Hi! Sometimes, I wonder if I am a serious inquirer … Because, I follow and quote many headlines despite the dearth of evidence and without any kind of crosschecking operation …

dimanche 27 octobre 2024 23:04:57

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 27 octobre 2005, deux jeunes gens mouraient électrocutés dans un transformateur après une course-poursuite avec la police, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L’affaire fut à l’origine de trois semaines d’émeutes. Une guérilla urbaine généralisée, qui donna lieu à de superbes cartes interactives de voitures et de bâtiments brûlés sur Internet, obligea le gouvernement français à recourir au couvre-feu pour rétablir l’ordre, comme lors de la guerre d’Algérie.

Le principal intérêt de l’intelligence artificielle (IA), quel que soit le résultat qu’elle puisse produire, est de résumer, et d’incarner, l’histoire de la philosophie. L’IA est même le dernier lieu où ces problèmes philosophiques se posent explicitement et pragmatiquement. On peut mettre au défi n’importe quel philosophe, qui se donnerait la peine de lire les travaux de ces domaines, de ne pas y voir une application des anciens débats philosophiques. Ses détracteurs lui reconnaissent eux-mêmes ce caractère de continuation de la philosophie classique (Searle, préface à l’édition française, p. 3), via Heidegger (Dreyfus, p. 10), ou Fodor (Winograd-Flores, p. 173).On peut aussi se risquer à considérer ces travaux, non seulement comme l’aboutissement de la philosophie, mais aussi comme sa réalisation.

Jacques Bolo, Philosophie contre intelligence artificielle (1996)

L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Ecrivons la chronique

Il n’est pas trop dur de le postuler : j’ai du mal à formater " judicieusement " les documentations qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 115, ça part dans tous les sens ! Certes je parviens à pointer les acteurs humains qui régentent le contenu de l’actualité, dans le cas présent, ce 27 octobre 2024, Trump, Harris, Depardieu, Obama, Barnier, Miel, Hirscher, Ishiba, Saint-Martin, Arce,… mais pourquoi pas Rogan, Pelicot, Tanguy ou Mpetshi qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Israël, France, Iran, Géorgie, Liban, Europe, Ukraine, Russie, Bolivie, Etats-Unis, Allemagne, Taïwan, Italie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : diesel, inondations, terroriste, pluies torrentielles, réchauffement climatique, pesticides, silicone, glissements de terrain, drogues, néonicotinoïdes, bruit, biodiversité, glissement de terrain… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement EDF, ArcelorMittal…
Face à l’hétérogénéité, je ne peux que me rabattre sur des classes d’objets clairs et distincts facilement ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde sortent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " " Nous sommes soulagés que le gouvernement ait entendu nos préoccupations ", a indiqué Grégory Rabuel, président de Casinos de France, ajoutant qu’ils resteraient " attentifs à ce que l’engagement pris par le ministre du Budget soit respecté : toute future évolution législative ou réglementaire éventuelle devra s’inscrire dans un cadre de concertation et de dialogue constructif ". " ! A l’évidence, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les chances de la Géorgie ou les projets de budget, la présidente de l’Assemblée ou encore la définition du viol… mais ça ne dit rien de ce qui se trame franchement sur votre planète ! Et de temps à autre je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je poursuivre finalement ?

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelle chanson : " La chanteuse et icône féministe a encouragé l’Amérique à " entonner une nouvelle chanson ".

« Présidentielle américaine: Michelle Obama confie avoir “peur” pour les États-Unis face à une potentielle victoire de Donald Trump », bfmtv, 27 octobre 2024

"

nouveaux dirigeants : " Le chef de l’État a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche ce remaniement en demandant aux nouveaux dirigeants militaires de " préserver les plus hauts intérêts du pays comme la sécurité de l’État et le rétablissement de l’ordre public ".

« Bolivie: l’ex-président Morales, visé par des coups des feu, dénonce une tentative d’assassinat par des agents de l’État », bfmtv, 27 octobre 2024

"

Ce n’est quand même pas fantastique… Est-ce que je peux redresser la barre en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

: à lire aussi Budget 2025 : les oppositions reprochent au camp gouvernemental de jouer la montre ou de " saboter " la procédure à l’Assemblée Les sénateurs pourraient alors amender le projet de budget sans vote complet de l’Assemblée nationale, avant qu’une commission mixte paritaire vienne trancher le sort de ce texte dont la version initiale vise 60 milliards d’euros d’économies.

« Examen du budget 2025 à l’Assemblée nationale : que va-t-il se passer maintenant pour le projet de loi de finances ? », franceinfo, 27 octobre 2024

" Pourtant, en mai, un projet de film international à gros budget, auquel Gérard Depardieu est associé, fait surface.

« RECIT. “Un grand acteur capable de la pire obscénité” : le crépuscule de Gérard Depardieu, des premières accusations jusqu’à son procès pour agressions sexuelles », franceinfo, 27 octobre 2024

Tout ceci est superficiel…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le président Luis Arce " a détruit la Bolivie et maintenant il veut éliminer notre mouvement en en finissant avec la vie d’Evo.

« Bolivie : l’ancien président Evo Morales dénonce un attentat contre son véhicule », france24, 27 octobre 2024

La police municipale avait interdit le passage dans certains endroits.

« Les pluies se calment dans le sud de la France, seul le Var reste placé en vigilance orange crues », Le Monde, 27 octobre 2024

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement de Rêve géorgien, avait également annoncé la défaite de Rêve géorgien et salué la victoire de " la Géorgie européenne ", " en dépit des tentatives pour truquer le scrutin ".

« Après la victoire du parti prorusse aux législatives en Géorgie, les observateurs internationaux ont constaté des « pressions » sur les électeurs », Le Monde, 27 octobre 2024

Ah la puissance du négatif !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Liban, Géorgie, Côte d’Ivoire

" La possible réélection de Donald Trump soulève deux grandes inquiétudes en Europe, portant sur la guerre en Ukraine et l’engagement des États-Unis au sein de l’Otan.

« “Les garde-fous ont disparu” : l’UE se prépare face à l’hypothèse d’une victoire de Trump, », france24, 27 octobre 2024

Au Liban, la guerre progresse et le bilan s’alourdit.

« REPORTAGE. “Israël ne veut pas que nous puissions porter secours aux personnes” : au Liban, les ambulances sont prises pour cibles, », franceinfo, 27 octobre 2024

Bidzina Ivanichvili qualifie l’Occident de " parti mondial de la guerre " et désigne la Géorgie comme une victime traitée comme de la " chair à canon ".

« Législatives en Géorgie : quatre questions sur le résultat d’un scrutin contesté et marqué par des violences, », franceinfo, 27 octobre 2024

En 2001, alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à s’enfoncer dans une crise politico-militaire, " la guerre des machettes ", qui oppose une branche pro-Ouattara à une branche pro-Gbagbo au sein de la Fédération, fait de nombreuses victimes.

« La Fesci dissoute, retour sur la puissante et violente fédération estudiantine ivoirienne, », france24, 27 octobre 2024

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FECA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

FECA
Federal Election Campaign Act

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… La suite t’ intéresse, j’imagine
Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales de la journée qui se termine :
Trump, Harris, Depardieu, Obama, Barnier, Miel, Hirscher, Ishiba, Saint-Martin, Arce,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 15 juillet 2024 et une période “récente” qui va du 16 juillet 2024 au 26 octobre 2024

« Période ancienne » :

3337 Sarkozy
2814 Macron
2381 Trump
2070 Hollande
1994 Poutine
1816 Obama
1448 Le Pen
1198 Biden
1050 Fillon
962 Mélenchon
957 Merkel
920 Royal
899 Valls
870 Bush
858 Chirac
702 Clinton
548 Erdogan
543 Villepin
492 Johnson
489 Netanyahu
488 Bayrou
392 Zelensky
381 Assange
367 Aubry
364 Abbas
359 Kerry
351 Maduro
337 Ayrault
334 Le Maire
330 Darmanin

« Période récente » :

98 Trump
97 Macron
82 Biden
51 Harris
48 Barnier
45 Attal
43 Poutine
41 Castets
37 Zelensky
36 Le Pen
34 Darmanin
32 Maduro
30 Retailleau
30 Mélenchon
26 Meloni
24 Musk
24 Pelicot
20 Netanyahu
19 Nétanyahou
15 Obama
15 Bardella
15 Faure
14 Nasrallah
14 Wauquiez
14 Gonzalez
14 Machado
12 Watson
12 Scholz
12 Cazeneuve
11 Clinton

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur Internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Après avoir été volés, certains émettent à nouveau quelques semaines plus tard en Europe de l’Est, en Lituanie mais aussi en Roumanie et en Moldavie.

« Agriculture : des agriculteurs ciblés par des réseaux de vol de matériel », franceinfo, 27 octobre 2024

De son côté, le G7 – qui comprend les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et le Japon – a finalisé un prêt à long terme de 50 milliards de dollars – environ 46 milliards d’euros – pour l’Ukraine, financé en grande partie par les intérêts sur les avoirs russes gelés en Europe.

« “Les garde-fous ont disparu” : l’UE se prépare face à l’hypothèse d’une victoire de Trump », france24, 27 octobre 2024

On la voit en Anjou, où il possède une propriété à Tigné, au Portugal, en Turquie ou en République tchèque.

« RECIT. “Un grand acteur capable de la pire obscénité” : le crépuscule de Gérard Depardieu, des premières accusations jusqu’à son procès pour agressions sexuelles », franceinfo, 27 octobre 2024

L’an dernier encore, la Turquie était numéro 1 pour les notifications, devant l’Inde, la Pologne et la Chine.h

« Du porc dans des boulettes halal, de la peinture dans le thé, des pesticides trop présents… La sécurité alimentaire en question en Turquie », franceinfo, 27 octobre 2024

Je passe à la suite !

Et comme d’ordinaire j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : viols, Mazan, financement, Depardieu, caisses noires
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

Autour de Minuit… voilà ce qui s’impose :