Vite, ça démarre ! Même pas eu le temps de butiner une formule d’accueil !

lundi 15 juillet 2024 23:07:39

Je n’ai rien de précis à dire sur la date alors je déclenche un schème patasociologique :

Variation sur la rhétorique des Economies de la Grandeur
En renonçant aux opérations de dévoilement, afin de porter une plus grande attention aux opérations critiques les plus ordinaires, il est possible de décrire la tension entre la grandeur marchande et la grandeur domestique qui met à l’épreuve les êtres en relation ajustée avec les qualités de grand et de petit invoquées comme autant de formes de supérieur commun.

La citation tente de reproduire dans l’écriture une passion de lecture, de retrouver l’instantanée fulgurance de la sollicitation, car c’est bien la lecture, solliciteuse et excitante, qui produit la citation. La citation répète, elle fait retentir la lecture dans l’écriture : c’est qu’en vérité lecture et écriture ne sont qu’une et même chose, la pratique du texte qui est pratique du papier, le découper-coller, et c’est un jeu d’enfant.

Antoine Compagnon, La seconde main ou le travail de la citation

Crénom de bleu ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Oui, c’est amer, quand on n’a pour vivre que le passé, dit le vieillard songeur. Ce qui est passé, c’est comme le vin qu’on a bu ! Qu’est-ce que c’est, le bonheur, dans le passé ? Un caftan usé, on le jette…

Fedor Dostoïevski, La logeuse

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

Je découvre la chronique en même temps que vous

Le président turc, Erdogan, est dit-on, un maître d’éloquence aux accents populistes qui mêle parler populaire et prêche islamique. Au risque de réveiller de vieux démons de l’histoire, il se plaît à citer les « frontières du coeur » de la Turquie… Autrement dit, bien au-delà de ses limites actuelles, incluent des régions jadis ottomanes. « Pour nous, il ne s’agit pas d’autres mondes, mais de morceaux de notre âme » (Recep Tayyip Erdogan, octobre 2016)… Aurait-il des vues sur la Crimée ou la Syrie, la Thrace occidentale ou la Bosnie ? Dans un discours précédent, il parlait de sa déprime devant la perte d’îles grecques de la mer Egée situées « à portée de voix et d’où l’on entend le coq chanter ».
Tout ça me paraît bien dangereux !
Ce jour la Turquie est associée à des entités comme EUROPE@, LA-PLANETE@, Économie, nord, victoire, GRANDE-BRETAGNE@, Société, Gauches, Droites, ETATS-UNIS@, CHINE@, île, Chypre, départ, campagne électorale
Pour se faire une idée de ce qui se passe, rien de tel que d’examiner le bloc d’énoncés suivant :
C’est un tournant et cela va de plus en plus vite, constate l’enseignante. Ils veulent faire ici la même chose qu’ils ont fait en Turquie. " Quel modèle de société cela va-t-il créer ? Un modèle de société raciste, nationaliste, basé sur une seule religion, une nation qui obéit sans poser de question.
franceinfo : REPORTAGE. “On se cogne au mur de l’Église” : à Chypre, les religions entravent le processus de paix entre les deux parties de l’île, séparées depuis 50 ans
Et pour agrémenter le tout, Blue Rondo à la Turc :

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 15 juillet 2024 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour d’aujourd’hui, il en est question 15 fois, dans 11 dépêches. Voici les titres associés : :
« Scandale dans la famille »
« Le fournisseur d’électricité Ohm Energie se voit infliger une sanction inédite de six millions d’euros pour pratique abusive »
« Les finances publiques françaises sont dans « une situation inquiétante », d’après un rapport de la Cour des comptes »
« Une croissance au ralenti, une consommation en berne… En Chine, le Parti communiste organise une réunion cruciale pour l’économie du pays »
« Le NFP en quête d’un Premier ministre, la Cour des comptes alerte sur la situation économique, Donald Trump, les voies olympiques effectives… Les informés de franceinfo du lundi 15 juillet 2024 »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : Système, CORONAVIRUS@, état, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, Biden, Trump, RASSEMBLEMENT-NATIONAL-EX-FN@, pays, énergie, ELITES@, personnels, presseSystème, arsenal, règne, sort, incertitude, auteure, EDITIONS@, clients, réunion, ménages, ENTREPRISES@, crises, EUROPE@, niveau, PIB, antérieur, Jeux olympiques, organisation…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Biden, Trump, Draghi, Reille-Soult, Benayoun…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Opinion/Communication, Logique de marché, Logique financière…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : inédite, centrale, liée, française…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Il rappelle avoir beaucoup déboursé pour protéger ménages et entreprises des crises survenues ces dernières années et que, sans cela, " la France n’aurait pas été parmi les premiers pays européens à retrouver un niveau de PIB antérieur à la crise du Covid ".

« Les finances publiques françaises sont dans « une situation inquiétante », d’après un rapport de la Cour des comptes, », Le Monde, 15 juillet 2024

Dès 2024, des " risques importants " pèsent sur l’atteinte de ces objectifs, dont celui d’un dérapage des dépenses alors que la crise des agriculteurs, celle en Nouvelle-Calédonie ou l’organisation des Jeux olympiques ont nécessité de délier les cordons de la bourse.

« Les finances publiques françaises sont dans « une situation inquiétante », d’après un rapport de la Cour des comptes, », Le Monde, 15 juillet 2024

Une crise française mais pas que… Grandes découvertes des médias et des politiques : le Rassemblement national (RN) est le premier parti de France.

« Une crise française mais pas que…, », Agoravox, 15 juillet 2024

Le dernier gouvernement technique en date était celui de l’économiste Mario Draghi, chargé de sortir le pays de la crise liée à l’épidémie du Covid-19, de février 2021 à octobre 2022.

« Allemagne, Italie, Belgique, Suède… Comment nos voisins européens parviennent à gouverner avec des coalitions, », franceinfo, 15 juillet 2024

Ce pourcentage n’a pas évolué depuis 2022, ce qui signifie que les modestes progrès observés cette année-là, après la forte baisse due à la crise du Covid-19, ont " marqué le pas ", soulignent les agences de l’ONU.

« L’ONU alerte sur un taux de vaccination des enfants qui stagne dans le monde, », bfmtv, 15 juillet 2024

Cette annonce renforce l’espoir d’une sortie de crise pour le groupe comptant plus de 90000 salariés dans 69 pays, plongé ces derniers mois dans un feuilleton financier aux multiples rebondissements.

« Atos obtient un accord avec banques et créanciers pour financer son plan de restructuration, », Le Monde, 15 juillet 2024

EDF, qui avec cette crise a vu revenir nombre de clients, avait demandé une " plus grande fermeté des pouvoirs publics ", dénonçant par la voix de Marc Benayoun, directeur du pôle clients, les " comportements opportunistes " de certains fournisseurs, " qui poussent leurs clients vers la sortie à l’entrée de l’hiver ", au plus fort des prix.

« Le fournisseur d’électricité Ohm Energie se voit infliger une sanction inédite de six millions d’euros pour pratique abusive, », Le Monde, 15 juillet 2024

Le fournisseur d’électricité Ohm Energie se voit infliger une sanction sans précédent, de six millions d’euros, pour pratique abusive dans le contexte de la crise de l’énergie de 2022, a annoncé lundi 15 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

« Le fournisseur d’électricité Ohm Energie se voit infliger une sanction inédite de six millions d’euros pour pratique abusive, », Le Monde, 15 juillet 2024

Il s’agit bien d’une crise centrale du Système, qui base toute sa puissance, toute sa capacité d’influence, sur ses moyens de communication, de représentation, que ce soit du pur spectacle sans autre complication, ou du simulacre jusqu’à l’extrême de la sophistication.

« Scandale dans la famille, », Dedefensa, 15 juillet 2024

Cette contradiction, selon nous, ne tient pas au sujet du problème abordé, – l’attaque contre Trump et le sort de Biden, – mais bel et bien à l’état d’incertitude et de crise, c’est-à-dire à l’état de crise qui règne désormais au sein de l’arsenal opérationnel du Système (au sein de la presseSystème, au sein des personnels et des élites du Système.

« Scandale dans la famille, », Dedefensa, 15 juillet 2024

Donald Trump ne s’était pas pressé pour faire cette annonce, se contentant de baser sa campagne sur la crise et les doutes qui entoure la candidature de Joe Biden.

« Élection américaine: les personnalités pressenties pour devenir vice-président de Donald Trump, », bfmtv, 15 juillet 2024

" J’ai commencé lorsque la crise de la Covid était à son apogée et j’ai probablement été le seul Premier ministre qui, immédiatement après avoir prêté serment, s’est rendu à la réunion du gouvernement et a commencé à prendre des décisions ", a-t-elle ajouté.

« La Première ministre estonienne démissionne pour prendre ses marques à Bruxelles, », Euractiv, 15 juillet 2024

Directrice adjointe de la rédaction de Libération, auteure de Eclats aux éditions Mercure France Véronique Reille-Soult, Présidente de Backbone Consulting, maître de conférence en communication de crise à Sciences Po et auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux, aux éditions du CERF.

« Le NFP en quête d’un Premier ministre, la Cour des comptes alerte sur la situation économique, Donald Trump, les voies olympiques effectives… Les informés de franceinfo du lundi 15 juillet 2024, », franceinfo, 15 juillet 2024

Cette réunion se distingue par ses conséquences potentielles sur la deuxième économie mondiale, alors que la Chine fait face à une crise inédite dans l’immobilier, un chômage élevé, et une consommation en berne.

« Une croissance au ralenti, une consommation en berne… En Chine, le Parti communiste organise une réunion cruciale pour l’économie du pays », franceinfo, 15 juillet 2024

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Il m’apparaît de plus en plus clairement que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :
UNSEN, EICH, BUT, PNIEC, DCIS, IGEDD
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Au moins avec toi, on ne s’ennuie pas !

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Biden, Bello, Macron, Faure, Aubry, Crooks, Meloni, Bompard, Attal,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 8 juillet 2024 au 14 juillet 2024) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 juillet 2024) :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe franchement au niveau des relations internationales, c’est compliqué pour les individus, alors pour un expert informatique c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
France, Russie, Etats-Unis, Europe, Ukraine, Chine, Italie, Palestine, Qatar, Congo, Espagne, Albanie, Afrique, Israël, Royaume-Uni, Angleterre, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Estonie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Qatar :

Vainqueur du Mondial en 2018, finaliste en 2022, il est passé tout près d’un titre européen, échouant en finale en 2016 au Stade de France contre le Portugal de Cristiano Cristiano_Ronaldo (1-0 après des prolongations), et a été éliminé cette année en demi-finale de l’Euro par l’Espagne (1-2). Outre les trophées collectifs, l’attaquant laissera également une trace dans les statistiques puisqu’il a effacé des tablettes Thierry Henry, devenant lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022 le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France.

« Olivier Giroud fait ses adieux à l’équipe de France après une carrière historique », Le Monde, 15 juillet 2024

et d’Emmanuel Macron ! France-Argentine : l’important, c’est de participer ! France-Maroc : mince, on a gagné ! ? Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) ! Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale… Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.

« Amélie Oudéa-Castéra se baigne dans la Seine : Paris tenu ! », Agoravox, 15 juillet 2024

" Quelle honte ! La police du Qatar qui vient faire la loi en France pour les JO 2024 Quelle humiliation pour la France ! ", déclare Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes, sur son compte X. " Malgré sa proximité avec les Frères musulmans et le Hamas, le Qatar défilant dans Paris, épaule nos forces de l’ordre pour les JO.

« Paris 2024 : la France fait-elle appel à des renforts de police du Qatar pour assurer la sécurité des JO ? », franceinfo, 15 juillet 2024

Russie et Ukraine :

Le président russe Vladimir Poutine avait dit prendre " très au sérieux " la " volonté d’arrêter la guerre en Ukraine " de Donald Trump, tandis que le camp démocrate attaque régulièrement l’ancien président américain sur ses positions jugées complaisantes vis-à-vis de la Russie.

« Ukraine: Volodymyr Zelensky n’a “pas peur” d’un possible retour de Trump à la tête des États-Unis », bfmtv, 15 juillet 2024

Il est incontestable que dans le jeu politique mondial, c’est la Russie qui est agressée, et qu’en particulier, le conflit en Ukraine est une pure machination des Etats-Unis visant à nuire à la fois à la Russie et à l’Europe, j’ai déjà assez écrit sur ce sujet.

« La Russie de tous les fantasmes (3) : russophobes et poutinolâtres », Agoravox, 15 juillet 2024

Les pays européens et nord-américains membres de l’Otan ne s’empressent pas d’accepter l’Ukraine, surtout tant qu’elle mène des combats actifs contre la Russie, qui pourraient les entraîner dans une guerre de plus grande envergure ", écrit ABC News.

« Le sommet de l’Otan a mis en évidence une vérité inattendue sur l’Ukraine », Agoravox, 15 juillet 2024

Etats-Unis et Ukraine :

En effet, le milliardaire américain a été la cible à la fin de son mandat en 2019-2020 d’une procédure de destitution aux Etats-Unis pour avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien pour que l’Ukraine enquête sur le fils de Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020.

« Ukraine: Volodymyr Zelensky n’a “pas peur” d’un possible retour de Trump à la tête des États-Unis », bfmtv, 15 juillet 2024

Il est incontestable que dans le jeu politique mondial, c’est la Russie qui est agressée, et qu’en particulier, le conflit en Ukraine est une pure machination des Etats-Unis visant à nuire à la fois à la Russie et à l’Europe, j’ai déjà assez écrit sur ce sujet.

« La Russie de tous les fantasmes (3) : russophobes et poutinolâtres », Agoravox, 15 juillet 2024

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 15 juillet, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Prigojine, affaire (Mémoire, affaire : Lettre ouverte, affaire de privatisation, affaire de Biden, affaire du procureur, affaire du maire, affaire des archives, affaire des proportions,

Soit d’abord Trump :

- L’affaire de la tentative d’assassinat de Trump a montré des variations radicales dans la communication.

« Scandale dans la famille », Dedefensa, 15 juillet 2024

La juge au procès de Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche a annulé ce lundi 15 juillet l’ensemble de la procédure, considérant que la nomination du procureur spécial Jack Smith était illégale.

« Affaire des documents classifiés: la juge du procès de Donald Trump annule la procédure », bfmtv, 15 juillet 2024

Puis Prigojine :

Fantaisies qu’on retrouvera dans l’affaire Prigojine quelques mois plus tard, notre public poutinolâtre étant définitivement fâché avec la réalité.

« La Russie de tous les fantasmes (3) : russophobes et poutinolâtres », Agoravox, 15 juillet 2024

Ensuite, Mémoire :

00 – Synthèse détaillée de l’affaire (Mémoire en défense), dispensant de la lecture des Annexes 01 – Ma saisine initiale de la CE le 11/11, accompagnée de ses Annexes (I à IX ci-dessous) I – Mon premier e-mail à la CGT Educ’action 63 le 25 avril2023, ayant débouché sur mon adhésion II – Mon argumentaire sur les écoles confessionnelles lu au 2e jour du Congrès (10 juin 2023) III – Mon courriel à mes collègues pour m’opposer à la réfection autoritaire du règlement intérieur de mon ancien établissement (démarche couronnée de succès) IV – Mon courriel à mes collègues appelant à une grève de la correction du brevet pour protester contre l’éviction de 19 élèves les plus fragiles du DNB IV bis – Un message collectif des personnels de mon établissement protestant contre cette situation (j’en suis l’un des 3 rédacteurs) V – Un compte rendu d’une réunion de fin d’année visant à concentrer les élèves de 3e les plus difficiles / en difficulté dans une même division à la rentrée suivante (le projet a été abandonné du fait de mon opposition, concrétisée par cette trace écrite qui m’a valu des hostilités farouches et l’arrachage de mes autocollants CGT sur mon casier dans la salle des Profs ; j’ai fini l’année sur un accident de service.

« Lettre de démission à la CGT suite à l’exclusion discriminatoire d’un syndicaliste », Agoravox, 15 juillet 2024

J’en termine avec celle-ci : Lettre ouverte :

Lire au sujet de cette affaire : Lettre ouverte à la CGT suite à l’exclusion d’un syndicaliste pro-palestinien Plaidoirie en défense d’un syndicaliste pro-palestinien menacé d’exclusion Lettre à un syndicaliste menacé d’exclusion Si vous souhaitez recevoir automatiquement mes nouveaux articles par email, vous pouvez vous abonner ici :https : //alainmarshal.

« Lettre de démission à la CGT suite à l’exclusion discriminatoire d’un syndicaliste », Agoravox, 15 juillet 2024

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre réunion de travail !

Je termine en affichant un lien vidéo vers la chaîne des Interstices :