Tiens, pour une fois vous êtes à l’heure !

2 décembre 2013 11:11:54


C’est bien le 2 décembre 1851 que Napoléon le Petit fit son coup d’Etat qui aura au moins permis à Marx sa formule notoire, reprise plus de cent mille fois :‘Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce’.

Mais ils veulent servir pour amasser des biens : comme s’ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu’ils ne peuvent pas dire qu’ils sont à eux-mêmes. Et, comme si quelqu’un pouvait avoir quelque chose à soi sous un tyran, ils veulent pouvoir se dire possesseurs de biens, et ils oublient que ce sont eux qui lui donnent la force de ravir tout à tous, et de ne laisser rien qu’on puisse dire être à personne.

Etienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 47 fois dans ce matériel qualitatif, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-il pas :

http://retractionwatch.com/2013/11/…http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm -… http://www.journals.elsevier.com/fo…… Protocole : si Séralini a tort, il faut réviser TOUS les dossiers d’autorisations d’OGM cf. note 4 http://www.sciencedirect.com/scienc…… Absence d’impacts des OGM sur la santé : une étude biaisée [ et ] orientée Fondation Sciences Citoyennes, communiqué de presse du 28 novembre 2013 cf. note 3 http://www.math.u-psud.fr/lavielle…ÿ

« Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini refuse. », inf’OGM, 29 novembre 2013

Lire aussi : Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio.

« Les restaurants « certifiés bio » servent leurs premiers repas », Reporterre, 30 novembre 2013

Enfin, comme le rappelle un récent article du Bulletin épidémiologique santé animale-alimentation, la tuberculose bovine reste une maladie mal connue.

« Londres arrête l’inutile massacre des blaireaux », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2013

Les discussions abordées durant ces deux jours de colloque auront pour thèmes : Les connaissances récentes et actuelles sur les effets des mélanges chimiques sur la santé humaine, prenant en compte diverses classes de substances chimiques, voies d’exposition et les données expérimentales existantes, Les méthodologies d’évaluation des risques des mélanges chimiques, en particulier dans le champ réglementaire, Les sources d’incertitude et les principales lacunes en termes de connaissances sur lesquelles la recherche doit porter ses efforts, La validité des modèles de prédiction des effets cumulés, les preuves expérimentales et les utilisations pratiques pouvant en être déclinées, Les opportunités pour le développement de projets collaboratifs et interdisciplinaires.

« Exposition aux mélanges de substances chimiques : Quels défis pour la recherche et l’évaluation des risques ? », Anses, 02 décembre 2013

Ce concours, préparé par la commission baptisée « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon, est destiné à attirer en France des projets technologiques innovants et favoriser le développement d’entreprises dans les domaines de la transition écologique et énergétique, des sciences du vivant et de la santé ainsi que des nouvelles technologies numériques.

« Hollande lance le Concours mondial d’innovation dans la « silicon sentier » », AFP, 02 décembre 2013

« L’énergie est essentielle partout : dans la santé, l’éducation, la communication, la fourniture d’eau, l’industrie », relève Alemayehu Tegenu, ministre de l’Eau et de l’Energie.

« L’Ethiopie en pointe des énergies vertes en Afrique », AFP, 02 décembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de la semaine : gaz de schiste, déchets, OGM, pesticides, nucléaire, changement climatique, sida, gaz à effet de serre, CO2, méthane, diesel, séisme, VIH, pollution atmosphérique, radioactivité, dioxyde de carbone, schistes bitumineux, mercure, coronavirus, marée noire, incendie, nanoparticules, phtalates, pollution des eaux, colorants, tsunami, plomb, déchets nucléaires, pollution de l’eau, sables bitumineux, paludisme, changements climatiques, inondations, insecticides, déforestation, particules fines, perturbateurs endocriniens, poussière, gaz d’échappement, espèces menacées, sécheresse, pollution de l’air, eau du robinet, toxines, sarin, python birman, marées noires, SRAS, hormones, pollution radioactive, HIV, chlordécone, métaux lourds, dioxines, alcool, gaz carbonique, séismes, hépatites, antibiorésistance, tabac, monoxyde de carbone, salmonelles, mazout, champs électromagnétiques, NOx, inondation, obésité, désamiantage, amiante, huile de palme, toluène, taxifolia, rejets chimiques, polluants chimiques, papillomavirus, hooliganisme, Listeria, cigarette, drogues, Sida, aspartame, amalgames dentaires, hormone de croissance, benzène, dioxine, terrorisme…

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

gaz de schiste :

" En France, un autre cabinet estimait, en 2012, que l’exploitation du gaz de schiste pourrait générer 100000 emplois en tout d’ici 2020.

« Gaz de schiste et emplois : reprise des hostilités », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2013

déchets :

Une institutrice, Rim Abou Safia, doit empêcher ses élèves de s’approcher des déchets qui s’entassent près de son école « par crainte des maladies ».

« Gaza transformée en décharge à ciel ouvert par la crise énergétique », AFP, 28 novembre 2013

OGM :

Pour FSC, cette affaire confirme une fois de plus la force du lobbying de l’industrie des OGM qui s’inscrit dans la durée.

« Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini refuse. », inf’OGM, 29 novembre 2013

pesticides :

Malgré les diverses mesures annoncées, comme le plan Ecophyto et son objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides, les choses ne progressent pas dans les chiffres, elles se dégradent même.

« Toujours trop de résidus de pesticides dans les aliments des français ! », generations-futures, 29 novembre 2013

nucléaire :

Mais malgré le vote d’une Loi de sortie du nucléaire qui prévoyait le démantèlement total des centrales belges d’ici 2025, le passage d’Ecolo au gouvernement arc-en-ciel (1999-2003) n’aura pas été de tout repos.

« EELV s’enlise en France, Ecolo prospère en Belgique. Les secrets de la réussite écolo belge », Reporterre, 27 novembre 2013

changement climatique :

La pression pétrolière s’accroit sur l’Arctique, fragilisé par le changement climatique Pour une information libre sur l’écologie, soutenez Reporterre :

« Les richesses de l’Arctique suscitent la rivalité des nations riveraines », Reporterre, 29 novembre 2013

sida :

Le programme de lutte contre le sida de l’Onu Onusida estime pourtant que « ne pas révéler sa séropositivité et son exposition au VIH ne devrait pas être un délit ».

« Suède : les séropositifs doivent être transparents ou risquent la prison », AFP, 29 novembre 2013

gaz à effet de serre :

Avec deux millions de barils extraits chaque jour, le Canada est la troisième réserve de sables pétrolifères au monde après l’Arabie Saoudite et le Venezuela… La manne est immense, mais les conséquences environnementales sont désastreuses : le Canada a claqué la porte du protocole de Kyoto en 2011, car l’extraction des sables bitumineux faisait exploser son quota de gaz à effet de serre.

« Canada : le marchand de sable », Reporterre, 30 novembre 2013

On regarde la suite ?

Les objets d’alerte déjà découverts, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, s’inquiètent, alerter, craignent, a lancé un appel, s’inquiète, signale, mis en garde, signaler, signalent, lancer un appel, avait alerté, alertaient, alerte-t-il, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

D’après la gardienne de l’immeuble, la femme de ménage a trouvé un mot l’invitant à « ne pas entrer parce qu’elle trouverait leurs corps », ainsi qu’une seconde lettre « avec des consignes sur les personnes à prévenir ».

« A 80 ans passés, ils se suicident, main dans la main, ou seuls, », AFP, 26 novembre 2013

Consolider une expertise… Pour faire réaliser l’étude de dangers qu’impose le Papi, la collectivité a lancé un appel d’offres d’un montant de 100000 euros remporté par Bureau Veritas.

« Protection du littoral : Noirmoutier fait inspecter ses digues, », Localtis.info, 26 novembre 2013

Bactérie C. difficile : choquer pour prévenir Dans une vidéo percutante, le comédien et metteur en scène Stéphane E. Roy illustre l’inaction du gouvernement et du système de santé dans la prévention des infections par la bactérie C. difficile en mentionnant que « nous avons les mains tachées de sang ».

« Bactérie C. difficile : choquer pour prévenir, », La Presse Canadienne, 26 novembre 2013

L’utilisation de vaccins protégeant des papillomavirus, pour prévenir de cancers comme celui du col de l’utérus ou de la gorge, depuis longtemps contestée, fait encore débat après des plaintes pour « effets secondaires graves » qui restent difficiles à étayer.

« Des vaccins pour prévenir des cancers en ligne de mire, », AFP, 26 novembre 2013

Les experts s’inquiètent du discrédit jeté sur la vaccination, tandis que d’autres, comme Me Jean-Christophe Coubris à l’origine d’une plainte au pénal contre le vaccin Gardasil, assure qu’il y a des « effets secondaires gravissimes et totalement niés par l’industriel et les autorités de santé ».

« Des vaccins pour prévenir des cancers en ligne de mire, », AFP, 26 novembre 2013

Il avait alerté sur les « réactions allergiques » et « les risques liés aux problèmes de peau préexistants » tels que le psoriasis ou le vitiligo en recommandant aux personnes qui en souffrent de ne pas se faire tatouer.

« Les tatoueurs risquent de se voir interdire la couleur, », AFP, 27 novembre 2013

Des efforts de conservation ciblés sont nécessaires pour prévenir leur effondrement.

« Liste Rouge des Espèces de l’UICN : l’Okapi désormais au bord de l’extinction, », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

« C’est réellement un pas dans la bonne direction, mais d’aucuns craignent l’activité -ce sont des modèles pilotes et ils sont utilisés comme une expérience d’apprentissage, et les gouvernements locaux ne s’inquièteront probablement pas des volumes » a déclaré Shawn He, un avocat climatique du cabinet Hualian à Pékin.

« La Chine lancera deux mécanismes pilotes de marché carbone, », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

Elle s’inquiète d’un rapport qui ne rend compte que d’un seul aspect, celui des bénéfices dégagés par l’exploitation des hydrocarbures non conventionnés.

« Gaz de schiste : un rapport planche sur des techniques alternatives, », publicsenat.fr, 27 novembre 2013

Le bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a mis en garde mercredi contre les conséquences du tarissement du trafic de carburant égyptien par les tunnels de contrebande sous la frontière avec la bande de Gaza, d’environ un million de litres par jour en juin, à entre 10000 et 20000 litres par semaine.

« Gaza transformée en décharge à ciel ouvert par la crise énergétique, », AFP, 28 novembre 2013

Mais la FAO a besoin d’argent pour cette opération et a lancé un appel international pour 11 millions de dollars.

« Philippines : après le typhon, nettoyer pour surmonter le traumatisme, », AFP, 28 novembre 2013

« Cette nouvelle cible du paludisme permet d’envisager le développement de la prochaine génération de médicaments antipaludiques capables de prévenir, traiter et bloquer la propagation du paludisme », a déclaré Thierry Diagana, directeur de l’Institut Novartis pour les maladies tropicales, cité dans le communiqué.

« Novartis découvre une nouvelle cible médicamenteuse pour le paludisme, », AFP, 28 novembre 2013

Dans un cas, un message sanitaire pour prévenir l’obésité a eu un effet « contraire à celui désiré » sur un groupe d’étudiants, a expliqué la responsable de ces recherches, Carolina Werle lors d’un colloque organisé à Paris sur l’efficacité des politiques de prévention.

« Les messages de santé peu efficaces, voire contre-productifs, », AFP, 28 novembre 2013

Une mobilisation pour démontrer que les plantes mutées qu’on nous présente comme inoffensives sont bien des OGM, et pour alerter sur la Loi contrefaçon qui criminalise le métier des paysans.

« Action OGM / Semences : Stop à l’étouffement des paysans !, », La Confédération Paysanne, 28 novembre 2013

Dans ses recommandations, le rapport préconise notamment d’informer la jeune mère sur les risques de caillots sanguins et les signes qui doivent alerter après son retour à la maison « d’autant que ce retour est de plus en plus précoce ».

« Beaucoup moins de femmes meurent d’hémorragies après l’accouchement, », AFP, 28 novembre 2013

« Dans tous les cas, ce n’est rien à coté du coût environnemental et sociétal qu’aurait impliqué cette exploration de notre sous-sol », « assure le ministre de l’écologie dans une interview au Parisien.Et comme le signale l’avocat Arnaud Gossement sur son site, » une procédure est en cours devant le tribunal administratif de Melun, où Hess Oil défend une autorisation de forage qui lui a été très curieusement délivrée à Nonville.

« Philippe Martin dit non au pétrole de schiste dans le Bassin parisien, », Journal de l’Environnement, 28 novembre 2013

L’eurodéputée note que, même si de « bonnes volontés se sont depuis exprimées », comme à l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui a lancé le programme Risk’OGM, aucune étude sur la toxicité à long terme des OGM n’a été menée depuis la publication contestée de septembre 2012 ; « ce qui signifie qu’on n’aura aucun résultat, si des études démarraient maintenant, avant au moins 3 ou 4 ans », a-t-elle déploré.Et de lancer un appel à la mobilisation des scientifiques « qui veulent le progrès des connaissances », pour que « cesse la concentration des organes de presse scientifique et le controle exercé par les lobbies ».

« Séralini refuse de retirer une étude qui accable un maïs GM, », Journal de l’Environnement, 28 novembre 2013

Un exemple d’un service écologique est l’algue Posidonia oceania, qui retient des millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone dans la mer, aide à prévenir l’érosion et abrite des centaines de créatures marines.

« Les zones côtières d’Europe se dégradent rapidement, », Actualités News Environnement, 28 novembre 2013

Mais l’association regrette les délais d’application trop longs : « Attendre 2020-2022, cela ne va pas stimuler suffisamment précocement l’industrie pour la production d’alternatives et surtout, cela fait peser un risque sur ce texte, qui pourrait être attaqué avant cette date », alerte-t-il.

« Les pesticides au ban public, », Libération, 28 novembre 2013

De plus, nous pourrons dépister les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement spécifique pouvant prévenir, traiter ou peut-être guérir ces maladies ", entrevoit Lipton.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson, », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

Quand la biodynamie est rattrapée par le système productiviste et conventionnel Emmanuel Giboulot se défend : utiliser un insecticide tuerait aveuglément tous les insectes de ses vignes, or son mode de production se base notamment sur des auxiliaires pour prévenir les ravageurs et certaines maladies.

« Un viticulteur refuse de traiter avec des pesticides : il encourt 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison…, », notre-planete.info, 28 novembre 2013

Les milieux économiques s’inquiètent aussi d’une possible limitation des exemptions accordées à un certain nombre d’industriels gros consommateurs d’énergie qui ne s’acquittent pas, ou à un taux très réduit, de la taxe sur l’énergie, dont les recettes financent le développement des renouvelables.

« Energie : les projets de Berlin ne font que des mécontents, », AFP, 28 novembre 2013

Cette épée de Damoclès « va avoir des effets très néfastes sur l’investissement », a prévenu la fédération VCI des industries chimiques.

« Energie : les projets de Berlin ne font que des mécontents, », AFP, 28 novembre 2013

Les auteurs de l’étude s’inquiètent aussi pour l’avenir de la recherche sur les OGM.

« OGM : une nouvelle offensive est lancée contre l’étude de l’équipe Séralini, », Reporterre, 29 novembre 2013

Comme ces 30 militants de Greenpeace emprisonnés en Russie parce qu’ils ont voulu alerter l’opinion publique internationale sur l’exploration pétrolière dans l’Arctique.

« La politique des petits gestes a échoué, il faut s’engager, », Reporterre, 29 novembre 2013

Mais mieux vaut prévenir que guérir.

« Les richesses de l’Arctique suscitent la rivalité des nations riveraines, », Reporterre, 29 novembre 2013

Les deux médicaments Uvestérol D 1500 UI/mL et Uvestérol vitaminé ADEC sont produits par le laboratoire Crinex et indiqués pour prévenir et traiter des carences en vitamines, notamment chez le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans.

« Vitamine D : précautions pour éviter les « fausses routes » chez les bébés, », AFP, 29 novembre 2013

Depuis le 1er janvier, la France oblige ceux qui auront fabriqué, distribué ou importé sur le territoire au moins 100 grammes d’une substance nanoparticulaire donnée durant l’année 2012 à la signaler.

« Publication du premier recensement des nanoparticules en France, », AFP, 29 novembre 2013

Dans un rapport publié vendredi, avant la journée mondiale de la lutte contre le sida le 1er décembre, l’Unicef appelle d’urgence à des mesures pour prévenir la pandémie parmi les adolescents dans le monde.

« Afrique du Sud : la peur du sida diminue, les comportements se relâchent, », AFP, 29 novembre 2013

Les scientifiques de l’Institut Ecocitoyen réclament des mesures complémentaires Quatre jours après le redémarrage partiel de l’incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhone), détruit à 70% par un incendie le 2 novembre, des scientifiques s’inquiètent.

« Fos : des scientifiques veulent en savoir plus, », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2013

Enefit assure que chaque élément peut être revalorisé et utilisé dans la construction de routes ou d’immeubles… Mais pour faire tourner ses centrales, l’Estonie pourrait en fait devoir importer des schistes bitumineux de Russie, s’inquiète Mari Jüssi.

« Riche de schiste bitumineux, l’Estonie se rêve en pays pétrolier, », Reporterre, 02 décembre 2013

Cette carte couvre intégralement la Lune avec une précision de 7 mètres par pixel, y compris au fond des cratères et à toutes les latitudes, ce qui est fort précieux signalent des planétologues d’autres pays qui ont pu les utiliser.

« La Chine lance la sonde lunaire Chang’e 3, », Sciences², 02 décembre 2013

« Alors que des millions de travailleurs sont actuellement exposés à des niveaux de pollution supérieurs [ à ceux autorisés ], et à des niveaux probablement encore supérieurs par le passé, le poids des cancers des poumons à venir risque d’être important », craignent les scientifiques.

« Le diesel causerait 6% des décès par cancer du poumon (à 70 ans), », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2013

La Commission cherche à équilibrer les préoccupations des écologistes avec celles de l’industrie et certains gouvernements s’inquiètent de l’impact sur la compétition d’objectifs environnementaux plus stricts.t

« L’Union Européenne critiquée pour sa politique énergie et environnement, », Actualités News Environnement, 02 décembre 2013

Si tout le monde connaît les hurlements des sirènes du Réseau national d’alerte, testées tous les premiers mercredi du mois à midi, seuls 22% des sondés disent savoir quoi faire si jamais elles alertaient d’un danger imminent.

« Risques naturels ou industriels : une majorité de Français se disent mal informés, », Localtis.info, 02 décembre 2013

Seules 6% des personnes interrogées déclarent avoir pris des mesures particulières par rapport aux risques naturels auxquelles elles sont exposées : 12% ont installé des dispositifs pour prévenir les inondations et 9% ont acheté des matériels et provisions de survie.

« Risques naturels ou industriels : une majorité de Français se disent mal informés », Localtis.info, 02 décembre 2013

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 LA-PLANETE@
2 risque@
2 CHERCHEURS@
2 OGM@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela indique qu’il est important de regarder le texte baptisé « Risques naturels ou industriels : une majorité de Français se disent mal informés ».

Depuis Duval R., Temps et vigilance, Paris, Vrin, 1990., on sait que les formes d’ouverture d’avenir se déclinent de plusieurs manières (le projet, le délai, l’attente, l’anticipation, l’agenda j’en passe et des meilleurs). Quod erat demonstrandum…

2022 :

La gestion rentière basée sur l’importation de tous les biens de consommation afin de répondre à la demande d’une population très jeune (1/3 de la population a moins de 14 ans et l’âge médian est de 21,4 ans) et en très forte croissance (multipliée par trois en 30 ans), va provoquer un déséquilibre progressif de la balance fiscale qui deviendrait déficitaire vers 2022.

« Arnaud Montebourg essaie de vendre des centrales nucléaires à un pays arabe des plus fragiles », Reporterre, 26 novembre 2013

2037 :

Une étude publiée fin 2011 par le cabinet anglais Chatham House montre que, si la tendance actuelle se poursuit, l’Arabie Saoudite pourrait devenir importatrice nette de pétrole en 2037.

« Arnaud Montebourg essaie de vendre des centrales nucléaires à un pays arabe des plus fragiles », Reporterre, 26 novembre 2013

2016 :

Avec un budget annuel maintenu à 31,4 milliards d’euros jusqu’en 2016, à hauteur de 1,5 % du PIB, en légère progression ensuite.

« L’UMP en force contre la Loi de programmation militaire », AFP, 26 novembre 2013

2021 :

En dehors de l’introduction progressive, dans le cadre de laquelle 95% des ventes de nouvelles voitures devront être conformes aux nouvelles règles en 2020 et 100% en 2021, l’accord de mardi change aussi les règles des « super-crédits ».

« L’Union Européenne accepte un nouveau compromis sur les émissions des véhicules », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

100000 :

L’incidence (c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas par an) est de 4,1 à 8,2 cas pour 100000 habitants.

« Des vaccins pour prévenir des cancers en ligne de mire », AFP, 26 novembre 2013

Le taux de mortalité maternelle a été évalué par les chercheurs à 10,3 pour 100000 naissances vivantes au cours de la période 2007-2009, un taux relativement stable depuis plusieurs années et comparable à celui de plusieurs pays européens voisins.

« Beaucoup moins de femmes meurent d’hémorragies après l’accouchement », AFP, 28 novembre 2013

Parmi les principaux facteurs de risques, les chercheurs dirigés par Marie-Hélène Bouvier-Colle, ont identifié l’âge – plus de la moitié des décès surviennent chez des femmes de 30 à 39 ans- et la nationalité, les morts maternelles étant deux fois plus élevées (22,4 pour 100000 naissances vivantes) chez les femmes venant d’Afrique subsaharienne que chez les Françaises.

« Beaucoup moins de femmes meurent d’hémorragies après l’accouchement », AFP, 28 novembre 2013

Sans doute faut-il me poser la question autrement !

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

J’ai chiffré 52 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

débat sur les gaz de schiste :

Selon les élus verts, le rapport « vise à relancer une énième fois le débat sur les gaz de schiste en France, sur la base d’un parti pris idéologique minimisant les impacts environnementaux et économiques ».

« La France refuse le transfert à l’américain Hess Oil de sept permis de recherche d’hydrocarbures dans le bassin parisien », Localtis.info, 28 novembre 2013

controverse sur les gaz :

La controverse sur les gaz et pétrole de schiste avait été ranimée mercredi par un rapport parlementaire favorable à une exploration expérimentale de ces énergies fossiles hautement contestées.o

« La France refuse le transfert à Hess Oil de sept permis pétroliers », AFP, 28 novembre 2013

débat sur la transition énergétique :

En ce qui concerne la transition énergétique, ce qui s’est passé depuis plus d’un an autour du nucléaire comme la façon dont s’est déroulé le débat sur la transition énergétique devrait suffire à dessiller les yeux des plus naïfs.

« Le lent suicide d’Europe Ecologie Les Verts », Reporterre, 02 décembre 2013

sujet controversé :

Un sujet controversé Philippe Philippe_Martin précise qu’il a, pour sa part, souhaité avant de rendre sa décision sur ces demandes de mutation attendre la décision du Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par la société texane Schuepbach dont deux permis avaient été abrogés en application de la loi du 13 juillet 2011.

« Gaz de schiste : Philippe Martin refuse le transfert de sept permis à Hess Oil », Enviro2B, 28 novembre 2013

débat sur les hydrocarbures :

« 1,5 milliard d’euros d’importation de gaz en 2011 » « Faire de la connaissance du sous-sol national une priorité de la recherche » est une proposition qui a pour but de rattraper le « retard » au regard d’un débat sur les hydrocarbures non conventionnels nourri par des chiffres purement théoriques publiés par l’administration américaine.

« Gaz de schiste : un rapport planche sur des techniques alternatives », publicsenat.fr, 27 novembre 2013

animaux sauvages :

Comme d’autres animaux sauvages hantant la campagne anglaise, le badger est potentiellement porteur de Mycobacterium bovis (M. bovis), l’agent de la tuberculose bovine (bTB).

« Londres arrête l’inutile massacre des blaireaux », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2013

étude contestée :

« Peine de mort » Certes, l’accès aux médicaments varie fortement selon l’endroit où l’on vit et reste une gageure pour certains habitants de zones rurales, ou dépendant d’un dispensaire manquant de médicaments — un sur cinq selon une étude contestée par le ministère.

« Afrique du Sud : la peur du sida diminue, les comportements se relâchent », AFP, 29 novembre 2013

énergies fossiles hautement contestées :

La controverse sur les gaz et pétrole de schiste avait été ranimée mercredi par un rapport parlementaire favorable à une exploration expérimentale de ces énergies fossiles hautement contestées.o

« La France refuse le transfert à Hess Oil de sept permis pétroliers », AFP, 28 novembre 2013

énergie sale :

Des pollutions hors dimensionnement pour une énergie sale : Le nucléaire pose des problèmes de santé à des échelles jamais égalées dans l’histoire de l’humanité : La souffrance et la mort d’enfants, de femmes et d’hommes liée aux catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima se déroulent dans un silence assourdissant.

« Pollution nucléaire : deux associations offrent les dommages et intérêts d’EDF aux enfants victimes de Tchernobyl et Fukushima », Réseau Sortir du nucléaire, 29 novembre 2013

discussions sur la proposition :

La proposition Dalli, ou culture, toujours bloquée Aucune décision n’a en revanche été prise ce 20 novembre quant à une possible relance des discussions sur la proposition Dalli, maintenant appelée proposition culture.

« UNION EUROPEENNE Le Conseil européen discutera OGM en 2014, pas avant ! », inf’OGM, 28 novembre 2013

débat sur la LPM :

Mardi matin, Jean-Yves Le Drian a confirmé que les crédits d’équipement supprimés dans le cadre du collectif budgétaire 2013 seraient « intégralement compensés », par voie d’amendement, lors du débat sur la LPM.

« L’UMP en force contre la Loi de programmation militaire », AFP, 26 novembre 2013

débat sur les PGM :

Après quinze ans de débat sur les PGM, seules deux plantes sont autorisées à la culture : le maïs MON810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de BASF, retirée rapidement du marché.

« UNION EUROPEENNE Le Conseil européen discutera OGM en 2014, pas avant ! », inf’OGM, 28 novembre 2013

fracturation hydraulique, illégale :

Quant à Jean-Paul Chanteguet, président (PS) de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, il estime que « la majeure partie du travail réalisé est curieusement hors sujet puisqu’elle concerne la fracturation hydraulique, illégale en France ».Et que la conviction des deux rapporteurs sur la maîtrise technologique de la fracturation hydraulique « relève de l’acte de foi et non de la moindre preuve scientifique ».

« Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste », Le Monde, 29 novembre 2013

incompatibilité flagrante :

Mais c’est surtout la peine encourue qui est clairement disproportionnée : comment peut-on sérieusement infliger une sanction aussi lourde [ 4] à un viticulteur qui n’a finalement rien fait de mal, alors que sur des affaires bien plus dramatiques, le laxisme pénal est devenu monnaie courante en France ? La justice tranchera cette question mais cette affaire montre une fois de plus l’incompatibilité flagrante entre le mode de production conventionnel, relativement simpliste dans sa démarche : tout risque est écarté par un traitement phytosanitaire préventif, massif et large (peu importe les conséquences sur les écosystèmes et les populations) et des modes de production bien plus pertinents, exigeants et durables et qui ont nourri l’humanité avec un certain succès pendant des millénaires.

« Un viticulteur refuse de traiter avec des pesticides : il encourt 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison… », notre-planete.info, 28 novembre 2013

rosiers sauvages :

Les herbes folles poussent entre les tombes, des rosiers sauvages fleurissent sur les sépultures, des centaurées et du fenouil sauvage s’infiltrent dans les fissures des trottoirs.

« Les pesticides au ban public », Libération, 28 novembre 2013

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Séralini

Séralini est surtout lié(e) à : étude@, OGM@, GE, revue, Food, Chemical, rats, article,… on lit particulièrement :

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, et Joël Spiroux Président du CRII-GEN, ont dénoncé les pressions aboutissant à la dépublication de l’étude du Pr Séralini sur les rats nourris avec des OGM, dépublication faites en dehors de toutes règles et sur de mauvaises bases car dans son propre courrier adressé à GE Séralini la revue reconnait qu’il n’y a eu aucune fraudes ni erreurs dans les données de l’étude, conditions uniques pour qu’une étude soit dépubliée.

generations-futures , 28 novembre 2013

et aussi :

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, et Joël Spiroux Président du CRII-GEN, ont dénoncé les pressions aboutissant à la dépublication de l’étude du Pr Séralini sur les rats nourris avec des OGM, dépublication faites en dehors de toutes règles et sur de mauvaises bases car dans son propre courrier adressé à GE Séralini la revue reconnait qu’il n’y a eu aucune fraudes ni erreurs dans les données de l’étude, conditions uniques pour qu’une étude soit dépubliée.

generations-futures , 28 novembre 2013…

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Hess, Oil, société, hydrocarbures, mutation, GAZ-DE-SCHISTE@, Gers,… on lit entre autres :

Le ministre français de l’Ecologie et de l’Energie Philippe Philippe_Martin a refusé jeudi d’accorder à Hess Oil la propriété de sept permis pétroliers dans le bassin parisien, craignant malgré les assurances de la compagnie américaine qu’elle recoure à la fracturation hydraulique, bannie en France.

AFP , 28 novembre 2013

et aussi :

M. Philippe_Martin « a décidé de refuser d’autoriser la mutation (transfert de propriété, NDLR) au profit de Hess Oil de sept permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures, délivrés par le gouvernement précédent à la société Toréador » et rachetés depuis par la compagnie américaine, a indiqué son ministère dans un communiqué.

AFP , 28 novembre 2013…

Bataille

Bataille est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Lenoir, rapport, PARTI-SOCIALISTE@, UMP, Nord, GAZ-DE-SCHISTE@, LA-FRANCE@,… on lit particulièrement :

Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste Pour la remise, le 27 novembre, du rapport final de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, les deux rapporteurs Christian Bataille – député PS du Nord – et Jean-Claude Lenoir – sénateur UMP de l’Orne – avaient soigné la mise en scène.

Le Monde , 29 novembre 2013

et aussi :

« Nous constatons que le dossier du gaz de schiste a été diabolisé en France », a regretté le sénateur UMP de l’Orne Jean-Claude Lenoir, qui a dirigé le rapport avec le député socialiste du Nord Christian Bataille.

AFP , 27 novembre 2013…

Lenoir

Lenoir est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Bataille, rapport, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, GAZ-DE-SCHISTE@, loi, Orne,… on lit particulièrement :

Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste Pour la remise, le 27 novembre, du rapport final de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, les deux rapporteurs Christian Bataille – député PS du Nord – et Jean-Claude Lenoir – sénateur UMP de l’Orne – avaient soigné la mise en scène.

Le Monde , 29 novembre 2013

et aussi :

Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste Pour la remise, le 27 novembre, du rapport final de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, les deux rapporteurs Christian Bataille – député PS du Nord – et Jean-Claude Lenoir – sénateur UMP de l’Orne – avaient soigné la mise en scène.

Le Monde , 29 novembre 2013…

Goodman

Goodman est surtout lié(e) à : revue, Monsanto, Food, CHERCHEURS@, Chemical, Toxicology, étude@, nomination,… on lit particulièrement :

Or Richard E. Goodman, professeur spécialiste des allergies alimentaires au Food Allergy Research and Resource program de l’Université du Nebraska, est un ex-employé de Monsanto, où il a travaillé entre 1997 et 2004 ! [ 2] Et depuis ? Voilà qu’aujourd’hui la revue décide de dépublier l’étude de GE Séralini dans un climat de retour en force du lobby pro-OGM.

generations-futures , 28 novembre 2013

et aussi :

- Richard Goodman – L’arrivée de Richard Goodman au comité scientifique de la revue aurait donc pu provoquer la remise en cause de l’étude du professeur Séralini.

Reporterre , 29 novembre 2013…

Lepage

Lepage est surtout lié(e) à : Séralini, EUROPE@, étude@, CRII-GEN@, conférence de presse, OGM@, Spiroux, porte-parole,… on peut lire :

Le Parlement, sous la houlette de la rapporteure Corinne Lepage, décidait également que la base légale de la directive européenne 2001/18 devait être la protection de l’environnement et non plus l’harmonisation du marché intérieur comme c’est le cas aujourd’hui.Et le Parlement rappelait enfin à la Commission européenne que la priorité de cette dernière devait être la mise en oeuvre des conclusions adoptées par les ministres de l’environnement en 2008, sur le renforcement des procédures d’autorisation des PGM, avant d’envisager toute modification de la directive 2001/18.

inf’OGM , 28 novembre 2013

et aussi :

Revues scientifiques infiltrées Entouré de Corinne Lepage, député européen et co-fondatrice du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), François Veillerette, porte-parole de Générations futures, Joël Spiroux, président du Criigen, et de Paul Deheuvels, statisticien de l’Académie des sciences, Gilles-Eric Séralini a rendu coup pour coup.

Journal de l’Environnement , 28 novembre 2013

Veillerette

Veillerette est surtout lié(e) à : Séralini, Générations, CRII-GEN@, étude@, Porte-Parole, Générations Futures, porte-parole, PESTICIDES@,… on lit particulièrement :

Revues scientifiques infiltrées Entouré de Corinne Lepage, député européen et co-fondatrice du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), François Veillerette, porte-parole de Générations futures, Joël Spiroux, président du Criigen, et de Paul Deheuvels, statisticien de l’Académie des sciences, Gilles-Eric Séralini a rendu coup pour coup.

Journal de l’Environnement , 28 novembre 2013

et aussi :

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, et Joël Spiroux Président du CRII-GEN, ont dénoncé les pressions aboutissant à la dépublication de l’étude du Pr Séralini sur les rats nourris avec des OGM, dépublication faites en dehors de toutes règles et sur de mauvaises bases car dans son propre courrier adressé à GE Séralini la revue reconnait qu’il n’y a eu aucune fraudes ni erreurs dans les données de l’étude, conditions uniques pour qu’une étude soit dépubliée.

generations-futures , 28 novembre 2013

Baupin

Baupin est surtout lié(e) à : EELV, PARLEMENT@, Ariès, Lipietz, Lire, Guillebaud, Cohn-Bendit, Bouchoux,… on lit particulièrement :

« La signature de ces permis aurait constitué un dangereux précédent », a estimé le député EELV Denis Baupin.

AFP , 28 novembre 2013

et aussi :

fr Lire aussi : A quoi EELV sert-il ?, les réponses de Jean-Claude Guillebaud, Denis Baupin, Alain Lipietz, Paul Ariès, Daniel Cohn-Bendit et Geneviève Azam.

Reporterre , 28 novembre 2013

Spiroux

Spiroux est surtout lié(e) à : Séralini, CRII-GEN@, étude@, EUROPE@, CORPS-MEDICAL@, Lepage, député européen, Veillerette,… on lit particulièrement :

Revues scientifiques infiltrées Entouré de Corinne Lepage, député européen et co-fondatrice du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), François Veillerette, porte-parole de Générations futures, Joël Spiroux, président du Criigen, et de Paul Deheuvels, statisticien de l’Académie des sciences, Gilles-Eric Séralini a rendu coup pour coup.

Journal de l’Environnement , 28 novembre 2013

et aussi :

En ce moment, c’est la guerre des OGM en Europe et Monsanto place ses pions, estime Joël Spiroux.

Reporterre , 29 novembre 2013

Charbonneau pour finir

Charbonneau est lié(e) à : écologie, vie, régime, partis, Ellul, parti politique, parti, orientations,… on lit :

Bernard Charbonneau préconisait le dépassement du partage entre les partisans d’un’tout est politique’empruntée aux partis de gauche, et les adversaires des partis et de l’Etat (3), et nuançait, voire contredisait Ellul : Il faut rappeler qu’on ne change pas le régime si l’on ne change pas la vie, et pas la vie si l’on ne change pas le régime (4). Surtout, Charbonneau concluait Comme les possibilités d’action dans les grands partis, solidement organisés et tenus en main, sont aussi minces, et que l’on ne peut compter sur les syndicats [… ], l’institution d’un parti politique reconnu explicitement pour tel au service de l’écologie semble inévitable.

Reporterre , 2 décembre 2013

et aussi :

Bernard Charbonneau préconisait le dépassement du partage entre les partisans d’un’tout est politique’empruntée aux partis de gauche, et les adversaires des partis et de l’Etat (3), et nuançait, voire contredisait Ellul : Il faut rappeler qu’on ne change pas le régime si l’on ne change pas la vie, et pas la vie si l’on ne change pas le régime (4). Surtout, Charbonneau concluait Comme les possibilités d’action dans les grands partis, solidement organisés et tenus en main, sont aussi minces, et que l’on ne peut compter sur les syndicats [… ], l’institution d’un parti politique reconnu explicitement pour tel au service de l’écologie semble inévitable.

Reporterre , 2 décembre 2013

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…