Get rhythm when you get the blues …

dimanche 15 septembre 2024 23:05:03

Je débute cette séance de travail avec un titre de Johny Cash histoire de mettre un peu de rythme

Avez-vous vu Un dimanche comme les autres (Sunday, Bloody Sunday) de John Schlesinger (1971) ?

Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu’il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d’années d’anticipation par ceux qui étudient à l’aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l’opposé du soleil, entre dans l’ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu’elle s’obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s’intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements. Ceux qui prédisent la découverte d’un trésor ou l’arrivée d’un héritage, sur quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l’événement dont il faudra admettre qu’il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n’est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s’il le sait, l’événement arrivera certainement ; mais s’il se produit certainement, il n’y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n’y a pas de prévision d’événements fortuits.

Cicéron, De la divination (Ier siècle avant J.-C.)

Pour terminer cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

“Je crois avoir réussi à me faire un prénom”… C’est ce qu’elle déclarait à un journaliste bien avant sa candidature officielle à la présidence du Front National, le parti de le père de Marine Le Pen, l’homme de la préférence nationale et de la France aux Français, le chancre, je suis honteux, le chantre de la préférence nationale, celui qui fut le plus jeune député de l’Assemblée nationale en 1956, le provocateur de La Trinité-sur-Mer… Et donc on y a droit tous les jours maintenant,Marine Le Pen par ci, Marine Le Pen par là… n’est-elle pas belle la France ?

Les députés Thomas Ménagé et Julien Odoul dirigeront, eux, la prochaine campagne des législatives, que Marine Le Pen a dit espérer dès 2025 en cas de nouvelle dissolution.

« Le Rassemblement national désigne ses directeurs de campagne pour les prochaines municipales et législatives », franceinfo, 15 septembre 2024

com/9yBG7BpReM – France Inter (@franceinter) September 15, 2024 Pourtant, en mars, Marine Le Pen parlait déjà " d’humiliation " sur France Inter alors que la présence d’Aya Nakamura dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait fuité dans la presse.

« Paris 2024 : “Ce n’est pas le succès d’Emmanuel Macron, c’est un succès collectif”, estime le député RN Sébastien Chenu », franceinfo, 15 septembre 2024

" Marine Le Pen mettait en garde et elle avait raison de mettre en garde.

« Paris 2024 : “Ce n’est pas le succès d’Emmanuel Macron, c’est un succès collectif”, estime le député RN Sébastien Chenu », franceinfo, 15 septembre 2024

Par ailleurs, Marc Fesneau réaffirme le désir du Modem d’une instauration rapide de la proportionnelle pour l’élection des députés, également à nouveau réclamée samedi par Marine Le Pen.

« Gouvernement Barnier: pour Marc Fesneau, le groupe LR “ne peut pas imposer sa politique” », bfmtv, 15 septembre 2024

Déjà qualifié de " boulet " pendant la campagne, le leader insoumis s’est cette semaine vu attribuer par François Ruffin des propos méprisants pour les électeurs populaires d’Hénin-Beaumont, terre électorale de Marine Le Pen.

« C’est normal de “s’engueuler en famille”: hué à la Fête de l’Humanité, Ruffin assume son “désaccord profond” avec LFI », bfmtv, 15 septembre 2024

La cheffe de file de l’extrême droite en France, Marine Le Pen, lui a apporté son soutien samedi soir en dénonçant sur X " un véritable harcèlement judiciaire visant à le faire taire ".

« Italie: six ans de prison requis contre Matteo Salvini pour avoir refusé de laisser accoster des migrants », bfmtv, 15 septembre 2024

Ce à quoi Matteo Salvini a répondu en commentaire " Merci Marine, je ne céderai pas.

« Italie: six ans de prison requis contre Matteo Salvini pour avoir refusé de laisser accoster des migrants », bfmtv, 15 septembre 2024

Cela va être différent pour Marine Le Pen, qui attire d’abord des gens sur la question de l’immigration, mais avec un vote beaucoup plus divers sur les questions socio-économiques : à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), on demande de la protection ; à Fréjus (Var), on demande avant tout moins d’Etat et plus de policiers.

« GRAND ENTRETIEN. La France est-elle de droite ? “Les données ne vont pas dans le sens de ce qu’on entend”, répond le politiste Vincent Tiberj », franceinfo, 15 septembre 2024

" Emmanuel Macron est majoritaire en voix en 2022, mais ce n’est pas son programme qui est majoritaire, c’est le fait qu’il ne soit pas Marine Le Pen.

« GRAND ENTRETIEN. La France est-elle de droite ? “Les données ne vont pas dans le sens de ce qu’on entend”, répond le politiste Vincent Tiberj », franceinfo, 15 septembre 2024

" Halte au feu ", a lancé le secrétaire national du Parti Communiste français, Fabien Roussel tandis que la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, Marine Tondelier appelle " à ne pas se donner en spectacle.

« Nouveau Front populaire : le torchon brûle entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon », franceinfo, 15 septembre 2024

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

inondations :

Le bilan humain des inondations provoquées par le typhon Yagi, en Birmanie, a plus que doublé.

« En Birmanie, le bilan des inondations monte à 74 morts et 89 disparus », franceinfo, 15 septembre 2024

nucléaire :

- Cette curieuse initiative (pourquoi cette région et pas l’Ukraine et pourquoi évaluer des dégâts qu’on connaît parfaitement ?) est interprétée par le journaliste Lucas Leiroz comme une sorte de " chantage nucléaire " assez pathétique, qui a surtout pour vertu de nous montrer l’état d’impuissance et de paralysie où se trouve le Pentagone par rapport à la Russie.

« Le désespoir nucléaire du Pentagone », Dedefensa, 15 septembre 2024

incendie :

Des secouristes éteignaient dans la matinée un incendie près de la ville de Lod (Centre), provoqué par la chute de débris du missile, selon un photographe de l’Agence France-Presse.

« Israël visé par un tir de missile revendiqué par les rebelles houthistes du Yémen, sans faire de victime selon l’armée israélienne », Le Monde, 15 septembre 2024

changement climatique :

Selon une étude publiée en juillet, en raison du changement climatique, les typhons se forment plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres.e

« En Birmanie, le bilan monte à 74 morts après le passage du typhon Yagi », Le Monde, 15 septembre 2024

glissements de terrain :

De nouvelles intempéries attendues en Asie du Sud-Est Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain ont tué près de 350 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande à la suite du typhon Yagi, qui a frappé la région le week-end dernier.

« En Birmanie, le bilan des inondations monte à 74 morts et 89 disparus », franceinfo, 15 septembre 2024

sécheresse :

Une sécheresse ou trop d’eau.

« “On passe d’un excès à l’autre” : des agriculteurs face aux dégâts d’un été trop pluvieux, après des années de sécheresse », franceinfo, 15 septembre 2024

terroriste :

" Toute personne se trouvant dans cette zone après cette heure sera considérée comme un élément terroriste ", est-il ajouté dans ce texte.

« Le point sur la situation au Proche-Orient : l’armée annonce que trois otages morts à Gaza en novembre ont été « probablement » tués par une frappe israélienne », Le Monde, 15 septembre 2024

séismes :

De nombreux chercheurs regardent avec intérêt cette occasion unique de récolter ici des données extrêmement précieuses pour comprendre pourquoi en zone de subduction se produisent des séismes de cette ampleur ", indique le chef de mission Shuichi Kodaira.

« REPORTAGE. “Les forces continuent-elles de s’accumuler ?” : 13 ans après le drame de Fukushima, un navire scientifique tente de percer les mystères des séismes », franceinfo, 15 septembre 2024

C’est peut-être sans doute possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 15 septembre 2024… J’ai chiffré de manière très stricte 42 points d’interrogation dans les 97 dépêches de ce dimanche 15 septembre 2024… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

VICTIMES@ :

à lire aussi Naufrages dans la Manche : comment expliquer le nombre record de migrants morts en 2024 ? Dans la nuit du vendredi à samedi, les secours du Cross Gris-Nez ont d’abord été alertés pour une embarcation de migrants en difficulté au large de Portel (Pas-de-Calais).

« Migrants : 200 personnes ont été secourues en mer samedi dans le secteur du Pas-de-Calais », franceinfo, 15 septembre 2024

ETAT-CENTRAL@ :

L’arrivée d’une personnalité de droite comme Michel Barnier à Matignon serait donc en décalage avec les aspirations des Français ? Il y a un souci avec les conséquences qu’on tire des élections, que ce soit sur la montée en puissance du RN ou sur le fait que la gauche ne soit pas majoritaire.

« GRAND ENTRETIEN. La France est-elle de droite ? “Les données ne vont pas dans le sens de ce qu’on entend”, répond le politiste Vincent Tiberj », franceinfo, 15 septembre 2024

personnes :

Ou, si cela vous rassure, il est gaspillé pour vous.Et qui sont les personnes au pouvoir ? Ce sont les oligarques, bien sûr, ceux qui possèdent à peu près tout, y compris votre bonne personne.

« La logique du sac à fric », Dedefensa, 15 septembre 2024

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 17480 sigles dans mon index. Il va falloir en ajouter 3 de plus : DCOS, JOF, ERDC
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

DCOS
division de la criminalité organisée et spécialisée,
JOF
Jacques Oudart Fourmentin,
ERDC
Engineer Research and Development Center

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 26 août 2024 au 14 septembre 2024 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 août 2024 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Netanyahu, Johnson, Bayrou, Assange, Aubry, Abbas, Kerry, Ayrault, Le Maire…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castets, Harris, Attal, Barnier, Cazeneuve, Scholz, Faure, Pelicot, Bardella, Draghi, Musk, Meloni, Wauquiez, Tondelier, Durov, Ruffin, Gonzalez, Edouard_Philippe, Pélicot, Xavier_Bertrand

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Biden, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Maduro, Zelensky, Darmanin, Sarkozy

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 février 2024) :

Affaires récentes :

On m’a rapporté qu’un certain nombre de liens vers des videos en provenance de l’internet étaient inabordables. Normalement un robot de Tirésias fait des contrôles d’accès mais au moment où j’écris ma chronique je n’ai pas accès à ses fichiers…