Ce soir Marlowe fait un tabac, vite, aller lire sa prose !
mercredi 7 mai 2025 22:05:55
(Je m’entraîne pour Twitter !)
Je me demande quel temps il fait sur Lausanne… éventuellement un temps de mois de mai
Vous savez l’importance que j’accorde à la culture générale. Voici donc la citation dédiée à cette 3008 ème séance de travail (je la découvre en même temps que vous n’est-il pas…) :
C’est que la preuve n’a pas pour seule fin de libérer une proposition du doute ; elle permet en outre de pénétrer la dépendance relative des vérités. Une fois persuadé qu’un bloc de rocher est inébranlable parce qu’on a essayé sans succès de le faire bouger, on peut demander ce qui le soutient si solidement.
G. Frege, Les fondements de l’arithmétique, (1884) Seuil, Paris, 1969, p. 126.
La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…
La macron nique … oh suis honteux … la chronique
Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter “proprement” la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner le candidat qui communique à distance par hologramme étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va beaucoup occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 29 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :
Emmanuel Macron accueille mercredi 7 mai à Paris le président syrien Ahmad Al-Chareh pour une première visite controversée en Occident, et lui demandera, à cette occasion, de châtier les responsables d’ " exactions " qui ternissent l’image de la coalition islamiste au pouvoir depuis la chute de Bachar Al-Assad en décembre.
« “Pas de complaisance”: Macron répond aux critiques avant de recevoir à Paris le président syrien, », bfmtv, 7 mai 2025
Je reviens très rapidement sur la désinformation totalement irréelle d’une supposée volonté du Président de la République française Emmanuel Macron d’influer sur l’issue du conclave, ce qui est assez stupide quand on connaît l’organisation du conclave.Et cela uniquement en surinterprétant deux repas diplomatiques complètement ordinaires pris à Rome lors des funérailles du pape François.
« Saint Esprit et conclave, », Agoravox, 7 mai 2025
Mais ce qu’on reproche à Emmanuel Macron de manière fausse et mensongère, on ne le reprocherait pas au roi du populisme outre-Atlantique… En effet, depuis le 21 avril 2025, ce qu’on a appelé en France l’Internationale des réactionnaires cherche à militer pour l’élection d’un pape dit conservateur.
« Saint Esprit et conclave », Agoravox, 7 mai 2025
Alertes, risques et catastrophes occupent une place importante dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est naturellement très hétérogène puisque l’on note des objets aussi distincts que : attentat, terroristes, nucléaire, biodiversité, terrorisme, terroriste, changement climatique, déchets, inondations, drogue, déchets nucléaires, bruit, espèces menacées, poussière, gaz à effet de serre, drogues, CO2, métaux lourds, incendie, attentats, réchauffement climatique, alcool…
Je préconise comme souvent de regarder quelques-uns des traits principaux :
attentat :
Dès le lendemain de l’attentat, l’Inde avait suspendu sa participation à un traité de partage des eaux signé en 1960 avec son voisin.
« “J’ai vu des obus tomber”: violents bombardements entre l’Inde et le Pakistan, au moins 34 morts », bfmtv, 7 mai 2025
terroristes :
" Infrastructures terroristes " Un photographe de l’AFP a observé les débris d’un aéronef portant des inscriptions en français dans un champ à Wuyan, non loin de Srinagar.
« Violents échanges d’artillerie: La frontière entre l’Inde et le Pakistan s’embrase, au moins 34 morts », afp, 7 mai 2025
nucléaire :
Des chercheurs japonais développent une micro-batterie nucléaire capable de fonctionner pendant plus d’un siècle sans recharge.
« Exploration spatiale : le Japon mise sur une batterie nucléaire capable de durer plus de 100 ans », franceinfo, 7 mai 2025
biodiversité :
Le négationnisme climatique qui se développe ne saurait effacer cette dramatique réalité : six des neufs limites planétaires, seuils à ne pas dépasser pour que l’humanité puisse vivre dans un écosystème sûr, sont déjà considérées comme dépassées : changement climatique, modification de l’occupation des sols, utilisation d’eau douce, azote et phosphore des sols et océans, pollutions (métaux lourds, etc.), biodiversité.
« L’électricité : une clé pour sortir de la crise climatique », attac.france, 7 mai 2025
terrorisme :
Ahmad Al-Chareh " n’est pas un libéral, c’est un conservateur ", concède le spécialiste, " mais qui a renoncé à tout ce qui est jihad global et terrorisme " et tente de " calmer les tensions " dans le pays.
« “Pas de complaisance”: Macron répond aux critiques avant de recevoir à Paris le président syrien », bfmtv, 7 mai 2025
terroriste :
En réaction à cet attentat terroriste, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
« Guerre en Ukraine et à Gaza, à la fin, une défaite pour l’Occident et une victoire pour l’humanité. La Vérité de Dieu dans l’histoire », Agoravox, 7 mai 2025
changement climatique :
Les médias notent que la France manifeste un intérêt particulier pour attirer des scientifiques engagés dans la recherche sur les maladies infectieuses, l’intelligence artificielle et le changement climatique.
« L’Europe compte provoquer une fuite des cerveaux des États-Unis », Agoravox, 7 mai 2025
déchets :
Il s’agit au premier ordre de limiter l’impact environnemental de nos modes de production – consommation de ressources, pollution, déchets, artificialisation des sols, impact sur la biodiversité, etc. La nécessité de planifier aujourd’hui la production électrique de demain est renforcée par les contraintes inhérentes aux systèmes électriques : sous peine de coupure massive (black-out), un équilibre parfait doit être maintenu à chaque instant entre production et consommation, malgré de faibles possibilités de stockage et d’ajustement de la demande.
« L’électricité : une clé pour sortir de la crise climatique », attac.france, 7 mai 2025
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
L’annonce de l’accord, qui doit permettre une liberté de navigation en mer Rouge, est intervenue quelques heures après des bombardements aériens israéliens qui ont détruit l’aéroport international de la capitale yéménite Sanaa et fait trois morts selon les rebelles, soutenus par Téhéran.
« Oman annonce un accord de cessez-le-feu entre les Etats-Unis et les houthis du Yémen », franceinfo, 7 mai 2025
L’interdiction des véhicules motorisés sur les plages reste en vigueur, mais elle est encore trop souvent transgressée.
« », Actualites News Environnement, 7 mai 2025
Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
En complément de cette reconnaissance de la Nation, la gauche au Sénat a échoué à voir réintroduit un mécanisme de réparation financière au profit des personnes indûment condamnées, soit une allocation de 10000 euros, assortis de 150 euros par jour de privation de liberté.
« Condamnations pour homosexualité : le Sénat adopte à nouveau une loi de réhabilitation, sans volet indemnitaire », franceinfo, 7 mai 2025
Ah la puissance du négatif !
Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Ukraine, Maroc, Inde, Croatie… Et, comme d’hab je précise tout ça dans les arguments que voici :
L’armée ukrainienne est déjà en difficultés ; bien que l’armée russe progresse très lentement progresse néanmoins ; très vraisemblablement ni les Etats-Unis ni les pays d’Europe ne lâcheront l’Ukraine ; la guerre en Ukraine va coûter très cher pour les trois parties Occident-Ukraine-Russie.
« Guerre en Ukraine et à Gaza, à la fin, une défaite pour l’Occident et une victoire pour l’humanité. La Vérité de Dieu dans l’histoire, », Agoravox, 7 mai 2025
L’ingratitude érigée en doctrine : l’affaire de 1963 La guerre des Sables en 1963 marque la première grande trahison du régime algérien envers le Maroc.
« Maroc – Algérie, l’histoire d’une fraternité trahie, », Agoravox, 7 mai 2025
" À l’heure où les partisans de la ligne dure en Inde battent le tambour de la guerre, l’unité interne est essentielle pour faire face aux défis auxquels le Pakistan est confronté ", écrit le journal.Et The Friday Times, qui subit pourtant régulièrement des pressions des autorités pakistanaises, et surtout de l’armée, vilipende les médias indiens qui accusent le général Asim Munir, l’homme fort de l’armée pakistanaise, d’être responsable de l’attaque de Pahalgam, en les accusant à son tour de vouloir " servir (avant tout) les intérêts de l’État " et " d’ignorer les faits ", " l’hystérie guerrière en Inde contrastant, selon lui, avec le sang-froid de l’opinion publique et des dirigeants pakistanais ".
« Friedrich Merz, “chancelier déjà chancelant”, », france24, 7 mai 2025
Déjà la guerre des Balkans, puis du Kosovo mettait une tache sur cet idéal de la paix, lorsque l’Allemagne avait sponsorisé l’indépendance de la Croatie menant à l’éclatement de la Yougoslavie.
« L’UE, une dystopie en marche vers le néant, », Agoravox, 7 mai 2025
Ayant dans mon système de fichiers pas mal de choses sur la guerre en Irak, je précise ce site qui tient des tableaux durs mais absolument clairs :
http://icasualties.org
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !
VAA, IGEDD
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !
Je te demande de bien vouloir tester la régularité des définitions (infra) avant de les amalgamer dans notre catalogue des sigles :
- VAA
- Vous avez apprécié,
- IGEDD
- inspection générale de l’environnement et du développement durable
Je note les personnalités du jour
Il faudra dans des interactions futures dialoguer minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 25 avril 2025 :
3368 | Sarkozy |
3087 | Macron |
2663 | Trump |
2181 | Poutine |
2070 | Hollande |
1834 | Obama |
1588 | Le Pen |
1368 | Biden |
1054 | Fillon |
1023 | Mélenchon |
960 | Merkel |
923 | Royal |
914 | Valls |
872 | Bush |
864 | Chirac |
715 | Clinton |
618 | Bayrou |
561 | Erdogan |
551 | Netanyahu |
547 | Villepin |
535 | Zelensky |
500 | Johnson |
403 | Darmanin |
386 | Maduro |
384 | Assange |
369 | Aubry |
367 | Abbas |
360 | Kerry |
348 | Borne |
339 | Le Maire |
La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 26 avril 2025 au 6 mai 2025 :
20 | Trump |
19 | Macron |
16 | Poutine |
15 | Retailleau |
14 | Zelensky |
13 | Bayrou |
12 | Musk |
10 | Le Pen |
9 | Darmanin |
8 | Mélenchon |
7 | Merz |
7 | Carney |
7 | Faure |
6 | Tondelier |
5 | Bardella |
5 | Vance |
5 | Wauquiez |
4 | Guedj |
4 | Simion |
4 | Netanyahu |
4 | Rubio |
4 | Hitler |
3 | Scholz |
3 | Al-Assad |
3 | Modi |
2 | Amra |
2 | Hédon |
2 | Barrot |
2 | Belaïch |
2 | Washington |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Biden, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Maduro, Assange, Aubry, Abbas, Kerry, Borne, Le Maire…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Retailleau, Musk, Merz, Carney, Faure, Tondelier, Bardella, Vance, Wauquiez, Guedj, Simion, Rubio, Hitler, Scholz, Al-Assad, Modi, Amra, Hédon, Barrot, Belaïch, Washington
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Poutine, Zelensky, Bayrou, Le Pen, Darmanin, Mélenchon, Netanyahu
La nécrologie du jour
Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !
Je passe à la suite !
Comment vont les affaires ? Le désastre Sciences-Po. Superbonus cachés et endettement majeur participent de la gestion calamiteuse de cette grande école., L’affaire Tapie. Une escroquerie, validée par Christine Lagarde, ayant permis à l’homme d’affaires d’empocher 403 millions d’euros., L’affaire Cahuzac. Ministre du budget, il a nié pendant des mois avoir détenu un compte en Suisse, avant de devoir tout avouer., Aquilino Morelle, inspecteur des labos, en conseillait. En poste à l’Élysée, il a privatisé un salon pour se faire cirer ses chaussures…. Je parcourais par distraction la liste des affaires sur lesquelles Mediapart a mené l’enquête… et j’allais oublier d’afficher la liste des affaires de ce mercredi qui n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL c’est vrai :
affaire Théot, affaire Betharram, affaire de féminicide, affaire du féminicide, affaire du féminicide de Nathalie Debaillie,
Soit d’abord féminicide :
L’État français a-t-il commis une faute dans l’affaire du féminicide de Nathalie Debaillie ? Cette mère de famille de 47 ans a été enlevée, puis tuée par son ex-compagnon le 27 mai 2019 à Lille.
« “Tout était écrit et rien n’a été fait” : la famille de Nathalie Debaillie, victime de féminicide, tente de faire condamner l’État », franceinfo, 7 mai 2025
L’État comparaît devant la justice pour une affaire de féminicide, mercredi 7 mai.
« Féminicide de Nathalie Debaillie : la famille attaque l’État pour faute lourde », franceinfo, 7 mai 2025
Puis Théot :
L’affaire Théot : un complot contre Robespierre En 1794, Catherine Théot devient l’instrument d’un complot politico-judiciaire orchestré par Guillaume Vadier, président du Comité de sûreté générale.
« Catherine Théot, la " Mère de Dieu " : prophétesse ou folle dans la tourmente révolutionnaire ? », Agoravox, 7 mai 2025
Ensuite, Betharram :
Au moins huit associations viennent donc de claquer la porte du collectif, critiquant notamment le manque de distance vis-à-vis de l’actuel premier Ministre et de ses responsabilités dans l’affaire Betharram, selon les informations de franceinfo.
« Affaire Bétharram : pourquoi la proposition d’un Office national de prévention et contrôle des établissements scolaires fait (déjà) polémique », franceinfo, 7 mai 2025
J’en termine avec celle-ci : Debaillie :
L’État français a-t-il commis une faute dans l’affaire du féminicide de Nathalie Debaillie ? Cette mère de famille de 47 ans a été enlevée, puis tuée par son ex-compagnon le 27 mai 2019 à Lille.
« “Tout était écrit et rien n’a été fait” : la famille de Nathalie Debaillie, victime de féminicide, tente de faire condamner l’État », franceinfo, 7 mai 2025
Est-ce que j’affiche le tableau des affaires cumulées au fil du temps ? Ou non ? J’hésite… Bon trop tard, le processeur m’invite à conclure, j’ai grillé mon temps d’écriture !
Running Backwards…