It is my pleasure to share this chronicle with you

dimanche 23 juin 2024 23:05:13

Je me tourne vers le répertoire des événements :
Le 23 juin 1996, l’ancien premier ministre socialiste grec Andreas Papandreou succombe à une crise cardiaque à l’âge de 77 ans. Lors du coup d’État des colonels en 67, il avait été emprisonné et contraint à l’exil. En 74, il avait fondé le Pasok (Mouvement socialiste panhellénique), après la chute d’une dictature militaire de sept ans, puis dominé la vie politique de son pays pendant quinze ans.

L’art est à l’opposé des idées générales, ne décrit que l’individuel, ne désire que l’unique. Il ne classe pas ; il déclasse. Pour autant que cela nous occupe, nos idées générales peuvent être semblables à celles qui ont cours dans la planète Mars et trois lignes qui se coupent forment un triangle sur tous les points de l’univers. Mais regardez une feuille d’arbre, avec ses nervures capricieuses, ses teintes variées par l’ombre et le soleil, le gonflement qu’y a soulevé la chute d’une goutte de pluie, la piqûre qu’y a laissé un insecte, la trace argentée du petit escargot, la première dorure mortelle qu’y marque l’automne ; cherchez une feuille exactement semblable dans toutes les grandes forêts de la terre : je vous mets au défi. Il n’y a pas de science du tégument d’une foliole, des filaments d’une cellule, de la courbure d’une veine, de la manie d’une habitude, des crochets d’un caractère. Que tel homme ait eu le nez tordu, un oeil plus haut que l’autre, l’articulation du bras noueuse ; qu’il ait eu coutume de manger à telle heure un blanc de poulet, qu’il ait préféré le Malvoisie au Château-Margaux, voilà qui est sans parallèle dans le monde.

Marcel Schwob, Vies imaginaires (1896)

La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2824… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au matériel…

Le moment est venu de faire ta chronique

Voilà une 7074 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 80 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ " expressions ". C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Rassemblement national (poids : 65 ; nombre de dépêches : 24) :

Lors d’une interview accordée à BFMTV, ce dimanche 23 juin, l’ancien Premier ministre socialiste et soutien du Nouveau front populaire Lionel Jospin, assure que " le danger vient davantage du Rassemblement national " que d’une partie de la gauche.

« Législatives: Lionel Jospin assure que “le danger vient davantage du RN” que de LFI », bfmtv, 23 juin 2024

extrême droite (56 ; 22) :

Donc vraiment, la vision du monde du Rassemblement national, de l’extrême droite en général, est une vision du monde qui va à l’inverse de ce que nous, on prône.

« INTERVIEW. Mobilisations féministes : “Le RN fera le tri entre les bonnes victimes, bien françaises, et des mauvaises victimes”, alerte la Fondation des femmes », franceinfo, 23 juin 2024

élections législatives (29 ; 17) :

Le Premier ministre Gabriel Attal accuse la candidate RN aux législatives Marine Le Pen de vouloir " transformer les élections législatives en présidentielle " en mettant l’avenir d’Emmanuel Macron dans la balance.

« Législatives: Gabriel Attal assure qu’Emmanuel Macron restera président “quel que soit le résultat” », bfmtv, 23 juin 2024

Premier ministre (25 ; 12) :

Une suggestion rejetée en bloc par le Premier ministre.

« Législatives: Gabriel Attal assure qu’Emmanuel Macron restera président “quel que soit le résultat” », bfmtv, 23 juin 2024

Front populaire (22 ; 14) :

De son côté, le Nouveau Front populaire demande la fin des traités de libre-échange, une réforme de la politique agricole commune et la taxation des plus riches pour augmenter les ressources de l’Union européenne.

« Législatives 2024 : conflit au Proche-Orient, Russie… Ce que proposent les partis sur la politique étrangère », franceinfo, 23 juin 2024

armée israélienne (21 ; 6) :

Sur des images capturées, samedi 22 juin, depuis une maison à Jénine en Cisjordanie, on apperçoit un homme blessé attaché sur le capot d’une Jeep militaire lors d’une opération de l’armée israélienne.

« Israël-Hamas: un Palestinien attaché à un véhicule militaire israélien, Tsahal annonce ouvrir une enquête », bfmtv, 23 juin 2024

la gauche (20 ; 14) :

L’autoroute A69 au coeur de la campagne Guilhem Carayon raille aussi le programme économique de la gauche, avec le smic à 1600 euros net " qui ferait couler toutes les entreprises ".

« REPORTAGE. Législatives 2024 : en campagne dans le Tarn, Guilhem Carayon, président des jeunes LR, assume sans complexe l’alliance avec le RN », franceinfo, 23 juin 2024

premier tour (18 ; 13) :

A une semaine du premier tour des élections législatives, le camp présidentiel, Gabriel Attal en tête, a assuré ce week-end que la gouvernance serait plus collaborative en cas de victoire, face au Nouveau Front populaire et au Rassemblement national.

« Législatives J-7, Nouvelle-Calédonie, guerre en Ukraine… les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 23 juin 2024

Le Pen (17 ; 8) :

Alors que certains parmi ses adversaires, Marine Le Pen en tête, suggèrent qu’il sera contraint à la démission en cas de défaite aux législatives des 30 juin et 7 juillet, Emmanuel Macron affirme qu’il restera président jusqu’au terme de son mandat, même si son camp était défait et contrait à la cohabitation : " Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu’en mai 2027 comme votre président, protecteur à chaque instant de notre République, de nos valeurs, respectueux du pluralisme et de vos choix, à votre service et à celui de la nation.

« Emmanuel Macron s’adresse aux Français dans une lettre et promet « d’agir jusqu’en mai 2027 » », Le Monde, 23 juin 2024

l’Assemblée nationale (15 ; 9) :

Emmanuel Macron défend son bilan et justifie sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale : " J’ai pris cette décision en responsabilité, avec beaucoup de gravité et après une réflexion de plusieurs semaines.

« “La manière de gouverner doit changer profondément” : Emmanuel Macron écrit une lettre aux Français à une semaine du premier tour des législatives », franceinfo, 23 juin 2024

Je pourrais bien entendu parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

C’est toujours risqué d’activer cette procédure, et je crains toujours de faire chou blanc, mais je trouve que les usages de formes comme " anti-" et " pro-" produisent une fenêtre intéressante à la fois sur des conflits et sur ce qui intéresse les médias :

émeutes anti-Israël, solidarité anti-américaniste, associations anti-IVG, parti " anti-corruption,… mouvement libanais pro-iranien, libanais pro-iranien, RN historiquement pro-Kremlin, virage pro-israélien,… Regardons-y de plus près :

En octobre, des émeutes anti-Israël avaient éclaté dans l’aéroport de Makhatchkala, au moment de tensions extrêmes liées au conflit entre Israël et le Hamas, une foule d’hommes envahissant le tarmac au moment de l’atterrissage d’un avion en provenance d’Israël.

« Russie : des attaques contre une synagogue et des églises font sept morts dans le Caucase, dont des policiers et un prêtre », Le Monde, 23 juin 2024

" Admirez la symétrie parfaite de la manoeuvre : au Nord, la Russie s’affirme en montrant qu’elle est aujourd’hui pour la Corée du Nord un allié bien aussi important que la Chine, ce qui devrait conduire la Chine à s’affirmer un peu plus, elle, dans une solidarité anti-américaniste unissant les trois.

« Le Vietnam de Poutine », Dedefensa, 23 juin 2024

En Italie, le gouvernement Meloni a porté une loi pour autoriser l’intervention d’associations anti-IVG dans les structures organisant l’accès à l’avortement.

« Législatives: les associations féministes inquiètes d’un recul des droits des femmes en cas de victoire du RN », bfmtv, 23 juin 2024

Des images d’infrastructures israéliennes Le mouvement libanais pro-iranien, allié du Hamas palestinien, a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu’il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier.

« Guerre entre Israël et le Hamas : le Hezbollah annonce une nouvelle attaque au drone à la frontière israélo-libanaise », franceinfo, 23 juin 2024

Des images d’infrastructures israéliennes Le mouvement libanais pro-iranien, allié du Hamas palestinien, a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu’il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier.

« Guerre entre Israël et le Hamas : le Hezbollah annonce une nouvelle attaque au drone à la frontière israélo-libanaise », franceinfo, 23 juin 2024

C’est également le cas de Jordan Bardella qui lisse le discours du RN historiquement pro-Kremlin et dont plusieurs candidats aux législatives sont des soutiens de Moscou.

« Législatives 2024 : conflit au Proche-Orient, Russie… Ce que proposent les partis sur la politique étrangère », franceinfo, 23 juin 2024

Parmi les phénomènes qui ont attiré mon attention dans le fil des dépêches du jour, il y a l’usage des marques dites d’ " irréversibilité ". Voici de quoi nourrir la réflexion sur les gradients de fatalité impliqués par tout discours qui se rapporte à l’action !

gouvernement :

" Le gouvernement à venir, qui reflètera nécessairement votre vote, rassemblera, je le souhaite, les républicains de sensibilités diverses qui auront su par leur courage s’opposer aux extrêmes ", a-t-il encore plaidé dans une lettre aux Français diffusée dans la presse.

« “Ne vous résignez pas. Votez”: pour Macron, la dissolution “est la seule décision qui peut permettre d’avancer” », bfmtv, 23 juin 2024

vote :

" Le gouvernement à venir, qui reflètera nécessairement votre vote, rassemblera, je le souhaite, les républicains de sensibilités diverses qui auront su par leur courage s’opposer aux extrêmes ", a-t-il encore plaidé dans une lettre aux Français diffusée dans la presse.

« “Ne vous résignez pas. Votez”: pour Macron, la dissolution “est la seule décision qui peut permettre d’avancer” », bfmtv, 23 juin 2024

Chine :

Il explique comment on parvient aisément à cette conclusion, qui souligne l’habileté de la manoeuvre de Poutine, en établissant des liens solides avec un pays qui trouve, de son côté et avec cette démarche russe, une échappatoire bienvenue à une sorte d’ " isolement amical " où il se trouvait du fait du voisinage écrasant mais inévitable de la Chine.

« Le Vietnam de Poutine », Dedefensa, 23 juin 2024

Je poursuis cette stressante course aux nouvelles en allant butiner les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 80 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très tourneboulant de noter toutes ces choses dites nouvelles :

Nouveau Front populaire :

" Ce serait absurde et irresponsable politiquement de mettre de côté " Jean-Luc Mélenchon, estime dimanche 23 juin sur France Inter Clémence Guetté, candidate du Nouveau Front populaire aux élections législatives dans le Val-de-Marne.

« Législatives 2024 : “Ce serait absurde et irresponsable politiquement de mettre de côté” Jean-Luc Mélenchon, estime Clémence Guetté », franceinfo, 23 juin 2024

Nouveau Front Populaire :

Ce samedi, dans une tribune à Médiapart, 3600 soignants, opposés " aux desseins mortifères " du RN, appellent " à faire barrage aux partis d’extrême droite en votant pour les candidats rassemblés au sein du Nouveau Front Populaire ".

« Législatives: diplomates, personnels de l’éducation, sportifs… Ils s’engagent contre une victoire du RN », bfmtv, 23 juin 2024

nouvelle vidéo :

Le mouvement a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu’il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier, cinq jours après avoir révélé des images de Haïfa prises, selon lui, par un drone ayant survolé ce grand port du nord d’Israël.s

« Guerre Israël-Hamas, jour 261 : un Palestinien attaché sur un véhicule par des soldats israéliens ; manifestations à Tel-Aviv contre Benyamin Nétanyahou », Le Monde, 23 juin 2024

Nouveau front :

" Il y a dans cette nouvelle alliance à gauche qui s’est faite sous le nom de Nouveau front populaire : le Parti socialiste, le Parti communiste, les Verts, le Parti de Place publique (…) ", énumère-t-il.

« Législatives: Lionel Jospin assure que “le danger vient davantage du RN” que de LFI », bfmtv, 23 juin 2024

nouveau bilan :

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 37598 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un nouveau bilan diffusé dimanche 23 juin par le ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien.

« Guerre Israël-Hamas, jour 261 : un Palestinien attaché sur un véhicule par des soldats israéliens ; manifestations à Tel-Aviv contre Benyamin Nétanyahou », Le Monde, 23 juin 2024

nouveau billet :

À cause de ce dernier, la femme a affirmé avoir encouru de nombreux frais imprévus, dont le coût d’un nouveau billet d’avion, d’une navette vers l’aéroport et le placement de ses chiens dans un chenil.

« Nouvelle-Zélande: elle attaque son petit ami en justice pour ne pas l’avoir emmenée à l’aéroport », bfmtv, 23 juin 2024

nouveau rassemblement :

" Pas grand monde dans les rues " : à Courbevoie, un nouveau rassemblement contre l’antisémitisme après le viol d’une fille de 12 ans peine à fédérer En Conseil des ministres, mercredi, Emmanuel Macron avait demandé à la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, " qu’un temps d’échanges puisse être organisé dans les prochains jours dans les écoles au sujet de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ", afin " que les discours de haine porteurs de lourdes conséquences ne s’y infiltrent pas ".

« “Ne cédons rien” face à l’antisémitisme, écrit Emmanuel Macron après le viol d’une fille de 12 ans à Courbevoie », franceinfo, 23 juin 2024

nouveau sondage :

Ces élections, qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet, pourraient entraîner une large victoire du Rassemblement national, selon notre nouveau sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce samedi 22 juin.

« DIRECT. Législatives: Bardella affirme “que nous assistons à la dislocation de la macronie” », bfmtv, 23 juin 2024

nouveau métier :

Aujourd’hui Antoine dit aller mieux, grâce à sa femme, ses enfants et son nouveau métier d’infirmier.

« TÉMOIGNAGE. “Même s’il y a légitime défense, vous avez pris la vie de quelqu’un” : comment un policier se remet d’avoir fait usage de son arme », franceinfo, 23 juin 2024

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
CCAT, UKMTO, FNCIDFF

Ouvrir les sigles c’est bien :

CCAT
Cellule de coordination des actions de terrain,
UKMTO
United Kingdom Maritime Trade Operations,
FNCIDFF
Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" Christian Tein dans une vidéo diffusée sur Facebook fin mai Comme l’analyse La 1ère, l’arrestation et le transfert vers l’Hexagone de plusieurs représentants de la CCAT, dont Christian Tein, pourrait marquer un tournant, après plus d’un mois de barrages et de violences en Nouvelle-Calédonie.

« Crise en Nouvelle-Calédonie : qui est Christian Tein, le chef indépendantiste placé en détention provisoire dans l’Hexagone ? », franceinfo, 23 juin 2024

com/TkUZJB14ha – United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) (@UK_MTO) June 23, 2024 Les rebelles houthis, soutenus par l’Iran et alliés du Hamas et du Hezbollah, mènent depuis des mois des attaques au large du Yémen contre les navires qui desservent, selon eux, Israël.

« Guerre entre Israël et le Hamas : un navire marchand endommagé par un drone au large du Yémen », franceinfo, 23 juin 2024

Clémence Pajot, de la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF), redoute des moyens revus à la baisse " pour des projets essentiels comme la lutte contre les violences sexuelles, l’insertion ou encore l’égalité professionnelle ".

« Législatives: les associations féministes inquiètes d’un recul des droits des femmes en cas de victoire du RN », bfmtv, 23 juin 2024

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 23 juin 2024 (Macron, Mélenchon, Le Pen, Bardella, Attal, Joseph_Martin, Tein, Robinet, Glucksmann, Edouard_Philippe,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai mémorisé pas mal de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 687 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon système de fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

8 mai 2024 : Jordan Bardella et Valérie Hayer se sont affrontés pour la première fois, à quelques mois des élections européennes, ce mardi 2 mai sur le plateau de BFMTV.

« Bardella critiqué pour avoir repris des piques de Macron lors de son débat contre Le Pen en 2017 », bfmtv, 8 mai 2024

8 mai 2024 : En revanche, le chef de l’Etat renouvelle dans cet entretien à Elle son opposition à la gestation pour autrui (GPA).

« Congé parental, “devoir des pères”, Gérard Depardieu… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron dans “Elle” », franceinfo, 8 mai 2024

21 mai 2024 : " C’était déjà le cas en Suède : les libéraux, donc le groupe d’Emmanuel Macron, ont fait un accord de gouvernement avec l’extrême droite.

« Valérie Hayer demande que les libéraux néerlandais, alliés à l’extrême droite, ne siègent plus avec Renew au Parlement européen », Le Monde, 21 mai 2024

27 mai 2024 : Les autres opposants s’indignent.

« EDITO. Élections européennes : pourquoi Emmanuel Macron insiste pour débattre avec Marine Le Pen », franceinfo, 27 mai 2024

6 juin 2024 : Quand l’écologiste Marie Toussaint jouera la contre programmation, après un passage jeudi matin à franceinfo pour le 8h30, elle va distribuer des tracts en personne à Paris avec l’ancienne candidate à la présidentielle Éva Joly.

« Élections européennes : comment s’organisent les candidats pour faire campagne face à l’omniprésence médiatique d’Emmanuel Macron », franceinfo, 6 juin 2024

9 juin 2024 : " " La liste a fait face à une offensive sans précédent de la part du camp de Glucksmann et de Macron ", rétorque un parlementaire LFI.

« Aubry progresse mais reste derrière Glucksmann: LFI a-t-elle réussi son “pari électoral”? », bfmtv, 9 juin 2024

11 juin 2024 : " Depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président de la République en 2017, il y a déjà eu une première réforme de l’assurance-chômage et ce que l’on voit, c’est que 2,5 millions de Français ont retrouvé le chemin de l’emploi ", se félicite Catherine Vautrin.

« Réforme de l’assurance-chômage : décision avant la fin du mois de juin, selon la ministre du Travail », franceinfo, 11 juin 2024

12 juin 2024 : 2024 Valeurs et orientations culturelles : le " gender gap " se creuse 27 mars 2024 L’enquête Terra Nova-APEC qui dynamite les idées reçues sur les jeunes et le travail 5 mars 2024 Emmanuel Macron et la jeunesse : un tournant autoritaire trop sommaire 5 fév.

« Les jeunes et le RN », telos, 12 juin 2024

17 juin 2024 : Une prise de parole qui, comme Emmanuel Macron, renvoie dos-à-dos le RN et LFI.

« PODCAST. Mbappé, Macron et voter contre “les extrêmes” : ça dit quoi ce 17 juin ? », franceinfo, 17 juin 2024

18 juin 2024 : En tout cas, le président Diomaye Faye est attendu à Paris le 20 juin, où il rencontrera pour la première fois son homologue Emmanuel Macron et le sujet sera probablement sur la table.a

« Afrique : la présence militaire française est remise en question au Tchad et au Sénégal », franceinfo, 18 juin 2024

21 juin 2024 : Les deux présidents, Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour la première fois le 20 juin, en marge du sommet à Paris et dans leur communiqué conjoint, ils ont exprimé une volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux pays, basé sur le respect mutuel.

« Production de vaccins : le Sénégal construit un grand “vaccinopole” alors que l’Afrique du Sud se heurte à une concurrence moins chère », franceinfo, 21 juin 2024

22 juin 2024 : Emmanuel Macron a de nouveau renvoyé dos à dos le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire lors d’une prise de parole à l’Elysée.

« Législatives 2024 : “Les macronistes ont perdu leur boussole depuis bien longtemps”, dénonce Marine Tondelier », franceinfo, 22/06/2024

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mai 2024 et une période “récente” celle qui va du 3 mai 2024 au 22 juin 2024 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro des dernières 24 heures :

décès de Robert Faurisson :

Il avait assuré avoir écrit ce message de façon ironique en réaction à l’annonce du décès de Robert Faurisson, une figure de l’extrême droite.

« Législatives: le candidat RN suspendu pour un tweet va finalement bien représenter le parti aux élections Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes vieilles fiches est de circonstance : Depuis le jour de ma naissance, ma mort s’est mise en marche. Elle marche à ma rencontre, sans se presser. Nos zigzags sont bien inutiles. Elle marche en ligne droite et sa route les coupe toujours. Jean Cocteau, La Fin du Potomak. », bfmtv, 23 juin 2024

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être dans certains contextes un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Le dirigeant russe et son homologue To Lam ont rejeté la politique de création de " blocs militaro-politiques sélectifs " en faisant allusion à AUKUS+/ " The Squad ", qui fait référence au réseau émergeant des Etats-Unis, semblable à celui de l’OTAN, qui comprend l’Australie, le Japon et les Philippines et (officieusement) Taiwan.

« Le Vietnam de Poutine », Dedefensa, 23 juin 2024

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération Asie Bangladesh BKDP Brésil Colombie Conditions de travail CSI Droit de grève Droit de manifester Droit syndical Droits fondamentaux Europe Grèce Guatemala Honduras Hong-Kong Myanmar OIT Philippines Tunisie Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Whatsapp Partager par mail Copier le lien

« Droits des travailleurs : des attaques de plus en plus fortes partout dans le monde », Force Ouvrière, 23 juin 2024

Le rapport relève ainsi des violations systématiques des droits en Grèce, en Hongrie, en Serbie et au Royaume-Uni.

« Droits des travailleurs : des attaques de plus en plus fortes partout dans le monde », Force Ouvrière, 23 juin 2024

Le Bangladesh, le Belarus, l’Equateur, l’Egypte, le Swaziland, le Guatemala, le Myanmar, les Philippines, la Tunisie et la Turquie sont classés par la Confédération syndicale internationale comme les dix pays les plus durs à l’égard des droits des travailleurs.

« Droits des travailleurs : des attaques de plus en plus fortes partout dans le monde », Force Ouvrière, 23 juin 2024

En Colombie, au Guatemala, au Honduras et aux Philippines, des militants sont morts en raison de leur engagement.

« Droits des travailleurs : des attaques de plus en plus fortes partout dans le monde », Force Ouvrière, 23 juin 2024

Ces coalitions, qu’on a vues à l’oeuvre aux États-Unis, au Brésil, en Autriche, en République Tchèque, sont actuellement au pouvoir en Suède, en Italie, en Finlande, en Argentine.

« Etonner la catastrophe — Rogues », Le Grand Soir, 23 juin 2024

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : violences, Carpentras, juifs, profanation
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de violences :

à lire aussi Viol d’une adolescente de 12 ans à Courbevoie : ce que l’on sait de l’affaire de violences à caractère antisémite La majorité des quelques centaines de personnes réunies étaient de confession juive, ce que déplore Yaël, une manifestante.

« REPORTAGE. “Pas grand monde dans les rues” : à Courbevoie, un nouveau rassemblement contre l’antisémitisme après le viol d’une fille de 12 ans peine à fédérer », franceinfo, 23 juin 2024

affaire de Carpentras :

" Je me souviens, quand j’étais petite, il y a eu l’affaire de Carpentras [ l’affaire de la profanation d’un cimetière juif en 1990, qui a suscité une immense émotion à l’époque ].

« REPORTAGE. “Pas grand monde dans les rues” : à Courbevoie, un nouveau rassemblement contre l’antisémitisme après le viol d’une fille de 12 ans peine à fédérer », franceinfo, 23 juin 2024

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 23 juin 2024 :

1385 corruption
482 Clearstream
462 Bettencourt
352 Benalla
303 Weinstein
297 Cahuzac
267 pédophilie
257 Fillon
254 Bygmalion
251 Outreau
250 viol
231 attentats
220 emplois fictifs
217 meurtre
210 Karachi
209 dopage
209 Watergate
192 écoutes
168 DSK
167 Mediator
162 Nuremberg
156 fraude
153 Kerviel
149 Merah
147 moteurs
145 Grégory
143 affaire
141 famille
133 Skripal
125 moeurs
124 Elf
121 fraude fiscale
120 masse
120 emplois présumés fictifs
119 Tapie
117 Sarkozy
115 Carlton
114 Sofitel
109 caricatures
108 financement

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :