Nove sed non nova
samedi 8 mars 2025 23:05:48
La manière est nouvelle, mais non la matière
Enfin, dans le cas des chroniques c’est plutôt l’inverse : La matière est nouvelle, mais non la manière !
Nous sommes le samedi 8 mars 2025
p.
Although they would not put it so crudely, my colleagues in social and cultural anthropology seem to be comfortable with the belief that biology and natural selection successfully delivered Homo sapiens into the upper Paleolithic, and then abandoned our species to the pure ministrations of culture. […] From my point of view, such attitudes threaten to leave the social sciences on a very small and sandy island in a rapidly rising river.
Irven DeVore, Emerging Syntheses in Science. Proceedings of the Founding Workshops of the Santa Fe Institute, Santa Fe (1988)
Je suis persuadé que le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne aurait exploité ces lignes d’introduction pour y loger de la promotion publicitaire : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !
Voilà la chronique, la chronique nique nique !
Comme il n’est pas modeste de se renouveler quotidiennement, par exemple quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour établir la chronique des 137 dépêches des dernières 24 heures j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des infos – car je me permets de le souligner, je note des choses dans mes fichiers… Par exemple sur Trump ! J’avais noté ceci :
6 mars 2025 : Ils ont besoin de population active pour faire tourner l’économie, contrairement aux turbo-capitalistes, Il s’agit de fait, entre Biden et Trump, d’une lutte entre le capitalisme immatériel à haute valeur ajoutée, mais qui demande de fait l’élimination d’une partie de la population et un capitalisme traditionnel qui a besoin de la population pour prospérer.
« Pourquoi l’Europe de la paix veut-elle la guerre à tout prix ? », Agoravox, 6 mars 2025
Et ce 8 mars 2025, je lis ceci :
Alors qu’il promettait des taxes très élevées (25% pour le Mexique et le Canada), Donald Trump les a finalement suspendues jusqu’au 2 avril, reconnaissant que cela aurait eu un trop gros impact sur les entreprises automobiles américaines.
« Droits de douane : l’économie américaine déboussolée ? », franceinfo, 8 mars 2025
J’ai aussi remarqué que Poutine qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :
7 mars 2025 : La cheffe de file des députés Rassemblement national juge notamment paradoxal qu’Emmanuel Macron " demande de préparer la guerre " alors que " pour la première fois depuis trois ans " s’ouvre " la perspective d’une paix possible en Ukraine " : " Je comprends que cela puisse perturber les Français ! " Tout en reconnaissant que " Vladimir Poutine a évolué dans un sens qui est de plus en plus hostile à l’Occident ", elle appelle à " ne pas être caricatural.
« Pour Le Pen, Macron “propose de passer d’une soumission aux États-Unis à une soumission à l’UE” », bfmtv, 7 mars 2025
Je ne peux pas interpréter les liens entre ces fragments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :
Visualisez les dépenses militaires des pays européens de l’Otan face à la menace de la Russie et la pression des Etats-Unis A quoi se destine cet effort colossal de la Russie, avec au moins 40% du budget fédéral pour 2025 consacré à la défense et à la sécurité nationale ? Où Vladimir Poutine pourrait-il décider d’intervenir militairement ? " La vraie visée expansionniste de Vladimir Poutine, au niveau conquête, c’est l’idée du’monde russe ‘, le’Rousski Mir’", expose Aurélien Duchêne, auteur de La Russie de Poutine contre l’Occident.
« Pays baltes, Moldavie, Roumanie, Pologne… Que sait-on des objectifs de la Russie de Vladimir Poutine après la guerre en Ukraine ? », franceinfo, 8 mars 2025
Je continue avec Macron, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :
7 mars 2025 : La cheffe de file des députés Rassemblement national juge notamment paradoxal qu’Emmanuel Macron " demande de préparer la guerre " alors que " pour la première fois depuis trois ans " s’ouvre " la perspective d’une paix possible en Ukraine " : " Je comprends que cela puisse perturber les Français ! " Tout en reconnaissant que " Vladimir Poutine a évolué dans un sens qui est de plus en plus hostile à l’Occident ", elle appelle à " ne pas être caricatural.
« Pour Le Pen, Macron “propose de passer d’une soumission aux États-Unis à une soumission à l’UE” », bfmtv, 7 mars 2025
Et je lis maintenant :
html ********************* 3303 MILLIARDS (INSEE) Toujours plus haut, la dette, toujours plus bas, la France sous Macronhttps : //cieldefrance.
« " Nous sommes en guerre ! Quoi qu’il en coûte ! ", en dette publique et en vies humaines – Banco-centralisation de la guerre en Ukraine », Agoravox, 8 mars 2025
Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !
Pour renouveler l’exercice qui consiste à rapporter les données de ce 8 mars aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :
7 mars 2025 : Yoon Suk Yeol avait justifié son coup de force par le fait que le Parlement, dominé par l’opposition, bloquait l’adoption du budget de l’Etat.
« En Corée du Sud, la justice annule le mandat d’arrêt contre le président Yoon Suk Yeol », Le Monde, 7 mars 2025
Il est facile d’en extraire la liste des entités : Yeol, Suk, Yoon, président, mandat d’arrêt, la justice, Corée du Sud, Le Monde, Etat, budget, adoption, opposition, Parlement, coup de force… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 8 mars 2025 les traits qui réactualisent en somme des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre Yoon et président :
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a été remis en liberté samedi 8 mars après l’annulation par un tribunal de son arrestation pour des raisons de procédure, mais il fait toujours l’objet d’une enquête sur sa déclaration de la loi martiale.
« Incarcéré depuis janvier, le président sud-coréen suspendu Yoon Suk-yeol a été remis en liberté », franceinfo, 8 mars 2025
Ou encore la relation entre Yoon et mandat d’arrêt :
La veille, le tribunal de Séoul avait annulé le mandat d’arrêt en vertu duquel M. Yoon était incarcéré, selon l’agence de presse Yonhap.
« En Corée du Sud, le président destitué Yoon Suk Yeol sort de prison », Le Monde, 8 mars 2025
Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple Yoon / opposition :
Yoon Suk Yeol, 64 ans, avait justifié son coup de force par le fait que le Parlement, dominé par l’opposition, bloquait l’adoption du budget de l’État.
« Corée du Sud : le président suspendu Yoon sort de prison après l’annulation du mandat d’arrêt le visant », france24, 8 mars 2025
Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !
En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai déniché toute une liste d’entrées " en activité " dans l’actualité de la veille de demain :
incendies, rougeole, drogue, incendie, bruit, nucléaire, cyclone, nitrates, pluies torrentielles, eau du robinet, monoxyde de carbone, colorants, poussière, hormones, Covid-19, attentat, grippe, inondations, terroriste, alcool, terroristes, changement climatique, terrorisme…
Je fournis quelques précisions sur les principaux " dossiers " :
incendies :
Pour l’heure aucune information ne permet de confirmer ou infirmer la piste d’incendies criminels, selon lui.
« Incendies dans la vallée de la Roya : “Ce n’est pas du tout terminé, il y a toujours des pompiers sur place”, annonce le Sdis des Alpes-Maritimes », franceinfo, 8 mars 2025
rougeole :
La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l’air jusqu’à deux heures après qu’une personne infectée a quitté une zone.
« Rougeole aux Etats-Unis : les autorités sanitaires s’inquiètent d’une étendue de l’épidémie », Le Monde, 8 mars 2025
drogue :
Suite aux violents échanges de tirs à Guayaquil, le président équatorien Daniel Noboa a annoncé vendredi une amnistie pour les forces de sécurité combattant les cartels de drogue dans la ville.
« Équateur: cinq détenus retrouvés morts dans la plus grande prison du pays », bfmtv, 8 mars 2025
incendie :
Sur ici Azur il assure " qu’aucune information sur le terrain ne permet de savoir s’il s’agit d’un incendie crimininel ".
« Incendies dans la vallée de la Roya : “Ce n’est pas du tout terminé, il y a toujours des pompiers sur place”, annonce le Sdis des Alpes-Maritimes », franceinfo, 8 mars 2025
bruit :
Tocs, hypersensibilité au bruit et à la lumière, écholalie, Gabi souffre en silence d’autisme.
« À l’occasion de la Journée des droits des femmes, huit BD sur les femmes, pour les femmes et par les femmes », franceinfo, 8 mars 2025
nucléaire :
L’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a dénoncé samedi une politique d’ " intimidation " des États-Unis après que le président Donald Trump a menacé de s’en prendre " militairement " à l’Iran si la République islamique ne négocie pas son programme nucléaire.
« En Iran, l’ayatollah Khamenei fustige une politique “d’intimidation” après des menaces de Trump », france24, 8 mars 2025
Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :
Quels sont les nouveaux sigles ?
Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NGI, AWLN… il y aura bientôt une interrogation écrite !
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…
- NGI
- National Geospatial-Intelligence,
- AWLN
- African Women Leaders Network
Je note les personnalités du jour
Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 8 mars 2025 il est surtout question de Trump, Poutine, Macron et Aphatie et aussi de Yoon et Hackman, sans oublier Zelensky, Merz et Arthaud
Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes vieilles fiches… Il manque un nom : Polanski… D’ailleurs sur Polanski, je lisais justement ceci :
fermer Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Telos en faisant un don (et bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66%) Please enter a description euros Merci d’entrer un montant Please enter an Invoice ID [ 1] Roman Polanski, Ne courez pas ! Marchez ! Flammarion, 2025, 21 euros.
« Polanski, une leçon d’humanité sur l’inhumain », telos, 8 mars 2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 mars 2025 :
3360 | Sarkozy |
3038 | Macron |
2609 | Trump |
2133 | Poutine |
2070 | Hollande |
1833 | Obama |
1550 | Le Pen |
1357 | Biden |
1054 | Fillon |
1013 | Mélenchon |
960 | Merkel |
923 | Royal |
911 | Valls |
871 | Bush |
863 | Chirac |
715 | Clinton |
579 | Bayrou |
553 | Erdogan |
546 | Villepin |
539 | Netanyahu |
499 | Johnson |
496 | Zelensky |
393 | Darmanin |
386 | Maduro |
384 | Assange |
368 | Aubry |
367 | Abbas |
360 | Kerry |
339 | Borne |
339 | Le Maire |
Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :
Hackman, Lebouchard, Haram, Tshisekédi, Seggelen, Badault, Lacoste-Seris, Adriansen
La nécrologie du jour
Ce programme n’est pas composé élégamment ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Dublin, Berlin, Sofia, Budapest, Lisbonne, Amsterdam…Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/
Alors que le nouveau président de l’institution prend ses fonctions samedi, les Sages auront à se prononcer dans les prochaines semaines et mois sur plusieurs sujets sensibles. Richard Ferrand a du pain sur la planche. L’ancien président de l’Assemblée nationale a officiellement pris la tête du Conseil constitutionnel, samedi 8 mars. Lors de l’officialisation de sa nomination au Journal officiel le 21 février, le successeur de Laurent Fabius a déclaré à l’AFP vouloir " poursuivre ces actions avec les exigences qui sont celles de l’institution ", citant en premier lieu " l’indépendance et l’impartialité ". L’instance aura à se prononcer dans les prochaines semaines et mois sur plusieurs dossiers sensibles. Voici les principaux. L’exécution provisoire des peines d’inéligibilité A la faveur d’une question prioritaire de constitutionnalité déposée le 3 janvier par un élu mahorais de Mamoudzou, Rachadi Saindou, les Sages devront trancher : peut-on empêcher un élu condamné par la justice à une peine d’inéligibilité de se présenter à des élections, alors que la peine n’est pas définitive et qu’elle peut être annulée en appel ? Ce sujet s’avère particulièrement explosif alors que la justice doit rendre son jugement dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires du FN le 31 mars. Marine Le Pen risque cinq ans d’inéligibilité si les juges suivent l’avis du parquet, qui a aussi requis une " exécution provisoire " de la peine. Si cette peine est appliquée en l’état, la cheffe des députés du Rassemblement national (RN) ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle….
Je termine avec des ondes orientales… celles de Dhafer Youssef :