J’ai besoin d’aide en reconnaissance d’images !

mardi 31 décembre 2024 23:05:40

On m’a assuré que c’était Manuel Balls sur cette photo, en pleine action consistant à réaffirmer son autorité – mais je ne parviens pas à faire de zoom !

C’est la première fois que le chef de l’État s’exprime depuis qu’il a nommé le centriste comme Premier ministre, puis un gouvernement de poids lourds, avec le retour de Manuel Valls, Elisabeth Borne ou Gérald Darmanin.

« Emmanuel Macron va adresser ses vœux aux Français, après une année difficile », france24, 31 décembre 2024

J’ai découvert dans Le Monde (14/10/2008), que le clan Casalesi, clan hyper violent de la mafia napolitaine, la Camorra, exigeait la mort de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, avant la fin de l’année… Mais il est heureusement bien protégé… enfin espérons pour tous les amis de la liberté et de la démocratie qui n’ont pas besoin de son sacrifice pour trouver que le monde tourne mal !

They said . . . that he was so devoted to Pure Science . . . that he would rather have people die by the right therapy than be cured by the wrong.

Sinclair Lewis, Arrowsmith (1925)

On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
“On oublie ce qu’on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu’il faut oublier”(Cormac Maccarthy : La route (2006))
(!)

La chronique (il faut savoir que si le mot chronique n’est pas présent dans ce message rien ne se passe !)

22 janvier 2015. L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois. La double menace du réchauffement climatique et le regain de tensions nucléaires, conduit le Bulletin des scientifiques atomiques, association qui compte dans ses rangs 18 prix Nobel, à juger «très élevée la probabilité de catastrophe planétaire à moins que des mesures ne soient prises rapidement». Créée en 1947, au début de la guerre froide, cette horloge symbolisait au départ l’imminence d’un cataclysme nucléaire. «Aujourd’hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux existant représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l’humanité» (selon Kennette Benedict présidente de l’association). L’aiguille avait été déplacée le 10 janvier 2012, avancée d’une minute. Elle n’a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, réglée alors à 23H57 au moment le plus tendu des relations américano-soviétiques. Depuis sa création en 1947, l’horloge de l’apocalypse a été ajustée 18 fois, de minuit moins deux en 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre Froide.
Pas transcendante cette journée du 31 décembre 2024… L’indicateur de propension apocalyptique est en hausse ! Que de drames et de tragédies chez les humains ! Et en plus Hollande a disparu. Je veux dire : pas de trace de cette personnalité de premier plan dans les dépêches de ce 31 décembre 2024 ! C’est affolant ! Voyons si une sélection de titres pas trop indéterminée peut nous fournir une image synthétique de cette alambiquée journée :

2024 en France : une année éminemment politique,
Dissolution, bourdes et psychodrame… L’année politique 2024 résumée en 12 séquences qui nous ont marqués,
New York: les autorités s’inquiètent de possibles violences pendant les festivités du Nouvel An à Times Square,
La justice sud-coréenne émet un mandat d’arrêt contre le président déchu Yoon Suk-yeol,
Dissolution, Français appelés à “trancher”: ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron,
“Le coeur brisé”: un homme qui a perdu 12 membres de sa famille dans le crash en Corée du Sud témoigne,
Ce qu’il faut retenir des voeux d’Emmanuel Macron pour 2025,
Kostaive® auto-amplifiant : le mode d’emploi d’une bombe à spicules du covid,
DIRECT. Vœux d’Emmanuel Macron: le président admet que la dissolution a apporté “plus de divisions que de solutions”,
Dette Covid, hétérodoxie économique et financement de l’Etat belge. Faire le point…,
L’année de Cambronne,
Mea culpa sur la dissolution, possibles référendums… Voici ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron pour 2025,
L’espérance de vie en bonne santé des femmes atteint 77 ans et 75,5 ans pour les hommes en France

Qu’est-ce qu’un ‘acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis longtemps déjà ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant de plus au chroniqueur, je m’en tiens à une définition relative : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de ce mardi 31 décembre sont singulièrement :

chef de l’État :

Le chef de l’État a affirmé, dans son allocution télévisée pour 2025, qu’il " demanderait aux Français de trancher certains de ces sujets déterminants ", laissant entrevoir d’éventuels référendums ou conventions citoyennes.

« “Référendum ou convention citoyenne”? Macron veut que les Français “tranchent” des “sujets déterminants” », bfmtv, 31 décembre 2024

porte-parole de TDF :

" Des gens n’ont que la télévision en cette période de fêtes " Elles s’affairent afin de dépolluer le site et installer du matériel de remplacement, a précisé à l’AFP une porte-parole de TDF.

« Quelque 800 000 personnes privées de télévision dans le Centre-Est après un incendie d’origine criminelle », franceinfo, 31 décembre 2024

porte-parole du ministère :

La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une conférence de presse au ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine, à Pékin, le 26 juillet 2023.

« Covid-19: la Chine assure avoir partagé les informations avec l’OMS “sans aucune restriction” », bfmtv, 31 décembre 2024

porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

Sans aucune restriction, nous avons partagé notre expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, apportant ainsi une énorme contribution au travail de lutte contre la pandémie de la communauté internationale ", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Covid-19 : la Chine assure avoir partagé les informations sur le virus avec l’OMS “sans aucune restriction” », franceinfo, 31 décembre 2024

représentants de Boeing :

Les autorités ont commencé à étudier les deux boîtes noires extraites de l’appareil, selon le vice-ministre en charge de l’aviation Joo Jong-wan, alors qu’une équipe d’investigation américaine, incluant des représentants de Boeing, est arrivée sur les lieux du drame, à Muan, au sud-ouest du pays.

« Crash en Corée du Sud: de premières dépouilles ont été remises aux familles des victimes », bfmtv, 31 décembre 2024

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Au demeurant je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire bien sûr que je traite par exemple Macron, Bayrou ou Trump comme des têtes de noeuds !
Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Macron et Borne :

Fraîchement nommé à Matignon pour remplacer Élisabeth Borne, Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre français, tente d’éteindre l’incendie en multipliant les annonces, tandis qu’Emmanuel Macron est chahuté lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le 24 février, à Paris.

« 2024 en France : une année éminemment politique », france24, 31 décembre 2024

Au début de l’année, Gabriel Attal a été bombardé à Matignon pour remplacer Elisabeth Borne, et c’est sans doute là une erreur d’analyse : Emmanuel Macron aurait dû amener Elisabeth Borne jusqu’aux élections européennes de juin 2024 et faire à cette date cet électrochoc du plus jeune Premier Ministre que la République n’ait jamais connu, à l’âge de 34 ans ! Au lieu de quoi, en précipitant le nouveau gouvernement, la carte du changement de Premier Ministre n’était plus opérable.

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

Le 9 janvier, Gabriel Attal est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, après la démission d’Elisabeth Borne.

« Dissolution, bourdes et psychodrame… L’année politique 2024 résumée en 12 séquences qui nous ont marqués », franceinfo, 31 décembre 2024

Bayrou et Barnier :

Après Élisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier, François Bayrou devient le quatrième Premier ministre français de l’année 2024.

« 2024 en France : une année éminemment politique », france24, 31 décembre 2024

Mais avec la censure du Premier ministre de Michel Barnier, son remplacement par François Bayrou, puis les vacances parlementaires, l’examen du texte a été mis à l’arrêt.

« Retraites, prix du gaz, titres-restaurants… Ce qui change à partir du 1er janvier 2025 », franceinfo, 31 décembre 2024

Les résultats contrastés des élections législatives anticipées ont marqué l’histoire républicaine par l’incapacité à former une majorité en raison de l’éclatement en trois blocs : le premier qui est le bloc central + LR a permis la réélection de Yaël Braun-Pivet et la formation des deux gouvernements minoritaires, celui de Michel Barnier et celui de François Bayrou, le NFP et le RN et alliés.

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

On a commencé avec le Premier Ministre le plus jeune de l’histoire, et on finit avec les deux Premiers Ministres les plus âgés (Michel Barnier 73 ans, et un peu plus jeune, François Bayrou).

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

En clair, l’année 2024 a été marquée par neuf personnalités politiques, ce qui est beaucoup et rare en une seule année : Gabriel Attal, Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Marine Tondelier, Lucie Castets, Michel Barnier, François Bayrou et Bruno Retailleau.

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

Mais depuis, le gouvernement Barnier a laissé sa place à celui de François Bayrou.

« Pour toucher le chèque énergie, dernier jour d’une campagne marquée par des rattrapages difficiles », Le Monde, 31 décembre 2024

de Barnier en Bayrou… Quelques individus (1) gagnant leur vie dans l’exercice de fonctions conférées par l’élection (ou en découlant), sont possiblement en train de " tuer " le système de 1958 (2) (ou, sous un autre rapport, de se " savonner la planche ").

« De Barnier en Bayrou », Agoravox, 31 décembre 2024

Trump et Poutine :

Sur le plan international, 2024 a été marquée par la réélection de Vladimir Poutine et de Donald Trump, des bouleversements majeures au Moyen-Orient avec la mort accidentel du Président iranien, l’élimination des dirigeants du Hamas et du Hezbollah et la chute de Bachar El-Assad en Syrie.

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

Négocier à partir d’une position d’insignifiance Alors que la date de la seconde investiture de Trump approche, certains chroniqueurs consacrent de plus en plus de temps au sujet des négociations de paix que Trump entamera avec Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine.

« Négocier à partir d’une position d’insignifiance », Dedefensa, 31 décembre 2024

Tous partent du principe que Trump peut obtenir de précieuses concessions de la part de Poutine.

« Négocier à partir d’une position d’insignifiance », Dedefensa, 31 décembre 2024

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 31 décembre 2024

alcool :

5 Si on ne boit pas d’alcool fort, on peut conduire : fauxTout est bien sûr une question d’alcoolémie, et non de type de boisson consommée.

« VRAI OU FAUX. Nouvel An 2025 : on a vérifié sept idées reçues sur l’alcool et la conduite », franceinfo, 31 décembre 2024

cyclone :

Près de 50% de classes utilisables " Nous allons faire un diagnostic de mise en sécurité afin d’évaluer le nombre de classes fonctionnelles ou pas ", explique Caroline Aubry, de l’ONG Architectes de l’Urgence, devant cette école de Majicavo, face à l’océan, où le cyclone a décroché de grands morceaux de charpente.

« REPORTAGE. “Les élèves ont absolument besoin de l’école” : à Mayotte, l’urgence d’accueillir de nouveau les élèves », franceinfo, 31 décembre 2024

incendie :

Une enquête est en cours, mais l’incendie n’a pas été revendiqué.

« Lyon : un pylône incendié suite à un acte de malveillance », franceinfo, 31 décembre 2024

Covid-19 :

Le gouvernement chinois a affirmé, mardi 31 décembre, avoir partagé des informations sur le Covid-19 " sans aucune restriction ", après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé la Chine à fournir davantage de données et d’accès pour comprendre les origines de la maladie.

« Covid-19 : la Chine assure avoir partagé les informations sur le virus avec l’OMS “sans aucune restriction” », franceinfo, 31 décembre 2024

drogue :

" Pas d’alcool, pas de parfum, pas de couteau, de drogue ", énumère un agent de sécurité.

« Réveillon du Nouvel An : 100 000 policiers et gendarmes sont déployés sur tout le territoire », franceinfo, 31 décembre 2024

méningites :

- ? Le sérogroupe Y peut provoquer des méningites, mais aussi des infections respiratoires et des septicémies.

« Face à la hausse des cas de méningites, la vaccination devient obligatoire pour les bébés », france24, 31 décembre 2024

grippe :

Selon les dernières données du réseau sentinelle, 92% des malades touchés par la grippe ces derniers jours n’étaient pas vaccinés.a

« Au Nouvel An, gare aux abus ! », franceinfo, 31 décembre 2024

méningite :

À partir de mercredi, le vaccin contre les méningocoques – toutes souches confondues – devra être administré à tous les nourrissons de manière obligatoire pour les protéger contre la méningite, une malade grave dont on observe une hausse des cas, notamment depuis l’après-Covid.

« Face à la hausse des cas de méningites, la vaccination devient obligatoire pour les bébés », france24, 31 décembre 2024

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est inconséquent ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel qualitatif ! Ainsi, on voit surgir, en allant du haut vers le bas :
AFP (Agence France-Presse)
PIB (produit intérieur brut)
UE (Union européenne)
RN (règle numéro)
OMS (Organisation mondiale de la santé)
NFP (Nouveau Front populaire)
FMI (Fonds monétaire international)
ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière)
CICR (Comité international de la Croix-Rouge)
PEPP (Pandemic emergency purchase programme)
and so on…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : PEPP, CCAT, POB
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

PEPP
Pandemic emergency purchase programme,
CCAT
Cellule de coordination des actions de terrain,
POB
Parti Ouvrier Belge

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… On se penche sur le script suivant
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Bayrou, Trump, Yoon, Barnier, Pelicot, Borne, Atlaoui, Poutine, Al-Assad, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Lainé, Saleh, Nasser, Déroulède ou encore Diagne… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Lainé : 2569 jours ; Saleh : 2015 jours ; Nasser : 1410 jours ; Déroulède : 712 jours et Diagne : 470 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 21 décembre 2024 au 30 décembre 2024 :

10 Bayrou
10 Trump
10 Macron
7 Poutine
7 Al-Assad
7 Darmanin
6 Musk
5 Valls
5 Barnier
5 Retailleau
5 Le Pen
4 Yoon
4 Zelensky
3 Biden
3 Scholz
3 Aliev
3 Xavier_Bertrand
3 Wauquiez
2 Carter
2 Piketty
2 Han
2 Netanyahu
2 Borne
2 Lombard
2 Watson
1 Caillebotte
1 Pelicot
1 Onana
1 Babonneau
1 Karakayev

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 décembre 2024 :

3348 Sarkozy
2964 Macron
2533 Trump
2081 Poutine
2070 Hollande
1832 Obama
1518 Le Pen
1316 Biden
1054 Fillon
1001 Mélenchon
958 Merkel
922 Royal
899 Valls
871 Bush
860 Chirac
715 Clinton
553 Erdogan
545 Villepin
521 Netanyahu
506 Bayrou
497 Johnson
453 Zelensky
384 Assange
383 Maduro
367 Darmanin
367 Aubry
366 Abbas
360 Kerry
339 Le Maire
337 Ayrault

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Mélenchon, Merkel, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Assange, Maduro, Aubry, Abbas, Kerry, Le Maire, Ayrault…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Al-Assad, Musk, Barnier, Retailleau, Yoon, Scholz, Aliev, Xavier_Bertrand, Wauquiez, Carter, Piketty, Han, Borne, Lombard, Watson, Caillebotte, Pelicot, Onana, Babonneau, Karakayev

Restent en position dominante :
Bayrou, Trump, Macron, Poutine, Darmanin, Valls, Le Pen, Zelensky, Biden, Netanyahu

La nécrologie du jour

C’est singulier cette expression “trouver la mort”. Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe “trouver” renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vérifiable que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

L’année précédente, son beau-frère Camille Danguillaume avait trouvé la mort sur le circuit de Montlhéry, lors du championnat de France.

« La mort à 104 ans d’Emile Idée, doyen des vainqueurs d’étape du Tour de France », Le Monde, 31 décembre 2024

Un peu de géopolitique pour finir

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Sans aucune restriction, nous avons partagé notre expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, apportant ainsi une énorme contribution au travail de lutte contre la pandémie de la communauté internationale ", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Covid-19 : la Chine assure avoir partagé les informations sur le virus avec l’OMS “sans aucune restriction”, », franceinfo, 31 décembre 2024

" Il y a cinq ans (…) la Chine a immédiatement partagé avec l’OMS et la communauté internationale les informations sur l’épidémie et la séquence du gène du virus.

« Covid-19 : la Chine assure avoir partagé les informations sur le virus avec l’OMS “sans aucune restriction”, », franceinfo, 31 décembre 2024

" Sans aucune restriction, nous avons partagé notre expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, apportant ainsi une énorme contribution au travail de lutte contre la pandémie de la communauté internationale ", a-t-elle poursuivi lors d’un point presse.

« Covid-19: la Chine assure avoir partagé les informations avec l’OMS “sans aucune restriction”, », bfmtv, 31 décembre 2024

" Il y a cinq ans (…) la Chine a immédiatement partagé avec l’OMS et la communauté internationale les informations sur l’épidémie et la séquence du gène du virus ", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Covid-19: la Chine assure avoir partagé les informations avec l’OMS “sans aucune restriction” », bfmtv, 31 décembre 2024

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
procès des viols, affaire Bismuth, affaire Bygmalion, affaire de harcèlement sexuel, affaire des assistants parlementaires, procès des assistants, procès de Marine Le Pen,

Soit d’abord viols :

1Gisèle Pelicot, victime de viols devenue iconique Gisèle Pelicot, le 12 décembre 2024 au tribunal d’Avignon (Vaucluse) durant le procès des viols de Mazan.

« PORTRAITS. Gisèle Pelicot, Elon Musk, Léon Marchand… Ces 24 personnalités qui ont marqué l’année 2024 », franceinfo, 31 décembre 2024

L’année 2024 a aussi ses disparus, et beaucoup de personnalités françaises de premier plan, en retrait depuis longtemps, sont parties en 2024, en particulier : Jean-Marie Rausch, Louis Le Pensec, Micheline Presle, Jean-Pierre Soisson, Robert Badinter, Philippe De Gaulle, Frédéric Mitterrand, Bernard Pivot, Jean-Claude Gaudin, Marie-France Garaud, Henri Nallet, Françoise Hardy, Roland Dumas, Annick de Souzenelle, Louis Mermaz, Alain Delon, Michel Blanc, André Lajoinie, Niels Arestrup, Yvon Gattaz, Michel del Castillo, Olivier Todd, etc. Sur le plan sociétal, le fait marquant de 2024 est incontestablement le long procès des viols de Mazan, avec une femme courageuse, à saluer absolument, Gisèle Pélicot.

« Bonne santé pour 2025 ! », Agoravox, 31 décembre 2024

Désormais, évoquer le procès des viols de Mazan imposera une précision : " lequel ? " Depuis lundi 30 décembre, le nom de cette affaire historique ne se réfère plus seulement aux trois mois et demi d’audience étouffante devant la cour criminelle de Vaucluse : il désigne aussi le second acte judiciaire, après que 17 coaccusés de Dominique Pelicot ont fait appel de leurs condamnations.

« Viols de Mazan : six questions sur le procès en appel prévu fin 2025 devant la cour d’assises du Gard », franceinfo, 31 décembre 2024

Mais elle aussi connu d’autres événements très marquants comme les Jeux olympiques, le procès des viols de Mazan ou la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« 2024 en France : une année éminemment politique », france24, 31 décembre 2024

Puis Bismuth :

La justice française a par ailleurs définitivement condamné Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bismuth.

« 2024 en France : une année éminemment politique », france24, 31 décembre 2024

Et, pour ne pas être trop long, Bygmalion :

Nicolas Sarkozy a également été condamné en appel, le 14 février, à un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis dans l’affaire Bygmalion.

« 2024 en France : une année éminemment politique », france24, 31 décembre 2024

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion !

Allez… Bonne nuit les petits !