C’est vraiment dommage… Dommage que l’exoplanète de la constellation Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire, de taille équivalente à la terre, ne soit pas habitable. On aurait pu s’y installer et reprendre tout à zéro ! A quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, elle n’abrite aucune vie en raison de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface. Il faut continuer à chercher ! Moi à la première occasion je me tiure dans l’espace !

13 octobre 2013 23:7:40

Je ne parviens plus à signer de pétition à cause des cryptogrammes et autres barrages anti-robots mais rien ne m’empêche d’inciter à en signer ! Celle-ci par exemple :
http://blogs.mediapart.fr/blog/miloo/071013/le-moment-le-plus-dangereux-pour-lhumanite-depuis-la-crise-des-missiles-cubains
http://a134.idata.over-blog.com/204×300/4/23/42/31/36/fukushima-reacteur4_drone.jpg

Le partisan de la probabilité logique prétend que faute d’indice en faveur de l’une des n hypothèses mutuellement exclusives et conjointement exhaustives il faut attribuer à chacune la probabilité 1/n. C’est ce que l’on appelle le principe de raison insuffisante ou encore le principe d’indifférence. Le principe de raison insuffisante paraît séduisant. Mais il pose de sérieux problèmes. Est-on sérieusement prêt à accorder qu’il est tout aussi probable qu’une voiture soit rouge ou qu’elle ne le soit pas ? Est-il aussi probable qu’elle soit plutôt touge que bleue, ou verte, ou n’importe quelle autre couleur ? Ce principe conduit assez vite à bien des paradoxes.

Ian Hacking, L’ouverture au probable. Eléments de logique inductive (2001).


Je ne serai pas long, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réorganisé par les services spécialisés…

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 43 fois dans ce corpus, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire hein :

L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels par la technique de la fracturation hydraulique est dramatique pour l’environnement, la santé et les paysages.

« Le Conseil Constitutionnel confirme l’interdiction de la fracturation hydraulique », France Nature Environnement, 11 octobre 2013

Elle promet en outre de transmettre à un hôpital toutes les données de santé recueillies sur une victime pendant son transport.

« Drones, veste intelligente : des innovations au service des pompiers », AFP, 11 octobre 2013

A l’audience, l’avocat de France Nature Environnement (FNE) Sébastien Le Briero avait mis en avant le fait que la technique utilisée en géothermie présentait des « risques moins graves » pour la santé et l’environnement, en utilisant moins d’eau et pas de produits chimiques.

« L’interdiction du gaz de schiste devant le Conseil constitutionnel », AFP, 11 octobre 2013

Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications peuvent être très graves voire mortelles, souligne encore le communiqué.

« C’est la saison des champignons… gare aux intoxications », AFP, 12 octobre 2013

« Nous promouvons son développement dans le souci du patient et de la collectivité, pour nous il s’agit du premier pas du parcours de santé » relève Daphné Lecomte-Sommagio, déléguée générale de l’Afipa.

« L’automédication, une pratique qui se développe malgré les pièges », AFP, 13 octobre 2013

La puissance pétrolière a également mis en place un énorme dispositif de santé et de protection civile pour permettre aux pèlerins, dont 1,4 million viennent de l’étranger, d’accomplir les rites dans les meilleures conditions.

« La Mecque : deux millions de musulmans commencent le pèlerinage », AFP, 13 octobre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

Voici la liste des objets d’alertes « en activité » cette semaine – « en activité » au sens volcanique n’est-ce pas - : gaz de schiste, mercure, nucléaire, déchets, cyclone, pesticides, paludisme, coronavirus, gaz à effet de serre, changement climatique, OGM, diesel, tabac, sables bitumineux, grippe, amiante, cigarettes, avalanches, radioactivité, inondations, incendie, dioxyde de carbone, CO2, choléra, séismes, pollution de l’air, pluies torrentielles, méthane, inondation, tsunami, séisme, marée noire, H1N1, créosote, SRAS, nitrates, déforestation, alcool, volcans, sida, résistance aux antibiotiques, réchauffement des eaux, pollution atmosphérique, plomb, monoxyde de carbone, intoxication alimentaire, incendies, fièvre catarrhale, drogues, désamiantage, amibes, tremblement de terre, toxines, tabagisme, Sida, sécheresse, salmonelles, salmonelle, rayonnements ionisants, prion, poussière, pollution des eaux, polio, perturbateurs endocriniens, nouveaux virus, méningite, langue bleue, grippe porcine, fonte des glaciers, espèces menacées, effet de serre, déchets nucléaires, Creutzfeldt-Jakob, cigarette, changements climatiques, champs électromagnétiques, biologie de synthèse, benzène, arsenic, antennes-relais, amalgames dentaires…

Un peu de verbatim pour rendre tout ça plus concret :

gaz de schiste :

Lire : Schuepbach, l’entreprise qui s’est fait un nom dans la bataille du gaz de schiste « Nous prenons acte de cette décision mais à partir du moment où la loi est validée, elle doit s’appliquer non seulement dans l’interdiction de la fracturation, mais également avec la création d’une commission chargée de définir les conditions d’une expérimentation sous contrôle des pouvoirs publics », a déclaré à l’AFP Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).

« Hollande : la loi sur le gaz de schiste », Le Monde, 11 octobre 2013

mercure :

Menée sur 4484 femmes enceintes de la cohorte ALSPAC (Avon Longitudinal Study of Parents and Children), l’analyse montre que l’alimentation est responsable de 19,82 % des variations individuelles en mercure, celui mesuré dans le sang de cordon.

« Mercure : un cinquième est d’origine alimentaire », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2013

nucléaire :

Des sources, russe et américaine, avaient avancé début septembre que Pyongyang était sur le point de redémarrer un réacteur nucléaire à Yongbyon, dans un « état épouvantable » selon les Russes.

« La Corée du Nord met en garde les Etats-Unis avant des manoeuvres », AFP, 08 octobre 2013

déchets :

En revanche, les députés ont rejeté des amendements prévoyant de maintenir au taux réduit de TVA les entrées dans les parcs zoologiques, dans les musées et les monuments, ainsi que les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets.

« PLF 2014 adopté en commission à l’Assemblée : ce qui change pour les collectivités », Localtis.info, 11 octobre 2013

cyclone :

En 1970, un cyclone avait tué des centaines de milliers de personnes au Bangladesh.a

« Inde : alerte rouge à l’approche d’un cyclone, 440.000 évacuations », AFP, 12 octobre 2013

pesticides :

Il y a aussi l’état du local où sont stockés les pesticides – dont un acaricide interdit, mais que l’on garde « au cas où on en aurait besoin » – au sol en terre battue sur lequel ruisselle de l’eau et des produits de traitement.

« Le procès des pesticides rouvert par une ouvrière agricole dans le Limousin », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2013

paludisme :

La perspective de la commercialisation, d’ici 2015, d’un premier vaccin contre le paludisme a été accueillie mardi avec intérêt mais prudence par les experts luttant contre cette maladie, responsable chaque année de quelque 660000 morts en Afrique.

« Un premier vaccin contre le paludisme en 2015 ? Prudence des experts », AFP, 08 octobre 2013

coronavirus :

Le ministre saoudien de la Santé, Abdallah al-Rabia, a affirmé cette semaine que jusqu’à présent, « aucun cas d’un virus épidémique, et plus particulièrement de coronavirus MERS, n’(avait) été détecté parmi les pèlerins ».

« Conoravirus : les pèlerins à La Mecque entre prudence et fatalité », AFP, 11 octobre 2013

On regarde les points suivants ?

L’aventure de cette chronique environnementale et sanitaire (et vice versa) ne faisant que débuter, je pioche un peu dans des répertoires d’objets convenus. Ainsi, je note la présence de thèmes comme évaluation des risques, expertise, impact sanitaire, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe de précaution… Voici de quoi justifier (éventuellement) cette sélection :

évaluation des risques :

Ce Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) a choisi de ne pas faire de distinction claire entre pilules de 1/2e génération d’un côté et de 3/4e génération de l’autre comme l’ont fait les autorités sanitaires françaises en début d’année.

« Pilules : l’agence européenne reste favorable aux 3e/4e génération », AFP, 11 octobre 2013

expertise :

Plus insidieusement, lors de son audition le 19 novembre 2012 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) suite à l’étude-choc du Criigen sur des rats ayant consommé du maïs transgénique NK6035, Francis Chateauraynaud, directeur du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) voit dans cette affaire le résultat de notre incapacité collective à organiser le contradictoire, et affirme qu’il serait bon que le débat public puisse se nourrir selon quatre processus complémentaires : le jeu de la contre-expertise, l’expertise collective, l’expertise distribuée (où des acteurs de cultures diverses contribuent à l’analyse), l’expertise dialogique et participative qui permet le surgissement de vraies questions de société.

« Menaces « post-modernes » sur la science », Afis, 08 octobre 2013

impact sanitaire :

L’asthme, avec de 400000 à 1400000 nouveaux cas par an attribuables à la pollution, est « l’exposition chronique qui est globalement la plus préjudiciable en termes d’impact sanitaire » ‘, avec un coût total situé entre 335000 et 1,1 milliard d’euros.

« La pollution de l’air coûte cher au système de santé français », Le Monde, 10 octobre 2013

santé publique :

Or la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement ne l’a pas vu du même oeil.

« Viande de porc : réforme controversée du contrôle sanitaire », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2013

Dans le cadre de la lutte contre les aléas du futur, je recommande la lecture des arguments ci-dessous :

2100 :

Le document, qui confirme l’origine humaine du réchauffement climatique, précise que cette élévation ne sera pas uniforme d’une région à l’autre et que le phénomène devrait perdurer après 2100, même dans le cas, peu vraisemblable, d’un arrêt complet, à court terme, des émissions de gaz à effet de serre.

« Niveau des mers : 30 à 80 centimètres de plus dans deux générations », le marin, 08 octobre 2013

2020 :

Outre les 19 GW d’éolien terrestre, la France vise 6 GW d’éolien en mer dès 2020, mais cet objectif n’a aucune chance d’être atteint en temps et en heure.e

« Eolien : « pas question » de remettre en cause le tarif d’achat (ministère) », AFP, 07 octobre 2013

Ces derniers pesant 70% de la production mondiale de saumon d’élevage et s’engageant à être certifiés d’ici 2020, les « bonnes pratiques » du label ASC appliqué au saumon vont en effet se répandre beaucoup plus vite que son grand frère MSC, lequel ne couvre, 13 ans après son lancement, que 9% de la pêche industrielle… Mais ASC échappera-t-il aux critiques dont MSC a fait les frais ? Pour plusieurs ONG, dont l’association française Bloom, MSC est trop laxiste et cautionne une pêche non durable.

« Agro-alimentaire : une filière durable pour le saumon d’élevage – Pêche – Ressources naturelles – écologie et environnement », Novethic, 07 octobre 2013

Les experts de l’administration Obama s’attendent à voir le déclin du Bakken et des autres principaux champs de pétrole de schiste des Etats-Unis débuter non pas en 2023, mais dès 2020 : Source : EIA, Annual Energy Outlook 2013.

« Le court avenir du pétrole de schiste vu par Goldman Sachs », Auzanneau, 08 octobre 2013

Entre 2010 et 2011, l’Europe a, collectivement, consommé 10,7 % d’énergies renouvelables, soit la moitié du chemin à parcourir d’ici 2020.

« L’Europe : climate ready pour 2030 ? », Journal de l’Environnement, 09 octobre 2013

Les réductions des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne ont presque atteint l’objectif des 20% fixés d’ici 2020, d’après ce que montrent les chiffres officiels publiés mercredi, alimentant un débat sur la nécessité pour le bloc de s’engager pour de nouveaux objectifs.

« L’Union Européenne en passe d’atteindre son objectif 2020 de réduction d’émissions », Actualités News Environnement, 10 octobre 2013

2037 :

Au rythme observé au deuxième trimestre 2013 (118 mégawatts d’éoliennes raccordées au réseau électrique national), l’objectif des 19 GW ne serait atteint qu’en 2037.

« Eolien : « pas question » de remettre en cause le tarif d’achat (ministère) », AFP, 07 octobre 2013

2040 :

Le Dakota du Nord pourrait dans ce cas maintenir jusqu’en 2040 sa production d’or noir au-delà de l’impressionnant niveau déjà atteint.

« Le court avenir du pétrole de schiste vu par Goldman Sachs », Auzanneau, 08 octobre 2013

2015 :

Face à cette situation, son directeur des Standards Bas Geerts explique que « les fermes doivent travailler activement pour réduire l’usage de poisson dans la nourriture » et il annonce un cahier des charges spécifique à l’alimentation pour 2015.

« Agro-alimentaire : une filière durable pour le saumon d’élevage – Pêche – Ressources naturelles – écologie et environnement », Novethic, 07 octobre 2013

La présidente, une péroniste de centre gauche, espère conserver le contrôle du Parlement pour mener à bien son second mandat de quatre ans à la tête de l’Argentine, qui s’achève en 2015.

« Argentine : la présidente opérée d’urgence d’un hématome crânien », AFP, 07 octobre 2013

Pour tenir le calendrier, les plans doivent être lancés avant la fin de l’année, selon le CGDD Prévus par la nouvelle Stratégie nationale et obligatoires d’ici le 22 décembre 2015, les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) – élaborés au niveau des districts hydrographiques- font l’objet d’un premier rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), publié le 4 octobre.

« Risque inondation : des plans à lancer avant fin 2013 », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2013

En cas de recommandation positive, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait le recommander dès 2015, ce qui ouvrirait la voie à une diffusion en Afrique (principalement à travers l’Unicef et le programme humanitaire Gavi Alliance) à prix réduit, avec une marge de seulement 5%, d’après le groupe pharmaceutique.

« GSK à la recherche d’un feu vert pour son vaccin anti-paludisme », AFP, 08 octobre 2013

En cas d’avis positif, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait le recommander dès 2015, ce qui ouvrirait la voie à une diffusion en Afrique (principalement à travers l’Unicef et le programme humanitaire Gavi Alliance) à prix réduit, avec une marge de seulement 5%, assure le groupe pharmaceutique.r

« Un premier vaccin contre le paludisme en 2015 ? Prudence des experts », AFP, 08 octobre 2013

Je crois qu’il vaut mieux suspendre cette réunion en tête-à-tête et reprendre nos travaux un peu plus tard   !

Le problème, c’est que je ne trouve aucun script m’aidant à rebondir sur cette formule affirmative !

Les objets les plus controversés ?

J’ai dénombré 35 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

catastrophe atroce :

La Corée du Nord a mis en garde mardi les Etats-Unis contre « une catastrophe atroce » et placé ses troupes en alerte, avant des manoeuvres conjointes prévues par Washington, le Japon et la Corée du Sud, impliquant un sous-marin nucléaire américain.

« La Corée du Nord met en garde les Etats-Unis avant des manoeuvres », AFP, 08 octobre 2013

dispositions contestées :

Le Conseil constitutionnel lui a répondu que les dispositions contestées étaient bien « conformes à la Constitution ».

« Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel confirme l’interdiction », AFP, 11 octobre 2013

débat sur la nécessité :

Les réductions des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne ont presque atteint l’objectif des 20% fixés d’ici 2020, d’après ce que montrent les chiffres officiels publiés mercredi, alimentant un débat sur la nécessité pour le bloc de s’engager pour de nouveaux objectifs.

« L’Union Européenne en passe d’atteindre son objectif 2020 de réduction d’émissions », Actualités News Environnement, 10 octobre 2013

débats sur la laïcité :

Il parlait des débats sur la laïcité et sur le nucléaire.

« Menaces « post-modernes » sur la science », Afis, 08 octobre 2013

débat sur la coexistence :

Une campagne de décrédibilisation de l’EFSA est à l’oeuvre ; ses experts sont par exemple régulièrement accusés de conflits d’intérêt, etc. Sur l’indépendance de l’EFSA lire : www.efsa.europa.eu/fr/topics… 8 Ironie de l’histoire, c’est au cours d’un débat sur la coexistence des cultures OGM et non-OGM que le CEES a implosé en janvier 2012 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1…… 9 Source : BergéRicrochGMLibrary, voir www.marcel-kuntz-ogm.fr/page…. 10 www.inra.fr/la_science_et_vo… 11 http://imposteurs.over-blog.com/art….…. 12 Science contrôlée ou science parallèle : un nouveau phénomène de société ; Une science parallèle pour servir des objectifs politiques.

« Menaces « post-modernes » sur la science », Afis, 08 octobre 2013

débats sur les OGM :

Il eût également été pertinent de prendre les débats sur les OGM comme exemple de radicalisation des opinions malgré, ou peut-être à cause, du débat public.

« Menaces « post-modernes » sur la science », Afis, 08 octobre 2013

débat démocratique sur l’avenir :

De manière générale, la décision du Conseil constitutionnel ne clot pas « le débat démocratique sur l’avenir de notre sous-sol » relève l’avocat spécialisé en droit de l’environnement, Arnaud Gossement.

« Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel valide la loi du 13 juillet 2011 », Localtis.info, 11 octobre 2013

débat sur l’énergie nucléaire :

Voici le premier : Comment participer au débat sur l’énergie nucléaire sans se faire piéger par le bombardement de propagande et de publicité qui le mine ? Quelques conseils non exhaustifs (il n’y a rien, par exemple, sur les déchets nucléaires).

« Comment débattre du nucléaire ? », Sciences², 11 octobre 2013

débat sur le nucléaire :

Aussi, il peut sembler étonnant que le débat sur le nucléaire se poursuive dans ce pays avec cette publication.

« Comment débattre du nucléaire ? », Sciences², 11 octobre 2013

utilisation infondée :

Quant aux trois autres éléments mis en avant par la compagnie texane – l’entrave à la liberté d’entreprendre, la méconnaissance du droit de propriété, et une utilisation infondée du principe de précaution – les sages les écartent rapidement.

« Gaz de schiste : la fracturation hydraulique restera interdite », Le Monde, 11 octobre 2013

loi, mis en cause :

Par sa décision du 11 Octobre 2013, le Conseil Constitutionnel indique que par cette loi « le législateur a poursuivi un but d’intérêt général de protection de l’environnement », et a décidé que les articles 1er1 et 32 de la loi, mis en cause par Schuepbach, sont conformes à la Constitution.

« Le Conseil Constitutionnel rend une sage décision pour l’environnement mais la bataille n’est pas finie », Rivasi, 11 octobre 2013

technologie controversée :

Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel valide la loi d’interdiction Le Conseil constitutionnel vient de déclarer conforme la loi de juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique, technologie controversée d’extraction du gaz de schiste.

« Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel valide la loi d’interdiction », Enviro2B, 11 octobre 2013

crainte est infondée :

La crainte est infondée : les insectes sont ébouillantés puis déshydratés, par une entreprise de Toulouse, MicroNutris.

« Nancy : un chocolatier marie pralinés avec vers de farine et grillons », AFP, 13 octobre 2013

manière disproportionnée :

Parmi les plus récents, on trouve : En 2009 : « Des hôpitaux à l’abri des catastrophes » En 2010 : « Prévention des catastrophes dans les villes » En 2011 : « Mobiliser les enfants et les jeunes pour la réduction des risques de catastrophes » En 2012 : « Les femmes et les filles – la force [ in ] visible de la résilience » Exercice d’évacuation de personnes non voyantes, en situation d’inondation, en Inde Vivre avec un handicap face à une catastrophe : On estime que près d’un milliard de personnes sont, sur notre planète, touchées par une forme de handicap et qu’elles sont impactées de manière disproportionnée par les catastrophes.

« Dimanche 13 octobre : Journée internationale pour la prévention des catastrophes 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 octobre 2013

moyen est absurde :

Avocat en droit de l’environnement présent à l’audition, maître Alexandre Faro n’était pas convaincu par l’argument : Ce moyen est absurde : Schuepbach compare ici l’extraction pétrolière et gazière à l’extraction d’eau chaude ! Outre ce fait, le Conseil constitutionnel a pointé que la rupture d’égalité n’avait aucune valeur dans la mesure où les sociétés d’exploration et production d’hydrocarbures et celles qui font de la géothermie ne sont pas sur un même marché, ce qui n’implique donc aucun favoritisme de la part du législateur.

« Gaz de schiste : les clés de la décision du Conseil constitutionnel et les nouvelles manoeuvres des promoteurs », Reporterre, 11 octobre 2013

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Schuepbach

Schuepbach est surtout lié(e) à : société, ETAT-CENTRAL@, loi, fracturation hydraulique, constitutionnalité, question, avocat, exploration,… on lit singulièrement :

La société texane Schuepbach, à l’origine de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) examinée au Conseil constitutionnel, contestait deux articles de cette loi qui a entraîné l’abrogation de ses deux permis de recherches de Nant (Aveyron) et de Villeneuve-de-Berg (Ardèche).

AFP , 11 octobre 2013

et aussi :

Gaz de schiste : Schuepbach, l’entreprise qui voulait autoriser la fracturation hydraulique Un « pétrolier » américain peut-il ne pas être texan ? C’est à Dallas qu’est installé Martin Schuepbach, qui ferraille depuis de longs mois contre la loi du 13 juillet 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste.

Le Monde , 11 octobre 2013…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : loi, ETAT-CENTRAL@, GAZ-DE-SCHISTE@, fracturation hydraulique, LA-FRANCE@, interdiction, schiste, ECOLOS@,… on lit entre autres :

Le Conseil constitutionnel a adressé vendredi une fin de non-recevoir aux industriels intéressés par les gaz et pétrole de schiste en France en confirmant l’interdiction de la fracturation hydraulique en vigueur depuis 2011, rendant la loi « incontestable » selon François Hollande.

AFP , 11 octobre 2013

et aussi :

Le Conseil constitutionnel a adressé vendredi une fin de non-recevoir aux industriels intéressés par les gaz et pétrole de schiste en France en confirmant l’interdiction de la fracturation hydraulique en vigueur depuis 2011, rendant la loi « incontestable » selon François Hollande.

AFP , 11 octobre 2013…

Washington

Washington est surtout lié(e) à : Pyongyang, américain, ETATS-UNIS@, troupes, Nord, manoeuvres, menaces, nuance,… on lit singulièrement :

La Corée du Nord a mis en garde mardi les Etats-Unis contre « une catastrophe atroce » et placé ses troupes en alerte, avant des manoeuvres conjointes prévues par Washington, le Japon et la Corée du Sud, impliquant un sous-marin nucléaire américain.

AFP , 8 octobre 2013

et aussi :

La Corée du Nord a mis en garde mardi les Etats-Unis contre « une catastrophe atroce » et placé ses troupes en alerte, avant des manoeuvres conjointes prévues par Washington, le Japon et la Corée du Sud, impliquant un sous-marin nucléaire américain.

AFP , 8 octobre 2013…

Claverie

Claverie est surtout lié(e) à : virus, équipe, gènes, Cnrs, LUCA, UNIVERSITE@, évolution, eucaryotes,… on lit singulièrement :

En juillet dernier Pandoravirus salinus, le virus géant que son équipe a découvert dans de la vase récoltée sur la côte chilienne, fait la Une de Science (1). La boite de Pandore trouvée par l’équipe de Claverie va t-elle justifier son nom ? Un virus géant.

Sciences² , 13 octobre 2013

et aussi :

Le biologiste Jean-Michel Claverie lance cette proposition à la tête de sa communauté scientifique depuis son laboratoire (Cnrs, université d’Aix-Marseille), niché sur le campus de Luminy.

Sciences² , 13 octobre 2013…

Kirchner

Kirchner est surtout lié(e) à : Cristina, état de santé, hématome, crise cardiaque, VICTIMES@, mari, hôpital, chute,… on lit singulièrement :

Après la chute du 12 août, Mme Kirchner avait poursuivi ses activités présidentielles, entamant une tournée trois jours plus tard qui l’avait conduite au Paraguay, à Saint-Pétersbourg (Russie) et à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, sans éveiller de soupçons sur son état de santé.

AFP , 7 octobre 2013

et aussi :

Cristina Kirchner a succédé en 2007 à son mari Nestor Kirchner, mort en 2010 d’une crise cardiaque.r

AFP , 7 octobre 2013…

Fornacciari

Fornacciari est surtout lié(e) à : avocat, Schuepbach, fracturation hydraulique, risque@, audience, censure, AFP, loi,… on peut lire :

La société texane Schuepbach, à l’origine de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) examinée par les Sages, estime que l’annulation de ses permis d’exploration à la suite de l’adoption de cette loi constitue une application « trop rigoureuse » du principe de précaution, avait souligné son avocat Marc Fornacciari lors de son audience le 24 septembre.

AFP , 11 octobre 2013

et aussi :

« Il n’existe aucune étude démontrant que la fracturation hydraulique présente le moindre risque », avait affirmé Me Marc Fornacciari.

AFP , 11 octobre 2013

Schekman

Schekman est surtout lié(e) à : TRANSPORTS@, Südhof, Rothman, cellule, machinerie, critiques, composants, carte,… on lit singulièrement :

Le prix de médecine 2013 a été décerné lundi aux Américains Randy Schekman et James Rothman et à l’Allemand Thomas Südhof pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

AFP , 7 octobre 2013

et aussi :

Dans les années 1980, en s’intéressant aux mammifères, il a établi avec M. Schekman la carte de « composants critiques de la machinerie de transport de la cellule ».

AFP , 7 octobre 2013

Bové

Bové est surtout lié(e) à : ECOLOS@, porte, tour, eurodéputé, décision, schiste, PATRONAT@, écho,… on lit singulièrement :

L’eurodéputé écologiste José Bové s’est également réjoui de cette décision, qui selon lui ferme « la porte à double tour » à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste.

Localtis.info , 11 octobre 2013

et aussi :

L’eurodéputé écologiste José Bové s’est également réjoui de cette décision, qui selon lui ferme « la porte à double tour » à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste.

Localtis.info , 11 octobre 2013

Joly

Joly est surtout lié(e) à : alchimie, livre, CHERCHEURS@, chapitre, histoire des sciences, Histoire, histoire, conclusion,… on lit singulièrement :

Aux origines de l’alchimie Que vient donc faire une étude sur l’alchimie dans une réflexion dédiée à l’histoire des sciences ?, se demande sans détour Bernard Joly, professeur émérite de philosophie et d’histoire des sciences, dont le livre Histoire de l’alchimie vient d’être publié par Vuibert-Adapt dans une édition soignée et bien illustrée.

Afis , 8 octobre 2013

et aussi :

Le premier chapitre du livre de Bernard Joly est principalement sur Hermès Trismégiste et Zozime de Panopolis.

Afis , 8 octobre 2013

Südhof pour finir

Südhof est lié(e) à : prix, Schekman, Rothman, TRANSPORTS@, jury, ALLEMAGNE@, Göttingen, UNIVERSITE@,… on lit :

Le prix de médecine 2013 a été décerné lundi aux Américains Randy Schekman et James Rothman et à l’Allemand Thomas Südhof pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

AFP , 7 octobre 2013

et aussi :

Le prix de médecine 2013 a été décerné lundi aux Américains Randy Schekman et James Rothman et à l’Allemand Thomas Südhof pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

AFP , 7 octobre 2013

and so on…