Ah ! Quel bonheur de vous revoir ! Il n’y a rien de plus sympathique que nos longues conversations, surtout le soir, aux heures où l’ennui guette, sournoisement, ceux qui, comme moi, n’ont pas la télévision…
jeudi 4 juillet 2024 23:05:25
“Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver. Il faudrait sortir de cette saison d’impatience.?
— Marguerite Duras
On voit donc apparaître, à la surface du texte, une structure actorielle qui n’est, au fond qu’une structure topologique, les différents acteurs du discours étant constitués en un réseau de lieux qui, vides de par leur nature, sont des lieux de manifestation des structures narratives et discursives.
A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage
La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2824… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au corpus de textes…
Voici la chronique à brac
Pour caractériser l’actualité de ce 4 juillet 2024,on a l’embarras du choix – il y a au total 170 dépêches. Voyons ce que je peux mettre en exergue :
des ouvrages olympiques :
Une restitution de 39 millions d’euros à l’État et aux collectivités territoriales, c’est ce qu’a annoncé la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques, établissement public sous la tutelle de l’État) à l’issue de son conseil d’administration tenu mercredi 3 juillet 2024.
« Ouvrages olympiques : la Solideo va restituer 39 millions d’euros de subventions publiques », Localtis.info, 4 juillet 2024
des otages retenus :
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé jeudi de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza.
« Guerre Israël-Hamas, jour 271 : plus de 200 roquettes du Hezbollah ont été tirées sur Israël », Le Monde, 4 juillet 2024
les professionnels de l’accompagnement :
Réalisé avec le soutien de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), un rapport de recherche récemment publié (1) porte sur " l’essor du travail ubérisé dans les QPV " (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et sur la façon dont les professionnels de l’accompagnement des jeunes appréhendent ce phénomène.
« Dans les quartiers populaires, le travail ubérisé bouscule les professionnels de l’accompagnement des jeunes », Localtis.info, 4 juillet 2024
les pays de l’OTAN :
La possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France inquiète les pays de l’OTAN Euractiv FR /* ! This file is auto-generated */.
« La possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France inquiète les pays de l’OTAN », Euractiv, 4 juillet 2024
le Parc national de Gombe :
Dans le Parc national de Gombe, en Tanzanie, berceau du travail de Jane Goodall, certaines femelles restaient dans leur communauté natale.
« Les chimpanzés femelles qui ne quittent pas leur communauté natale évitent la consanguinité – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 4 juillet 2024
le site de la région :
Ici c’est la France, vous n’êtes pas chez vous ", est-il écrit dans un message reçu via le site de la région.
« Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie, porte plainte après avoir reçu un message raciste », franceinfo, 4 juillet 2024
la victoire du RN :
Faisons tout notre possible pour que ce récit reste une fiction et battons le RN dimanche dans les urnes ! Dimanche 7 juillet 2024, je me suis réjoui de la victoire du RN.
« La gueule de bois d’un électeur RN », attac.france, 4 juillet 2024
la lassitude des électeurs :
Mais la presse internationale met en garde contre la lassitude des électeurs.
« Après la dissolution : le visage des citoyens cocus se dessine (3) », Agoravox, 4 juillet 2024
On continue avec un geste politique :
Mais le règlement ne qualifie pas dans le détail si un geste politique, quelle qu’en soit la symbolique associée, est injurieux, antisportif, ou encore provoquant.
« Euro 2024 : quelles sanctions peut (ou non) prendre l’UEFA après la célébration controversée du Turc Merih Demiral », franceinfo, 4 juillet 2024
Et j’en terminerai avec une mort consécutive :
Après la mort de Naomi Musenga, une première, dénoncée par sa famille, avait conclu à une mort consécutive à une " intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours ".
« Plus de 6 ans après la mort de Naomi Musenga, après un appel ignoré par le SAMU, ouverture du procès de l’opératrice », Le Monde, 4 juillet 2024
Dieudonné est de nouveau dans l’actualité mais toujours pas dans ma base de noms propres – faute d’indice prénominal stabilisé identifiable par les routines de Prospéro ! A croire que personne ne l’appelle monsieur Dieudonné M’bala M’bala. J’ai fouillé dans mes archives et j’ai dégoté ceci : 17 avril 2010 : ça plane de plus en plus haut chez les humains. Dans une vidéo mise en ligne dont Le Post se fait l’écho, vidéao retirée depuis, Dieudonné revient sur les récents propos d’Eric Zemmour, avant de se lancer dans une violente diatribe contre les Juifs.
“Les gros escrocs de la planète sont tous des Juifs”, déclare-t-il, répondant à Eric Zemmour, qui avait affirmé que “la plupart des trafiquants (étaient) noirs et arabes”. Citant Bernard Madoff, l’humoriste lance alors à son interlocuteur : “Tu ne crois pas que c’est aux Juifs qu’il faut s’en prendre, plutôt qu’à ceux qui volent des miettes ?” Dieudonné s’en prend ensuite directement à Eric Zemmour. “Regarde ta gueule, on dirait un dromadaire”, ironise-t-il sur les racines du journaliste politique, issu d’une famille française juive d’Algérie. “Vous avez trahi le Maghreb et tu continues à le faire”. Et d’ajouter : “Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France. C’est une réalité”, pointant du doigt le fait qu’Eric Zemmour continue à travailler “sur le service public” après la polémique autour de ses propos jugés racistes. “Et dire le contraire, c’est avoir peur”, poursuit l’humoriste_de_moins_en_moins_drôle. “Mais on n’a plus peur. Ils nous ont tout fait. Ils nous ont trainés dans la boue, ils nous ont mis à l’état d’esclaves. Ils nous ont colonisés.” Et de conclure : “La mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens”….
Et ce jour :
Il était proche de certains milieux d’extrême droite (ce qui peut expliquer a posteriori son élection de président de commission en 1986) et des milieux complotistes, proche de Dieudonné, d’Alain Soral, et il a même rédigé une lettre de recommandation pour son entrée au barreau à l’actuel maire RN de Perpignan, Louis Aliot, qu’on voit en ce moment beaucoup sur les plateaux de télévision.
« Roland Dumas, prince de l’entourloupe ! », Agoravox, 4 juillet 2024
Dab W., " Précaution et santé publique – Le cas des champs électriques et magnétiques de basse fréquence ", in Le Principe de précaution, O.Godard ed., Paris, ed MSH-INRA, 1997… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller étudier dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 4 juillet 2024, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
incendie, alcool, canicule, drogues, ouragan, terroristes, bruit, nucléaire, Covid-19, terroriste, biodiversité, feux de forêt, incendies, sécheresse, changement climatique, inondations, terrorisme, raz-de-marée, grippe, attentats, Escherichia coli, pluies torrentielles, greffes, nuisances sonores, déforestation, poussière, gaz à effet de serre, inondation, attentat, CO2, diesel, changements climatiques, aluminium, drogue, poison, nanotechnologies, pesticides…
Et comme d’hab je regarde plus précisément, car il convient d’être exact, quelques dossiers :
incendie :
Les températures pourraient atteindre les 46°C dans les prochains jours, long week-end aux Etats-Unis avec la Fête nationale du 4-Juillet. Ce brasier frappe à quelques dizaines de kilomètres seulement de Paradise, localité touchée en 2018 par l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de cet Etat américain avec 85 morts.
« Dans le nord de la Californie, des milliers d’habitants fuient un vaste incendie », franceinfo, 4 juillet 2024
alcool :
loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésPolitiqueImmigrationLe PPE, les socialistes et les libéraux finalisent leurs plans d’action pour la prochaine législature de l’UE Le PPE, les socialistes et les libéraux finalisent leurs plans d’action pour la prochaine législature de l’UE Euractiv.com | translated by Jeanne Manikieu 04-07-2024 (mis à jour : 04-07-2024) Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.
« Le PPE, les socialistes et les libéraux finalisent leurs plans d’action pour la prochaine législature de l’UE », Euractiv, 4 juillet 2024
canicule :
Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés depuis ce mardi près d’Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10000 personnes de quitter les lieux alors que l’Ouest des États-Unis se prépare à une longue et intense canicule.
« États-Unis: les images du violent incendie qui pousse des milliers de Californiens à évacuer », bfmtv, 4 juillet 2024
drogues :
loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésPolitiqueInstitutionsParlement européenLe M5S italien choisit La Gauche et met en péril la création d’un nouveau groupe au Parlement européen Le M5S italien choisit La Gauche et met en péril la création d’un nouveau groupe au Parlement européen Par : Nick Alipour | Euractiv.com | translated by Anna Martino 04-07-2024 (mis à jour : 04-07-2024) Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.
« Le M5S italien choisit La Gauche et met en péril la création d’un nouveau groupe au Parlement européen », Euractiv, 4 juillet 2024
ouragan :
Trois décès liés à l’ouragan ont été recensés au Venezuela.
« L’ouragan Béryl, avec des vents de plus de 200 km/h, se dirige vers le Mexique après avoir frappé la Jamaïque », Le Monde, 4 juillet 2024
terroristes :
" Plusieurs dizaines de terroristes " ont été abattus lors de la riposte contre cette attaque, avait annoncé l’armée nigérienne, responsable de la mort, quelques jours plus tôt, d’un membre " influent " de l’Etat islamique local.
« Au Niger, « plus de 100 terroristes » tués, selon l’armée, après une attaque meurtrière près du Burkina Faso la semaine dernière », Le Monde, 4 juillet 2024
J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce dernier jour sous forme de graphe, ce qui donne :
Quels sont les nouveaux sigles ?
La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 4 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
PFBC, CCLT, RESU, IRSHAAB
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- PFBC
- Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo,
- CCLT
- Collectifs Contre le Lyon-Turin,
- RESU
- Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine,
- IRSHAAB
- Institut Royal Supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles
Je note les personnalités du jour
Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Biden… ALors je me limite aux dernières apparitions :
23 février 2024 : Pour la politologue russe Tatiana Stanovaya, les autorités veulent éviter que les obsèques ne donnent lieu à des manifestations.
« Joe Biden rencontre la veuve d’Alexeï Navalny et sanctionne de nouveau la Russie », Le Monde, 23 février 2024
13 mars 2024 : Cette future investiture est tout sauf une surprise, Joe Biden n’ayant jamais fait face à une opposition sérieuse.
« Le duel entre Joe Biden et Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine est désormais officiel », Le Monde, 13 mars 2024
22 mars 2024 : Des investitures rapides et historiques dès le Super Tuesday : la course a pris un tournant décisif avec Joe Biden et Donald Trump qui ont très rapidement accumulé les délégués nécessaires à leur investiture pour la présidentielle américaine.
« PODCAST. Présidentielle américaine : le retour du duel Biden-Trump », franceinfo, 22 mars 2024
29 mars 2024 : Des manifestants s’étaient aussi rassemblés à l’extérieur, à proximité de la salle de spectacle, pour dénoncer la politique de soutien quasi inconditionnel à Israël de Joe Biden.
« Présidentielle américaine : Joe Biden s’entoure de Barak Obama et de Bill Clinton pour une collecte de fonds record », Le Monde, 29 mars 2024
7 avril 2024 : Le président américain Joe Biden a exigé lors d’un appel téléphonique avec Benjamin Netanyahu " un cessez-le-feu immédiat " et évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à l’amélioration de l’aide humanitaire dans le bande de Gaza et la préservation des civils.
« Netanyahu affirme qu’Israël est à “un pas de la victoire”, six mois après le début de la guerre contre le Hamas », bfmtv, 7 avril 2024
8 avril 2024 :) Contre le DeepState, une lutte de titans En fait, ces trois personnages, – Trump, Kennedy et Gabbard, – sont unis par un but commun : bloquer à tout prix Biden et les démocrates, qui représentent pour eux la fin des USA en tant que le reste de démocratie que ce pays constitue aujourd’hui.
« RapSit-USA2024 : On s’arrache Gabbard », Dedefensa, 8 avril 2024
10 avril 2024 : Le 18 mars, cinq ONG ont soumis une pétition à la Cour suprême israélienne, dans l’espoir que les autorités " respectent leurs obligations de puissance occupante " en fournissant toute l’aide nécessaire à la population civile de l’enclave palestinienne.
« DIRECT. Guerre entre Israël et le Hamas : pour Joe Biden, Benyamin Nétanyahou commet une “erreur” dans la bande de Gaza », franceinfo, 10 avril 2024
19 avril 2024 : Il ne fait aucun doute que le processus de négociation a atteint un stade où il est difficile d’imaginer que le Hamas accepte de remettre les otages sans satisfaire ses principales exigences – qui, outre un échange de prisonniers, consistent principalement en une cessation permanente des hostilités, ou au moins une trêve menant à un cessez-le-feu permanent avec des garanties de la part des médiateurs, le retrait des forces israéliennes, le retour des personnes déplacées dans leurs foyers, et la fourniture de l’aide humanitaire nécessaire.
« La crise de Gaza entre dans les calculs de Biden », Agoravox, 19 avril 2024
10 mai 2024 : Israël a répondu que cette proposition était " loin de ses exigences " et répété son opposition à un cessez-le-feu définitif tant que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu’Israël, ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne, considère comme une organisation terroriste, ne serait pas vaincu.
« Benyamin Nétanyahou répète qu’Israël combattra, même « seul », après la menace de Joe Biden au sujet des livraisons d’armes », Le Monde, 10 mai 2024
15 mai 2024 : Les favoris en vue de la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden et Donald Trump, débattront pour la première fois le 27 juin prochain sur la chaîne américaine CNN.
« “Prêt pour la bagarre”: Donald Trump et Joe Biden vont débattre en juin et en septembre », bfmtv, 15 mai 2024
8 juin 2024 : Par conséquent, ils utilisent maintenant ces informations comme levier pour résoudre la situation et mettre fin aux massacres après qu’ils soient devenus trop coûteux pour que le président Biden les poursuive face à la pression politique intérieure croissante, comme en témoignent les protestations des étudiants américains contre la guerre de Gaza en cours.
« Washington connaît-il les cachettes des chefs du Hamas terroriste ? », Agoravox, 8 juin 2024
28 juin 2024 : Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine – l’ex-président républicain Donald Trump et le chef d’Etat sortant Joe Biden – ont débattu pour la première fois de la campagne lors du débat présidentiel de CNN.
« Six séquences à retenir du débat houleux sur CNN entre Joe Biden et Donald Trump, marqué par de multiples insultes », franceinfo, 28 juin 2024
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 3 juillet 2024) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette session, soit du 29 décembre 2023 au 3 juillet 2024 :
175 | Macron |
139 | Biden |
129 | Attal |
126 | Trump |
124 | Poutine |
77 | Le Pen |
51 | Glucksmann |
50 | Mélenchon |
49 | Meloni |
43 | Zelensky |
38 | Bardella |
38 | Hayer |
31 | Darmanin |
30 | Nétanyahou |
24 | Sánchez |
23 | Navalny |
22 | Ciotti |
22 | Tusk |
22 | Scholz |
22 | Maréchal |
21 | Faure |
21 | Le Maire |
19 | Zemmour |
17 | Mitterrand |
16 | Assange |
16 | Netanyahu |
16 | Blinken |
15 | Fico |
14 | Puigdemont |
14 | Toussaint |
On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !
La nécrologie du jour
Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Raymonde Moulin… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…
Un peu de géopolitique pour finir
J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité des dernières 24 heures :
France et Europe (14) :
Langues : English | BulgarianImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Andrey Nastasin Dmitry Peskov Élections foreign interference International Kremlin Politique Rassemblement national Russie AdvertisementSupportersLes plus lus1Les Républicains refusent de " faire barrage " contre le Rassemblement national2 " J’ai dû fermer ma deuxième boutique " : le Brexit continue de plomber les PME britanniques3La présidente de la BCE, Christine Lagarde, attire l’attention sur le respect des règles budgétaires de l’UE4Au Parlement, la nouvelle alliance populiste " Patriotes pour l’Europe " vise la révision des politiques de l’UE5Une France fracturée et dominée par l’extrême droite au premier tour des élections législatives6Matteo Salvini applaudit la nouvelle alliance " patriotique " de Viktor Orbán7Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN8La CDU allemande approuve le choix du " ni-ni " des Républicains9En Pologne, le projet de loi sur les unions homosexuelles embarrasse le Premier ministre Donald Tusk10Ursula von der Leyen courtise les Verts pour s’assurer leur soutien au Parlement européenAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Avant le second tour des législatives, la Russie en soutien au RN », Euractiv, 4 juillet 2024
Israël et Liban (9) :
Une frappe du Hezbollah sur Israël – Image d’illustration – KAWNAT HAJU / AFP Le Hezbollah a affirmé ce jeudi avoir tiré plus de 200 roquettes et une nuée de drones contre dix sites militaires israéliens en réponse à la mort de Mohamed Nasser, l’un de ses principaux commandants dans le sud du Liban mercredi.
« Liban: le Hezbollah affirme avoir voir tiré 200 roquettes et des drones contre des sites militaires israéliens », bfmtv, 4 juillet 2024
Ukraine et Russie (8) :
La confrontation avec la Russie au sujet de la guerre en Ukraine a considérablement augmenté le risque d’attaques démonstratives visant à répandre un sentiment de peur au sein de la population.
« Un rapport tchèque met en garde contre les manoeuvres russes visant à saper le soutien à l’Ukraine », Euractiv, 4 juillet 2024
Europe et Pologne (8) :
[ Édité par Anne-Sophie Gayet ] Langues : English | BulgarianImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Agriculture Défense Elections européennes 2024 Energie & Climat Immigration International la gauche les Verts/ALE Manon Aubry Migrations Parti populaire européen (PPE) Politique Renew Europe S&D Socialistes et Démocrates européens Tech Transport Ursula von der Leyen AdvertisementSupportersLes plus lus1Les Républicains refusent de " faire barrage " contre le Rassemblement national2 " J’ai dû fermer ma deuxième boutique " : le Brexit continue de plomber les PME britanniques3La présidente de la BCE, Christine Lagarde, attire l’attention sur le respect des règles budgétaires de l’UE4Au Parlement, la nouvelle alliance populiste " Patriotes pour l’Europe " vise la révision des politiques de l’UE5Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN6Une France fracturée et dominée par l’extrême droite au premier tour des élections législatives7Matteo Salvini applaudit la nouvelle alliance " patriotique " de Viktor Orbán8L’industrie automobile allemande exhorte l’UE à renoncer aux droits de douane sur les véhicules chinois9Ursula von der Leyen courtise les Verts pour s’assurer leur soutien au Parlement européen10En Pologne, le projet de loi sur les unions homosexuelles embarrasse le Premier ministre Donald TuskAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Le PPE, les socialistes et les libéraux finalisent leurs plans d’action pour la prochaine législature de l’UE », Euractiv, 4 juillet 2024
France et Pologne (8) :
[ Édité par Laurent Geslin et Sarah N’tsia ] Langues : English | DeutschImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Défense Élections élections législatives Emmanuel Macron France International Michel Duclos OTAN Politique Rassemblement national RN AdvertisementSupportersLes plus lus1Les Républicains refusent de " faire barrage " contre le Rassemblement national2 " J’ai dû fermer ma deuxième boutique " : le Brexit continue de plomber les PME britanniques3La présidente de la BCE, Christine Lagarde, attire l’attention sur le respect des règles budgétaires de l’UE4Au Parlement, la nouvelle alliance populiste " Patriotes pour l’Europe " vise la révision des politiques de l’UE5Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN6Une France fracturée et dominée par l’extrême droite au premier tour des élections législatives7Matteo Salvini applaudit la nouvelle alliance " patriotique " de Viktor Orbán8L’industrie automobile allemande exhorte l’UE à renoncer aux droits de douane sur les véhicules chinois9Ursula von der Leyen courtise les Verts pour s’assurer leur soutien au Parlement européen10En Pologne, le projet de loi sur les unions homosexuelles embarrasse le Premier ministre Donald TuskAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« La possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France inquiète les pays de l’OTAN », Euractiv, 4 juillet 2024
Russie et Chine (6) :
Suite à de nombreux scandales ayant touché l’AfD avant les élections européennes, notamment des accusations de liens avec la Russie et la Chine, Marine Le Pen avait fait pression pour que le parti soit exclu du groupe ID.
« Les conservateurs allemands prêts à travailler avec le RN si l’extrême droite remporte les législatives », Euractiv, 4 juillet 2024
France et Allemagne (6) :
Les résultats des élections européennes du 9 juin ne permettent pas d’exclure non plus des régressions parmi les Etats membres, en fonction de l’évolution de la situation politique interne : les très bons scores de l’extrême droite en Italie, en Autriche, en Hongrie, mais aussi en Allemagne et aux Pays Bas, sans parler de la France, sont un sérieux avertissement.
« L’État de droit dans l’Union, un sujet d’actualité », telos, 4 juillet 2024
Congo et Afrique (5) :
Article published by Christophe Assogba Animaux de forêts équatoriales, Braconnage, Changements climatiques, Conservation, Crise de la biodiversité, Déforestation, Environnement, Forêts, Impact des changements climatiques Afrique, Afrique centrale, Bassin du Congo, Gabon, République démocratique du Congo, République du Congo Print
« Des actions urgentes pour les forêts d'Afrique centrale – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 4 juillet 2024
Europe et Russie (5) :
Si l’OCS revendique de regrouper 40 % de la population et environ 30 % du PIB mondiaux, le groupe reste hétérogène et de nombreuses dissensions existent entre ses membres.Et si la Russie et la Chine s’affichent unies face à l’Occident, elles restent concurrentes sur le plan économique en Asie centrale, région riche en hydrocarbures et cruciale pour le transport de marchandises entre l’Europe et l’Asie.s
« Vladimir Poutine défend un « ordre mondial multipolaire équitable » au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï », Le Monde, 4 juillet 2024
France et USA (5) :
Il traite les deux principaux problèmes actuels de ce que les protagonistes de l’émission s’entendent à désigner comme " la chute libre " de l’Occident-collectif, c’est-à-dire les USA et la France.
« La chute finale en “chute libre” ? », Dedefensa, 4 juillet 2024
Europe et Allemagne (4) :
Imprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Allemagne Élections Emmanuel Macron Européennes 2024 France moteur franco-allemand Olaf Scholz Politique UE AdvertisementSupportersLes plus lus1Les Républicains refusent de " faire barrage " contre le Rassemblement national2 " J’ai dû fermer ma deuxième boutique " : le Brexit continue de plomber les PME britanniques3La présidente de la BCE, Christine Lagarde, attire l’attention sur le respect des règles budgétaires de l’UE4Au Parlement, la nouvelle alliance populiste " Patriotes pour l’Europe " vise la révision des politiques de l’UE5Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN6Une France fracturée et dominée par l’extrême droite au premier tour des élections législatives7Matteo Salvini applaudit la nouvelle alliance " patriotique " de Viktor Orbán8L’industrie automobile allemande exhorte l’UE à renoncer aux droits de douane sur les véhicules chinois9Ursula von der Leyen courtise les Verts pour s’assurer leur soutien au Parlement européen10En Pologne, le projet de loi sur les unions homosexuelles embarrasse le Premier ministre Donald TuskAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Affaibli, le duo Macron-Scholz assombrit les perspectives européennes », Euractiv, 4 juillet 2024
Europe et Royaume-Uni (4) :
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’État de droit dans l’Union, un sujet d’actualité edit Catherine Vieilledent 4 juillet 2024 Politique française et internationale Vie politique française Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie La montée du national-populisme et autres extrêmes droites en Europe n’est pas nouvelle, mais les élections européennes de 2024 confirment leur poussée (ils atteignent 18% des voix, et sans doute plus de 20% après le jeu du rattachement des non-inscrits).
« L’État de droit dans l’Union, un sujet d’actualité », telos, 4 juillet 2024
Je passe à la suite !
Voyons les affaires du jour…
J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :
Un trafic " de très haute intensité " Lors d’un procès chaotique étalé de fin mai à fin juin, le tribunal de Bobigny a jugé 18 prévenus en lien avec un trafic " de très haute intensité " de cocaïne, d’héroïne et de cannabis basé à Canteleu, commune pauvre de l’agglomération de Rouen.
« L’ex-maire de Canteleu est relaxée des accusations de complicité de trafic de drogues », franceinfo, 4 juillet 2024
Je suis venu, j’ai et j’ai abouti.
Spirituellement vôtre.