Imaginez un peu : vous débarquez dans un monde qui vous est pleinement inconnu, entouré de codes mystérieux. Et il vous faut déclarer quelque chose, parler de ce monde qui vous reste hors de portée, en vous accrochant au langage, au territoire d’angoisse et de solitude qu’il délimite…

4 mai 2014 23:40:22


4 mai 2011. Dans la soirée, André Marnas, que j’ai surtout connu sous le nom de Dédé, l’homme du Coiron, aimé de tous, s’est effondré victime d’une rupture d’anévrisme. Il était dans sa 76ème année et semblait en pleine forme. L’anniversaire de sa disparition ne fait que donner la mesure du vide qu’elle a créé en ce bas monde. Une vidéo souvenir se trouve par ici :

Personne ne saura jamais comment il faudrait raconter cette histoire : à la première ou à la deuxième personne du singulier, ou à la troisième du pluriel, ou en inventant au fur et à mesure des formules nouvelles, mais au fond cela ne servirait à rien. Si l’on pouvait dire : je vîmes monter la lune ; ou : j’ai mal au fond de nos yeux, ou, en particulier : toi, la femme blonde, étaient les nuages qui passent si vite devant mes tes ses notre votre leurs visages. Seulement voilà…

Julio Cortázar, « Les fils de la Vierge »


Je procède calmement n’est-il pas, pas à pas. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 53 fois dans ce rassemblement de textes, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Inf’OGM, « OGM : France – Arrêté d’interdiction du maïs transgénique MON810 adopté… et attaqué… pour la troisième fois depuis 2008 », Christophe NOISETTE, 1er avril 2014 Pour justifier une mesure d’urgence, il faut montrer que « de toute évidence, [ ce maïs est ] susceptible de présenter un risque grave pour la santé humaine, la santé animale ou l’environnement » (art. 34, règlement 1829/2003). Amis de la Terre, Confédération paysanne, Fédération française des Apiculteurs professionnels, FNAB, FNE, Générations futures, Greenpeace, Nature & Progrès, Réseau Semences Paysannes Inf’OGM, « FRANCE – La loi d’interdiction des OGM adoptée à l’Assemblée nationale », Christophe NOISETTE, 15 avril 2014 Inf’OGM, « FRANCE – Bientôt une loi pour interdire la culture des maïs OGM : analyse des attendus », Christophe NOISETTE, Pauline VERRIERE, 6 février 2014

« FRANCE – Des cultures de maïs OGM MON810 planent sur le Conseil d’Etat… les Faucheurs les neutralisent », inf’OGM, 02 mai 2014

Cela fait plus de dix ans que nous prônons la prise en compte, à côté du PIB, d’autres indicateurs capables de mettre en évidence les évolutions des patrimoines et des collectifs qui nous importent : patrimoine naturel, santé sociale.

« « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » », Reporterre, 02 mai 2014

C’est exactement cela que propose Eva Sas puisqu’il s’agit d’adopter quatre indicateurs, l’empreinte écologique, l’empreinte carbone, l’espérance de vie en bonne santé et l’indice de santé sociale, et de consacrer à l’analyse de leur évolution un temps déterminé de débat parlementaire.

« « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » », Reporterre, 02 mai 2014

Le groupe pharmaceutique allemand est en négociations exclusives pour le rachat de la division de santé grand public de l’américain Merck, pour un montant qui pourrait avoisiner les 10 mrd EUR, d’après l’agence Bloomberg citant des sources proches des négociations.

« BOURSE/Francfort : le DAx en léger repli dans une séance calme », AFP, 02 mai 2014

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres ont calculé que l’élimination ou la réduction de six facteurs de risques pour la santé permettrait d’empêcher ou de retarder 37 millions de personnes de mourir prématurément, selon un article publié dans la revue médicale britannique « The Lancet ».

« 37 millions de décès prématurés évitables par une vie plus saine », AFP, 03 mai 2014

Respecter ces objectifs de vie plus saine permettrait « d’accentuer la baisse de la mortalité par maladies cardiovasculaires et par maladies respiratoires chroniques, de réduire le nombre des morts par cancers du poumon et de l’estomac, et d’inverser la tendance en matière de mortalité liée au diabète », selon ce spécialiste de santé, nutrition et environnement, cité dans un communiqué du Lancet.

« 37 millions de décès prématurés évitables par une vie plus saine », AFP, 03 mai 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de la semaine : pesticides, perturbateurs endocriniens, OGM, gaz de schiste, résistance aux antibiotiques, nucléaire, gaz à effet de serre, déchets, changement climatique, bruit, monoxyde de carbone, insecticides, BPA, particules fines, phtalates, radioactivité, déforestation, radon, polio, inondations, incendies, sécheresse, déchets nucléaires, CO2, antibiorésistance, glissements de terrain, champs électromagnétiques, infections nosocomiales, chlordécone, méthane, alcool, VIH, dioxyde de carbone, tabac, obésité, désamiantage, incendie, benzène, dengue, séismes, pollution atmosphérique, mercure, toluène, sables bitumineux, greffes, feux de forêt, éboulement, décibels, grippe, séisme, tsunami, diesel, volcan, effet de serre, avalanches, volcans, UV, pluies torrentielles, Escherichia coli, nitrates, pollution de l’air, cigarettes, huile de palme, polluants chimiques, paludisme, mort subite, glissement de terrain, cyclone, coulée de boue, hépatite C, hormones, rayons cosmiques, nuisances sonores, formaldéhyde, poison, Bisphénol, métaux lourds…

Un peu de verbatim as usual :

pesticides :

La France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème au monde en tonnage avec 62700 tonnes de substances actives vendues en 2011.

« Enquête EXPPERT 3 : EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens », Générations futures, 29 avril 2014

perturbateurs endocriniens :

Le RES n’a pas été le seul acteur, mais son action a été déterminante pour faire sortir la question des perturbateurs endocriniens des seules sphères scientifiques et la porter dans le débat public.

« Le RES salue l’adoption de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE) », Réseau environnement santé, 29 avril 2014

OGM :

Selon le collectif, l’action vise, notamment, à dénoncer cette culture illégale : « Les Faucheurs Volontaires et les citoyens présents ce matin demandent au gouvernement la neutralisation de ces champs OGM, ainsi qu’une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire ».

« FRANCE – Des cultures de maïs OGM MON810 planent sur le Conseil d’Etat… les Faucheurs les neutralisent », inf’OGM, 02 mai 2014

gaz de schiste :

Le cours du marché du carbone a chuté, or avec l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, le charbon est devenu très abordable.

« Gaz de schiste : peu de retombées économiques selon un rapport parlementaire », AFP, 30 avril 2014

résistance aux antibiotiques :

Selon l’OMS, les résultats « très préoccupants » témoignent de la résistance aux antibiotiques, en particulier à ceux « de dernier recours » (utilisés contre certaines bactéries résistantes).

« La résistance aux antibiotiques est devenue «une réalité », s’alarme l’OMS », La Presse Canadienne, 30 avril 2014

nucléaire :

Le groupe nucléaire public a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 18,1 % à 1,78 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année, pour un carnet de commandes en repli de 8,8 % à fin mars, à 40,2 milliards d’euros.

« L’activité d’Areva reste pénalisée au 1er trimestre », AFP, 30 avril 2014

gaz à effet de serre :

Regrettant que le livre vert « ne fasse à aucun moment mention ni de l’importance des collectivités territoriales, ni des mesures relatives au climat et à l’énergie déjà prises à ce niveau », l’avis recommande que l’Union européenne s’impose de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre, entre 1990 et 2030.

« Climat : le comité des régions fustige la politique européenne », Journal de l’Environnement, 28 avril 2014

déchets :

- Depuis 1982, l’île des Orchidées stocke des déchets faiblement radioactifs – L’île des Orchidées, quarante-cinq km², compte quatre mille habitants permanents, dont environ deux mille cinq cents appartiennent à l’ethnie Tao, une tribu aborigène installée depuis huit cents ans.

« A Taïwan, de puissantes manifestations repoussent le projet de centrale nucléaire », Reporterre, 29 avril 2014

Si tu es d’accord, nous pouvons passer à la suite ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 28 avril 2014 et le 4 mai 2014, par ordre d’importance décroissante : REACH, expertise, impact sanitaire, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire…

Concernant REACH, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Les enjeux sont évidemment très importants pour l’industrie car la définition des PE, à exclure, et qui sera arrêtée, servira de base également à d’autres législations européenne, comme la Directive biocide ou REACH, et ce dans un souci d’harmonisation.

« Enquête EXPPERT 3 : EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens », Générations futures, 29 avril 2014

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : conséquences seront dévastatrices, personnes sont infectées, sites contaminés, substances dangereuses, Omnicom est menacée, produits toxiques, substances potentiellement toxiques, situation est alarmante, exposition nocive, dieldrine – polluant, insectes « ravageurs, organismes nuisibles, substances toxiques, effets nocifs, sites sont pollués, barrière de corail australienne menacée, Barau, menacé, ozone dangereux, produits nocifs, zones dangereuses, linge potentiellement contaminé, placement à haut risque, produits potentiellement toxiques, consommation dangereux, produits ménagers dangereux, ménagers dangereux, valeurs-limites de polluants, brume mortelle, sol pollué,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

conséquences seront dévastatrices :

 » Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections, mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques, nous allons perdre petit à petit ces biens pour la santé publique mondiale, et les conséquences seront dévastatrices « , prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

« La résistance aux antibiotiques est « une réalité », s’alarme l’OMS », Le Monde, 01 mai 2014

personnes sont infectées :

Plus d’un million de personnes sont infectées par le gonocoque dans le monde chaque jour.

« Premier rapport de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques : une menace grave d’ampleur mondiale », OMS, 30 avril 2014

sites contaminés :

Assainissement des sites contaminés : critère pour l’octroi de subventions assoupli Actuellement, pour que les cantons puissent recevoir des subventions pour l’assainissement des sites contaminés, des déchets ne doivent plus avoir été déposés sur ces sites à partir du 1er février 1996.

« Assainissement des sites contaminés : critère pour l&#8217 ;octroi de subventions assoupli », AFP, 30 avril 2014

substances dangereuses :

Règlementations internationales Convention de Stockholm La Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants a pour but de limiter ou d’interdire la production et l’utilisation de ces substances dangereuses ayant des propriétés de Polluants Organiques Persistants.

« 10 ans du Règlement POP – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 29 avril 2014

Omnicom est menacée :

La fusion annoncée avec l’américain Omnicom est menacée par une lutte de pouvoir entre le PDG de Publicis, Maurice Levy, et celui d’Omnicom, John Wren, affirme le Wall Street Journal.

« BOURSE/Paris : le CAC 40 rebondit, dans une séance sans nouvelle majeure (+0,51%) », AFP, 28 avril 2014

produits toxiques :

Les tests montrent la présence dans l’air de produits toxiques formés de benzène, de toluène, d’éthylbenzène, de xylène, typiquement des produits chimiques associés à l’activité pétrolière.

« Une famille victime du gaz de schiste obtient trois millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis », Reporterre, 28 avril 2014

substances potentiellement toxiques :

Suppression du bisphénol A dans les tickets de caisse, contrôles renforcés sur les phtalates dans les jouets, expertise poussée sur d’autres substances potentiellement toxiques : la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a souhaité mardi accroître la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

« Le gouvernement s’attaque aux perturbateurs endocriniens », AFP, 29 avril 2014

situation est alarmante :

La situation est alarmante : nous ne pouvons plus nier la grave menace pour la santé publique qui pèse sur le monde face à l’inefficacité d’antibiotiques contre certaines bactéries.

« Nous pouvons freiner l’antibiorésistanceNous pouvons freiner », Michele Rivasi, 02 mai 2014

exposition nocive :

- Eviter une exposition nocive aux PE dans les foyers, les lieux de travail, les écoles, les véhicules de transport publics et privés, l’environnement des aires de loisirs intérieur et extérieur, ainsi que dans l’eau potable, les aliments et les produits de consommation ; (VF réalisée par le Réseau Environnement Santé).

« Enquête EXPPERT 3 : EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens », Générations futures, 29 avril 2014

dieldrine – polluant :

Pour la dieldrine – polluant organique persistant (interdit en France en agriculture depuis 1972 !), seuls 9 individus sont concernés dont 6 de 3 fratries, avec des niveaux proches pour chaque fratrie ! L’exposition aux insecticides.

« Enquête EXPPERT 3 : EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens », Générations futures, 29 avril 2014

insectes » ravageurs :

Les pesticides, parfois appelés produits phytosanitaires ou produits de protection des plantes ou phytopharmaceutiques, (selon l’UIPP – Union des Industries de la Protection des Plantes), sont utilisés en agriculture, au jardin ou encore dans les collectivités territoriales pour se débarrasser d’insectes « ravageurs » (insecticides), de maladies causées par des champignons (fongicides) et/ou d’herbes concurrentes (ce sont les herbicides) etc. Un pesticide est composé d’un ou plusieurs principes actifs d’origine naturelle ou synthétique (substances/matières actives).

« Enquête EXPPERT 3 : EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens », Générations futures, 29 avril 2014

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

Oui, c’est oui, ce n’est pas non.

Les objets les plus controversés ?

J’ai enregistré 21 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

mine illégale :

Colombie : au moins trois morts et 15 disparus dans une mine illégale santander de quilichao (Colombie) – Trois personnes sont mortes dans un glissement de terrain dans une mine d’or illégale, dans la province colombienne du Cauca (ouest), mais le bilan pourrait s’alourdir, les secours recherchant toujours une quinzaine de mineurs disparus.

« Colombie : au moins trois morts et 15 disparus dans une mine illégale », AFP, 02 mai 2014

débat sur la transition énergétique :

La Croix : Selon un sondage récent, quatre Français sur cinq ignorent que se déroule en ce moment un débat sur la transition énergétique.

« Laurence Tubiana : « Nous pouvons enfin sortir des débats convenus sur le nucléaire ou le gaz de schiste » », La Croix, 28 avril 2014

plantations devenues illégales :

L’administration se retrouve paralysée et n’entame aucune démarche pour neutraliser ces plantations devenues illégales.Et ce n’est que le 30 avril, lorsque le Conseil d’Etat instruit l’affaire que l’on découvre publiquement l’existence de ces deux parcelles de maïs transgénique.

« Les Faucheurs volontaires ont arraché près de Toulouse des OGM interdits », Reporterre, 03 mai 2014

culture illégale :

Selon le collectif, l’action vise, notamment, à dénoncer cette culture illégale : « Les Faucheurs Volontaires et les citoyens présents ce matin demandent au gouvernement la neutralisation de ces champs OGM, ainsi qu’une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire ».

« FRANCE – Des cultures de maïs OGM MON810 planent sur le Conseil d’Etat… les Faucheurs les neutralisent », inf’OGM, 02 mai 2014

exploitation illégale :

Samedi dernier, quatre mineurs avaient péri par asphyxie dans une autre exploitation illégale dans la localité de Buritica, située dans la province d’Antoquia (nord-ouest).

« Colombie : au moins trois morts et 15 disparus dans une mine illégale », AFP, 02 mai 2014

activité minière illégale :

Un récent rapport de l’Agence nationale des mines a recensé, de janvier à septembre 2013, 66 accidents liés à cette activité minière illégale, ayant fait 71 morts et 51 blessés.

« Colombie : au moins trois morts et 15 disparus dans une mine illégale », AFP, 02 mai 2014

manière illégale :

En mars, Greenpeace a saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme, arguant que les membres d’équipage de l’Arctic Sunrise avaient été interpellés et détenus de manière illégale.

« Greenpeace bloque un pétrolier russe à Rotterdam, 30 activistes arrêtés », AFP, 01 mai 2014

discussions sur l’avenir :

Tous sont reçus lundi à l’Elysée, centre des discussions sur l’avenir d’Alstom, l’un des fleurons de l’industrie française.

« Alstom : les patrons reçus à l’Elysée, les discussions au plus haut niveau », AFP, 28 avril 2014

débat sur le travail :

Pendant ce temps, on relance le débat sur le travail dominical… J’ai été choquée de lire que l’un de nos ministres [ Laurent Fabius, ndlr ] avait expliqué qu’il fallait absolument se saisir de la « manne » représentée par le tourisme et par conséquent autoriser largement le travail du dimanche.

« « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » », Reporterre, 02 mai 2014

débat sur l’exposition :

Génération futures indique que son étude vise à éclairer le débat sur l’exposition aux substances cangérogènes et ne se veut pas « parfaitement représentative de l’exposition moyenne des enfants français vivant dans des zones agricoles et ne prétend pas refléter exactement l’état moyen de la contamination par des pesticides des enfants français vivant dans les zones agricoles ».

« Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides », Le Monde, 29 avril 2014

constat est édifiant :

Troisième volet de la grande enquête de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens, l’étude EXPPERT 3 (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens) s’est intéressée aux enfants en âge d’être scolarisés, les plus menacés par ces substances dangereuses.Et le constat est édifiant, les enfants sont malheureusement exposés à de multiples PE.

« Les enfants particulièrement exposés aux pesticides en zone agricole », Enviro2B, 29 avril 2014

décor paraît hostile :

En surface, le décor paraît hostile.

« Gaz de schiste : Total s’attaque à l’Argentine », Reporterre, 02 mai 2014

extraction illicite :

Depuis le début de l’année ont eu lieu 25 accidents miniers, dont 50% correspond à l’extraction illicite d’or, a précisé l’ANM dans son communiqué.

« Colombie : au moins trois morts et 15 disparus dans une mine illégale », AFP, 02 mai 2014

destruction illégale :

Le zoologiste Suren Gazaryan, spécialiste mondial des chauve-souris, a été primé pour avoir dénoncé, en Russie, la corruption du gouvernement et la destruction illégale des forêts protégées sur la cote de la mer Noire.

« Les lauréats 2014 des Goldman Prize », Journal de l’Environnement, 30 avril 2014

débat est controversé :

Les auteurs évoquent les gains pour les agriculteurs : réduction de l’usage des pesticides (une petite note souligne que ce débat est controversé…), gestion de l’apparition de résistances par « l’empilage des traits GM dans une même variété ».

« Science ou propagande ? », inf’OGM, 30 avril 2014

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, transition écologique, BISPHENOL-A@, tickets, Conseil national, caisse, distribution,… on lit spécialement :

Réuni par Ségolène Royal le 29 avril, le Conseil national de la transition écologique a émis un avis favorable sur la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens.

Developpement-durable.gouv.fr , 30 avril 2014

et aussi :

Parmi les mesures et les orientations mises en avant par Mme Royal figurent l’engagement d’un soutien accru à la recherche scientifique sur la question, le retrait du bisphénol A (le perturbateur endocrinien le plus répandu) des tickets de caisse et le renforcement des contrôles cherchant la présence de phtalates dans les jouets (où ils sont déjà interdits au niveau européen).

Le Monde , 29 avril 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Alstom, énergie, Paris, General Electric, première ligne, PATRONAT@, groupe américain,… on lit entre autres :

Alstom : Hollande règle le bal des prétendants à l’Elysée Paris – François Hollande est monté en première ligne, lundi, pour piloter depuis l’Elysée les discussions avec les prétendants au rachat de la branche énergie d’Alstom, General Electric et Siemens, dont les patrons devaient se succéder dans son bureau.

AFP , 28 avril 2014

et aussi :

Alstom : Hollande, à la barre, revendique haut et fort l’intervention de l’Etat Paris – François Hollande est monté en première ligne lundi pour revendiquer haut et fort l’intervention de l’Etat dans le dossier Alstom et piloter depuis l’Elysée les discussions avec les prétendants au rachat de la branche énergie du groupe, l’Américain General Electric et l’Allemand Siemens.

AFP , 28 avril 2014…

Bouygues

Bouygues est surtout lié(e) à : Alstom, actionnaire, ETAT-CENTRAL@, groupe, capital, référence, PATRONAT@, SIEMENS@,… on lit spécialement :

Bouygues, premier actionnaire d’Alstom, continuait de progresser et prenait la tête du CAC 40 (+2, 06% à 32,26 euros).

AFP , 28 avril 2014

et aussi :

Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, avait déjà été reçu dimanche par le ministre de l’Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui avait dit vouloir défendre les intérêts stratégiques français et « les objectifs d’emplois, de localisation des activités et d’indépendance énergétique » dans le cadre d’un éventuel rachat des principales activités d’Alstom.

AFP , 28 avril 2014…

Immelt

Immelt est surtout lié(e) à : PDG, énergie, heure, groupe américain, GE, étranger, investisseur, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@,… on lit spécialement :

Le PDG de GE, Jeffrey Immelt, a été reçu pendant près d’une heure lundi matin à l’Elysée par François Hollande, qui lui a rappelé les lignes rouges fixées par le gouvernement français : la préservation de l’emploi, la localisation des activités (énergie et transports essentiellement) et l’indépendance énergétique de la France.

AFP , 28 avril 2014

et aussi :

Grâce aux activités d’Alstom que nous envisageons d’acquérir, notre objectif est de donner naissance à un leader mondial de l’énergie en France, notamment en y implantant quatre sièges mondiaux, en renforçant nos investissements dans les domaines créateurs d’emploi que sont la production et l’ingénierie de pointe, écrit le PDG du groupe américain, Jeffrey Immelt, au lendemain de sa rencontre avec François Hollande, dans une lettre révélée par Les Echos et confirmée à l’AFP.

AFP , 29 avril 2014…

Parr

Parr est surtout lié(e) à : dollars, propriété, famille, Texas, souffrances, jury, Petroleum, puits,… on lit spécialement :

Selon le jury de Dallas, composé de six personnes, Aruba Petroleum « a intentionnellement créé une nuisance privée » via ses activités de forage et de production sur ses 22 puits de gaz situés à proximité de la propriété de Bob et Lisa Parr, dans le comté de Wise, dans le nord du Texas, entre 2008 et 2011.

Garric , 30 avril 2014

et aussi :

Selon le jury de Dallas, composé de six personnes, Aruba Petroleum « a intentionnellement créé une nuisance privée » via ses activités de forage et de production sur ses 22 puits de gaz situés à proximité de la propriété de Bob et Lisa Parr, dans le comté de Wise, dans le nord du Texas, entre 2008 et 2011.

Garric , 30 avril 2014…

Fukuda

Fukuda est surtout lié(e) à : Keiji, sécurité sanitaire, OMS@, sous-directeur, infections, LA-PLANETE@, blessures, nombreux acteurs,… on peut lire :

« À moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère post-antibiotique, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

La Presse Canadienne , 30 avril 2014

et aussi :

Mais « à moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

La Presse Canadienne , 30 avril 2014

Barbier

Barbier est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, dollars, GAZ-DE-SCHISTE@, gaz, exploitation, EUROPE@, rapport, PARTI-SOCIALISTE@,… on lit spécialement :

Pour Frédéric Barbier, député (PS) du Doubs et rapporteur de la mission parlementaire, « les hydrocarbures de schiste sont bel et bien l’étincelle qui a rallumé la croissance américaine » avec un prix du gaz tombé à 3,7 dollars par million de British Thermal Unit (MBTU, unité équivalente à environ 25 mètres cubes) sur le marché américain en 2013 contre 10-12 dollars en Europe et 16 dollars en Asie.

Le Monde , 30 avril 2014

et aussi :

Entrepreneurs et experts estiment que si les Etats-Unis exploitent leur gaz de schiste à 4,5 dollars par Mbtu (l’unité de mesure pour le gaz, NDLR), compte tenu de l’environnement économique et des contraintes, notamment au niveau des normes environnementales, on en serait à 9 dollars en Europe alors que le gaz est actuellement à 10 à 12 dollars sur le marché, a détaillé M. Barbier.

AFP , 30 avril 2014

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, acquisition, étranger, investisseur, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, énergie, actifs, courrier,… on lit spécialement :

Pour preuve : un courrier adressé à Jeffrey Immelt par Arnaud Montebourg avertissant que l’acquisition d’actifs par un investisseur étranger dans l’énergie, et en particulier le nucléaire, exigeait une autorisation préalable des autorités françaises, similaire à celles délivrées par le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

AFP , 28 avril 2014

et aussi :

Dans un courrier adressé à M. Immelt, M. Montebourg a affirmé qu’une acquisition d’actifs dans l’énergie, et en particulier le nucléaire, par un investisseur étranger, requérait une autorisation préalable des autorités françaises, similaire à celles délivrée par le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

AFP , 28 avril 2014

Keiji

Keiji est surtout lié(e) à : Fukuda, sécurité sanitaire, OMS@, sous-directeur, infections, LA-PLANETE@, blessures, nombreux acteurs,… on lit spécialement :

« À moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère post-antibiotique, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

La Presse Canadienne , 30 avril 2014

et aussi :

Mais « à moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », prévient le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

La Presse Canadienne , 30 avril 2014

Tubiana pour finir

Tubiana est lié(e) à : Iddri, débat, climat, pays, directrice, négociations, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, transition énergétique,… on lit :

Laurence Tubiana : « Nous pouvons enfin sortir des débats convenus sur le nucléaire ou le gaz de schiste » Pour la « facilitatrice » du débat en cours sur la transition énergétique, la réduction nécessaire des consommations d’énergie s’impose comme un enjeu essentiel pour l’avenir.

La Croix , 28 avril 2014

et aussi :

« L’innovation de ce programme de recherche provient de son approche pays par pays, contraire à l’approche agrégée développée par le Giec [ 1] », explique Laurence Tubiana, directrice de l’Iddri.

Journal de l’Environnement , 29 avril 2014

etc….