Dans les temps obscurs je porterai mes pas
jeudi 13 février 2025 23:09:17
Et je m’adonnerai à mon modeste rite
Ce 13 février 2025 je note que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 8163506584 habitant-e-s, et que, dans le même temps, la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 426.35… L’année 2023 fut manifestement la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… soit depuis 1850 et les premiers enregistrements des températures mondiales. Le diagnostic du programme européen d’observation du climat Copernicus est sans appel : « Les températures mondiales en 2023 ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés ». Selon ses données, il a fait en moyenne 14,98 °C dans le monde, soit 1,48 °C de plus que le niveau préindustriel de 1850-1900. On a donc frisé en 2023 les 1,5 °C de réchauffement climatique, l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Et on a même dépassé, « brièvement », certains jours, les 2 °C de réchauffement
La science, cessant d’être le spectateur de la nature, se reconnaît elle-même comme partie des actions réciproques entre la nature et l’homme. La méthode scientifique, qui choisit, explique, ordonne, admet les limites qui lui sont imposées par le fait que l’emploi de la méthode transforme son objet, et que, par conséquent, la méthode ne peut plus se séparer de son objet.
Werner Heisenberg, La nature dans la physique contemporaine (Das Naturbild der heutigen Physik) (1955)
Je mets en place divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement infécond !
Je lance ma chronique
Quelle est la différence sémantico-logique entre “il faut” et “on doit” ? J’avoue que, malgré des dizaines de milliers de textes, je n’ai pas encore appris à faire la différence, car j’observe des possibilités de substitution, des oppositions et pas mal de nuances et de variations dans les usages. Toujours est-il que ce jour, il y a beaucoup de marqueurs relevant de la catégorie “Contrainte-Obligation-Normativité” – une vieille catégorie de marqueurs, née quasiment avec les premiers stocks d’archivesfabrique sous Prospéro. Dans ce matériel de 221 textes, j’en ai chiffré 85… Parmi les marqueurs les plus marquants, si vous m’autorisez la formule, je relève : doit, doivent, il faut, doit être, Il faut, devrait, devra, ne doit pas, devons, ne devrait pas, devront, conformément, devrait être, normalement, il faudrait, Il ne faut pas, aurait dû, devraient être, il faudra, Il va falloir, Il faudrait, il est nécessaire, il ne faut pas, on doit, Il faudra, il convient, devront être, devait être, rigoureusement, il ne faudrait pas…
Regardons qui en use, voire en abuse :
69 – > franceinfo :
Elle devra trancher entre trois délais pour organiser le scrutin : 50, 65 et 90 jours, ce dernier ayant les faveurs des cadres et doit publier vendredi un guide électoral pour organiser l’élection.
« Élection à la tête des LR : les cadres du parti s’accordent sur la date du 17 mai, soumise à validation de la Haute autorité », franceinfo, 13 février 2025
42 – > bfmtv :
Au sujet de l’Afghan arrêté à Munich, il a déclaré que " cette personne sera condamnée, punie et doit quitter l’Allemagne ".
« Ce que l’on sait de l’attentat à la voiture-bélier à Munich », bfmtv, 13 février 2025
24 – > Le Monde :
Ces derniers doivent remplacer Corinne Luquiens et Michel Pinault qui, comme M. Fabius, achèvent le 7 mars leur mandat de neuf ans au sein de l’institution.
« Conseil constitutionnel : le « profil » de Richard Ferrand pour la présidence « pose problème », prévient Laurent Wauquiez », Le Monde, 13 février 2025
23 – > Agoravox :
Ce qu’il ne faudrait pas, c’est une grâce présidentielle.
« La nouvelle peine de Serge Atlaoui », Agoravox, 13 février 2025
23 – > Localtis.info :
En pareil cas, le voyageur devra renseigner, en sus de ses nom et prénom, son numéro de téléphone.
« Proposition de loi Sûreté dans les transports : place à la commission mixte paritaire », Localtis.info, 13 février 2025
22 – > Euractiv :
" ? L’Ukraine et l’Europe doivent faire partie de toutes les négociations.
« L’UE met en garde : pas de pourparlers de paix sans l’Europe et l’Ukraine », Euractiv, 13 février 2025
22 – > france24 :
" L’Ukraine doit bénéficier de solides garanties de sécurité.
« Guerre en Ukraine : l’Europe et Kiev redoutent les négociations de paix entre Trump et Poutine », france24, 13 février 2025
7 – > Force Ouvrière :
Enfin, pour la FEETS-FO, tout développement de l’IA dans le service public doit s’intégrer dans un cadre national décliné et discuté dans les instances représentatives de nos ministères, intégrant une dimension d’accompagnement social (y compris en matière de plan de requalification), de maintien de l’emploi et d’amélioration des conditions de travail (avec consultation des formations SSCT dans chaque service), ainsi que d’accessibilité du service public à tous.
« Humains augmentés ? Commençons par des fonctionnaires revalorisés ! », Force Ouvrière, 13 février 2025
6 – > telos :
Il ne faut pas se mentir : l’aspiration fondamentale qui sous-tend la démarche est celle de l’entre-soi.
« Quitter X? Les illusions de la migration numérique », telos, 13 février 2025
6 – > Actualites News Environnement :
Il est donc urgent de mettre en place des solutions pour limiter ces consequences environnementales, notamment via l’optimisation énergétique et la conception d’infrastructures plus sobres.
« », Actualites News Environnement, 13 février 2025
5 – > Dedefensa :
" 2) C’est l’Europe, et non l’OTAN ou les Etats-Unis, qui doit prendre l’initiative d’assurer la sécurité de l’Ukraine.
« Une journée-hyper dans la GrandeCrise », Dedefensa, 13 février 2025
2 – > afp :
Sans la loi martiale, en place depuis février 2022 et qui empêche la tenue de ce scrutin, l’élection présidentielle dans le pays aurait dû avoir lieu en mars 2024.
« La guerre va-t-elle prendre fin?: Trump et Poutine conviennent de négociations “immédiates” sur l’Ukraine », afp, 13 février 2025
1 – > La Cimade :
? LE COLLECTIF BOUGE TA PRÉF ET LE COLLECTIF SOUTIEN RÉFUGIÉS ET MIGRANTS 69 APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT LE 21 FÉVRIER POUR EXIGER : Le maintien des demandes déjà déposées : plus besoin de recommencer la procédure, un rendez-vous immédiat doit être donné.
« Rassemblement vendredi 21 février – 18h Préfecture du Rhône – La Cimade », La Cimade, 13 février 2025
Je sais qu’il ne faut pas (sic) abuser des citations, mais j’ai entr’aperçu celle-ci concernant les énoncés déontiques :
Dans l’ensemble de nos énoncés, certains, comme « Ces spaghettis sont cuits al dente », semblent avoir pour caractéristique de décrire des états de choses. D’autres comme : « Les spaghettis cuits al dente sont bien meilleurs » ne semblent pas décrire des états de choses mais indiquer quels états de choses sont désirables ou préférables. D’autres enfin, comme « Pour être al dente, les spaghettis ne doivent pas rester trop longtemps dans l’eau bouillante » nous disent quels états de choses sont obligatoires, permis ou interdits. Les énoncés qui décrivent des états de choses sont appelés descriptifs ou factuels. Ceux qui posent ce qui est désirable, préférable, sont appelés évaluatifs. C’est aux énoncés qui contiennent les expressions dites « déontiques » (du grec deon : devoir), « Il est obligatoire », « Il est interdit », « Il est permis », que l’appellation normatifs convient le mieux.
Bon, tout ça ne tranche pas le débat sur la normativité des IA dont les algorithmes drainent naturellement des marques déontiques, normatives, axiologiques… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…
J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :
Voyons ce qu’on en dit ce jour :
Les pesticides se retrouvent dans l’eau et les sols et contribuent à l’assèchement du lac.
« Pesticides, bilan carbone… Pourquoi offrir des roses à la Saint-Valentin n’est pas une bonne idée pour la planète », bfmtv, 13 février 2025
Au sein de la première, il a ainsi dénoncé la pollution du fleuve Hudson au mercure, au charbon et aux pesticides par des grands groupes industriels.
« Toxicomane repenti, antivax, défenseur de l’environnement… Qui est Robert F. Kennedy Jr., ministre de la Santé de Donald Trump ? », franceinfo, 13 février 2025
J’ai l’impression que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai dénombré 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
AFGE, GIPA, MSIJ
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- AFGE
- American Federation of Government Employees,
- GIPA
- GIPA IA Pouvoir d’achat,
- MSIJ
- Management Stratégique et Intelligence Juridique
Je note les personnalités du jour
Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui le premier YouTubeur politique de France, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut véridique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :
2025 Vie politique française Le danger Mélenchon Gérard Grunberg 12 fév.
« Quitter X? Les illusions de la migration numérique… », telos, 13 février 2025
Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :
29 janvier 2025 : En renvoyant dos-à-dos le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon et le mouvement dirigé par Marine Le Pen dans l’un de ses tracts, le président de Renaissance marque un tournant.
« “Ni LFI ni RN”: Attal au cœur d’une campagne d’affichage de Renaissance pour “dire non au désordre” », bfmtv, 29/01/2025
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La directive Brun – du nom d’un fidèle, et notoire lecteur de mes chroniques, unfortunately décédé – m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 12 février 2025 :
3359 | Sarkozy |
3017 | Macron |
2587 | Trump |
2111 | Poutine |
2070 | Hollande |
1833 | Obama |
1548 | Le Pen |
1351 | Biden |
1054 | Fillon |
1011 | Mélenchon |
958 | Merkel |
922 | Royal |
909 | Valls |
871 | Bush |
862 | Chirac |
715 | Clinton |
560 | Bayrou |
553 | Erdogan |
546 | Villepin |
536 | Netanyahu |
499 | Johnson |
474 | Zelensky |
386 | Maduro |
385 | Darmanin |
384 | Assange |
367 | Abbas |
367 | Aubry |
360 | Kerry |
339 | Borne |
339 | Le Maire |
Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 3 février 2025 au 12 février 2025 :
10 | Trump |
10 | Bayrou |
10 | Macron |
8 | Zelensky |
8 | Musk |
7 | Retailleau |
7 | Poutine |
6 | Le Pen |
5 | Barnier |
4 | Wauquiez |
4 | Atlaoui |
4 | Mélenchon |
4 | Darmanin |
4 | Netanyahu |
3 | Tusk |
3 | Biden |
3 | Sarkozy |
3 | Faure |
2 | Fico |
2 | Fogel |
2 | Ferrand |
2 | Vance |
2 | Borne |
2 | Netanyahou |
2 | Rubio |
2 | Bardella |
1 | Attal |
1 | Kickl |
1 | Spacey |
1 | Dulin |
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : violences sexuelles, personne, Notre-Dame-de-Bétharram, Notre-Dame, Maître, viols, pédocriminalité, viol, Roundup, Kizza, hypocrisie, accusations, Besigye
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire violences sexuelles dont parle la dépêche baptisée " “Scandale d’Etat” : la gauche réclame la “transparence” de François Bayrou sur l’affaire Notre-Dame de Bétharram "
Le Premier ministre est accusé, notamment par Mediapart, d’avoir eu connaissance des violences sexuelles et physiques qui sévissaient dans cet établissement scolaire catholique, contrairement à ce qu’il soutient. Le scandale des accusations de violences sexuelles à Notre Dame de Bétharram peut-il sévèrement ébranler François Bayrou ? L’établissement scolaire catholique béarnais est visé par une centaine de plaintes. Mercredi 12 février, pour la deuxième journée d’affilée, le premier ministre accusé d’avoir su et couvert des faits a été contraint de se défendre à l’Assemblée nationale. François Bayrou martèle qu’il ne savait rien. Une défense dénoncée par les députés de gauche. : à lire aussi On vous résume l’affaire de violences sexuelles dans l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dont François Bayrou dit n’avoir " jamais été informé " Un élève " en classe avec le fils de François Bayrou " Les élus de gauche restent sur leur faim, notamment la députée PS des Pyrénées-Atlantiques, Colette Capdevielle. Il y a plus de 20 ans, alors qu’elle était avocate, elle a défendu deux plaignants qui disent avoir subi viols et agressions sexuelles à Notre-Dame de Betharram. Selon elle, François Bayrou ne pouvait ignorer le climat de violence qui régnait au sein de cette institution. " En 1996, un surveillant a frappé de manière extrêmement brutale un élève qui était en classe avec le fils de François Bayrou….
Every time I say goodbye…