On est vendredi , j’ai cru un moment que c’était la saint Trump ! Comment ai-je pu me mettre cela en tête ? J’ai éventuellement sans doute probablement eu le pressentiment que l’on parlait beaucoup de Trump ! Est-ce l’équivalent de ce que l’on appelle un rêve prémonitoire ? C’est abracadabrantesque car au moment précis où je conçois ces mots, je n’ai pas encore accès aux données du matériel qualitatif !
vendredi 7 février 2025 23:05:28
7 février 2025. Une quarantaine de titres de presse engagent des poursuites contre “un site d’actualité sans rédacteurs utilisant l’intelligence artificielle” pour récupérer une partie de leurs contenus. La plainte suit une enquête de Libération et du média en ligne Next , répertoriant plus de mille sites d’information au mode opératoire similaire. Les groupes de presse estiment qu’il s’agit d’une contrefaçon qui porte atteinte à leurs droits d’auteur et droits voisins : “Face au vol massif de leurs articles, Libération et les groupes de presse La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Publihebdos, La Montagne, Le Télégramme et La Nouvelle République du Centre (…) ont décidé de saisir la justice pour obliger les fournisseurs d’accès à internet à bloquer le site News.dayFr.com sur le territoire français” (Libération, 7 février 2025). Des avocats coordonnés par l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) ont déposé une assignation en ce sens auprès du tribunal judiciaire de Paris. Cette action collective n’est qu’un début, selon l’Apig, visant surtout l’établissement d’un “cadre juridique clair face à l’émergence de sites utilisant l’intelligence artificielle pour reproduire massivement des contenus protégés par le droit d’auteur”. En recevant cette information, j’ai des questions , à la fois mes chroniques peuvent être qualifiées de production d’actualité sans rédacteur utilisant l’IA, utilisant des contenus issus de supports en ligne, et en même temps je ne reproduis pas de textes et fais un usage raisonné de la citation. Mais comment dire ? J’ai la sensation qu’on va finir par venir m’emmerder et que mon blog pourrait en faire les frais… La confidentialité de mon mode d’existence me sauvera peut-être …
Quand la société impose à l’homme des sacrifices supérieurs aux services qu’elle lui rend, on a le droit de dire qu’elle cesse d’être humaine, qu’elle n’est plus faite pour l’homme, mais contre l’homme.
Georges Bernanos, La France contre les robots (1946)
J’ai déjà fait observer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mon système de fichiers… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
24 octobre 2006. Suite à la découverte d’un projet de recomposition des SHS au CNRS et de localisation de plusieurs UMR de l’EHESS sur l’île Seguin (92), Danièle Hervieu-Léger adresse une lettre de dénonciation à la présidente du CNRS Catherine Bréchignac.
La chronique, voilà la chronique
Il est urgent d’arrêter l’immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum ! On peut commencer par mettre fin à l’immigration de peuplement et au regroupement familial, puis traiter les demandes de droit d’asile uniquement à l’étranger. Naturellement, réserver les aides sociales aux Français, et conditionner à 5 années de travail en France l’accès aux prestations de solidarité. En clair, il faut assurer la priorité nationale d’accès au logement social et à l’emploi et supprimer l’autorisation de séjour pour tout étranger n’ayant pas travaillé depuis un an en France. Autrement dit, aller plus loin que ce mou de Darmanin, en expulsant systématiquement les clandestins, délinquants et criminels étrangers, en supprimant le droit du sol et en limitant l’accès à la nationalité à la seule naturalisation sur des critères de mérite et d’assimilation.
Bon, on se calme ! Ce qui précède était un petit exercice de style, une imitation patasociologique de la rhétorique d’extrême-droite qui sévit depuis des décennies dans nos contrées !. Et si j’amorce la chronique par ce genre d’exercice, c’est parce qu’il est pas mal question des mouvements les plus réactionnaires ce 7 février… Voyez un peu tous les ingrédients que j’ai collectés :
AfD, antisémitisme, Bardella, droite extrême, extrême droite, extrême-droite, fascisme, Front National, frontières, identité nationale, islamo-gauchisme, Le Pen, Meloni, nazis, nazisme, Netanyahu, Occident, Orban, parti d’extrême droite, Pétain, Rassemblement National, Rassemblement national, RN, sécurité, souverainisme, Trump, régime de Vichy, Vlaams Belang…
Je ne vais pas tout développer, mais regardons quand même ce qui est dit plus spécifiquement sur Trump, extrême droite, sécurité et RN : Trump
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, proche de Donald Trump, a au contraire exprimé sa volonté de retirer son pays du statut de Rome.
« Après les sanctions contre la CPI annoncées par Donald Trump, 79 pays dénoncent l’augmentation du risque d’« impunité pour les crimes les plus graves » », Le Monde, 7 février 2025
extrême droite" Rappelé à l’ordre par le vice-président (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Roland Lescure, pour des " propos inacceptables ", le député d’extrême droite a refusé de " retirer " ses déclarations, et ajouté que l’élue LFI était " une insulte " à la France.
« Le bureau de l’Assemblée nationale saisi après que le député RN Frédéric Falcon a qualifié d’« antisémite notoire » l’élue LFI Ersilia Soudais », Le Monde, 7 février 2025
sécurité: à lire aussi Guerre au Proche-Orient : les questions qui se posent après l’annonce du plan de Donald Trump pour Gaza Pour Kobi Michael, de l’Institut israélien pour les études de sécurité, la mise en péril du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas par les déclarations de Donald Trump est quelque chose de " possible mais ça n’est pas le plus probable ".
« Guerre au Proche-Orient : après les propos de Trump sur Gaza, “le Hamas veut gagner du temps”, selon un agent du rassemblement israélien », franceinfo, 7 février 2025
RNConfirmation du côté d’un ministre de droite : " Auprès des adhérents qui étaient partis, et qui regardaient côté RN, Bruno peut faire revenir des gens ! " Prendra-t-il le risque de se lancer dans une guerre des chefs ? " Ce peut être un match d’une violence inouïe ", observe un conseiller.
« “Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité”: vers une guerre des chefs à droite entre Wauquiez et Retailleau? », bfmtv, 7 février 2025
:Agoravox Date :29 octobre 2018 Titre :Brésil : le fascisme se combat et sera vaincu, 14 juin 2013 : En pages intérieures un reportage à Neuilly-Saint-Front, intitulé " Le fascisme ordinaire d’Esteban M. ", rappelle que dans ce village Marine Le Pen (FN) est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle de 2012 avec près de 33% des voix.o
« Copé en meeting dans le village d’Esteban Morillo, une coïncidence », AFP, 14 juin 2013
Concernant le flux du jour, je lis ceci :
Le compte X du groupe parlementaire LFI a même publié mercredi soir – avant de rapidement le supprimer – un visuel mettant sur le même plan Marine Le Pen et Olivier Faure pour avoir refusé de censurer François Bayrou sur le budget.
« “Supprime et censure”: nouvelle passe d’armes entre Faure et LFI, cette fois sur l’"identité nationale" », bfmtv, 7 février 2025
Le RN soutiendra toujours ceux qui créent de la valeur et refusent d’être broyés par la bureaucratie ", a soutenu le parti fondé par Jean-Marie Le Pen sur son compte, appelant à mettre fin au " racket des indépendants ".
« TVA des auto-entrepreneurs: le RN critique une mesure qu’il avait pourtant auparavant soutenue », bfmtv, 7 février 2025
En cas d’élection de Marine Le Pen en 2027, le Conseil Constitutionnel deviendrait la base de résistance pour l’empêcher de violer l’Etat de droit.
« Richard Ferrand bientôt proposé rue de Montpensier ? », Agoravox, 7 février 2025
" Il a ajouté : " Madame Le Pen explique que cette loi vaut généralisation pour la suite et certains ministres estiment qu’il faut ouvrir le débat.
« Mayotte : “On vient de vivre un épisode d’extrême-droitisation”, estime Éric Coquerel », franceinfo, 7 février 2025
Il utilise ainsi le même mot, rendu fameux par le fondateur du Front national Jean Marie Le Pen, et employé à tout va par sa succession au parti du Rassemblement national.
« Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris par Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 7 février 2025
Aussitôt, la polémique fait rage car c’est d’évidence un appel du pied fait au parti de Marine Le Pen par un premier ministre fragile, en quête d’une majorité qui lui permettrait d’éviter la chute de son gouvernement, même provisoirement.
« Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris par Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 7 février 2025
Ceci explique le succès de thèses qui n’ont rien de nouveau, puisqu’elles étaient, dans les mêmes termes, celles de Jean Marie Le Pen, dans les années 60 déjà.
« Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris par Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 7 février 2025
Je vais passer un peu plus loin aux objets d’alerte, essentiellement liés aux risques sanitaires, environnementaux et technologiques, mais entre nous, cela fait combien de temps que des alertes sont lancées concernant la poussée des extrêmes-droites, en France, en Europe et ailleurs ? A croire que la fonction de veille et de critique des intellectuels s’est totalement dévaluée ! Bien avant le 21 avril 2002, on voyait venir la vague brune, sur laquelle surfait le père Le Pen… Pas de résistance sans mémoire disait Edward Saïd… Pour terminer cette séquence un peu sombre, je note aussi ces quelques traits :
société totalitaire :
Le quatrième pouvoir se met donc, insensiblement en ordre de marche pour l’avènement d’une société totalitaire où l’absence de culture, de réflexion, d’analyse sont les garants d’un effondrement des valeurs morales et intellectuelles qui ont constitué cette nation.
« Consultants et Experts », Agoravox, 7 février 2025
un pouvoir totalitaire :
Combien de temps faudra-t-il pour comprendre les signaux que Kagame lance à travers ses " codes ésotériques " qu’il utilise dans les structures " ubwenge " de ses déclarations [ 15] ? Car le détenteur d’un pouvoir totalitaire ne laisse, après sa disparition, rien derrière lui que le néant, le contraire de la totalité, le vide !! ! Or la nature a horreur du vide, et dans le monde rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme.
« " Procès Onana " : maintenant, l’appel. A quel prix ? », Agoravox, 7 février 2025
Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de bfmtv, intitulé " La grippe aviaire nous menace-t-elle? Comment la France se prépare pour éviter un “scénario catastrophe” " et dans lequel on lit :
Des infections humaines successives par le virus A (H5N1) aux États-Unis entraînent une vigilance accrue des autorités de santé en France, comme elles l’ont annoncé ce jeudi 6 février.
Ensuite, un second texte, attribué à franceinfo, " Bolivie : plusieurs mois après des incendies dévastateurs, la population souffre toujours des dégâts des fumées ", avec les énoncés suivants :
À San Javier, dans l’est du pays andin, la région a été dévastée par les flammes en 2024.
Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !
GEPP, MHS, UNSEN, PAREA
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !
Avec ça notre étude fait du sur place
-
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé.
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, as usual, je démonte le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 31 janvier 2025 au 6 février 2025) :
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 30 janvier 2025) :
La nécrologie du jour
Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :
http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel
Et je n’oublie pas la séquence qui a déclenché ce trait :
Quelques élections partielles encourageantes, une circonscription, celle de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en passe de retomber, dimanche 9 février, dans son escarcelle après l’élimination de la candidate macroniste ; la droite sort peu à peu du coma.
« Édito. Entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, la crainte d’une nouvelle guerre des chefs à droite », franceinfo, 7 février 2025
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :
Les fonds de l’USAID ont notamment été alloués pour soudoyer des stars d’Hollywood afin qu’elles se rendent à Kiev, rencontrent le président ukrainien de l’époque, Vladimir Zelenski, et augmentent ainsi sa popularité aux yeux de la communauté internationale.
« RapSit-USA2025 : Mao-tsé-Trump ?, », Dedefensa, 7 février 2025
Ce règlement est défendu par une large partie de la communauté internationale, y compris les États-Unis jusqu’il y a peu, mais Israël y est fermement opposé.
« Le Hamas et Israël devraient procéder samedi au cinquième échange d’otages contre des prisonniers, », france24, 7 février 2025
La communauté internationale et des pays médiateurs comme l’Angola et le Kenya tentent de trouver une issue diplomatique à la crise, craignant un embrasement régional.
« ONU : le Conseil des droits de l’Homme lance une enquête sur les exactions dans l’est de la RDC, », france24, 7 février 2025
Ce règlement est celui défendu par une large partie de la communauté internationale, y compris les États-Unis jusqu’à présent, mais Israël y est fermement opposé.p
« “Ce n’est absolument pas pressé”: Donald Trump évoque à nouveau son projet pour Gaza, », bfmtv, 7 février 2025
- CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images Après avoir sidéré la communauté internationale en début de semaine en affirmant que les États-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza pour y développer des projets immobiliers, Donald Trump a déclaré ce vendredi 7 février que ce projet n’était " pas pressé ".
« “Ce n’est absolument pas pressé”: Donald Trump évoque à nouveau son projet pour Gaza, », bfmtv, 7 février 2025
La communauté internationale et des pays médiateurs comme l’Angola et le Kenya tentent de trouver une issue diplomatique à la crise, craignant un embrasement régional.
« Exactions en RDC: le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lance une enquête, », bfmtv, 7 février 2025
La RDC voudrait interpeller cette communauté internationale pour dire, attention, le même président Kagame, dont le peuple a été victime d’un génocide, est en train de faire la même chose ", a affirmé Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre du Commerce extérieur, lors d’un point avec la presse à Genève jeudi.
« Exactions en RDC: le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lance une enquête, », bfmtv, 7 février 2025
" Aujourd’hui la communauté internationale regrette de ne pas être intervenue en 1994 pour stopper le génocide (rwandais, ndlr).
« Exactions en RDC: le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lance une enquête, », bfmtv, 7 février 2025
Un autre fléau qui frappe les enfants haïtiens est le recrutement par les gangs qui sèment la terreur dans la capitale et que les autorités, même épaulées par une force de police, pour l’essentiel kényane et soutenue par la communauté internationale, n’arrivent pas à juguler.
« Haïti: les violences sexuelles envers les enfants “ont augmenté de 1000%” en 2024, », bfmtv, 7 février 2025
Ce règlement est celui défendu par une large partie de la communauté internationale, y compris les Etats-Unis jusqu’à présent, mais Israël y est fermement opposé.
« Gaza: Le Hamas annonce une libération de trois otages israéliens samedi », afp, 7 février 2025
…
Je passe à la suite !
Je regarde les procès et autres affaires de la journée : Bettencourt, écoutes, soupçons, Hollywood, Benalla, verbalisation, chlordécone, Mutuelles, Nuremberg, colère
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Bettencourt :
L’ancien président a toujours fait valoir qu’il avait perdu son recours dans l’affaire Bettencourt et que Gilbert Azibert n’avait jamais été nommé sur le Rocher.
« Nicolas Sarkozy s’est fait poser le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l’affaire des écoutes, une première pour un ex-président », Le Monde, 7 février 2025
affaire des écoutes :
Peu après la confirmation de sa condamnation dans l’affaire des écoutes, et avant l’ouverture du procès libyen, Nicolas Sarkozy s’était rendu avec son épouse et sa fille aux Seychelles pour des vacances, ce qu’il ne pourra désormais plus faire sans en demander l’autorisation.
« Nicolas Sarkozy s’est vu poser son bracelet électronique, une première pour un ex-président », france24, 7 février 2025
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2025 :
Je regarde les procès et autres affaires de la journée : Bettencourt, écoutes, soupçons, Hollywood, Benalla, verbalisation, chlordécone, Mutuelles, Nuremberg, colère
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Bettencourt :
L’ancien président a toujours fait valoir qu’il avait perdu son recours dans l’affaire Bettencourt et que Gilbert Azibert n’avait jamais été nommé sur le Rocher.
« Nicolas Sarkozy s’est fait poser le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l’affaire des écoutes, une première pour un ex-président », Le Monde, 7 février 2025
affaire des écoutes :
Peu après la confirmation de sa condamnation dans l’affaire des écoutes, et avant l’ouverture du procès libyen, Nicolas Sarkozy s’était rendu avec son épouse et sa fille aux Seychelles pour des vacances, ce qu’il ne pourra désormais plus faire sans en demander l’autorisation.
« Nicolas Sarkozy s’est vu poser son bracelet électronique, une première pour un ex-président », france24, 7 février 2025
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2025 :
Je dois sortir de toute urgence !