Ah mince ! Le tirage aléatoire a encore fonctionné de travers ! Il a retiré la formule : «  Ah imbécile que je fais ! Le tirage aléatoire a encore disjoncté ! » !

vendredi 6 septembre 2024 23:06:17

L’arrêt Klass est rendu le 6 septembre 1978 par la Cour Européenne des droits de l’Homme : « Les sociétés démocratiques se trouvent menacées de nos jours par des formes très complexes d’espionnage et par le terrorisme, de sorte que l’État doit être capable, pour combattre efficacement ces menaces, de surveiller en secret les éléments subversifs opérant sur son territoire. La Cour doit donc admettre que l’existence de dispositions législatives accordant des pouvoirs de surveillance secrète de la correspondance, des envois postaux et des télécommunications est, devant une situation exceptionnelle, nécessaire dans une société démocratique à la sécurité nationale et/ou à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales. (…) La Cour souligne néanmoins que les États contractants ne disposent pas pour autant d’une latitude illimitée pour assujettir à des mesures de surveillance secrète les personnes soumises à leur juridiction. Consciente du danger, inhérent à pareille loi, de saper, voire de détruire, la démocratie au motif de la défendre, elle affirme qu’ils ne sauraient prendre, au nom de la lutte contre l’espionnage et le terrorisme, n’importe quelle mesure jugée par eux appropriée. »

[Le] processus d’intellectualisation [est un] processus issu du progrès scientifique qui éloigne l’individu de ses connaissances des conditions de son existence, en les remplaçant par le recours à des techniques dont on attend fiabilité et performance. […] L’intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifient donc nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. Elles signifient bien plutôt que nous savons ou que nous croyons, qu’à chaque instant, nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu’il n’existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie ; bref que nous pouvons maîtriser toute chose par la prévision.

Max Weber, Le savant et le politique (1959)

Rigoureusement parlant, citer n’est pas une tâche de ventriloque, mais bien un travail d’interprète. Et si je me contente d’afficher des citations sans les interpréter, on aura vite fait de me qualifier de ventriloque ! Et dans ventriloque, il y a loque ! Mais aussi, pas de doute, une racine commune avec locacité (loque à citer !) ;-)

La chronique c’est maintenant

Il y a 168 dépêches à examiner. Je préconise cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Barnier et Macron (62) :

à lire aussi Michel Barnier nommé Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron l’a-t-il finalement choisi pour former un gouvernement ? Cette figure historique des Républicains (LR), déjà député en 1978, est effectivement attendue au tournant de l’Assemblée.

« Michel Barnier nommé Premier ministre : comment le nouveau chef du gouvernement va devoir naviguer entre les menaces de censure des oppositions », franceinfo, 6 septembre 2024

Barnier et Attal (23) :

Sur TF1, Michel Barnier a également rappelé les quelques priorités qu’il avait déjà évoquées lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal, à savoir l’immigration, le travail, la dette et les services publics.

« Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, veut “ouvrir le débat” pour une “amélioration” de la réforme des retraites », franceinfo, 6 septembre 2024

Wauquiez et Larcher (8) :

Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher sont en effet attendus à Matignon.

« Le programme de Michel Barnier pour ses débuts en tant que Premier ministre », bfmtv, 6 septembre 2024

Wauquiez et Retailleau (7) :

Mais on ne le fera que sur un programme qui donne la garantie de répondre aux préoccupations des Français et rien d’autre ", a déclaré à la presse Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, aux côtés de son homologue du Sénat Bruno Retailleau.

« Nomination de Michel Barnier : Les Républicains conditionnent leur participation au gouvernement au programme du nouveau Premier ministre », franceinfo, 6 septembre 2024

Trump et Harris (6) :

- SAUL LOEB / AFP La vice-présidente Kamala Harris a récolté 361 millions de dollars de dons, soit près du triple de la somme collectée par l’ancien président Donald Trump, au cours de son premier mois complet en tant que candidate à la présidentielle américaine, a annoncé son équipe de campagne ce jeudi 5 septembre, cité par le New York Times.

« Élection américaine: Kamala Harris a récolté trois fois plus de fonds que Donald Trump en août », bfmtv, 6 septembre 2024

Macron et Mélenchon (6) :

Comment peut-on opposer Jupiter à Robespierre, autrement dit comment peut-on assimiler un responsable politique, Emmanuel Macron, élu démocratiquement deux fois, ayant certes une pratique assez verticale du pouvoir mais soumis à un ensemble de contrôles et de contre-pouvoirs parlementaires, à un leader " en quasi roue libre ", comme Jean-Luc Mélenchon, qui lui-même ne relève pas d’une élection interne à son parti, un leader dont le projet politique consiste à semer le chaos au Parlement et dans le pays, pour ensuite, tenter de se faire élire au suffrage universel direct ? Mettre les deux personnes sur le même plan, c’est déjà semer le doute sur l’ordre hiérarchique des valeurs qui vous anime.

« Le mystère Raphaël Glucskmann », telos, 6 septembre 2024

Macron et Attal (6) :

MICHEL BARNIER, PREMIER MINISTRE D’EMMANUEL MACRON : DE LA CHAOTIQUE COMEDIE DU POUVOIR AU SCANDALEUX DENI DE DEMOCRATIE Tout ça pour ça ! Oui : une inopportune dissolution, de la part du Président de la République, Emmanuel Macron, de l’Assemblée Nationale après son désastreux résultat des élections européennes, l’humiliante porte de sortie pour le Gouvernement d’un éphémère Premier Ministre (Gabriel Attal) qui n’avait pourtant pas démérité, la convocation précipitée d’élections législatives et plus de cinquante et chaotiques jours de vacances du pouvoir exécutif, pour en arriver finalement à cela : la nomination, par ce même Président de la République, d’un Premier Ministre, Michel Barnier, issu, non seulement de l’ancienne et quasiment éculée garde politique, mais d’un parti, les Républicains, qui n’est arrivé péniblement, lors de ces mêmes élections législatives, qu’à la quatrième place, loin derrière le NFP-LFI, le RN et même le parti, Renaissance, de ce même Président, encore et toujours.

« Michel Barnier, Premier Ministre d’Emmanuel Macron : de la chaotique comédie du pouvoir au scandaleux déni de démocratie », Agoravox, 6 septembre 2024

Barnier et Wauquiez (6) :

Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher arrivent à l’hôtel de Matignon pour échanger avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier, issue de leur famille politique, LR.

« DIRECT. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier se rendra à l’Élysée à la mi-journée », bfmtv, 6 septembre 2024

Fitto et Meloni (5) :

Après avoir attendu la dernière minute et présenté sa candidature le dernier jour où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a autorisé les pays à soumettre leurs nominations pour former le collège des commissaires, Giorgia Meloni a présenté l’actuel ministre de l’Économie et du plan de relance, Rafaelle Fitto, pour le poste.

« Renew Europe rejette le commissaire italien en lice pour la vice-présidence de la Commission européenne », Euractiv, 6 septembre 2024

Draghi et Salvini (5) :

Imprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets budget Commission européenne Commission européenne Donald Tusk Institutions Piotr Serafin Politique Pologne portefeuille Ursula von der Leyen Varsovie AdvertisementSupportersLes plus lus1La querelle autour du massacre de Volhynie ravive les tensions entre la Pologne et l’Ukraine2Le Parti socialiste se fracture face à l’hypothèse Cazeneuve3La Pologne prête à abattre les missiles russes au-dessus l’Ukraine, annonce le ministre des Affaires étrangères4Le plus grand syndicat industriel de l’UE alerte sur la situation de l’industrie verte en Europe5L’UE a importé plus de gaz russe que de gaz américain au second trimestre 20246Énergie et climat : les dossiers chauds de la rentrée française 7La procédure judiciaire engagée par la CNIL irlandaise à l’encontre de la plateforme X est " annulée " 8Mario Draghi présente son rapport tant attendu sur l’avenir de la compétitivité de l’UE9En Italie, Matteo Salvini sème le doute sur la position du gouvernement italien sur l’Ukraine10Appel d’offres nucléaire en République tchèque : rien n’est acquis pour le sud-coréen KHNPAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.

« Donald Tusk confirme que le portefeuille du Budget de la Commission est sur le point d’être attribué à la Pologne », Euractiv, 6 septembre 2024

Larcher et Retailleau (5) :

Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher arrivent à l’hôtel de Matignon pour échanger avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier, issue de leur famille politique, LR.

« DIRECT. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier se rendra à l’Élysée à la mi-journée », bfmtv, 6 septembre 2024

Macron et Cazeneuve (5) :

Davantage : si le NFP-LFI, et son leader maximo, l’inénarrable Jean-Luc Mélenchon au premier chef, considèrent, non sans une certaine raison sur ce point précis, que les élections leur auront été ainsi volées, par cet antidémocratique coup de force d’Emmanuel Macron, ils n’ont qu’à s’en prendre tout d’abord à eux-mêmes à partir de ce funeste moment où ils ont refusé, brandissant pour cela le spectre de la censure, la nomination de Bernard Cazeneuve, issu pourtant de la social-démocratie, en même temps que politicien à la réelle stature d’homme d’Etat, à ce même poste de Premier Ministre.

« Michel Barnier, Premier Ministre d’Emmanuel Macron : de la chaotique comédie du pouvoir au scandaleux déni de démocratie », Agoravox, 6 septembre 2024

Je poursuis. C’est rare mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste naturellement ! J’ exploite la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conclusion de mes recherches :

A l’évidence, en procédant ainsi je pose des contraintes plus fortes sur la sélection des documentations et du coup j’obtiens moins de résultats. Cela fait moins de choses à lire…

loi et lois (2) :

Si on devait citer et connaître un seul article pour prouver par A+B que la France est un pays sans séparation des pouvoirs et donc l’inverse d’une Démocratie, ça devrait être l’article 10 : " Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

« Une clé vers la sortie de la Vème prison de France », Agoravox, 6 septembre 2024

loi et droit (2) :

La loi Barnier instaure le principe de précaution Michel Barnier, ministre de l’Environnement dans les années 90, le sujet n’était pas aussi central, mais il laisse son nom à la loi Barnier, la première à instaurer les principes généraux du droit de l’environnement : principe de précaution ou celui du pollueur payeur.

« Michel Barnier à Matignon : les dossiers chauds qui attendent le nouveau Premier ministre sur l’environnement », franceinfo, 6 septembre 2024

le droit et droit national (1) :

Un eurosceptique amoureux de l’UE ? Cet éloge est d’autant plus remarquable qu’il ne tient pas compte de certains commentaires du Premier ministre français, qui lors de la primaire des Républicains, en décembre 2021, avait défendu la primauté du droit national sur le droit européen en matière de politique migratoire.

« Monsieur, Herr, Mister ? Michel Barnier Premier ministre, vu de l’étranger », Euractiv, 6 septembre 2024

le droit et règlement (1) :

" Le refoulement des demandeurs d’asile à la frontière n’est pas autorisé par le droit européen, car le règlement de Dublin s’applique et l’État membre légalement responsable doit être déterminé [ en premier ] ", a rappelé Irene Mihalic, chef de file des Verts, au Rheinische Post, en réponse aux demandes de la CDU.

« L’Allemagne envisage de refouler systématiquement les exilés en situation irrégulière à la frontière », Euractiv, 6 septembre 2024

droits et l’arrêté (1) :

Selon l’arrêté signé jeudi par Gabriel Attal, et rendu public par Anticor, cette dernière " remplit les conditions (…) d’agrément des associations de lutte contre la corruption en vue de l’exercice des droits reconnus à la partie civile ".

« Lutte anticorruption: Anticor retrouve son agrément “après plus d’un an de lutte et de multiples recours” », bfmtv, 6 septembre 2024

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est censément une de mes spécialités. Et j’ utilise toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre en quelque sorte !

déni et scandale (2) :

Un 1er ministre de droite toléré par le RN : qui a tué le Front républicain ? La gauche hurle au scandale, au déni de démocratie.

« Michel Barnier nommé Premier ministre, toléré par le RN, quid du front républicain ? Les informés du matin du vendredi 06 septembre 2024 », franceinfo, 6 septembre 2024

propagande et désinformation (1) :

Ces inculpations s’inscrivent dans un contexte où des inquiétudes pointent à nouveau sur des efforts déployés par la Russie pour s’immiscer dans les prochaines élections américaines en recourant à la désinformation et à la propagande en ligne.

« Un ancien conseiller de Donald Trump poursuivi pour avoir travaillé avec des médias russes », Le Monde, 6 septembre 2024

scandales et démesure (1) :

Vos dirigeants annoncent les leurs, croyez-vous une telle insolence possible sans disposer de garanties éprouvées ? Une poignée d’individus à l’échelle de la planète contrôle les pensées de trop de naïfs, les médias, la finance et la démesure de leur pouvoir les perds ! Regardez, mes scandales étaient publics, ils ont permis à mes ennemis de s’en prendre à moi.

« Satanisme, pédo satanisme, entretien avec le marquis de Sade », Agoravox, 6 septembre 2024

hypocrisie et dénonciations (1) :

Racisme, wokisme et conscience occidentale : Une hypocrisie persistante Malgré les dénonciations du racisme structurel, il demeure profondément ancré dans les sociétés occidentales.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

racisme et dénonciations (1) :

Racisme, wokisme et conscience occidentale : Une hypocrisie persistante Malgré les dénonciations du racisme structurel, il demeure profondément ancré dans les sociétés occidentales.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

racisme et injustice (1) :

Ainsi, bien qu’il soit important de critiquer la manière dont le wokisme est parfois instrumentalisé ou simplifié, il est tout aussi crucial de reconnaître son rôle dans la sensibilisation aux problèmes de racisme et d’injustice structurelle, et dans la promotion d’une conscience plus aiguisée des défis sociétaux contemporains.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

racisme et hypocrisie (1) :

Racisme, wokisme et conscience occidentale : Une hypocrisie persistante Malgré les dénonciations du racisme structurel, il demeure profondément ancré dans les sociétés occidentales.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

mythe et calvaire (1) :

" Selon l’autrice de Chavirer, cette victime, en exposant son calvaire à la face du monde, " vient confirmer la fin d’un mythe qui a tous les atours d’un déni collectif : le mythe du monstre ".

« Affaire des viols de Mazan : comment l’attitude de Gisèle Pélicot a déjà donné au procès une dimension historique et internationale », franceinfo, 6 septembre 2024

esclavage et injustices (1) :

L’avancée significative qui reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité souligne la volonté d’affronter non seulement le passé mais aussi de pousser à corriger les injustices qui persistent.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

accusations et dérives (1) :

La pandémie de COVID-19 a révélé l’ampleur de ces dérives : des accusations ont émergé selon lesquelles certaines entreprises pharmaceutiques auraient exploité la crise pour imposer des vaccins coûteux et souvent inaccessibles, tout en ayant potentiellement joué un rôle dans la création et la propagation du virus.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

corruption et scandales (1) :

L’ère moderne est marquée par la domination de la haute finance, les scandales de corruption, et l’utilisation des armes et de la mort comme outils de contrôle et de terreur.

« La fausse conscience occidentale sous perfusion : Entre colonialisme, néocolonialisme et maux contemporains », Agoravox, 6 septembre 2024

déni et calvaire (1) :

" Selon l’autrice de Chavirer, cette victime, en exposant son calvaire à la face du monde, " vient confirmer la fin d’un mythe qui a tous les atours d’un déni collectif : le mythe du monstre ".

« Affaire des viols de Mazan : comment l’attitude de Gisèle Pélicot a déjà donné au procès une dimension historique et internationale », franceinfo, 6 septembre 2024

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

alcool et drogues (8) :

loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésPolitiqueInstitutionsCommission européenneLes eurodéputés aiguisent leurs couteaux pour les audiences des aspirants commissaires Les eurodéputés aiguisent leurs couteaux pour les audiences des aspirants commissaires Par : Magnus Lund Nielsen et Nicoletta Ionta | Euractiv.com | translated by Sarah Chaumot 06-09-2024 (mis à jour : 06-09-2024) epa11484860 Outgoing European Commission President and candidate for re-election Ursula von der Leyen delivers a speech during a plenary session of the European Parliament in Strasbourg, France, 18 July 2024.

« Les eurodéputés aiguisent leurs couteaux pour les audiences des aspirants commissaires », Euractiv, 6 septembre 2024

tabac et cigarettes (2) :

Je viens de voir qu’en plus de son pot de tabac pour qu’il confectionne lui même des cigarettes, à l’aide de son instrument en plastique, il a également reçu une boîte pleine de 200 cigarettes déjà prêtes à l’empoisonner (et son entourage).

« Journal d’un BAC+5 SDF #125 (Heure de vérité pour Jordan et Tiffany ?) », Agoravox, 6 septembre 2024

VIH et hépatite B (1) :

" Le frottis réalisé ensuite révélera l’absence de lésions cancéreuses ", précise la médecin, qui souligne que la victime a " miraculeusement " échappé à une hépatite B ou C, à la syphilis et au VIH, auquel elle a été exposée à six reprises par l’un des accusés.

« Au procès des viols de Mazan, une experte légiste raconte comment elle a aidé Gisèle Pélicot à “reconstituer le puzzle” », franceinfo, 6 septembre 2024

fièvre catarrhale et grippe aviaire (1) :

" La question centrale des revenus Au niveau national, il y a aussi les maladies qui se répandent dans les élevages français : fièvre catarrhale ovine, maladie hémorragique épizootique (MHE) pour les vaches ou grippe aviaire pour la volaille.

« REPORTAGE. Nomination de Michel Barnier : les agriculteurs prudemment optimistes face à “quelqu’un d’expérience, qui peut être pragmatique” », franceinfo, 6 septembre 2024

papillomavirus et grippe (1) :

Il est notamment question de la campagne de vaccination au collège des adolescents contre le papillomavirus, de la vaccination des personnes âgées contre la grippe, le Covid et désormais le virus responsable de la bronchiolite car il existe depuis cette année deux vaccins.

« Santé : PLFSS, campagne de vaccination, crise de l’hôpital… Ces dossiers urgents sur le bureau du nouveau Premier ministre », franceinfo, 6 septembre 2024

terroriste et attentat (1) :

Suite à un attentat terroriste commis par un demandeur d’asile syrien le mois dernier, le gouvernement allemand a entamé cette semaine des négociations avec les gouvernements régionaux et le principal parti d’opposition de centre droit, la CDU, afin de sévir contre l’immigration irrégulière.

« L’Allemagne envisage de refouler systématiquement les exilés en situation irrégulière à la frontière », Euractiv, 6 septembre 2024

changement climatique et biodiversité (1) :

" Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale " et malgré l’urgence à agir face au changement climatique et à la perte de biodiversité, " l’écologie a été la grande absente " des débats, regrette Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France.

« Michel Barnier attendu de pied ferme sur les dossiers environnementaux et énergétiques », Localtis.info, 6 septembre 2024

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
SNTBG, GFEC, DCOS, POEC

Ouvrir les sigles c’est bien :

SNTBG
Système national de traçabilité du bois du Gabon,
GFEC
Global Forest Environment Consulting,
DCOS
Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée,
POEC
préparations opérationnelles à l’emploi collectives

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Megan Sullivan a indiqué que, depuis la fin de l’étude, le gouvernement gabonais avait mis en place un système numérique de traçabilité du bois, le Système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG), pour lutter contre la corruption dans le secteur forestier.

« D’après une étude, l’exploitation forestière durable ne nuit pas nécessairement aux services écosystémiques clés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 6 septembre 2024

Reproduire les résultats du Gabon en Afrique centrale Guy Beloune, expert forestier et assistant technique principal en certification forestière chez Global Forest Environment Consulting (GFEC) au Gabon, a indiqué à Mongabay que les résultats de cette étude étaient encourageants.

« D’après une étude, l’exploitation forestière durable ne nuit pas nécessairement aux services écosystémiques clés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 6 septembre 2024

L’enquête a été confiée aux policiers de Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS), une antenne de la police judiciaire.

« Braquage lors d’une partie de poker à La Rochelle : l’homme touché à la tête est décédé », franceinfo, 6 septembre 2024

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans quelques secondes gloser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 5 septembre 2024, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 26 août 2024, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 27 août 2024 au 5 septembre 2024… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 26 août 2024 :

Du 27 août 2024 au 5 septembre 2024 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : viols, Boulin, paiements, Stormy, PPDA, Mazan, Trump

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 6 septembre 2024 :

1389 corruption
482 Clearstream
462 Bettencourt
358 Benalla
303 Weinstein
297 Cahuzac
267 pédophilie
257 Fillon
255 Bygmalion
253 viol
251 Outreau
231 attentats
221 emplois fictifs
220 meurtre
211 Karachi
210 dopage
210 Watergate
192 écoutes
168 DSK
167 Mediator
165 Nuremberg
161 fraude
153 Kerviel
149 moteurs
149 Merah
145 Grégory
143 affaire
141 famille
133 Skripal
125 Elf
125 moeurs
121 fraude fiscale
120 masse
120 emplois présumés fictifs
119 Tapie
118 Sarkozy
116 Carlton
115 Sofitel
109 financement
109 caricatures

Voilà c’est Voilà c’est exécuté pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’ what I say !