Ce soir je pratique le grand remplacement, en appliquant la formule à toutes sortes de thèmes : le nouveau Parlement, le nouveau parlement, le seul engagement, le nouveau président, le premier élément, le corrosif ciment,

vendredi 29 novembre 2024 23:06:23

J’ai jeté un oeil sur la chronologie du dossier du danger des ondes et des mobiles, et à la date du jour, je relève cet événement :

Le 29 novembre 2008, Jean-Marc Aubry descend du pylône France Télécom, sur lequel trois nouvelles antennes devaient être installées, après s’y être enchaîné pendant 80 heures.

Il n’y a dans le discours que deux parties, car il est nécessaire de dire quel est le sujet, et de le démontrer. Il est, par conséquent, impossible, une fois qu’on l’a exposé, de ne pas le démontrer, ou de le démontrer sans l’avoir préalablement exposé ; car démontrer suppose quelque chose à démontrer, et une exposition préalable n’a qu’une fin, la démonstration. De ces deux parties, d’une est la proposition ; l’autre, la confirmation, tout comme si l’on distinguait d’une part le problème, d’autre part la démonstration. Au lieu de cela, on fait des divisions ridicules ; car on peut dire que la narration appartient au seul discours judiciaire ; mais comment serait-il possible que le discours épidictique et la harangue eussent une narration telle qu’on la définit, ou la réfutation de l’adversaire, ou bien que les discours démonstratifs eussent un épilogue ? L’exorde, la comparaison des arguments, la récapitulation ne se trouvent dans les harangues que lorsqu’il y a débat contradictoire. En effet, ces parties s’y rencontrent souvent, en tant que ces discours impliquent accusation et défense, non en tant qu’ils conseillent. Il y a plus : la péroraison elle-même ne se rencontre pas dans tout discours judiciaire, par exemple, si le discours est court, ou s’il est facile de s’en rappeler la matière : il arrive alors qu’on la supprime pour éviter des longueurs. Les parties nécessaires sont donc l’exposition et la confirmation.

Aristote, Rhétorique, livre III [Des parties du discours]

Je structure la liste des personnes

La chronique, voilà la chronique

C’est passé inaperçu mais depuis le 28 octobre 2013, ma chronique prend appui sur un volume de textes multi-origines. Aujourd’hui, j’ai des textes en provenance de franceinfo, Agoravox, bfmtv, Le Monde, Euractiv, france24, Localtis.info, Force Ouvrière, telos, Le Grand Soir, Actualites News Environnement, afp, Dedefensa, Ingénieurs sans frontières, generations-futures, attac.france,…

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte qui m’est accessible, j’établis qu’il est question, ce 29 novembre 2024 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
incendie, plomb, déchets, nucléaire, inondations, tabac, aérosols, déforestation, grippe, drogue, biodiversité, incendies, drogues, alcool, changement climatique, pollution des eaux, attentat, CO2, réchauffement climatique, terroristes, bruit, Sida, saturnisme, sécheresse, tabagisme, terroriste, pluies torrentielles, ecstasy, fentanyl, UV, tsunamis, Plomb, huile de palme, cigarette, alcoolisme, poussière, gaz à effet de serre, Covid-19, canicule, diesel, attentats, poison, terrorisme, pesticides…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques futilités :

incendie :

" Il y a deux façons de répandre le plomb d’une toiture plombée : soit avec le lessivage par les pluies, soit par l’incendie.

« Réouverture de Notre-Dame de Paris : le risque de pollution au plomb est-il complètement écarté ? », franceinfo, 29 novembre 2024

plomb :

Le feu, parti de la charpente, avait alors fait fondre la couverture et la flèche en plomb du monument.

« Réouverture de Notre-Dame de Paris : le risque de pollution au plomb est-il complètement écarté ? », franceinfo, 29 novembre 2024

déchets :

Les premiers résultats, prévoyant un taux de signalement d’environ 60 %, aideront à réduire la quantité de déchets marins grâce à des stratégies ciblées.

«  », Actualites News Environnement, 29 novembre 2024

nucléaire :

Les Iraniens défendent un droit au nucléaire à des fins civiles et nient vouloir se doter de l’arme atomique, ce dont les Occidentaux les soupçonnent fortement.

« Iran : pourparlers à Genève avec les Européens, sur le nucléaire, le soutien du pays à la Russie et la guerre au Proche-Orient », Le Monde, 29 novembre 2024

inondations :

Les inondations du 29 octobre dans le sud-est de l’Espagne ont fait au moins 228 morts, dont 221 dans la région de Valence.a

« “Ma vie normale, c’est l’eau qui l’a prise”: la région de Valence panse ses plaies, un mois après les inondations », bfmtv, 29 novembre 2024

tabac :

" ? Malheureusement, l’industrie du tabac a réussi à gagner une partie de l’aile droite et à faire passer certaines propositions qui font presque l’éloge des formes alternatives à la nicotine et au tabac ? ", confie l’eurodéputée danoise Stine Bosse (Renew) à Euractiv.

« Tabac : les eurodéputés rejettent la résolution sur les environnements sans fumée ni aérosols », Euractiv, 29 novembre 2024

aérosols :

" ? La position anti-scientifique des groupes de droite, soutenue également par le PPE, a empêché le Parlement d’approuver une résolution qui aurait pu protéger la santé des personnes contre les méfaits de la fumée et des aérosols ? ", souligne l’eurodéputée italienne Alessandra Moretti, négociatrice S&D de la résolution.

« Tabac : les eurodéputés rejettent la résolution sur les environnements sans fumée ni aérosols », Euractiv, 29 novembre 2024

déforestation :

Christine Schneider a par ailleurs demandé à ce que le système d’évaluation comparative – classant les pays comme présentant un risque élevé, standard ou faible de déforestation – soit publié au moins six mois à l’avance.

« Déforestation : Christine Schneider renonce à l’exemption «?sans risque?» et demande le soutien des ministres du PPE », Euractiv, 29 novembre 2024

En examinant les “épreuves” dominantes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

savoir plus pour aller plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

En savoir plus.

« L’Expresso : L’Italie se lève contre le projet de budget de Giorgia Meloni », Euractiv, 29 novembre 2024

Sylvain Rakotoarison (23 novembre 2024) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Jean-Marie Daillet.

« La démocratie chrétienne de Jean-Marie Daillet », Agoravox, 29 novembre 2024

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" Le gouvernement autoproclamé du Rêve géorgien fait tout ce qu’il peut pour détruire les chances de la Géorgie d’adhérer à l’Union européenne ", a affirmé à l’AFP une manifestante, Laura Kekelidze, institutrice de 39 ans.

« Crise en Géorgie : des milliers de manifestants pro-UE se rassemblent à nouveau à Tbilissi », franceinfo, 29 novembre 2024

Le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a annulé vendredi 29 novembre l’interdiction des manifestations, samedi, à Romans-sur-Isère (Drôme), en lien avec la mort de Thomas à Crépol, a appris France Bleu Drôme Ardèche qui a consulté les ordonnances.

« Mort de Thomas à Crépol : le tribunal administratif annule l’interdiction des manifestations samedi décidée par le préfet », franceinfo, 29 novembre 2024

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Majoritaires dans l’hémicycle, la gauche et le RN ont échoué ce jeudi à faire voter une loi proposant d’abroger la réforme des retraites face à l’obstruction du camp présidentiel.

« DIRECT. Gouvernement: Manuel Bompard estime que Michel Barnier a “choisi le déshonneur pour éviter la censure” », bfmtv, 29 novembre 2024

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : ASSN, CCAT….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre dictionnaire :

ASSN
African Security Sector Network,
CCAT
cellule de coordination des actions de terrain

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le chef du renseignement allemand met en garde contre la “guerre hybride” menée par la Russie contre l’Otan ". On y lit :

Il introduit le principe de défense collective et affirme qu’une attaque contre un pays membre est une attaque contre tous les pays membres.

Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères de six pays européens, dont la France, ont accusé la Russie de mener une " escalade des activités hybrides contre l’Otan et les pays de l’UE ". Le chef du service de renseignement extérieur allemand a également affirmé que l’armée russe serait probablement capable d’attaquer l’OTAN d’ici la fin de la décennie, mais que si elle devait frapper un ou plusieurs membres, elle ne le ferait pas pour s’emparer d’un territoire : les dirigeants russes viseraient plutôt l’échec de l’Otan en tant qu’alliance défensive.

La deuxième : " Tabac : les eurodéputés rejettent la résolution sur les environnements sans fumée ni aérosols ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Selon plusieurs sources, l’opposition des groupes d’extrême droite CRE, Europe des nations souveraines (ESN) et Patriotes pour l’Europe (PfE), ostensiblement au nom de la défense des libertés individuelles, est également liée à la " ? défense de l’industrie du tabac, qui se développe dans les produits alternatifs ? ".

" ? La question porte principalement sur l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants ? ", a expliqué une source diplomatique à Euractiv. Cela signifie que pour les terrasses et autres, certains se sont plaints auprès du gouvernement de Berlin ? ", a confirmé une autre source diplomatique.

La troisième dépêche a pour titre " L’interdiction de la conférence de Rima Hassan à Sciences Po Paris est justifiée, selon le Conseil d’État ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les pays du G7 soutiennent le cessez-le-feu au Proche-Orient, mais divergent sur les mandats d’arrêt de la CPI Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont soutenu mardi 26 novembre à l’unanimité un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah libanais, sans aborder la question des mandats d’arrêt récemment délivrés par la CPI à l’encontre de responsables israéliens et du Hamas.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Agence internationale de l’énergie atomique confirme le projet iranien d’installer de milliers de nouvelles centrifugeuses ". On peut y lire particulièrement :

L’AIEA affirme que " l’Iran a informé l’agence " de son intention de mettre en service ces machines pour un taux d’enrichissement allant jusqu’à 5%. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de surveiller le programme nucléaire iranien, a confirmé le projet de Téhéran d’installer quelque 6000 nouvelles centrifugeuses pour enrichir de l’uranium à un faible niveau, selon un rapport confidentiel obtenu vendredi 29 novembre par l’AFP.

" L’Iran a informé l’agence " de son intention de mettre en service ces machines sur les sites de Fordo et Natanz pour un taux d’enrichissement allant jusqu’à 5%, soit légèrement au-dessus de 3,67 % autorisés par l’accord international de 2015. Cette mesure a été prise en riposte à l’adoption le 21 novembre par l’instance onusienne d’une résolution critique à l’initiative des Occidentaux. Les Iraniens défendent un droit au nucléaire à des fins civiles et nient vouloir se doter de l’arme atomique, ce dont les Occidentaux les soupçonnent fortement.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Iran : pourparlers à Genève avec les Européens, sur le nucléaire, le soutien du pays à la Russie et la guerre au Proche-Orient ". Quelques énoncés pour finir :

La réunion est entourée de la plus grande discrétion, ni le nom des participants ni l’endroit où les diplomates des quatre pays doivent se retrouver n’ayant été révélés.

Le numéro deux de la diplomatie européenne, Enrique Mora, a dit avoir eu jeudi une " discussion franche " à Genève avec Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi, deux adjoints du ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi. Celle-ci a porté " sur le soutien de l’Iran à la Russie, qui doit cesser, sur la question nucléaire, qui doit trouver une solution diplomatique, sur les tensions régionales – il est important que toutes les parties évitent l’escalade – et les droits humains ", a-t-il écrit sur X. M. Gharibabadi a pour sa part estimé que l’Europe n’avait " pas réussi à être un acteur sérieux " sur la question du nucléaire, après le retour depuis 2018 de sanctions américaines contre Téhéran auxquelles s’opposaient les Européens. Le vice-ministre des affaires étrangères iranien chargé des questions juridiques a, par ailleurs, appelé vendredi sur X l’Union européenne (UE) à abandonner un comportement jugé " irresponsable " par Téhéran sur une série de questions internationales, en particulier la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de cette journée : corruption, RN, Laurène, poisson, méthode, relation, Mazan, Bobigny, assistants
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de corruption :

L’ex-Premier ministre, pragmatique et habile tacticien, a prouvé qu’il était capable de mener des négociations délicates ou de transformer ses revers en opportunités, après une démission fracassante il y a un peu plus d’un an, son nom ayant été cité dans une affaire de corruption.

« Antonio Costa: L’ancien Premier ministre portugais sur le point de diriger le Conseil européen », afp, 29 novembre 2024

procès du RN :

Les élèves du vrai ou faux junior nous posent des questions sur le procès du RN et de Marine Le Pen et sur l’amende astronomique qu’a infligée la Russie à Google.

« Le vrai ou faux junior répond aux questions sur le procès du RN et l’amende record infligée par la Russie à Google », franceinfo, 29 novembre 2024

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 29 novembre 2024 :

1398 corruption
483 Clearstream
462 Bettencourt
358 Benalla
304 Weinstein
298 Cahuzac
267 pédophilie
263 Fillon
259 viol
255 Bygmalion
252 Outreau
234 attentats
229 meurtre
227 emplois fictifs
216 Watergate
211 dopage
211 Karachi
192 écoutes
168 Mediator
168 DSK
167 Nuremberg
164 fraude
158 affaire
153 Kerviel
150 Merah
149 moteurs
147 Grégory
141 famille
134 assistants parlementaires
133 Skripal
126 moeurs
125 Elf
122 emplois présumés fictifs
122 fraude fiscale
120 masse
119 Roe
119 Tapie
118 Sarkozy
116 Carlton
115 Sofitel

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again