C’est humoriste , plein de gens ne lisent que la première ligne et ne semblent pas réaliser que c’est la plupart du temps la deuxième ligne, celle qui est liée à la date du jour qui déploie des choses intéressantes et de temps en temps renversantes …

mercredi 19 juin 2024 23:04:55

19 juin… la campagne électorale qui fait suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le loup du CAC40 passé en politique , le bouffon de la diplomatie , le patron des macronars ou si l’on préfère le très libéral ex-ministre de l’économie est un puits sans fond de sidération ! Je reçois des messages qui font état d’une tension nerveuse extrême dans le pays ! Le taré de l’Elysée, comme l’a qualifié Ruffin, ressemble de plus en plus à Néron ! Il prend son pied à mettre le feu !


Dire que sous l’ennemi des sarkophages, oui le mâle ès vagual, il avait déjà été question de me faire migrer en Suisse romande ou en Wallonie…

Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

Pascal, Pensées

Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non absolument incultes sur cette planète et qu’il y ait, d’après de savants calculs tirés d’expériences sages, un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations honorables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2824, je suis loin du compte et j’opère inexorablement une sélection injuste. D’où mon rapport épouvantablement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ pour la première fois », “ ouvrent la voie », “ ouvrir la voie » ou encore “ la première fois que » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 19 juin 2024, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Les procureurs espagnols ouvrent la voie au retour de l’ancien président catalan Carles Puigdemont » :
Les procureurs espagnols ouvrent la voie au retour de l’ancien président catalan Carles Puigdemont Euractiv FR /* ! This file is auto-generated */.

« Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa réinvesti président » :
Le président du Congrès national africain (ANC) Cyril Ramaphosa s’adresse aux membres du parlement après avoir été annoncé président de l’Afrique du Sud, au Cap, le 14 juin 2024 / © AFP Sanctionné dans les urnes dans un climat de pauvreté croissante, chômage endémique et affaires de corruption, le parti historique a perdu pour la première fois sa majorité absolue au Parlement en tombant sous la barre des 50% des voix.

« Affaire Ghosn-Dati : la ligne de défense de la ministre fragilisée par de nouveaux témoignages » :
C’est ce que raconte aujourd’hui, et pour la première fois, l’ancien président du Parlement européen, lorsque nous le rencontrons.

« REPORTAGE. “C’est un tournant de la médecine” : un traitement en une seule injection permet d’espérer la guérison des malades atteints de drépanocytose » :
Une thérapie génique qui pourrait tout changer, explique le professeur Pablo Bartolucci, spécialiste de la drépanocytose : " C’est clairement un tournant de la médecine.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
incendie, drogues, alcool, dengue, Covid-19, canicule, pollution de l’air, réchauffement climatique, pollution atmosphérique, chikungunya, terroristes, incendies, tabagisme, particules fines, drogue, terroriste, changement climatique, biodiversité, nucléaire, feux de forêt, aérosols, avalanches, changements climatiques, inondations, bruit, plomb, tabac…
Je me concentre sur ce titre : " Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions militaires fait plusieurs morts "

A N’Djamena, capitale du Tchad, un gigantesque incendie et deux heures de puissantes explosions en chaîne dans un dépôt de munitions de l’armée ont tué un nombre indéterminé de personnes pendant la nuit de mardi 18 à mercredi 19 juin. Le ciel de la ville a paru s’embraser littéralement au-dessus du quartier de Goudji et de sa " poudrière ", le nom communément donné au plus important dépôt de munitions de tous calibres et d’armes lourdes de l’armée, ont rapporté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). De très nombreuses et très puissantes détonations ont résonné deux heures durant, faisant trembler des bâtiments situés parfois jusqu’à six ou sept kilomètres du sinistre, avant de s’espacer puis de cesser en milieu de nuit. Une épaisse fumée rougeâtre s’élevait encore dans le ciel, visible à plusieurs kilomètres. De nombreux projectiles de tous calibres ont été propulsés dans le ciel, explosant à intervalles réguliers, selon des journalistes de l’AFP. Il était impossible de s’approcher du sinistre en raison d’un imposant cordon de sécurité dressé par les militaires, a fait savoir l’un de ces journalistes. " Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés ", a écrit le président, Mahamat Idriss Déby Itno, sur sa page Facebook, sans préciser le nombre de victimes ni l’origine de l’incendie. " Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités ", a-t-il simplement promis. Le quartier de cet arsenal, situé non loin de l’aéroport international, abrite de nombreuses habitations. " Un incendie s’est déclaré dans un magasin de munitions militaires situé à Goudji, provoquant des explosions importantes. La population est invitée à garder le calme ", avait annoncé une demi-heure après les premières explosions Abderaman Koulamallah, ministre des affaires étrangères et porte-parole du gouvernement. " Le plus grand dépôt de munitions de N’Djamena a pris feu ", avait assuré à l’AFP par téléphone un responsable de haut rang de l’armée, qui a requis l’anonymat. " Le toit de notre maison a été emporté par une des explosions ", a témoigné à l’AFP par téléphone Kadidja Dakou, 36 ans, qui habite dans le quartier d’Amsinéné, jouxtant celui de Goudji….

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
IPAR, FIARA, ANSD, PFSMT

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

IPAR
Initiative Prospective Agricole et Rurale,
FIARA
Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales,
ANSD
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie,
PFSMT
plans fiscaux et structurels de moyen terme

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Image de Elisabeth Gueye, IPAR.

« Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres au Sénégal – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 juin 2024

Dr Oumar Ndaw Faye, Maître de recherches en Amélioration des plantes et Directeur du Centre des Recherches Agricoles de l’ISRA à Saint-Louis, ville située à 264 km au nord de Dakar, rencontré à Dakar, en marge de la 24ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), tenue du 14 au 30 mai 2024, explique : " Il y a des sols salinisés partout au Sénégal.

« Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres au Sénégal – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 juin 2024

D’après l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD), près de cinq cent mille tonnes de cultures industrielles (218931 tonnes d’arachide, 14538 tonnes de haricot, 47446 tonnes de manioc, 95277 tonnes de pastèque et 1914 tonnes de sésame) et de cultures céréalières (198072 tonnes de mil, 12681 tonnes de sorgho, 43038 tonnes de maïs et 14037 tonnes de riz) sont sorties des terres de cette seule région en 2022.

« Les matières organiques, nouvelles recettes des agriculteurs contre la salinisation des terres au Sénégal – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 juin 2024

En application du nouveau cadre de gouvernance économique, la Commission transmettra dans deux jours aux États membres un guide pour la réalisation de leur " plans fiscaux et structurels de moyen terme " (PFSMT) qu’ils devront remettre avant le 20 septembre.

« Déficits excessifs : la France dans le viseur de Bruxelles », Localtis.info, 19 juin 2024

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours discourir sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 juin 2024 :

3336 Sarkozy
2787 Macron
2363 Trump
2070 Hollande
1983 Poutine
1812 Obama
1426 Le Pen
1175 Biden
1050 Fillon
957 Merkel
937 Mélenchon
920 Royal
899 Valls
870 Bush
856 Chirac
702 Clinton
548 Erdogan
543 Villepin
492 Johnson
488 Netanyahu
484 Bayrou
384 Zelensky
378 Assange
366 Aubry
364 Abbas
359 Kerry
350 Maduro
337 Ayrault
331 Le Maire
321 Darmanin

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une authentique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 19 juin 2024 :
Joseph_Martin, Anouk_Aimée, Brod, Loustau, Chlore, Badiane, Judah, Philippe_Pascal, Hislop, Chami, Gannat, Guèye, Gjasula

La nécrologie du jour

Comment un ordinateur pourrait faire l’expérience du deuil ? A part simuler faussement – comment si l’on pouvait simuler de façon véridique – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon boss, à 5h12 du matin…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le corpus de textes du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

- Bernie Sanders (@BernieSanders) June 15, 2024 Cet opposant à la guerre du Vietnam et à l’invasion américaine de l’Irak s’est également rapproché de dirigeants de gauche latino-américains tels que Fidel Castro, Hugo Chavez ou l’actuel président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

« “C’est faux, il va bien” : l’épouse de l’intellectuel américain Noam Chomsky, 95 ans, dément la rumeur de son décès », franceinfo, 19 juin 2024

On m’a fait prendre conscience que je devançais toujours la critique. Alors ce coup-ci, je stoppe sur une image de blaireau !