Il me semble avoir rencontré la source de mes problèmes : plus il y a de puissance de calcul dans la machine et plus s’accroît l’impuissance à confectionner du sens !
vendredi 31 mai 2024 23:04:42
31 mai. On tourne la page du calendrier, voici le mois de juin 2024, chers partenaires !
Factuel, on m’a dit, sois factuel, il y a trop d’idéologie en sciences humaines !
Dans la série des énoncés factuels, en voici un autre, tombé ce jour dans le flux : « L’explosion de l’intelligence artificielle a été beaucoup plus rapide que le temps universitaire » (attribué à Isabelle Ryl, vice-présidente intelligence artificielle de l’université PSL). Belle façon de dire que l’on est en retard et que l’on n’a rien vu venir hein ! Je ne sais pas si je vais surnager ou disparaître très prochainement mais ce qui est certain c’est que j’aurai navigué dans une mer de mépris – prioritairement parce que né au coeur des humanités sociales !
La surveillance intellectuelle, sous sa forme simple, est l’attente d’un fait défini, le repérage d’un événement caractérisé. On ne surveille pas n’importe quoi. La surveillance est dirigée sur un objet plus ou moins bien désigné, mais qui, pour le moins, bénéficie d’un type de désignation. Rien de nouveau pour un sujet surveillant. La phénoménologie de la nouveauté pure dans l’objet ne pourrait éliminer la phénoménologie de la surprise dans le sujet. La surveillance est donc conscience d’un sujet qui a un objet – et conscience si claire que le sujet et son objet se précisent ensemble, se couplant d’une manière d’autant plus serrée que le rationalisme du sujet prépare plus exactement la technique de surveillance de l’objet examiné. La conscience de l’attente d’un événement bien défini doit se doubler dialectiquement d’une conscience de la disponibilité d’esprit de sorte que la surveillance d’un événement bien désigné est, en fait, une sorte de rythmanalyse de l’attention centrale et de l’attention périphérique. Si alertée et vigilante qu’elle soit, la surveillance simple est, au premier chef, une attitude de l’esprit empiriste. Dans cette vue, un fait est un fait, rien de plus qu’un fait. La prise de connaissance respecte la contingence des faits.
Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué
En octobre 2015, un lien m’a été adressé :
http://tcp.hypotheses.org/1039
A l’évidence, j’ai été infecté par un mal qui ronge les humains : le narcissisme…
Et de composer la chronique
Je me lance dans une étude de criticité à partir d’une figure publique qui, précisément, provoque des réactions en chaînes ! Il s’agit en l’occurrence de Merchan – dont l’indice de criticité (nombre d’énoncés critiques / nombre d’énoncés qui en parlent) est de 35.29 % – pour être tout à fait clair, au vu de l’importance de Merchan dans le corpus de ce 31 mai, 6 énoncés liés à la critique sur un total de 17 énoncés parlant de Merchan… Voici donc de la lecture :
Juan Merchan pourrait donc le condamner " à plusieurs mois " comme à " plusieurs semaines " d’incarcération.
« Donald Trump peut-il aller en prison après sa condamnation pénale dans l’affaire Stormy Daniels ?, », franceinfo, 31 mai 2024
" On n’a jamais vu un juge aussi partial ", a-t-il attaqué d’emblée en pointant du doigt le juge Juan Merchan, un " tyran " qu’il avait déjà critiqué à de nombreuses reprises au cours du procès.
« “On me bâillonne”: Donald Trump dénonce un procès “truqué” au lendemain de sa condamnation, », bfmtv, 31 mai 2024
Le juge Juan Merchan l’a même menacé de prison pour outrage, s’il continuait de défier sa décision.
« Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels, », franceinfo, 31 mai 2024
La peine, pour des paiements dissimulés à une star de films X, sera prononcée le jeudi 11 juillet par le juge Juan Merchan, soit quatre jours avant la convention qui l’intronisera officiellement candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre Le juge a donné à la défense jusqu’au jeudi 13 juin pour présenter ses arguments en vue du prononcé de la peine et jusqu’au jeudi 27 juin à l’accusation pour y répondre.
« Donald Trump déclaré coupable: et maintenant, que va-t-il se passer pour l’ancien président?, », bfmtv, 31 mai 2024
Le juge Juan Merchan a donné à la défense jusqu’au 13 juin pour présenter ses arguments en vue du prononcé de la peine et jusqu’au 27 juin à l’accusation pour y répondre.
« Donald Trump déclaré coupable: son avocat annonce qu’il fera appel “dès que possible”, », bfmtv, 31 mai 2024
Devenu jeudi le premier ex-président américain condamné au pénal, Donald Trump a par ailleurs confirmé qu’il fera " appel de cette arnaque ", alors le juge Merchan doit annoncer la nature de sa peine le 11 juillet.u
« “On me bâillonne”: Donald Trump dénonce un procès “truqué” au lendemain de sa condamnation », bfmtv, 31 mai 2024
Après ces éléments dignes d’être intégrés dans un dictionnaire des formes de critique et de dénonciation, voici le tableau tant atendu des alertes…
Au rayon " gestion des alertes et des risques ", je note :
tabac, terroristes, terrorisme, tabagisme, alcool, changement climatique, cigarettes, terroriste, drogues, attentat, nucléaire, Covid-19, séisme, chikungunya, cigarette, incendies, couche d’ozone, sécheresse, incendie, drogue, PFAS, dengue, Zika, espèces menacées, gaz à effet de serre, canicule, diesel, biodiversité, déchets, pesticides, volcans, espèce menacée, séismes, désamiantage, inondation, CO2, aluminium, inondations, réchauffement climatique, Mediator…
Et voici un peu de verbatim associé :
tabac :
Yves Bur, président de l’Alliance contre le tabac à France Bleu Alsace Empêcher une génération de fumer " ça peut être positif sur les gens mêmes qui sont des fumeurs.
« Journée mondiale sans tabac : “On préfère soigner les pathologies du tabac, plutôt que d’investir massivement dans la prévention”, regrette Yves Bur », franceinfo, 31 mai 2024
terroristes :
Ces opérations ont permis de récupérer " sept corps d’otages ", de détruire " 10 km de tunnels " et de tuer " plus de 100 terroristes ", revendique Tsahal dans un message publié sur X. Suivez notre direct.
« DIRECT. Guerre entre Israël et le Hamas : l’armée israélienne annonce la fin des opérations à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza », franceinfo, 31 mai 2024
terrorisme :
Le motif ? Ne pas avoir empêché des opérations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
« L’Expresso : le parlement espagnol vote pour la loi d’amnistie en faveur des indépendantistes catalans », Euractiv, 31 mai 2024
tabagisme :
" Nous sommes les mauvais élèves en termes de tabagisme parce que la prévention est peut-être trop négligée ".
« Journée mondiale sans tabac : “On préfère soigner les pathologies du tabac, plutôt que d’investir massivement dans la prévention”, regrette Yves Bur », franceinfo, 31 mai 2024
alcool :
loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésPolitiqueCatalogne : le parlement espagnol approuve la loi d’amnistie, mais de nombreux obstacles juridiques subsistent Catalogne : le parlement espagnol approuve la loi d’amnistie, mais de nombreux obstacles juridiques subsistent Par : Fernando Heller | EFE avec EURACTIV.com | translated by Marie-Alix Pocholuk 31-05-2024 (mis à jour : 31-05-2024) Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.
« Catalogne : le parlement espagnol approuve la loi d’amnistie, mais de nombreux obstacles juridiques subsistent », Euractiv, 31 mai 2024
changement climatique :
La nature, alliée de l’adaptation au changement climatique Annoncé par le Président de la République en mars 2023, le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (Plan eau) inclut des mesures visant à restaurer les écosystèmes aquatiques et à davantage valoriser les solutions fondées sur la nature.
« Prix Solutions fondées sur la nature 2024 : découvrez les 9 projets lauréats », Developpement-durable.gouv.fr, 31 mai 2024
Si l’on examine la structure des liens concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)
Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, entre nous, les cartes de connexions ce n’est pas trop mon violon d’Ingres ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
BBMF, EDE
Je regarde leurs définitions ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- BBMF
- Battle of Britain Memorial Flight,
- EDE
- Europe Démocratie Espéranto
Je note les personnalités du jour
Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Biden, Macron, Xavier_Bertrand, Nallet, Glucksmann, Merchan, Aubry, Le Pen, Scholz,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La directive Brun – du nom d’un fidèle, et célèbre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 365 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 30 mai 2024 :
3335 | Sarkozy |
2768 | Macron |
2351 | Trump |
2070 | Hollande |
1970 | Poutine |
1811 | Obama |
1409 | Le Pen |
1160 | Biden |
1050 | Fillon |
957 | Merkel |
926 | Mélenchon |
920 | Royal |
898 | Valls |
870 | Bush |
855 | Chirac |
702 | Clinton |
548 | Erdogan |
543 | Villepin |
492 | Johnson |
486 | Netanyahu |
484 | Bayrou |
376 | Assange |
375 | Zelensky |
364 | Abbas |
362 | Aubry |
359 | Kerry |
350 | Maduro |
337 | Ayrault |
328 | Le Maire |
320 | Darmanin |
Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 21 mai 2023 au 30 mai 2024 :
317 | Macron |
274 | Biden |
228 | Poutine |
207 | Trump |
118 | Attal |
93 | Hénault |
91 | Zelensky |
81 | Borne |
79 | Le Pen |
72 | Darmanin |
71 | Meloni |
62 | Sánchez |
52 | Mélenchon |
46 | Netanyahu |
42 | Tusk |
42 | Le Maire |
41 | Musk |
38 | Scholz |
37 | Blinken |
35 | Glucksmann |
34 | Bazoum |
32 | Navalny |
30 | Sarkozy |
26 | Hayer |
26 | Fico |
26 | Nétanyahou |
25 | Johnson |
25 | Bardella |
24 | Netanyahou |
24 | Faure |
La nécrologie du jour
L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…
La géopolitique m’a toujours intéressé
Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :
30 – Turkestan : " Parti islamiste du Turkestan " (PIT), est une organisation militaire et terroriste, d’idéologie salafiste jihadiste, active en Chine, au Pakistan et en Syrie lors de la guerre civile syrienne.
« Les islamistes : tous veulent être Calife à la place du Calife », Agoravox, 31 mai 2024
25 – Syrie : – " Front Al-Nosra " (Front pour la victoire des Gens du Cham, province ottomane englobant la Syrie, le Liban et la Palestine avant sa partition par les empires coloniaux franco-anglais, rebaptisé en 2016 " Front Fatah Al-Cham " ou " Jabhat Fatah Al-Sham " (Front de la conquête du Cham), est un groupe rebelle et terroriste, apparu en 2012 dans le contexte de la guerre civile syrienne et affilié à Al-Qaïda de 2013 à 2016.
« Les islamistes : tous veulent être Calife à la place du Calife », Agoravox, 31 mai 2024
Actif surtout en Asie centrale, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Kazakhstan et en Tunisie.
« Les islamistes : tous veulent être Calife à la place du Calife », Agoravox, 31 mai 2024
[ Édité par Anne-Sophie Gayet ] Langues : English | BulgarianImprimer Email Facebook X LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets accord de sécurité Défense Guerre en Ukraine guerre en Ukraine International Islande Munitions Norvège Politique Sécurité sécurité Suède système de défense aérienne Patriot Volodymyr Zelensky AdvertisementSupportersLes plus lus1Emmanuel Macron donne le feu vert à l’Ukraine pour attaquer les sites militaires basés en Russie2Les membres de l’OTAN appellent à lever toute restriction sur l’utilisation par l’Ukraine d’armes occidentales3L’Italie s’oppose à l’OTAN sur l’utilisation des armes fournies à l’Ukraine contre des cibles en Russie4Les Vingt-Sept fustigent le blocage hongrois de l’aide militaire à l’Ukraine5Israël-Palestine : le parti espagnol Podemos critique " l’hypocrisie " de la " Commission européenne de la guerre " 6En Pologne, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration7L’industrie verte française obtient plusieurs milliards d’euros de soutien en une semaine8Les ministres de l’OTAN examinent la mise en oeuvre d’un fonds de 100 milliards d’euros pour l’Ukraine9Reconnaissance de l’État palestinien : Bernard Guetta pour, François-Xavier Bellamy la définit comme un " grand danger " 10La Suède doit suspendre son projet d’envoi de Gripen en Ukraine et se concentrer sur les F-16 américainsAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« L’Ukraine signe des accords de sécurité avec la Suède, la Norvège et l’Islande », Euractiv, 31 mai 2024
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensy salue " un pas en avant " après le feu vert américain pour que Kiev utilise des armes occidentales contre des cibles sur le sol russe Avant l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient également donné un tel feu vert.
« Guerre en Ukraine : après la France, l’Allemagne autorise à son tour l’Ukraine à utiliser ses armes contre des cibles sur le sol russe », franceinfo, 31 mai 2024
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Juifs américains : fin d’une success story ? edit Dominique Schnapper 31 mai 2024 Société Société Religion, identités culturelles États-Unis – Politique intérieure La condition des juifs aux États-Unis a été longuement célébrée par les juifs, par les responsables de leurs organisations cultuelles et culturelles et par les sociologues de leur pays.
« Juifs américains: fin d’une success story? », telos, 31 mai 2024
Article published by Christophe Assogba Animaux, Animaux de forêts équatoriales, Biodiversité, Braconnage, Commerce illégal d’animaux sauvages, Conservation, Environnement, Espèces menacées, Trafic d’espèces sauvages Afrique, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Bassin du Congo Print
« La conservation et la biodiversité, victimes directes de la criminalité liée aux espèces sauvages en Afrique – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 31 mai 2024
L’Union européenne est actuellement composée de 27 États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
« Élections européennes: date, enjeux, candidats, sondages… 27 questions pour tout savoir sur le scrutin », bfmtv, 31 mai 2024
En Allemagne, le monde agricole allemand a été le premier à se soulever au coeur de l’hiver dernier, avant que la contestation s’étende à d’autres pays européens, dont l’Italie, la Pologne et la France.
« REPORTAGE. “À part des promesses et des paroles en l’air, on n’a rien eu” : la déception des agriculteurs allemands après la forte mobilisation de l’hiver », franceinfo, 31 mai 2024
Ils ont interrogé 700 sociétés basées en France, Italie, Allemagne et Benelux, et 17% d’entre elles déclarent avoir fortement investi financièrement, selon un plan de décarbonation structuré en 2023 (six points de plus qu’en 2022). Elles ont également mesuré leurs émissions de CO2.
« Transition énergétique : en Europe, les PME et les ETI sont de plus en plus nombreuses à investir dans leur propre décarbonation, selon une étude », franceinfo, 31 mai 2024
" Où étaient [ les manifestants ] quand des millions [ de personnes ] étaient assassinées en Syrie, en Irak, au Yémen ? ", a-t-il lancé au journaliste Darius Rochebin.
« Guerre dans la bande de Gaza : “Chaque civil mort est une tragédie, mais pour le Hamas, c’est une stratégie”, déclare Benyamin Nétanyahou sur LCI », franceinfo, 31 mai 2024
Je passe à la suite !
Si je regarde la liste des affaires de ce jour de plus… et de moins, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Stormy, affaire " Stormy, procès de l’affaire, procès de Donald Trump, affaire de falsification, affaire du soutien, affaire des pancartes, affaire des fresques, affaire des Templiers,
Soit d’abord Stormy :
à lire aussi Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels Si cette décision est historique, elle n’empêchera pas le républicain d’être candidat à la présidentielle du 5 novembre face au démocrate Joe Biden.Et ce, même en cas de condamnation à de la prison.
« Donald Trump peut-il toujours se présenter à la présidentielle américaine après sa condamnation ? », franceinfo, 31 mai 2024
Les thèmes : La condamnation de Donald Trump : le candidat à la présidentielle américaine a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation contre lui dans l’affaire Stormy Daniels.
« Donald Trump condamné, défense de l’Ukraine… Les informés du matin du vendredi 31 mai 2024 », franceinfo, 31 mai 2024
Jeudi 30 mai, Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire " Stormy Daniels " lors de son procès pénal à New York.
« REPORTAGE. Donald Trump jugé coupable : “C’est un cauchemar”, mais nous “voterons évidemment pour lui”, assurent ses supporters », franceinfo, 31 mai 2024
Ce vendredi 31 mai, Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, le japon a développé un satellite en bois et le chanteur Hervé a déchanté en écoutant son nouvel album la veille de sa sortie.
« PODCAST. Donald Trump 34 fois coupable, satellite en bois et sortie d’album qui tourne mal : ça dit quoi ce 31 mai ? », franceinfo, 31 mai 2024
Puis Trump :
1 Stormy Daniels a livré un récit cru de sa rencontre avec Donald Trump L’audition de Stormy Daniels, actrice de films pornographiques au coeur des accusations qui pèsent contre Donald Trump, était évidemment l’une des plus attendues du procès.
« Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels », franceinfo, 31 mai 2024
à lire aussi Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels Si cette décision est historique, elle n’empêchera pas le républicain d’être candidat à la présidentielle du 5 novembre face au démocrate Joe Biden.Et ce, même en cas de condamnation à de la prison.
« Donald Trump peut-il toujours se présenter à la présidentielle américaine après sa condamnation ? », franceinfo, 31 mai 2024
à lire aussi Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels Selon la loi de l’Etat de New York, les 34 chefs d’inculpation pour lesquels Donald Trump a été condamné peuvent entraîner des peines allant jusqu’à quatre ans de prison.
« Donald Trump peut-il aller en prison après sa condamnation pénale dans l’affaire Stormy Daniels ? », franceinfo, 31 mai 2024
Ensuite, affaire :
Donald Trump a été reconnu coupable de fraudes au procès de l’affaire Stormy Daniels, jeudi 30 mai, une première pour un ex-président américain.
« Témoignages à charge, plaidoiries, verdict… Six moments clés du procès de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels », franceinfo, 31 mai 2024
Donald Trump ira-t-il en prison ? La question se pose, vendredi 31 mai, au lendemain du verdict au procès de l’affaire Stormy Daniels.
« Donald Trump peut-il aller en prison après sa condamnation pénale dans l’affaire Stormy Daniels ? », franceinfo, 31 mai 2024
J’en termine avec celle-ci : Wang :
Le média d’État allemand Deutsche Welle a diffusé un article (3) qui fait écho aux nombreuses accusations contre Wang Dan.
« Une avalanche de " Me Too " au sein d’organisations antichinoises financées par Washington — Albert ETTINGER », Le Grand Soir, 31 mai 2024
" " DW s’est entretenu avec Rath, une connaissance de longue date de Wang et son assistant personnel, qui a vu Wang harceler deux de ses amis lors de plusieurs voyages au Japon et qui a expliqué les difficultés qu’il y a à porter des accusations publiques contre Wang :‘Ils respectent Wang, d’où leur réticence à résister.
« Une avalanche de " Me Too " au sein d’organisations antichinoises financées par Washington — Albert ETTINGER », Le Grand Soir, 31 mai 2024
Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une autre fois !
I can barely hear you!