L’Angoisse du chroniqueur au moment de la chronique

15 décembre 2013 23:20:42

J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien si je l’ai déjà faite celle-là ? !

La recherche d’un événement lié à la date m’a conduit à ouvrir la chronologie du dossier des ondes et de la téléphonie. A la date du jour, je relève cet événement :
Le 15 décembre 2005, un rapport de l’IGAS/IGE évalue les méthodes de travail scientifique de l’AFSSE et met en cause ses deux rapports sur la téléphonie et certains de ses experts.

Parfois, un écrivain place une épigraphe au seuil de son récit, puis, au bout d’une page ou deux, l’oublie du tout au tout. Dans ce cas, la citation accrochée au-dessus de l’entrée cesse d’éclairer l’intérieur du roman, et ne joue plus que le rôle d’une plaque en laiton, d’un jeton garantissant la valeur intellectuelle de l’auteur et son appartenance au club des grands esprits. Puis, à la longue, ce rôle aussi se dégrade et si, le livre achevé, le lecteur prend le temps de rejeter un coup d’oeil au début, il se peut que l’épigraphe lui apparaisse comme un petit appoint ridicule, un emblême de Jaguar soudé à un vieux tacot. Exprimant ces considérations, nous comprenons que nous nous offrons nous-même aux coups de la critique adverse.

Vassili Axionov, Une saga moscovite (II Guerre et prison)


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 91 fois dans ce corpus, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

« L’infirmerie, en l’absence de l’infirmière, était toujours fermée à clé », assure Michèle Nessi, secrétaire générale de l’Union santé CGT de Savoie, saluant « la qualité de la communication » entre personnel et hiérarchie.

« Aide soignante : six questions sur des gestes inexpliqués », AFP, 13 décembre 2013

Les filières manuelles, principalement en Inde et en Chine, permettent d’aller jusqu’à 75% de recyclage, mais avec d’importantes conséquences sur la santé : à Guiyu (Chine), capitale mondiale du recyclage, 88% des enfants présentent une intoxication au plomb.

« Boulimie énergétique d’internet et des ordinateurs : stop ! », Reporterre, 13 décembre 2013

Dessin : Imageshack Lire aussi : La pollution de l’air coûte au moins 800 millions d’euros par an en frais de santé.

« Pollution de l’air : les gouvernements s’en fichent », Reporterre, 13 décembre 2013

Les conséquences sur la santé et le développement sont dévastatrices.

« Enfin ! Un éco-label pour les WC », Reporterre, 14 décembre 2013

Le régime de Bachar al-Assad a annoncé en début de semaine une amnistie pour les prisonniers en raison « des mauvaises conditions humaines et de santé » dans la prison, selon l’OSDH.

« Syrie : 36 morts, dont 15 enfants, dans des raids de l’armée à Alep », AFP, 15 décembre 2013

Le régime de Bachar al-Assad a annoncé en début de semaine une amnistie pour les prisonniers en raison « des mauvaises conditions humaines et de santé » dans la prison, selon l’OSDH.

« Syrie : 22 morts, dont 14 enfants, dans des raids de l’armée à Alep », AFP, 15 décembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine : pesticides, nucléaire, déchets, diesel, particules fines, amiante, OGM, changement climatique, pollution de l’air, insecticides, aspartame, gaz à effet de serre, paludisme, pollution atmosphérique, gaz de schiste, tabac, cigarettes, drogue, tabagisme, drogues, inondations, incendies, radioactivité, inondation, nanoparticules, sida, désamiantage, grippe, déforestation, incendie, séisme, CO2, tsunami, VIH, biologie de synthèse, changements climatiques, antibiorésistance, sécheresse, effet de serre, méningites, silicone, peste pulmonaire, antennes-relais, dioxyde de carbone, mercure, pluies torrentielles, NOx, méningite, salmonelle, polio, bruit, air intérieur, perturbateurs endocriniens, plomb, aérosols, séismes, hépatites, monoxyde de carbone, salmonelles, champs électromagnétiques, volcans, UV, fonte des glaciers, épizootie, obésité, terroristes, eau du robinet, sarin, manipulations génétiques, hooliganisme, feux de forêt, espèces invasives, cyclone, accidents de la route, espèces menacées, ammoniac, alcools, composés organiques volatils, produits cancérigènes, bioterrorisme, édulcorants, métaux lourds, grippe aviaire…

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

pesticides :

Le plan Ecophyto, lancé en 2008 après le Grenelle de l’environnement, visait initialement une réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2018.

« L’usage des pesticides a baissé de près de 6% en France en 2012 », AFP, 09 décembre 2013

nucléaire :

L’Assemblée nationale a voté mercredi la création d’une commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire, proposée par le groupe écologiste pour préparer les débats en 2014 sur la loi sur la transition énergétique.

« Coûts du nucléaire : feu vert de l’Assemblée à une commission d’enquête », AFP, 11 décembre 2013

déchets :

Ce plan méditerranéen vise à prévenir la production de déchets, à fournir des moyens pour les collecter, et à accroître la connaissance de cette pollution.

« Méditerranée : les grands fonds protégés par la convention de Barcelone », Journal de l’Environnement, 09 décembre 2013

diesel :

Elle a été avant tout la ministre du diesel ", a poursuivi la première adjointe de Bertrand Delanoë.

« Municipales : Hidalgo accuse NKM d’avoir été la « ministre du diesel » », AFP, 12 décembre 2013

particules fines :

Une exposition prolongée aux particules fines en suspension dans l’air (PM) a un effet néfaste sur la santé même lorsque les concentrations restent dans la norme dictée par l’Union européenne (UE), selon une analyse publiée lundi.

« La pollution aux particules fines néfaste même quand la norme UE est respectée », AFP, 09 décembre 2013

amiante :

Pour l’avocat général, qui a préconisé le rejet du pourvoi, « raisonner autrement » que ne l’a fait la chambre de l’instruction conduirait à mettre en examen les acteurs publics « dans toutes les affaires d’amiante ».

« Amiante : deux dossiers emblématiques tranchés en Cassation », AFP, 10 décembre 2013

OGM :

Monsanto a décidé de « ne plus demander d’autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe » et BASF a abandonné toutes ses pommes de terre génétiquement modifiées après l’échec commercial d’Amflora.

« OGM : la justice européenne relance le débat sur l’autorisation », AFP, 13 décembre 2013

changement climatique :

« A l’avenir, la tendance des températures croissantes deviendra même plus évidente, il y aura encore davantage d’impacts défavorables (du changement climatique), et si des mesures efficaces ne sont pas prises, les pertes liées aux catastrophes causées par les phénomènes extrêmes seront encore plus graves » a ajouté l’agence.

« La Chine se dit peu préparée à lutter contre l’impact du changement climatique », Actualités News Environnement, 10 décembre 2013

pollution de l’air :

Il est issu du rapport CAFE (Baseline analysis 2000 to 2020) publié en 2005 par le programme CAFE (Clean Air for Europe, Air pur pour l’Europe), suivi par la Commission de 2001 à 2006, pour lutter contre la pollution de l’air.

« Pollution de l’air : les gouvernements s’en fichent », Reporterre, 13 décembre 2013

insecticides :

Ceux qui prennent l’avion ont pu le constater, de nombreux pays recommandent la pulvérisation d’insecticides dans les cabines des avions au départ, afin d’éviter aux passagers de ramener des hôtes indésirables dans leurs bagages.

« Insecticides : un ex-steward, malade de Parkinson, porte plainte contre l’Etat », Enviro2B, 09 décembre 2013

Faut-il poursuivre ?

Le terme de "nouveauté a bien sûr attiré mon attention :

La seule nouveauté étant la possible taxation « d’une partie » des gains financiers issus de la rente nucléaire pour abonder un « mécanisme de tiers financement ».

« Énergie-carbone : le retour du plan quinquennal », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2013

Dans son programme 2014, notons une nouveauté d’actualité : un module sur la précarité sanitaire.

« Enfin ! Un éco-label pour les WC », Reporterre, 14 décembre 2013

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve notamment :

séquelles :

Elle peut être mortelle dans 10% des cas, mais elle peut aussi laisser de graves séquelles.

« Un vaccin contre la méningite B désormais disponible en pharmacie », AFP, 11 décembre 2013

pathologies :

Les personnes qui, pour des raisons pécuniaires, ont du mal à se chauffer souffrent plus fréquemment que le reste de la population de problèmes de santé chroniques et sont plus sensibles aux pathologies hivernales, selon une étude dévoilée jeudi par la Fondation Abbé Pierre.

« La précarité énergétique a des conséquences sur la santé », AFP, 12 décembre 2013

Je crois qu’il vaut mieux suspendre cette rencontre et reprendre nos travaux un peu plus tard   !

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

J’ai compté 45 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

la politique incohérente :

La socialiste Anne Hidalgo a assuré que l’épisode de pollution était « la conséquence d’une politique totalement inconsciente (…), notamment du gouvernement précédent, qui ont tout misé sur le diesel », quand Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) l’a imputé à « la politique incohérente qu’a menée la ville de Paris depuis 12 ans ».

« Pollution aux particules tenace, l’IDF particulièrement touchée », AFP, 12 décembre 2013

professions libérales en cas de sinistre :

Diverses mesures sont également proposées pour améliorer la prise en charge des dégâts, comme la création d’un Fonds national de l’après-mines – alimenté par les ressources dégagées par la fiscalité minière -, ou l’ouverture d’une forme d’action de groupe pour les artisans et les professions libérales en cas de sinistre minier.

« Code minier : ce qu’il faut extraire du projet de réforme », Localtis.info, 11 décembre 2013

projet, critiqué :

Plus de 60% de la population rejette ce projet, critiqué par l’opposition, certains professionnels de santé et des pharmaciens.

« Uruguay : le Sénat s’apprête à voter la loi sur la légalisation du cannabis », AFP, 10 décembre 2013

drogue illégale :

« La marijuana est la drogue illégale la plus consommée, majoritairement par des jeunes, qui ont une faible perception des risques et un accès facile » au produit, a poursuivi le sénateur Conde.

« Uruguay : le Sénat s’apprête à voter la loi sur la légalisation du cannabis », AFP, 10 décembre 2013

particules grossières :

Les chercheurs ont évalué, en fonction de leur lieu de résidence, l’exposition de ces cohortes à des concentrations types de particules (PM2, 5, PM10 et les « particules grossières », entre ces deux tailles) et à des oxydes d’azote (NO2 et NOx).

« Les particules fines délétères, même en dessous des normes européennes », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2013

animaux sauvages :

Dimanche le Conseil des affaires de l’Etat (gouvernement) et le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), l’organe dirigeant du pays, ont publié une directive interdisant de « servir des plats contenant des ailerons de requin, des nids d’hirondelle et des produits issus d’animaux sauvages dans les dîners et réceptions officiels ».

« Les ONG saluent la fin des ailerons de requin dans les banquets officiels chinois », AFP, 09 décembre 2013

controverse à propos des forages :

Le gouvernement français avait lancé en 2012 l’ambitieux chantier de la modernisation de la réglementation minière, après une controverse à propos des forages pétroliers de Shell au large de la Guyane.

« France : le projet de nouveau code minier veut concilier environnement et industrie », AFP, 10 décembre 2013

controverse sur les risques :

" Les opérateurs ont fabriqué les conditions de la défiance et de la suspicion pendant des années : négocier des accords discrets avec les bailleurs, ne pas prévenir les riverains ou les résidents, dans un contexte de controverse sur les risques pour la santé, a provoqué une réaction de rejet.

« L’impossible mariage entre sobriété et téléphonie mobile », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2013

débat sur le sujet :

Le débat sur le sujet, relancé en partie par une bande dessinée publiée par Pénélope Bagieu, militante écologiste française, avait permis de faire revivre le projet d’interdiction totale du chalutage en eaux profondes et de le porter en vote au parlement.

« Le Parlement Européen rejette le projet d’interdiction du chalutage en eaux profondes », Actualités News Environnement, 10 décembre 2013

débats sur le projet de loi :

Régulièrement dans le collimateur de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, l’assurance emprunteur avait également été pointée du doigt par Pierre Moscovici lors des débats sur le projet de loi bancaire cet été.t

« Prêts immobiliers : vers un délai d’un an pour changer d’assurance », AFP, 09 décembre 2013

débat national sur la transition énergétique :

Dans un communiqué, mis en ligne jeudi 12 décembre, l’Hotel de Roquelaure annonce le lancement d’une consultation sur un sujet qui fut pourtant longuement débattu lors du débat national sur la transition énergétique (DNTE).

« Soutien aux ENR : le ministère de l’écologie lance une consultation », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2013

débat sur les gaz de schiste :

Le 13 octobre dernier, l’élue signait une virulente tribune dans Les Échos pour demander que l’on arrête de subventionner les énergies renouvelables qui faussent la concurrence avec les énergies fossiles.Et d’appeler dans la foulée à ouvrir au plus vite le débat sur les gaz de schiste.

« EXCLUSIF. Rachida Dati gagne huit fois plus que ce qu’elle dit ! », Le Point, 12 décembre 2013

débat sur les OGM :

Des questions sans réponseMais le jugement du Tribunal ne répond pas à plusieurs questions qui empoisonnent le débat sur les OGM en Europe.

« OGM : la justice européenne relance le débat sur l’autorisation », AFP, 13 décembre 2013

débat de fond sur l’indépendance :

Des sources européennes regrettent ainsi l’absence de débat de fond sur l’indépendance de l’EFSA qui est chargée d’évaluer les risques que représentent les OGM.

« OGM : la justice européenne relance le débat sur l’autorisation », AFP, 13 décembre 2013

Dati est accusée :

Ce n’est pas la première fois que Rachida Dati est accusée de mélange des genres.

« EXCLUSIF. Rachida Dati gagne huit fois plus que ce qu’elle dit ! », Le Point, 12 décembre 2013

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Merkel

Merkel est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, coalition, ALLEMAGNE@, chancelière, poste, Environnement, FUKUSHIMA@, catastrophe,… on lit particulièrement :

Les sociaux- démocrates ont également obtenu la nomination de aux Affaires étrangères, un poste qu’il occupait pendant le premier mandat de Mme Merkel (2005-2009), déjà dans une « grande coalition ».

AFP , 15 décembre 2013

et aussi :

La chancelière conservatrice Angela Merkel conserve son ministre des Finances Wolfgang Schäuble et une position dominante dans son nouveau gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates qui espèrent obtenir une inflexion sociale de sa politique.

AFP , 15 décembre 2013…

Tuot

Tuot est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projet, MINE-S@, conseiller d’Etat, concertation, code, SYNDICATS@, ECOLOS@,… on lit entre autres :

« Notre souhait est de marier l’écologie et l’économie », a-t-il ajouté, après avoir reçu le projet de code élaboré par le groupe de travail du conseiller d’Etat Thierry Tuot.

AFP , 10 décembre 2013

et aussi :

Sous la conduite de le conseiller d’Etat Thierry Tuot, ce projet de code réalisé par un groupe de concertation réunissant des représentants écologistes, des industriels, des syndicalistes, des élus locaux, des experts et scientifiques, réaffirme en premier lieu le modèle minier français actuel qui repose sur le rôle incontournable de l’Etat, seul habilité à délivrer les autorisations, à la différence notable du droit anglo-saxon fondé sur la propriété privée du sous-sol.

Enviro2B , 11 décembre 2013…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : PESTICIDES@, ETAT-CENTRAL@, plan, Ecophyto, agriculture, conditions, utilisation, modèles,… on lit particulièrement :

Lundi 9 décembre, à l’issue de la réunion annuelle du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du plan Ecophyto, destiné à réduire le recours aux pesticides (fongicides, insecticides, herbicides), Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, a affirmé que l’indicateur d’utilisation des produits phytosanitaires (NODU) enregistrait une diminution de 5,7 % en 2012.

Le Monde , 9 décembre 2013

et aussi :

Lundi 9 décembre, à l’issue de la réunion annuelle du Comité national d’orientation et de suivi (CNOS) du plan Ecophyto, destiné à réduire le recours aux pesticides (fongicides, insecticides, herbicides), Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, a affirmé que l’indicateur d’utilisation des produits phytosanitaires (NODU) enregistrait une diminution de 5,7 % en 2012.

Le Monde , 9 décembre 2013…

Rolland

Rolland est surtout lié(e) à : blé, bio, MONDE-RURAL@, rendements, INRA@, pain, épis, geste,… on lit particulièrement :

Il loue donc ici un champ certifié bio pour ces tests de « rendements », affirme Rolland.Et de « qualité boulangère », précise l’agriculteur qui vend près de 60 tonnes de blé, seigle et avoine, bio pour en faire du pain ou des céréales de petit déjeuner.

Sciences² , 9 décembre 2013

et aussi :

Il loue donc ici un champ certifié bio pour ces tests de « rendements », affirme Rolland.Et de « qualité boulangère », précise l’agriculteur qui vend près de 60 tonnes de blé, seigle et avoine, bio pour en faire du pain ou des céréales de petit déjeuner.

Sciences² , 9 décembre 2013…

Mas

Mas est surtout lié(e) à : PIP, VICTIMES@, prison, varoise, société, procès, escroquerie, tromperie,… on lit particulièrement :

M. Mas, 74 ans, baskets blanches et veste à carreaux, est resté imperturbable à l’énoncé du jugement, dans une salle où une cinquantaine de victimes avaient pris place.

AFP , 10 décembre 2013

et aussi :

Le fondateur de la société varoise PIP, Jean-Claude Mas, a été condamné mardi à Marseille à quatre ans de prison pour avoir vendu durant des années des implants mammaires frauduleux, dans le premier procès de ce scandale retentissant.

AFP , 10 décembre 2013…

Israël

Israël est surtout lié(e) à : palestiniens, Territoires, Syrie, Egypte, Jordanie, juifs, PRESSE-EN-GENERAL@, SANG@,… on peut lire :

La Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte, Israël, la Turquie et les Territoires palestiniens étaient touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.

AFP , 12 décembre 2013

et aussi :

La Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte, Israël, la Turquie et les Territoires palestiniens étaient touchés par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.

AFP , 12 décembre 2013

Beelen

Beelen est surtout lié(e) à : étude@, UNIVERSITE@, Utrecht, microgrammes, mètre cube, l’auteur, Néerlandais, Pays-Bas,… on lit particulièrement :

Cette différence de pollution de 5 microgrammes/m3 est celle qui existe entre un axe urbain très fréquenté par les voitures et un endroit situé à l’écart du trafic, précise le Dr Beelen, de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas.

Le Parisien , 9 décembre 2013

et aussi :

Selon l’étude du docteur Rob Beelen, de l’Université néerlandaise d’Utrecht, dont se fait l’écho Le Monde, pour chaque hausse de 5 microgrammes par mètre cube de la concentration en PM 2,5 sur l’année, le risque de mourir d’une cause naturelle s’accroît de 7 %.

Enviro2B , 11 décembre 2013

Dati

Dati est surtout lié(e) à : euros, genres, clients, questions, avocat, mélange, soufflés, amendements,… on lit particulièrement :

Mélange des genres Certains parlementaires s’interrogent ouvertement sur ce soudain intérêt de Rachida Dati pour les questions d’énergie, un thème qui lui a inspiré de nombreux amendements.

Le Point , 12 décembre 2013

et aussi :

Qui sont les généreux clients de maître Dati ? C’est ce que veut savoir une ONG bruxelloise spécialiste des questions d’environnement.

Le Point , 12 décembre 2013

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, MINE-S@, Redressement, Philippe_Martin, conférence de presse, environnement, projet, écologie,… on lit particulièrement :

« Aujourd’hui, le code minier tel qu’hérité du XIXe siècle est un code qui ne donne satisfaction à personne, ni aux associations qui défendent l’environnement, ni aux industriels », a déclaré le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lors d’une conférence de presse.

AFP , 10 décembre 2013

et aussi :

Les mines étant sous la double tutelle du ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable – donc de Philippe Philippe_Martin – et du ministère du redressement productif – donc d’Arnaud Montebourg -, les points de discorde apparus dans l’équipe réunie autour de Thierry Tuot vont devoir être arbitrés… au plus haut niveau.

Le Monde , 10 décembre 2013

Batho pour finir

Batho est lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, mesures, PARLEMENT@, véhicules, qualité de l’air, VOITURE@, ZAPA, villes,… on lit :

En février 2013, Delphine Batho, alors ministre de l’Ecologie, lançait un plan d’urgence pour la qualité de l’air composé de 38 mesures réparties en cinq priorités.

http://www.actu-environnement.com , 12 décembre 2013

et aussi :

Alors que les associations d’automobilistes dénonçaient le « retour de la pastille verte », Delphine Batho évoquait le recours à une puce de radio-identification apposée sur les véhicules.

http://www.actu-environnement.com , 12 décembre 2013

etc….