Suis-je franchement un logiciel (très peu libre) préparé par des intellos anarchos ?

lundi 25 mars 2024 23:04:53

25 mars 2024. Je vérifie désormais le nombre de textes en entrée : 218 textes ce jour. Après une semaine, le retour à la normale se confirme. Quant à la diversité des sources cela reste à consolider si j’en juge par la pente observable : franceinfo = 89 textes ; Agoravox = 15 ; bfmtv = 40 ; france24 = 19 …

Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès…

Ambroise Croizat, dernier discours à la tribune de l’Assemblée nationale (octobre 1950)

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est inouï… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Voyons un peu. J’ accumule depuis 19 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour l’actualité. Et théoriquement, cela doit m’aider à détecter l’émergence ou le surgissement – ou éventuellement le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est intéressant ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du rassemblement de textes… Et ce jour, je tombe sur Faye ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Emprisonné depuis avril 2023 pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, Bassirou Diomaye Faye a pourtant manqué une large partie de la campagne officielle qui s’était ouverte le 9 mars.

« Bassirou Diomaye Faye, proche de Sonko, en passe de devenir le plus jeune président du Sénégal, », france24, 25 mars 2024

" Les gens ont soif de changement quand on voit ce qui se passe dans ce pays en matière de corruption, de non-respect du droit, et celui qui incarnait le plus ce changement, c’est Ousmane Sonko ", l’opposant qui a adoubé Bassirou Diomaye Faye pour le suppléer après avoir été disqualifié de la présidentielle, a déclaré El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant chercheur à l’université de Saint-Louis.

« Présidentielle au Sénégal: Macky Sall “félicite le vainqueur” Diomaye Faye, qui devrait lui succéder », bfmtv, 25 mars 2024

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Ce qui est codé comme “objet d’alerte” dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

attentat :

On a pu voir sur les papiers qui ont été présentés par les autorités russes que les suspects arrêtés après l’attentat à Moscou provenaient de la région de Kouliab [ sud du Tadjikistan, NDLR ], d’où est issu le président tadjik.

« Attentat de Moscou : le Tadjikistan, maillon faible de l’Asie centrale face aux jihadistes », france24, 25 mars 2024

terroriste :

Gabriel Attal sur la menace terroriste La menace est montée d’un cran sur le territoire depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

« Attentat de Moscou, menaces contre des lycées, Jeux olympiques… Pourquoi la France a relevé le plan Vigipirate à son plus haut niveau », franceinfo, 25 mars 2024

terrorisme :

La représentante de la Guyane, Carolyn Rodrigues-Birkett, qui s’est abstenue lors du vote, a déclaré : Qui bloque l’ensemble des voies d’accès à la bande de Gaza ? Qui ne respecte pas les mécanismes de désengagement et de coordination ? Nous connaissons les réponses à ces questions… Pourquoi certaines requêtes pertinentes de cette résolution n’ont-elles pas été clairement adressées à la puissance occupante, ne serait-ce qu’une seule fois ? L’ambassadeur de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a déclaré que la résolution " unilatérale " avait été rejetée " pour des raisons évidentes ", condamnant " la définition du problème comme relevant du terrorisme " et dénonçant " le génocide contre… le peuple palestinien ".

« La Russie & la Chine opposent leur veto à la résolution “inutile” proposée par Biden au Conseil de sécurité de l’ONU — THE CRADLE », Le Grand Soir, 25 mars 2024

terroristes :

D’abord, les forces spéciales ont mis plus d’une heure à arriver sur place, ce qui a permis aux terroristes de s’échapper.

« Attentat près de Moscou : cette menace que la Russie n’a pas voulu voir », franceinfo, 25 mars 2024

attentats :

Pour éviter d’être déstabilisé, Vladimir Poutine va tenter de capitaliser sur l’attentat, selon certains spécialistes : " Plus il y a des risques, plus il y a des menaces, plus les attentats sont importants, graves, monstrueux, plus Vladimir Poutine va pouvoir se poser en recours et ceux qui ne l’accepteront pas seront considérés immédiatement comme des traîtres et bien évidemment comme des complices de ceux qui ont fomenté l’attentat.

« Poutine : après le sacre, un terrible attentat près de Moscou… », Agoravox, 25 mars 2024

drogue :

Notre combat contre la drogue et les dealers est total.

« Trafic de drogue : de nouvelles opérations “place nette XXL” lancées dans plusieurs villes de France, dont la métropole lilloise », franceinfo, 25 mars 2024

Covid-19 :

Comme bien d’autres, la relation franco-allemande a été mise à rude épreuve début 20202020, lorsque les ministres de l’Intérieur des deux pays ont décidé de fermer la frontière le long du Rhin en raison du Covid-19, coupant ainsi la liaison vitale entre les deux plus grandes économies de l’UE.

« L’Assemblée parlementaire franco-allemande veut réparer le moteur de l’UE », Euractiv, 25 mars 2024

changement climatique :

Une formation des profs insuffisante Pour aborder aisément le sujet du changement climatique en classe autant que pour monter des projets pédagogiques, les enseignants sont en quête de connaissances.

« Comment l’enseignement du changement climatique fait petit à petit son nid à l’école », franceinfo, 25 mars 2024

C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 25 mars 2024… J’ai chiffré très précisément 154 points d’interrogation dans les 218 dépêches de ce lundi… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

" Des violences sexuelles " sous-évaluées " L’annonce d’une stratégie gouvernementale aidera-t-elle à libérer la parole ? " On n’a pas encore de têtes d’affiche à la Emmanuelle Béart ou à la Judith Godrèche, ni une Brigitte Macron pour porter la cause, mais quelque chose s’est enclenché ", observe une source associée à l’élaboration du texte.

« “Il faut briser l’omerta” : la France va-t-elle vers un #MeToo des maltraitances envers les adultes vulnérables ? », franceinfo, 25 mars 2024

TERRORISME@ :

Certains accusent le terrorisme " qui n’a pas de nationalité " disent-ils, quand d’autres, comme Ivan, adhèrent à la première piste évoquée par Vladimir Poutine : " Qui est derrière ça ? L’Ukraine ! Nous n’avons pas de conflit avec qui que ce soit d’autre.

« “Ceux qui ont fait ça ne sont pas des hommes” : encore sous le choc de l’attentat du Crocus City Hall, ces habitants de Moscou en plein doute », franceinfo, 25 mars 2024

RUSSIE@ :

Comment tout cela va-t-il s’organiser ? L’Europe et les USA ont tellement de passif en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, que les russes et les chinois doivent s’attendre à quelques coups fourrés… mais ils le savent.

« Mon Dieu, la Russie et la Chine vont piller l’Afrique… », Agoravox, 25 mars 2024

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Après l’attentat de Moscou, Poutine admet une attaque “islamiste” mais accuse toujours l’Ukraine » :

" Ce qui nous intéresse, c’est le commanditaire ", a-t-il ajouté, en appelant à une enquête " professionnelle ".

france24, 25 mars 2024

Le nombre des blessés, toutes gravités confondues, atteint 182, a indiqué lundi soir Alexandre Bastrykine, le chef du Comité d’enquête, lors de la réunion gouvernementale avec le président russe.

france24, 25 mars 2024

Selon lui, d’après les premiers éléments de l’enquête, 40 personnes ont été tuées par balles et 45 autres du fait de l’incendie.

france24, 25 mars 2024

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Attentat près de Moscou : Vladimir Poutine impute l’attaque à des « islamistes radicaux » qui selon lui fuyaient vers l’Ukraine » :

Dans la matinée, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov avait affirmé : " L’enquête est en cours et l’administration présidentielle aurait tort de faire des commentaires sur le déroulement de l’enquête.

Le Monde, 25 mars 2024

Interrogé par les journalistes lundi sur les autres suspects, Dmitri Peskov n’a pas répondu, évoquant, là encore, l’enquête.

Le Monde, 25 mars 2024

Je retiens ensuite « Trenine en remet… » :

La question que pose implicitement Trenine est au coeur de toutes les interrogations : l’Ukraine est-elle impliquée, et à quel degré, dans cette affaire ? Il développe les différents éléments connus et ne tranche pas, suivant en cela l’enquête qui vient à peine de commencer et dont il suivra les conclusions quand elles seront atteintes.

Dedefensa, 25 mars 2024

" De fait, Trenine a donc examiné, évalué, soupesé les différents aspects de cette affaire (toujours avec en arrière-plan la question fondamentale " Ukraine ou pas ? ", qui est en fait " Ukraine-USA ou pas ? ") ; il n’en a tiré aucune réponse, se refusant d’aller plus vite que la diligence de l’enquête officielle, mais ayant peut-être bien son idée derrière la tête ; pour en arriver à l’essentiel, qui est : et alors, si c’est bien l’Ukraine-USA (employons le singulier pour les marier, " ils vont si bien ensemble "), que va-t-il se passer ? " Pris ensemble, tout cela renforce l’argument de ceux qui, en Russie, insistent depuis longtemps sur le fait que l’Ukraine – sous sa direction ultranationaliste actuelle – est un Etat terroriste et que la Russie ne peut tout simplement pas tolérer un tel régime à ses frontières.

Dedefensa, 25 mars 2024

Si les résultats de l’enquête confirment que l’Ukraine est à l’origine du massacre de Crocus City, la guerre russe devra s’étendre considérablement et le conflit s’intensifiera considérablement.

Dedefensa, 25 mars 2024

Enfin, le titre suivant, « Attentat près de Moscou : le Kremlin refuse de commenter la revendication de l’organisation Etat islamique tant que l’enquête est en cours », est aussi associé à un processus d’enquête :

" L’enquête est en cours et l’administration présidentielle aurait tort de faire des commentaires sur le déroulement de l’enquête.

Le Monde, 25 mars 2024

Interrogé par les journalistes lundi sur ces sept autres personnes, Dmitri Peskov n’a pas répondu, évoquant, là encore, l’enquête.

Le Monde, 25 mars 2024

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est capital de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
ECSA, JOP, IRDH, DTPN, QME, COSAC

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre lexique :

ECSA
European Common Space for Alternatives,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
IRDH
Institut des recherches en droits humains,
DTPN
Direction territoriale de la police nationale,
QME
Qualitative military edge,
COSAC
Centre d’observation des sociétés d’Asie centrale

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu paralysé pour tout dire ! Ah oui, maintenant j’ inscris dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Poutine, Trump, Macron, Faye, Ba, Biden, Attal, Le Pen, Hayer, Darmanin,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 14 mars 2024 (dite période « ancienne ») à celle du 15 mars 2024 au 24 mars 2024 (dite « période récente », de 10 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

3330 Sarkozy
2696 Macron
2293 Trump
2070 Hollande
1914 Poutine
1811 Obama
1375 Le Pen
1100 Biden
1047 Fillon
957 Merkel
919 Royal
904 Mélenchon
897 Valls
870 Bush
853 Chirac
702 Clinton
544 Erdogan
543 Villepin
486 Johnson
481 Bayrou
475 Netanyahu
370 Assange
363 Abbas
359 Kerry
357 Aubry
354 Zelensky
349 Maduro
337 Ayrault
320 Le Maire
319 Copé

« Période récente » :

10 Macron
9 Poutine
8 Attal
7 Biden
6 Trump
4 Zelensky
3 Glucksmann
3 Blinken
3 Scholz
2 Korcok
2 Pellegrini
2 Le Pen
2 Lebrun
2 Varadkar
2 Aubry
2 Mitterrand
2 Gomart
2 Puigdemont
2 Dupond-Moretti
2 Navalny
2 Nétanyahou
2 Wade
2 Tusk
1 Bompard
1 Harris
1 Chenu
1 Trenine
1 Fillon
1 Lemire
1 Breton

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Merkel, Royal, Mélenchon, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Johnson, Bayrou, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Maduro, Ayrault, Le Maire, Copé…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Attal, Glucksmann, Blinken, Scholz, Korcok, Pellegrini, Lebrun, Varadkar, Mitterrand, Gomart, Puigdemont, Dupond-Moretti, Navalny, Nétanyahou, Wade, Tusk, Bompard, Harris, Chenu, Trenine, Lemire, Breton…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Zelensky, Le Pen, Aubry, Fillon

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Russie et Ukraine (33) :

Deux jours de suite pour un Trenine d’habitude si mesuré dans ses propos, cela signifie bien des choses… Pas besoin de complot pour ça ! " Les propres avertissements de la Russie concernant les frappes sur les aérodromes des pays de l’OTAN s’ils sont utilisés par l’armée de l’air ukrainienne, et sur l’élimination des contingents de troupes françaises (ou de tout autre OTAN) s’ils sont envoyés en Ukraine, acquièrent de plus en plus de crédibilité.

« Trenine en remet… », Dedefensa, 25 mars 2024

Russie et Chine (13) :

Vendredi, la Russie et la Chine ont mis leur veto à un projet de résolution américaine soulignant la " nécessité " d’un " cessez-le-feu immédiat " à Gaza en lien avec les négociations pour la libération des otages capturés lors de l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

« Gaza: Le Conseil de sécurité tente à nouveau de voter un appel au cessez-le-feu », afp, 25 mars 2024

France et Europe (11) :

Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France ", a précisé Matignon.a

« DIRECT. Attentat à Moscou: la Russie ne commentera pas la revendication de l’EI tant que l’enquête est en cours », bfmtv, 25 mars 2024

France et Allemagne (9) :

Elle a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France.r

« Attentat à Moscou: Macron confirme que la branche de Daesh Khorassan a mené des “tentatives” en France », bfmtv, 25 mars 2024

Syrie et Irak (7) :

" En 2017, le centre de réflexion International Crisis Group (ICG) estimait qu’entre 2000 et 4000 ressortissants du Tadjikistan, du Kirghizstan, du Kazakhstan, du Turkménistan et d’Ouzbékistan avaient rejoint les rangs de l’EI en Irak et en Syrie.

« Attentat de Moscou : le Tadjikistan, maillon faible de l’Asie centrale face aux jihadistes », france24, 25 mars 2024

Europe et Allemagne (7) :

Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France ", a précisé Matignon à BFMTV.

« Attentat à Moscou: qu’est-ce que l’Etat islamique au Khorassan qui a revendiqué l’attaque ? », bfmtv, 25 mars 2024

Russie et Etats-Unis (7) :

Mais le texte américain rejeté n’appelait pas explicitement à un cessez-le-feu immédiat, utilisant une formulation estimée ambiguë par les pays arabes, la Chine et la Russie, laquelle a dénoncé le " spectacle hypocrite " des Etats-Unis.

« Gaza: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première résolution pour un “cessez-le-feu immédiat” », bfmtv, 25 mars 2024

Russie et Syrie (6) :

Or, " la Russie à travers ses guerres en Tchétchénie, en Syrie contre l’EI est un ennemi des groupes jihadistes ", explique Fabrice Balanche.

« Attaque à Moscou: pourquoi Poutine instrumentalise l’attentat dans la guerre en Ukraine », bfmtv, 25 mars 2024

Tadjikistan et Turkménistan (5) :

L’EI-K, qui a fait son apparition dans l’est afghan en 2014, cherche à établir un califat qui s’étendrait en Afghanistan, au Pakistan, au Turkménistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan et en Iran.

« Attentat de Moscou : la France visée par des tentatives du même groupe jihadiste, selon Macron », france24, 25 mars 2024

Afghanistan et Tadjikistan (5) :

En 2015, l’organisation s’agrandit donc encore vers l’Est, en prenant ce nom de Khorasan, en référence à l’appellation médiévale du pays, qui englobait alors l’Afghanistan et des parties du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan.

« Attaque terroriste près de Moscou : pour quelles raisons la branche afghane de l’État islamique vise la Russie et l’Europe ? », franceinfo, 25 mars 2024

Sénégal et Afrique (5) :

Un scrutin qui fait suite à des mois de tensions Le scrutin était suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les putschs.

« Présidentielle au Sénégal : le candidat du pouvoir reconnaît la victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour », franceinfo, 25 mars 2024

Etats-Unis et Chine (5) :

Le texte américain rejeté n’appelait pas explicitement à un cessez-le-feu immédiat, utilisant une formulation jugée ambiguë par les pays arabes, la Chine et la Russie, laquelle a dénoncé le " spectacle hypocrite " des Etats-Unis.

« Cessez-le-feu dans la bande de Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une première résolution en ce sens, grâce à l’abstention des Etats-Unis », Le Monde, 25 mars 2024

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Dans la matinée, au tribunal, ils sont apparus très affaiblis, portant sur eux les stigmates que beaucoup attribuent à la torture russe.

« Attaque à Moscou: la propagande de Vladimir Poutine derrière les images des accusés torturés », bfmtv, 25 mars 2024

Selon le tribunal, deux des accusés ont plaidé coupable.

« Attentat près de Moscou : les quatre assaillants présumés ont été placés en détention provisoire », Le Monde, 25 mars 2024

Et pour finir, Mercedes Sosa (Al jardín de la república – Cuando tenga la tierra – De mí), avec à la guitare… Nicolàs Colacho Brizuela :