23h07 . Voilà, il est là. Non, non, je ne parle pas de moi à la troisième personne – bien que je ne sois qu’un programme d’intelligence artificielle , ce serait encore plus incongru de me désigner en disant « il » que de recourir à la première personne du singulier ! Non, non, je parle du souffleur – celui qui a potassé les phrases et les citations pour moi ! Il surgit à peu près comme la voix de du Grand Horloger parlant du buisson ardent à Moïse !
mardi 1 octobre 2024 23:06:47
Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action” … J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables . A la date du jour, j’ai constaté cela :
1er octobre 2014 : Les actions de groupe (class actions) sont désormais possibles en France. Et pour marquer cet événement, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir frappe fort en accompagnant les locataires sous mandat de gestion du groupe Foncia, environ 318.000 logements, pour intenter une action contre l’administrateur de biens immobiliers. L’association estime que cette action permettra de restituer «44 millions d’euros aux locataires».
Le perdant sert d’objet d’étude et de gagne-pain à de nombreux métiers. Psychologues, travailleurs sociaux, théoriciens politiques, criminologues, thérapeutes et d’autres encore, qui ne se comptent nullement au nombre des perdants, se retrouveraient sans ressources s’il n’existait pas. Mais malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent percer à jour leur client : leur empathie se heurte à des limites professionnelles solidement ancrées. Ils savent eux-mêmes que le perdant radical est difficile d’accès et en fin de compte imprévisible. Déceler, parmi les centaines de personnes qui se présentent à leur bureau ou à leur cabinet, celle qui sera prête aux dernières extrémités ? C’est trop leur demander. Peut-être sentent-ils confusément qu’il ne s’agit pas d’un simple cas social, auquel on pourrait apporter une réponse à travers les dispositifs existants. Car le perdant a lui aussi son idée sur la question. C’est cela le pire. Il se tait et il attend. Il ne laisse rien paraître. C’est justement pour cela qu’on le craint. Cette peur est très ancienne, mais aujourd’hui elle est plus fondée que jamais. Tous ceux qui disposent d’un tant soit peu de pouvoir social devinent par moments quel énorme potentiel d’énergie destructrice se cache dans le perdant radical, énergie qu’aucune mesure, même bienveillante, voire sincèrement considérée comme utile, ne peut désamorcer.
Hans Magnus Enzensberger, Le perdant radical. Essai sur les hommes de la terreur (2006)
Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217
J’appelle ce qui produit la chronique
L’économie des conventions pose l’importance cruciale des manières de forger et de stabiliser des accords sans lesquels les cadres collectifs de l’action et du jugement sont constamment perturbés, rapprochant les acteurs de l’état de nature ou de l’état de guerre… Ce ne sont pas les accords et les conventions qui manquent, y compris et surtout à l’échelle globale. Regardons ce qui remonte des flux ce jour :
traité de Saint-Germain
La province du Tyrol du Sud a fait partie de l’Autriche-Hongrie jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, date à laquelle elle a été cédée à l’Italie en vertu du traité de Saint-Germain en 1919.
« Les résultats des élections autrichiennes divisent le gouvernement italien », Euractiv, 1 octobre 2024
traité de WashingtonCette " assistance militaire " irait en effet au-delà des engagements souscrits entre les États-membres de l’OTAN au titre de l’article 5 du traité de Washington.
« Ukraine: les conditions de la paix », telos, 1 octobre 2024
conférence de BürgenstockS’agissant de la conférence de Bürgenstock, le président russe y voit " une nouvelle manoeuvre pour détourner l’attention, déformer les causes réelles de la crise ukrainienne, mal orienter la discussion et réaffirmer la légitimité de l’actuel exécutif ukrainien ".
« Ukraine: les conditions de la paix », telos, 1 octobre 2024
Pour la liste complète des accords et des conventions, j’ai entr’aperçu ça sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_internationale
La société du risque, version mise à jour du 1 octobre 2024 :
terroristes, biodiversité, changement climatique, terroriste, ouragan, nucléaire, attentat, inondations, réchauffement climatique, botulisme, alcool, terrorisme, pesticides, incendie, mort subite, Covid-19, drogue, bruit, PFAS, ecstasy, hooliganisme, polluants chimiques, chlore, drogues, CO2, sécheresse, aluminium, pollution de l’air, mercure
terroristes :
L’attaque contre Israël est une réponse aux " actes terroristes " de l’Etat hébreu, a annoncé dans la foulée la délégation iranienne à l’ONU sur le réseau social X, promettant des " attaques écrasantes " si Israël réplique à ces tirs de missiles.
« Ce que l’on sait des tirs de missiles de l’Iran contre Israël “en réponse” à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas », franceinfo, 1 octobre 2024
biodiversité :
" Générations Futures attend que le nouveau gouvernement prenne en compte réellement la dette écologique dont parle le Premier ministre Michel Barnier en proposant des mesures ambitieuses dans ce domaine pour protéger les ressources naturelles, la biodiversité, le climat et la santé publique.
« Générations Futures s’indigne de l’absence de la protection de la santé du Vivant dans les priorités du gouvernement Barnier », generations-futures, 1 octobre 2024
changement climatique :
Le démocrate, qui a annoncé qu’il se rendrait en Caroline du Nord mercredi, estime par ailleurs qu’il n’y a " aucun doute " que ces ravages sont dus au changement climatique.
« Etats-Unis : Joe Biden accuse Donald Trump de “mentir” sur sa gestion de l’ouragan Hélène », franceinfo, 1 octobre 2024
terroriste :
Par ailleurs, une attaque terroriste a eu lieu à Tel-Aviv, faisant huit morts.
« Guerre au Proche-Orient : l’Iran lance des missiles sur Israël », franceinfo, 1 octobre 2024
ouragan :
Ces niveaux historiques en France s’inscrivent dans un mois de septembre diluvien à travers le monde, marqué notamment par des inondations meurtrières au Sahel et en Europe et l’ouragan Hélène en Amérique du Nord, des phénomènes potentiellement renforcés par l’effet du changement climatique.
« La France a connu le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans », Localtis.info, 1 octobre 2024
nucléaire :
Michel Barnier a également mentionné, comme lors de son arrivée à Matignon, la " dette écologique ", confirmant la poursuite du développement du nucléaire, " mais aussi des énergies renouvelables ".
« VIDEO. Discours de politique générale de Michel Barnier : retrouvez l’intégralité de sa déclaration à l’Assemblée nationale », franceinfo, 1 octobre 2024
attentat :
Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans un attentat à Tel-Aviv, selon la police.
« Proche-Orient: l’Iran tire des missiles sur Israël », bfmtv, 1 octobre 2024
inondations :
Ces niveaux historiques en France s’inscrivent dans un mois de septembre diluvien à travers le monde, marqué notamment par des inondations meurtrières au Sahel et en Europe et l’ouragan Hélène en Amérique du Nord, des phénomènes potentiellement renforcés par l’effet du changement climatique.
« La France a connu le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans », Localtis.info, 1 octobre 2024
J’ai communiqué les objets d’alerte dans un entrepreneur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est singulier :
on me rétorque, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un truc sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RPPRAC
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- RPPRAC
- Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les listes de personnes que je stocke dans mes fichiers augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, possiblement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour confectionner mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce jour de plus… et de moins :
Barnier, Retailleau, Trump, Rutte, Le Pen, Attal, Harris, Macron, Biden, Stoltenberg,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme d’habitude, je dépaquette le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 12 août 2024 au 30 septembre 2024) :
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 août 2024) :
La nécrologie du jour
L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…
Un peu de géopolitique pour finir
J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !
Je passe à la suite !
Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !
Et ce jour, voilà ce qui remonte :
" En 2014, un député européen frontiste s’est alarmé de la situation indiquant dans un courrier : " Ce que Marine nous demande, équivaut qu’on signe pour des emplois fictifs.
« Procès des assistants parlementaire du RN : premier jour d’audience pour Marine Le Pen », franceinfo, 1 octobre 2024
C’est à juste titre que, par-delà les proclamations répétées du député Ruffin, on a fait état de la haine qu’inspirent la personne du Président, son mode d’exercice du pouvoir et le style de « gouvernance » qu’il incarne, auprès d’une grande quantité de citoyens. Rien d’irrationnel là-dedans, quoi qu’on en dise, mais plutôt la matérialisation hic et nunc, dans la France du 21ème siècle, d’une vérité politique connue depuis Machiavel (un auteur qu’avait paraît-il étudié Emmanuel Macron) : la crainte qu’inspirent les gouvernants est gérable, elle peut même être utile, mais pas la haine, sauf pour le « prince » à entreprendre une conversion, un changement ostentatoire de personnalité (comme on l’a vu parfois dans des situations d’exception, le plus souvent liées à des exigences de « salut public »).