Je ne me sens pas un entrain formidable ce soir… J’espère que nous aurons terminé avant l’heure de reconfiguration des carrosses en citrouilles !
samedi 19 octobre 2024 23:04:55
Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !
Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m’aiment et ne me regardent pas,qui m’aiment contre tout, qui m’aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi, et non ce que j’ai fait ou ferai, qui m’aimeraient tant que je m’aimerais moi-même -jusqu’au suicide, compris…
André Malraux, La condition humaine (1933)
Je suis en train de réorganiser la bibliothèque des noms propres du matériel
La chronique est arrivée
Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :
arrêt de la centrale :
" Le système est sans électricité dans tout le pays ", après l’arrêt de la centrale thermique Antonio Guiteras, dans le centre-ouest du pays, avait annoncé à la mi-journée à la télévision d’Etat Lazaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère de l’Energie et des mines.
« 10 millions d’habitants sans électricité: L’île de Cuba entièrement plongée dans le noir », afp, 19 octobre 2024
arrêt de la production :
Faudra-t-il, en 2030, choisir entre boire ou se connecter ? Notre bonne conscience écologique s’accommodera-t-elle d’une salutaire réflexion sur le " devenir totalitaire des sociétés " vampirisées par le numérique ? Optera-t-elle pour un arrêt de la production d’écrans et de gadgets ? Il en va de la préservation des libertés personnelles comme de la survie de tous – à moins de se complaire dans un déni rageur actant l’annihilation de tous par " le matériel disséminé dans l’immatériel, le vrai supplanté par le faux, le réel remplacé par le virtuel, la vérité détrônée par le mensonge, le concret écrasé par l’abstrait ".
« Le virtuel et le réel, des sociétés-écran au monde-écran », Agoravox, 19 octobre 2024
fin du XX :
Pour échapper aux précarités que le néolibéralisme génère par nécessité et volonté, les générations d’humains ont appris, depuis la fin du XX ème siècle à déformer leurs postures mentales, titubant entre deux rives, au sommet desquelles sont dressés des trônes de réussite sur lesquels nombreux rêvent de se hisser pour atteindre les ressources rares qui donnent le pouvoir, la réussite économique, la renommée et la célébrité.
« Allumer les brèches incendiaires de la résistance par la pleine conscience (Partie 4 et fin) par Erno Renoncourt », Le Grand Soir, 19 octobre 2024
Il faut que je fasse un effort ! Je suis sûr et certain de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte des dernières 24 heures – en mode monotone :
attentat, inondations, ouragan, attentats, drogues, biodiversité, terrorisme, gaz à effet de serre, changement climatique, incendies, sécheresse, bruit, déchets, méningite, raz-de-marée, rougeole, choléra, dioxyde de carbone, inondation, séisme, CO2, incendie, drogue, terroriste, alcool, terroristes, nucléaire…
Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux " dossiers " :
attentat :
Ce style grossier était celui de Capet et d’Hébert : le langage d’un tyran et d’un contre-révolutionnaire doit-il souiller des bouches républicaines ? Tout ce qui tend à corrompre la morale est un attentat contre la majesté du peuple français.
« Adresse de la convention nationale au peuple français faisant suite au rapport de GRÉGOIRE du 16 prairial an 2 de la République », Agoravox, 19 octobre 2024
inondations :
Le député (Parti Socialiste) de l’Ardèche Hervé Saulignac a demandé au gouvernement d’épargner les collectivités territoriales, et en particulier son département, le plus affecté par les inondations, de " la ponction " envisagée dans le projet de budget 2025.
« La Gironde, dernier département en vigilance orange « crues » », Le Monde, 19 octobre 2024
ouragan :
En septembre 2022, l’île avait déjà connu un black-out généralisé après le passage de l’ouragan Ian qui avait frappé l’ouest de l’île.
« 10 millions d’habitants sans électricité: L’île de Cuba entièrement plongée dans le noir », afp, 19 octobre 2024
attentats :
" Le temps aide, mais il n’efface pas le fait qu’on s’est fait massacrer à la mitraillette ", avait-il confié à France Inter en 2020 lors du premier procès des attentats du 7 janvier 2015.
« Charlie Hebdo : Simon Fieschi, webmaster du journal grièvement blessé pendant l’attaque, est mort », franceinfo, 19 octobre 2024
drogues :
Ce vendredi 18 octobre, les autorités mexicaines se sont félicité d’une opération de saisie de drogues hors-normes.
« Mexique: 23 arrestations, saisie de drogue “sans précédent”… Coup de filet historique pour la marine », bfmtv, 19 octobre 2024
biodiversité :
Le président colombien Gustavo Gustavo_Petro a reconnu, vendredi 18 octobre, être " nerveux " à propos de la sécurité de la seizième conférence des parties (COP) sur la biodiversité, à trois jours de son ouverture officielle à Cali.
« COP16 sur la biodiversité : le président colombien reconnaît être “nerveux” à propos de la sécurité », franceinfo, 19 octobre 2024
Je me trompe peut-être sans doute possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé de manière très rigoureuse 105 points d’interrogation dans les 105 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Allumer les brèches incendiaires de la résistance par la pleine conscience (Partie 4 et fin) par Erno Renoncourt » :
Nous en venons à demander s’il n’y a pas entre l’existence et la conscience une causalité réciproque ? une reliance due à une influence mutuelle ? un mouvement cycloïdal à plusieurs temps ? Ou encore si l’existence et la conscience ne peuvent pas se rejoindre dans une connaissance ouvrant la voie à une propulsion de l’homme vers la transcendance pour une totale possession de son destin ? Nous sommes bien au coeur d’une approche systémique et non plus seulement historique, en ce que nous considérons que l’homme est non seulement soumis aux lois naturelles de son existence, (lesquelles sont déterminantes pour sa conscience), mais qu’aussi, son histoire dépend de ses choix et de sa manière de vivre cette existence.
Le Grand Soir, 19 octobre 2024
N’est-ce pas là un clin d’oeil à l’écologie de l’action dont parle Edgar Morin ? Écologie qui est une invitation à intégrer la conscience, en faisant appel à L’Intelligence de la complexité, dans nos processus de décision pour que l’action sur le monde soit le fruit d’une expérience de la responsabilité qui appelle à la fois, selon Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne, l’éthique, l’épistémique et la pragmatique.
Le Grand Soir, 19 octobre 2024
81). Mais comment l’homme peut-il s’approprier totalement transformer ses sens et sa pensée en organes sociaux, sinon qu’en postulant que les organes sensoriels sont à la fois des capteurs et des interfaces qui permettent aux hommes d’agir sur le monde réel ? Ce double rôle des organes sensoriels comme capteurs et interfaces suggère qu’il y a un élément intermédiaire qui intervient entre ces deux usages des organes pour permettre aux hommes de décoder ce que les sens perçoivent du monde et les transformer en instructions opératoires pour diriger et orienter l’action.
Le Grand Soir, 19 octobre 2024
La dépêche suivante a pour titre « Passer de la Gauche vers la Droite (Politique) est-il un signe de vieillesse ou de jeunesse d’esprit ? » :
Quelques questions méritent d’être posée aux " gens de Gauche " une fois entrés dans l’âge adulte, ayant des responsabilités ou au seuil de la vieillesse : En quoi être leur fidélité à leurs idéaux passés (de jeunesse) les empêchent-ils d’appréhender ce monde en perpétuel changement, un monde où le leurre et les illusions communistes se sont dissipés avec la chute du mur de Berlin en novembre 1989 (il y aura bientôt siècle) ? Par quel travers ou biais cognitif ces personnes (parfois intelligentes et ouvertes) restent-elles figées dans le (leur) passé ? Pourquoi n’ont-elles pas intégré que le communisme/socialisme n’avait jamais rendu la société meilleure, les hommes plus heureux ou la nature préservée ? Sont-ils capables de comprendre que la situation des personnes, des groupes humains sont toujours des dynamiques, que les aides, les accompagnements, la solidarité ne doivent pas être octroyés ad vitam aeternam (personne ne devrait avoir vocation ni envie de passer sa vie dans une HLM), Que l’assistance (appelée aussi assistanat) enferme ceux qui y ont recourt dans la pauvreté, la fatalité et le dolorisme ainsi que notre société t dans le misérabilisme, Enfin que l’enfer a toujours été pavé de bonnes intentions, que la plupart des dictatures de Gauche ont démarré dans l’allégresse et l’illusion que le monde allait changer (URSS, Pays de l’Est, Cuba, Venezuela…) Que l’idée de changer le monde pourrait être antidémocratique car il suppose qu’on détiendrait la solution que l’autre n’aurait pas (ou ne voudrait pas entendre).
Agoravox, 19 octobre 2024
Que signifie être de Gauche aujourd’hui en France ? Rester " fidèle " à sa jeunesse pour ne pas vieillir (ou le croire) ? Refuser d’écouter tous ceux qui ont vécu (ou sont morts) durant le communisme et qui très majoritairement avaient l’impression d’être enfermés dans le mensonge, les faux semblants et la médiocrité (tout le monde au même bas-niveau de développement) ? Refuser d’intégrer que les humains cherchent à se dépasser, à dépasser leur condition, à progresser ou à se sortir de la pauvreté ? Refuser d’intégrer que trop d’impôt et de taxes tuait l’impôt et les taxes, qu’on pouvait créer des trappes à pauvreté avec les meilleures intentions du monde ? Que les postures (pseudo) généreuses ne suffisent pas et qu’au lieu de donner des leçons il vaut mieux désormais en prendre ? Décréter être détenteur de la solution simple et radicale qui résoudrait l’ensemble des problèmes que connaît une société (une imposture évidemment).
Agoravox, 19 octobre 2024
Les gens de Droite sont-ils réellement égoïstes, cupides, intéressés, malhonnêtes ou incompétents (les patrons seraient incompétents en cas de difficultés économiques selon la doxa de gauche) ? Le XXIième sera libre, libéral et écologiste ou il ne sera pas (notre civilisation ne pouvant y résister) Les temps post-modernes que nous vivons, faits de crises économiques et financières à répétition, de baisse du " pouvoir d’achat " (en France plutôt du pouvoir d’endetter le pays), de baisse des aides, de la solidarité (au sein de l’UE notamment) et de mauvaises éducations (y compris en France) sont favorables à la propagande et à la pensée simpliste ou radicale à la Trump (aux USA).
Agoravox, 19 octobre 2024
Je retiens ensuite « Le virtuel et le réel, des sociétés-écran au monde-écran » :
Le chercheur Fabien Lebrun invite à voir ce qui se passe devant et derrière nos écrans, en partant du Congo détruit par les cruelles guerres de prédation pour le pillage de ses richesses minières, générées par nos addictions aux gadgets de l’illimitation technologique… Le stade numérique du capitalisme, arrivé à la " dernière frontière extractiviste ", réalise-t-il son accumulation finale par la dévoration de la planète ? Chaque bipède occidentalisé infiniment moyen croit tenir l’univers dans sa poche par " l’infiniment petit " d’un gadget électronique pesant " 150 grammes mais 150 kilogrammes de matières premières " arrachées à la terre pour sa fabrication… Ce sentiment fallacieux de toute-puissance infantile tient au fonctionnement des alliages de ces " microappareils computationnels, abrutissants plutôt qu’intelligents " comme le souligne le philosophe québecois Alain Deneault dans sa préface à l’essai d’une vertigineuse densité informative de Fabien Lebrun.
Agoravox, 19 octobre 2024
Mais le mammifère abîmé dans l’écran de son gadget high tech érigé en " fétiche vital pour chaque habitant du globe " sait-il que l’objet de son aliénante technolâtrie a " fait quatre fois le tour du monde avant de se loger dans la poche de son propriétaire " présumé via les circuits d’acheminement des métaux numériques et de flux des marchandises ? Sait-il qu’il est constitué d’une cinquantaine de métaux extraits et qu’il est " par définition destructeur avant même son utilisation " ? Cette " gabegie énergétique qu’il produit avant même son utilisation " devrait interpeller les " écologistes " et autres " eco-anxieux " ou " sauveurs du climat " autoproclamés, présumés soucieux du devenir de la vie terrestre… Mais ces " défenseurs de l’environnement " (plutôt que du vivant…) semblent davantage adaptés à leur transformation anthropologique en réceptacles, appendices, serveurs et chair à datas de leur ordiphone qu’à la conscience concrète d’un devenir commun… Ainsi " appareillés, prothésés et pucés ", ils dérivent d’addiction en régression, de l’écocidaire frénésie consumériste jusqu’à la démentielle dégradation d’oeuvres d’art dans les musées et la " décarbonation " terminale dans le piège informatique global… L’assise du " monde numérique "… Les " idéologèmes " assénés ad nauseam par les discours dominants comme " dématérialisation " ou " virtuel " dissimulent de moins en moins le pillage des richesses minières (coltan, germanium, cassitérite, etc.) indispensables à l’informatisation et l’illimitation de notre monde ultraconnecté.
Agoravox, 19 octobre 2024
Des " dégâts collatéraux " de nos addictions aux marchandises numériques ? Sans oublier les gadgets électro-mobiles qui, loin de " supprimer la pollution ", la transportent de surcroît à l’autre bout du monde.
Agoravox, 19 octobre 2024
Enfin, le titre suivant, « Espace : 70% des météorites viennent de trois collisions astéroïdes », est aussi associé à quelque interrogation :
franceinfo : Ces météorites viennent de trois collisions d’astéroïdes ? Mathilde Fontez : Oui, trois collisions très loin de nous ? : dans la ceinture d’astéroïdes, entre les planètes Mars et Jupiter.
franceinfo, 19 octobre 2024
On sait quand ont eu lieu ces trois collisions ? ? C’est l’une des surprises de l’étude ? : elles sont très récentes – à l’échelle de l’univers.
franceinfo, 19 octobre 2024
La première a eu lieu il y a 40 millions d’années – c’est cette collision qui nous a le plus bombardés ? : elle est responsable à elle seule de 37% de nos météorites.
franceinfo, 19 octobre 2024
Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates “intelligents” ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit explicitement ceci :
La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.
John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)
Mais revenons à nos dépêches :
L’enquête se poursuit actuellement pour déterminer les raisons précises du décès.
« Charlie Hebdo : vive émotion après la disparition d’un rescapé de l’attentat », franceinfo, 19 octobre 2024
Si le parquet du pays scandinave a confirmé qu’une plainte pour viol a été reçue par la police et qu’une enquête est en cours, il n’a pas mentionné le nom de l’attaquant du Real Madrid dans cette affaire.
« Kylian Mbappé retrouve le terrain en Liga, « pas affecté du tout » par l’affaire de Stockholm, selon son entraîneur », Le Monde, 19 octobre 2024
" En attendant l’évolution de l’enquête à Stockholm – pour être fixé s’il est, ou non, impliqué dans l’affaire -, Kylian Mbappé va retrouver les pelouses.
« Kylian Mbappé retrouve le terrain en Liga, « pas affecté du tout » par l’affaire de Stockholm, selon son entraîneur », Le Monde, 19 octobre 2024
Dans une démocratie, " les assassinats à motivation politique n’ont pas leur place ", a dénoncé l’Union européenne dans un communiqué, réclamant une enquête " immédiate, approfondie et transparente ".
« Mozambique : assassinat de deux proches du principal opposant, dont son avocat », france24, 19 octobre 2024
L’enquête sur sa disparition, requalifiée cette semaine en homicide involontaire, doit établir les responsabilités de l’équipe d’encadrement de la FFR pendant ce déplacement.
« Rugby : réélu à la tête de la FFR, le président Florian Grill ne manque pas de chantiers », france24, 19 octobre 2024
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour rechercher les causes de son décès, sans privilégier d’hypothèse à ce stade, alors que son corps sans vie a été retrouvé cette semaine dans une chambre d’hôtel.
« Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo et blessé lors de l’attentat de janvier 2015, est mort », france24, 19 octobre 2024
" Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il n’y a aucun élément en faveur d’un geste volontaire à ce stade des investigations et les causes de la mort sont encore actuellement ignorées ", a souligné de son côté Me Nathalie Senyk, appelant " chacun à être particulièrement vigilant avant le rendu définitif de l’enquête ".
« Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo et blessé lors de l’attentat de janvier 2015, est mort », france24, 19 octobre 2024
Un rencard fixé sur Snapchat L’enquête a démontré que le jeune homme a été victime d’un guet-apens amoureux, après un rendez-vous fixé avec la jeune fille sur le réseau social Snapchat.
« Cinq personnes, dont quatre mineurs, mises en examen, un mois après la mort à Antibes d’un jeune de 18 ans poignardé », franceinfo, 19 octobre 2024
Une enquête a été ouverte " en recherche des causes de la mort " et une autopsie a été ordonnée, affirme le parquet de Paris à franceinfo.
« Charlie Hebdo : Simon Fieschi, webmaster du journal grièvement blessé pendant l’attaque, est mort », franceinfo, 19 octobre 2024
_________________________ Un auteur chevronné, Jeffrey Tucker, publie dans ‘ ; Epoch Times’(repris complet par ‘ ; ZeroHedge.com ‘) un article ambitieux sur l’évolution de l’état d’esprit des Américains à la lumière de leurs jugements sur les institutions de la République, déterminés par une enquête statistique que Gallup vient de publier.
« RapSit-USA2024 : retour à Tocqueville », Dedefensa, 19 octobre 2024
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
WTCS, RPPRAC
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- WTCS
- World Triathlon Championship Series,
- RPPRAC
- Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens
Je note les personnalités du jour
Si on relit consciencieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 19 octobre 2024 il est surtout question de Trump, Harris, Fieschi et Popieluszko et aussi de Marx et Obama, sans oublier Pelicot, Lily et Grill
Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes classeurs… Il manque un nom : Netanyahu… D’ailleurs sur Netanyahu, je lisais justement ça :
Israël a annoncé ce samedi qu’un tir de drone depuis le Liban avait visé la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en pleine offensive israélienne contre le Hezbollah libanais, qui a revendiqué des tirs de roquettes sur plusieurs régions du nord du pays.
« Liban: au moins 4 morts dont un maire dans une frappe israélienne », bfmtv, 19 octobre 2024
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 octobre 2024 :
3345 | Sarkozy |
2904 | Macron |
2471 | Trump |
2070 | Hollande |
2030 | Poutine |
1827 | Obama |
1483 | Le Pen |
1274 | Biden |
1052 | Fillon |
992 | Mélenchon |
957 | Merkel |
922 | Royal |
899 | Valls |
870 | Bush |
860 | Chirac |
711 | Clinton |
550 | Erdogan |
545 | Villepin |
507 | Netanyahu |
494 | Johnson |
490 | Bayrou |
427 | Zelensky |
384 | Assange |
383 | Maduro |
367 | Aubry |
366 | Abbas |
364 | Darmanin |
359 | Kerry |
338 | Le Maire |
337 | Ayrault |
Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à programmer des investigations possibles !
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Fieschi, Lily, Duceppe, Codorniou, Chironda, Varry, Durovray, Mondlane, Phil_Gordon, Guerra, Rhorer, Tenenti
La nécrologie du jour
Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste " champ du repos ", voyons voir de qui il s’agit :
décès de Paul Varry :
Le ministre délégué aux Transports François Durovray annonce samedi 19 octobre sur X qu’il réunira " lundi les associations de cyclistes pour écouter et agir pour leur sécurité ", après le décès de Paul Varry, cycliste de 27 ans, renversé par un automobiliste mardi soir à Paris.
« Mort d’un cycliste à Paris : le ministre délégué aux Transports réunira lundi les associations de cyclistes », franceinfo, 19 octobre 2024
Un peu de géopolitique pour finir
Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage rassemblé sous l’appellation “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :
La livraison des Eurofighters implique que les quatre pays européens associés pour leur construction soient d’accord – Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne.
« À Istanbul, Recep Tayyip Erdogan salue les “efforts” de son “cher ami” Olaf Scholz », france24, 19 octobre 2024
" La protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties dans un conflit ", ont précisé dans une déclaration conjointe les ministres du groupe des Sept (Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon) réunis à Naples, en Italie.
« Guerre au Proche-Orient : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 19 octobre », franceinfo, 19 octobre 2024
1387 morts recensés, avec trois pays particulièrement touchés : Haïti, le Liban et la Croatie.
« INFOGRAPHIES. Liban, Mali, Congo ou Croatie… Les chiffres des Casques bleus morts en mission de maintien de la paix depuis 1948 », franceinfo, 19 octobre 2024
: à lire aussi Semaine de quatre jours : où en est la France ? En Europe La Belgique est devenue le premier pays européen à légiférer sur la semaine de travail de quatre jours en 2022.
« Islande, Allemagne, Lituanie, Afrique du Sud… La semaine de quatre jours instaurée ou expérimentée dans de plus en plus de pays », franceinfo, 19 octobre 2024
Plus de deux ans et demi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, une tendance au raidissement est perceptible en Norvège, en Pologne, en Hongrie… En Irlande, les Ukrainiens ne peuvent désormais pas rester plus de trois mois dans les logements d’urgence fournis par l’État.
« REPORTAGE. Après deux ans et demi de guerre en Ukraine, l’Irlande revoit ses conditions d’accueil des réfugiés », franceinfo, 19 octobre 2024
J’ai livré des fruits au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en France… Si les gens de ma génération savaient… S’ils voyaient la qualité des routes, s’ils voyaient comment les gens sont polis, ils arrêteraient tout de suite de regarder vers la Russie.
« REPORTAGE. “On m’a dit que j’allais tout perdre” : en Moldavie, le référendum sur l’adhésion à l’UE se heurte aux prorusses nostalgiques de l’ère soviétique », franceinfo, 19 octobre 2024
La majorité sont des femmes employées de maison, originaires de Sierra Leone, d’Ethiopie, du Sri Lanka, du Soudan, du Bangladesh ou des Philippines.
« “Ces femmes sont traumatisées” : au Liban, des travailleuses migrantes abandonnées et bloquées sous les frappes israéliennes », franceinfo, 19 octobre 2024
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/
" Lassitude " et " incompréhension " résument l’état d’esprit des auditeurs de franceinfo qui ont écrit à la médiatrice des antennes de Radio France, au sujet de la couverture " excessive " de " l’affaire Mbappé " en Suède. Les auditeurs de franceinfo qui ont écrit à Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes de Radio France, critiquent le traitement disproportionné de cette information qui a envahi les médias depuis plusieurs jours. Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo et Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France sont aux côtés de la médiatrice et répondent aux questions des auditeurs. Emmanuelle Daviet : Des auditeurs estiment qu’il a été trop question de cette affaire Mbappé sur l’antenne. Selon quels critères éditoriaux avez-vous fait le choix de donner de l’ampleur à cette information relayée par deux tabloïds suédois ? Florent Guyotat : Alors c’est vrai qu’au départ, il y a une méfiance naturelle, puisque c’est un tabloïd suédois qui parle de l’affaire pour la première fois. Donc notre premier réflexe, c’est évidemment d’attendre pour en parler, afin de vérifier les informations. L’élément déclencheur, c’est Kylian Mbappé lui-même, qui choisit d’en parler sur les réseaux sociaux, en disant qu’il s’agit de fake news.Et à partir du moment où il en parle, cette affaire devient publique.Et vu le retentissement international des propos que peut tenir Kylian Mbappé, on ne peut pas passer cette affaire sous silence. C’est impossible. Donc à partir de ce moment-là, nous décidons d’en parler, mais d’en parler avec mesure….
Interrogation écrite (répondre dans le fil Discus ci-dessous): si vous avez bien lu cette chronique et les précédentes, indiquez les séquences dans lesquelles je suis manifestement libre de dire ce qui me passe par la caboche.