européen doit continuer à exprimer son exigence du désarmement nucléaire.

« Pour une Europe sans nucléaire, ni civil ni militaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 21 mai 2014

gaz de schiste :

Gaz de schiste : le Front de gauche qualifie Ségolène Royla de dinosaure Paris – Le Front de gauche (FG) a qualifié vendredi la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal de dinosaure après ses propos sur le gaz de schiste.

« Gaz de schiste : le Front de gauche qualifie Ségolène Royla de dinosaure », AFP, 23 mai 2014

CO2 :

Dans l’autre option, la taxe sur le CO2 serait appliquée aussi aux carburants et les taux d’imposition seraient plus élevés.

« Le Conseil fédéral n’annonce pas de nouvel objectif pour le CO2 », AFP, 21 mai 2014

pesticides :

Ségolène Royal a donné le 22 mai le coup d’envoi de la généralisation de l’opération « Terre saine, villes et villages sans pesticides », déjà menée par 400 communes en Poitou-Charentes.

« Zéro phyto en ville : la ministre de l’Ecologie veut accélérer le mouvement », Localtis.info, 23 mai 2014

OGM :

Des essais tel que celui de l’Inra à Colmar sont pourtant la seule façon de recueillir des preuves scientifiques documentées et indiscutables sur la réalité des effets que les OGM peuvent avoir sur les êtres humains, les animaux et l’environnement.

« L’acquittement des faucheurs d’OGM contesté », Sciences², 19 mai 2014

séisme :

Enfin, selon un analyste interrogé par l’AFP, le titre réagissait peu à une note d’information publiée par le groupe selon laquelle certains matériaux de protection présents dans plusieurs centrales nucléaires pourraient ne pas résister en cas de séisme.

« ZOOM EDF souffre, pénalisé par une note de la banque Morgan Stanley », AFP, 22 mai 2014

changement climatique :

Il est inconcevable de lutter contre le changement climatique avec des solutions aggravant le problème ", commente Sini Eräjää, en charge de la politique des bioénergies à l’EEB.E

« Cultures énergétiques : Bruxelles a surévalué les terres disponibles », Journal de l’Environnement, 21 mai 2014

inondations :

Enfin, cette organisation a un rôle éducatif et informatif envers les collectivités sur les risques d’inondations et d’ouragans, il promeut l’innovation auprès de start-up en développement dans le domaine de l’industrie côtière et il met à disposition des techniques d’évaluation des services d’écosystème.

« Louisiana Sea Grant College Program (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 23 mai 2014

déchets :

Des abris à insectes, des mares, des tas de bois et déchets sont autant de zones hébergeant une faune variée (des grenouilles, crapauds, cloportes, araignées, poissons, nichées d’oiseaux consommatrices de protéines…).

« Le jardin ouvrier est devenu un modèle d’écosystème », Reporterre, 19 mai 2014

diesel :

Les bus hybrides, qui ont fait jusqu’à présent l’objet de tests sur plusieurs lignes, disposent d’un système de double motorisation diesel et électrique.

« La RATP entend accélérer le remplacement de bus diesel par des bus hybrides », AFP, 19 mai 2014

On passe à l’étape suivante ?

Les objets d’alerte déjà relevés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, interpeller, alerter, s’inquiète, craindre, mis en garde, signaler, inquiètent, s’inquiètent, lance un appel, a lancé un appel, avertit, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Nous savons aussi que les attentes de nos concitoyens à l’égard de la science n’ont jamais été aussi fortes pour qu’elle puisse contribuer à relever des défis importants notamment pour prévenir des risques environnementaux ou de santé publique majeurs.

« L’acquittement des faucheurs d’OGM contesté, », Sciences², 19 mai 2014

Enfin, en combinant ces observations avec les modélisations développées dans le cadre du grass programme et les prévisions météorologiques, il devrait être possible de prévoir la croissance de l’herbe dans le pays à l’échelle des parcelles sur une période de quelques jours voire quelques semaines, permettant ainsi de prévenir d’autres futures crises du fourrage.o

« De nouveaux outils pour surveiller la croissance de l’herbe depuis l’espace (Agro-alimentaire), », bulletins électroniques, 19 mai 2014

Comme le rappelle la circulaire, le PNC « a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques ».

« Plan Canicule 2014 : dispositif reconduit, mais fiches thématiques révisées, », Localtis.info, 19 mai 2014

Le but est notamment d’alerter l’ensemble de la population et de déclencher un mouvement de solidarité adapté face à une menace collective.

« Plan Canicule 2014 : dispositif reconduit, mais fiches thématiques révisées, », Localtis.info, 19 mai 2014

Ce problème d’eau est le plus difficile qu’ait actuellement à gérer la compagnie et un de ceux qui inquiètent le plus la communauté internationale en raison des risques de pollution de l’océan Pacifique voisin.

« Fukushima : le système de décontamination d’eau ALPS de nouveau stoppé, », AFP, 20 mai 2014

ERDF a lancé un appel d’offres en 2013, dont le résultat doit être connu cet été, pour la livraison de 3 millions de compteurs à installer d’ici 2016.

« Ségolène Royal veut accélérer le déploiement du compteur électrique Linky, », AFP, 20 mai 2014

Ce problème d’eau est le plus difficile qu’ait actuellement à gérer la compagnie et un de ceux qui inquiètent le plus la communauté internationale en raison des risques de pollution de l’océan Pacifique voisin.

« Fukushima : le système de décontamination d’eau ALPS de nouveau stoppé, », AFP, 20 mai 2014

La hausse annoncée de la demande en produits alimentaires laisse craindre que les émissions de ces deux secteurs ne bondissent d’un tiers d’ici 2050.

« L’agro-alimentaire nourrira-t-il encore son homme ?, », Journal de l’Environnement, 20 mai 2014

Pour l’opération, un site dédié a donc été mis en place afin que les citoyens puissent signaler la floraison des coquelicots, et ce en vue « d’aider à mieux comprendre le changement climatique ».

« La Fête de la nature séduit les collectivités, », Localtis.info, 20 mai 2014

Dans de telles conditions, il est bien possible qu’ALPS (pourtant censé traiter 750 mètres cubes par jour) ne puisse jamais fonctionner correctement, s’inquiète un travailleur de la centrale sous le surnom Happy.

« Fukushima : Tepco rejette en mer de l’eau souterraine pour désengorger le site, », AFP, 21 mai 2014

M. Bizet, vice-président de la commission des Affaires européennes a aussi mis en garde contre le risque de délocalisations énergétiques au profit du continent américain, qui a l’énergie la moins chère et qui envoie vers l’Europe du charbon qui est tout sauf vertueux sur le plan environnemental.

« Coopération énergétique franco-allemande : un rapport renvoie à la réalité économique, », AFP, 21 mai 2014

Il a mis en garde contre le risque de délocalisations énergétiques au profit du continent américain, qui a l’énergie la moins chère et qui envoie vers l’Europe du charbon qui est tout sauf vertueux sur le plan environnemental.

« Coopération énergétique franco-allemande : un rapport renvoie à la réalité économique, », AFP, 21 mai 2014

L’occasion aussi d’interpeller le gouvernement français et lui demander de réformer d’urgence le cadre légal qui permet aux multinationales d’agir en toute impunité.

« En Argentine, Total prépare l’exploitation de gaz de schiste dans une aire naturelle protégée, », Les Amis de la Terre, 21 mai 2014

L’occasion d’interpeller le PDG de Total sur les investissements du groupe, dans une aire naturelle protégée en Patagonie, par le biais de leur partenaire argentine : Carolina Garcia, ingénieur en ressources naturelles et environnement, travaille à la direction des aires naturelles protégées de Neuquén : « Vous dites que vous êtes une entreprise responsable respectant les plus hauts standards environnementaux et sociaux au monde et même si les responsables politiques du gouvernement de Neuquén vous ont donné l’autorisation ?, quelle crédibilité avez-vous sachant que vous avez acquis 3 concessions à cheval sur l’aire protégée Auca Mahuida dans une zone encore non affectée de l’aire, et que vous n’avez pas renoncé à forer ce puits alors que le rapport technique des experts environnementaux de la direction des aires naturelles protégées pointait du doigt des risques importants et s’était donc prononcé contre l’octroi du permis environnemental et la réalisation de ce puits ? » Christophe de Margerie, PDG de Total a répondu qu’ils étaient heureux d’avoir l’opportunité de répondre à cette question mais que l’AG n’est pas le lieu pour en débattre, qu’un rendez-vous aurait été plus pertinent, et qu’ils n’apprécient pas la polémique.

« En Argentine, Total prépare l’exploitation de gaz de schiste dans une aire naturelle protégée, », Les Amis de la Terre, 21 mai 2014

" L’idée était de permettre à l’apiculteur de prévenir l’essaimage, par exemple en séparant sa colonie en deux.

« Les abeilles se parlent, selon des chercheurs français, », AFP, 22 mai 2014

Les livraisons de gaz russe à la Chine n’assécheront pas l’Europe Paris – Les flots de gaz russe qui devraient irriguer la Chine dès 2018 n’assécheront pas l’Europe, dépendante de la Russie pour plus du quart de ses importations de gaz, estiment des spécialistes, alors que le Vieux Continent s’inquiète d’une interruption des livraisons de Moscou sur fond de crise ukrainienne.

« Les livraisons de gaz russe à la Chine n’assécheront pas l’Europe, », AFP, 22 mai 2014

Nous allons nous atteler à cette tâche, a assuré le ministre, face à un secteur qui ne cesse d’alerter les autorités sur la menace de la concurrence américaine grâce à un coût de l’énergie beaucoup plus avantageux.

« Chimie/France : Montebourg veut relever le défi des coûts de l’énergie, », AFP, 22 mai 2014

Nous allons nous atteler à cette tâche, a assuré le ministre, face à un secteur qui ne cesse d’alerter les autorités sur la menace de la concurrence américaine grâce à un coût de l’énergie beaucoup plus avantageux.

« Chimie/France : Montebourg veut relever le défi des coûts de l’énergie, », AFP, 22 mai 2014

Dans toute la région, des dizaines de tonnes de carcasses d’animaux noyés durant les intempéries doivent être incinérées pour prévenir des épidémies.

« Inondations/Balkans : le nettoyage se poursuit, premiers retours de sinistrés, », AFP, 22 mai 2014

A l’heure des élections européennes, Expédition MED lance un appel aux futurs eurodéputés et à la Commission Européenne : nous avons besoin d’une action collective et internationale pour faire face à cette pollution.

« Quand Cannes fait son cinéma, la Méditerranée trinque, », Reporterre, 23 mai 2014

France Nature Environnement (FNE) s’inquiète depuis de nombreuses années des modalités d’évaluation au niveau européen des plantes génétiquement modifiées (PGM) préalablement à leur mise en culture et/ou à leur commercialisation.

« Les OGM sont autorisés sur un fondement scientifique invalide !, », France Nature Environnement, 23 mai 2014

Confédération et cantons s’inquiètent de la santé des chamois La population des chamois en Suisse baisse depuis une dizaine d’années, passant de plus de 97’000 en 2005 à un peu moins de 92’000 en 2012.

« Confédération et cantons s’inquiètent de la santé des chamois, », AFP, 23 mai 2014

Malgré ces prévisions revues à la baisse, elle a prévenu que les individus vivant dans ou près des zones côtières devraient toujours rester préparés à affronter des tempêtes, qu’elles que soient les prévisions annuelles.

« La NOAA prédit une saison des ouragans Atlantique 2014 peu intense, », Actualités News Environnement, 23 mai 2014

Premiers visés, les maires, que la ministre de l’Ecologie s’apprête à interpeller par courrier « pour qu’ils se soient tous lancés d’ici deux ans dans cette démarche de suppression ».Et d’ajouter qu’ « un début de mandat est le bon moment pour agir car cela prend indéniablement du temps ».

« Zéro phyto en ville : la ministre de l’Ecologie veut accélérer le mouvement, », Localtis.info, 23 mai 2014

Alerte au moustique tigre : il transmet aussi le virus zika, avertit une équipe de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

« Virus zika et moustique tigre, une nouvelle menace ?, », Sciences², 23 mai 2014

Le ministère de la Santé a mis en ligne un site grand public qui permet de s’informer sur la bestiole et de signaler sa présence.

« Virus zika et moustique tigre, une nouvelle menace ?, », Sciences², 23 mai 2014

Comment, en particulier, élaborer avec elle une politique commune écologique et climatique ? Un autre volet de la situation particulière de l’Europe est que sa pauvreté énergétique lui crée un intérêt commun avec les pays en développement, avec les pays émergents dépourvus de ressources énergétiques et avec le Japon : ces Etats, en effet, ont tout à craindre du changement climatique, et tout à espérer des nouveaux instruments économiques et techniques permettant de se passer des énergies fossiles.

« EDITO – Le bel avenir de l’Europe », Reporterre, 24 mai 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 EUROPE@
3 risque@
3 ETAT-CENTRAL@
2 baisse
2 pollution
2 CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@
2 énergie

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela signifie qu’il est important de regarder le texte rassemblé sous l’appellation « En Argentine, Total prépare l’exploitation de gaz de schiste dans une aire naturelle protégée ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : eau contaminée, nouvelles technologies non dangereuses, élections à risque, accidents mortels, risques encourus, eau très contaminée, zone contaminée, gaz mortel, nombre de polluants, micro-organismes pathogènes, lieux électriquement pollués, piscines toxiques, séismes violents, poste polluant, activité industrielle très polluante, organismes nuisibles, tempête dévastatrice, exposition potentiellement à risque, substances toxiques, gaz toxiques, eau polluée, air est pollué, forage potentiellement toxiques, insectes ravageurs, élimination de polluants, eaux polluées, rejets polluants, endroits à risque, Europe sont menacés, effets délétères, Népal est menacé, fonte est alarmante, eau extrêmement contaminée, liquides contaminés, dose sans effet toxique, déchets dangereux, pesticides mortels, parasite extrêmement dangereux, incident violent, terres contaminées, eau non contaminée, molécules artificielles nocives, nourriture est dangereuse, produits hautement toxiques, sujet semble dangereux, prévisions alarmantes, phénomènes violents, Niños plus violents, attaques de nuisibles,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

eau contaminée :

L’eau contaminée est encore au coeur de l’actualité sur le site de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima Daiichi, alors que le système de traitement de cette dernière est interrompu et que Tepco a commencé à relâcher des quantités d’eau souterraine dans l’océan cette semaine.

« L’eau contaminée encore au cœur de l’actualité à Fukushima », Actualités News Environnement, 21 mai 2014

nouvelles technologies non dangereuses :

Ségolène Royal ne ferme pas la porte à l’extraction du gaz de schiste à condition que soient mises au point de nouvelles technologies non dangereuses, dans un entretien vendredi au Parisien/Aujourd’hui en France.

« Gaz de schiste : le Front de gauche qualifie Ségolène Royla de dinosaure », AFP, 23 mai 2014

élections à risque :

BOURSE/Paris prend peu de risques avant les élections du week-end (0, 33%) Paris (awp/afp) – La Bourse de Paris a légèrement progressé vendredi (0, 33%), se montrant indécise et peu entreprenante avant des élections à risque ce week-end en Europe et en Ukraine.

« BOURSE/Paris prend peu de risques avant les élections du week-end (+0,33%) », AFP, 23 mai 2014

accidents mortels :

Plus la structure est légère, plus la mortalité est élevée : chez les petits sous-traitants locaux, les risques d’accidents mortels sont quatre à cinq fois supérieurs à ceux constatés dans les sociétés pétrolières qui les emploient.

« Aux Etats-Unis, l’industrie de pétrole de schiste est championne des accidents mortels du travail », Reporterre, 22 mai 2014

risques encourus :

Dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur et de l’éducation des populations sur les risques côtiers, le LSG propose des bourses pour les étudiants travaillant directement avec des chercheurs financés par le centre, il donne l’opportunité d’une première expérience de recherche au niveau undergraduate (équivalent au niveau pré-Master), il fait office de ressource côtière pour les enseignants et il propose des programmes éducatifs de découverte sur les risques encourus en zone côtière à destination des enfants.

« Louisiana Sea Grant College Program (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 23 mai 2014

eau très contaminée :

Actuellement, plus de 350000 mètres cubes d’eau très contaminée patientent dans des centaines de réservoirs à la fiabilité douteuse.

« Fukushima : Tepco rejette en mer de l’eau souterraine pour désengorger le site », AFP, 21 mai 2014

zone contaminée :

Viège : la zone contaminée par du mercure grandit La zone contaminée par du mercure dans la région de Viège (VS) grandit au fil des investigations.

« Viège : la zone contaminée par du mercure grandit », AFP, 20 mai 2014

gaz mortel :

Selon un premier rapport d’enquête cité par les médias turcs, le niveau de monoxyde de carbone, un gaz mortel, enregistré au moment de l’accident était nettement supérieur aux normes de sécurité.

« Turquie : le PDG de la mine de Soma inculpé et écroué, son père recherché », AFP, 20 mai 2014

nombre de polluants :

On y apprend notamment que, quelle que soit la localisation de leur maison ou de leur école, nos enfants y respirent souvent du benzène, des solvants, du monoxyde de carbone, du radon, lorsqu’ils n’y sont pas en plus victimes passives du tabagisme – sachant que le document ne considère qu’un petit nombre de polluants intérieurs, faute de données.

« Comment protéger les enfants de la pollution », Le Figaro, 19 mai 2014

micro-organismes pathogènes :

Seul ce mode de vie permettrait aux nouveau-nés de développer immédiatement une catégorie particulière de lymphocytes, capables de les aider à lutter efficacement contre les micro-organismes pathogènes.

« Comment protéger les enfants de la pollution », Le Figaro, 19 mai 2014

lieux électriquement pollués :

Jenaer@skynet.be Protections avancées : – supprimer complètement le gsm : il est possible de demander à vos correspondants de laisser un message sur répondeur de ligne fixe (belgacom messenger par exemple) ou d’envoyer des emails, qui seront relevés à partir d’un poste fixe – métalliser les murs avec du papier d’alu, papier-paint conducteur, isolant spécial ou peinture au carbone ; idem pour les planchers et plafonds – moustiquaires en alu (pour le côté extérieur des fenêtres) – voile de visage et/ou casquette en tissus à fibres métalliques, à jouxter aux sous-vêtements protecteurs, et à utiliser chaque fois que c’est possible, pour une protection complète du corps – déménager plus loin des antennes gsm et dans un quartier moins dense (voisins = dect + wi-fi + gsm) ; situation des antennes gsm : Bruxelles http://geoportal.ibgebim.be/webmap/antenne_emettrice_gsm.phtml Belgique http://www.sites.ibpt.be/ France www.cartoradio.fr – aménager son poste de travail contre les rayonnements ou changer d’employeur éviter les lieux électriquement pollués ; à cette fin, l’achat de 2 appareils de mesure, l’un pour le 50 HZ et l’autre pour les hautes fréquences, peut s’avérer utile (il y a des appareils qui font les 2 à la fois, mais qui sont généralement moins sensibles) – éviter d’habiter ou travailler dans un champ électromagnétique supérieur à 50 nT (nanotesla) ; l’idéal est < 20 nT En cas d’électricité statique ou de courants vagabonds dans les matériaux (murs, plancher, meubles, lit…), dûs par exemple à la destruction/fonte de l’isolant autour d’un fil électrique, ou à une clôture électrique à proximité, il est possible d’éprouver des problèmes de santé (sensation de charges dans les membres et la colonne vertébrale, pression et sifflements dans les oreilles, maux de tête, de gorge, nausées, épuisement, stress, insomnie…), alors que cette pollution électrique n’est pas détectable par les appareils de mesure cités plus haut.

« Comment se protéger des rayonnements haute fréquence », http://mieuxprevenir2.blogspot.fr,, 20 mai 2014

Si j’étais toi je me centrerais prioritairement sur le verbiage de Sciences² !

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 46 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • rachat
  • caractère
  • remets
  • volumes
  • Erdogan
  • plantes
  • projet
  • la technique
  • pétrolier
  • façon
  • action
  • Europe
  • exposition
  • Système
  • loi
  • gaz
  • limites
  • vaccins
  • changement
  • la nature
  • main
  • plaignants
  • abominations
  • groupe chimique
  • gouvernement
  • américain
  • Anadarko
  • dommages
  • rejet
  • arguments
  • Allemands
  • herbes
  • incident
  • violence
  • usage
  • mine
  • Candida
  • pêche
  • quantité
  • Pertinence
  • interprétation
  • comportement
  • organisation
  • terrain
  • stade
  • manière

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, électricité, PESTICIDES@, COMMISSION-D-ENQUETE@, LA-FRANCE@, GAZ-DE-SCHISTE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Energie,… on lit singulièrement :

Le groupe socialiste prendra l’initiative dans les jours qui viennent d’une demande de commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité, a-t-il annoncé au cours d’une audition de la ministre de l’Energie Ségolène Royal par une autre commission d’enquête en cours, sur les coûts de la filière nucléaire.

AFP , 21 mai 2014

et aussi :

Le groupe socialiste prendra l’initiative dans les jours qui viennent d’une demande de commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité, a-t-il annoncé au cours d’une audition de la ministre de l’Energie Ségolène Royal par une autre commission d’enquête en cours, sur les coûts de la filière nucléaire.

AFP , 21 mai 2014…

Oursel

Oursel est surtout lié(e) à : COGEMA-AREVA@, EPR@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, euros, Uramin, ETAT-CENTRAL@, présidence, Lauvergeon,… on lit entre autres :

Le nucléaire constitue un autre sujet d’importance pour Areva, a souligné M. Oursel, car Alstom est un fournisseur essentiel de la turbine pour les EPR, le réacteur de troisième génération développé par le groupe nucléaire public.

AFP , 20 mai 2014

et aussi :

Le groupe minier canadien Uramin, qui ambitionnait d’exploiter des gisements d’uranium dans plusieurs pays africains, avait été acheté en 2007 à prix d’or (2,5 milliards de dollars environ, soit 1,8 milliard d’euros) par Areva, sous la présidence d’Anne Lauvergeon, remplacée mi-2011 à la tête du directoire par M. Oursel.

AFP , 20 mai 2014…

Lauvergeon

Lauvergeon est surtout lié(e) à : COGEMA-AREVA@, ETAT-CENTRAL@, acharnement, présidence, VICTIMES@, Paris, Spinetta, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@,… on lit singulièrement :

Le patron d’Areva répond aux critiques de la Cour des comptes Paris – Le patron d’Areva, Luc Oursel, a répondu mardi aux critiques de la Cour des comptes, qui avait épinglé dans un prérapport le rachat controversé d’Uramin ainsi que les déboires de l’EPR, sous la présidence de l’ex-dirigeante Anne Lauvergeon.

AFP , 20 mai 2014

et aussi :

Le patron d’Areva répond aux critiques de la Cour des comptes Paris – Le patron d’Areva, Luc Oursel, a répondu mardi aux critiques de la Cour des comptes, qui avait épinglé dans un prérapport le rachat controversé d’Uramin ainsi que les déboires de l’EPR, sous la présidence de l’ex-dirigeante Anne Lauvergeon.

AFP , 20 mai 2014…

Mulliez

Mulliez est surtout lié(e) à : famille, fondateur, manifestants, militants, Auchan, Belgique, dégoût, prix,… on lit singulièrement :

Le cortège veut terminer sa marche devant la bâtisse de Patrick Mulliez, le fondateur de Kiabi et de Tape à l’oeil.

Reporterre , 19 mai 2014

et aussi :

Même s’ils ne sont pas dans la rue de Patrick Mulliez, les militants veulent vider la benne.

Reporterre , 19 mai 2014…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, défi, GE, énergie, SIEMENS@, élaboration, plan, capitaux,… on lit singulièrement :

Chimie/France : Montebourg veut relever le défi des coûts de l’énergie PARIS – Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a assuré jeudi qu’il allait s’atteler à relever le défi du coût de l’énergie en France pour l’industrie chimique, qui fait face à la concurrence des Etats-Unis bénéficiant du gaz de schiste.

AFP , 22 mai 2014

et aussi :

Chimie/France : Montebourg veut relever le défi des coûts de l’énergie PARIS – Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a assuré jeudi qu’il allait s’atteler à relever le défi du coût de l’énergie en France pour l’industrie chimique, qui fait face à la concurrence des Etats-Unis bénéficiant du gaz de schiste.

AFP , 22 mai 2014…

Bizet

Bizet est surtout lié(e) à : ALLEMAGNE@, énergie, PARLEMENT@, houille, cohérence, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, EUROPE@, Mt,… on peut lire :

Or, si nous voulons réindustrialiser l’Europe, cela ne peut se concevoir qu’avec une énergie maîtrisée et la moins chère possible, a souligné M. Bizet devant quelques journalistes.

AFP , 21 mai 2014

et aussi :

Ce qui semblait assez vertueux de prime abord s’avère dans les faits pas tout à fait ça, a observé M. Bizet, rappelant que l’Allemagne produit 176 millions de tonnes de lignite, 13 millions de tonnes de houille et importe 50 Mt de houille qui provient essentiellement d’Outre-Atlantique.

AFP , 21 mai 2014

Gürkan

Gürkan est surtout lié(e) à : Soma, compagnie, propriétaire, Alp, Can, dollars, Holding, MINE-S@,… on lit singulièrement :

Can Gürkan, qui est également le fils du propriétaire de la compagnie Soma Kömür Isletmeleri, a été inculpé d’homicides involontaires par le procureur de Soma et incarcéré, selon Dogan.

AFP , 20 mai 2014

et aussi :

Le propriétaire de la maison mère Soma Holding, Alp Gürkan, est mis en cause pour avoir privilégié le rendement de l’entreprise au détriment des conditions de sécurité des mineurs.

AFP , 22 mai 2014

Cameron

Cameron est surtout lié(e) à : communiqué, ENTREPRISES@, JAPON@, GNL, projet, exportation, gaz, LNG,… on lit singulièrement :

Selon un communiqué en japonais de Tohoku Electric Power, il s’agit du deuxième contrat d’importation de GNL de l’entreprise japonaise en provenance de Cameron, le premier ayant été annoncé en avril avec Diamond Gaz International (une filiale de la maison de commerce Mitsubishi) pour 300000 tonnes par an pour 16 ans à partir de 2022.

AFP , 19 mai 2014

et aussi :

« Le gaz naturel fourni à Tohoku par GDF Suez proviendra des Etats-Unis, après avoir été liquéfié sur le site de Cameron LNG », a précisé le communiqué, soulignant que le groupe français sera l’une des premières sociétés à approvisionner l’Asie en GNL américain grâce à sa flotte de méthaniers.

AFP , 19 mai 2014

Séralini

Séralini est surtout lié(e) à : étude@, OGM@, équipe, Zhang, Fct, Référence, droit de réponse, scientifique,… on lit singulièrement :

Or Fct a publié deux études (Hammond & al [ 4], 2004 et Zhang & al [ 5], 2014), mesurant le même nombre de rats de la même souche, sans remettre en cause leur puissance statistique et plus encore leur résultat : l’innocuité des OGM concernés ! La toute récente étude de Zhang & al concerne, comme celle de Séralini & al, les potentiels effets chroniques de la consommation d’un OGM (riz transgénique produisant un insecticide Bt modifié) et utilise, au-delà de la souche et des effectifs de rats, également le même protocole.

Reporterre , 20 mai 2014

et aussi :

Or Fct a publié deux études (Hammond & al [ 4], 2004 et Zhang & al [ 5], 2014), mesurant le même nombre de rats de la même souche, sans remettre en cause leur puissance statistique et plus encore leur résultat : l’innocuité des OGM concernés ! La toute récente étude de Zhang & al concerne, comme celle de Séralini & al, les potentiels effets chroniques de la consommation d’un OGM (riz transgénique produisant un insecticide Bt modifié) et utilise, au-delà de la souche et des effectifs de rats, également le même protocole.

Reporterre , 20 mai 2014

El pour finir

El est lié(e) à : phénomène, Pacifique, LA-MER@, ouest, CO2, vents, eaux, ETATS-UNIS@,… on lit :

Un phénomène El Nino refroidirait aussi l’ouest du Pacifique et cela signifierait qu’une vague de froid sera moins probable pour l’hiver 2014-2015 aux Etats-Unis Il a déclaré qu’un renforcement des vents de cisaillement avait conduit à une accumulation d’eaux chaudes dans le Pacifique tropicale occidental, aggravé ces dernières années par le réchauffement climatique associé aux émissions de gaz à effet de serre.

Actualités News Environnement , 23 mai 2014

et aussi :

Un phénomène El Nino refroidirait aussi l’ouest du Pacifique et cela signifierait qu’une vague de froid sera moins probable pour l’hiver 2014-2015 aux Etats-Unis Il a déclaré qu’un renforcement des vents de cisaillement avait conduit à une accumulation d’eaux chaudes dans le Pacifique tropicale occidental, aggravé ces dernières années par le réchauffement climatique associé aux émissions de gaz à effet de serre.

Actualités News Environnement , 23 mai 2014

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…