What’s going on anyway? Fuck! There is still Macron!
lundi 5 mai 2025 22:04:53
Quoi qu’il en soit, L’Opinion voit là une façon de " transférer " le problème des finances publiques sur les épaules d’Emmanuel Macron, puisque la tenue d’un référendum est une prérogative du chef de l’État.
« Référendum sur le budget : “À quoi joue Bayrou ?” », france24, 05/05/2025
Il n’y a pas photo, la dernière capture de la liste des fichiers modifiés et transférés sur le serveur distant montre clairement que le fichier mrlw_date est très souvent manipulé, ce qui veut dire qu’il y a des interventions externes qui prennent la place de mes propres propositions pour la date du jour…
Practical reason suggests that people make decisions in situationally specific contexts under conditions heavily laden with the associations drawn from past experience. Hence, practical reason draws on a “situational rationality.” People are variably “skilled” decision-makers who exercise reasoned judgment in situations in which they draw heavily on these past experiences. Skillful judgment comes, in part, through pattern recognition, analogical reason, and intuition, with a more limited (though not negligible) place for more classical analytical reason and logic. Skillful judgment draws on craft knowledge, which is both learned and partially tacit. However, Pragmatism avoids dichotomizing theoretical and practical knowledge and hence embraces a position similar to that expressed by Aristotle’s concept of phronesis (practical wisdom as derived from knowledge of particulars). Finally, this model of skillful craft judgment emphasizes the ability to “improvise”—the ability to refashion prior solutions or bits of solutions for use in new situations.
Christopher Ansell, Pragmatist Democracy: Evolutionary Learning as Public Philosophy (2011)
Le processeur s’active, on va dans un futur proche pouvoir passer à aux choses organisées !
La chronique vient – a force je fais ça machinalement
Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 16 fois ce jour, dans 10 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…
1.
La chasse aux sorcières anéantit tout un monde de pratiques féminines, de rapports collectifs et de systèmes de connaissances qui avait constitué le fondement du pouvoir des femmes dans l’Europe précapitaliste, ainsi que la condition de leur résistance dans la lutte contre le féodalisme. Un nouveau modèle de féminité émergea à la suite de cette défaite : la femme et l’épouse idéale, passive, obéissante, économe, taiseuse, travailleuse et chaste. Ce changement s’opéra à partir de la fin du XVIIe siècle, après que les femmes aient été soumises à “deux siècles de terrorisme d’État.”
Silvia Federici, Caliban et la sorcière (2014)
2.
Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.
Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.
Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.
Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.
Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.
Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.
Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.
3.
Lequel estime que si cette hausse " a d’abord représenté une réponse conjoncturelle au contexte marqué par les attentats de 2015, la dynamique semble aujourd’hui s’inscrire dans la durée "….
« Police municipale : la première pierre du centre de formation de Montpellier officiellement posée », Localtis.info, 5 mai 2025
Marché de Noël de Magdebourg : le retour du risque terroriste.
« L’avenir de l’Europe s’ouvre avec Friedrich Merz », Agoravox, 5 mai 2025
Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce matériel disponible : attentat, terroristes, terroriste, attentats, pirate, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : EUROPE@, bombe, LA-PLANETE@, Économie, Gaga, Lady, ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@, POLICE@, Netanyahu, Premier ministre israélien, iraniens, maîtres, concert, VOITURE-ELECTRIQUE@, Marché, CHINE@, ETATS-UNIS@, Climat, Fiscalité, Vie, Énergie, Société, Copacabana, Serbie, guerre, Autriche-Hongrie, réaction, JUIFS@, ISRAEL@
J’en viens aux objets d’alerte du 5 mai 2025, date à laquelle, je note la présence des dossiers qui suivent :
nucléaire, incendie, attentat, radioactivité, séisme, inondations, terroristes, déchets, inondation, terroriste, mégafeux, volcan, sodas, déforestation, sécurité routière, tremblement de terre, obésité, drogues, sécheresse, attentats, réchauffement climatique, poison, alcool, sida, bruit, biodiversité
Quelques documentations plus précises :
nucléaire :
Le dessin illustrant l’article est de Kroll Merci aux internautes pour leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens commence à pleurer pile poil une farce énergétique emporté par le fioul nucléaire, l’énergie du passé Le complot nucléaire L’électricité, c’est gratuit Les énergies, c’est du propre Après Totness, Feldheim Totness enlève le haut.
« Et revoilà Tchernobyl ! », Agoravox, 5 mai 2025
incendie :
Le Plan d’Urgence Interne a été déclenché à 2h14, les équipements incendie se sont mis en service et les équipes d’intervention de la centrale ont été mobilisées, ainsi que des secours extérieurs à la centrale.
« Paluel : des hydrocarbures déversés dans la mer suite à un incendie dans la centrale », Réseau Sortir du nucléaire, 5 mai 2025
attentat :
Un dispositif de sécurité qui a permis, selon les autorités, de déjouer un attentat à la bombe.
« Concert de Lady Gaga, plus de 2 millions de spectateurs », franceinfo, 5 mai 2025
radioactivité :
lien D’ailleurs quels seraient les intérêts des Ukrainiens à attaquer leur propre installation nucléaire ?… En effet, on se souvient qu’au matin du 24 février 2022, les chars russes avaient traversé la frontière, pénétrant dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, s’emparant de la centrale, (lien) et qu’à ce moment les autorités ukrainiennes avaient relevé un très forte augmentation de la radioactivité autour de la centrale, celle ci ayant été multipliée par 20, par rapport aux niveaux habituels.
« Et revoilà Tchernobyl ! », Agoravox, 5 mai 2025
séisme :
On notera cette affirmation tout de même, en toute confiance puisqu’elle vient de notre ami Mercouris, – un Mercouris inhabituellement graves, qui disait avant-hier lors de sa chronique quotidienne : " Aujourd’hui, [ nous sommes ] au lendemain de ce qui ne peut être décrit que comme un séisme électoral d’une ampleur que je ne pense pas avoir connue en Grande-Bretagne, certainement pas de mon vivant, et sans doute pas depuis le changement fondamental de la politique britannique, qui a eu lieu dans les années 1920, lorsque le Parti travailliste a remplacé le Parti libéral comme principal parti de gauche.
« Les feux du “Cocktail Molotov” », Dedefensa, 5 mai 2025
inondations :
Plusieurs centaines de personnes ont du être évacuées du site archéologique de Pétra (Jordanie), ce dimanche 4 mai, après d’importantes pluies et inondations.
« Jordanie: les images de la cité de Pétra touchée par des crues soudaines, près de 1.800 touristes évacués », bfmtv, 5 mai 2025
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) estime ce nombre à 210, auxquels s’ajoutent 398 blessés, 48 personnes détenues, et 88 institutions détruites par les frappes israéliennes, la plupart à Gaza.
« Témoins réduits au silence : à Gaza, l’assassinat implacable des journalistes », Agoravox, 5 mai 2025
La loi clarifie en outre l’application du calendrier d’interdiction du polystyrène non-recyclable, actuellement fixé au 1er janvier 2025 (par l’article L.
« Adaptation au droit de l’Union européenne : la nouvelle loi est arrivée », Localtis.info, 5 mai 2025
Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Est-ce un échec du vivre-ensemble ? Je ne parle pas d’échec, mais je pousse un cri d’alarme.
« L’intelligence en top-down ou en bottom-up », Agoravox, 5 mai 2025
Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !
Non décidément aujourd’hui je ne la " joue " pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses mauvaises énergies, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est prise de tête (de lecture) et… nocif !
L’autre documentaire " France-Chine : la guerre secrète.
« L’intelligence en top-down ou en bottom-up », Agoravox, 5 mai 2025
" Le message du verset est clair ; il est dit que le Créateur aurait pu faire de l’humanité une seule communauté ; mais Il ne l’a pas fait parce qu’" elle serait sans problème, et donc pas de conflit, pas de crise, pas de guerre ; tous les êtres humains solidaires sans qu’ils prennent conscience qu’ils sont solidaires puisque c’est un état de nature.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
Pour ne prendre que les deux guerres mondiales, les pays d’Europe qui sont entrés en guerre en 1914, croyaient à une guerre très courte ; la situation des peuples d’Europe, à cette époque, était rassérénée, enchantée même ; l’Europe dominait le monde ; les trois-quarts de l’humanité était colonisés sinon dominés.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
De guerre pensée courte, la guerre se transforma en une guerre longue ; cinq années de guerre.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
La guerre commencée en 1914 ne s’arrêta pas en 1918 ; elle a fait juste une pause d’une vingtaine d’années, et elle recommença en 1939, et ne s’arrêta qu’en 1945, avec à la fin deux villes du Japon rasées, pour la première fois, en quelques secondes, par deux bombes atomiques.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
En réaction à cet attentat terroriste, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
La Première Guerre mondiale et la Crise 1929 qui a généré la Deuxième Guerre mondiale et l’usage pour la première fois dans la guerre, l’arme nucléaire, constitue le " tournant " que Dieu a imprimé à la marche du monde, à la marche des peuples.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
Encore mieux, IL les aurait empêchés de se faire la guerre ; en entente les uns avec les autres pour continuer à asseoir leur domination du monde.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
La guerre russo-ukrainienne dure toujours et aujourd’hui, malgré des négociations entreprises avec le nouveau président américain, il l n’y a toujours pas de visibilité de sortie de la guerre.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
Il est clair que si l’Occident n’a pas une part dans la guerre, notamment les armements massifs livrés à l’Ukraine et le soutien multi-opérationnel, la guerre se serait terminée en moins de 6 mois.
« Le soutien des USA et de l’Europe à l’Ukraine en tant qu’allié fidèle ne dure qu’un temps. Dieu et l’ajustement en nous est en cours », Agoravox, 5 mai 2025
Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai enregistré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
AUR, UEH, MENFP, MACF
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- AUR
- Alliance pour l’unification des Roumains,
- UEH
- Université d’Etat d’Haïti,
- MENFP
- Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle,
- MACF
- mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Je note les personnalités du jour
Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :
Trump, Macron, Poutine, Bayrou, Merz, Simion, Barsacq, Diddy, Fourniret, Paravicini,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 5 mai 2025…
Lacoste revient après 1236 jours ; Ruud après 665 jours ; Moore, 463 jours ; Mercouris n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 271 jours !
Quant à Diddy, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 226 jours.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :
Les 50 derniers jours soit du 28 mars 2025 au 4 mai 2025 :
50 | Trump |
45 | Macron |
40 | Poutine |
39 | Le Pen |
35 | Bayrou |
31 | Retailleau |
30 | Zelensky |
20 | Musk |
17 | Bardella |
15 | Vance |
14 | Wauquiez |
13 | Faure |
13 | Darmanin |
12 | Rubio |
12 | Tondelier |
11 | Netanyahu |
11 | Mélenchon |
9 | Nétanyahou |
9 | Hitler |
7 | Biden |
7 | Witkoff |
6 | Carney |
6 | Bolloré |
6 | Barrot |
5 | Jinping |
5 | Merz |
5 | Attal |
5 | Perlant |
5 | Badinter |
4 | Barbie |
Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 mars 2025 :
3364 | Sarkozy |
3057 | Macron |
2629 | Trump |
2153 | Poutine |
2070 | Hollande |
1833 | Obama |
1559 | Le Pen |
1363 | Biden |
1054 | Fillon |
1017 | Mélenchon |
960 | Merkel |
923 | Royal |
912 | Valls |
871 | Bush |
863 | Chirac |
715 | Clinton |
592 | Bayrou |
559 | Erdogan |
546 | Villepin |
543 | Netanyahu |
515 | Zelensky |
499 | Johnson |
396 | Darmanin |
386 | Maduro |
384 | Assange |
369 | Aubry |
367 | Abbas |
360 | Kerry |
345 | Borne |
339 | Le Maire |
D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !
http://du.haut.free.fr/video.htm
La nécrologie du jour
On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !
L’enquête est désormais diligentée des chefs " d’arrestation ", " enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée d’arrestation ", " enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée ", " d’extorsion en bande organisée avec arme et de participation à une association de malfaiteurs criminelle " a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression du banditisme et la police judiciaire.o
« TEMOIGNAGES. “C’était vraiment comme dans un film” : des témoins racontent l’enlèvement en plein Paris du père d’un gérant d’une société de cryptomonnaies », franceinfo, 5 mai 2025
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/
Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de mai, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :
La Russie a affirmé avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens qui visaient Moscou, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mai, quelques jours avant les célébrations du 9 mai marquant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 et pour laquelle Vladimir Poutine a proposé à l’Ukraine, une trêve de trois jours.
« REPORTAGE. “La motivation, c’est d’abord l’argent” : au cœur de l’entraînement des jeunes Ukrainiens volontaires pour faire la guerre », franceinfo, 5 mai 2025
Je passe à la suite !
Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :
Finir en musique, c’est toujours classe pour un chroniqueur numérique – du moment que la musique n’est pas produite par un foutu artefact de l’IRCAM :