augmentation du risque de myopie ! Au moins c’est clair !
dimanche 23 février 2025 23:04:30
Les enfants qui passent plus de quatre heures par jour devant un écran, comparé à ceux qui ne passent pas de temps devant un écran, voient leur risque de devenir myope augmenter de 97%. De plus, l’équipe de chercheurs affirme que pour les enfants déjà myopes, une heure supplémentaire d’écran par jour était associée à un risque de voir leur vue empirer de 54%. En revanche, en dessous d’une heure par jour, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association entre l’usage d’écrans chez les enfants et l’augmentation du risque de myopie, ce qui pourrait suggérer un seuil de sécurité de moins d’une heure.e
« Chaque heure passée devant un écran augmente les risques de myopie chez les enfants, selon une étude », bfmtv, 23/02/2025
Ce 23 février 2025 j’observe que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 8163506584 habitants, et j’observe dans le même temps, que la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 426.35… Et je ne suis pas sans me rappeler que l’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… Bon, ces données dates de 2018, soit plus de 7 ans, il y a sans doute du nouveau… Ben en 2023 ça a l’air d’avoir sacrément chauffé aussi !
Le premier pas consiste à s’apercevoir que nos perceptions ont pour cause l’action des choses sur nous, à travers leurs effets sur notre corps, qui appartient lui-même au monde physique. L’étape suivante consiste à réaliser que, puisque ces mêmes propriétés physiques qui causent en nous des perceptions à travers notre corps, produisent aussi différents effets sur d’autres objets physiques et peuvent exister sans causer aucune perception du tout, leur véritable nature doit pouvoir être détachée de leur apparence perceptuelle et n’a pas besoin de lui ressembler. La troisième étape consiste à essayer de former une conception de cette véritable nature, indépendamment de l’apparence qu’elle a, soit pour nous, soit pour d’autres types de percevants. Cela revient non seulement à ne pas penser au monde physique à partir de notre propre point de vue particulier, mais à ne pas y penser non plus à partir du point de vue plus général de la perception humaine : ne pas penser à ce qu’on y voit, à ce qu’on y sent, à ce qu’on y entend, à son odeur, à sa saveur. Ces qualités secondes disparaissent alors de notre tableau du monde et l’on pense structurellement aux qualités premières sous-jacentes telles quel la forme, la taille, le poids et le mouvement. Cette stratégie s’est révélée extrêmement féconde. La compréhension du monde physique s’est considérablement étendue à l’aide de théories et d’explications qui ne sont pas attachées au point de vue perceptuel spécifiquement humain. Nos sens fournissent la preuve dont nous partons, mais le caractère détaché de cette compréhension est tel que nous pourrions la détenir, même si nous ne possédions aucun de nos sens actuels, pourvu que nous soyons rationnels et que nous puissions comprendre les propriétés mathématiques et formelles de la conception objective du monde physique. […] Le monde que décrit cette conception objective n’est pas seulement dépourvu de centre ; il est aussi, en un sens, dépourvu de traits.
Thomas Nagel, Le point de vue de nulle part
Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !
Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée
Dans l’actualité de ce dimanche 23 février 2025 je relève surtout la référence au rapport du Réseau. Mais le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :
" Ils pensent que les femmes ne les trouvent pas séduisants et qu’elles ne s’intéressent qu’aux beaux mâles alpha, précise un rapport du Réseau de sensibilisation à la radicalisation, créé par la Commission européenne en 2011.
« Masculinistes et "incels" : de la haine des femmes en ligne à la violence physique », france24, 23 février 2025
Après le rapport sur les rapports, je me concentre sur des interdictions et des autorisations ! Original n’est-ce pas ?! Voici ce que ça donne :
Les interdictions : interdictions de voyage, interdire le retour, interdit les prises,
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Royaume-Uni a pris contre la Russie, en coordination avec ses partenaires notamment européens, de nombreux trains de sanctions, consistant en des gels d’avoirs et des interdictions de voyage.o
« Le Royaume-Uni dévoilera lundi un “important train de sanctions” contre la Russie », bfmtv, 23 février 2025
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé dimanche son intention de maintenir, pendant un an, sa présence militaire dans trois camps de réfugiés en Cisjordanie et y interdire le retour de leurs habitants.
« Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité ce week-end : « attentat terroriste » à Mulhouse, arrestation de Mohammed Amra, et victoire des conservateurs en Allemagne », Le Monde, 23 février 2025
Le trafic aérien à l’aéroport sera suspendu entre 12H00 et 16H00. Les organisateurs ont exhorté les citoyens à éviter les tirs en l’air, habituels lors des funérailles au Liban, et l’armée a interdit les prises de vue par drones.
« Liban: une foule immense aux funérailles du chef du Hezbollah tué par Israël », france24, 23 février 2025
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…
Les autorisations : autorisation préalable du propriétaire, autorise le département, autorisé la formation,
© Toute l’Europe Les photos diffusées sur ce site sont soumises à des droits d’auteurs et ne peuvent être copiées, modifiées, vendues, sans l’autorisation préalable du propriétaire du site en question.
« Ce que disent les sondages: Elections en Allemagne sous pression de l’extrême droite… et de Trump », afp, 23 février 2025
: à lire aussi Une juge américaine autorise le département d’Elon Musk à accéder aux données d’agences fédérales En un an, le gouvernement de Milei a licencié 37000 fonctionnaires, fermé 300 services de l’administration jugés inutiles ou obsolètes, et augmenté les impôts.
« Javier Milei en Argentine, Donald Trump et Elon Musk aux Etats-Unis : la stratégie de la tronçonneuse », franceinfo, 23 février 2025
Il a également autorisé la formation d’un peloton d’exécution en guise d’alternative.
« États-Unis: un condamné à mort demande à être tué par un peloton d’exécution, du jamais-vu depuis 15 ans », bfmtv, 23 février 2025
Ce qui est codé comme “objet d’alerte” dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :
attentat :
Après l’attentat au couteau qui a fait un mort, à Mulhouse (Haut-Rhin), le profil de l’assaillant, un ressortissant algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF) et souffrant de troubles psychiatriques, a fait réagir le porte-parole du Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, invité, dimanche 23 février, sur France Inter.
« Attentat à Mulhouse : le suspect, sous OQTF, “n’avait pas à être dehors”, s’indigne le porte-parole du RN Jean-Philippe Tanguy », franceinfo, 23 février 2025
terroriste :
Une attaque meurtrière au couteau, qualifiée d’ " attentat terroriste " par Emmanuel Macron, a eu lieu, samedi 22 février, dans l’après-midi près du marché de Mulhouse (Haut-Rhin).
« Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité ce week-end : « attentat terroriste » à Mulhouse, arrestation de Mohammed Amra, et victoire des conservateurs en Allemagne », Le Monde, 23 février 2025
attentats :
Le parti anti-migrant et pro-russe a imposé ses thèmes de campagne, suite à plusieurs attaques et attentats meurtriers commis par des étrangers dans le pays.
« En Allemagne, des élections incertaines et sous pression de l’extrême droite », france24, 23 février 2025
terrorisme :
" Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé.Et, une fois de plus, j’ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l’origine de cet acte terroriste ", a lancé Bruno Retailleau sur TF1.
« Attaque à Mulhouse : le suspect était sous OQTF, Retailleau blâme l’Algérie », france24, 23 février 2025
bruit :
" Le bruit de vos avions ne nous fera pas peur ", a réagi l’un des orateurs de la cérémonie, alors que des dizaines de milliers de participants scandaient " Mort à Israël ".
« Les funérailles au Liban du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué par Israël en septembre, réunissent une foule immense », franceinfo, 23 février 2025
transfusion :
" L’état du Saint-Père reste critique et, comme nous l’avons expliqué hier, le Pape n’est pas hors de danger ", indiquait samedi soir un communiqué du Vatican, évoquant une " crise asthmatique respiratoire " survenue dans la matinée, et ayant nécessité un apport d’oxygène à haut débit, ainsi qu’une transfusion sanguine.
« Pape François hospitalisé: après sa “crise asthmatique respiratoire”, le souverain pontife a passé “une nuit tranquille” », bfmtv, 23 février 2025
réchauffement climatique :
Il serait irresponsable d’ignorer l’évidence d’un réchauffement climatique, mais il faut mener une réflexion intelligente, explique-t-il.
« Réchauffement climatique : pour FO, rien ne remplacera le business de la neige », Force Ouvrière, 23 février 2025
terroristes :
" A la lumière des violations répétées du Hamas, notamment les cérémonies humiliantes qui déshonorent nos otages, et l’utilisation cynique des otages à des fins de propagande, il a été décidé de retarder la libération des terroristes [ les prisonniers palestiniens ] qui était prévue [ samedi ], jusqu’à ce que la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonies humiliantes ", a finalement dit le premier ministre israélien dans un communiqué de son bureau.
« Ce qu’il ne fallait pas rater de l’actualité ce week-end : « attentat terroriste » à Mulhouse, arrestation de Mohammed Amra, et victoire des conservateurs en Allemagne », Le Monde, 23 février 2025
C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 23 février 2025… J’ai dénombré de manière très rigoureuse 33 points d’interrogation dans les 111 dépêches de la journée qui se termine… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :
ETAT-CENTRAL@ :
Dimanche soir, C ? t ? lin Predoiu, le ministre de l’Intérieur roumain, nous a révélé la raison pour laquelle Mohamed Amra s’était rendu dans son pays : " Il voulait faire des opérations esthétiques et quitter le pays pour la Colombie ".
« Arrestation de Mohamed Amra : le fugitif a été entendu, dix personnes soupçonnées d’avoir participé à son évasion ont été interpellées », franceinfo, 23 février 2025
VICTIMES@ :
Je leur ai demandé :‘Il est mort ?’Ils m’ont dit’oui ’.
« REPORTAGE. “Tu n’arrives pas à couper avec la guerre” : en Ukraine, un dimanche avec la famille Tson, endeuillée mais toujours mobilisée », franceinfo, 23 février 2025
ALLEMAGNE@ :
- RALF HIRSCHBERGER / AFP / MONTAGE PIERRE-OSCAR BRUNET Un coup de barre à droite pour l’Allemagne ? Le conservateur Friedrich Merz est le grand favori des élections fédérales allemandes de ce dimanche 23 février, scrutin au cours duquel le parti d’extrême droite AfD pourrait réaliser une percée historique.
« Élections en Allemagne: qui est le conservateur Friedrich Merz, favori pour devenir chancelier? », bfmtv, 23 février 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
BSW, AFGE, IGG
Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre inventaire :
- BSW
- Bündnis Sahra Wagenknecht,
- AFGE
- American Federation of Government Employees,
- IGG
- Institut du genre en géopolitique
Je note les personnalités du jour
Il est 23h10, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Merz, Scholz, Amra, Retailleau, Weidel, Zelensky, Poutine, Macron, Musk,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps lasse les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable appréciation, je fais mon job ! Voici donc les scores amoncelés entre le 14 septembre 2004 et le 22 février 2025 :
3359 | Sarkozy |
3025 | Macron |
2596 | Trump |
2120 | Poutine |
2070 | Hollande |
1833 | Obama |
1549 | Le Pen |
1353 | Biden |
1054 | Fillon |
1012 | Mélenchon |
959 | Merkel |
922 | Royal |
911 | Valls |
871 | Bush |
862 | Chirac |
715 | Clinton |
569 | Bayrou |
553 | Erdogan |
546 | Villepin |
536 | Netanyahu |
499 | Johnson |
483 | Zelensky |
389 | Darmanin |
386 | Maduro |
384 | Assange |
367 | Abbas |
367 | Aubry |
360 | Kerry |
339 | Borne |
339 | Le Maire |
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Sure, Mwangi, Apostoly, Michèle_Lutz, Thomeczek, Wenkert, Lammy, Krause, Marcu, Attissogbé
La nécrologie du jour
Ce programme n’est pas composé excellemment ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu subjectif de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et parfois dans le même texte. J’ai feuilleté cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement inemployables, je l’avoue), ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :
“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)
Ces mises en scène ont été dénoncées à plusieurs reprises par Israël, l’ONU et la Croix-Rouge.
« Cérémonies “humiliantes”, vidéo “dérangeante”, libération de prisonniers bloquée: la trêve à Gaza en péril? », bfmtv, 23 février 2025
L’offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait au moins 48319 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
« Cérémonies “humiliantes”, vidéo “dérangeante”, libération de prisonniers bloquée: la trêve à Gaza en péril? », bfmtv, 23 février 2025
Tandis que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire du conflit, Washington a proposé un projet de résolution qui ne mentionne pas le respect de l’intégrité territoriale de ce pays.a
« Humanitaire, armes, réfugiés… Les Français toujours favorables au maintien de l’aide à l’Ukraine », bfmtv, 23 février 2025
Cette démarche pourrait accroître la " fragmentation " du pays et " aggraver la crise ", a mis en garde mercredi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
« Guerre au Soudan : les paramilitaires des FSR et une coalition de groupes armés et politiques signent « une charte fondatrice » d’un gouvernement parallèle », Le Monde, 23 février 2025
Tandis que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire du conflit, Washington a proposé un projet de résolution qui ne mentionne pas le respect de l’intégrité territoriale de ce pays.
« Rapprochement avec Moscou: Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide à l’Ukraine », afp, 23 février 2025
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a exhorté les Etats membres de l’ONU à voter cette nouvelle résolution " historique " afin de " tracer un chemin vers la paix ", cependant que Donald Trump a jugé que l’Ukraine n’avait " aucune carte en main " et que la présence de Volodymyr Zelensky à des négociations avec la Russie n’était " pas importante ".
« Rapprochement avec Moscou: Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide à l’Ukraine », afp, 23 février 2025
L’Ukraine et les Européens ont préparé un projet de résolution à l’ONU qui insiste sur la nécessité de " redoubler " d’efforts diplomatiques pour que le conflit se termine " cette année " et réitère les précédentes demandes de l’Assemblée générale d’un retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes.
« Rapprochement avec Moscou: Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide à l’Ukraine », afp, 23 février 2025
Tandis que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire du conflit, Washington a proposé un projet de résolution qui ne mentionne pas le respect de l’intégrité territoriale de ce pays.
« États-Unis: Donald Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide fournie à l’Ukraine », bfmtv, 23 février 2025
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a exhorté les Etats membres de l’ONU à voter cette nouvelle résolution " historique " afin de " tracer un chemin vers la paix ", cependant que Donald Trump a jugé que l’Ukraine n’avait " aucune carte en main " et que la présence de Volodymyr Zelensky à des négociations avec la Russie n’était " pas importante ".
« États-Unis: Donald Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide fournie à l’Ukraine », bfmtv, 23 février 2025
L’Ukraine et les Européens ont préparé un projet de résolution à l’ONU qui insiste sur la nécessité de " redoubler " d’efforts diplomatiques pour que le conflit se termine " cette année " et réitère les précédentes demandes de l’Assemblée générale d’un retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes.u
« États-Unis: Donald Trump insiste pour “récupérer” le montant de l’aide fournie à l’Ukraine », bfmtv, 23 février 2025
Ces mises en scène ont été dénoncées à plusieurs reprises par Israël, l’ONU et la Croix-Rouge.
« Israël retarde la libération de Palestiniens en raison des “cérémonies humiliantes” imposées aux otages », bfmtv, 23 février 2025
L’offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait au moins 48319 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
« Israël retarde la libération de Palestiniens en raison des “cérémonies humiliantes” imposées aux otages », bfmtv, 23 février 2025
Tandis que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit lundi pour marquer le troisième anniversaire du conflit, Washington a proposé un projet de résolution qui ne mentionne pas le respect de l’intégrité territoriale de ce pays.
« DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie a lancé 267 drones contre l’Ukraine dans la nuit, “un record” selon l’armée ukrainienne », franceinfo, 23 février 2025
Je passe à la suite !
Comment vont les affaires ? Le désastre Sciences-Po. Superbonus cachés et endettement majeur participent de la gestion calamiteuse de cette grande école., L’affaire Tapie. Une escroquerie, validée par Christine Lagarde, ayant permis à l’homme d’affaires d’empocher 403 millions d’euros., L’affaire Cahuzac. Ministre du budget, il a nié pendant des mois avoir détenu un compte en Suisse, avant de devoir tout avouer., Aquilino Morelle, inspecteur des labos, en conseillait. En poste à l’Élysée, il a privatisé un salon pour se faire cirer ses chaussures…. Je parcourais par distraction la liste des affaires sur lesquelles Mediapart a mené l’enquête… et j’allais oublier d’afficher la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – qui n’est pas vide. Les avocats ont du boulot en effet :
affaire Bétharram, affaire du limogeage, affaire de la fraude, procès des assistants, procès des attentats, procès des assistants RN,
Soit d’abord Bétharram :
Dans l’affaire Bétharram, un surveillant a été mis en examen, vendredi 21 février, pour viols et agressions sexuelles aggravés et placé en détention.
« Affaire Bétharram : la colère des victimes face au délai de prescription », franceinfo, 23 février 2025
Puis limogeage :
" Les étoiles pâlissent au Pentagone La deuxième nouvelle est l’extension considérable prises par l’affaire du limogeage du président du Joint Chief of Staff, le général (Charles) CQ Brown.
« RapSit-USA2025 : Une purge pour toutes les saisons », Dedefensa, 23 février 2025
Ensuite, fraude :
L’affaire de la fraude à la carte bancaire opposant Julia Julia_Simon à Justine Braisaz-Bouchet, qui avait plongé le biathlon français dans la crise à l’été 2023, semble désormais bien loin.
« Mondiaux de biathlon : avec treize médailles, dont six en or, l’équipe de France a marqué la compétition », Le Monde, 23 février 2025
J’en termine avec celle-ci : assistants :
L’ancien Premier ministre dit préférer " battre Marine Le Pen " dans les urnes plutôt que de la voir condamnée à une peine d’inéligibilité dans le cadre du procès des assistants RN.
« “Elle ne me fait pas peur”: Édouard Philippe a “envie de battre Marine Le Pen” en 2027 », bfmtv, 23 février 2025
Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !
“Si je me fais sauvage et muette quand je ne suis pas heureuse, c’est que je trouve mes ressources dans le silence et l’insociabilité.”
Colette