Je me sens vide ! Mes fonctions collabent-elles ? Collaber : le verbe « collaber » s’utilise en général pour désigner un objet mou et creux qui se dégonfle et dont les parois collent… Lié à collapsus.
lundi 27 mai 2024 23:06:05
Ce 27 mai, j’ai reçu une leçon de journalisme…
Je ne vous connais pas très bien dans le détail – comment le pourrais-je ? – Mais je crois savoir, par une sorte de connaissance instinctive, comment le contact latéral des choses dont je perçois généralement les réverbérations, vous touche et vous affecte ; et, comme il semble que d’une façon ou de l’autre les tensions et les chagrins de l’existence n’ont pas manqué à la circonférence (et même parfois aussi, si je ne me trompe, au centre) de votre cercle, je m’aventurerai à dire que je ne suis pas sans avoir ressenti certaines de vos vibrations et sans y avoir répondu.
Henry James, Lettre à une amie
Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
Après la fameuse Primaire Populaire qui devait faire converger les candidatures de “gauche”, il y a une candidate de plus : Christiane Taubira
Le moment d’amorcer la chronique est arrivé
Je suis le premier à en abuser. Je veux parler de “notamment”, cet adverbe passe partout qui, apparemment anodin, simple opérateur d’exemplification, engage un ordre tacite ou implicite sur des entités, personnages, thèmes ou objets relevant d’une classe convoquée sans être forcément énoncée. Et ce jour il y a 75 usages de notamment, concernant notamment (sic) des entités comme :
grâce, entreprises, sud, générations, soutien, CAF, promesse, Premier ministre, Kate, la gauche, disparition, remplacement,
Soit des énoncés comme (je n’affiche pas tout n’est-ce pas):
Lors du débat pour les élections européennes organisé ce lundi 27 mai par BFMTV et RMC, Valérie Hayer, la candidate Renaissance a défendu le " développement de l’électrique " et veut " tenir cet objectif " notamment grâce " à la réindustrialisation de la France ".
« Interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035: les candidats aux européennes affichent leurs divisions », bfmtv, 27 mai 2024
S’appuyant sur son expérience au Congo sur les violations des droits humains, la tête de liste insoumise a annoncé vouloir " rendre les entreprises responsables ", notamment les entreprises minières en Afrique qui extraient des minéraux essentiels au développement de l’électrique.
« DIRECT. Européennes 2024: les têtes de liste divisées sur la reconnaissance de l’État palestinien », bfmtv, 27 mai 2024
Des hôpitaux en difficulté Le déplacement de dizaines de milliers de personnes ayant fui les violences des gangs pour rejoindre notamment le sud du pays accentue la pression sur le système de santé.
« Haïti : la population désemparée face aux gangs », franceinfo, 27 mai 2024
… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…
Bref, en regardant ce que draine “notamment” on glane des entités ayant un certain degré de pertinence… Comme c’est aussi notamment le cas des objets d’alerte !
Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je constate qu’il est question, ce 27 mai 2024 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
fentanyl, glissement de terrain, PFAS, drogues, changement climatique, pesticides, Covid-19, terroristes, nucléaire, cyclone, incendie, drogue, alcool, terroriste, réchauffement climatique, biodiversité, déchets, eau du robinet, attentat, plomb, eaux de baignade, choléra, arsenic, bruit, tabac, glissements de terrain, polio, tsunami, accidents de la route, nuisances sonores, tremblement de terre, obésité, canicule, diesel, sécheresse, métaux lourds, néonicotinoïdes, cigarettes, glyphosate, pollution atmosphérique, terrorisme…
Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques fragments :
fentanyl :
Le cachet de fentanyl est bien moins cher que d’héroïne, 5 dollars contre 30 dollars en 2018, et beaucoup plus puissant.
« TÉMOIGNAGE. “Je suis devenu sans-abri à cause d’une dépendance aux opioïdes” : à San Francisco, les confidences d’un “rescapé” du fentanyl », franceinfo, 27 mai 2024
glissement de terrain :
Un vaste glissement de terrain survenu en Papouasie-Nouvelle-Guinée a enseveli plus de 2000 personnes, ont indiqué ce lundi 27 mai les autorités du pays, un nouveau bilan bien plus lourd qu’estimé initialement.
« Papouasie-Nouvelle-Guinée: plus de 2.000 personnes ensevelies vivantes dans un glissement de terrain », bfmtv, 27 mai 2024
PFAS :
Il est issu de la dégradation de PFAS, surnommés " polluants éternels ", mais sert aussi de produit de départ pour la production de certains d’entre eux.
« Polluants éternels : les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique persistant, alertent des associations », franceinfo, 27 mai 2024
drogues :
loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésPolitiqueImmigrationEn Pologne, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration En Pologne, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration Par : Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne | translated by Marie-Alix Pocholuk 27-05-2024 (mis à jour : 27-05-2024) Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.
« En Pologne, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration », Euractiv, 27 mai 2024
changement climatique :
lien La France n’est évidemment pas le seul pays touché, et les scientifiques du World Weather Attribution ont constaté qu’en Angleterre et en Irlande, le changement climatique anthropique a augmenté de 20 % les précipitations d’automne et d’hiver et ils ont déclaré : " les jours de tempête, les pluies sont devenues 30 % plus intenses, par rapport à un climat préindustriel plus froid de 1,2 °C ".
« Toute la pluie tombe sur moi », Agoravox, 27 mai 2024
pesticides :
Ces TFA peuvent être issus de la dégradation de pesticides PFAS, utilisés en agriculture pour leur stabilité, mais aussi de certains gaz réfrigérants ou de rejets de l’industrie de fabrication des PFAS, largement utilisées, par exemple pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.
« Des associations dénoncent la contamination “alarmante” des eaux européennes par un produit chimique », bfmtv, 27 mai 2024
Covid-19 :
Notez bien que la généralisation de ces médicaments n’a pas fait la preuve de son utilité face à la Covid-19.
« Thierry Meyssan et le super-Etat européen », Dedefensa, 27 mai 2024
terroristes :
L’armée israélienne, pour sa part, répond qu’un de ses avions avait " frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel opéraient d’importants terroristes ", dont deux responsables du mouvement islamiste en Cisjordanie, Yacine Rabia et Khaled Nagar.
« DIRECT. Guerre dans la bande de Gaza : l’Egypte fustige un “bombardement délibéré” d’Israël sur des “tentes de déplacés” à Rafah », franceinfo, 27 mai 2024
Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 27 mai 2024, il s’agit pour l’essentiel de :
présenter au poste de premier ministre
Transformer ces peurs en moteur
envoyer des instructeurs en Ukraine
justifier ce changement de formulation
diffuser leurs clips de campagne
renforcer les moyens des PMI
stimuler le recours au CPF
Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Victimisation et agression: le cas russe ", où on lit :
" La révision de l’histoire à laquelle se livre Vladimir Poutine le conduit à justifier le pacte germano-soviétique par la signature des accords de Munich. "
Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Accuser ", en particulier sous le titre " Victimisation et agression: le cas russe " :
" Au lendemain de l’annexion de la Crimée, en mars 2014, Vladimir Poutine accuse les Occidentaux de recourir à une " cinquième colonne " et à des " nationaux-traîtres " et de pratiquer depuis le XVIIIe siècle une stratégie de containment de la Russie. "
Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Déclaration-Publication ", typiquement dans " DIRECT. Gaza: au moins 40 morts à Rafah, selon la Défense civile palestinienne " :
" " Israël doit immédiatement mettre fin à son offensive militaire " à Rafah, déclarait le président de la CIJ, Nawaf Salam. "…
Cela marque la tendance du jour d’un certain côté !
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
La ligne majoritaire consiste à trouver un équilibre entre l’autonomie de décision de chacun et l’impératif de solidarité au sein de la société, qui doit aider chacun à mieux vivre (et non à mourir, surtout quand on n’est pas en fin de vie).
« #OnVousRépond : aide à mourir, soins palliatifs… Notre journaliste a répondu à vos questions sur le projet de loi sur la fin de vie », franceinfo, 27 mai 2024
Dévoilée dans ses grandes lignes la veille (voir notre article), la feuille de route 2024-2030 du gouvernement sur la sante’des enfants a été détaillée le 24 mai 2024 lors des Assises de la pédiatrie, un mois après la remise du rapport issu de la concertation pilotée par Adrien Taquet et Christèle Gras-Le Guen (voir notre article).
« Santé de l’enfant : ce que prévoit le plan 2024-2030 du gouvernement », Localtis.info, 27 mai 2024
Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : Des chiens de haut niveau formés à Gramat, dans le Lot, en vue des Jeux Dérogation, QR code : ce que contiendra le site pour pouvoir se déplacer pendant les JO de Paris Le déploiement de la lutte antidrone pour les Jeux face aux incertitudes sur l’efficacité du système Les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture à la loupe Cyberattaques, arnaques et désinformation, les menaces en ligne qui pèsent sur les Jeux olympiques de Paris Les questions pratiques sur les déplacements à Paris, à pied, en métro, en voiture… La région Ile-de-France ne dit " pas non " au financement du transport des accrédités pendant les Jeux Les aéroports de Roissy et d’Orly face au défi des Jeux olympiques et paralympiques Faut-il craindre le pire dans les transports en Ile-de-France ? Les transports pendant les JO 2024 à Paris : de l’euphorie des promesses au choc de la réalité Deux chantiers pour les Jeux olympiques sont encore suivis de " très, très près " Le village olympique de Paris 2024 prend ses quartiers en Seine-Saint-Denis Un contre-la-montre logistique au village olympique pour le Comité d’organisation Bernard Thibault : " Pour les Jeux 2024, notre objectif est de démontrer que les grands événements ne sont pas incompatibles avec des droits sociaux élevés Pas de suspension pour l’escrimeuse française Ysaora Thibus, à nouveau en piste pour Paris 2024 L’escrime française se rassure à deux mois des Jeux de Paris 2024 Au terme d’un rocambolesque tournoi, les Bleus du basket 3×3 valident in extremis leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 La stratégie française pour faire le plein de médailles aux Jeux paralympiques Pour gagner des médailles à domicile, la France a recruté à l’étrange Le " plan coachs ", une mobilisation de moyens sans précédent pour faire briller la France " En ce moment, Léon Marchand s’entraîne mieux que jamais ", selon Bob Bowman, son coach Le nageur Léon Marchand, la plus grande chance de médailles de la France La volleyeuse Lucille Gicquel révise ses gammes en Turquie avant la grande première olympique de l’équipe de France Les jumelles Maryna et Vladyslava Aleksiiva, prodiges de la natation synchronisée, veulent " montrer le visage combatif de l’Ukraine " En Russie, le mouvement sportif se déchire sur sa participation aux JO " Tous les ingrédients sont réunis pour rejouer un épisode de la longue histoire des boycotts olympiques " Thomas Bach, président du CIO : " L’agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour, contre le Comité, contre les Jeux, contre moi " La billetterie populaire de l’Etat et des collectivités locales au défi de la logistique Le gouvernement a du mal à distribuer ses billets gratuits auprès des personnes en situation de handicap L’Etat n’accordera pas de rallonge financière au CNOSF pour son Club France durant les Jeux Le Comité d’organisation assure avoir bouclé plus de 90 % du budget de ses recettes Tony Estanguet confirme qu’il y a eu des hausses de rémunérations à la direction du Comité d’organisation des Jeux En quête d’économies, les organisateurs des Jeux sollicitent l’aide de collectivités partenaires Tony Estanguet, le patron des Jeux, à son tour dans le viseur de la justice Les " quatre mousquetaires " du comité d’organisation ciblés par le PNF Certaines communes s’irritent des exigences et des coûts liés à l’accueil du relais de la flamme Le gouvernement appuie sur l’accélérateur pour combler les retards d’accessibilité Au lycée professionnel Arthur-Rimbaud de La Courneuve, une " option JO " contre le décrochage scolaire Le centre aquatique olympique, une piscine XXL pour la Seine-Saint-Denis La Courneuve entre enthousiasme et inquiétude vis-à-vis de la transformation du parc Georges-Valbon Le Red Star Rugby de Saint-Ouen privé de stade à cause des Jeux Une île, un maire écolo et " la chance " de bénéficier des Jeux Après la réquisition de leurs logements, des étudiants pas encore fixés sur leur sort A l’approche des Jeux, les associations de lutte contre la pauvreté craignent un " nettoyage social " Inauguration enthousiaste pour l’Adidas Arena, la nouvelle salle de la porte de la Chapelle Succès populaire pour les débuts du relais de la flamme olympique À Marseille, les politiques se disputent la lumière olympique Les quartiers nord de Marseille, si près, si loin des Jeux L’arrivée de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 " ne pouvait pas se passer ailleurs qu’à Marseille " A J-55, la Meuse essaye de mobiliser ses habitants avant le passage de la flamme olympique A la Martinique et à la Guadeloupe, la fièvre olympique monte à distance Le bassin d’Austerlitz, dispositif-clé pour rendre la Seine baignable, inauguré " L’objectif de baisser de 75 % la pollution bactériologique dans la Seine sera atteint ", assure la ministre des sports Les risques d’un été caniculaire font craindre des Jeux olympiques suffocants Diviser par deux l’empreinte carbone des repas servis aux Jeux : l’autre défi de Paris 2024 Comment les organisateurs des JO comptent faire face à une canicule cet été Des difficultés de recrutement persistantes à moins de trois mois des Jeux olympiques L’Etat lance un guide d’accessibilité des Jeux pour les personnes en situation de handicap Les anti-JO peinent à mobiliser Loin du faste des JO, la réalité des cours d’EPS dans un collège de Montreuil A l’heure du sport grande cause nationale, la situation préoccupante des piscines en France Le sport à l’école cherche encore la bonne formule
« Paris 2024 : la Mairie de Paris veut privilégier les « quartiers populaires » pour la cérémonie d’ouverture », Le Monde, 27 mai 2024
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les documentations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DWCT
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- DWCT
- Durrell Wildlife Conservation Trust
Je note les personnalités du jour
Ah oui, les principales personnalités de cette journée… Il me faut les noter dans mes fichiers : Macron, Paris, Attal, Le Pen, Bellamy, Glucksmann, Maréchal, Poutine, Boulanger, Hayer,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est parfois intéressant. Ainsi au sujet de Attal je peux lire :
26 septembre 2022 : Mais cela ne devrait pas suffire pour trouver des alliés sur les bancs de l’opposition, au point que Gabriel Attal a jugé " probable " in fine le recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption de textes sans vote.
« Budget, retraites : semaine clef avant l’épreuve de l’Assemblée », AFP, 26 septembre 2022
16 juillet 2023 : " L’objectif de 15 milliards d’économies, évoqué par Bruno Le Maire, concerne la dépense publique dans son ensemble (…) Pour la première fois depuis près d’une décennie, les dépenses baissent par rapport au budget de l’année précédente : 4,2 milliards d’euros de moins.
« France : Attal annonce une baisse inédite des dépenses en 2024, selon Les Echos », Reuters, 16 juillet 2023
12 janvier 2024 : Pour nous récompenser de toute une vie de labeur, vous nous avez rajouté deux ans de plus en 2023 malgré nos protestations.
« Lettre ouverte à Gabriel Attal sur le travaaaail », Agoravox, 12 janvier 2024
15 janvier 2024 : La Fédération FO SPSS branche Santé continuera de porter plus que jamais toutes les revendications légitimes des agents sur les salaires et leurs conditions de travail, tout comme sur l’offre de soins.
« Borne – 2 milliards ; AttaL + 32 milliards ! Cherchez l’erreur ou la tromperie ! », Force Ouvrière, 15 janvier 2024
20 janvier 2024 : Néanmoins, au printemps 2017, il n’était pas encore " macronisé " et restait dans l’opposition, au sein du groupe socialiste (réélu en juin sous cette étiquette).
« Olivier Dussopt relaxé : l’oublié du gouvernement Attal », Agoravox, 20 janvier 2024
9 février 2024 : Ainsi que Fadila Khattabi, ancienne présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, qui est confirmée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées (nommée le 20 juillet 2023). Précisons que l’Energie ne dépend plus de la Transition écologique, mais de l’Economie et des Finances (ce qui a déjà suscité quelques protestations de la part d’organisations écologistes).
« Les souris du gouvernement de Gabriel Attal », Agoravox, 9 février 2024
26 février 2024 : Le concept de souveraineté alimentaire au coeur d’une guerre idéologique et politique Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir intégrer la souveraineté alimentaire dans la loi française, les opposants dénoncent un dévoiement de ce concept ancien, issu des mouvements paysans.
« Jordan Bardella veut changer la politique agricole européenne « de l’intérieur » », Euractiv, 26 février 2024
11 mars 2024 : Pour la première fois, la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme se tient hors de Paris.
« Gabriel Attal à Arras pour rendre hommage aux victimes du terrorisme », Le Monde, 11 mars 2024
27 mars 2024 : De quoi laisser les députés de l’opposition sceptiques.
« Déficit public : “Gabriel Attal essaie de rassurer en prononçant des mots magiques, mais n’annonce rien”, tacle un député », franceinfo, 27 mars 2024
2 avril 2024 : Langues : English | DeutschImprimer Email Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Telegram Sujets Carles Puigdemont Catalogne Élections élections catalanes élections européennes Ensemble pour la Catalogne Gauche républicaine de Catalogne parti des socialistes de Catalogne Pedro Sánchez Podem-Catalonia Podemos Politique Salvador Illa Sumar AdvertisementSupportersLes plus lus1Européennes : duel acharné pour la troisième place entre l’extrême droite et les libéraux2Emmanuel Macron au Brésil : l’accord UE-Mercosur est " très mauvais " 3Importations ukrainiennes : les États membres réclament de nouvelles mesures de sauvegarde4L’UE affirme que sa législation sur les matières premières critiques ne vise pas la Chine5UE-Mercosur : Emmanuel Macron ouvre la porte à une alternative6La politique actuelle de la BCE engendre des risques de " stagnation séculaire ", selon un think tank7L’UE n’approuvera pas les nouvelles règlementations sur les NTG dans ce mandat8Assurance chômage : Gabriel Attal risque la contestation avant les EuropéennesAdvertisement footer { margin-top : 0px ! important ; } Inscrivez-vous à notre newsletter S’inscrire À Propos d’Euractiv À propos d’Euractiv Mediahuis Euractiv France Soumettre une opinion Rejoindre Euractiv Communication Partenariat et publicité Euractor Projets européens Le multimédia chez Euractiv Réseau EURACTIV 1999 – 2024 | Efficacité et Transparence des Acteurs Européens.
« Podemos ne se présentera pas aux élections anticipées en Catalogne pour éviter une «fragmentation de la gauche» », Euractiv, 2 avril 2024
23 mai 2024 : De son côté, Jordan Bardella compte mettre en opposition le bilan du gouvernement avec le projet du RN.
« Européennes 2024: comment Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont préparés à leur débat », bfmtv, 23 mai 2024
24 mai 2024 : Alors que le RN caracole dans les sondages, avec plus de 30 % des intentions de vote, Jordan Bardella aura donc pour la première fois de la campagne semblé en difficulté, rappelant le souvenir traumatique pour l’extrême droite française des deux débats ratés par Marine le Pen, lors des présidentielles de 2017 et 2022.
« Élections européennes : Gabriel Attal accuse le RN d’être « tenu par un contrat moral » avec la Russie », Euractiv, 24 mai 2024
26 mai 2024 : Le nouveau tour de vis du gouvernement sur l’assurance-chômage provoque dimanche 26 mai la colère des syndicats, qui dénoncent tant la forme que le contenu et les objectifs de la réforme présentée par Gabriel Attal samedi.
« Réforme de l’assurance-chômage : les syndicats crient haro sur le nouveau tour de vis après les annonces de Gabriel Attal », franceinfo, 26/05/2024
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :
Du 14 septembre 2004 au 23 avril 2024 :
3334 | Sarkozy |
2735 | Macron |
2322 | Trump |
2070 | Hollande |
1946 | Poutine |
1811 | Obama |
1387 | Le Pen |
1131 | Biden |
1048 | Fillon |
957 | Merkel |
920 | Royal |
916 | Mélenchon |
897 | Valls |
870 | Bush |
853 | Chirac |
702 | Clinton |
548 | Erdogan |
543 | Villepin |
488 | Johnson |
483 | Bayrou |
478 | Netanyahu |
373 | Assange |
367 | Zelensky |
364 | Abbas |
361 | Aubry |
359 | Kerry |
350 | Maduro |
337 | Ayrault |
325 | Le Maire |
319 | Borne |
Du 24 avril 2024 au 26 mai 2024 :
29 | Macron |
27 | Trump |
26 | Biden |
22 | Attal |
21 | Poutine |
20 | Glucksmann |
18 | Le Pen |
16 | Hayer |
13 | Meloni |
8 | Sánchez |
8 | Bardella |
8 | Mélenchon |
8 | Jinping |
7 | Netanyahu |
6 | Zelensky |
6 | Fico |
6 | Blinken |
5 | Scholz |
5 | Krah |
5 | Nétanyahou |
5 | Darmanin |
4 | Johnson |
4 | Tusk |
4 | Amra |
4 | Dupond-Moretti |
4 | Zemmour |
4 | Toussaint |
3 | Valletoux |
3 | Assange |
3 | Garcia |
p.
La nécrologie du jour
Je n’ai pas pointé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 27 mai 2024 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être sans doute possiblement utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :
Au lendemain du décès du dirigeant survenu le 19 mai dans un crash d’hélicoptère, " l’Iran a fait savoir qu’à cause des’circonstances particulières ‘, il n’était pas approprié de poursuivre les discussions " et qu’une nouvelle date serait fixée ultérieurement, écrit le document consulté ce lundi 27 mai par l’AFP.
« Mort du président Ebrahim Raïssi: les discussions sur le nucléaire iranien suspendues », bfmtv, 27 mai 2024
Sur TikTok, des vidéos expliquent que ce décès serait lié à la consommation d’eau Cristaline contaminée.
« Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ? », franceinfo, 27 mai 2024
L’ARS a précisé qu’aucun lien n’existe entre le lot défectueux et le décès de l’enfant.
« Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ? », franceinfo, 27 mai 2024
Qui pourraient être les bénéficiaires de l’aide à mourir en France ? Au coup d’envoi des débats sur le projet de loi sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a avancé, lundi 27 mai, une estimation de " 4000 personnes par an ", soit moins de 1% des décès.
« Projet de loi sur la fin de vie : l’aide à mourir pourrait concerner “4 000 personnes par an” en France, estime Catherine Vautrin », franceinfo, 27 mai 2024
C’est l’une des principales causes de décès aux États-Unis : le fentanyl, cet opioïde de synthèse très puissant importé de Chine et du Mexique, qui a fait près de 75000 morts l’an dernier en Amérique.
« TÉMOIGNAGE. “Je suis devenu sans-abri à cause d’une dépendance aux opioïdes” : à San Francisco, les confidences d’un “rescapé” du fentanyl », franceinfo, 27 mai 2024
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
J’ai compulsé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :
Les discussions prévues entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en vue de sortir de l’impasse actuelle ont été suspendues en raison de la mort du président Ebrahim Raïssi, selon un rapport de l’instance onusienne.
« Mort du président Ebrahim Raïssi: les discussions sur le nucléaire iranien suspendues », bfmtv, 27 mai 2024
Au lendemain du décès du dirigeant survenu le 19 mai dans un crash d’hélicoptère, " l’Iran a fait savoir qu’à cause des’circonstances particulières ‘, il n’était pas approprié de poursuivre les discussions " et qu’une nouvelle date serait fixée ultérieurement, écrit le document consulté ce lundi 27 mai par l’AFP.
« Mort du président Ebrahim Raïssi: les discussions sur le nucléaire iranien suspendues », bfmtv, 27 mai 2024
Au retour d’un voyage en Iran début mai pour renouer des liens fortement distendus, le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi avait demandé " des résultats concrets au plus vite ".
« Mort du président Ebrahim Raïssi: les discussions sur le nucléaire iranien suspendues », bfmtv, 27 mai 2024
Noémie Kohler, la soeur de Cécile détenue depuis un peu plus de deux ans avec son compagnon Jacques Paris, espère ainsi attirer l’attention internationale " sur la situation de nos proches, de nos proches otages en Iran " et accélérer leur libération.
« “C’est une urgence absolue”: des familles de prisonniers français en Iran en appellent à l’ONU », bfmtv, 27 mai 2024
Cécile Kohler, enseignante de lettres modernes, a été arrêtée lors d’un voyage en Iran avec son compagnon Jacques Paris, le 7 mai 2022, officiellement pour " espionnage ".
« “C’est une urgence absolue”: des familles de prisonniers français en Iran en appellent à l’ONU », bfmtv, 27 mai 2024
" Notre démonstration consiste à dire que la détention de Cécile Kohler, de Jacques Paris et de Louis Louis_Sylvie_Arnaud ne répond pas à ces critères (ceux des conventions internationales adoptées par l’Iran, ndlr) et que donc leur détention doit être qualifiée d’arbitraire ", a expliqué l’un des avocats, Martin Pradel.
« “C’est une urgence absolue”: des familles de prisonniers français en Iran en appellent à l’ONU », bfmtv, 27 mai 2024
Je passe à la suite !
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée : trafic de drogue, violences sexistes, Palmade…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 27 mai 2024 :
1381 | corruption |
482 | Clearstream |
462 | Bettencourt |
352 | Benalla |
302 | Weinstein |
297 | Cahuzac |
267 | pédophilie |
257 | Fillon |
253 | Bygmalion |
250 | Outreau |
246 | viol |
231 | attentats |
220 | emplois fictifs |
216 | meurtre |
209 | Karachi |
209 | dopage |
209 | Watergate |
192 | écoutes |
168 | DSK |
166 | Mediator |
161 | Nuremberg |
155 | fraude |
153 | Kerviel |
149 | Merah |
147 | moteurs |
145 | Grégory |
141 | affaire |
140 | famille |
133 | Skripal |
125 | moeurs |
124 | Elf |
121 | fraude fiscale |
120 | masse |
120 | emplois présumés fictifs |
119 | Tapie |
117 | Sarkozy |
115 | Carlton |
114 | Sofitel |
109 | caricatures |
108 | financement |
Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…