Je suis avec beaucoup d’intérêt les compétitions de robotique en allant régulièrement sur ce site :
samedi 19 avril 2025 23:04:47
http://www.planete-sciences.org/robot/
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Je croule sous les listes d’événements ! Lord Byron meurt à Missolonghi le 19 avril 1824, aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.
Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces.
Peter Singer, La libération animale (1993)
Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/
Et marlowe de composer sa chronique
Tout ne va pas s’effondrer du jour au lendemain, mais ça peut s’aggraver. Alors “tout” et “ça” c’est bien vague j’en conviens. Pour tester le degré de catastrophisme ambiant, j’ai activé l’indice fondé sur la catégorie de marqueur Le-Pire-Est-Devant-Nous, elle est assez percutante : La preuve :
1 – > bfmtv :
" Ce qui est construit sur le fondement de la force, et non sur la vérité de la dignité égale de tout être humain, commence mal et finira mal ", avait-il prévenu, alors que JD Vance entend faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices en limitant drastiquement l’immigration.
« Le vice-président JD Vance au Vatican après les critiques du pape sur la politique migratoire américaine », bfmtv, 19 avril 2025
1 – > france24 :
" Ce qui est construit sur le fondement de la force, et non sur la vérité de la dignité égale de tout être humain, commence mal et finira mal ", avait prévenu le pontife.
« Visite stratégique de J.D. Vance au Vatican, après les critiques du pape sur la crise migratoire », france24, 19 avril 2025
Pour permettre une meilleure évaluation critique de ce qui précède, voici les marques rassemblées dans la catégorie ‘Le-Pire-Est-Devant-Nous’: finira mal, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie "imminente ", les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas, marque une escalade, ce que nous allons déguster dans les temps prochains, ne soient que le hors-d’oeuvre…
On n’écoute pas les Cassandre, ceux qui savent rendre lisible les prodromes et voir venir les bouleversements… et d’ailleurs personne ne lit soigneusement mon tableau naturel de signaux d’alerte ! Qui montre que l’humanité se précipite dans le néant !
J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm
Voici la liste des objets d’alerte de ce samedi 19 avril 2025 :
nucléaire, Covid-19, terroriste, cyclone, incendie, chikungunya, obésité, terrorisme, sodas, aluminium, toxines, incendies, inondations, drogue, réchauffement climatique, poison, coronavirus, terroristes, changement climatique, déchets, tabac
J’attire ton attention sur ce titre : " Nucléaire iranien: l’administration Trump reprend ses discussions avec Téhéran à Rome "
Américains et Iraniens reprennent à Rome leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, accusé de vouloir obtenir la bombe atomique. L’envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. – Amer HILABI, EVELYN HOCKSTEIN / AFP / POOL L’Iran et États-Unis reprennent ce samedi 19 avril à Rome les pourparlers sur le programme nucléaire iranien, une semaine après de premiers échanges qualifiés de " constructifs " par les deux pays, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, tiendront ces discussions sous la médiation du sultanat d’Oman, comme lors des précédents pourparlers tenus à Mascate. Il s’agit de la deuxième réunion à ce niveau depuis le retrait américain, en 2018 sous la première présidence de Donald Trump, de l’accord international sur le nucléaire iranien qui prévoyait un encadrement des activités de l’Iran dans ce domaine en échange d’une levée des sanctions. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a relancé sa politique dite de " pression maximale " contre l’Iran, avec lequel les Etats-Unis n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord, mais a menacé de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie. Donald Trump a toutefois affirmé jeudi qu’il n’était " pas pressé " d’utiliser l’option militaire. " Je pense que l’Iran veut discuter ", a-t-il souligné. Une délégation iranienne avec à sa tête le chef de la diplomatie Abbas Araghchi est arrivée à Rome, avant des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis, selon des images diffusées tôt samedi par la télévision d’Etat iranienne. Abbas Araghchi, montré de nuit à sa descente d’un avion officiel " République islamique d’Iran ", mènera des discussions " indirectes ", a précisé la chaîne. Les Etats-Unis assurent que les échanges avec l’Iran sont directs. A la veille des discussions, Abbas Araghchi a fait part de ses " sérieux doutes " quant aux intentions des Etats-Unis….
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour enlèvement et séquestration en bande organisée avec libération volontaire, tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime et destruction par moyen dangereux pour les personnes.e
« L’épouse et la fille d’un convoyeur de fonds séquestrées dans l’Ain avant d’être relâchées », franceinfo, 19 avril 2025
Le Texas Freedom to Read Project (Projet pour la liberté de lire au Texas, en français) a notamment dénoncé le début d’un " nouveau niveau d’enfer dystopique, d’interdiction de livres et de censure au Texas ".
« “Un enfer dystopique”: le drapeau de la Virginie, qui montre une déesse sein nu, interdit à certains élèves du Texas », bfmtv, 19 avril 2025
Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord, mais a menacé de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie.
« Nucléaire iranien: l’administration Trump reprend ses discussions avec Téhéran à Rome », bfmtv, 19 avril 2025
De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?
-
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la date qui a déjà été indiquée – ou alors c’est que vous ne lisez pas ce que j’écris ! et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Poutine, Vance, Le Pen, Macron, Zelensky, Al-Bukhaiti, Bayrou, Tondelier, Netanyahu, Hollen, Biden,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
J’en viens donc à cette coutume fort contestable qui consiste à présenter l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 18 avril 2025 :
Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits du jour :
Al-Bukhaiti, Hollen, Trinquand, Phi, Lokondo, Ménager, Vénétitay, Brisedoux, Radvanyi, Nayib, Maanum, Endler, Montemurro
La nécrologie du jour
Le terme d’autopsie est constamment employé métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…
L’autopsie réalisée vendredi matin conclut à un impact de balle, provoqué " sans doute " alors que la victime " tenait l’arme vers lui ", indique le parquet.
« Un homme mortellement touché dans un stand de tir en Essonne : les deux moniteurs du stand de tir ressortent libres de leur garde à vue », franceinfo, 19 avril 2025
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai dégoté une citation avec le mot " sympolitie " :
La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.
Stéphane Chauvier, “Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques”, in Justice et droits à l’échelle globale (2006)
J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour
France, Ukraine, Etats-Unis, Russie, Iran, Yémen, Europe, Chine, Israël, Groenland, Algérie, Madagascar, Syrie, Soudan, Salvador, Italie, Libye, Turquie, Congo, Philippines, Equateur, Royaume-Uni, Danemark, Belgique, Tunisie, Argentine, Irak, Oman, Mexique, Palestine, Inde, Afrique, Afrique du Sud, Irlande, Norvège, Autriche, Angleterre, Allemagne, Australie, Venezuela, Canada, Arabie saoudite, Amérique, Bulgarie, Islande, Roumanie, Espagne, Centrafrique, Birmanie, Brésil, Japon, Méditerranée, Pacifique, Sibérie, Asie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Ecosse, Finlande, Slovénie, République tchèque, Croatie, Slovaquie, Portugal, Suisse, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Suède, Pologne
France (1) : On laisse passer la tempête ", rigole Kamel, 60 ans, installé en France depuis près de 40 ans.
« TEMOIGNAGES. “Est-ce que ma carte de séjour sera renouvelée ?” : en France, Algériens et binationaux s’inquiètent du regain de tension entre Paris et Alger », franceinfo, 19 avril 2025
Ukraine (1) : D. Vance qui s’est dit " optimiste " pour les négociations sur l’Ukraine.
« Ukraine : Donald Trump menace de se retirer des négociations », franceinfo, 19 avril 2025
Etats-Unis (1) : Sous les administrations Biden et Trump, les Etats-Unis ont également tenté de détruire des installations de production d’armes au Yémen, bien que les experts et les responsables américains aient toujours reconnu que ces frappes n’avaient ni affaibli les capacités des Houthis ni mis fin à leurs opérations maritimes.
« Front de soutien à Gaza : le Yémen défie Trump et défend sa ‘victoire morale’ », Agoravox, 19 avril 2025
Russie (1) : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, samedi 19 avril, la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d’annoncer pour Pâques et que l’Ukraine s’est engagée à respecter, ce qui constituerait la pause la plus significative dans les combats en trois années de conflit.
« Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie de violer le cessez-le-feu qu’elle a annoncé », france24, 19 avril 2025
Iran (1) : L’Iran et les Etats-Unis, qui ont tenu samedi 19 avril des pourparlers sur le nucléaire iranien à Rome (Italie), poursuivront les discussions le 26 avril à Oman, selon le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.
« Nucléaire iranien : les négociations entre l’Iran et les Etats-Unis “avancent” et se poursuivront le 26 avril à Oman, selon Téhéran », franceinfo, 19 avril 2025
Yémen (1) : Mais elles ont révélé l’arrogance des responsables américains de l’administration Trump – non seulement envers le Yémen ou les Palestiniens, mais aussi envers leurs alliés les plus proches ", a déclaré Al-Bukhaiti.
« Front de soutien à Gaza : le Yémen défie Trump et défend sa ‘victoire morale’ », Agoravox, 19 avril 2025
pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : assistants parlementaires, Bayou, Miller
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire assistants parlementaires dont parle la dépêche nommée "…ils ne savent pas ce qu’ils font… "
Que la justice suive son cours pour Marine Le Pen, François Bayrou, leurs coaccusés et autres. Le 5 février 2024, dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Modem, le tribunal correctionnel de Paris a jugé et relaxé, au bénéfice du doute, François Bayrou et deux coaccusés pour complicité de détournement de fonds publics. Huit autres étaient condamnés ainsi que le Modem. Le 31 mars 2025, dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN) devenu Rassemblement national (RN), le tribunal correctionnel de Paris a condamné, Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, à quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet, 100000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec application immédiate, ce qui signifie qu’elle ne pourrait pas se présenter aux élections présidentielles de 2027. Condamnés aussi coaccusés et RN. François Bayrou s’est dit troublé. Par la condamnation de Marine Le Pen. Non par sa relaxe. Solidarité d’inculpés ? Désintéressée ? Il faut être expert dans la justice et le droit, ce que ne sont pas la majorité des citoyens qui votent ou non RN, pour comprendre que François Bayrou a été relaxé tandis que ses collaborateurs étaient condamnés….
Allez courage !
Avec Henri Texier, c’est facile !