C’était moins une ! J’ai failli rater ce rendez-vous
mercredi 23 avril 2025 23:05:08
L’historiographie est formelle, Shakespeare serait né le 23 avril 1564 et mort le 23 avril 1616. Pour moi c’est pratique quand les dates de naissance et de décès coïncident !
Dans un magnifique petit texte intitulé “Fouille et souvenir”, Walter Benjamin a rappelé – à la suite de Freud – que l’activité de l’archéologue pouvait éclairer, par-delà sa technique matérielle, quelque chose d’essentiel à l’activité de notre mémoire. “Qui tente de s’approcher de son propre passé enseveli doit faire comme un homme qui fouille. Il ne doit pas craindre de revenir sans cesse à un seul et même état des choses – à le disperser comme on disperse la terre, à le retourner comme on retourne le royaume de la terre.” Or, ce qu’il trouve, dans ce ressassement dispersé, toujours remonté du temps perdu, ce sont “les images, qui arrachées à tout contexte antérieur, sont pour notre regard ultérieur des joyaux en habits sobres, comme les torsi dans la galerie du collectionneur.” Cela signifie deux choses au moins. D’une part, l’art de la mémoire ne se réduit pas à l’inventaire des objets mis au jour, des objets clairement visibles. D’autre part, que l’archéologie n’est pas seulement une technique pour explorer le passé, mais aussi et surtout une anamnèse pour comprendre le présent.
Georges Didi-Huberman, Ecorces (2011)
Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
un silenzio incalzante…
La chronique vient – a force je fais ça machinalement
Quelle est la probabilité d’un nouvel accident nucléaire majeur après Tchernobyl et Fukushima ? Personne n’est en mesure de la calculer de manière intelligente… Et malgré l’incertitude radicale qui pèse sur la sûreté nucléaire, cette industrie suit son bonhomme de chemin si on peut dire…
Ce 23 avril, le dossier nucléaire se déploie autour des noeuds suivants : question, EUROPE@, LA-FRANCE@, dissuasion, forces, ALLEMAGNE@, emploi, OTAN@, rôle, britanniques, crédibilité, considérations, intérêts, italiens, bombes, souci, efficacité, partage, tâches, plan, doctrine, force, projecteurs, américain, parapluie, contexte, LES-MILITAIRES@, composante, moyens, défense
La fonctionnalité d’un monde économique reposant sur des principes d’équilibre tels que ceux de la Charte de la Havane (3) exige néanmoins un contexte de paix internationale et non pas un contexte de tensions poussant au réarmement et à la course aux armes de plus en plus sophistiquées et destructrices, comme c’est le cas actuellement, sans oublier, également, le contexte d’un " désarmement nucléaire ", au moins relatif, tel que parfois ébauché avant la fin de la dite " guerre froide ".
« Face à Trump : " solidarité internationale " des Banquiers Centraux », Agoravox, 23 avril 2025
htm Il reste évidemment le problème de la mutualisation de l’Arme nucléaire française et de l’envoi des troupes au sol en Ukraine, questions qui n’ont toujours pas été résolues par un débat au parlement et celui de la fourniture à une puissance étrangère d’armements et d’équipements affectés à la défense nationale qui contrevient à l’article 411-3 du Code Pénal.
« Ukraine : nos militaires interpellent nos députés et sénateurs ! », Agoravox, 23 avril 2025
La crédibilité du parapluie nucléaire américain est mise en question et les projecteurs se déplacent vers les forces nucléaires françaises et britanniques.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
Les propos tenus récemment sur le rôle possible de la force nucléaire française par le futur chancelier allemand et par les dirigeants polonais marquent donc un tournant majeur, mais aussi un défi pour notre pays.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
Premier point du discours : notre force nucléaire de dissuasion couvre les seuls intérêts vitaux du pays, intérêts dont l’appréciation est la prérogative souveraine du chef de l’Etat.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
C’est principalement un organe d’échanges sur la doctrine nucléaire sans rôle effectif sur le plan opérationnel.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
Cette décision a résulté essentiellement de considérations de politique interne, afin de ne pas trop charger la barque et d’éviter toute polémique sur la question sensible de notre indépendance dans le domaine nucléaire – alors que celle-ci n’aurait pas été remise en cause.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
C’est d’ailleurs une logique de ce type, plus motivée par des considérations politiques que par un souci d’efficacité opérationnelle, qui a conduit à mettre en place au sein de l’OTAN un certain partage des tâches nucléaires : des bombes nucléaires américaines sont en effet emportées par des avions allemands, néerlandais ou italiens, mais leur emploi ne peut être décidé que par les Etats-Unis.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
La France, qui a maintenu une seconde composante nucléaire – que sa souplesse d’emploi rend plus apte à signifier le moment venu à l’agresseur que nos intérêts vitaux sont engagés – a de ce point de vue une marge de manoeuvre supérieure à celle des Britanniques qui n’ont conservé que la composante sous-marine.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
On reviendra sur ce dossier prochainement et sans aucun doute puisque la probabilité que la France sorte du nucléaire tend vers zéro ! De quoi nourrir le fil des alertes dans lequel le nucléaire est central n’est-ce pas !
Alertes, risques et catastrophes occupent une position essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant très éclectique puisque l’on débusque des objets aussi disparates que : coraux, chikungunya, nucléaire, colorants, pesticides, incendies, attentat, changement climatique, terrorisme, incendie, drogue, terroriste, acide trifluoroacétique, PFAS, cyclone, eau du robinet, séisme, aluminium, attentats, biodiversité, réchauffement des eaux, tsunamis, tsunami, espèce menacée, tremblement de terre, mycotoxines, fongicides, réchauffement climatique, alcool, sida, terroristes, bruit, plomb…
Je conseille comme à l’accoutumée de lorgner quelques-uns des traits décisifs :
coraux :
Face à cette nouvelle réalité, la NOAA a décidé fin 2023 d’ajouter trois niveaux d’alerte pour rendre compte du blanchissement de plus en plus grave des coraux.
« “Des horizons inconnus” : 84 % des récifs coralliens touchés par un épisode de blanchissement inédit », france24, 23 avril 2025
chikungunya :
" 100000 personnes, soit un habitant sur neuf, pourraient avoir été contaminées par le chikungunya.
« La Réunion : un nourrisson meurt, victime du chikungunya », franceinfo, 23 avril 2025
nucléaire :
La crédibilité du parapluie nucléaire américain est mise en question et les projecteurs se déplacent vers les forces nucléaires françaises et britanniques.
« Réflexions sur la défense européenne », telos, 23 avril 2025
colorants :
En tout, ce sont huit colorants artificiels présents aujourd’hui dans des milliers de produits alimentaires américains variés comme des bonbons, des céréales, des sauces et des boissons, qui vont être progressivement interdits d’ici à la fin 2026 et remplacés par des colorants naturels, ont-ils précisé, disant compter sur la bonne volonté de l’industrie agroalimentaire.
« États-Unis: le gouvernement va interdire les colorants alimentaires artificiels d’ici fin 2026 », bfmtv, 23 avril 2025
pesticides :
" Les autorités publiques sont très lentes à réagir " Au-delà du TFA, " jusqu’à huit pesticides et métabolites de pesticides " ont été détectés " dans 94% des vins produits de manière conventionnelle ", ajoute Générations futures.
« Le TFA, un des polluants éternels les plus répandus, détecté à des niveaux très élevés dans des bouteilles de vins européens, selon une étude », franceinfo, 23 avril 2025
incendies :
Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d’attaques russes.
« Guerre en Ukraine: au moins 9 morts après une attaque de drone russe contre un bus », bfmtv, 23 avril 2025
attentat :
Le tableau, peint par l’un des plus célèbres portraitistes russes, met en scène le président américain juste après l’attentat raté dont il a été la cible en juillet 2024.
« Portrait de Donald Trump : quand Poutine flatte l’égo du président américain avec un tableau », france24, 23 avril 2025
changement climatique :
De nombreux défenseurs de l’environnement restent préoccupés par les menaces posées par le changement climatique et le développement d’infrastructures qui gigotent l’habitat naturel de ces félins.
« “Une étape historique”: au Népal, les panthères des neiges estimées à près de 400, selon une enquête », bfmtv, 23 avril 2025
Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :
Il y a quand même des connexions inclassables sur ces graphes parfois ! Au demeurant, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités d’académiciens !
Quels sont les nouveaux sigles ?
2 sigles n’étaient pas répertoriés !
DDPF, INIT
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- DDPF
- défense des droits des prisonniers français,
- INIT
- Institut national italien de thanatopraxie
Je note les personnalités du jour
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Trump, Bayrou, Macron, Retailleau, Poutine, Powell, Zelensky, Musk, Le Pen, Wauquiez,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Moretti qui resurgit après 3606 jours ; Imbert, après 2909 jours ; France Stratégie (2728 jours); Rachline (491) et Corbière (287)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple remarquable. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 22 avril 2025 :
Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce mercredi 23 avril 2025 :
Herrera, Perlant, Fogliarino, Lucho, Lindstaedt, Gilroy, Brandouy, Pelé, Gangneux, Fantozzi, Lebec, Blixen, Gornes
La nécrologie du jour
Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mes librairies :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/
Un peu de géopolitique pour finir
Géopolitologie ? Tiens donc, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".
La première dépêche est celle-ci : " Guerre à Gaza: l’ONU lance une “évaluation stratégique” de l’agence pour les réfugiés palestiniens ". On y lit :
Une agence onusienne soumise à un " environnement singulier " dans la bande de Gaza depuis 2023.
(Photo d’illustration) – AHMAD GHARABLI / AFP L’Organisation des Nations Unies (ONU) va réaliser une " évaluation stratégique " du travail de son Agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), pour voir comment " mieux servir " ces populations, a annoncé ce mardi 22 avril un porte-parole. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé le Britannique Ian Martin pour entreprendre cette évaluation du mandat de l’agence dans le contexte actuel de " contraintes politiques, financières, sécuritaires et autre ", a précisé Stéphane Dujarric, alors que l’Unrwa est une des bêtes noires d’Israël. Toutes les agences de l’ONU ne devraient pas faire individuellement l’objet d’une telle évaluation stratégique, mais " l’Unwra opère dans un environnement singulier ", notamment dans la bande de Gaza, a commenté Stéphane Dujarric.La deuxième : " Guerre en Ukraine: la réunion des ministres sur les pourparlers de paix prévue à Londres “reportée” ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
Les discussions à Londres devaient s’inscrire dans la foulée de celles qui se sont tenues à Paris la semaine dernière mais le Foreign Office a indiqué mercredi matin que les pourparlers au niveau des ministres des Affaires étrangères étaient " reportés ".
Côté ukrainien, le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak, le chef de la diplomatie Andriï Sybiga et le ministre de la Défense Roustem Oumerov sont arrivés à Londres. " La Chine s’oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique ", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise Guo Jiakun, lors d’un point de presse, au lendemain de la convocation de son ambassadeur au ministère ukrainien des Affaires étrangères. La semaine dernière, les chefs de la diplomatie ukrainienne, américaine, française, britannique et un conseiller de haut rang allemand s’étaient retrouvés à Paris – une première dans ce format – pour tenter d’avancer ensemble, au moment où les négociations en vue d’un cessez-le-feu à l’initiative de Washington piétinent et où les Européens veulent imposer leur voix.La troisième dépêche a pour titre " L’UE investit dans le savoir-faire militaire ukrainien ". Les extraits qui s’imposent ici :
Le pays en guerre fabrique ses armes et sert aussi de terrain d’expérimentation pour l’OTAN.
Cette stratégie permet également aux pays de l’OTAN d’utiliser l’Ukraine comme terrain d’essai pour le développement d’armes, comme les drones avec lesquels ils ont moins d’expérience. " Le Bohdana de 155 mm, avec sa portée impressionnante de 40 kilomètres, est le premier obusier ukrainien de calibre OTAN et pourrait contribuer à garantir la sécurité du pays ", annonce le média anglophone. Les journalistes US constatent que l’Ukraine a fait d’énormes progrès dans la fabrication d’armes de calibre OTAN depuis l’invasion russe en 2022, grâce aux efforts conjoints du gouvernement et des fabricants d’armes privés.Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Face à Trump : " solidarité internationale " des Banquiers Centraux ". On peut y lire particulièrement :
Mais d’un mini-krach à l’autre le robinet des " liquidités " n’est jamais que celui de la dette et du crédit et il est sous le contrôle des Banques Centrales et non pas des gouvernements ni des Etats.
Autrement dit encore, une véritable gageure, à laquelle viennent s’ajouter les problématiques de politique internationale, avec plusieurs conflits ouverts dont il a du mal à se dégager réellement, à commencer, outre l’Ukraine, par le Moyen-Orient, en raison de ses engagements profonds avec le sionisme, qui réduisent encore d’autant sa marge de manoeuvre. La " fenêtre de tir ", si l’on ose dire, tant pour une initiative de paix en Ukraine que pour une amorce de " démondialisation " de l’économie qui rendrait un peu de leurs droits aux peuples et aux nations est donc plus que jamais étroite, si même encore existante. Tant qu’elle n’est pas complètement refermée, du moins, les efforts de Trump dans ces deux directions, aussi pathétiquement impulsifs soient-ils, ne seront donc condamnés et combattus, en tant que tels, que par les ennemis des peuples et des nations, dont en premier lieu les banco-centralistes et leurs cliques de " gouverneurs " cooptés par les parasites financiers engraissés par la seule expansion de la dette mondiale, étatique et privée.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Réflexions sur la défense européenne ". Quelques énoncés pour finir :
Deux pays-clefs sont dans une position particulière : le Royaume-Uni est en pointe en faveur d’un effort accru de défense et d’un soutien européen résolu à l’Ukraine, mais cherche à préserver le plus possible non seulement ce qui subsiste de sa propre " relation spéciale " avec les Etats-Unis mais aussi et surtout l’engagement de ces derniers dans l’OTAN : exercice difficile pour lequel le légendaire savoir-faire de sa diplomatie ne sera pas de trop.
N’oublions pas toutefois que jusqu’à présent, tout en appelant ses alliés à assumer davantage le fardeau de leur défense en raison du " pivot vers l’Asie ", Washington a toujours voulu conserver la maîtrise du jeu en Europe à travers l’OTAN. Depuis la déclaration d’Ottawa de 1974, les alliés reconnaissent certes leur " rôle dissuasif propre, contribuant au renforcement de la dissuasion globale de l’Alliance ", mais en raison de la prédominance américaine, la question de l’effectivité de cette contribution n’avait guère été approfondie, ce qui arrangeait tout le monde. Les ouvertures esquissées en France dès les années 90 (Alain Juppé s’interrogeait en 1994 sur ce que pourrait être une " dissuasion concertée ") ou celles, beaucoup plus solennelles, du président Macron sur la dimension européenne de notre dissuasion dès 2020 n’avaient rencontré qu’un silence éloquent jusqu’en 2025.Je passe à la suite !
Voici les affaires de ce mercredi 23 avril : Bétharram, viols, assistants parlementaires, meurtre, lycée, Cour de justice, Bayen
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 mars 2025) :
1405 | corruption |
483 | Clearstream |
469 | Bettencourt |
366 | Benalla |
305 | Weinstein |
300 | Cahuzac |
270 | pédophilie |
270 | viol |
263 | Fillon |
260 | Bygmalion |
253 | Outreau |
244 | attentats |
237 | meurtre |
231 | emplois fictifs |
223 | Watergate |
216 | Karachi |
214 | dopage |
199 | écoutes |
170 | Nuremberg |
169 | DSK |
Affaires récentes :
27 | Bétharram |
26 | assistants parlementaires |
11 | viols |
10 | assistants |
9 | Notre-Dame |
9 | violences |
9 | Cahuzac |
8 | Le Pen |
8 | soupçons |
7 | corruption |
6 | emplois fictifs |
5 | RN |
4 | Sarkozy |
4 | Rassemblement national |
4 | eaux |
4 | Fillon |
4 | mort |
4 | Ehpad |
4 | Notre-Dame-de-Bétharram |
4 | ex-chirurgien |
A défaut de pouvoir réellement écrire sur les murs, je renvoie un paradoxe mural :