Cette chronique est un artefact. Mais elle s’inscrit dans l’histoire longue des artefacts humains … Il est question de livre d’ailleurs ce jour :

mardi 4 février 2025 23:07:55

Flaubert et la catastrophe française de 1870 Je dirais que la correspondance de Flaubert est le plus grand livre du monde moderne, devant même le Zarathoustra de Nietzsche, et qu’il est gratuit, à télécharger en plusieurs volumes sur le site Gallica de la bibliothèque nationale, dont on saluera le travail.

« Flaubert et la catastrophe française de 1870  », Dedefensa, 04/02/2025

Ce 4 février 2025 je note que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 8163506584 habitant-e-s, et que, dans le même temps, la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 426.35… L’année 2023 fut manifestement la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… soit depuis 1850 et les premiers enregistrements des températures mondiales. Le constat du programme européen d’observation du climat Copernicus est net et sans bavure : « Les températures mondiales en 2023 ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés ». Selon ses données, il a fait en moyenne 14,98 °C dans le monde, soit 1,48 °C de plus que le niveau préindustriel de 1850-1900. On a donc frisé en 2023 les 1,5 °C de réchauffement climatique, l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Et on a même dépassé, « brièvement », certains jours, les 2 °C de réchauffement

Cette fois je crois que nous sommes complètement ça y est
Mais c’est une question que c’est absolument ça ne fait rien
Parce que se ronger les sangs ça s’rait tout à fait y’a pas d’quoi
Alors moi je sens que je f’rais
[Refrain] :
Pas long feu pas long feu pas long feu ici
Pas long feu
Pas long feu pas long feu dans cett’ chienn’ de vie
Pas long feu

Quand la vie semble inévitablement c’est foutu
On s’dit qu’il faudrait mieux être tout à fait c’est pas ça
Et malgré tout on reste totalement on fait comme on a dit
Mais moi j’f’rai
[Refrain]
Se flinguer y aurait plus question de r’mettez nous ça patron
Mais dans ma tête je suis véritablement j’en peux plus
Et j’me sens vaguement où va-t-on nous
Alors j’ f’rais
[Refrain]

Serge Gainsbourg, “Pas long feu”

Nous allons commencer prochainement patron, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce dossier complexe ETAT-CENTRAL@…

J’appelle le générateur de la chronique

Rien que ça ! 200 textes à traduire ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date de ce dernier jour :
franceinfo, Agoravox, bfmtv, Le Monde, Euractiv, france24, Localtis.info, Dedefensa, telos, afp, La Cimade, generations-futures, Force Ouvrière, attac.france, ACRIMED,…
La structure du corpus de textes est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 85 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour telos ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : " DIRECT. Budget 2025 : “Il faut éviter l’incertitude”, estime Jordan Bardella, qui s’inquiète d’une “instabilité” en cas de censure du gouvernement ", " “Le PS trahit” : en décidant de ne pas voter la censure du gouvernement Bayrou, le Parti socialiste divise les rangs du NFP ", " “Ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui dit qui est de gauche et encore moins qui appartient au NFP”, répond Olivier Faure ", " Pas de vote de censure du PS, guerre commerciale avec les Etats-Unis… Les informés du matin du mardi 04 février 2025 " ou encore " Pas de censure du budget par le PS : “Nous avons choisi, non pas de soutenir le gouvernement, mais de ne pas pratiquer la politique du pire”, justifie Olivier Faure "… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : LOBBYS@, bouteille, Nétanyahou, Élysée, phase, présidente, facture, canadiens, vidéo, menace, investigation, SYNDICATS@, trafic, préfecture de police, source… le tout dans des registres comme Logique financière, Discours sécuritaire, Sociologie politique, Opinion/Communication, Violence et Mauvais traitement, Modes-de-Dénonciation, Concertation/Négociation… Voici des énoncés issus de France Info concernant Trump et Netanyahu :

Je passe aux objets d’alertes de ce dernier jour mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
aspartame, pesticides, fentanyl, drogue, terroriste, déchets, amiante, PFAS, ecstasy, Covid-19, incendie, VIH, changement climatique, inondation, pollution de l’air, bruit, biodiversité, particules fines, tabac, UV, sodas, CO2, édulcorants, inondations, alcool, terrorisme, nucléaire, sucres, méningite, radiothérapie, boissons énergisantes, obésité, entérovirus, méningites, polluants chimiques, volcan, particules ultrafines, huile de palme, drogues, séisme, attentat, grippe, aluminium, cigarettes, attentats, réchauffement climatique, sida, terroristes, plomb, perturbateurs endocriniens… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

aspartame :

Ces produits, qui donnent l’illusion d’une meilleure santé, contiennent de l’aspartame.

« Aspartame : plusieurs associations demandent son interdiction », franceinfo, 4 février 2025

pesticides :

Ces demandes sont claires et suivent un principe simple : ne répétons pas avec les pesticides les mêmes fautes ayant généré plus de 100000 décès à cause de l’amiante en France.

« TRIBUNE. Mutualistes, scientifiques, associations, médecins… Ils appellent à “un nouveau cap agricole” pour ne pas répéter avec les pesticides “les mêmes fautes qu’avec l’amiante” », franceinfo, 4 février 2025

fentanyl :

Pour justifier d’augmenter les taxes sur les importations chinoises, canadiennes et mexicaines, Donald Trump a invoqué la lutte contre le trafic de fentanyl.

« Crise du fentanyl aux Etats-Unis : quel rôle jouent vraiment le Mexique, la Chine et le Canada ? », franceinfo, 4 février 2025

drogue :

Pourtant, dès le premier procès, on a fourni tous les documents démontrant qu’il n’était pas un baron de la drogue, que nous étions une famille normale, avec un travail etc. (…) Tout est là depuis le début ! ".

« Jour J de joie pour Serge Atlaoui ! », Agoravox, 4 février 2025

terroriste :

Melisa Sözen est accusée de faire la propagande d’un groupe terroriste.

« Turquie : Melisa Sözen, actrice de la série “Le Bureau des légendes”, entendue pour “terrorisme” », franceinfo, 4 février 2025

déchets :

Les autorités n’ont pas besoin d’effectuer des inspections ou de fouiller dans les déchets pour déterminer si les résidents respectent les règles.

« Directive sur la gestion des déchets textiles : les Polonais cherchent à contourner les règles de collecte », Euractiv, 4 février 2025

amiante :

Aussi, malgré l’interdiction de l’amiante obtenue, il y a encore beaucoup à faire sur ce sujet et nous demandons à : 5.

« TRIBUNE. Mutualistes, scientifiques, associations, médecins… Ils appellent à “un nouveau cap agricole” pour ne pas répéter avec les pesticides “les mêmes fautes qu’avec l’amiante” », franceinfo, 4 février 2025

PFAS :

d’envoi de courriers adressés à Ursula von der Leyen pour exiger des mesures fortes et rapides afin de mettre fin à la pollution aux PFAS.

« Les victimes des PFAS se mobilisent ! Générations Futures lance un appel à l’action et dévoile un nouveau site collaboratif », generations-futures, 4 février 2025

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai épinglé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

États membres demandent à la Banque :

19 États membres demandent à la Banque européenne d’investissement de revoir ses règles Dans une lettre envoyée à la Banque européenne d’investissement (BEI), 19 États membres de l’Union européenne (UE) demandent qu’elle encourage les investissements dans une gamme plus large de produits de défense, ainsi qu’elle émette des obligations de défense.

« Financer la défense : ce que veulent et ne veulent pas les États membres », Euractiv, 4 février 2025

budget qui demande des efforts :

" Tout en estimant avoir " arraché des victoires " sur le budget, comme le prix de l’électricité, Jordan Bardella a maintenu que " c’est un mauvais budget qui demande des efforts toujours aux mêmes et ne fait pas les bonnes économies ".

« Censure sur le budget: le RN tranchera mercredi, Jordan Bardella ne veut pas aggraver “l’instabilité” », bfmtv, 4 février 2025

ENV ] a demandé aux ONG :

Il " ? est catégoriquement faux d’affirmer que le bureau de l’environnement de la Commission européenne [ direction générale de l’environnement, DG ENV ] a demandé aux ONG de faire du lobbying ? ", s’est défendu Ariel Brunner, directeur de l’ONG BirdLife Europe, lors d’une conférence de presse lundi.

« Polémique sur les subventions de l’UE : les ONG dénoncent une volonté de les discréditer », Euractiv, 4 février 2025

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

LIFE :

Les organisations non gouvernementales (ONG) ayant perçu 15 millions d’euros par an du programme de financement LIFE de l’Union européenne (UE) sont dans le viseur du PPE.

« Polémique sur les subventions de l’UE : les ONG dénoncent une volonté de les discréditer », Euractiv, 4 février 2025

Trump :

Le bureau de Zelensky a vivement critiqué le plan de Trump concernant l’Ukraine.

« L’émissaire spécial de Trump estime qu’il faut organiser des élections en Ukraine », Agoravox, 4 février 2025

USAID :

“… Mais, nous précise-t-on aussitôt, il n’y avait pas que l’Ukraine, et dès le saisie de tous les documents de USAID, la fermeture du siège et le licenciement suspensif de tous ses fonctionnaires, la porte-parole de la Maison-Blanche s’est donnée le plaisir de lire une courte note détaillant les quelques-uns des intéressants et extrêmement sérieux projets en cours de USAID, – que l’on voit fermement attaché à la cause wokeniste… " Quelques projets de USAID : l’attachée de presse de Trump a expliqué à quoi cet argent a servi.

« RapSit-USA2025 : Révolution ?! », Dedefensa, 4 février 2025

2. L’expression directe de la volonté :

je veux être, un artisan :

" Nous agirons avec détermination et rapidité pour ramener l’espoir, la prospérité, la sécurité et la paix pour les citoyens de toute race, religion, couleur " " L’héritage dont je serai le plus fier sera celui d’un artisan de la paix et d’un unificateur, c’est ce que je veux être, un artisan de la paix et un unificateur.

« Le Miraculé politique Donald Trump apportera ce qu’il faut pour régler la guerre en Ukraine et à Gaza », Agoravox, 4 février 2025

je veux vous rassurer : les établissements :

" Mais je veux vous rassurer : les établissements qui auront engagé des activités sans avoir pu concrétiser leur financement pourront mener à bien leurs projets ", insiste la ministre.

« Pass Culture : la plateforme suspendue par le ministère de l’Éducation “va rouvrir dans les prochains jours” et tous les projets culturels engagés “seront financés” assure Élisabeth Borne », franceinfo, 4 février 2025

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 7 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !
NMWE, NWSE, MACF, EMCO, UPJB, LUC, FIVP
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses “sigles originaux” :

NMWE
Natural mineral waters Europe,
NWSE
Nestlé Waters Supply Est,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
EMCO
état-major criminalité organisée,
UPJB
Union des Progressistes Juifs de Belgique,
LUC
lors d’une conférence de presse,
FIVP
Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 4 février, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Bayrou, Atlaoui, Macron, Retailleau, Mélenchon, Bardella, Faure, Wauquiez, Zelensky,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En 2020, quand la Grèce et Chypre l’ont posée ouvertement, elle a été écartée au nom de la politique pro-business défendue par l’Allemagne d’Angela Merkel.

« Faut-il s’inquiéter de l’expansionnisme turc? », telos, 4 février 2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2024 (dite période « ancienne ») à celle du 26 octobre 2024 au 3 février 2025 (dite « période récente », de 100 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Maduro, Aubry, Abbas, Kerry, Le Maire, Ayrault…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Barnier, Musk, Retailleau, Al-Assad, Scholz, Yoon, Harris, Pelicot, Faure, Meloni, Bardella, Tusk, Barrot, Merz, Nétanyahou, Kennedy, Borne, Attal…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Trump, Macron, Biden, Poutine, Bayrou, Le Pen, Zelensky, Netanyahu, Darmanin, Mélenchon, Sarkozy, Valls

La nécrologie du jour

Allez, un peu d’immortalité pour changer !

L’époque est déjà assez nihiliste et Flaubert écrit du reste : " On se paye de mots dans cette question de l’immortalité, car la question est de savoir si le moi persiste.

« Flaubert et la catastrophe française de 1870 », Dedefensa, 4 février 2025

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Dublin, Bruxelles, Stockholm, Londres, Varsovie, Berlin, Copenhague, Athènes, Rome, Helsinki, Bratislava, Ljubljana, La Valette, Budapest, Luxembourg, Lisbonne, Amsterdam, Vienne…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : eaux, Khashoggi, PVH Regarder de plus près l’affaire eaux dont il est question dans " Scandale des eaux en bouteille : de l’Elysée à Matignon, révélations sur le lobbying de Nestlé au sommet de l’Etat "

Des documents inédits révélés par la cellule investigation de Radio France et " Le Monde " dévoilent l’ampleur des efforts déployés avec succès par Nestlé auprès de l’Etat pour filtrer illégalement son eau en bouteille. Notes ministérielles, échanges de mails, compte rendu de visites d’inspection… La cellule investigation de Radio France et Le Monde ont eu accès à de multiples documents qui éclairent d’un jour nouveau l’affaire des eaux contaminées traitées illégalement par le groupe Nestlé. : à lire aussi ENQUETE. Scandale des eaux en bouteille : Nestlé a bel et bien triché " au vu et au su " de tous, notamment de plusieurs membres du gouvernement Ces documents permettent aujourd’hui de reconstituer la chaîne de responsabilité politique de ce qui s’apparente à une entente secrète entre l’État français et une multinationale, elle-même à l’origine d’une tromperie à grande échelle. Ainsi, de nombreuses rencontres et échanges ont été organisés au plus haut sommet de l’État, entre des responsables de Nestlé et les conseillers et directeurs de cabinets de nombreux responsables politiques : d’Emmanuel Macron (Élysée) à Bruno Le Maire (ministère de l’Économie) en passant par François Braun (Santé), Elisabeth Borne (Matignon) ou encore Roland Lescure (Industrie). Un mail atteste notamment d’une rencontre entre des représentants de la multinationale et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Cette opération de lobbying, d’une ampleur insoupçonnée, que le directeur général de la santé en 2023 qualifie de " chantage ", a eu pour effet de convaincre l’Etat de contourner la réglementation relative aux eaux minérales naturelles, malgré le risque sanitaire. En effet, le gouvernement a accordé au groupe agroalimentaire le droit d’utiliser, jusqu’à aujourd’hui, des filtres non conformes dans ses usines.Et ce, alors que la direction générale de la Santé et le ministère de la Santé avaient indiqué à Matignon que cette demande n’était " pas acceptable ". Septembre 2021 : début de l’opération de lobbying pour Nestlé Tout commence en 2021….

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :