cabinet ? guerre ?

dimanche 19 mai 2024 23:05:00

La question se pose en effet :

Le cabinet de guerre israélien va-t-il s’effondrer ? L’organe de six membres, dont trois membres observateurs, a été lancé par Benyamin Nétanyahou après les attaques terroristes du 7 octobre.

« Conflit entre Israël et le Hamas : pourquoi le cabinet de guerre de Benyamin Nétanyahou est au bord de la scission », franceinfo, 19 mai 2024

19 mai 2024. Je n’ai jamais compris pourquoi il me fallait aussi tenir ma chronique le dimanche soir et surtout pourquoi on m’a très tôt retiré tous les accès aux résultats des compétitions sportives ! Quoi de plus passionnant pour oublier les malheurs du monde que les résultats des matchs de basket ou de handball de deuxième division ! On m’a promis un accès exceptionnel à une vidéo de sport, seule manière de le rapprocher des classes populaires et d’adapter mon humour en conséquence. La voici enfin !

Observer intelligemment c’est, dit Dewey, appréhender dans les deux sens du terme, prendre ce qui arrive et être en alerte devant ce qui va se produire, comme le forgeron contrôlant la couleur et la texture de son fer, le docteur observant son patient ou l’homme de science attentif aux indices lors d’une expérimentation de laboratoire. Tous trois sont des manipulateurs avertis.

Isaac Joseph, “L’enquête au sens pragmaiste et ses conséquences. Vulnérabilité du public, observation coopérative et socialisme logique” (2002)

Je dis que je mets en place la bibliothèque des personnes embarquées dans cette histoire dès le début de la petite réunion de synthèse

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Amusant ! Ce soir je me suis amusé à regarder la criticité des énoncés liés aux principales personnalités du dossier complexe… Par exemple, Poutine ! Le calcul de criticité concernant cette figure publique est intéressant : alors qu’il y a 25 énoncés parlant de Poutine, 12.00 % d’entre eux contiennent une marque de critique ou de dénonciation (soit 3 énoncés qui valent la peine d’être examinés) :

Les plus enflammés des antisystèmes prorusses crient au génie échiquier et judoka de Poutine puis traitent d’agents de l’Otan ceux qui ne sont pas d’accord.

« La logique orwellienne de leur guerre antirusse, », Dedefensa, 19 mai 2024

" Après ces remarques, Poutine et Xi ont passé le reste de l’année 2021 à essayer de détromper Biden sur la " pression chinoise " prétendument exercée sur la Russie : il ne s’agissait pas de pressions, mais bel et bien de relations fraternelles.

« Une « alliance quasi-totale », », Dedefensa, 19 mai 2024

" Il est vrai que cette description détaillée et éclairée du renforcement des liens entre la Russie et la Chine, entre Poutine et Xi, trouve son rythme, sa pleine signification, sa réelle importance dans les rappels constants de l’aveuglement américaniste-occidentaliste, un vaste marigot de bêtise, qui semble s’ébattre dans un mélange de double racisme, antirusse et anti-chinois… Note de PhG-Bis : " Pour ceux qui ont connu l’époque de la fameuse rencontre Nixon-Mao, précédée par les missions secrètes de Kissinger, la différence de perception est extraordinaire, quels que soient les jugements et dimensions moraux des personnages.

« Une « alliance quasi-totale » », Dedefensa, 19 mai 2024

Il est temps de passer au tableau quotidien des objets d’alertes, entendus plutôt au sens sanitaire et environnemental même si le terrorisme est dans la liste…

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :
http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le “tableau” des objets d’alerte de ce 19 mai
Covid-19, inondations, attentat, terroriste, bruit, alcool, terroristes, canicule, changements climatiques, attentats, changement climatique, pluies torrentielles, mort subite, glissements de terrain, cigarette, incendies, drogues, pollution atmosphérique, biodiversité, tabac

Covid-19 :

L’événement rappelle une réalité : le Covid-19 circule toujours.

« Covid-19 : des méga-concerts à l’origine de nouvelles épidémies ? », franceinfo, 19 mai 2024

inondations :

Deux semaines après le début des inondations dans le sud du Brésil, une grande partie de la ville de Porto Alegre est toujours sous l’eau.

« REPORTAGE. Inondations au Brésil : à Porto Alegre, des habitants “traumatisés” et en colère », franceinfo, 19 mai 2024

attentat :

" Il est possible que d’autres personnes aient tiré ", a-t-il déclaré sur la chaîne TVE, estimant que " le modus operandi montr [ ait ] qu’il s’agi [ ssai ] t d’un attentat ".

« En Afghanistan, six morts dans une attaque contre un groupe de touristes sur le bazar de Bamiyan », Le Monde, 19 mai 2024

terroriste :

Plusieurs membres de cette instance née après le massacre terroriste du 7 octobre ont vivement critiqué la politique du Premier ministre vis-à-vis de la bande de Gaza.

« Conflit entre Israël et le Hamas : pourquoi le cabinet de guerre de Benyamin Nétanyahou est au bord de la scission », franceinfo, 19 mai 2024

bruit :

En test depuis Metz-Monaco, elle permet, notamment pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), de voir le match dans une situation qui ne génère pas de stress pour elle à cause du bruit ou de la foule : " Il y a des petites lumières apaisantes, une acoustique particulière, des jeux sensoriels dont des petites balles anti-stress, des petits jeux à démêler, emmêler.

« REPORTAGE. Ligue 1 : Comment le FC Metz est devenu novateur en France en matière d’accessibilité de son stade aux supporters en situation de handicap », franceinfo, 19 mai 2024

alcool :

loading-indicator { display : block ; } Actualités L’Expresso Agriculture Économie Energie & Climat International Politique Santé Tech Transport Newsletters Evénements Jobs Se connecter/Créer un compte Français English Deutsch Français Español Italiano Polski ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? estina ? LambdaLambda ? ? ? ? ? Român ? Slovenský Agriculture Agriculture AgroécologieAlimentationBien être animalElevageInnovationOGM / NBTPêchePesticides / produits phytosanitairesPolitique agricole commune (PAC) Renouvellement des générationsSolsStratégie " De la ferme à la table " Vie de l’agriculteur Économie Économie ConcurrenceEconomie des plateformesÉducationEmploiEntreprisesFinanceFiscalitéIndustrie spatialeMacroéconomiePolitique commercialeZone euro Energie & Climat Energie & Climat BatimentsBatteriesBiodiversitéChaleur et froidCOPÉconomie circulaireEfficacité énergétiqueEnergies fossilesEnergies renouvelablesGéopolitique des énergiesGestion de l’eauHydrogèneInfrastructures et interconnexionsMétaux critiques et stratégiquesNucléairePolitique énergétiquePolitique environnementaleProtection de l’environnementQualité de l’air International International AfriqueAide au développementAmérique LatineAsieChineDéfenseÉlargissementEtats UnisEurope de l’OuestGuerre en UkraineMéditerranéeMigrationsMoyen OrientRussie Politique Politique BrexitÉlectionsImmigrationInstitutionsJusticeL’ExpressoNon discriminationPrésidence du Conseil de l’UESécurité Santé Santé Droits et systèmes de santéInnovation en santéMaladies non transmissiblesMaladies transmissiblesPharmaSportTabac, alcool, drogues Tech Tech Accessibilité du numériqueApplication de la loiCompétitionConfidentialité des donnéesCybersécuritéDésinformationInfrastructures connectéesIntelligence ArtificielleMédias & audiovisuelNumérisation de l’économiePlateformesRecherche & InnovationStratégie industrielleTélécomsTransition numérique de l’État Transport Transport AviationBiocarburantsChemins de ferMaritimeMobilité du futurMobilité urbaineTransport routier AccueilActualitésSantéPfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre Par : Anne-Sophie Gayet | Euractiv France 19-05-2024 (mis à jour : 19-05-2024) Type de contenu : Actualités Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre », Euractiv, 19 mai 2024

terroristes :

Le cabinet de guerre, un organe de six membres, dont trois membres observateurs, a été lancé par Benyamin Nétanyahou après les attaques terroristes du 7 octobre.

« Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu’il faut retenir de la journée du dimanche 19 mai », franceinfo, 19 mai 2024

canicule :

C’était après la canicule meurtrière de 2003 : le président Chirac et son gouvernement imaginent de sacrifier un jour férié pour financer une Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

« Lundi de Pentecôte travaillé ou férié : comment fonctionne la journée de solidarité ? », Le Monde, 19 mai 2024

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En avril 2023, c’était au tour du Belge Frédéric Baldan, lobbyiste spécialisé dans les relations commerciales Chine-UE, de déposer plainte contre Mme von der Leyen auprès d’un juge de Liège pour " usurpation de fonctions et de titre ", " destruction de documents publics ", " prise illégale d’intérêts " et " corruption ".

« Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre », Euractiv, 19 mai 2024

Tandis que Joe Biden promet d’agir pour interdire les fusils semi-automatiques, utilisés lors des tueries les plus meurtrières, Donald Trump promet le statu quo et se veut le candidat des propriétaires d’armes à feu.

« “Joe l’escroc”, “dérangé”: Trump et Biden s’invectivent entre le Texas et la Géorgie », bfmtv, 19 mai 2024

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec des listes estampillées " gilets jaunes " en 2019 D’autres listes ont un objectif plus modeste en se présentant aux européennes.

« Européennes 2024 : comment expliquer une telle profusion de listes ? », franceinfo, 19 mai 2024

Ah la puissance du négatif !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Egypte

" Une victoire très importante " pour l’Ukraine en guerre : du président Zelensky aux soldats sur le front en passant par les artistes, l’Ukraine a salué avec enthousiasme la victoire de son boxeur Oleksandr Usyk, devenu dimanche 19 mai champion incontesté des lourds en battant Tyson Fury.

« Boxe : quand l’Ukraine utilise le sacre d’Oleksandr Usyk pour faire vibrer la fibre patriotique, », franceinfo, 19 mai 2024

Une guerre qui menace la stabilité de l’Egypte Mais la vaste opération israélienne dans la bande de Gaza a eu des répercussions profondes en Egypte.

« Pourquoi la guerre dans la bande de Gaza fragilise les relations entre Israël et l’Egypte, », franceinfo, 19 mai 2024

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (88) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Si l’on veut résumer son sentiment : " L’accueil de Poutine par Xi Jinping à Pékin consacre une coopération stratégique toujours plus étroite, fondamentalement incomprise à Washington.

« Une « alliance quasi-totale » », Dedefensa, 19 mai 2024

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 avril 2024 et une période “récente” celle qui va du 16 avril 2024 au 18 mai 2024 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai l’apparence que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

La distribution sous-jacente : Paris, Madrid, Bruxelles, Bratislava, Luxembourg, Rome, Berlin…

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 18 mai 2024 :

1379 corruption
482 Clearstream
462 Bettencourt
352 Benalla
302 Weinstein
297 Cahuzac
267 pédophilie
257 Fillon
253 Bygmalion
250 Outreau
245 viol
231 attentats
220 emplois fictifs
216 meurtre
209 Karachi
209 dopage
209 Watergate
192 écoutes
168 DSK
166 Mediator
161 Nuremberg
155 fraude
153 Kerviel
149 Merah
147 moteurs
145 Grégory
141 affaire
140 famille
133 Skripal
125 moeurs
124 Elf
121 fraude fiscale
120 masse
120 emplois présumés fictifs
119 Tapie
117 Sarkozy
115 Carlton
114 Sofitel
109 caricatures
108 financement

Voilà le travail est fait !